Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Excellent ce topic, j'ai eu le courage de lire les 17 pages de ce topic, continue comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Merci beaucoup sylvainmeteo !

Je vois ce que tu veux dire c'est souvent passionnant de suivre un topic de suivi, moi-même il m'est arrivé de lire des dizaines de pages d'affilée sur le suivi du temps à Fairbanks ou Dawson...

Ca ne doit pas être souvent, en France, qu'on réunit ce genre de conditions de température et d'humidité... ! s3300010.jpg s3300011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

25°C de Td, ouch...chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14/06/2013 Tmin: 27.9°C à 08h37

Tmax: 35.7°C à 16h03

Tmoyenne: 31.9°C (+2.9°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 13 km/h de SWMoyenne max: 35 km/h à 08h32Rafale max: 41 km/h de S à 13h54 Pt de rosée min: 15°CPt de rosée max: 23°C -- 15/06/2013 Tmin: 20.7°C à 02h09

Tmax: 39.0°C à 14h55

Tmoyenne: 30.3°C (+1.3°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 17 mm

Vent moyen: 6 km/h de SSWMoyenne max: 33 km/h à 01h21Rafale max: 74 km/h de NNW à 01h31 Pt de rosée min: 16°CPt de rosée max: 24°C -- 16/06/2013 Tmin: 26.5°C à 06h12

Tmax: 41.5°C à 14h41

Tmoyenne: 32.8°C (+3.8°C par rapport à la moyenne) Vent moyen: 5 km/h de SSWMoyenne max: 15 km/h à 10h48Rafale max: 19 km/h de S à 22h02 Pt de rosée min: 17°CPt de rosée max: 25°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut... Encore des bugs côté station et logiciel... Mais après une bonne MAJ de mon logiciel météo (la dernière fois que je l'ai MAJ ça vaut 10 mois, mais j'ai de bonnes excuse parce qu'au début de mon séjour, je n'avais pas une connexion assez stable pour télécharger un patch de 35 Mo...), ainsi qu'un RESET de ma station, tout semble rentré dans l'ordre!

Côté météo, pas grand chose de neuf, soleil et chaleur, jusqu'à ce matin où un MCS en perdition nous a frôlé la coupe (passé trop au Sud) et a permis de passer une journée agréablement douce, très nuageuse le matin, et très venteuse toute la journée. (Tx de 35.7°C aujourd'hui !)

Ce soir, du neuf aussi avec un gros MCS qui s'est formé sur le Niger et prend très vite de l'ampleur. On pourrait être concerné en toute fin de soirée par son activité, mais je n'ose pas trop m'avancer, on ne sait jamais trop où se trouvent les noyaux pluvieux sous ces M.C.S, faute de radar... Mais bon je suis plein d'espoir, vous vous en doutez!

Bon, cette activité orageuse qui commence à éclore de partout au hasard témoigne quand même d'une nette réactivation de la ZCIT et surtout cela montre que maintenant nous sommes vraiment à la "bonne" latitude pour être concernés. Je ne baisse pas les bras, donc...

19/06/2013

Tmin: 28.0°C à 04h56

Tmax: 39.2°C à 15h35

Tmoyenne: 33.8°C (+4.8°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 9 km/h de SW

Moyenne max: 19 km/h à 10h07

Rafale max: 29 km/h de SSW à 10h13

Pt de rosée min: 17°C

Pt de rosée max: 22°C

--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

On dirait que la saison a envie de s'installer en force, mais je ne m'avance qu'avec prudence. Non, non, il n'est toujours pas tombé une goutte, cependant, ça en prend peut-être le chemin, lentement... La ZCIT a en effet fait un brutal sursaut vers le Nord, englobant maintenant des latitudes beaucoup plus "nordiques" que ces derniers temps. Khartoum (Soudan, 15° N) est taquinée par les Cumulonimbus, N'djamena (Tchad, 12° N) est en plein dedans...

Autre signe encourageant, la formation d'une ligne de grain majeure, qui, si et seulement si il n'y a pas de paramètre défavorables qui la feraient disloquer, pourrait balayer une grande partie de l'Afrique de l'Ouest d'ici demain matin.

Admirez vous même le spectacle.

Allez, encore un peu de patience... Si ça ne s'installe pas maintenant autant dire que ça risque bien de ne jamais s'installer.

On prie là, de toute façon c'est la dernière semaine pour qu'on soit "sauvés" après, il sera trop tard pour cultiver le mil qui met 90 jours à arriver à maturité. Les populations se rabattront alors sur des cultures comme le maïs ou les arachides (pour les plus prudents) tandis que les moins "futés" tenteront quand même le mil qui grillera à la fin de la saison avant d'arriver à maturité.

zcit_210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ! Ca semble enfin bouger pour de bon... Mais bon j'attends de voir avant de crier la joie.

Il y a de l'action sur le pays ce soir, avec deux gros MCS un à l'ouest du Burkina l'autre à l'est du Niger, et un autre paquet orageux à l'Est, notre principale chance d'avoir de la pluie ce soir d'ailleurs.

Pour l'instant, on voit simplement des éclairs tous azimuts et on a eu un bon petit "courant d'air" d'un orage étant passé à proximité, courant d'air agrémenté de poussière (mon riz sauce de ce soir était d'ailleurs croustillant, vu que consommé en plein air).

Le système multicellulaire qui m'intéresse se trouve un peu à l'Est de Ziniaré et a du potentiel pour venir nous frapper ce soir. Le flop n'est bien sûr pas exclu, sachant que à Ziniaré, on y semble abonnés.

Voyez l'image satellite qui est quand même éloquente.

mcs23010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'action cette nuit, mais peu de pluie (1 mm). Pourtant toute la nuit a été orageuse, perturbée, fraîche, et venteuse, le tonnerre ne nous a jamais lâché de toute la nuit jusqu'à 5h du matin!

Le millimètre est tombé sous forme d'une faible pluie entre 1h et 3h du matin.

Cependant, je me garderai bien de parler de flop ou de m'inquiéter pour l'avenir, car pour cette fois, les perspectives à court terme (voir très court terme) sont très très alléchantes, avec pas moins de 4 épisodes orageux attendus par GFS entre ce soir et jeudi soir!!!

Il semble donc qu'on ait eu cette nuit les prémices d'un temps beaucoup plus perturbé, et agréable.

Par ailleurs, ce matin il fait très bon (24°C), et le ciel est complètement bâché, ce qui pour moi représente l'une des plus belles matinées du mois icon_biggrin.png

Sinon, les relevés du 20 au 23:

20/06/2013

Tmin: 27.5°C à 23h58

Tmax: 35.5°C à 15h07

Tmoyenne: 30.0°C (+1.0°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 23 km/h de SW

Rafale max: 38 km/h de SW à 12h05

Pt de rosée min: 16°C

Pt de rosée max: 23°C

--

21/06/2013

Tmin: 25.4°C à 03h30

Tmax: 38.9°C à 14h12

Tmoyenne: 31.9°C (+2.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 15 km/h de WSW

Rafale max: 27 km/h de W à 09h37

Pt de rosée min: 15°C

Pt de rosée max: 20°C

--

22/06/2013

Tmin: 27.2°C à 05h42

Tmax: 41.9°C à 13h50

Tmoyenne: 32.4°C (+3.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 10 km/h de SW

Rafale max: 22 km/h de SSW à 13h06

Pt de rosée min: 15°C

Pt de rosée max: 21°C

--

23/06/2013

Tmin: 25.2°C à 23h08

Tmax: 42.3°C à 15h21

Tmoyenne: 31.6°C (+2.6°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 14 km/h de W

Rafale max: 57 km/h de NE à 22h43

Pt de rosée min: 16°C

Pt de rosée max: 22°C

--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic très passionnant en effet, bravo pour ce suivi biggrin.png.

Personnellement je me suis aussi impliqué dans un projet au burkina, il y a un partenariat entre mon ancien lycée Louis Vincent à Metz et le lycée provincial de Yako qui a permis de construire une infirmerie, une salle informatique ...

Sinon, au niveau des humidex, c'est quoi l'ordre de grandeur en cette période humide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut flored, et merci ! En effet il y a pas mal de partenariats avec le Burkina. L'idéal serait que tu puisses un jour t'y rendre, parce que il n'y a rien de tel pour découvrir les "réalités" et pourquoi pas aussi s'assurer que ce partenariat fonctionne bien comme il faut sur place! Pour te répondre à propos des humidex, en cette période qui est humide mais sèche paradoxalement... (air humide mais temps toujours sec...) on atteint en effet parfois des sommets en heat index car la rareté des pluies et le soleil généreux rend les températures largement plus hautes que la moyenne... Ca peut valoir jusqu'à 45 ou 46°C, niveau heat index, avec des T° souvent proche des 40°C l'après-midi et des Td entre 18 et 22°C. Salut! On récapitule un peu depuis hier matin. Alors journée instable hier, avec des averses et orages localisées mais nombreux en soirée (qui n'ont malheureusement pas touché Ziniaré, serait-on maudits? :suspecticon_smile.gif Et aujourd'hui, première journée de "beau temps" de l'année, mais ne vous y méprenez pas: la définition burkinabè du beau temps veut que le ciel soit couvert et le soleil absent. Eh bien maintenant je comprends mieux pourquoi! Les rues grouillent de monde, ça rigole, ça parle avec encore plus d'entrain, ça marche plus vite, enfin bref... Ici, c'est vraiment ça le beau temps! Avec l'absence de soleil, on a une merveilleuse température, de 29.8°C alors qu'il est tout juste midi! On attend tous la pluie avec impatience, on espère malgré tout que cette offensive de la ZCIT ne va pas nous apporter que des nuages bas. Même si c'est déjà super agréable en soi, on voudrait maintenant de la PP pour reverdir le paysage un bon coup, et faire démarrer cette saison fichtrement paresseuse d'un bon coup de pied au c*l!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Youri,

Mais vu que je quitte ce lycée, je ne pourrai plus faire parti de ce partenariat, dommage mais j'aimerai quand même m'investir dans l'humanitaire une fois diplômé, que ce soit en France ou ailleurs.

Et bien ces valeurs sont vraiment énorme ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Des nouvelles très intéressantes aujourd'hui, on a enfin eu la pluie!

Ca fait depuis hier soir que je guettais un M.C.S de taille très importante qui se déplaçait d'Ouest en Est et qui s'était formé à cheval entre le Niger et le Nigeria.

Il a beaucoup joué avec nos nerfs, je croyais avoir la pluie en fin de nuit, mais finalement les bords Ouest du système se sont désagrégés un peu avant de nous atteindre, laissant 3 "coeurs pluvio-orageux" de plus en plus désorganisés, mais bien vigoureux. Et après une matinée bien grise et agréable (26°C à 27°C toute la matinée), il a commencé à pleuvoir à midi.

Cela a été des pluies régulières et généralisées à caractère faiblement orageux, qui ont duré jusqu'à 15h30, et ont déposé 14.8 mm dans mon pluvio !

Je pense que vous connaissez tous les épisodes pluvio-orageux avec un ciel uniformément bas et gris, des pluies modérées et quelques roulements de tonnerre une fois toutes les dix minutes!

Très bonne nouvelle pour la nature, qui va pouvoir profiter de cette eau pour poursuivre son reverdissement, qui avait bien failli être réduit à néant ces dernières semaines...

En revanche, il est quasi-certain que le mois de Juin finira en déficit sévère malgré tout, avec 32.8 mm de total pour une moyenne de 108 mm!

Bien sûr, on ne peut exclure quelques averses/orages supplémentaires d'ici là mais rien de "gros et généralisé" n'est prévu avant lundi (on sera passés en Juillet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Très belle fraîcheur matinale, pour la saison. Je n'ai pas eu l'occasion de voir de telles Tn en saison pluvieuse jusqu'à maintenant.

Sous la pluie d'hier on est descendu à 20.3°C (ça non plus pas encore vu depuis que je suis arrivé) et toute la nuit on est resté à 21°C!

Le tout avec une humidité relative entre 95 % hier soir et tout simplement 100 % ce matin. Donc on a fait connaissance avec des stratus très tôt ce matin, qui se sont vite changé en stratocumulus avec la hausse des T°.

Bref, un vrai temps de saison humide, avec en plus des T° enfin inférieures aux moyennes.

--

Du nouveau sinon, j'ai changé de logiciel météo, Weather Display a vraiment fini par me saoûler sévèrement, il est encore truffé de bug malgré son prix, bien qu'il soit certes performant. Depuis des jours il me met n'importe quoi dans les statistiques, du coup je ne peux pas faire de relevés décents, je suis obligé de "recouper" avec les relevés de Ouagadougou et ça ne me plaît pas, bien évidemment.

Du coup j'ai installé le couple X_Net météo et GW, là c'est gratuit et je n'ai pas encore trouvé de bug rédhibitoire, d'autant plus que je peux contrôler moi-même la base de donnée grâce au fichier CSV de X_Net...

Et il me fait des statistiques parfaites! D'ailleurs je crois même que pour ce genre de relevés c'est le logiciel qu'il me faut.

Donc mes excuses je saute une nouvelle fois quelques jours de relevés, mais normalement ça ne devrait plus se reproduire. Mon refus de dépanner avec la station de Ouaga vient du fait qu'en cette période ils ont reçu des averses que nous-mêmes n'avons pas reçu, donc les températures aussi sont très influencées, ainsi que l'HR et le vent.

--

26/06/2013

Tmin: 27.6°C à 23h52

Tmax: 34.1°C à 15h29

Tmoyenne: 29.9°C (+0.9°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6.5 km/h de WSW

Rafale max: 19.8 km/h à 17h09

Pt de rosée min: 20°C

Pt de rosée max: 23°C

--

27/06/2013

Tmin: 20.3°C à 12h27

Tmax: 27.6°C à 0h00

Tmoyenne: 24.4°C (-4.6°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 14.8 mm

Vent moyen: 6.4 km/h de ONO

Rafale max: 41 km/h à 12h09

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 24°C

Remarquez à quel point on a "corrigé" les moyennes de saison ce jeudi 27 ohmy.png ! Pas moins de 4.6°C sous la moyenne et en plus Tx inférieure à 30°C + nuit tout juste tropicale (qui m'a paru bien fraîche d'ailleurs, vu mon organisme beaucoup plus adapté aux fortes chaleurs maintenant! icon_biggrin.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20°C à 12h30. Tu ne trouvais pas quil faisait frais ?scared.gif

C'est ce qu'on a a peu près ici en ce moment, même moi je trouve qu'il fait pas chaud default_laugh.png

Fais gaffe au rhum Youri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un peu frais mais bon j'étais bien quand même, pas comme les deux filles assistantes maternelle de notre école qui claquaient des dents biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Et puis avec une humidité de 95 %, notez bien que 20.3°C ne paraît pas vraiment frais, et je pense qu'un français parlerait déjà de temps lourd, tandis qu'adapté au climat local, il faut une Td autour de 22-24°C et une T° supérieure à 28°C pour parler d'un tel temps.

Mais attention, vous voyez bien que cette Tn survenue en plein midi est dûe au passage du M.C.S, sinon à minuit il faisait plus chaud que ça comme vous pouvez le voir avec la Tx wink.png

Fais gaffe au rhum Youri biggrin.png
Je ne bois pas d'alcool moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Non je plaisante sur ta faute de frappe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le rhume, ici on a un remède préventif imparable en cette saison: LES MANGUES !!! On en mange 1 ou 2 par jour, et perso, bien que très exposé au diverses affections respiratoires (au moins 3 des élèves sont enrhumés ou toussent, jamais je n'ai réussi à avoir tout ma classe en bonne santé), je n'attrape rien, alors que quand ce n'était pas la saison des mangues, je m'en tapait à répétition...

Pour moi, plus de doute à avoir sur la réputation de ce fruit, même si bien sûr ce n'est pas un "remède miracle 100 %", il semble qu'il renforce pas mal le système de défense immunitaire (très riche en vitamine C, mais aussi A et j'en passe)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais attention, vous voyez bien que cette Tn survenue en plein midi est dûe au passage du M.C.S, sinon à minuit il faisait plus chaud que ça comme vous pouvez le voir avec la Tx wink.png

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs ce genre de rafraîchissement après un bon orage est aussi généralement accompagné d'une amélioration de la qualité de l'air , une air pure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on peut dire eu l'orage "allège" l'air, enfin la pluie en général.

Mais la particularité du climat tropical humide (ou tropical tout court en saison humide, cela revient au même) c'est que contrairement aux latitudes tempérées, les orages ou M.C.S ne sont jamais suivi d'un changement de masse d'air, autrement dit il fait chaud et lourd avant l'orage, il fait frais et on respire PENDANT l'orage, mais si c'est la journée et que le soleil revient ensuite, on peut arriver à faire encore pire qu'avant l'orage au final!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut arriver à faire encore pire qu'avant l'orage au final!

Oui , si le soleil sort et que toute l'humidité s'évapore par la suite, ça devient un sona default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai déjà connu ça perso', même n'habitant pas aux tropiques, lors de marais barométriques par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est aussi lors de marais barométriques en France, que j'ai pu trouver une situation comparable, mais sauf que là-bas ça ne dure pas, et souvent, on se retrouve avec des conditions du genre 26 ou 28°C avec une Td à 18 ou 19°C.

Les conditions vraiment "équatoriales" avec 32°C et 24°C de Td sont, si je ne m'abuse, extrêmement rares dans nos contrées, sauf coins favorables, genre dans le Sud-Ouest... ou encore dans des zones marécageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Retour sur cette très clémente journée de vendredi! Ah si toutes les journées sont comme ça maintenant, on sera passés de l'enfer au paradis en un rien de temps. Si les pluies se font régulières en plus, ce sera la cerise sur le gâteau :cheers: 28/06/2013 Tmin: 21.4°C à 05h34

Tmax: 34.7°C à 14h25

Tmoyenne: 27.4°C (-1.6°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de SRafale max: 19.8 km/h à 10h34 Pt de rosée min: 20°CPt de rosée max: 25°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! Je reviens signaler qu'une ligne de grains s'est formée au Niger ce matin, à partir des restes d'un M.C.S formé hier soir. Une ligne de grains extrêmement bien placée pour frapper Ziniaré d'ici le milieu d'après-midi! 2 pluies en 3 jours serait vraiment le cadeau du ciel, le signe du vrai démarrage de la saison! J'essaye de ne pas me réjouir trop vite mais vu la tournure que ça prend je ne peux pas m'empêcher de me réjouir à l'avance. Voyez-vous même, on voit bien la ligne, et sa partie Ouest incurvée bien comme il faut, qui progresse droit vers l'Ouest. lg290610.jpg Priez avec moi !!! icon_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le plaisir de CONFIRMER l'arrivée d'une ligne de grain assez active avant la fin de l'après-midi. Je ne manquerai pas de photographier le phénomène, pour une fois qu'on a l'occasion de l'avoir en plein jour!

lg290611.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...