Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Bonjour à tous, et désolé pour le long moment. J'ai eu à souffrir d'une "série noire" de maladies, respectivement rhume et paludisme en même temps, suivi d'otite et de sinusite qui n'ont été que des complications du rhume, vu que mon organisme se trouvait déjà bien affaibli par le palu... Mais tout cela m'a fait passer une semaine... comment dire... que je me passerai bien de revivre.

Mais, c'est maintenant du passé et c'est là l'essentiel.

 

C'en est fini de la mousson, l'Harmattan a déboulé avant-hier après-midi, à petite dose pour commencer, mais depuis hier maintenant il semble bien installé, actuellement il fait 33°C et 27% d'HR (Td 12°C) et la brise vient de l'est-nord-est. C'est la période des récoltes, et elles s'annoncent plutôt bonnes cette année.

 

Nous avons eu un mois d'octobre normalement arrosé, avec un total de 32 mm. Il est sans danger d'en tirer le bilan pluviométrique en avance, car pour ceux qui me liraient pour la première fois, l'arrivée de l'Harmattan est une garantie en béton armé qu'il ne pleuvra plus du tout... et même qu'on ne verra plus le moindre nuage cumuliforme (sauf instabilité à l'étage moyen mais ce genre de situation arrive beaucoup plus en janvier ou février lorsqu'on a un flux d'altitude d'ouest... tout en restant dans l'immense majorité des cas stérile en terme de pluie)

 

01/10: 23.4°C / 27.6°C  PP: 4.2 mm

02/10: 23.1°C / 32.8°C  PP: 0.2 mm

03/10: 20.9°C / 34.7°C  PP: 21.2 mm

04/10: 21.2°C / 29.2°C  PP: 0.2 mm

05/10: 23.2°C / 34.8°C  PP: 0.2 mm

06/10: 23.7°C / 35.4°C                                                                MOUSSON ENCORE ACTIVE ET EFFICACE

07/10: 23.9°C / 29.7°C

08/10: 23.5°C / 34.7°C

09/10: 24.4°C / 31.1°C

10/10: 21.9°C / 32.4°C  PP: 4.2 mm

11/10: 22.3°C / 31.3°C

12/10: 23.1°C / 35.7°C

13/10: 24.3°C / 35.9°C

14/10: 24.7°C / 35.5°C                                                               MOUSSON TOUJOURS PRESENTE, MAIS STERILE, PRESQUE SANS NUAGES.

15/10: 24.1°C / 33.8°C

16/10: 24.4°C / 36.3°C

17/10: 23.4°C / 37.2°C

18/10: 23.5°C / 36.6°C

19/10: 24.8°C / 37.4°C

20/10: 21.5°C / 37.5°C  PP: 1.8 mm                                           APPROCHE DU FRONT-INTER-TROPICAL, FORTES CHALEURS LOURDES, CUMULIFICATION CHAQUE

21/10: 23.4°C / 38.1°C                                                               JOUR A PARTIR DE 12 H, EVOLUANT VERS L'AVERSE OU L'ORAGE LOCALISE (dont un nous a touché)

22/10: 24.1°C / 38.1°C

23/10: 21.8°C / 37.8°C                                                                LE FRONT INTER-TROPICAL NOUS A TRAVERSE, NOUS SOMMES MAINTENANT DANS LA MASSE D'AIR SAHARIENNE

 

Alors, j'ai décoré ce magnifique pavé de quelques couleurs et annotations pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la transition qui s'est opérée, somme toute, de manière à la fois douce et claire à tout oeil exercé.

Comme expliqué dans l'annotation dans la partie orange, il est clair que les cellules convectives qui se forment en réaction à la poussée vers le sud du front inter tropical (séparation entre air humide et air saharien) n'ont rien à voir avec celles qui se forment dans la Zone de Convergence Intertropicale plus au sud.

J'ai d'ailleurs à présent bien mieux cerné les choses: quand la mousson cesse d'être efficace, il ne pleut plus, il n'y a presque plus de nuages, mais il ne fait pas trop trop chaud. Les jours sans pluie s'enchaînent. Puis, quand le front intertropical, dans sa course (très rapide) vers le sud, s'approche dangereusement de nous, on assiste à un genre de "seconde vie" de la convection, qui se déclenche alors immanquablement chaque jour à partir de 12-13h, formant un ciel chaotique plein de cumulus congestus et cumulonimbus. Mais à ceci près que cela se fait dans une chaleur d'enfer (à peine moins élevée qu'en Avril, et ce en grande partie pour la bonne raison que le sol est encore couvert de végétation), que ces nuages ont une base plus élevée et les précipitations sont beaucoup plus localisées, quand elles ont lieu.

Donc il faut bien séparer les pluies du front inter-tropical (F.I.T) et celles de la vraie zone de convergence inter-tropicale (Z.C.I.T), aussi appelé équateur météorologique.

Ceci est également vrai en début de saison, en Avril et en mai, ou le même F.I.T, alors en pleine remontée, se balade autour de nous pendant des semaines, on assiste alors au même ciel chaotique quotidien avec des averses ou orages de la même rareté, accompagnés de sinistres bonus du style tempêtes de poussières (le sol étant hyper sec et dénudé), tandis qu'à la fin mai et début Juin, quand le front inter-tropical est suffisamment remonté au nord, on est surpris de constater une baisse de la régularité de la convection où l'on peut enchaîner des jours sans aucun cumulus ou presque, bien qu'on soit pourtant dans la mousson (mais celle-ci est inefficace). Avant que les formations liées à la Z.C.I.T ne nous atteignent pour créer la véritable saison des pluies, on a donc généralement une longue période calme entre l'arrivée de la mousson et son "activation pluviométrique".

 

A la différence que, pour la fin de saison, le mouvement du F.I.T vers le sud est tellement rapide que le nombre de jours de transition avec ciel chaotique ne dépassent guère 5 - 7. Contre peut-être 20 + en début de saison.

Je peux conclure que le F.I.T est lui aussi un acteur à part entière, bien que très éphémère, mais tout de même existant. Il est responsable de l'excitation du début de saison: Quand dès Avril, le tonnerre gronde presque tous les jours et qu'on se prend une ou deux averse en une semaine, on a tous tendance à croire que la saison sera précoce et active, bien qu'il n'en soit rien. Avec l'habitude, on se laisse moins avoir, mais le commun des mortels qui ne sait rien à propos du F.I.T ne voit que la pluie qui est tombée: une pluie dûe au F.I.T ou une vraie pluie de Z.C.I.T reste une pluie. Mais en réalité le contexte des deux est très différent, on le voit d'ailleurs par le niveau thermique: les 1.8 mm du 20 octobre se sont formées dans un air surchauffé, avec près de 38°C, et le lendemain, la température a atteint le même niveau, preuve que ces pluies-là n'ont pratiquement aucun impact thermique à part au moment où elle tombe et où ses rafales soufflent, où cela se rafraîchit bien, ça reste éphémère et localisé: la température peut descendre jusqu'à 23 ou 24°C en quelques minutes, puis, après l'orage, remonter à 32 ou 33°C comme l'air environnant.

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Bonjour à tous,

 

Depuis que le F.I.T nous a traversé, il n'est plus revenu en arrière. Nous sommes donc bien dans l'air saharien depuis une semaine. Si la nuit, l'humidité résiduelle du sol et de la végétation fait un peu remonter le point de rosée (vers 14 ou 15°C), la journée il s'effondre. Il a même atteint 2°C hier, ce qui semble assez bas pour une fin octobre. Cette humidité est bien sûr en (très) rapide déclin car les herbes sèchent à une vitesse grand V, à présent.

 

Il est aussi à noter que les températures minimales sont assez basses pour la saison, en tous cas plus basses que je n'aie l'habitude de le constater fin octobre. Les maximales, quand à elles, semblent aussi bien modérée pour un début d'Harmattan.

Je tiens à préciser que ce fait nous procure une immense joie: l'arrivée de l'Harmattan, cette année, m'est apparue comme une véritable libération (disparition ou du moins très net déclin des moustiques et autres insectes qui nous menaient la vie dure ces dernières semaines), assainissement de l'atmosphère et de l'intérieur des maisons...

La transition semble avoir été plus rapide que d'habitude, diminuant ainsi la souffrance de l'intersaison humide, étouffante, "moustiqueuse" et, il faut le dire, favorables en maladies (surtout, surtout le palu et la dengue).

 

24/10: 20.6°C / 37.4°C

25/10: 20.3°C / 36.8°C

26/10: 19.7°C / 36.4°C

27/10: 19.8°C / 36.7°C

28/10: 19.3°C / 36.6°C

29/10: 18.3°C / 36.5°C

 

Les minimales <20°C semblent déjà bien installées, ce qui, habituellement est loin d'être le cas à cette période.

Et je ne m'en plaindrai pas ;)

 

EDIT: Après une rapide comparaison avec l'année dernière, il se trouve que nous avons à peu près le niveau de fin novembre dernier.

 

Modifié par Youri
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

30/10: 20.5°C / 37.3°C

31/10: 19.9°C / 37.7°C

 

Il est temps de tirer le bilan d'octobre 2020: Comme d'habitude, les moyennes sont comparées successivement avec les données de climate-data.org, puis celles synthétisées dans la fiche climat de @mottoth.

 

Tnm: 22.3°C au lieu de 22.6°C (-0.3°C) ou 24.2°C (-1.9°C)

Txm: 35.1°C au lieu de 35.6°C (-0.5°C) ou 36.2°C (-1.1°C)

 

Tm: 28.7°C au lieu de 29.1°C  (-0.4°C) ou 29.6°C (-0.9)

 

Précipitations: 32 mm au lieu d'une moyenne de 28 mm (identiques selon les deux sources). Aucun commentaire à faire de ce côté là, c'est juste normal à quelques millimètres près.

 

Donc, ce que l'on doit retenir, c'est que la transition s'est faite assez brusquement entre une vigoureuse mousson en début de mois (responsable d'une fraîcheur marquée pour la saison) et l'Harmattan qui, lui, a vite apporté des minimales assez basses (par phénomène d'inversion nocturne, comme d'habitude, on l'observe chaque année à cette période, les fumées des différents foyers étant arrêtées par un invisible plafond dans leur ascension, à quelques centaines de mètres d'altitudes, voire plus bas que ça). Cela nous a éviter de croupir trop longtemps dans des conditions moitié-moitié, qui sont immanquablement marquées par des minimales et maximales très élevées (à l'image de la semaine du 16 au 22 octobre). Je dois dire que ces dernières années (sauf l'année dernière) nous avaient habituées à ce genre de conditions surchauffées pendant presque tout le mois d'octobre (il suffit pour cela de se référer à la fiche climat de @mottoth qui atteste qu'entre 2000 et 2018 au moins, la moyenne des températures d'octobre a été bien plus élevée qu'auparavant dans les années 1970 - 2000), à tel point que j'en étais venu à détester ce mois presque au même point que le mois d'Avril ou mai. Ce qui m'a donc agréablement surpris. Voyons voir ce que Dame Nature nous aura préparé pour novembre!!!

Modifié par Youri
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, en regardant d'un peu plus près, on aurait eu des valeurs vraiment très inhabituellement basses début octobre (le 1er surtout) car avec une Tx de 27.6°C, on aurait battu un record de maximale la plus basse depuis une vingtaine d'année au moins (Txn d'octobre 29.2°C selon les données de la fiche de mottoth concernant 2000 - 2018.) On aurait ensuite approché ce record encore deux fois dans le mois, le 4 (record égalé) et le 7 (approché).

 

En outre, nous avons eu le 29 octobre une Tn de 18.3°C, ce qui, une nouvelle fois, constituerait un record vieux d'une vingtaine d'année au moins, car la Tnn sur la même fiche climat serait de 18.4°C pour octobre, toujours sur le même intervalle de temps.

 

Donc on a vraiment eu un mois d'octobre exceptionnel... par rapport aux moyennes de ces deux dernières décennies du moins, car il semble que les anciennes moyennes pour octobre était de plus de 0.5°C plus basses, et même plus d'1.5°C plus basses concernant les minimales.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Beau ciel, ce matin, avec des altocumulus, donnant un aspect un peu chaotique que j'affectionne beaucoup. Le F.I.T est en effet stationné non loin de nous ces derniers jours: les points de rosées tournent entre 12 et 16°C, avec même une pointe à 19°C (!) avant hier soir. Mais rien de spécial à attendre malgré les apparences (instabilité à l'étage moyen), car même si le Général Harmattan avait un peu perdu du terrain ces derniers jours, et que ses troupes étaient quelques peu désorganisées, les modèles sont formels: il ne lâchera en rien le morceau, et a même prévu une grande offensive vers le sud à l'horizon de la semaine prochaine (qui commence quelque peu déjà cet après-midi): Une bonne partie nord et est de la Guinée sera recouverte par l'air saharien, le Mali et le Burkina finiront de lui abandonner ses quelques bastions encore un peu moites, il viendra mordiller le nord de la Côte d'Ivoire, recouvrir une grande partie nord du Cameroun, presque tout le sud du Tchad, une moitié nord de la RCA... Bref, rien de plus normal pour la saison!

En attendant, notre beau ciel, vers 6h45 ce matin... à noter, cette proximité du F.I.T nous prive de fraîcheur matinale, on a à nouveau des Tn >20°C, mais pas pour longtemps d'après les prévis.

 

IMG_20201106_064344_6.thumb.jpg.1d33bc85304c0eeb3337c67a6acebe91.jpg

Modifié par Youri
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

 

01/11: 19.0°C / 37.3°C

02/11: 20.2°C / 36.1°C

03/11: 18.9°C / 35.9°C

04/11: 21.5°C / 36.0°C

05/11: 21.9°C / 36.6°C

06/11: 23.1°C / 36.9°C

07/11: 22.0°C / 36.3°C

08/11: 19.0°C / 35.3°C

09/11: 20.4°C / 34.7°C

10/11: 18.4°C / 35.3°C

11/11: 19.9°C / 35.1°C

12/11: 19.2°C / 34.1°C

13/11: 18.3°C / 34.1°C

14/11: 20.3°C / 34.6°C

15/11: 22.7°C / 35.9°C

16/11: 23.2°C / 35.6°C

17/11: 22.3°C / 35.5°C

18/11: 19.7°C / 35.0°C

 

Rien à signaler, Harmattan, beau temps, chaleur plus ou moins forte, nuits plus ou moins fraîches... Un temps de saison avec toujours une faiblesse côté maximales, qui devrait se poursuivre et possiblement nous offrir encore un mois sous les moyennes.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous !

 

La fin du mois se montre au final un peu opposée au début. En effet, les systèmes de basses pressions subtropicaux qui, ces derniers temps, se promènent dans l'Atlantique au nord-ouest du continent jouent le rôle de pompe à chaleur pour nous: l'Harmattan est en perte de vitesse depuis une bonne semaine, le F.I.T a même été repoussé suffisamment au nord pour que nous sentions une certaine lourdeur, surtout hier dimanche où le point de rosée est monté jusqu'à 15°C, sans vent et avec près de 37°C, ce qui m'a rappelé les jours d'octobre juste avant la transition vers l'Harmattan.

 

19/11: 19.4°C / 34.2°C

20/11: 19.6°C / 34.1°C

21/11: 17.2°C / 34.5°C

22/11: 18.3°C / 35.3°C

23/11: 17.8°C / 35.9°C

24/11: 21.9°C / 34.7°C

25/11: 20.7°C / 34.6°C

26/11: 18.9°C / 35.4°C

27/11: 19.0°C / 36.6°C

28/11: 21.4°C / 35.1°C

29/11: 23.4°C / 36.8°C

30/11: 21.9°C / 37.2°C

 

Comme vous le voyez, les minimales se sont envolées, même si les maximales restent de saison (car il faut le dire, elles ont été inférieures aux normales presque tout le mois, alors on a l'impression d'avoir un coup de chaud, mais en fait c'est plutôt un retour à la réalité, sauf pour les minimales: et sachant que c'est à cause de la situation synoptique un peu atypique que ce "coup de chaud" est survenu, il y a de bonnes chances pour que tout rentre dans l'ordre d'ici peu).

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti pour les moyennes ! Mêmes sources dans le même ordre que d'habitude pour les comparaisons aux moyennes: 1) climate-data.org 2) fiche climat de mottoth.

 

Tnm: 20.3°C au lieu de 19.5°C (+0.8°C) / au lieu de 20.6°C (-0.3°C)

Txm: 35.5°C au lieu de 35.8°C (-0.3°C) / au lieu de 36.8°C (-1.3°C)

 

Tm: 27.9°C au lieu de 27.6°C (+0.3°C) / au lieu de 28.3°C (-0.4°C)

 

Du coup, un mois normal pour les années < 2000, mais plutôt frais pour la période contemporaine 2000 - 2018.

 

Tout de même, je réalise, en regardant la moyenne annuelle, que selon les données compilées par mottoth, la moyenne annuelle des températures se monte à 28.9°C entre 2000 et 2018, tandis qu'elle n'aurait été que de 28.1°C avant les années 2000. Ca fait +0.8°C de réchauffement en finalement très peu de temps, lorsque l'on regarde bien. Si le pire du réchauffement est à venir (ce qui semble ne semble apparemment plus à démontrer), il ne reste qu'à prier pour que ce réchauffement se répercute moins sévèrement ici qu'ailleurs. Même s'il est vrai que +3 voire +5°C aux hautes latitudes serait préjudiciable de bien des manières pour les écosystèmes en place, l'enneigement et autre, imaginez un peu la même hausse dans une région où la normalité est déjà aux portes de l'enfer...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Youri a dit :

Tout de même, je réalise, en regardant la moyenne annuelle, que selon les données compilées par mottoth, la moyenne annuelle des températures se monte à 28.9°C entre 2000 et 2018, tandis qu'elle n'aurait été que de 28.1°C avant les années 2000. Ca fait +0.8°C de réchauffement en finalement très peu de temps, lorsque l'on regarde bien. Si le pire du réchauffement est à venir (ce qui semble ne semble apparemment plus à démontrer), il ne reste qu'à prier pour que ce réchauffement se répercute moins sévèrement ici qu'ailleurs.

 

Salut Youri,

 

Normalement - je dis bien normalement -, les régions tropicales ne devraient pas subir de hausse sensible ou spectaculaire de la température moyenne. Ceci pour 2 raisons principales

 

1)  le réchauffement n'est pas uniquement de nature thermique, mais plutôt de nature énergétique. En ce sens qu'on parle ici de forçage radiatif : ce forçage entraîne un décalage vers le haut de l'équilibre radiatif terrestre. Mais cet équilibre radiatif prend en compte autant la chaleur sensible (donc la température) que la chaleur latente (corrélée à la teneur en vapeur d'eau de l'air). Or, sous les tropiques, il faut beaucoup plus d'énergie (on parlera d'enthalpie pour désigner la quantité de chaleur totale contenue dans l'atmosphère humide) pour faire augmenter le couple (T, Td) de la même façon que dans les zones froides. Dit autrement, passer par exemple de 28°C (Td 20°C) à 29°C (Td 21 °C) demande une augmentation de 3,4 kJ/kg de l'enthalpie, alors que passer de 5 °C (Td 0 °C) à 6 °C (Td 1 °C) correspond à une élévation de seulement 1,5 kJ/kg d'enthalpie.

 

2) une grande partie du forçage radiatif induit par le réchauffement climatique sert surtout à faire fondre la banquise. Ce sont donc, pour le moment, les régions polaires qui concentrent le plus les effets du RC : l'albédo diminuant là-bas de façon assez rapide, cela engendre un réchauffement localisé à ces zones-là, créant ainsi, en plus, un cercle vicieux. Par ailleurs, cet appauvrissement en réserve d'air froid entraîne un déplacement progressif (en moyenne) vers le nord des grands centres d'action climatiques. Raison pour laquelle ce sont les régions polaires et celles des latitudes tempérées qui se trouvent les plus touchées.

 

Cela étant dit, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que, même une augmentation modérée des températures dans ces régions tropicales déjà étouffantes ou brûlantes (et à la limite du supportable) deviendrait difficilement tolérable.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dann17 a dit :

 

Salut Youri,

 

Normalement - je dis bien normalement -, les régions tropicales ne devraient pas subir de hausse sensible ou spectaculaire de la température moyenne.

 

Salut à toi !  Ça fait plaisir de te lire, ça fait un bail ! 

Merci pour tes lumières, comme toujours, c'est intéressant car je n'ai que peu de notions sur cette face-là de la météorologie et de la thermodynamique. 

Effectivement, l'on dit que sous les tropiques, le réchauffement sera minime, tandis qu'il sera (et est même déjà) très marqué aux hautes latitudes. 

 

À la rigueur, un ou deux degrés en plus en saison sèche, entre novembre et mars, seraient toujours tolérable, mais pendant les pics de chaleurs d'avril et mai, voire, de plus en plus, juin, et l'humidité qui va avec, même un degré aurait des conséquences terribles. Et bingo, c'est précisément à ce moment le moins souhaitable de l'année que l'on subit comme par hasard les pires écarts aux normales. 

 

Personnellement, et avec l'habitude bien sûr, je ne souffre nullement de la chaleur tant qu'on ne dépasse pas un couple de Tº/point de rosée du style 38ºC / 10ºC, et au moins une petite brise. Jusqu'à 40ºC même, ça passe comme une lettre à la poste si le point de rosée est plutôt voisin de 0ºC. Vers 42ºC, on s'accomode comme on peut s'il y a suffisamment de vent et qu'il fait toujours bien sec.

Mais une fois que le vent disparaît et que l'humidité monte, c'est une autre histoire. Idem pour les températures nocturnes. Une fois qu'on ne descend plus en dessous de 24ºC, ce qui, vous l'aurez remarqué, est presque notre lot quotidien entre mars et mai, (de plus en plus souvent les nuits à plus de 30ºC se suivent les unes après les autres) les maisons deviennent inhospitalières, il faut dormir à la belle étoile. 

 

Mais bon... Ce n'est pas le moment d'y penser... Place à la saison fraîche !!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Vraiment, ce mois de décembre commence bien mal pour ce qui est des températures. On tape les 37ºC tous les jours et hier on a même atteint 38.2ºC. Les nuits restent agréables, avec chaque fois aussi environ 19ºC de Tn, ce qui n'est possible que grâce aux inversions thermiques habituelles qui commencent dès le coucher du soleil avec, comme tous les jours, la fumée des foyers qui "plafonne" assez bas.  Mais la situation synoptique est toujours de loin la plus défavorable possible pour avoir de la fraîcheur. L'Harmattan reste mou, les points de rosée oscillent entre 5 et 10ºC, il n'y a pratiquement pas de vent sauf vers midi.

En fait c'est un peu ironique: Décembre semble commencer comme novembre aurait dû le faire et vice versa. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

 

Allons-y pour la première partie de ce mois de décembre, qui se montre pour le moment très chaud, trop chaud. J'ai bien peur que ce soit plié pour un mois dans les moyennes, et ce même si on se mettait à avoir un temps de saison dès maintenant. Ou alors il faudrait que ça commence dès maintenant, et qu'un sacré coup de frais se mette en place à la fin du mois. Pas impossible, vu les projections à long terme, mais pas très probable non plus.

 

01/12: 19.4°C / 36.8°C

02/12: 19.4°C / 37.6°C

03/12: 19.3°C / 37.7°C

04/12: 19.1°C / 38.2°C

05/12: 19.1°C / 38.5°C

06/12: 19.3°C / 36.6°C

07/12: 20.2°C / 37.7°C

08/12: 22.1°C / 37.2°C

09/12: 20.7°C / 36.8°C

10/12: 20.8°C / 36.9°C

11/12: 19.4°C / 37.1°C

12/12: 20.9°C / 37.4°C

13/12: 22.6°C / 37.1°C

14/12: 20.2°C / 36.9°C

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, Youri a dit :

01/12: 19.4°C / 36.8°C

02/12: 19.4°C / 37.6°C

03/12: 19.3°C / 37.7°C

04/12: 19.1°C / 38.2°C

05/12: 19.1°C / 38.5°C

06/12: 19.3°C / 36.6°C

07/12: 20.2°C / 37.7°C

08/12: 22.1°C / 37.2°C

09/12: 20.7°C / 36.8°C

10/12: 20.8°C / 36.9°C

11/12: 19.4°C / 37.1°C

12/12: 20.9°C / 37.4°C

13/12: 22.6°C / 37.1°C

14/12: 20.2°C / 36.9°C

 

Heureusement que les nuits sont fraîches O.o

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

La chaleur commence enfin à diminuer, mais de manière très insuffisante pour inverser la tendance chaude marquée de ce mois de décembre. Les nuits restent tièdes, on ne descend pas du tout sous les 20°C sauf accident, d'autant plus qu'un petit vent commence à se relever la nuit ce qui empêche la chute des températures. On observe aussi une couverture nuageuse persistante, composée de cirro et alto-cumulus ainsi que de cirrus. Elle participe aussi à empêcher la chute nocturne des températures mais en limite aussi du coup la hausse diurne.

La masse d'air est plus que médiocre, on tourne entre 18 et 20°C à 850 hPa à 12h (je ne prend jamais les données de 18h, 0h et même 6h car ici les T850 sont fortement influencées, quotidiennement, par le cycle diurne: c'est immanquablement à 12h que les T850 sont les plus fraîches, donc les moins influencées par la chaleur au sol. A titre d'exemple aujourd'hui, la T850 à 12h est de 19°C, mais à 18h, elle est de 21°C. Et c'est pareil tous les jours. Quand le rayonnement solaire est plus intense, les différences peuvent atteindre facilement 5°C dans le cycle diurne!)

 

Avec une telle masse d'air, et sans les inversions pour nous sauver la nuit, difficile d'espérer des miracles ces prochains jours. Il y aura bien un petit intermède frais (enfin... juste de saison) entre Noël et Nouvel An, mais rien n'est sûr pour la suite.

 

15/12: 19.1°C / 37.1°C

16/12: 20.6°C / 37.0°C

17/12: 21.2°C / 36.3°C

18/12: 18.6°C / 36.2°C

19/12: 20.4°C / 35.7°C

20/12: 20.4°C / 34.6°C

21/12: 22.1°C / 33.9°C

 

Aujourd'hui est dans la même lancée, avec une minimale de 21°C et une maximale qui devrait s'établir à 33°C et des brouettes... (il fait 32.9°C actu).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce voile nuageux semble insignifiant au satellite (surtout au canal visible) mais c'est tout autre chose depuis le sol. Comparez plutôt... D'ailleurs, c'est bien le diable, le rapprochement entre Jupiter et Saturne que je guette depuis des semaines sous un ciel parfaitement dégagé, sans même la brume de poussière qui aurait très bien pu être présente, a finalement été invisible à son paroxysme d'hier... à cause des nuages! Je verrai aujourd'hui, mais ça ne vaudra pas le spectacle d'hier...

 

Satellite vs sol...

Sat22122020.png.324154f50c3458e176d1b05357ca0531.png

IMG_20201222_132811_2.thumb.jpg.a99bf6cf3d80aae5c9ab9300ac0971ee.jpg

Modifié par Youri
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous, et bonne et heureuse année 2021 !!! 

 

Un début d'année très particulier d'ailleurs… C'est le moins que l'on puisse dire. L'intermède frais n'aura pas duré longtemps, et jamais je n'ai vu de journées si chaudes au début du mois de janvier… Et aussi, j'ai rarement été témoin de tels contrastes Tn/Tx : car la fraîcheur nocturne reste présente malgré les niveaux incroyables atteints l'après-midi : aujourd'hui, après un petit matin a un peu moins de 18°C, il a fait jusqu'à 38°C ! Ce qui fait une amplitude d'un peu plus de 20°C. 

 

22/12: 21.7°C / 33.4°C

23/12: 21.4°C / 33.6°C

24/12: 20.0°C / 34.6°C

25/12: 19.3°C / 34.1°C

26/12: 17.3°C / 33.4°C

27/12: 18.9°C / 32.4°C

28/12: 18.4°C / 32.3°C

29/12: 15.5°C / 32.4°C

30/12: 15.9°C / 34.1°C

31/12: 16.3°C / 35.2°C

 

--

 

01/01: 17.2°C / 36.6°C

02/01: 17.8°C / 38.1°C

 

Le pire, c'est que cette tendance semble devoir continuer, voire se renforcer au cours des prochains jours, avant un net rafraîchissement en début de deuxième décade (à confirmer). D'ici là, il se pourrait que des records soient approchés (battus?) car la masse d'air approchera 24°C à 850 hPa par endroits: une telle masse d'air en mars, avec le soleil qui monte déjà presque à la verticale nous donne du 40°C facile! En janvier, à voir, car le soleil est sensiblement plus bas... mais cela ne semble pas beaucoup nuire à sa capacité de chauffage... la preuve! 

Si la nébulosité reste nulle et le vent faible (à l'image de ces derniers jours), il n'est pas exclu qu'on se rapproche dangereusement de cette barre.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

La chaleur continue à se montrer très intense pour la saison, avec encore 38.9°C hier, (donc ça continue à monter), actuellement un bon 37°C et l'après-midi n'est pas fini...

Il semble qu'un rafraîchissement assez net se dessine avec moins d'incertitude, d'ici le 12-13 janvier, et les projections à plus long terme semblent aller dans le sens d'une accentuation de la fraîcheur, avec (enfin!) un possible basculement en dessous des moyennes, bien que ce dernier point reste encore à confirmer.

En attendant, toujours de la chaleur, certes pas à perte de vue, mais au moins jusqu'au 10 / 11 janvier. Nous avons sans doute atteint un plateau, je ne pense plus que nous risquons la barre des 40°C (ce qui serait vraiment très remarquable pour le mois le plus froid de l'année...) bien que je puisse toujours me tromper... qui vivra verra mais je pense qu'on devrait s'abonner à du 37 - 38°C jusqu'au 11.

 

En attendant la fraîcheur qui ne vient pas, parlons un peu du mois de décembre 2020... Les comparaisons seront faites selon les mêmes modalités que d'habitude (voir bilans précédents).

 

Tnm: 19.6°C au lieu d'une normale de 17°C (+2.6°C) / ou de 17.9°C (+1.7°C)

Txm: 35.8°C au lieu d'une normale de 33.3°C (+2.5°C) / ou de 34.3°C (+1.5°C)

 

Tm: 27.7°C au lieu d'une normale de 25.1°C (+2.6°C) / ou de 25.6°C (+2.1°C)

 

Un mois très chaud donc, sans surprise...

 

Pour ce qui est de la vague de chaleur actuelle, je viens de voir sur la fiche de mottoth que le record (du moins des deux dernières décennies) est de 39.8°C, ce qui fait que nous restons tout de même à distance de sécurité, mais il n'empêche que de ma propre expérence, donc depuis 2012, je n'ai jamais vu une telle chaleur en janvier.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

03/01: 18.1°C / 38.9°C

04/01: 20.9°C / 38.1°C

05/01: 22.3°C / 36.9°C

06/01: 20.7°C / 37.5°C

07/01: 23.2°C / 37.9°C

 

Toujours une chaleur tout à fait remarquable pour la saison... Heureusement, d'ici 5 jours, tout devrait rentrer dans l'ordre. Mais pour effacer de tels excès, il faudra son excès opposé d'ici la fin du mois, ce qui est difficile à envisager, bien que pas impossible...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur le graphique des Tx de Ouagadougou, c'est comme si le relatif creux hivernal avait été oublié cette année. Ça fait depuis la fin du mois de novembre que ça se maintient (à l'exception de la fin décembre) :

 

image.thumb.png.7d340390b37c7818707991e99f072793.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

 

La vague de chaleur, avec ses niveaux de minimales / maximales exceptionnels pour la saison, est maintenant terminée depuis un bout de temps. Cela ne signifie cependant pas que les température ont rejoint à 100 % les normales. Nous restons malgré tout dans l'excédent, car un mois de janvier normal connaît normalement des minimales voisines de 16°C et des maximales voisines de 33°C.

 

Voyez par vous même la réalité du terrain:

 

08/01: 19.7°C / 37.8°C

09/01: 18.9°C / 37.8°C

10/01: 19.7°C / 37.0°C

11/01: 21.1°C / 36.7°C

12/01: 20.8°C / 36.1°C

13/01: 18.4°C / 35.4°C

14/01: 19.1°C / 34.7°C

15/01: 15.9°C / 34.1°C

16/01: 16.9°C / 34.4°C

17/01: 20.9°C / 34.4°C

18/01: 20.3°C / 35.7°C

 

Comme vous le voyez, aucune journée n'a vraiment rejoint les moyennes, car même le 15 janvier, qui est pour le moment la journée la plus froide du mois, reste légèrement excédentaire côté maximale...

 

La suite semble toujours aller dans le sens de la poursuite du rafraîchissement, après le plateau que nous connaissons actuellement... Cette fraîcheur annoncée ne ferait cependant pas très long feu non plus, car malgré les incertitudes du long terme, on sent bien que GFS tend à faire remonter la T850 en toute fin de mois !!!

Quoiqu'il arrive, janvier sera notablement excédentaire !

 

PS: En fait, nous sommes peu ou prou au niveau d'un mois de février classique (norme pour février : 19.3°C / 35.9°C).

Modifié par Youri
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Eh bien pour la nouvelle, je viens d'acquérir du nouveau matériel, à savoir une BRESSER Wlan qui, après test, me semble de qualité suffisante pour le type de relevé que je fais, et surtout, me permet de partager mes données en direct ! (voir ma signature). L'ancienne station prend donc sa retraite, car l'anémo ne tournait plus correctement et je n'avais nulle envie de payer du matériel de partage de données hors de prix pour une station déjà vieillissante !

Donc, on fait peau neuve !

 

En attendant les photos... les relevés !

 

19/01: 18.4°C / 34.8°C

20/01: 17.7°C / 33.4°C

21/01: 16.5°C / 32.0°C

22/01: 18.9°C / 31.3°C

23/01: 18.9°C / 32.9°C

24/01: 18.6°C / 33.3°C

25/01: 19.6°C / 33.9°C

26/01: 20.9°C / 34.7°C

27/01: 21.2°C / 34.7°C

28/01: 19.7°C / 35.6°C 

29/01: 21.2°C / 34.6°C

30/01: 21.2°C / 34.3°C

31/01: 20.8°C / 34.3°C

 

--

 

01/02: 20.1°C / 33.7°C

02/02: 19.1°C / 35.1°C

03/02: 19.5°C / 36.1°C (c'est aujourd'hui que je viens de changer de station).

 

EDIT: Voici le lien vers ma station, je ne sais pas où l'on met sa signature...

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IZINIA1

Modifié par Youri
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques photos de mon installation, qui semble pour le moment à la hauteur de mes espérances. 

Le capteur d'humidité intérieur est clairement hors concours pour les conditions d'ici, mais je m'en moque complètement vu que le capteur extérieur, lui, tient la route. La OS WMR200 ne supportait quand à elle pas la mesures de taux d'humidité inférieurs à 15 % et tombait à 2 % , y compris pour le capteur extérieur. Ma vantage vue, elle, était très précise sur tous les plans, mais l'envoi de données sur le Web étant soumis à diverses conditions, dont, entre autre l'achat de materiel supplémentaire... Et comme l'anémomètre était pratiquement HS. Bref, mon nouveau choix me convient parfaitement, d'autant plus que maintenant que notre ami @newtonis n'a plus sa station de Bobo en service, je suis le seul sur le réseau wunderground au Burkina... 🙁

IMG_20210203_172744_7.jpg

IMG_20210203_172754_2.jpg

IMG_20210203_172835_5.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Youri Bonjour à tous, 

 

Effectivement super ta nouvelle installation et le fait de pouvoir être connecté au réseau wunderground est top car on pourra accéder aux données en temps réel. 

 

Oui malheureusement ma station n'a été opérationnelle que quelques mois. Comme tu le sais, n'etant pas sur place, personne ne s'occupait des éventuelles déconnexions réseau Internet et surtout du suivi de l'etat de la station en elle même.

Quand elle se deconnectait, personne ne relançait le système ; aussi je devais renouveler à distance le forfait Internet ce qui n'est pas simple. D'ailleurs quel réseau tu utilises pour maintenir la connexion ? (Wi-Fi ?  Opérateur ? forfait illimité ?) 

 

Au final j'ai démonté complètement la station car elle prenait trop de poussière aussi. J'espère la remonter un jour avec une meilleure exposition au vent et un suivi sur place. En plus l'avantage d'avoir ces deux stations était de voir à quel point les deux climats étaient différents dans le même pays en terme de pluviométrie. 

 

En attendant on va profiter tous avec plaisir de ton installation et de tes données. Et au delà des données c'est ton ressenti et tes interprétations qui sont les réelles plus values 😉

Modifié par newtonis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...