Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 9 minutes, Youri a dit :

Merci, @mottoth pour ce résumé. Par contre tu voulais sans doute dire 40ºC ici

 

Non je voulais parler des TN > 30°c, merci c'est corrigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 3 heures, Youri a dit :

Notons qu'avec le point de rosée à 25ºC, on a un heat index de 39ºC ! Donc dur dur à supporter. La Guyane n'a rien à nous envier ce matin... Très peu de vent en plus. 

 

Sans vent, c'est certainement plus dur à supporter chez toi!

Ici on a un ventilateur géant toute l'année qui tempère le soleil :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bon, nous avons eu quelques pluies salvatrices. Mais la répartition est resté inégale selon les informations que j'ai pu avoir, les travaux champêtres restent impossibles dans certaines zones pour le moment, qui n'ont pas reçu assez de pluie pour humidifier le sol en profondeur.

De plus, les températures ont du mal à fléchir, donc pour le moment, on n'est toujours pas revenu sur une trajectoire rassurante pour la suite.

 

01/07: 27.4°C / 37.6°C

02/07: 21.8°C / 39.5°C  PP: 10.4 mm

03/07: 22.7°C / 36.9°C  PP: 3.0 mm

04/07: 22.1°C / 32.2°C  PP: 4.0 mm

05/07: 24.2°C / 35.3°C

 

Aujourd'hui, nous avons déjà eu une pointe à 36.2°C, actu 34.9°C, dont comme je le disais, on est toujours dans un schéma assez anormal pour la saison, malgré les averses et orages que nous avons pu avoir dans le coin. C'est un signe que le sol est toujours bien chaud, et comme toujours assez peu couvert en végétation (là ça commence à sortir vraiment partout mais ce n'est pas assez pour empêcher au soleil de taper directement le sol et donc du coup de le surchauffer, ce qui, à mon humble avis, explique ces maximas anormaux quotidiens.

Anormaux, oui, car actuellement la masse d'air est à 21°C à 850 hPa (à 12h, les masses d'air modélisées à 18h et 0h sont ici extrêmement changeante en fonction des heures de la journée, en raison du fort rayonnement thermique du sol le soir, sans doute, car chaque jour on a une différence de facilement 2-5°C entre la T850 de midi et celle de 18h... Je prends donc en compte celle de 12h car c'est apparemment toujours la plus basse, donc sans doute la plus représentative de la vraie masse d'air). Et une masse d'air à 21°C en cette saison devrait nous apporter des maximas de 32 - 33°C en moyenne, pas 36°C. Demain il est prévu 2°C de plus à 850 hPa, alors s'il ne pleut pas d'ici là, il faut encore se demander si on approchera pas des records !!!

 

En parlant de record, en voyant une masse d'air à plus de 30°C sur le Maroc et le Sahara occidental, j'ai regardé un peu les METARs du coin, et j'ai un panel de valeur plutôt incroyable, 49°C à Agadir, je me demande si ce n'est pas un bug, mais d'un côté, Marrakech affiche 46°C et Essaouira 43°C 😮 donc à suivre dans le sujet approprié...

 

Pendant ce temps là, l'ouest de la Mauritanie qui baigne à peu près dans le même masse d'air a des température de surface plus fraîche que la T850, j'imagine que c'est l'influence de l'océan, et que l'air en altitude émane du Sahara, mais les basses couches sont protégées par le vent de l'océan...

 

EDIT: Pour Agadir, 45°C au bulletin METAR suivant, le 49 devait donc être un bug, mais ça reste bien chaud...

Modifié par Youri
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 6 heures, Youri a dit :

 

 

 

EDIT: Pour Agadir, 45°C au bulletin METAR suivant, le 49 devait donc être un bug, mais ça reste bien chaud...

Eh bien non ! Ce n'est pas un bug mais un coup de chergui classique.

Ce vent revient assez souvent et ce, quelle que soit la saison, faisant monter la température à des extrêmes incroyables pour une ville littorale.

Attention néanmoins, l'aéroport d'Agadir est plutôt dans les terres.

Presque chaque année, des températures dépassant les 45°C.

Un ami y ayant résidé pendant 5 ans m'a bien décrit le climat de la ville.

Là, aujourd'hui, le record de chaleur a été officiellement battu !

 

Merci pour tes interventions toujours passionnantes et si riches d'informations sur le Burkina.

Une collègue avait l'habitude de se rendre à Poundou dans le cadre d'un jumelage avec la ville de Flers.

Depuis deux ans malheureusement, cela leur est interdit en raison de l'insécurité.

Ça va pour toi ? Certes, on s'éloigne de la météo mais on garde toujours une pointe d'inquiétude au vu de certaines exactions au nord du pays.

Bon courage à toi ! Et que vive la saison des pluies ! Une vraie !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En effet les valeurs de Agadir ne sont pas erronées, je t'invite à lire la fiche que j'en avais faite il y a quelques années. Il a du faire aussi chaud à Taroudant (mais pas de valeur de tx disponible), dans la même vallée mais encore plus dans les terres que l'aéroport d'Agadir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, GD61 a dit :

Eh bien non ! Ce n'est pas un bug mais un coup de chergui classique.

Ce vent revient assez souvent et ce, quelle que soit la saison, faisant monter la température à des extrêmes incroyables pour une ville littorale.

Attention néanmoins, l'aéroport d'Agadir est plutôt dans les terres.

Presque chaque année, des températures dépassant les 45°C.

Un ami y ayant résidé pendant 5 ans m'a bien décrit le climat de la ville.

Là, aujourd'hui, le record de chaleur a été officiellement battu !

Il y a 20 heures, mottoth a dit :

En effet les valeurs de Agadir ne sont pas erronées, je t'invite à lire la fiche que j'en avais faite il y a quelques années. Il a du faire aussi chaud à Taroudant (mais pas de valeur de tx disponible), dans la même vallée mais encore plus dans les terres que l'aéroport d'Agadir.

 

Effectivement je vois après quelques renseignements, que le coup de chaud n'est pas inhabituel, mais en fait, ça me paraissait élevé par rapport aux stations "environnantes" donc j'avais un doute. Mais du coup, si le coup chergui est classique, il faut avouer que j'ai vraiment fait le coup pour consulter le METAR au moment précis où l'on battait le record !!! Tout ça parce que je regardais la T850 sur GFS et je voyais, "tiens un îlot de T850 à plus de 30°C sur le Maroc, qu'est-ce que ça peut donner au sol?"

 

Il y a 21 heures, GD61 a dit :

Merci pour tes interventions toujours passionnantes et si riches d'informations sur le Burkina.

Une collègue avait l'habitude de se rendre à Poundou dans le cadre d'un jumelage avec la ville de Flers.

Depuis deux ans malheureusement, cela leur est interdit en raison de l'insécurité.

Ça va pour toi ? Certes, on s'éloigne de la météo mais on garde toujours une pointe d'inquiétude au vu de certaines exactions au nord du pays.

Bon courage à toi ! Et que vive la saison des pluies ! Une vraie !

 

C'est un plaisir, d'entretenir ce fil. Surtout en ce moment où on connaît quand même, il faut le dire, de plus en plus d'anomalies marquées dans un contexte d'une évolution du climat dont nous avons énormément de mal à imaginer les effets à venir. Beaucoup de curiosité, donc, qui alimente ma passion sur le long terme!

La situation sécuritaire, on la surveille du coin de l'oeil... Rien de rassurant, mais comme je ne suis pas ici pour le compte d'une ONG ou autre association française, personne ne peut m'empêcher de rester; cependant, nous avons bien pris note que nous sommes en zone déconseillée sauf raison impérative et avons donc décidé de rester (pour l'instant) à nos risques et périls. Notre relative proximité avec la capitale ainsi que notre éloignement relatif de la zone "rouge" (où là vraiment il faudrait être inconscient pour s'y rendre ou y rester à poursuivre son activité "pépère", car ce n'est un secret pour personne, "ils" sont là et attaquent régulièrement) sans nous garantir le risque zéro, disons que nous jugeons le niveau de risque suffisamment raisonnable pour continuer, tout en faisant, comme il se doit, bien attention à l'actualité au jour le jour, en ayant prévu un "plan" de secours, bref, tout ce qu'il faut, maintenant, presque partout dans le monde (malheureusement) faire. Mais comme tu le dis, c'est un autre sujet.

 

Un autre sujet, mais qui me pousse petit à petit vers la sortie, car bâtir un avenir, une carrière sereine sur un pays dont l'avenir, et, sans jeu de mots, dans le plus épais brouillard, n'est plus aussi tentant pour moi qu'il y a quelques années...

Donc, sans rien affirmer, il se pourrait que j'envisage de tourner la page...

 

--

 

Pour revenir à la météo, de magnifiques formations orageuses ont pris naissance hier soir de 17h jusqu'en milieu de soirée, et après le passage d'une cellule très pluvieuse et assez électrique à quelques kilomètres au sud, nous avons ensuite eu, nous aussi, notre (petite) part par une deuxième cellule, plus tard dans la soirée, qui nous a donné 3.2 mm. Malheureusement, il fait toujours aussi chaud aujourd'hui avec une Tx identique aujourd'hui à hier: 36.4°C !

 

Les couleurs au moment du coucher du soleil, avec les Cumulonimbus, les congestus et les enclumes, ont été tout simplement magiques, bien qu'éphémères (plus éphémère encore que vous ne l'imaginez sans doute, car il faut garder à l'esprit que le soleil tombe presque à la verticale par ici) car tout s'est joué en quelques minutes, entre l'apparition des magnifiques couleurs et leur évanouissement (dernières photos plus sombres). Je suis très heureux d'avoir pu les immortaliser. J'ai pu de plu capturer par hasard un éclair noyé dans la masse nuageuse en mitraillant au hasard en direction du sud-ouest... Place aux photos.

 

 

 

 

IMG_20200706_183911_4.jpg

IMG_20200706_184229_7.jpg

IMG_20200706_184327_4.jpg

IMG_20200706_184335_7.jpg

IMG_20200706_184345_5.jpg

IMG_20200706_184437_7.jpg

IMG_20200706_184638_6.jpg

IMG_20200706_190251_1.jpg

IMG_20200706_191147_1.jpg

Modifié par Youri
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Il semblerait que la machine soit enfin réellement lancée. Les différents sites de prévisions météo vont jusqu'à annoncer de la pluie tous les jours, ce qui, sans bien sûr pouvoir être pris à la lettre, a le mérite de montrer que nous sommes (enfin) positionnée dans une véritable ZICT active, et notre pluie cessera de dépendre d'hypothétiques lignes de grains ouest africaines (qui, visiblement, nous ont totalement abandonnées cette année). Hier l'instabilité était partout, ça bourgeonnait depuis la mi-journée et un orage a éclaté peu après 17h, nous laissant un peu plus de 14 mm. Une onde d'est devrait nous concerner quelque part entre la fin de la journée d'aujourd'hui et demain, donc le potentiel est vraiment là pour avoir d'importants cumuls avant la fin de la semaine. A suivre...

 

Il faut espérer que le sol arrive enfin à rester humide sans interruption, chose qui n'a pas encore eu l'occasion d'arriver (vu l'absence de vraies fortes pluies et les espaces inter-galactiques entre chaque pluie :P )

Modifié par Youri
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 7 heures, Youri a dit :

Il semblerait que la machine soit enfin réellement lancée

 

Ces prévisions encourageantes annoncent tôt ou tard un changement de tendance.

Enfin une bonne nouvelle pour toi (et tes bananiers :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça carbure, un petit gif qui compile l'animation satellite depuis ce matin 11h, ça fait plaisir à voir... Enfin quelque chose qui arrive pile aux meilleures heures pour donner le maximum (déjà 20 mm actu). Je suis au niveau du viseur bleu au milieu.

 

linux.gif.a4832e939dcdae8bc60726b45b4e2e45.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

06/07: 22.8°C / 36.4°C  PP: 3.2 mm

07/07: 24.3°C / 36.4°C

08/07: 27.2°C / 36.5°C

09/07: 23.9°C / 36.2°C  PP: 14.4 mm

10/07: 23.3°C / 35.6°C  PP: 25.8 mm

11/07: 23.8°C / 31.9°C  PP: 1.0 mm

12/07: 21.2°C / 34.9°C  PP: 20.4 mm

 

Cette fois, pas de doute, la saison des pluies est bien installée, on est maintenant passé en mode "rattrapage" semble-t-il, car nous sommes à près de 93 mm pour juillet, donc si ça continue à ce rythme (ce qui semble être la tendance, à la vue des prévisions et de la situation au satellite), nous ne devrions pas avoir trop de difficultés à rejoindre les normales, au moins pour ce mois.

Nous sommes bien en ambiance équatoriale pour le coup, avec 30°C tout pile et une HR de 71 %, avec à peine une légère brise.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Depuis hier soir, une onde d'est bien active nous concerne, et même si elle a donné très peu de pluie hier en soirée (2.6 mm), elle a apporté la fraîcheur (22-23°C) toute la soirée et nuit dernière. Ensuite, ce matin, réveil sous un ciel couvert et menaçant et des grondements de tonnerre, avec 22°C, et il a commencé à pleuvoir faiblement à partir de 8h, cette pluie s'est renforcée jusqu'à devenir modérée voire assez forte (mais rien à voir avec les déluges auxquels nous avons l'habitude), et elle a duré... toute la journée, jusqu'à 16h, avec une intensité qui fluctuait. Total de 22 mm, tout de même, et le plus remarquable est que la température n'a pas du tout décollé, la minimale a été atteinte autour de midi, avec 21.1°C, et la maximale... eh bien c'était la nuit dernière peu après minuit, avec 23.1°C. Actu 21.9°C.

Ce sont des journées comme ça qui sont à même de masquer les fortes chaleurs du début de mois. Mais qu'on se le dise, c'est très rare, vous le savez d'ailleurs, je crois même que c'est l'une des plus faibles amplitudes thermique et même l'une des plus faibles Tx que j'aie eu à connaître ici! Souvent en cas de jours entiers de pluie de ce genre, on a des valeurs du genre 21 à 25°C ou 24°C, mais là une maximale de 23°C c'est tout de même assez remarquable.

 

Mais on ne s'en plaindra pas (en tous cas pas moi), la maison s'est bien rafraîchie, et on ne se croirait même plus au Burkina dans ces moments là tellement c'est rare!

 

Pour ce qui est de l'onde, on voit bien au satellite un genre de vortex, et je suis curieux de voir si le NHC va commencer à la suivre une fois sur l'océan. Je sais bien que juillet, c'est un peu tôt pour cela, donc je ne pense pas, mais si c'était fin août ou septembre cette onde pourrait sans doute être une candidate au développement cyclonique.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 9 heures, Youri a dit :

la minimale a été atteinte autour de midi, avec 21.1°C, et la maximale... eh bien c'était la nuit dernière peu après minuit, avec 23.1°C. Actu 21.9°C.

 

Impressionnant ce coup de "frais" après une mi-juillet où les températures maximales étaient supérieures à 35°C.

 

Il y a 9 heures, Youri a dit :

Pour ce qui est de l'onde, on voit bien au satellite un genre de vortex, et je suis curieux de voir si le NHC va commencer à la suivre une fois sur l'océan. Je sais bien que juillet, c'est un peu tôt pour cela, donc je ne pense pas, mais si c'était fin août ou septembre cette onde pourrait sans doute être une candidate au développement cyclonique.

 

Tu as raison, cette onde peut tout à fait être une candidate à un peu de jaune de la part du NHC même si après elle ne donne rien lors de son évolution sur le bassin Atlantique.  De toute façon il faut commencer à surveiller par la, les ondes africaines sont de plus en plus costaudes. 

 

1594877139-goes16-ir-eatl.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Après la période plutôt agitée que nous avons vécue du 9 au 15, un grand calme s'est de nouveau installé, avec près d'une semaine sans pluie significative (juste une abondante rosée le 16 ayant fait réagir l'auget déjà presque rempli de la pluie précédente, et un pipi de chat en bordure d'un système convectif aux abois le 19). Le sol avait de nouveau séché en surface, mais bien sûr pas en profondeur avec tout ce qu'il avait plu avant (une petite centaine de mm en sept jours ce n'est quand même pas rien). Et un orage est venu rompre cette séquence sèche avant-hier le 23.

Le caractère erratique et irrégulier de notre saison pluvieuse est toujours bel et bien de rigueur. Pour l'instant nous avons 129 mm pour ce mois, la normale de 172 mm que je croyais facile à atteindre ne l'est plus tant que ça, (je n'ai pas fini de me faire piéger par l'enthousiasme d'une période humide, j'ai l'impression), même s'il est bien évident que, étant donné que nous entrons en plein coeur de la saison des pluies, il est probable que nous recevions quelques beaux déluges d'ici la fin du mois... sans que cela soit pour autant garanti non plus!!! De toute manière, pour rattraper le retard accumulé en mai et juin, il n'y a pas trente-six solutions, il faut que Dame Nature nous en mette plein la vue ces prochains mois!!! Car si l'on poursuit la saison en tombant pile dans les normales mensuelles de juillet, août, septembre et... octobre (qui n'est normalement pas inclus dans la saison des pluies ici, mais qui l'a été l'année dernière), nous finirons avec un déficit d'une bonne centaine de millimètres.

 

Allons-y pour le relevé:

 

13/07: 20.8°C / 30.2°C  PP: 10.2 mm

14/07: 22.5°C / 31.8°C  PP: 2.6 mm

15/07: 21.1°C / 23.1°C  PP: 22.0 mm

16/07: 21.6°C / 28.8°C  PP: 0.2 mm (comme je le disais sans doute une goutte de rosée qui a complété la pluie de la veille)

17/07: 23.6°C / 32.0°C

18/07: 24.1°C / 32.1°C

19/07: 22.5°C / 30.3°C  PP: 0.4 mm (le fameux pipi de chat)

20/07: 22.3°C / 33.3°C

21/07: 22.9°C / 32.2°C

22/07: 23.9°C / 34.9°C

23/07: 24.1°C / 36.5°C  PP: 10.8 mm

24/07: 24.4°C / 32.8°C

 

Donc après avoir enchaîné 8 jours consécutif avec de la pluie, on en enchaîne presque 7 sans rien... Rien de vraiment anormal, ce sont les fameuses "séquences sèches" qui alternent avec les "séquences humides" au sein de la saison pluvieuse,  mais c'est un bon exemple de la grande variabilité spatio-temporelle (spatiale car des zones ont reçu des orages et des averses pendant que nous nous n'avions rien, à quelques dizaines de kilomètres de distance) des précipitations au sein même de la saison. Distribution qui pourrait s'apparenter à un hasard étant donné qu'on n'a, je le rappelle, aucun relief ou massif forestier / plan d'eau important à même de favoriser ou défavoriser des zones par rapport à d'autres (à part la zone du barrage et de la forêt de Bangr-wéogo à Ouagadougou, mais c'est discutable et l'effet levier sur les précipitations est de toute façon très localisé).

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

De fortes précipitations se sont finalement abattues sur nous ces derniers jours.

 

25/07: 25.0°C / 33.9°C

26/07: 21.6°C / 33.9°C  PP: 54.0 mm

27/07: 22.1°C / 32.1°C  PP: 15.8 mm

28/07: 22.0°C / 31.9°C  PP: 5.8 mm

 

Ce qui nous fait un total mensuel provisoire de 204 mm, excédent cette fois la moyenne... et on ne va pas cracher dessus !

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonjour, 

Au vu des perivions vous devriez continuer a avoir des fortes pluies .

 

gfs_apcpn_nafr_64.png

 

blob:https://www.tropicaltidbits.com/a9435501-59f4-4648-8e10-8fc36f778738

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

29/07: 22.9°C / 31.8°C  PP: 2.8 mm

30/07:25.1°C / 33.0°C

31/07: 21.3°C / 29.9°C  PP: 13.0 mm

 

Bilant juillet 2020:

 

Tnm: 23.2°C au lieu d'une moyenne de 22.2°C (+1.0°C) selon climate-data ou 23.6°C (-0.4°C) selon les travaux de @mottoth .

Txm: 33.3°C au lieu d'une moyenne de 31.9°C (+1.4°C) selon climate-data ou 32.6°C (+0.7°C) selon les travaux de @mottoth .

 

Tm: 28.3°C au lieu d'une moyenne de 27.0°C (+1.3°C) selon climate-data ou 27.7°C (+0.6°C) selon les travaux de @mottoth .

 

Précipitations: 220.2 mm pour une moyenne de 172 mm (+48.2 mm) selon climate-data ou 220.2 mm (Pile poil!) selon les travaux de @mottoth .

 

Force est de constater qu'à chaque fois, les valeurs observées sont plus proches de celles indiquées par @mottoth que de celles de climate-data. Il semble alors réellement que les anciennes normes précédent 2000 soient définitivement obsolètes. Je m'en vais de ce pas comparer tout cela avec d'autres sources car ceci me met assez mal à l'aise. Soit le site climate-data est à côté de la plaque même concernant les données plus anciennes, soit il y a vraiment eu un net changement à partir des années 2000 (ce qui est loin d'être impossible, mais j'aimerais pouvoir le confirmer!)

 

N'empêche qu'on reste toujours... au dessus des normales, même en considérant 2000-2018 !

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

 

La saison des pluies se poursuit à un rythme plutôt normal, avec des pluies régulières au rythme des ondes d'est et une nature verdoyante: les herbes poussent dru, et commencent même à monter en graines. Les cultures aussi poussent bien, comme il se doit.

Il est cependant à noter que les occasions de pluies se cantonnent au passage des ondes, c'est à dire tous les 3-4 jours: nous n'avons presque eu aucun développement d'orage ou d'averse isolées, comme d'abondance certaines années... ce qui fait que le nombre d'événements pluvieux reste assez limité et force est de constater que la balance penche toujours du côté d'un déficit marqué, car nous ne totalisons que 91.6 mm en ce 19 août sur Ziniaré.

Alors je précise une nouvelle fois, comme d'habitude, que notre climat étant bien connu pour ses alternances "d'abondance et de famine", il y a encore largement de la place pour de fortes compensations, surtout en ce cœur de saison ou tout est réellement possible. Mais c'est maintenant que tout se joue, car d'ici une quinzaine de jours, le pic sera passé et bien qu'il pourrait encore beaucoup pleuvoir, il pourrait aussi se passer la même chose qu'en septembre dernier!

 

Allez, c'est parti!

 

01/08: 23.2°C / 30.8°C

02/08: 23.3°C / 31.1°C

03/08: 23.2°C / 29.5°C  PP: 6.4 mm

04/08: 23.3°C / 29.2°C

05/08: 23.6°C / 30.8°C

06/08: 24.1°C / 32.5°C

07/08: 20.4°C / 27.9°C  PP: 22.2 mm

08/08: 23.8°C / 29.9°C  PP: 0.4 mm

09/08: 23.6°C / 30.3°C  PP: 0.2 mm

10/08: 22.9°C / 31.0°C

11/08: 22.1°C / 27.8°C  PP: 29.6 mm

12/08: 23.7°C / 29.7°C

13/08: 23.7°C / 31.7°C

14/08: 21.0°C / 34.4°C  PP: 28.4 mm (+ coup de vent, rafale à 79 km/h relevée à ma station, probablement plus en réalité)

15/08: 21.2°C / 29.4°C

16/08: 23.1°C / 29.4°C

17/08: 23.3°C / 33.1°C

18/08: 21.4°C / 32.0°C  PP: 4.4 mm

 

Côté température, il semblerait qu'un mois (enfin) normal à frais se profile à l'horizon, surtout côté maximales. Côté minimales, passer en dessous de 23°C est très compliqué en dehors d'un épisode pluvieux.

Modifié par Youri
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

 

19/08: 23.7°C / 34.2°C

20/08: 21.6°C / 27.1°C  PP: 2.8 mm

21/08: 21.5°C / 32.1°C  PP: 47.6 mm

22/08: 20.3°C / 29.4°C  PP: 10.2 mm

23/08: 22.9°C / 31.6°C  PP: 1.4 mm

24/08: 22.6°C / 29.9°C  PP: 3.0 mm

25/08: 22.7°C / 28.7°C  PP: 0.8 mm

26/08: 23.3°C / 31.7°C

27/08: 22.9°C / 28.6°C  PP: 13.2 mm

28/08: 22.7°C / 31.1°C  PP: 0.2 mm

29/08: 23.4°C / 29.6°C

 

Quelques solides épisodes pluvieux donc, et même depuis quelques jours des pluies dites "de mousson" c'est à dire directement issues du flux de basses couches de sud-ouest, avec un ciel en permanence très nuageux par nuages (très) bas genre stratus, stratocumulus et quelques éclaircies, nuages donnant de la bruine intermittente ou de bonnes douches à l'image de l'averse du 27 août au soir, ayant donné 13.2 mm de manière assez magistrale: quasi invisible au satellite IR, car l'épaisseur du nuage ne devait pas être très importante, sans doute cumulus congestus, à base très basse, donc pas d'activité électrique du tout, et des gouttes de taille moyenne mais très serrées durant une trentaine de minutes. On voit qu'on est vraiment à la phase la plus humide possible de la saison, vu l'humidité ambiante, la faiblesse des températures maximales et la faible hauteur des nuages.

Phase aussi marquée par de nombreuses ondées venues du sud ou du sud-ouest, par contraste avec la grande majorité des pluies qui viennent plutôt de l'est (ou nord-est voire sud-est).

Une onde d'est devrait d'ailleurs nous rendre visite entre ce soir et demain matin, à voir si cela pourra nous hisser dans les normes du mois d'août, dont nous sommes encore assez éloigné compte tenu du fait qu'on soit déjà le 30... (171.6 mm contre 211 à 235 mm respectivement selon les deux sources habituelles (climate-data et mottoth).

Toujours est-il que, quoi qu'il en soit, le ressenti de ce mois d'août sera de toute manière humide car il n'y a pas eu de véritable séquence sèche et  il n'a pas fait très chaud ce qui a permis de garder un sol en permanence bien trempé. De plus, il n'est toujours pas dit qu'on atteindra pas les normales, car la configuration prévue aujourd'hui et demain est favorable pour de bons arrosages !

 

Le bilan de la saison dépendra fortement du fameux et redouté mois de septembre!!!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

30/08: 22.7°C / 30.2°C  PP: 7.8 mm

31/08: 22.6°C / 26.7°C  PP: 20.0 mm

 

Bilan du mois d'août :

 

Tnm: 22.7°C au lieu de 21.7°C (climate-data) (+1.0°C) ou 23.1°C (mottoth) (-0.4°C)

Txm: 30.3°C au lieu de 30.9°C (climate-data) (-0.6°C) ou 31.6°C (mottoth) (-1.3°C)

 

Tm: 26.5°C au lieu de 26.3°C (climate-data) (+0.2°C) ou 26.7°C (mottoth) (-0.2)

 

Précipitations: 198.6 mm au lieu de 211 mm (climate-data) ou 235 mm (mottoth).

On a donc failli rejoindre les normales, mais juste failli.

 

Ce mois d'août peut être considéré comme normal côté températures, et quasi-normal côté précipitations (car les pluies ont été très régulières surtout en fin de mois).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Ce mois de septembre 2020 commence très fort, et c'est le moins qu'on puisse dire!!! Déjà 119 mm cumulés en 7 jours! Nous recevons de la pluie à qui mieux mieux, l'atmosphère est en permanence instable et l'ambiance reste fraîche et humide. Pour l'instant nous sommes toujours sans aucun doute au pic de la saison pluvieuse: même ambiance que fin août. Nuage bas omniprésents, ondées et averses fréquentes, paquets convectifs et même gros foyer orageux hier soir, avec un fort foudroiement pendant près de deux heures (j'ai compté une cinquantaine d'impacts au sol pour certains bien bruyants.

 

01/09: 23.1°C / 31.1°C

02/09: 20.8°C / 29.4°C  PP: 37.2 mm

03/09: 23.2°C / 31.8°C  PP: 2.6 mm

04/09: 23.5°C / 31.9°C

05/09: 21.4°C / 28.7°C  PP: 47.0 mm

06/09: 20.4°C / 28.7°C  PP: 6.2 mm

07/09: 22.1°C / 28.4°C  PP: 25.8 mm

 

On surveille la suite. Le problème est que, certes, on a encore besoin de solides épisodes pluvieux pour espérer rejoindre une pluviométrie annuelle normale, mais si cela continue à ce rythme, il y a fort à parier que les dégâts des eaux (déjà signalés par endroits depuis plusieurs semaines, comme des écroulement de maisons traditionnelles en briques de terre un peu trop âgées) se multiplient.

En terme d'agricultures par contre c'est plutôt excellent, bien que la terre soit si détrempée qu'il est difficile de la travailler actuellement.

 

Cette année le nombre de forts épisodes pluvieux est assez important. Plusieurs épisodes de plus de 25 mm, et même deux de plus de 40 mm et un de plus de 50 mm.

Ces épisodes provoquent un très fort ruissellement qui a tendance à mettre à nu les fondations des maisons année après année, surtout dans les zones un peu surélevées où il y a moins de végétation pour "retenir" le sol.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci au niveau regional y a pas mal d'excedants a l'ouest du continent, c'est semble t il plus dans les normales au Burkina, 

As tu un visu plus detaillé au niveau nationnal?

 

Voila une ville senegalaise 

http://www.meteomanz.com/sy5?ind=61695&m1=08&y1=2020

 

Le moi d'aout qui a d'ordinaire une normal a plus de 500 mm en a recolté visiblement presque le double.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2020 à 14:51, yaraligöz a dit :

Merci au niveau regional y a pas mal d'excedants a l'ouest du continent, c'est semble t il plus dans les normales au Burkina, 

 

 

Bonjour !

 

Alors effectivement, on parle beaucoup d'inondation et d'excédents pluviométriques sur une bonne partie de la bande sahélienne, surtout en Afrique de l'Ouest. Mais comme tu le dis également, ici c'est plus dans les normales... Bien qu'on remarque tout de même clairement que cette fin de saison pluvieuse est particulièrement vigoureuse et active. En fait nous vivons une sorte de paradoxe actuellement: Personne n'a oublié que le début de saison a été très sec (mai et juin) par ici. Ensuite lorsque ça a enfin démarré, ça n'a pas fait semblant, et comme nous le savons, juillet a été bien arrosé, août normalement arrosé, et ce mois de septembre semble être bien parti pour être excédentaire (j'ai déjà 138 mm à ma station pour, soit déjà la totalité du cumul mensuel attendu, alors que nous n'en sommes pas encore à la moitié du mois) bien que nous savons que ce mois peut se montrer très erratique et que le début est généralement bien plus arrosé que la fin.

 

MAIS... et un mais de taille, s'il est évident que les violents épisodes pluvieux qui se succèdent (car 138 mm de pluie en 11 jours ce n'est quand même pas rien) commencent à faire parler d'eux car, toute cette eau d'un coup, cela crée des ruissellements qui emportent facilement ce qui est fragile et des inondations locales, les gens du cru sont d'ores et déjà en train de classer cette saison pluvieuse comme l'une des plus arrosées de ces dernières années... ce qui est pourtant loin d'être le cas si l'on considère le gros déficit de mai et de juin. Si nous nous en tenions là pour la saison des pluies, nous ne totaliserions que 595 mm, alors que la moyenne annuelle s'élève à 725 mm.

Rappelons-nous aussi que l'année dernière, nous avons totalisé 710 mm, mais dans un régime assez irrégulier surtout en fin de saison ou septembre avait été très sec et octobre très anormalement humide.

 

Il y a ainsi de fortes chances que cette année soit, en définitive, plus sèche que l'année dernière bien que le ressenti sera totalement et paradoxalement le contraire... tout cela à cause de mai et juin qui ont causé un gros retard...

Calculez comme vous le voulez, il nous faut encore 130 mm pour rejoindre la moyenne annuelle. Mais si nous devons encore recevoir tout cette eau dans les semaines à venir, il est évident que cela fera sans doute plus de mal que de bien au commun des mortels !!!

 

Bien que les indicateurs restent OK pour avoir encore de bonnes pluies dans les prochains jours, (sans doute de plus en plus sous formes d'orages plus localisés au lieu des ondes tropicales apportant un temps perturbé généralisé), GFS montre le "noyau dur" de la ZCIT quitter notre région et se recentrer vers 10°N de latitude (au lieu des 13°N constatés ces dernières semaines). Nous ne devrions donc plus tarder à retrouver des périodes d'ensoleillement plus généreuses et de voir ce train d'ondes d'est qui nous frappent de plein fouet se décaler un peu vers le sud, nous donnant ainsi moins de chances de passer en plein milieu.

 

Le 08/09/2020 à 14:51, yaraligöz a dit :

Voila une ville senegalaise 

http://www.meteomanz.com/sy5?ind=61695&m1=08&y1=2020

 

Le moi d'aout qui a d'ordinaire une normal a plus de 500 mm en a recolté visiblement presque le double.

 

Il semblerait que, précisément à partir de Zinguichor, le trait de côté devienne perpendiculaire au flux de mousson ce qui cause donc, au meilleur de la saison des pluies, d'abondantes pluies de mousson qui viennent s'ajouter à celles venues de l'est. Sans oublier que, pour cette même raison, les ondes d'est qui passent au Sénégal et qui, une fois qu'elles se retrouvent dans l'océan tout en s'organisant petit à petit en cyclone tropical, améliorent encore l'efficacité pluviométrique du flux de sud-ouest.

Alors dès que la mousson se montre plus vigoureuse que la normale, ces villes côtières en sont les premières témoins, vu que les pluies y sont beaucoup plus régulières encore que dans l'intérieur des terres (beaucoup plus de déversements de l'humidité atmosphérique sous forme de pluies régulières formées près de la côte dues à la perpendicularité du flux de mousson par rapport au littoral). Les villes de l'intérieur sont moins visiblement excédentaires pour la simple et bonne raison que, la convection étant la principale cause de la pluie, nous sommes toujours tributaires d'une certaine part de hasard et de chance: oui, les développement convectifs seront décuplés (on le voit très bien ces dernières semaines avec le caractère quasi-quoditien du passage des paquets convectifs par ici), mais il n'en reste pas moins que des zones seront plus favorisées que d'autres.

 

Les années où le flux de mousson est plus faible, la côte est là aussi la première a en être témoin, grâce à la faiblesse des pluies de mousson qui en découle... tandis que dans l'intérieur cela se manifeste une fois de plus de manière plus erratique, car les paquets convectifs seront plus épars, moins nordiques, et donc il y aura plus de zones défavorisées (mais encore une fois, des localités peuvent très bien recevoir un excédent pluviométrique et ainsi un observateur qui n'aurait pas accès à internet pourrait très bien ne pas constater que cette année donnée fut plutôt faible en général, et penser l'inverse).

C'est encore une fois tout le casse-tête de ce climat qui se matérialise!!!

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

08/09: 22.7°C / 28.1°C  PP: 2.8 mm

09/09: 22.0°C / 29.6°C  PP: 3.0 mm

10/09: 21.3°C / 31.2°C  PP: 12.4 mm

11/09: 22.4°C / 30.5°C  PP: 0.6 mm

12/09: 23.7°C / 34.5°C

13/09: 20.4°C / 34.1°C  PP: 10.4 mm (+rafales >80 km/h)

14/09: 22.8°C / 34.0°C

15/09: 25.1°C / 35.9°C

16/09: 20.4°C / 32.3°C  PP: 17.0 mm

17/09: 20.4°C / 29.4°C  PP: 4.2 mm

 

Nous avons cette fois largement dépassé la normale de septembre (169.4 mm au lieu de 126 mm). Le cumul annuel s'élève à présent à 626 mm, ce qui nous laisse un peu moins de 100 mm à recevoir encore pour considérer que l'année aura été normalement arrosée ICI.

Mais quoiqu'il arrive, on ne pourra pas occulter la forte pluviosité de cette seconde partie de saison, ce qui semble être en accord avec les projections à très long termes faite en mai-juin, qui promettaient une mousson africaine plus vigoureuse que la normale une fois l'automne venu, en raison d'un possible épisode La Nina (qui semble ici corrélé à un temps plus frais et plus humide que la normale... à vérifier tout de même mais j'ai lu ça auprès de plusieurs sources).

 

Ainsi, peut-être qu'on a encore de beaux jours... pluvieux devant nous. Tant qu'il y a de la mousson, il y a de l'espoir. Autrement dit, tant que le F.I.T (front inter-tropical, séprant le flux d'Harmattan et de mousson, pour ceux qui liraient pour la première fois) ne se sera pas trop rapproché de nous, nous pourrons encore bénéficier de cet abondante pluviométrie. Sinon, les excédent continueront, mais plus au sud et non chez nous. En tous cas pour le moment, ça semble encore être OK pour quelques bonnes pluies. Malgré l'intermède chaud ou on a failli toucher la barre des 36°C qui nous faisait sentir un parfum de fin de saison, on est reparti dans une ambiance de plein août avec un ciel très nuageux à couvert avec le passage d'une onde d'est depuis tôt hier matin, dont la nébulosité continue de bien nous garder au frais aujourd'hui.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Bon, eh bien c'en est fini du mois de septembre. Comme on pouvait s'y attendre, la seconde partie du mois a été très peu arrosée ici. Cela contraste avec le début du mois, mais il n'y a rien de suprenant ni d'exceptionnel à cela. Ce que l'on pourra dire, c'est que septembre aura permis de sauver la saison des pluies. Avec 173.4 mm, on dépasse la moyenne d'un tiers.

 

18/09: 23.3°C / 33.1°C  PP: 0.2 mm

19/09: 24.8°C / 32.7°C

20/09: 23.7°C / 34.1°C

21/09: 21.9°C / 33.1°C

22/09: 21.1°C / 32.6°C  PP: 3.0 mm

23/09: 23.0°C / 33.4°C

24/09: 24.5°C / 35.4°C

25/09: 23.1°C / 31.2°C  PP: 1.0 mm

26/09: 22.6°C / 33.6°C

27/09: 24.9°C / 35.6°C

28/09: 22.9°C / 33.7°C

29/09: 24.7°C / 31.4°C

30/09: 23.8°C / 32.7°C

 

Trois pipis de chats en douze jours, c'est donc la prestation de fin septembre. La végétation basse n'a pas trop montré de signes de manque d'eau pour le moment, sauf dans les zones au sol peu épais, rocailleux ou ça commence à jaunir.

Mais de toute façon, ce n'est plus qu'une question de jours ou de semaines.

 

Je n'irai toutefois pas encore tirer un trait sur la saison des pluies, car on se souvient qu'octobre peut parfois se montrer surprenant en son genre, surtout dans ses deux premières semaines.

Aujourd'hui 1er octobre a d'ailleurs été marqué par un retour de la pluie: une onde tropicale active, bien que circulant un peu trop au sud pour nous frapper directement, nous frôle actuellement: cela s'est soldé par une forte activité électrique en fin de nuit et début de matinée et une courte, mais bonne averse (3.6 mm) en marge d'un gros M.C.S dont a pu profiter toute la moitié sud du pays.

Si l'on atteint pas la moyenne, ce qui est très probable, ce ne sera pas un drame car il ne manquera pas grand chose, beaucoup de récoltes seront bonnes, sauf celles qui ont besoin d'un long cycle et celles qui n'aiment pas le surplus d'eau: le bilan provisoire que l'on peut entrevoir pour la saison 2020, c'est une saison des pluies courte mais intense. Courte ce n'est pas encore totalement joué, si l'on se prend encore quelques bonnes pluies (entendons-nous, les chances se divisent par deux à chaque semaine qui passent), la durée de la période vraiment humide sera normale et le total pluviométrique annuel le sera aussi, à peu de choses près. Au moins au n'aura pas deux phases à l'image de l'année dernière.

Si octobre passait la barre des 60 mm (ce qui est rare mais pas impossible à l'image de l'année dernière) nous aurons eu une saison des pluies de 4 mois, alors que sinon (ce qui est nettement plus probable) elle n'aura duré que 3 mois au lieu des 4 mois et demi réglementaires.

 

Les pluies de fin de saison sont d'ailleurs beaucoup plus efficaces d'un point de vue hydrologique et agronomique que celles de début de saison. Quelques averses de quelques millimètres survenant par exemple deux fois dans le semaine en octobre, dans un air à 30 ou 35°C, un sol déjà bien saturé, jouent un rôle d'entretien de l'humidité du sol et empêchent la végétation de se mettre en mode "saison sèche".

Ces mêmes averses de quelques millimètres survenant en mai, sur un sol nu et un air à 40°C, ne peuvent ni déclencher la reprise de la végétation, ni assurer une quelconque humidité dans le sol (car très vite évaporée) donc finalement, nous pouvons sans peine dire qu'en l'absence d'une grosse pluie ou deux en début de saison, même s'il y a des petites averses de temps en temps, cela ne servira pas à grand chose pour le commun des mortels, mais la réalité est tout autre pour la fin de saison ou même 5 ou 6 millimètres en une semaine joue un rôle d'entretien très important.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Un petit bilan de septembre! Comme d'habitude, la première comparaison est par rapport aux données du site climate-data.org, qui semble prendre en compte des séries climatiques plus anciennes, tandis que la seconde est par rapport aux données de @mottoth, qui prend en compte les années 2000 à 2018.

 

Tnm: 22.7°C au lieu d'une moyenne de 21.9°C (+0.8°C) / 23.3°C (-0.6°C)

Txm: 32.1°C au lieu d'une moyenne de 32.1°C (0.0°C) / 32.8°C (-0.7°C)

 

Tm: 27.4°C au lieu d'une moyenne de 27.0°C (+0.4°C) / 27.6°C (-0.2°C)

 

Ce mois s'inscrit donc en fin de compte dans les moyennes côté températures, comme d'habitude c'est plutôt excédentaire côté minimales et plus frais côté maximales.

 

En revanche, les pluies sont, bien entendu, excédentaires quelle que soit la source considérée: 173.4 mm enregistrés, contre des moyennes de respectivement 126 mm et 150 mm.

 

Dernière remarque pour les précipitations, il est évident que Ouagadougou reçoit en moyenne un peu plus de pluie que Ziniaré. Il n'est en effet pas du tout exagéré d'affirmer que, en remontant suivant une direction sud-ouest / nord-est, nous perdons en moyenne 1 mm de précipitations annuelles par kilomètre parcouru. Simple: Bobo-Dioulasso reçoit environ 1000 à 1100 mm/an. Ouagadougou, 360 km plus au nord-est en reçoit environ 700 à 800. Dori, encore 300 km plus au nord-nord-est se retrouve avec plutôt 400 à 500 mm... Quant à Markoyé, encore 80 km plus haut à vol d'oiseau, se retrouve avec à peine 350 mm.

 

Du coup, si l'on peut sans conteste se fier aux données de Ouagadougou pour les températures, il me paraît juste d'enlever 20 à 30 mm pour Ziniaré par rapport à Ouaga si l'on souhaite extrapoler la moyenne des précipitations à Ziniaré. Nous en avions déjà parlé, c'est probablement ce qu'ils font sur le site climate-data, d'ailleurs, car il offre beaucoup de données sur des sites apparemment non couverts par des stations météo publiques.

 

--

 

Parlons un peu de ce mois d'octobre... Une bonne ligne de grains nous a traversé hier soir, nous laissant un bon 21 mm. Du coup, on se rapproche de plus en plus du but, l'écart à la moyenne va bientôt devenir négligeable si tout ça tient le coup encore une semaine ou deux.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...