Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Regardez-moi ça comment il a bien grandi le gentil monstre hihihi fresse.png

Et en plus il nous fond dessus comme un rapace à présent, impact dans une demi-heure tout au plus... lg290612.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Eh bien ma foi! On peut dire que celle-là ne nous a pas raté affraid.gif ! Après un bel arcus suivi d'une grande tempête de poussière, il et tombé une pluie torrentielle d'une bonne demi-heure suivie d'une pluie moins forte (mais forte quand même). Ca vient tout juste de finir, et le bilan et plus que satisfaisant, avec 30.5 mm !!!

Air bien rafraîchi aussi, avec 22.2°C et 96% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la saison est lancée en effet, c'est la première fois qu'on a 2 pluies en l'espace de 3 jours, très encourageant!

Oui, neige, pas mal d'impacts, d'ailleurs assez proches, mais presque invisibles vu l'épaisseur du rideau de pluie qui réduisait la visibilité à quelques centaines de mètres seulement.

Les pluies tropicale, il faut voire comment ça tombe gros et serré... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça fait quelques temps que je n'ai plus pu passer sur le topic, mais j'ai bien ri en voyant les températures qui ont corrigé les moyennes.. la Tn est presque la Tx du jour, et elle est pus élevé que pendant 4 jours ici en Alsace !

Je me demandais également, comment sont les élèves ? Ça se passe bien ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les horaires de cours sont aménagées selon les températures ? Parce que travailler avec 30°C en intérieur.. c'est pas cool, même avec 28°C en intérieur le bac était chaud :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, 30°C en intérieur ne me paraît même pas spécialement chaud. Question d'habitude pure et dure. Effectivement en France un 26°C dans la chambre et je ne dormais plus. Mais le corps s'adapte. Et en saison chaude, c'était plutôt 35°C qu'on avait dans les cases (ma classe est dans une case).

Adapter les horaires aux températures? Laisse-moi rire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !!! Ici, ça ne fait peur ni aux enseignants, ni aux élèves. Bien sûr on souffrait pas mal de la chaleur mais c'est comme ça, c'est la vie ici, eux n'ont jamais vu autre chose donc il n'y a aucune raison de changer les horaires.

Les élèves, eh bien ça va ils ont bien progressé depuis le début d'année et commencent a savoir dire des choses simples en français.

--

Salut!

Pour en revenir à hier, place aux photos. je vous propose une sorte de "chronologie", c'est à dire depuis le ciel clément jusqu'au ciel le plus chaotiques et aux éléments qui se déchaînent. p1010111.jpg p1010112.jpg p1010113.jpg p1010114.jpg p1010115.jpg p1010116.jpg p1010117.jpg p1010118.jpg p1010119.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

D'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, parce que j'avais du mal à supporter du 28°C, alors je n'ose pas imaginer ce que vous endurez.. si vous me mettez chez vous, pas sûr que je tienne longtemps ! Ma copine était au Sénégal l'an dernier, ce n'est certes pas tout à fait le même climat (je me trompe?), mais elle n'a pas tenu longtemps. Puis elle s'y est habituée, je n'étais jamais dans un pays africain, et j'avoue que ça me tente, même pas forcément pour faire du tourisme, mais découvrir la vie de là-bas, et la faune.

Quand les éléments se déchaînent chez vous, ça ne fait pas semblant.. ici en Alsace on peine à avoir quelques orages faibles.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages en Alsace, je ne suis pas sûr que ton avis soit objectif, peut-être cette année c'est comme ça, mais il me semble pourtant que c'est l'une des régions où ça envoie bien du lourd pourtant, comparé à ma région d'origine (Ouest de la marne).

Fin du HS.

Ici, les éléments violents viennent principalement des rafales descendantes, (jamais de tornades ou très très très exceptionnellement), de la foudre, mais surtout des fortes précipitations, dont l'intensité atteint couramment les 70 ou 80 mm/h.

La grêle est rare, souvent de petit diamètre, mais j'en ai déjà vu en mai.

En effet, la chaleur est une question d'habitude. Quand on vient d'arriver on a l'impression qu'on ferait tout aussi bien de repartir, mais au bout de quelques jours/semaines, (plus semaines que jours j'avoue) on s'habitue et on supporte. Puis au bout de quelques mois, c'est la fraîcheur qui nous paraît désagréable lorsqu'elle est trop prononcé (nuits fraîches de décembre et janvier, où on a facilement froid bien qu'il fasse entre au pire 14°C, au mieux 17 / 18°C).

Pour le climat du Sénégal, je ne pourrai te répondre que si tu me dis la région / ville où elle est allée. En effet si c'est Dakar et toutes les régions côtières, c'est de la pure rigolade, à quelques exceptions près. Maintenant si c'est l'intérieur (région de Kédougou et tout), là on peut même facilement faire pire qu'au Burkina où je suis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez remarquez ce détail, mais sur l'une des photos, je montre aussi le mur de SABLE qui vient avec le front de rafale! Chose beaucoup moins agréable qui t'oblige à te barricader chez toi et à boucler toutes les issues... Juste avant la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une belle douche comme on les aime par ici! Merci pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ro là là j'ai du mal à croire à mon bonheur là icon_biggrin.pngicon_biggrin.pngicon_biggrin.png ! Ce matin réveil à 05h30 par une ambiance de "calme avant tempête", vers l'Est, je vois un super arcus. Je ne sais pas si on appelle ça un multicouche... bref ça passe, un bon vent souffle, et puis vient la pluie! Pour bien commencer ce mois de Juillet ! fresse.png Une forte pluie tombe actuellement, avec une intensité de 63 mm/h. Je parlerai du cumul à le fin mais comme vous le devinez, ça cumule vite à cette intensité. EDIT: 95 mm/h actu! Dehors on ne voit plus à 100 m!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! Je viens d'enregistrer une bien curieuse Tn, une Tn de 19.9°C, qui est toujours provisoire d'ailleurs puisque ça fait bien 5 minutes que c'est comme ça! Depuis le début de la pluie la T° baissait régulièrement. Je ne savais pas qu'on pouvait atteindre de telles valeurs en saison pluvieuse! La descente d'air froid d'altitude doit être bien vigoureuse pour qu'on en arrive là.EDIT: 19.7°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o Très curieux cet orage... Niveau cumul on en est à 23 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bon, il y a du travail aujourdh'ui! Nous allons commencer par les relevés de fin juin. Ensuite, on enchaînera sur le bilan de juin. Puis dans un second messages, les statistiques moyennes pour Juillet et enfin, les relevés de ce début juillet!

29/06/2013

Tmin: 22.0°C à 18h30

Tmax: 38.4°C à 16h20

Tmoyenne: 28.2°C (-0.8°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 32.8 mm

Vent moyen: 5.8 km/h de SSO

Rafale max: 40.7 km/h à 17h53

Pt de rosée min: 18°C

Pt de rosée max: 24°C

--

30/06/2013

Tmin: 22.4°C à 05h36

Tmax: 34.7°C à 15h00

Tmoyenne: 27.4°C (-1.6°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 4.6 km/h de S

Rafale max: 17.6 km/h à 13h46

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 24°C

-------------------------------------------

Bilan du mois de JUIN 2013

Tnm: 25.4°C (+1.7°C par rapport à la moyenne)

Txm: 36.6°C (+2.4°C par rapport à la moyenne)

Température moyenne: 31.0°C (+2.0°C par rapport à la moyenne)

Température minimale absolue: 20.5°C

Température maximale absolue: 41.1°C

Précipitations: 65.5 mm

(soit un déficit de 42.5 mm / 40 %).

Nombre de jours de pluie (> ou = 1 mm): 4

(soit 5 jours de moins que la moyenne).

CONCLUSION: UN MOIS CHAUD ET SEC, pour commencer la saison des pluies.

Ce mois de Juin est toujours caractérisé par de fortes chaleurs, poursuivant la tendance des mois précédents. Il est également marqué par un retard significatif dans le début de la saison pluvieuse, les pluies étant restés très isolées, sauf en fin de mois, où la saison proprement dite semble enfin d'installer, avec des pluies régulières et abondantes. On peut dire que les deux gros orages de fin juin ont limité la casse, ce qui n'empêche pas un déficit pluviométrique de 40 %.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Encore porteur d'excellente nouvelles, décidément, ça valait le coup d'être patient (même si j'ai eu du mal à l'être ^^)! Cette nuit à 4h du matin, ça devait être mon instinct qui m'a réveillé parce que autrement dehors on n'entendait rien... Juste des flash vers le Nord-Est visibles depuis mes persiennes!Je sors et je vois un nouvel arcus qui approche à grande vitesse!Son passage est mouvementé (tempête de poussière de nouveau!) suivi de fortes pluies, avec gouttes de gros diamètre à en juger par le bruit sur la tôle et ce que je voyais à la lampe!Beaucoup de flashs intranuageux, quelques gros BOUUUM aussi... et 21.1 mm

de pluie biggrin.png ! On dirait que la saison a envie de se rattraper avec 2 jours de pluie déjà au 5 juillet et un cumuls mensuel qui atteint déjà 46.5 mm! -- Justement, parlons des statistiques moyennes de Juillet avant d'écrire les observations du 1 au 4. STATISTIQUES MOYENNES POUR JUILLET:

Tnm: 22.4°C

Txm: 31.8°C

Tm: 27.1°C

Précipitations moyennes: 180 mm (c'est en effet là qu'on voit nettement que les choses sérieuses commencent en Juillet...) --

RELEVES:

01/07/2013

Tmin: 24.5°C à 05h44

Tmax: 36.1°C à 14h02

Tmoyenne: 29.2°C

(+2.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6.4 km/h de SSO

Rafale max: 19.1 km/h à 10h52

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 24°C

--

02/07/2013

Tmin: 19.7°C à 06h43

Tmax: 30.0°C à 16h32

Tmoyenne: 25.4°C

(-1.7°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 25.4 mm

Vent moyen: 5.0 km/h de SSO

Rafale max: 24.8 km/h à 06h03

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 24°C

--

03/07/2013

Tmin: 22.5°C à 06h00

Tmax: 35.2°C à 15h15

Tmoyenne: 28.2°C

(+1.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6.9 km/h de OSO

Rafale max: 15.5 km/h à 08h12

Pt de rosée min: 18°C

Pt de rosée max: 23°C

--

04/07/2013

Tmin: 25.2°C à 05h46

Tmax: 37.5°C à 15h04

Tmoyenne: 30.4°C

(+3.3°C par rapport à la moyenne) Vent moyen: 8.0 km/h de SO

Rafale max: 23.8 km/h à 21h58

Pt de rosée min: 18°C

Pt de rosée max: 24°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tmin: 24.5°C à 05h44

Tmax: 36.1°C à 14h02

Tmoyenne: 29.2°C

(+2.1°C par rapport à la moyenne)

Merci pour le suivi fort interessant! Il y a par contre une erreur dans la moyenne: A mon avis elle dépasse les 30°C pour ce jour là.

J'ai remarqué que tu étais souvent au dessus des moyennes thermiques. Tu te bases sur quelles moyennes? Celles de Ouaga?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a bien une chose qui m'agace, c'est de devoir répéter deux fois les mêmes choses... j'ai déjà expliqué des pages avant qu'il n'y avait aucune erreur et qu'on ne calcule en aucun cas une moyenne sur 24 h en se contentant de faire Tn+Tx / 2 ... C'est quand même bien logique! Tout dépend du temps qu'on va passer sur les 36°C et sur les 24°C! Si l'essentiel de la journée se situe sous 30°C, et que les fortes chaleurs se limitent entre 12h et 17h et que les températures baissent vite ensuite, on aura bel et bien une moyenne inférieure à 30°C.

Le calcul est fait par mon logiciel de traitement de données et je puis t'assurer qu'il n'y a pas d'erreur.

Deuxième cas de figure, imagine une belle journée d'avril à 25°C, et en soirée, paf offensive orageuse avec changement de masse d'air et ça descend à 5°C juste avant minuit...

Eh bien la moyenne de température sera proche de 20°C car l'essentiel de la journée a été tiède, même si une Tn est survenue en fin de soirée... la moyenne ne se retrouvera pas à 15°C comme ça d'un claquement de doigts, il faut que la température soit resté basse pendant un certain temps pour que ça impacte la moyenne de façon significative;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oh là on se calme l'ami! désolé de ne pas avoir tout lu ton topic

Mais en météo, on calcule une moyenne journalière en utilisant la formule (Tn + Tx)/2.

Après, puisque que tu fais une comparaison avec une moyenne (j'imagine celle de Ouaga), ça n'a plus aucun sens car celle-ci est calculée avec cette formule là.

Ca ne sert à rien de s'énerver pour si peu. Je me renseignais juste....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est complètement faux, il suffit de voir, certaines journées avec des Tn à 20 et des poussières et Tx à 35°C n'ont pas des Tm à 28°C mais bien parfois à 32 ou 33°C, sur les données de ouaga.

Je refuse de croire qu'on ait pu instaurer une telle formule officiellement pour calculer les Tm, car ça n'a strictement aucun sens! C'est comme si on considérait qu'un mois a été pluvieux s'il est tombé 200 mm le premier jour du mois et plus rien ensuite...

Ou alors si c'est vrai, je trouve ça très bizarre... Maintenant peu importe, ce qui est sûr c'est que les logiciels météo ne risquent pas de faire des erreurs de calcule de moyenne, à moins de recevoir des données erronées.

Pour étayer mes dires, voici les données pour ce mois de juillet sur Ouaga.

http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=65503&ndays=30&ano=2013&mes=07&day=15&hora=06&ord=REV&Send=Send

Prend le 07/05 et vois la Tn de 20.5°C, la Tx de 36.7°C et pourtant une Tm de 30.6°C et non pas 28.6°C comme le voudrait ta formule.

Je regrette de m'être emporté, mais une telle énormité dite avec tant de certitude m'a purement fait piquer un rouge. Maintenant ne me dites pas que je n'ai pas mes sources, c'est une preuve que je viens d'apporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Si je peux me permettre a ogimet meme le calcul de la Tm differe de pays a un autre (je crois aussi que ça dépend du climat de la ville en question)

Par exemple en ma ville ci dessous Tm=(Tx+Tn)/2, cependant j'ai aussi calculé la Tm de la journée du 6 Juillet en faisant la moyenne de 9 valeurs (de minuit de la journée du 6 a minuit de la journée du 7) j'ai trouvé une Tm de 26,33C, peu éloignée de la moyenne artihmétique (i.e [Tx+Tn]/2) qui est égal a 26,5C

http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60715&ano=2013&mes=7&day=8&hora=18&min=0&ndays=30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ok merci pour la précision! désolé d'avoir été si catégorique dans mon propose. Le contre exemple que tu nous donnes va dans ton sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Tout d'abord, désolé pour ce temps sans nouvelles. Ma famille m'a rejoint ici pour une durée de 3 semaines et j'en profite un maximum, du coup mon ordinateur dort beaucoup !!! icon_smile.gif

Tous les relevés dans cet intervalle sont bien sûr enregistrés, et je les publierai prochainement.

Pour résumer, ce mois de Juillet se déroule à peu près normalement, la saison pluvieuse n'est pas trop généreuse sur Ziniaré pour le moment, mais elle reste "acceptable" avec un cumul total de 78.2 mm en 5 jours de pluie pour ces 14 premiers jours de juillet. On est a la moitié du mois, on arrive à un peu moins de la moitié de la norme statistique des précipitations pour Juillet.

On ne va pas se plaindre, donc, même si après tout ce retard à l'allumage en juin, on ne serait pas contre un petit "rattrapage".

"Sur le terrain", on peut dire que c'est encore assez irrégulier, c'était beaucoup mieux en début de mois. Après un début de mois bien arrosé, ça s'est bien calmé depuis le 8 où l'on a reçu qu'une seule pluie utile en 6 jours (pluie qui est tombée aujourd'hui).

--

05/07/2013

Tmin: 20.9°C à 04h14

Tmax: 31.9°C à 14h22

Tmoyenne: 25.9°C (-1.2°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 21.1 mm

Vent moyen: 7 km/h de S

Rafale max: 32.4 km/h à 03h34

Pt de rosée min: 18°C

Pt de rosée max: 24°C

--

06/07/2013

Tmin: 21.7°C à 03h18

Tmax: 37.0°C à 13h32

Tmoyenne: 27.5°C (+0.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5.4 km/h de SSO

Rafale max: 37.4 km/h à 20h54

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 24°C

--

07/07/2013

Tmin: 21.4°C à 20h04

Tmax: 36.7°C à 13h10

Tmoyenne: 28.2°C (+1.1°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 22.1 mm

Vent moyen: 5.4 km/h de SSO

Rafale max: 34.2 km/h à 19h48

Pt de rosée min: 18°C

Pt de rosée max: 24°C

-

La suite demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...