Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Bonsoir !

Merci pour ces précisions très intéressantes !

Pour ce qui est des précipitations à Ziniaré, nous sommes en effet un peu plus secs que Ouagadougou. Mais attention à ne pas tomber dans le piège, parce que tu dis "à Ziniaré on n'a peut-être pas eu de chance, vu qu'ailleurs la saison des pluies semble s'installer progressivement".

En fait, vu sur les cartes et les tableaux climatiques, c'est dur de se rendre compte de la réalité telle qu'on la vit sur le terrain.

Nous, tout ce qu'on a vu, (et Ouaga y compris), c'est que Oui, il y a eu des fortes pluies en Avril, (pluies des mangues, donc appelées à ne pas se renouveler), mais ces pluies sont restées à caractère localisé. C'est pourquoi à Ouagadougou il est tombé 36 mm,à Ziniaré 27, mais aussi 0 dans quelques zones alentours...

En mai, nous avons eu un phénomène qui est très mauvais pour la végétation en général, c'est le système "il pleut pendant une semaine, et l'herbe pousse, puis ça s'arrête et tout crève". En mai ça passe encore, on peut dire que c'est assez normal.

Cependant, les dernières pluies de mai, bien qu'ayant dépassé le quota de 72 mm, bah ça n'a pas du tout donné l'impression d'un mois humide, puisque les 92 mm que nous avons eu sont tombés en 3 fois... (2 pluies majeures surtout). Avec donc 28 jours ans précipitations.

Dans ces conditions il pourrait tout aussi bien en tomber 300, ça ne changerait pas grand chose... La régularité compte autant (voir plus) que la quantité, dans ces régions. C'est pour ça qu'on trouve des zones semi-arides (faibles PP annuelles) mais finalement beaucoup plus vertes grâce à la prédominance de fines pluies régulières et non de violents orages aussi destructeurs que bienfaisants.

Je cherche à attirer votre attention sur le simple fait que les statistiques cachent bien des choses. Ce n'est pas parce que le cumul a été conforme ou supérieur à la normale que le mois a été humide.

Le fait est là: On est le 8 juin, et il n'a pas du tout plu pour l'instant du mois, on a une quinzaine de jours de retard sur la période d'agriculture. 15 jours cruciaux parce qu'en admettant que la saison se termine au moment prévu (fin septembre début octobre), bah ça va la jouer serrer pour la culture du mil, sorgho (~90 jours)...

Si la saison se termine en plus en avance, comme l'année passée (15 Septembre, date où les pluies sont devenues trop irrégulières pour faire vivre les cultures), bah on va encore entendre parler de problèmes d'agriculture au Sahel...

Le Sud du pays, lui, en revanche, connaît des PP largement supérieures à la normale... Il n'ya pourtant que quelques centaines de kilomètres, qui ont toute leur importance dans ce genre de climat.

Vous parlez de sécheresse "impossible en juillet août et septembre" gros bémol encore une fois! On a des fortes humidités relatives pendant ces 3 mois, oui. Cependant juillet est fréquemment sujets à ce que redoutent les agriculteurs;, les fameuses POCHES DE SECHERESSE, qui s'inscrivent dans un mois normal sur le plan des PP, mais avec 10 jours de coupure qui suffisent à tout faire crever en raison des hautes T°. (en juillet s'il ne pleut pas, les 35 seront atteints quotidiennement).

Quant à septembre sans commentaires parce qu'il arrive parfois qu'après des pluies torrentielles en tout début de mois il ne tombe plus rien ensuite.

Donc vous avez raison de parler de moyenne smile.png

Et il s'avère que cette année est partie bizarrement, même si bien sûr on sait tous qu'un rattrapage massif est toujours possible. Qu'il ne tarde plus dans ce cas! Un faux pas ne sera plus admissible, si les pluies reviennent, elle n'ont pas intérêt à s'arrêter, sinon là c'est la cata pour tout le monde.

Par contre je vous donne à 100 % raison sur le reste. En effet la mousson est bien moins marquée qu'en Inde (sauf peut-être au niveau du Golfe de guinée qui joue bien le jeu, avec certaines villes dépassant les 600 mm mensuels en saison des pluies), et les pluies sont plus erratiques ici, terme décrivant parfaitement le phénomènes des poches de sécheresse.

Mais là, c'est plus erratique qu'erratique, si vous voyez ce que je veux dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

01/06/2013

Tmin: 24.1°C à 22h02

Tmax: 41.2°C à 14h45

Tmoyenne: 32.1°C (+3.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 10 km/h de SW

Moyenne max: 39 km/h à 21h08

Rafale max: 60 km/h de SSE à 21h03

Pt de rosée min: 16°C

Pt de rosée max: 25°C

--

02/06/2013

Tmin: 24.8°C à 06h21

Tmax: 39.2°C à 14h55

Tmoyenne: 30.5°C (+1.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 9 km/h de SW

Moyenne max: 20 km/h à 01h57

Rafale max: 24 km/h de E à 01h42

Pt de rosée min: 16°C

Pt de rosée max: 20°C

--

03/06/2013

Tmin: 25.8°C à 05h58

Tmax: 40.7°C à 15h54

Tmoyenne: 32.2°C (+3.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 8 km/h de SSW

Moyenne max: 16 km/h à 23h15

Rafale max: 32 km/h de SSW à 06h31

Pt de rosée min: 16°C

Pt de rosée max: 22°C

--

04/06/2013

Tmin: 27.8°C à 06h24

Tmax: 39.4°C à 15h48

Tmoyenne: 32.7°C (+3.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 11 km/h de SW

Moyenne max: 24 km/h à 11h59

Rafale max: 28 km/h de WSW à 12h51

Pt de rosée min: 18°C

Pt de rosée max: 23°C

--

05/06/2013

Tmin: 21.7°C à 07h16

Tmax: 33.9°C à 14h40

Tmoyenne: 29.2°C (+0.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 11 km/h de SW

Moyenne max: 31 km/h à 06h28

Rafale max: 43 km/h de S à 06h48

Pt de rosée min: 13°C

Pt de rosée max: 21°C

--

06/06/2013

Tmin: 24.4°C à 05h26

Tmax: 40.9°C à 14h14

Tmoyenne: 31.5°C (+2.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SSW

Moyenne max: 18 km/h à 01h34

Rafale max: 20 km/h de SSE à 19h05

Pt de rosée min: 15°C

Pt de rosée max: 22°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un flop monumental hier soir! Mais jusqu'où ça va aller comme ça? Un système englobe tout le pays, on a une activité électrique de malade, mais juste un peu de bruine en dessous pendant 5 minutes, alors que l'orage a grondé toute la nuit?!

Mais j'en ai ras le bol là quand même! Et je ne suis pas le seul!

Le pire c'est que à chaque fois qu'un tel système se forme et passe, qu'il pleuve où non, ça inhibera la convection pour les 24 h suivantes, ça je l'ai toujours observé, et c'est énervant, parce que du coup quand ça flope, il faut encore attendre une journée de plus avant de récupérer un risque d'orage ou de pluie.

Quand ça se forme pas, au moins on a rien a regretter, mais quand ça nous passe pile dessus et que la pluie ne tombe même pas, on sedemande comment c'est possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne réponds plus depuis quelques temps, mais je continue tout de même de suivre le topic avec attention !

Ce sont des orages de quel type? Est-il commun de voir des SP en Afrique ? J'ai plus l'impression que ce sont de gros multicellulaires.. mais je n'en suis pas sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de SP par ici... Où en tous cas ce n'est pas commun. Les masses d'air mises en jeu ne peuvent pas permettre un tel développement. Il n'y a pas de conflit de masses d'air, tous ces orages se forment dans un air chaud et humide, le seul paramètre d'instabilité semble vertical. A la rigueur des conflits avec de l'air sec, oui, mais c'est justement ça qui nous donne ces "suuuperrrbes" orages secs genre hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un amas orageux est en train de s'organiser en ligne du côté du Nord Nigéria et Niger. Celui-ci suit le flux de la ZCIT et se déplace donc vers l'Ouest. On verra bien ce qu'il sera devenu en arrivant par chez nous, d'ici la fin de nuit sans doute.

Toujours difficile de prévoir s'il pourra s'entretenir, se renforcer ou encore se dissoudre...

lg090610.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous, tout ce qu'on a vu, (et Ouaga y compris), c'est que Oui, il y a eu des fortes pluies en Avril, (pluies des mangues, donc appelées à ne pas se renouveler), mais ces pluies sont restées à caractère localisé. C'est pourquoi à Ouagadougou il est tombé 36 mm,à Ziniaré 27, mais aussi 0 dans quelques zones alentours...

En mai, nous avons eu un phénomène qui est très mauvais pour la végétation en général, c'est le système "il pleut pendant une semaine, et l'herbe pousse, puis ça s'arrête et tout crève". En mai ça passe encore, on peut dire que c'est assez normal.

Cependant, les dernières pluies de mai, bien qu'ayant dépassé le quota de 72 mm, bah ça n'a pas du tout donné l'impression d'un mois humide, puisque les 92 mm que nous avons eu sont tombés en 3 fois... (2 pluies majeures surtout). Avec donc 28 jours ans précipitations.

Dans ces conditions il pourrait tout aussi bien en tomber 300, ça ne changerait pas grand chose... La régularité compte autant (voir plus) que la quantité, dans ces régions. C'est pour ça qu'on trouve des zones semi-arides (faibles PP annuelles) mais finalement beaucoup plus vertes grâce à la prédominance de fines pluies régulières et non de violents orages aussi destructeurs que bienfaisants.

Je cherche à attirer votre attention sur le simple fait que les statistiques cachent bien des choses. Ce n'est pas parce que le cumul a été conforme ou supérieur à la normale que le mois a été humide.

Salut Youri,

Oui je comprends bien tout ça. Mais les stats permettent quand même de donner une bonne idée du temps et des conditions bioclimatiques qui règnent. Si j'avais dit hier qu'il semblait que la situation semblait tout de même à peu près normale, c'est parce que je n'avais pas vu que le nombre de jours de pluie tombées en mai à Ouagadougou (4 jours) était inférieur à la norme (qui est 6 jours). Et cela a, comme tu le dis, un effet non négligeable. De plus, étant donné l'excédent thermique assez marqué, il est vrai que tous ces éléments mis ensemble, on se rend compte que la situation est probablement plus sèche que la norme.

S'agissant des régions semi-arides auxquelles tu fais allusion et qui seraient plus vertes que la région de Ouagadougou (alors que cette dernière n'est pas classée en semi-aride), il faut comprendre que le niveau d'aridité est souvent proportionnel à la quantité de biomasse présente (je parle de végétation naturelle). Or, mine de rien, la biomasse à Ouagadougou n'est finalement pas si faible que ça, puisque ce sont bien des arbres qui parsèment le paysage (on parle même de forêt, selon la définition de la FAO). Alors que dans les zones semi-arides aux précipitations plus égales, la quantité de biomasse présente est plus faible qu'à Ouagadougou, puisqu'il ne s'agit bien souvent que d'herbes sèches (pas ou très peu d'arbres, voire des arbustes) qui verdissent durant la saison des pluies (ou durant la saison fraîche).

Vous parlez de sécheresse "impossible en juillet août et septembre" gros bémol encore une fois! On a des fortes humidités relatives pendant ces 3 mois, oui. Cependant juillet est fréquemment sujets à ce que redoutent les agriculteurs;, les fameuses POCHES DE SECHERESSE, qui s'inscrivent dans un mois normal sur le plan des PP, mais avec 10 jours de coupure qui suffisent à tout faire crever en raison des hautes T°. (en juillet s'il ne pleut pas, les 35 seront atteints quotidiennement).Quant à septembre sans commentaires parce qu'il arrive parfois qu'après des pluies torrentielles en tout début de mois il ne tombe plus rien ensuite.

Donc vous avez raison de parler de moyenne smile.png

C'est là que je te demande de bien suivre : lorsque je mentionne que la sécheresse est statistiquement impossible à Ouagadougou de juillet à septembre inclus, je parle bien entendu de la sécheresse écologique susceptible de concerner la végétation naturelle, le biome de cette région. Je ne fais aucunement allusion aux cultures ! En effet, l'agriculture pratiquée dans cette région nécessite souvent beaucoup d'eau. C'est la raison pour laquelle les paysans comptent bien évidemment sur la saison des pluies. Les plantes cultivées ne peuvent pas pousser naturellement (pour la plupart d'entre elles) dans cette région, elles ne peuvent pas supporter la saison sèche. Donc, il est évident que si les précipitations ne sont pas suffisamment copieuses et fréquentes durant la saison des pluies, ces plantes ont du mal à se développer. Mais il ne faut pas en déduire pour autant que la sécheresse règne lorsque ces plantations ont du mal.

L'indice d'humidité (Ihh, Ihe et IhA) que j'ai créé tient compte d'une quantité de paramètres :

- latitude et nombre d'heures d'ensoleillement --> détermine l'énergie solaire reçue

- température moyenne de la période considérée et annuelle

- humidité relative moyenne (ou Td moyen) et annuelle

- vitesse moyenne du vent de la période et annuelle

- quantité de précipitations de la période considérée et annuelle

- nombre de jours de précipitations de la période et annuel

Tous ces paramètres permettent, je le pense (cela fonctionne apparemment très bien), de déterminer de façon assez précise le niveau de sécheresse statistique moyen ou d'une saison particulière n'importe où, dès lors que les paramètres climato sont disponibles. En fait, la limite de la sécheresse écologique (indice = 0) équivaut à la limite de la sécheresse pour des plantes non-xérophiles.

Il s'avère donc qu'à Ouagadougou, l'indice d'humidité (Ihe) atteint 74 au cours de la période s'étalant de juillet à septembre inclus (données statistiques moyennes). Il faut savoir qu'au dessus de 50, la sécheresse écologique (celle s'appliquant donc à la végétation naturelle, donc) est quasiment impossible. À titre de comparaison, l'indice Ihe de la saison des pluies à Niamey atteint 31 (donc c'est toujours assez humide), -33 à Tombouctou (pas de saison des pluies là-bas)... Bangui est, elle aussi, très humide en été, avec un indice de 76.

Pour faire des comparaisons peut-être plus parlantes, l'indice Ihe des 3 mois d'été vaut -25 à Marseille (c'est donc bien sec l'été), +2 à Nantes (limite de la sécheresse écologique en été), Lyon 20, et 27 à Brest (qui est à la limite de pouvoir connaître une période de sécheresse estivale).

Sinon, pour en revenir à Ouagadougou, j'ai observé les données des années 2000 à 2012 incluses, et il s'avère que, durant cette période de juillet à septembre, aucun mois ne tombait sous les 70 mm. La plupart ont reçu entre 100 et 250 mm. Il n'y a donc jamais eu aucune sécheresse (je ne parle donc pas d'éventuelles difficultés pour les cultures, qui demandent beaucoup d'eau, et fréquemment !) durant aucun de ces saisons des pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut smile.png

Je comprends bien ce que tu dis, c'est vrai que les paramètres pris en compte semblent bien complet. Je ne remet pas en cause ton raisonnement, donc.

Mais pour ce qui est du mois de Septembre, j'insiste sur le fait que si (et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense) il tombe 150 mm durant le mois, mais répartis durant les 8 premiers jours du mois, et qu'ensuite il ne tombe plus rien jusqu'au 30, eh bien la végétatation sauvage sèche, et c'est ce qui est arrivée l'année dernière dans certaines zones, d'autres ont eu plus de chance car ils ont bénéficié d'orages locaux.

Maintenant Juillet et Août, en effets semblent "intouchables" de ce point de vue là. Mais pourtant certaines années où les pluies sont trop irrégulières, même si ça ne jaunit pas, le couvert végétal est considérablement plus maigre, avec seuls les plus forts qui résistent.

Et ça c'est déjà arrivé, surtout dans les années 1970.

Notons aussi qu'un début de saison comportant des multiples coupures est capable d'anéantir une bonne partie des graines des herbes sauvages, qui germent, poussent meurent. Bien évidemment les graines ayant germées sont alors perdues. Si le processus se répète plus de 4 ou 5 fois, il finira par ne plus rester beaucoup de graines disponibles de l'année précédente, dans le sol!

Bref, mais encore une fois, je ne remet pas en cause ton raisonnement. La sécheresse "agricole", elle, en revanche ne semble donc pas concernée par ces statistiques. Mais d'un point de vue humain, c'est pourtant le paramètre le plus important.

Et si les arbres, eux, en effets, sont bien présents (mais les arbustes le sont beaucoup plus, les forêts sont plus sous formes de parcs nationaux et sont de petite taille dans la région, je te garantis que le reste du paysage ressemble plus à une savane arbustive en tous cas sur Ziniaré. Monte de 70 km vers Kaya et tu vois des poches de paysages complètement aride, bien que la pluie ne soit que de 30 mm de moins en moyenne dans l'année), le couvert végétal bas subit lui directement les conséquences d'un manque ou surplus de pluie. Donc je ne peux pas dire que des impressions de sécheresses sont impossible, y compris en juillet août. Même si ça ne compte pas sur le plan dont tu parles, parce que "c'est quand même vert". Je veux dire qu'il y a des années beaucoup plus prospères et beaucoup plus vertes que d'autre, et ce en agriculture comme dans la nature sauvage.

---

Bref

Eh bien voilà, ça vient, apparemment, on est sur le point de se prendre en ce lever du jour, une belle petite ligne de grains bien dynamique même si elle est coupée du reste du système (ça éviterait les pluies stratiformes mais normalement on peut espérer des fortes pluies sous la ligne elle-même, même si ça ne dépasserait pas 1/4 d'heure, ça sera pas mal.

Mais bon encore une fois le risque de flop avec vent fort seul est possible, voire très possible.

lg210010.jpg

Je suis ça de très près et photos promises, que ce soit une ligne de grains sèche ou humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.06.2013 à l'aube: Un flop très esthétique

Arcus voyageant en solitaire:

p1010110.jpg

p1010111.jpg

p1010112.jpg

puis, après son passage avec un petit vent, autre truc bizare qu'on ne peut sans doute pas nommer arcus:

p1010113.jpg

Comment je fais pour ne pas devenir fou avec toutes ces déceptions cumulées? Peut-être parce qu' j'ai toujours un brin d'espoir dans ma tête en me disant "demain peut-être"...

Il y a des moments où ça pousse le zèle jusqu'à l'extrême quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le début de la saison des pluies qui se fait véritablement attendre, je vais poser quelques questions sur le ressenti default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-les grosses chaleurs : on finit par s'y habituer ou pas? (d'après tes réponses non... mais tout de même, supportes-tu mieux ces grosses chaleurs que par rapport au premier jour?)

-y a t-il de la climatisation dans ton école ou dans un endroit où tu vas régulièrement?

-supporterais-tu le choc climatique dans le cas où tu reviendrais en France en pleine vague de froid, l'hiver?

-tu préfères ton climat ou celui de Saint Pierre et Miquelon? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais pour ce qui est du mois de Septembre, j'insiste sur le fait que si (et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense) il tombe 150 mm durant le mois, mais répartis durant les 8 premiers jours du mois, et qu'ensuite il ne tombe plus rien jusqu'au 30, eh bien la végétatation sauvage sèche, et c'est ce qui est arrivée l'année dernière dans certaines zones, d'autres ont eu plus de chance car ils ont bénéficié d'orages locaux.

Salut Youri,

Peut-être que ça s'est passé comme ça à Ziniaré, et c'est pour ça que je dis que peut-être y a t-il de temps en temps de bonnes différences localisées entre Ougadougou et Ziniaré. Mais moi je te parle des données auxquelles j'ai accès, à savoir celles de Ouagadougou.

Or il s'avère que, sur les 13 dernières années disponibles (de 2000 à 2012 inclus), aucun mois de septembre n'a reçu de pluies qu'au cours des 8 premiers jours du mois seulement, ni même seulement au cours des 10-12 premiers jours. L'an passé en septembre, à Ouagadougou, il a plu de façon significative et régulière jusqu'au 21 du mois. Et c'est à peu près la moyenne pour chaque mois de septembre. La seule période qui ait pu être un peu critique question sécheresse, c'était au cours du mois de septembre 2010, alors qu'il n'avait pas plu pendant 13 jours d'affilée, du 15 au 27. Mais étant donné qu'en septembre, on est en fin de la saison des pluies et que les sols (pas nécessairement en surface, mais à quelques cms et dizaines de cms de profondeur, là où les racines ont besoin d'eau) sont bien humides, alors les quelques jours sans pluie en septembre ne peuvent pas entraîner de dégâts à la végétation naturelle. En tout cas, au vu des données que j'ai pu observer, et encore une fois, à la station de Ouagadougou. Bien sûr que les herbes et quelques feuilles ont pu sécher lors de cette petite sécheresse de fin septembre 2010, à Ouaga. Mais rien de bien anormal, puisqu'on est là en toute fin de saison des pluies.

Notons aussi qu'un début de saison comportant des multiples coupures est capable d'anéantir une bonne partie des graines des herbes sauvages, qui germent, poussent meurent. Bien évidemment les graines ayant germées sont alors perdues. Si le processus se répète plus de 4 ou 5 fois, il finira par ne plus rester beaucoup de graines disponibles de l'année précédente, dans le sol!
Oui, bien sûr. Mais en même temps, ces événements restent assez rares, et n'ont visiblement "jamais" empêché la végétation naturelle de se développer et de subsister. Ce qui signifie que cette végétation est évidemment adaptée à ce climat, et que les conditions climatiques qui règnent durant la saison des pluies sont toujours suffisantes.

La sécheresse "agricole", elle, en revanche ne semble donc pas concernée par ces statistiques. Mais d'un point de vue humain, c'est pourtant le paramètre le plus important.
Là, nous sommes parfaitement d'accord. Et je pense que c'est surtout ce paramètre qui te donne l'impression (plus ou moins inconsciemment - et j'aurais sans doute la même impression à ta place !) que la sécheresse peut tout de même se produire durant la saison des pluies.

En gros, je pense que toi, tu raisonnes implicitement en termes agricole et donc humain, alors que moi je raisonne du point de vue de la relation entre le biome naturel et le climat.

Et si les arbres, eux, en effets, sont bien présents (mais les arbustes le sont beaucoup plus, les forêts sont plus sous formes de parcs nationaux et sont de petite taille dans la région, je te garantis que le reste du paysage ressemble plus à une savane arbustive en tous cas sur Ziniaré. Monte de 70 km vers Kaya et tu vois des poches de paysages complètement aride, bien que la pluie ne soit que de 30 mm de moins en moyenne dans l'année), le couvert végétal bas subit lui directement les conséquences d'un manque ou surplus de pluie. Donc je ne peux pas dire que des impressions de sécheresses sont impossible, y compris en juillet août. Même si ça ne compte pas sur le plan dont tu parles, parce que "c'est quand même vert". Je veux dire qu'il y a des années beaucoup plus prospères et beaucoup plus vertes que d'autre, et ce en agriculture comme dans la nature sauvage.
Je me suis trompé sur un point, et tu as raison : à Ouagadougou (et donc encore moins à Ziniaré et encore moins à Kaya), ce n'est pas la forêt qui règne, mais bien la savane arborée ou arbustive. Effectivement. Et j'aurais dû avoir la puce à l'oreille avec la valeur de l'indice IhA qui ne vaut que -22 à Ouaga. Sachant que l'entrée dans le domaine de la forêt tropicale décidue correspond à IhA = 0. C'est seulement à partir de Bobo-Dioulasso (dans le sud-ouest du pays) ou à partir de l'extrême nord du Ghana (à 250 km au sud de Ouagadougou) qu'on entre dans ce domaine (et donc que IhA atteint 0).

On atteint au contraire le domaine semi-aride (et donc dans le domaine de la steppe) à partir de Djibo et Dori, dans l'extrémité nord du Burkina Faso (et là, IhA passe sous les -45). C'est surtout là-bas que se trouve la frontière sud du Sahel.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça s'est passé comme ça à Ziniaré, et c'est pour ça que je dis que peut-être y a t-il de temps en temps de bonnes différences localisées entre Ougadougou et Ziniaré. Mais moi je te parle des données auxquelles j'ai accès, à savoir celles de Ouagadougou.

Or il s'avère que, sur les 13 dernières années disponibles (de 2000 à 2012 inclus), aucun mois de septembre n'a reçu de pluies qu'au cours des 8 premiers jours du mois seulement, ni même seulement au cours des 10-12 premiers jours. L'an passé en septembre, à Ouagadougou, il a plu de façon significative et régulière jusqu'au 21 du mois. Et c'est à peu près la moyenne pour chaque mois de septembre. La seule période qui ait pu être un peu critique question sécheresse, c'était au cours du mois de septembre 2010, alors qu'il n'avait pas plu pendant 13 jours d'affilée, du 15 au 27. Mais étant donné qu'en septembre, on est en fin de la saison des pluies et que les sols (pas nécessairement en surface, mais à quelques cms et dizaines de cms de profondeur, là où les racines ont besoin d'eau) sont bien humides, alors les quelques jours sans pluie en septembre ne peuvent pas entraîner de dégâts à la végétation naturelle. En tout cas, au vu des données que j'ai pu observer, et encore une fois, à la station de Ouagadougou. Bien sûr que les herbes et quelques feuilles ont pu sécher lors de cette petite sécheresse de fin septembre 2010, à Ouaga. Mais rien de bien anormal, puisqu'on est là en toute fin de saison des pluies.

Oui. Mais sache que les pluies inférieures à 5 mm sont presque TOUJOURS issus de bourgeonnements locaux. Ils n'ont même pas forcément touché Ouagadougou complet, peut-être même seulement la zone de l'aéroport qui a la station, et quelques quartiers épars.

De plus, celles inférieures à 3 mm ne sont pas considérées comme utiles dans ces régions.

Alors c'est vrai qu'au mois de Septembre, on le considère comme humide. Cependant dès ce mois, et comme tu le souligne c'est assez normal car c'est la fin de saison, des zones nettement défavorisées apparaissent aléatoirement.

Niveau agricole, on considère qu'une coupure de 7 jours dans la saison des pluies endommage les cultures.

Les averses diurnes apportant localement quelques mms (<3 mm) n'entrent pas dans le cadre des "pluies utiles" car elles surviennent en plein jour par 32°C et plus, ne durent guère plus de 10 minutes et s'évaporent souvent avant le soir.)

Mais bon, pas de désaccord particulier avec ce que tu avances seulement.

Et puis en voyant les archives de Juin, pour changer un peu de mois, je me rend compte que nombreux sont les mois de juin où il ne commence à pleuvoir qu'en fin de mois. C'est déficitaire par rapport à la moyenne bien sûr, mais ça arrive assez souvent, tandis que d'autes compensent la moyenne en lâchant des pluies diluviennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient d'avoir un orage terriblement venteux, mais très localisé! Phénomène extrême, le vent était effrayant, l'orage paraissait ordinaire de loin, mais en entendant un grondement d'avion au loin dans les arbres, je me suis barricadé chez moi.Une minute après, le vent faisait un bruit terrible, on avait l'impression que ça allait tout emporter, ça faisait un "whooouuuuuu" hurlant d'une très grande force, ça craquait de partout, le courant s'est coupé ... Bilan, l'arbre a côté de chez moi cassé net en deux, tronc fendu scared.gif et sûrement des tas d'autres dégâts à découvrir demain matin... Pluie 1 mm, rafraîchissement bienvenu, mais très local, et à quel prix ! Qu'est ce que c'est que cette saison... ermm.gifs3270010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Toujours le calme plat côté ciel en ce moment. On reste donc à 1 mm au compteur pour Juin.

Par contre, le modèle GFS a des projections très intéressantes pour ces prochains jours. Depuis hier matin, à chaque run, il persiste et signe à modéliser une nette réactivation de la ZCIT sur l'Afrique de l'Ouest, qui conduirait selon lui à des orages et des pluies très régulières (chaque 2 jours ou même chaque jours) sur ma zone, et avec des noyaux pluvieux potentiellement très abondants.

Vous vous doutez que ce possible "coup de fusil" en faveur d'un départ de la saison proprement dite, je le surveille de façon très étroite...!

Surtout qu'il ne s'agit pas de projection à long terme, hier matin, c'était prévu dès vendredi soir (72h), et ce matin, c'est toujours prévu dès vendredi soir (48h)... Aucun run ne l'a contredit entre temps, ça ne faisait que baisser l'échéance.

Cette fois je suis donc assez confiant sur la suite des événements.

Autre petit topo, à propos d'hier, la journée a été surprenante pour la saison, avec l'installation d'un courant de nord-est au sol vers 15h, sans aucun doute un caractère d'Harmattan, vu que l'HR a chuté à 15 % ... Mais ce n'était vraiment qu'une petite incursion temporaire. Qui n'en reste pas moins remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Toujours le calme plat côté ciel en ce moment. On reste donc à 1 mm au compteur pour Juin.

Par contre, le modèle GFS a des projections très intéressantes pour ces prochains jours. Depuis hier matin, à chaque run, il persiste et signe à modéliser une nette réactivation de la ZCIT sur l'Afrique de l'Ouest, qui conduirait selon lui à des orages et des pluies très régulières (chaque 2 jours ou même chaque jours) sur ma zone, et avec des noyaux pluvieux potentiellement très abondants.

Vous vous doutez que ce possible "coup de fusil" en faveur d'un départ de la saison proprement dite, je le surveille de façon très étroite...!

Surtout qu'il ne s'agit pas de projection à long terme, hier matin, c'était prévu dès vendredi soir (72h), et ce matin, c'est toujours prévu dès vendredi soir (48h)... Aucun run ne l'a contredit entre temps, ça ne faisait que baisser l'échéance.

Cette fois je suis donc assez confiant sur la suite des événements.

Autre petit topo, à propos d'hier, la journée a été surprenante pour la saison, avec l'installation d'un courant de nord-est au sol vers 15h, sans aucun doute un caractère d'Harmattan, vu que l'HR a chuté à 15 % ... Mais ce n'était vraiment qu'une petite incursion temporaire. Qui n'en reste pas moins remarquable!

Bonjour Youri, nous sommes avec toi pour vivre en direct la récompense de ta patience ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gfs persiste et signe ce soir avec des noyaux pluvieux terribles toujours à partir de vendredi soir!

Espérons vraiment que ça va se réaliser. Je n'ai jamais vu GFS être aussi sûr de lui à propos des précipitations, depuis le début de la saison.

(LIEN TEMPORAIRE)

Rafravn364.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour... Alors je vais poster des demi-relevés, sans détails parce que je sais pas ce que mon logiciel me fout, mais il y a des tas de décalages et d'incohérences entre le "summary" qui me donne les données simples de chaque jour (Tn, Tx, Tm, PP) et le "detail" de chaque journée sur la période du 7 au 13.Sûrement à cause d'un problème de décalage horaire avec ma station ou je ne sais pas quoi. Bon ce sera mieux que rien, et puis de toute façon il n'y a pas mort d'homme vu que il ne s'est pas passé grand chose pendant cette période... 07/06/2013 Tmin: 27.3°C

Tmax: 41.8°C

Tmoyenne: 33.0°C (+4.0°C par rapport à la moyenne) --

08/06/2013 Tmin: 29.1°C

Tmax: 42.3°C

Tmoyenne: 34.2°C (+5.2°C par rapport à la moyenne) Là ça craint quand même... --

09/06/2013 Tmin: 23.3°C

Tmax: 38.3°C

Tmoyenne: 30.6°C (+1.6°C par rapport à la moyenne) --

10/06/2013 Tmin: 27.6°C

Tmax: 38.4°C

Tmoyenne: 31.3°C (+2.3°C par rapport à la moyenne) --

11/06/2013 Tmin: 24.8°C

Tmax: 44.9°C

Tmoyenne: 33.0°C (+4.0°C par rapport à la moyenne) Précipitations: 1 mm --

12/06/2013 Tmin: 27.6°C

Tmax: 43.7°C

Tmoyenne: 33.9°C (+4.9°C par rapport à la moyenne) --

13/06/2013 Tmin: 29.1°C

Tmax: 42.4°C

Tmoyenne: 34.5°C (+5.5°C par rapport à la moyenne) --

Mais quelle première quinzaine de Juin, oh Mon Dieu !!! Et moi qui parlait d'un mois agréable, on est toujours à des niveaux ultra supérieurs aux moyennes, comme en plein mois d'Avril...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit M.C.S est en train d'éclore au Niger, il grandit petit à petit. C'est plutôt encourageant par rapport à ce que prévoyait GFS, maintenant, à voir s'il va grandir et couvrir toutes les régions prévues...

sat14010.jpg

et voilà ce que GFS prévoit demain matin à 6h.

rafrav10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui est au Nord du Burkina (au nord de ma position) ne peut pas nous concerner, il se déplace tout droit vers l'Ouest. Et non je ne peux pas le voir, surtout qu'il ne fait pas encore tout à fait nuit.

Celui qui m'intéresse se trouve beaucoup plus loin (celui qui est plus à l'est). Il a en effet un comportement très "envahissant" sur le satellite et semble être capable de doubler de volume en quelques heures, et donc s'il progresse vers l'Ouest-Sud-Ouest, comme il le fait, il ira avec un peu de chance, nous dire bonjour dans la nuit...

De toute façon, si l'évolution se précise, je vous ferai un suivi heure par heure. L'ampleur de l'événement semble important, parce que c'est vraiment rare que GFS se permette de prévoir un MCS sans en changer la position sur près de 3 jours de runs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Comme les choses se précisent, j'entame un suivi heure par heure!

Le M.C.S en question a bien progressé et se présente assez bien pour fondre sur Ziniaré comme l'aigle sur sa proie.

La seule chose pour laquelle il faudra prier, c'est pour que cela ne soit pas encore que du vent et de la poussière, mais là cette fois-ci, j'en doute sérieusement. Les signaux envoyés par GFS sont vraiment très forts.

Actu 30.6°C; 52% HR. (Td 20.6°C)

sat14011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ca flashe vigoureusement au Nord-Est T°29.6°C, HR 60% (Td 21°C).

Le système progresse mais il semble avoir du mal a garder son intégrité sur son bord Sud-Est (sans doute la faute aux orages de ce matin qui ont maintenu de l'air frais en BC, et ça semble inhiber la convection).

Le risque de n'avoir que du vent sur Ziniaré est donc plus présent que je ne le pensais... Mais bon on va suivre ça.

14062010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage de la ligne en cours ! Le système s'est réactivé, il est maintenant bien compact. Vent très fort en cours, pluies faible à modérée pour l'instant, mais se renforce petit à petit, toujours avec de grosses rafales.

Bilan de l'épisode demain matin.

systen10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour Youri. ALors finalement, comment s'est passé la fin de l'épisode ? COmbien de mm ? ESt ce qu'il fait moins chaud ? COmment réagit la nature ?? Merci encore mille fois pour ton suivi ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'allais justement y venir, je viens de me lever (ici il n'est que 07h50), alors on a cumulé 16.9 mm

et le mieux dans tout ça, c'est que c'est tombé sur une petite heure quand même, donc pas d'inondations ou autres inconvénients qu'on peut voir souvent ici. Une vraie pluie utile; très utile même, mais cette fois on prie pour que cela se renouvelle avant 5 jours, car c'est ça la clé pour "une saison réussie" côté agricole.

Sinon, la Tn a atteint 20.7°C là-dessous, donc là pareil, j'ai TRES bien dormi!

Ce matin, 24°C au lever du jour, ciel très nuageux à couvert par nuages de moyenne altitude.

L'effet évident sur la nature, pour l'instant, c'est bien évidemment un peu tôt pour s'en rendre compte, sauf d'un côté: les herbes sauvages et toute la végétation basse "saisonnière" qui avait poussé lors des dernières pluies et qui commençait à se sentir très très mal, a repris de la vigueur, ça arrête de traîner par terre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...