Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Bien! J'ai des nouvelles de grande taille et en grande quantité à vous annoncer!

Alors, le temps a radicalement changé, comme je le pressentais hier.

Hier soir, l'orage (visible plus haut sur le satellite) s'est contenté de donner une activité électrique impressionnante, avec tellement d'éclairs que la nuit était presque éclairée en permanence!

Mais bizarrement, pas une goutte. Juste un coup de vent avec beaucoup de poussière et un bon rafraîchissement.

Aujourd'hui, maintenant. On commence la journée calmement, avec les reste des orages d'hier sous forme de cirrocumulus, altocumulus, et autres nuages un peu éparpillés partout, masquant par-ci et par là le soleil.

Dès 10h, tous ces nuages élevés n'empêchent pas (contrairement à d'habitude) de nombreux cumulus de se former en pagaille, et de circuler dans le flux de mousson (flux de Sud-Ouest), contrairement aux nuages élevés qui, eux, venaient de l'Est.

Preuve donc d'une mousson beaucoup plus dynamique.

Et maintenant, le MUST;

Une ligne de grain pointe le bout de son nez par le Niger. Elle occupe la superficie du Burkina Faso complet et s'apprête à traverser le pays !

Et voilà qu'elle passe vers 15h, accompagnée tout d'abord d'un vent poussiéreux, mais très vite, elle s'est mise à larguer de véritables lacs célestes .

Depuis 15 h il pleut sans discontunier, il a plus très intensément pendant 1h30, puis maintenant nous en sommes à la phase stratiforme, avec des pluies faibles à modérées, mais qui continue à remplir le pluvio... J'ai laissé le suspense, je n'ai pas donné la valeur........

56 mm !

(valeur provisoire vu que ça tombe encore)

Donc si mes calculs sont exacts, 27 mm (la pluie de jeudi d'il y a une semaine et demi) + 56 mm (aujourd'hui) = 83 mm

ce qui nous fait exploser le quota mensuel en seulement 2 épisodes pluvieux ohmy.png . African ZCIT's powa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Enfin la délivrance donc! régale toi bien aprés ces longs de mois de grosses chaleurs et de sécheresse.

Joli valeur en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, quelle délivrance et on se retrouve aussi sous les normes de saison!

Bonsoir !

Ah, quel changements, mon Dieu, quel changement ! Qu'est ce que ça fait bizarre, après avoir attendu tout ce temps, de se retrouver du jour au lendemain dans une atmosphère tropicale humide authentique!

Jugez-en plutôt par ces valeurs qui ressemblent cette fois à ce qu'on peut trouver partout dans une zone tropicale humide à cette heure-ci:

Température: 28.4°C

Humidité relative: 77 %

Point de rosée : 24.1°C

Et tous ces insectes, ces crapauds, toute cette vie tant inattendue qui s'est brutalement réveillée! Les crapauds se sont donnés rendez-vous dans toutes les flaques d'eau et marécages fraîchement nés pour faire un concert assourdissant tout au long de la nuit!

Les moustiques éclosent par centaines, (si ce n'est pas par milliers), et commencent déjà à me piquer les jambes. Vite! Reprendre mon traitement de prophylaxie anti-paludique !!!

Une invasion de papillons de nuit aussi! De vraies nuées se sont abattues sur Ziniaré, heureusement ces bébêtes sont inoffensives (et non irritantes comme le papillon cendre de Guyane, par exemple). Ma terrasse a été envahie, jugez-en plutôt par les photos ci-dessous:

s3160010.jpg

s3160011.jpg

s3160012.jpg

s3160013.jpg

s3160014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est devenu bizarre depuis ce matin. Bizarre mais quand même agréable, quoique je suis presque persuadé que n'importe qui venant de France sans y avoir été habitué le qualifierait de lourd comme du plomb.

J'explique: Il y a une sorte de brume bizarre dans le ciel, qui brouille le soleil, mais qui n'est pas un voile de nuage élevé (j'en suis sûr). Cependant cette brume n'est pas présente au sol.

Pour ce qui est des conditions, depuis ce matin l'humidité est très élevée, 88 % d'HR ce matin avec 27°C, maintenant 30°C et 73 % d'humidité, ce qui donne des points de roses oscillant entre 24 et 26°C...

Peut-on avoir une brume uniquement en altitude, pour cause de saturation là-haut? Mais cela ne forme pas des nuages au sens propre du terme. Je suis presque sûr que ça ne peut pas être de la poussière non plus, avec un flux de mousson (Sud-Ouest, venu de l'Atlantique) et tout ce qu'il est tombé avant-hier :affraid: .

Une petite photo:

p1010013.jpg

--

Passons aux relevés des 3 derniers jours, qui montre bien ce changement en "palier" j'ai fait exprès d'attendre 3 jours pour qu'on puisse bien voir la progression:

26/05/2013

Tmin: 24.6°C à 22h02

Tmax: 39.6°C à 15h58

Tmoyenne: 32.9°C (+1.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 11 km/h de SW

Moyenne max: 24 km/h à 11h45

Rafale max: 30 km/h de W à 09h38

Pt de rosée min: 17°C

Pt de rosée max: 21°C

--

27/05/2013

Tmin: 22.0°C à 19h39

Tmax: 37.7°C à 12h56

Tmoyenne: 28.3°C (-3.1°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 56.3 mm

Vent moyen: 10 km/h de WSW

Moyenne max: 33 km/h à 16h00

Rafale max: 44 km/h de E à 15h58 (on voit clairement le passage de la ligne de grains avec des rafales d'Est qui interviennent soudainement dans un flux de Sud-Ouest)

Pt de rosée min: 15°C

Pt de rosée max: 22°C

--

28/05/2013

Tmin: 22.7°C à 03h55

Tmax: 34.2°C à 14h53

Tmoyenne: 27.9°C (-3.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de WSW

Moyenne max: 19 km/h à 23h57

Rafale max: 21 km/h de WSW à 08h06

Pt de rosée min: 20°C

Pt de rosée max: 25°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Après une journée ressemblant fort à celle d'hier (brume d'altitude et cumulus voguant tranquillement dans ce ciel grisâtre), des restes d'un système orageux venu encore une fois du Niger se sont reformé en une vigoureuse ligne de grains, qui nous a balayé à 16h30, apportant cette fois du temps violent et disons autant de mal que de bien. Bon allez un peu plus de bien quand même disons!

En effet, le vent a son passage s'est montré d'une violence inouïe, des dégâts ont malheureusement affecté notre école, avec une case à moitié "décoiffée" (les pailles en pétard), et les clous qui tenaient les tôles de la toiture de la classe se sont arrachés en certains endroits, faisant battre les tôles au vent et menaçant de tout envoler à tout moment.

Une belle peur, avec les enfants dans la classe. Impossible de connaître la valeur, vu qu'à Ziniaré (lieu de ma station) le vent n'a été que modéré, avec une rafale maximale vers les 50 km/h. Mais au niveau de l'école je mise sur du 100 / 120 sans hésitation.

Les arbres s'agitaient avec une telle violence que je n'avais encore jamais vu ça comme ça en plein jour et sur des arbres feuillus.

Notons aussi la tempête de sable qui a accompagné les vents forts.

J'ai pu filmer une partie du phénomène, ainsi, je me débrouillerai pour poster ça ici demain !

Niveau pluie, 7.4 mm

, dont 6 tombés brutalement sous la partie convective, et le dernier sous les pluies faibles stratiformes en cours de soirée. Cela porte le cumul du mois de mai à 90 mm. Comme quoi il n'est jamais trop tard.

Ce soir, 24°C, 85 % d'HR. Bref, on est bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Voici la vidéo que j'ai prise lors du passage du grain très violent qui nous a concerné hier. Pour bien se rendre compte, il convient de METTRE DU SON, ainsi que de REGLER LA QUALITE A FOND.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, enfin pour ce qui est de la pluie !!

Mais comme je l'ai dit plus haut, ce vent a fait des dégâts dans notre école ce qui nous contente déjà un peu moins ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29/05/2013

Tmin: 26.7°C à 05h56

Tmax: 37.6°C à 14h07

Tmoyenne: 30.5°C (-0.9°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 8 km/h de WSW

Moyenne max: 19 km/h à 10h25

Rafale max: 20 km/h de WSW à 09h45

Pt de rosée min: 20°C

Pt de rosée max: 26°C

--

30/05/2013

Tmin: 21.9°C à 18h33

Tmax: 37.7°C à 15h56

Tmoyenne: 29.1°C (-2.3°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 7.7 mm

Vent moyen: 11 km/h de SW

Moyenne max: 38 km/h à 16h40

Rafale max: 53 km/h de E à 16h43

(Le coup de vent violent de Watinoma n'a pas concerné Ziniaré).

Pt de rosée min: 21°C

Pt de rosée max: 25°C

--

31/05/2013

Tmin: 24.2°C à 03h21

Tmax: 39.5°C à 15h18

Tmoyenne: 31.0°C (-0.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3 km/h de SW

Moyenne max: 11 km/h à 14h11

Rafale max: 15 km/h de NE à 04h34

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 25°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, on peut le dire !!

Il y a certains après-midi où je ne sais même plus où me mettre... Mais quand même on peut parler d'amélioration globale, vu que c'est de plus en plus entrecoupé par des pluies / vent frais... Je me dis que je n'ai plus qu'une petite dose de patience à y mettre, là on rentre quand même en juin donc bon... la saison commence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du dégât aujourd'hui, avec le passage très tôt ce matin (6h) d'une ligne de grains "sèche" pour nous (en tous cas on n'a rien eu de plus que de fines gouttelettes pendant 30 secondes). Le vent a pour sa part encore bien fait parler de lui avec des rafales brutales autour de 100 km/h, et même plus localement. On signale pas mal de toitures (constructions frêles, certes...) envolées à Ziniaré, ainsi qu'à Ouagadougou.

Et malheureusement, notre école de Watinoma a subi aussi quelques dégâts avec des pailles arrachées sur les toits de 2 de nos cases, la toiture en tôle de la classe principale ne se sent pas bien non plus...

Bref, aujourd'hui, c'est tout faux, parce qu'on a eu un vent violent, beaucoup de poussière, mais... pas de pluie. Le genre de journée à mettre dans la poubelle sans chercher plus loin... :pale:

Il est temps de faire un bilan du mois de mai:

MAI 2013:

Tnm: 26.7°C

(+1°C par rapport à la moyenne)

Txm: 42.2°C

(+4°C par rapport à la moyenne)

Tm: 33.4°C (+2.0°C par rapport à la moyenne, qui était de 31.4°C)

Tnn: 20.9°C (le 16/05 à 23h27)

Txx: 46.3°C (le 24/05 à 14h44)

PP: 92 mm

(Excédent de +20 mm par rapport à la moyenne qui était de 72 mm) [Voilà enfin quelque chose qui fait plaisir] ^^

En conclusion, un mois très chaud, marqué par des pluies tout d'abord irrégulières et très espacées en milieu de mois, puis devenant plus abondantes et organisées en fin de mois. Un démarrage de saison des pluie "qui fait peur" en résumé, car cette saison semble être partie pour nous apporter les pluie en mode "rien pendant 10 jours puis vas-y que je te rattrape ça en te collant le cumul du mois complet en 3 orages".

Alors certes, les quotas sont atteints, mais dans de telles conditions ça ne permet toujours pas l'agriculture.

Pour illustrer un peu, rappelons que le mois de mai compte normalement 72 mm répartis sur 6 jours avec PP mesurables.

Sauf que pour le coup on a reçu 92 mm mais sur 3 jours avec PP mesurables concentrés dans les deux dernières semaines)...

Je sais pas ce que vous en pensez mais perso je trouve que ça sent le sapin quand même, ce démarrage. Un peu de réactions histoire d'interrompre mon monologue jour après jour?

J'avoue être lassé du calme qui suit mes interventions (pourtant plus intéressantes qu'en saison sèche...) et cela me démotive à poster, alors que je partage ça sur 3 forums...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Continue Youri!flowers.gif

Même si on ne poste pas je pense que beaucoup de monde suit ce topic qui est trés interessant de par ton expérience dans ce pays et par le suivi d'un climat particulièrement difficile à vivre.

Ou sinon oui un démarrage poussif mais plus on avance plus les pluies et orages vont devenir fréquents enfin j'imagine.

Le quota de RR atteint en 2 jours me rappelle ma région ou c'est trés fréquemment le cas et c'est souvent l'arbre qui cache la forêt puisque tout a ruissellé et les sols n'ont pas pu en profiter pleinement (surtout en y ajoutant un soleil de plomb derrière...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'en doute pas, mais il y a des moments où je postes des choses pour lesquelles j'aime bien avoir quelques retours.

Par exemple, la vidéo de lundi avec la violente ligne de grains, bah... Je me demande parfois pourquoi j'ai passé 1h30 à la mettre en ligne (vu ma faible vitesse de connexion ^^).

Enfin, moi je dis ça, ce n'est pas pour faire des reproches, hein! Mais c'est juste pour dire que de mon point de vue, j'aime bien qu'on commente, qu'on me donne un minimum l'impression de ne pas écrire ça au vent quoi... !

Après bien sûr, je suis conscient que j'aurais eu plus de "succès" si j'avais ouvert un topic "suivi du temps à je ne sais pas quelle ville en pleine tornado alley ou genre dans le minnesota avec des saisons super marquées et tout".

Mais bon voilà, ce n'est pas là-bas que je vis, et c'est vrai que déjà j'ai pris la peine d'emporter une station dans ma valise, la monter sur place, l'entretenir, et je sais que je suis le seul de la ville, voire peut-être même du pays, à exercer cette activité.

Donc c'est pour ça que parfois je me sens un peu... seul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Youri flowers.gif

vous faites un travail exceptionnel et on sent bien votre motivation pour la météo et le temps qui fait chez toi

j'avoue que graçe à vos posts j'apprend toujours plus sur le climat qui regne chez vous et surtout vos récits sur la transition entre la saison sèche et la mousson ont été trés interessants pour moi

pas la peine d'être dans une Tornado Alley pour impressioner flowers.gif vous êtes quand même temoin de phénomènes violents (orages, bourasques.....) avec lesquels on se réjuit de les voir sur ce Topic

tous mes encouragements, continue à nous mettre à jour quand à la meteo à Ziniaré qui nous fascine tous clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour Youri,

A mon tour de te remercier chaleureusement flowers.gif pour ton suivi passionnant. J'avoue que les jours où te poste pas, cela me manque un peu. Ton suivi est méticuleux, et unique, car très peu de correspondants vivent dans tes conditions. Cela le rend d'autant plus intéressant. Alors continue, et merci encore. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je te suis quotidiennement ou presque Youri. Nous sommes juste une majorité silencieuse !

Même sur les topics Whitehorse et Dawson, les proprios du topic se sentent seuls, dans de longs monologues, pourtant ils sont énormément suivis. C'est ton cas aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi partie de la majorité silencieuse qui suit ce fil attentivement. Continue Youri! Je pense qu'on est de plus en plus nombreux à te suivre! default_flowers.gif C'est passionnant d'étudier un climat très différent. Merci pour les photos/vidéos que tu postes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires encourageants smile.png ! En effet je vois qu'il y a quand même du monde là-dessus, mais c'est vrai que c'est silencieux et donc sans ce genre de commentaires périodiques je ne peux absolument pas savoir ce qu'il en est.

Mais maintenant que je le sais, ça me rassure quand même, je n'aurai plus besoin de m'en assurer de nouveau. smile.png

STATISTIQUES MOYENNES POUR JUIN:

Tnm: 23.7°C

Txm: 34.2°C

Tm: 29.0°C

PP: 102 mm

--

Eh bien c'est ce que j'appellerais "un mois agréable" en perspective (au risque de me faire traiter de fou).

Mais bon ces moyennes semblent pour l'instant difficiles à rejoindre (malgré 2 jours doux depuis le début du mois), déjà parce que mis à part 2 journées plus agréables depuis le 1er; la chaleur est encore présente et très pesante, avec en plus une humidité qui ne nous lâche plus malgré la rareté des pluies. Nous avons encore une majorité de journées à plus de 36°C, voire même 40°C (mais celà est de plus en plus rare quand même), et les nuits sont toujours chaudes, (27-28°C) quoique maintenant le passage à proximité des systèmes orageux assure plusieurs coupures de nuits plus "fraîches" par semaine, avec quelques nuits vers 24 - 25°C...

Mais bon bien sûr, tout cela est lié aux pluies. Si elles se mettent à tomber régulièrement, comme ça devrait arriver d'un jour à l'autre (enfin ça fait un moment que je dis ça et ça ne se réalise pas, juste un ou deux gros orages pour me calmer quelques jours ^^), on devrait enfin repasser durablement à de telles valeurs.

On en a eu quelques exemples ces derniers jours, mais ça mérite largement de faire ses preuves...

Ce que je trouve terrible, c'est que depuis Janvier, TOUS LES MOIS SONT SUPERIEURS AUX MOYENNES en T°...

Je compte sur la saison pluvieuse pour inverser la tendance, mais décidément, il est possible que l'année soit chaude pour de bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve terrible, c'est que depuis Janvier, TOUS LES MOIS SONT SUPERIEURS AUX MOYENNES en T°...

Je compte sur la saison pluvieuse pour inverser la tendance, mais décidément, il est possible que l'année soit chaude pour de bon...

Et ici ils sont tous inférieurs aux moyennes zorro.gifwhistling.gif

Merci pour le suivi que je ne commente pas mais que je surveille du coin de l'oeil wink.png

En espérant un été chaud ici et une saison bien pluvieuse pour toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Youri !

Un de plus pour te dire de persévérer... Ta video était très bien, et bien impressionnante. Un bon épisode de début de mousson.

Sinon, comme je te l'avais dit, s'agissant de cette chaleur étouffante, fais le dos rond encore quelques petites semaines : c'est le pire moment, puisque la chaleur est encore très forte, et surtout, l'humidité s'engouffre sans que le rafraîchissement soit sensible.

Dis-toi que c'est pire en Inde du nord et au Pakistan !

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci smile.png

Par contre je ne suis pas forcément d'accord avec le reste "c'est pire en Inde du Nord et Pakistan". Certes ils ont des températuresun peu plus élevées que nous en ce moment (le jour, mais les nuits sont plus fraîches que les notres), mais à la différence près que ici on se coltine ça depuis février/mars, avec d'abord deux mois et demi de canicule sèche à supporter, suivi sans pause de 2 mois de canicule humide!

En Inde ce n'est pas comparable. La canicule, certes très forte, ne met pas plus d'un mois ou deux à laisser place à des pluies abondantes.

Ici on parle du double quand même... Et ici en plus, (surtout cette année), c'est EN RETARD ! A chaque fois vous me dites qu'il faut encore attendre un peu, certes, mais le fait est là: la saison des pluies ici devient normalement active dès la mi-mai, où au plus tard fin mai. Là nous sommes début juin et les pluies sont encore tellement irrégulières! Les gros orages de fin mai ont rafraîchi l'air, humidifié les sols pendant un bon bout de temps... Mais maintenant, c'est presque comme si rien ne s'était passé, le sol est redevenu sec en surface, la chaleur est de retour en force. La verdure sauvage et abondante qui a commencé à pousser tient bien le coup pour le moment, mais encore une fois, ça ne peut pas durer comme ça... Et les pauvres gens qui ont profité des pluies de fin mai pour semer n'ont plus qu'à tout recommencer (enfin bon ça ça se voit souvent, des gens qui sèment trop tôt et qui doivent reprendre 1, 2 voire 3 fois... mais fin mai n'est plus censé être "trop tôt".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Lorsque je disais que "c'est pire en Inde du nord et au Pakistan", je parlais bien entendu de la saison précédant la mousson. Et c'est un fait : les températures et Td associés (donc les humidex) sont tout de même plus élevés en moyenne (oh, pas énormément plus élevés, bien sûr) en mai et juin côté hindou. Mais sinon, bien entendu, la chaleur dure plus longtemps au Burkina Faso, puisque l'hiver y est bien moins frais. Il ne l'est d'ailleurs quasiment pas...

Sinon, peut-être que tu (enfin, surtout les habitants qui comptent beaucoup sur les récoltes) n'as pas beaucoup de chance, en particulier à Ziniaré, mais il me semble pourtant que l'avncée de la saison des pluies se fait sentir peu à peu, et de façon normale à Ouagadougou, par exemple. En effet, il est tombé "déjà" 36 mm en avril (et ce en 5 jours), et 73 mm en mai (en 4 jours), ce qui est tout à fait normal. Seules les températures sont effectivement un peu plus élevées que la norme (+1.7°c en avril, et +1.9°c en mai).

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gclimat?lang=en&mode=0&ind=65503&ord=DIR&year=2013&mes=5&months=12

Il faut tout de même savoir que la mousson d'Afrique occidentale est tout de même bien moins marquée que la mousson indienne. En ce sens qu'au Burkina Faso, les pluies deviennent plus copieuses et plus fréquentes petit à petit : la hausse est progressive, et se déroule en près de 3 mois, de la mi-mai à début août.

Alors qu'en Inde, la mousson est beaucoup plus violente, à savoir que les précipitations deviennent très rapidement plus fortes et fréquentes, souvent en moins d'un mois ou deux.

Le caractère sahélien du Burkina Faso (au nord de Ouagadougou) fait que, même durant la saison des pluies, sans parler de sécheresse, les pluies sont parfois un peu insuffisantes. Je pense que le caractère des précipitations est plus erratique qu'en Inde, à précipitations annuelles équivalentes.

Tiens, j'avais calculé (avec un indice que j'ai créé) la valeur de l'indice d'humidité hivernal, estival et annuel pour Ouagadougou :

Ihh (indice hivernal) = -47 (l'hiver est donc évidemment très, très sec, d'un point de vue écologique)

Ihe (indice estival) = 74 (l'été est donc très humide, la sécheresse n'est pas possible de juillet à septembre inclus).

IhA (annuel) = -22, ce qui signifie que la végétation y est adaptée à un climat xérique (végétation xérophile mêlée à une végétation tropicale décidue, càd perdant ses feuilles durant la saison sèche). Cela signifie aussi que la saison sèche y est un peu plus longue et/ou marquée que la saison des pluies. Mais puisque IhA > -45, alors il ne s'agit pas ici du domaine climatique aride : le climat n'y est pas semi-aride, mais bien tropical à saison sèche longue.

Donc il est probable que Ziniaré soit un peu plus sèche encore que Ouagadougou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...