Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut smile.png

Alors là franchement ça ne veut rien dire! Je pensais la même chose au début, mais s'il y a des savanes où il y a une majorité d'arbres à feuilles caduques, il y en a aussi où la majorité sont persistants, et certains arbres ici, pire encore, suivent un cycle inverse (perdent leurs feuilles pendant la saison des pluies !).

J'ai constaté que les épineux poussent pendant la saison sèche et sont en dormance pendant la saison des pluies (durant laquelle ils emmagasinent un grande quantité d'eau dans leur tronc).

D'autres arbres comme le caïlcedrat (un grand arbre qui fait penser au platane version africaine, c'est à dire qu'il borde les routes), "éclaircissent" un peu leur feuillage pendant la saison sèche, mais dès que la première pluie conséquente survient ça s'étoffe à nouveau.

L'arbre à karité (très commun ici) quant à lui, s'adapte très différemment selon son sol. J'ai vu des karités presque sans feuilles dès la moitié de la saison sèche (Janvier, Février...), d'autres aussi, si le sol est plus humide, ne les perdent même pas. La particularité avec cet arbres (et bien d'autres) c'est que s'il perd ses feuilles pendant une partie de la saison sèche, il commence à fleurir et à refaire des feuilles avant la première pluie.

Ce qui me fait dire que les arbres d'ici ont, eux aussi, un cycle annuel basé sur l'écart jour/nuit selon les saisons, bien que l'écart soit très faible par rapport aux latitudes tempérés (ça varie de 13h jour / 11h nuit en juin à 11h jour / 13h nuit en décembre).

Ou alors qu'il se base sur les températures (qui deviennent, comme vous le savez, particulièrement caniculaires en fin de saison sèche) pour "prévoir" l'arrivée prochaine de la saison des pluies.

Cependant je comprends tout à fait ce préjugé, que je partageais aussi avant: je m'attendais à voir un paysage complètement désolé en saison sèche, mais en fait les arbres sont si peu synchronisés entre eux qu'il reste toujours du vert quelque part finalement, sans compter les couleurs du genre "automne" rouges ou jaunes qui couvrent quelques arbres aussi en saison sèche. Les herbes en revanchent, n'y coupent pas bien entendu, comme vous avez pu le constater sur les photos (et ce dès fin Octobre)... normal vu qu'elles puisent leur eau en surface.

Salut Youri,

En fait, si dans ton coin les arbres semblent ne pas trop perdre leurs feuilles, il faut te dire que ce n'est peut-être pas complètement représentatif.

En effet, il doit y avoir pas mal d'acacias radiana, et ceux-là sont très souvent sempervirents (ce sont les arbres qui supportent le mieux la sécheresse, et, grâce à leurs racines très profondes, ils peuvent aller puiser l'eau du sous-sol). Ils ne perdent que partiellement leurs feuilles sous ton climat, et il ne les perdent pas du tout dans le nord du Sahara, dans les zones arides subtropicales de Tunisie par exemple.

Quant aux caïlcédrat (Khaya senegalensis), ces arbres sont des espèces équatoriales, donc issues de la forêt équatoriale sempervirente. Donc normal qu'ils ne perden pas leurs feuilles : mais ils ont dû être plantés, et/ou ils doivent sans doute être situés dans un coin plus humide que les arbres en rase campagne.

Comme tu l'as dit toi-même, si l'on prend aussi l'exemple de l'arbre à karité, celui-ci ne perd pas ses feuilles s'il se trouve dans un endroit au sol humide. Ceci est souvent rendu possible près des zones habitées (comme Ziniaré). Mais en rase campagne, là encore, là où les sols humides sont bien plus rares, les karité perdent leurs feuilles.

De toutes façons, il faut garder à l'esprit que les zones habitées ont pas mal transformé le biome initialement existant, celui-ci étant bien, dans la grande région de Ouagadougou, la forêt tropicale sèche décidue. Mais donc cela ne signifie pas que toutes les espèces arborées soient nécessairement décidues (ce qui est donc surtout le cas dans les zones habitées).

Sinon, tu as parfaitement raison de signaler que la perte des feuilles (ou plutôt l'apparition des feuilles) démarre en effet avant les premières pluies. Il y a en effet sans doute un lien avec le couple températures-ensoleillement. Et c'est vrai aussi que l'apparition ou la chute des feuilles n'est que rarement synchronisée d'une espèce à l,autre, et même d'un arbre à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Salut:)

Ton analyse est très pertinente. Ca dépend en effet des zones. Surtout que par ici on recherche volontiers des grands arbres producteurs d'ombre.

Mais zones habitées ou pas ça dépend toujours de la nature du sol. Près de certaines grandes rivières (qui se tarissent en saison sèche), on peut parfois voir des zones boisées très densément, un peu comme la forêt équatoriale, mais s'étendant sur une centaine de mètres au delà des rives, pas plus.

Mais quand je disais que ça ne voulait rien dire, j'entendais simplement par là que par ici, si la saison des pluies rythme effectivement l'apparition et le développement des herbes et végétation basse, côté arbres, ce n'est pas aussi précis, et parfois je me dis quand même qu'ils ont des mécanisme très subtils et très différents les uns des autres, car pourquoi certains attendent-il de crever de soif pour perdre leurs feuilles (karités) pour malgré tout les regagner avant la première pluie, tandis que d'autres choisissent tout simplement de les garder...

Ca veut dire que le karité doit avoir une sorte de "seuil d'alerte" où il sait qu'il faut qu'il se débarrasse de ses feuilles pour garder assez d'eau jusqu'à la première pluie. Mais dans ce cas, pourquoi après avoir lamentablement jauni et dépéri sous un soleil de décembre/janvier peu agressif, il fleurit de toute part et sort des feuilles toutes neuves en pleine canicule mi-avril et surtout sans avoir reçu la moindre goutte bored.gif ...!

Quant aux problèmes des épineux qui perdent leurs feuilles en saison pluvieuse, c'est ça ce fameux acacia radiana?

On dirait que tu t'y connais pas mal en botanique, et sous un peu tous les climats. Ca m'intéresse beaucoup tout ça!

Après le problème du climat tropical, c'est qu'il n'y a que l'eau qui le règle. Autrement dit il est tout à fait normal dans ces conditions de passer d'un désert ou d'une savane herbeuses dans les zones les plus arides à une formation boisée très dense près des rivières et barrages... Dans ces conditions là difficile d'établir moi-même un "standard" pour cette région, vu que tout dépend principalement de la profondeur et du niveau des nappes dans lesquels les arbres peuvent pomper. Et vu les énormes différences de paysage qu'on peut voir en faisant quelques dizaines de kilomètres...

Par exemple, sur la route de Kaya, qui est à 70 km au Nord de Ziniaré, j'étais très supris que 10 km seulement au Nord de Ziniaré, on voyait apparaître de véritables plages désertes de la taille parfois d'un terrain de football, entrecoupée de savane de moins en moins arborée... je m'attendais donc à arriver à kaya presque dans un désert, mais finalement, 30 km plus loin la végétation avait repris ses droits... tout ça parce que il y a des endroits ou le sol est rocheux, d'autres ou il est sablonneux, d'autres encore ou il est argileux...

P.S: A propos du caïlcedrat, ce qui me turlupine, c'est que: si c'est une espèce équatoriale, comment expliquer que ça survive ici où la saison sèche est généralement plus longue que la saison des pluies, et où le total des pluies n'excède pas 850 mm / an ? D'autant plus que j'en ai vu à Kaya, qui elle reçoit une pluviométrie encore plus faible (670 mm/an).

Ca m'a l'air de bien s'adapter à la sécheresse, pour une espèce équatoriale...!

Ils ont en effet été plantés, presque tous, comme arbre d'ornement et d'abri (ce qui rejoint ton propos sur le fait qu'ils ne poussent pas à l'état naturel ici). Mais apparemment ils s'adaptent très bien. Et au passage il est très joli...

Après pour quelqu'un qui s'étonnait de voir encore des feuilles sur les arbres à cette période, tu m'as quand même l'air d'avoir pas mal d'éléments de réponse à la question... Donc pourquoi tant d'étonnement ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STATISTIQUES MOYENNES POUR SEPTEMBRE:

Tnm: 21.9°C

Txm: 32.0°C

Tm: 27.0°C

Précipitations moyennes: 138 mm

--

Dernier mois de la saison des pluies. On croise les doigts pour qu'il nous en mette plein à la vue! On voit qu'il pleut un peu moins qu'en juillet et août en quantité, mais comme ces deux derniers mois ont justement été déficitaires, on peut toujours tabler sur un mois de septembre excédentaire, ce qui nous mettrait au niveau de juillet et d'août si cela se produisait!

Finalement, aucun mois de l'année n'a dépassé 200 mm à Ziniaré, car août a fini à 197 mm. Petite déception... Et il ne faut pas trop compter sur le mois de septembre pour rattraper ça, normalement août est le plus arrosé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de certaines grandes rivières (qui se tarissent en saison sèche), on peut parfois voir des zones boisées très densément, un peu comme la forêt équatoriale, mais s'étendant sur une centaine de mètres au delà des rives, pas plus.

Oui, et cela s'appelle des "forêt-galeries". Ce sont des ripisylves caractéristiques des régions tropicales.

[qoute]Ca veut dire que le karité doit avoir une sorte de "seuil d'alerte" où il sait qu'il faut qu'il se débarrasse de ses feuilles pour garder assez d'eau jusqu'à la première pluie. Mais dans ce cas, pourquoi après avoir lamentablement jauni et dépéri sous un soleil de décembre/janvier peu agressif, il fleurit de toute part et sort des feuilles toutes neuves en pleine canicule mi-avril et surtout sans avoir reçu la moindre goutte bored.gif ...!

Je me trompe peut-être, mais je pense que la raison est la suivante : les arbres tropicaux (et même les arbres subtropicaux, ceux-là étant apparentés aux tropicaux) ont besoin d'eau chaude, notamment pour que leurs graines puissent germer. Comme la plupart des arbres tropicaux, le karité possède un mécanisme de défense contre la sécheresse : la perte des feuilles. Mais il "sait" (ensoleillement, températures) que vers le mois de mai-juin, les premières pluies vont arriver. Il devra être "prêt" à ce moment-là, pour profiter au maximum de toute la saison des pluies. Ses feuilles devront être prêtes à faire fonctionner la photosynthèse. Quant à ses fleurs, celles-ci vont donner des fruits. Or les fruits ont besoin de beaucoup de chaleur et d'eau. Ceux-ci vont mûrir durant la saison des pluies et, grâce à la chaleur soutenue, ils arriveront à maturation. Ils tomberont, et leurs graines passeront toute la saison sèche dans le sol. Ce n'est qu'à l'arrivée de la saison des pluies suivantes que ces graines recevront enfin suffisamment d'eau chaude pour parvenir à germer.

S'agissant de l'acacica raddiana, je serais surpris qu'il perde ses feuilles en pleine saison des pluies. Peut-être a t-il été capable de résister à la sécheresse par endroit, et que, du coup, il perd ses "vieilles" feuilles en même temps qu'il en fait des nouvelles durant la saison des pluies. D'ailleurs, ce mécanisme est très répandu je crois dans la forêt équatoriale. En effet, là-bas, même s'ils sont sempervirents, les arbres perdent leurs feuilles chaque année, mais ils en regagnent en même temps (les vieilles feuilles sont automatiquement et immédiatement remplacées).

Après le problème du climat tropical, c'est qu'il n'y a que l'eau qui le règle. Autrement dit il est tout à fait normal dans ces conditions de passer d'un désert ou d'une savane herbeuses dans les zones les plus arides à une formation boisée très dense près des rivières et barrages... Dans ces conditions là difficile d'établir moi-même un "standard" pour cette région, vu que tout dépend principalement de la profondeur et du niveau des nappes dans lesquels les arbres peuvent pomper. Et vu les énormes différences de paysage qu'on peut voir en faisant quelques dizaines de kilomètres...

Par exemple, sur la route de Kaya, qui est à 70 km au Nord de Ziniaré, j'étais très supris que 10 km seulement au Nord de Ziniaré, on voyait apparaître de véritables plages désertes de la taille parfois d'un terrain de football, entrecoupée de savane de moins en moins arborée... je m'attendais donc à arriver à kaya presque dans un désert, mais finalement, 30 km plus loin la végétation avait repris ses droits... tout ça parce que il y a des endroits ou le sol est rocheux, d'autres ou il est sablonneux, d'autres encore ou il est argileux...

Tout à fait. Ça ne m'étonne pas. L'eau est l'élément déterminant en zone aride. Alors qu'en zone tempérée non xérique, c'est la température dans bien des cas.

P.S: A propos du caïlcedrat, ce qui me turlupine, c'est que: si c'est une espèce équatoriale, comment expliquer que ça survive ici où la saison sèche est généralement plus longue que la saison des pluies, et où le total des pluies n'excède pas 850 mm / an ? D'autant plus que j'en ai vu à Kaya, qui elle reçoit une pluviométrie encore plus faible (670 mm/an).

Ca m'a l'air de bien s'adapter à la sécheresse, pour une espèce équatoriale...!

Ils ont en effet été plantés, presque tous, comme arbre d'ornement et d'abri (ce qui rejoint ton propos sur le fait qu'ils ne poussent pas à l'état naturel ici). Mais apparemment ils s'adaptent très bien. Et au passage il est très joli...

Je me suis trompé : ce n'est pas une espèce complètement équatoriale. Mais son aire de répartition est très vaste : elle va du nord de la zone équatoriale à la zone semi-aride sahélienne. Mais c'est une espèce initialement équatoriale (car sempervirente) qui a su s'adapter aux conditions sèches. Cependant, elle a des limites, et dans les zones trop sèches pour elle, il faut effectivement s'en occuper un peu (la planter, voire l'arroser, ou alors la planter dans les zones au sol humide, près des cours d'eau ou des oueds. Je ne serais pas surpris que certains de ces arbres soient arrosés à Ziniaré).

Après pour quelqu'un qui s'étonnait de voir encore des feuilles sur les arbres à cette période, tu m'as quand même l'air d'avoir pas mal d'éléments de réponse à la question... Donc pourquoi tant d'étonnement ? smile.pngbiggrin.png
tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on n'arrose pas les caïlcedrats qui ont plus de 50 ans... En revanche les touts jeunes qui viennent d'être plantés, je crois que oui il y a de fortes chances. Quand ils sont assez vieux, ils arrivent à aller chercher l'eau en profondeur.

Parce qu'il faut quand même le dire, même si ce pays n'est pas très bien arrosé, les nappes phréatiques, quoique profondes (30 m) sont très bien approvisionnées et il n'y a aucun problème d'approvisionnement en eau, même en saison sèche dans la région.

On ne pourrait pas en dire autant de nos cousins Nigeriens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Youri pour ce suivi bien documenté et vivant que je viens juste de découvrir, passionnant d'autant plus qu'il en existe peu pour l'Afrique au sud du Sahara. Je n'aurai pas forcément beaucoup à ajouter par la suite car c'est un coin que je ne connais pas mais je pense te lire régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Revenons sur la première semaine de septembre.

01/09/2013

Tmin: 23.0°C à 05h00

Tmax: 31.1°C à 14h52

Tmoyenne: 27.1°C (+0.1°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 2.0 mm

Vent moyen: 4.8 km/h de S

Rafale max: 19.8 km/h à 19h06

Pt de rosée min: 21°C

Pt de rosée max: 26°C

--

02/09/2013

Tmin: 22.7°C à 04h48

Tmax: 32.4°C à 14h40

Tmoyenne: 28.1°C (+1.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3.9 km/h de SE

Rafale max: 19.8 km/h à 11h19

Pt de rosée min: 18°C

Pt de rosée max: 24°C

--

03/09/2013

Tmin: 22.3°C à 19h36

Tmax: 33.1°C à 12h46

Tmoyenne: 26.5°C (-0.5°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 11.7 mm

Vent moyen: 4.1 km/h de O

Rafale max: 24.5 km/h à 16h44

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 25°C

--

04/09/2013

Tmin: 22.3°C à 05h42

Tmax: 33.5°C à 12h08

Tmoyenne: 26.1°C (-0.9°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 3.0 mm

Vent moyen: 3.0 km/h de ONO

Rafale max: 20.5 km/h à 12h24

Pt de rosée min: 22°C

Pt de rosée max: 26°C

--

05/09/2013

Tmin: 22.5°C à 05h46

Tmax: 31.9°C à 15h22

Tmoyenne: 26.5°C (-0.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6.7 km/h de S

Rafale max: 32.0 km/h à 11h56

Pt de rosée min: 20°C

Pt de rosée max: 25°C

--

06/09/2013

Tmin: 22.1°C à 04h26

Tmax: 32.4°C à 14h16

Tmoyenne: 25.7°C (-1.3°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3.3 km/h de S

Rafale max: 17.6 km/h à 08h52

Pt de rosée min: 21°C

Pt de rosée max: 24°C

--

07/09/2013

Tmin: 22.7°C à 03h40

Tmax: 30.5°C à 14h29

Tmoyenne: 27.7°C (+0.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3.5 km/h de SSE

Rafale max: 17.6 km/h à 15h55

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 24°C

---------- Cette première semaine de septembre a été globalement normale, avec des températures généralement très agréables et un temps instable, avec de nombreuses averses localement orageuses dans un premier temps, plus calme ensuite, à la "faveur" d'une faiblesse dans la ZCIT sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'action, enfin, après une longue période sans pluie sur Ziniaré ! Le mois qui avait commencé de façon prometteuse a continué sur une note plutôt pitoyable, car il y n'y a eu aucune précipitation sur les 6 derniers jours!

Mais aujourd'hui ça bouge, avec le passage d'un paquet convectif dont on voyait l'amorce depuis ce matin sur le Niger, qui s'est bien organisé cet après-midi pour nous donner tout d'abord une bonne rincée de 4.0 mm, puis un arcus ma-gni-fi-que est passé suivi d'une bonne pluie à caractère orageux qui continue actuellement, total cumulé 9.5 mm

pour le moment.

Un peu de plaisir pour les yeux

p1010111.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Le total de l'épisode est finalement un peu maigre, 13.5 mm. Mais c'est déjà ça de gagné, si ça pouvait tomber régulièrement... mais avec des si... Ce qui est certain c'est que si je compare par rapport à l'année dernière à la même époque, c'est le jour et la nuit !!! Il y avait des lignes de grains qui passaient tous les 3 jours avec des totaux souvent voisins de 30 mm à chaque fois! Tandis que cette année je n'ai que rarement vu le passage de ces lignes de grains!Comme quoi les variations inter-annuelles, même ici en climat tropical, c'est vraiment très marqué, un peu comme partout d'ailleurs, mais à ce point là !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable break-out orageux ce soir, après trois journées chaude (32-34°C) et très calmes. Des monocellules indépendantes les unes des autres mais extrêmement électriques, nous venons d'avoir 3 impacts de foudre très proches, un premier qui m'a tout d'abord fort surpris par son BOUM soudain (au Sud de ma position), un second qui a claquet comme un fouet, au sud-est, et puis un dernier, qui m'a impressioné, tout d'abord parce que j'ai entendu un buit genre "fusée qui décolle" et le courant s'est coupé en même temps. Du coup je me suis bouché les oreilles, et là le boucan je dis même pas... ^^

Pas de pluie pour le moment, mais je suppose que cela ne devrait pas tarder... Il fait nuit noire donc impossible de voir autrement qu'à la lueur des éclairs.

17092010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle déception au pluviomètre, comme d'habitude, avec seulement 1 mm. On n'a reçu que les parties stratiformes. C'est vraiment la poisse, sur Ziniaré, impossible de dire autrement. Quand je voyais les rideaux de pluie passer un peu au Nord ou un peu au Sud... Je n'en ai que trop vécu, de ce genre de flop.

Seule consolation, une très forte activité électrique, avec des flashs intranuageux sans arrêt, mais aussi de gros impacts parfois très proches (dont 1 si proche que ça a fait un bruit genre fusée avant de claquer comme un fouet tout en coupant le courant...). Mais est-ce vraiment une consolation? L'électricité c'est bon quand on n'aime que l'orage. Mais ici l'orage on aime pas ça pour son électricité, on aime ça pour sa pluie. Et elles sont distribuées avec une grande injustice...

Hier il s'agissait d'un multicellulaire qui a presque évolué en M.C.S, mais toujours pas d'une ligne de grain...

Comment Ziniaré pourrait-il avoir un micro-climat? Est-ce possible en l'absence de relief ou d'importante réserve d'eau?

Au contraire, Ouaga, grâce à ses multiples barrages, serait-elle favorisée (car là-bas ils ramassent toujours le jackpot!!!)?

Je ne sais que penser mais plus je vis ce climat, et plus je soupçonne la présence d'un facteur défavorisant ici à Ziniaré. Il n'y a que les fameuses lignes de grains Ouest africaines qui arrivent à nous apporter des cumuls à deux chiffres entre mai et septembre, disons 90 %, et en août, mois très spécial à lui tout seul, quelques cellules convectives vigoureuses faisant partie des ondes tropicales ou autres perturbations arrivent parfois à nous apporter des cumuls conséquents aussi.

En revanche, tous le systèmes d'évolution diurne nous passent le plus souvent à côté, et je trouve cela très frustrant, parce que ça veut dire qu'il faut toujours se retenir d'espérer en voyant de la cumulification en fin de journée...

Ce qui m'énerve le plus, c'est que les villages voisins (pas plus de 3 km de distance) reçoivent, eux, au contraire, des grandes averses à plus de 10 mm presque à chaque coup, ce qui fait que notre cumul annuel pourrait fortement varier à une faible distance d'intervalle!

Je sais bien que ce sera difficile pour quiconque de m'apporter une explication là-dessus, mais ce qui est certain, c'est qu'ici ça ne prend pas; et notre cumul mensuel atteint péniblement 51.6 mm sur les 138 mm attendus pour la fin du mois. Alors qu'on est le 18. Et la dernière décade de Septembre, logiquement est censée être beaucoup moins arrosée que la première et la seconde, vu qu'on tend vers la fin.

Je ne sais pas si je dois me rassurer, où si au contraire il faut tout de suite passer en mode "saison sèche"??! Espérer un rattrapage pour la dernière décade est-il un comportement "lucide" où plutôt dangereux pour ma santé mentale? (icon_scratch.png )?

A la vue des cartes météo, on ne peut pas faire autrement que d'espérer, vu que les valeurs de CAPE et Li restent extrêmement élevées presque chaque jour, autorisant en principe des manifestations orageuses quotidiennes. Il semblerait même que le Front Inter Tropical n'ait aucune envie de descendre plus bas pendant la semaine qui va suivre. Je ne sais pas trop que penser, est-ce que le temps va se maintenir, et les pluies rester régulières?

La mousson ne souffle plus très fort, elle a considérablement molli, ce qui souffle en ce moment ressemble beaucoup plus à des calmes équatoriaux (secteur Nord dominant ce matin même, voire Nord-Ouest, 2-4 km/h, mais ça ne peut pas être Monsieur Harmattan vu le taux d'humidité proche des 80 %...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Eh bah on peut dire que c'est reparti pour la chaleur! Ce matin Tn de 25.0°C tout rond, tandis que la température flambe déjà alors qu'il n'est même pas midi, le tout avec une Td de 20.0... résultat = à crever ! chaleu10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Hier grosse journée de chaleur, avec un ciel sans un seul petit nuage, sans doute à cause d'un air trop sec en altitude, tandis qu'en bas, c'est toujours ultra-moite donc très lourd.

Toutefois, les signaux du modèle GFS sont plutôt encourageants, depuis plusieurs jours ils modélisent une nette et rapide remontée de la ZCIT, ce qui est visible sur les différentes cartes avec une remontée de plusieurs degrés vers le Nord de la zone de plus forte CAPE et des indices de soulèvement les plus négatifs, accompagnée d'un repli des cellules d'air sec et stable vers le Nord.

Ainsi, si nous étions avant-hier et hier en bordure d'une masse d'air sec saharienne (surtout en altitude), sans toutefois avoir basculé dedans au point d'avoir de l'air sec en basses couches, depuis hier soir on remarque une arrivée massive d'instabilité par le Sud-Est, ce qui s'est traduit par:

-Un vent de Sud-Ouest sensible qui s'est levé en milieu de nuit (mousson).

-L'arrivée de nuages instables à l'étage moyen.

Ce matin le ciel est chargé de cumulus mediocris dans un ciel rempli d'une brume d'altitude. Ceux-ci semblent vouloir se mettre à l'aise au fil de la journée.

De plus, je surveille une ligne de grains (enfin une !) en formation à l'Ouest du Niger, qui pourrait éventuellement nous concerner en fin de journée si la trajectoire se précise.

L'autre bonne nouvelle, c'est que cette remontée de la ZCIT devrait durer, la fin n'en est pas vu par GFS jusqu'à 192 h, ce qui pourrait nous offrir une fin septembre plus instable et plus arrosée... Un dernier assaut? A suivre!

D'autant plus que quelque chose m'intéresse beaucoup, c'est la possibilité d'interaction avec quelque chose qui vient de méditerranée, et pile à notre latitude, ce qui pourrait si cela se précise, créer des conditions instable persistantes sur tout le Burkina.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re. Un petit point sur le temps entre le 8 et le 15 septembre:

08/09/2013

Tmin: 22.9°C à 03h09

Tmax: 33.7°C à 13h55

Tmoyenne: 29.2°C (+2.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3 km/h de ONO

Rafale max: 11 km/h à 12h45

Pt de rosée min: 20°C

Pt de rosée max: 26°C

--

09/09/2013

Tmin: 23.8°C à 23h59

Tmax: 31.7°C à 14h55

Tmoyenne: 27.9°C (+0.9°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SO

Rafale max: 43 km/h à 10h21

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 25°C

--

10/09/2013

Tmin: 22.4°C à 04h51

Tmax: 32.5°C à 14h12

Tmoyenne: 27.4°C (+0.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SO

Rafale max: 28 km/h à 07h55

Pt de rosée min: 17°C

Pt de rosée max: 24°C

--

11/09/2013

Tmin: 21.3°C à 05h34

Tmax: 32.7°C à 14h25

Tmoyenne: 26.4°C (-0.6°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 13.7 mm

Vent moyen: 4 km/h de O

Rafale max: 38 km/h à 15h34

Pt de rosée min: 17°C

Pt de rosée max: 25°C

--

12/09/2013

Tmin: 21.2°C à 03h51

Tmax: 31.9°C à 13h15

Tmoyenne: 24.8°C (-2.2°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 5.3 mm

Vent moyen: 4 km/h de SE

Rafale max: 22 km/h à 14h11

Pt de rosée min: 21°C

Pt de rosée max: 25°C

--

13/09/2013

Tmin: 22.3°C à 05h19

Tmax: 32.9°C à 15h07

Tmoyenne: 26.2°C (-0.8°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de S

Rafale max: 18 km/h à 09h25

Pt de rosée min: 22°C

Pt de rosée max: 24°C

--

14/09/2013

Tmin: 20.3°C à 05h21

Tmax: 32.6°C à 16h09

Tmoyenne: 25.8°C (-1.2°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 14.7 mm

Vent moyen: 4 km/h de SSO

Rafale max: 19 km/h à 04h53

Pt de rosée min: 20°C

Pt de rosée max: 24°C

--

15/09/2013

Tmin: 23.4°C à 05h41

Tmax: 31.8°C à 13h38

Tmoyenne: 28.4°C (+1.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 4 km/h de S

Rafale max: 13 km/h à 11h06

Pt de rosée min: 19°C

Pt de rosée max: 24°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Ce soir l'activité orageuse et pluvieuse est marquée sur une partie du territoire. Les intempéries pourraient nous concerner dans quelques heures, cependant rien n'est sûr vu le déplacement et la formation/dissipation plutôt aléatoire des différentes cellules orageuses. Donc au plus pessimiste on est au moins sûr d'avoir du vent et de la fraîcheur aux abords des cellules, et au plus optimiste on a des chances d'avoir de bonnes pluies si ça passe par ici!

L'attente donc... Il fait tout pile 27.0°C alors qu'il est 22:40, l'HR est de 75 %.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je n'ai pas pris la peine de vous tenir au courant de la suite, à quoi bon de toute façon, c'est la dèche la plus totale. Tout a floppé, tout est passé à côté, depuis mon dernier message, on a cumulé 5 mm en tout, rien de plus, en deux épisodes floppeux.

Sacré coup de g****e pour ma part, j'en ai vraiment marre, il faut que ce soit l'année ou je viens qu'on se retrouve avec la plus m****use des années côté météo. Non mais vous vous rendez compte? 55 mm en septembre au lieu de 138 ? Ca fait un déficit de 61 % ! On est le 26, les prévisions pour les prochains jours sont dégueulasses, donc je prend ça pour définitif. Bon allez si je me plante, on aura peut être 5 mm de plus d'ici là, qui sait...

Total annuel provisoire: 584 mm

Je pense pouvoir dire sans prétention que je ne me suis pas beaucoup trompé dans mes pronostics pessimistes. On va arriver à 600 tout juste et encore c'est même pas sûr. Ca fait un déficit de 26 %, c'est une catastrophe nationale, ça pourrait encore passer s'il y avait quelques averses pour maintenir les champs en vie, mais ce n'est même pas le cas, donc le processus d'assèchement est visible jour après jour: Ca jaunit!

En effet la végétation naturelle est tout à fait capable d'encaisser ce déficit, car elle semble suivre un cycle à peu près normal, mis à part quand même que les herbes dont beaucoup moins hautes que l'année dernière à la même époque, et ont monté en graine au ras du sol. Mais bon ça c'est la faculté d'adaptation des végétaux.

En revanche, pour les cultures céréalières, c'est un cauchemar, le maïs ça va, mais c'est tout ce qu'ils récolteront cette année dans le coin. Tous les champs de sorgho, de millet sont voué à la perte en l'absence d'un TRES RAPIDE rattrapage, qui ne risque pas de survenir.

Vous voulez mon avis? Parce que c'est toujours comme ça que ça marche la poisse: Tout va griller, et c'est après ça qu'il va recommencer à pleuvoir... un peu tard.

Bref, je suis en mode dégouté, mais alors jamais pu être aussi dégoûté que ça, parce que là il n'y a plus d'espoir de se dire "pas grave, le mois prochain...). Non, ça fait 4 mois passés à espérer pour rien. Juin déficitaire, Juillet déficitaire, Août déficitaire, Septembre déficitaire...

Quand je pense qu'en France on faisait tout un plat d'une sécheresse hivernale et printanière qui aurait, au pire, fait baisser le bénéfice des cultivateurs, enfin en tout cas, on aura beau me dire, ça ne pourra jamais avoir un impact aussi négatif qu'ici. En France il faut tout relativiser sur ce qui est chaleur et sécheresse.

Ici, c'est l'école d'aguerrissement au flop météo. Je ne pense sincèrement pas avoir vécu une telle suite de désillusions, même la pire année en France, c'est toujours plus intéressant.

Seul réconfort, le soleil, oui malgré tout même si on le voit tous les jours et qu'on s'en lasserait facilement, c'est quand même un bon allié pour nous retenir de se pendre icon_sunny.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sacré coup de g****e pour ma part, j'en ai vraiment marre, il faut que ce soit l'année ou je viens qu'on se retrouve avec la plus m****use des années côté météo. Non mais vous vous rendez compte? 55 mm en septembre au lieu de 138 ? Ca fait un déficit de 61 % ! On est le 26, les prévisions pour les prochains jours sont dégueulasses, donc je prend ça pour définitif. Bon allez si je me plante, on aura peut être 5 mm de plus d'ici là, qui sait...

Total annuel provisoire: 584 mm

Je pense pouvoir dire sans prétention que je ne me suis pas beaucoup trompé dans mes pronostics pessimistes. On va arriver à 600 tout juste et encore c'est même pas sûr. Ca fait un déficit de 26 %, c'est une catastrophe nationale, ça pourrait encore passer s'il y avait quelques averses pour maintenir les champs en vie, mais ce n'est même pas le cas, donc le processus d'assèchement est visible jour après jour: Ca jaunit!

En effet la végétation naturelle est tout à fait capable d'encaisser ce déficit, car elle semble suivre un cycle à peu près normal, mis à part quand même que les herbes dont beaucoup moins hautes que l'année dernière à la même époque, et ont monté en graine au ras du sol. Mais bon ça c'est la faculté d'adaptation des végétaux.

En revanche, pour les cultures céréalières, c'est un cauchemar, le maïs ça va, mais c'est tout ce qu'ils récolteront cette année dans le coin. Tous les champs de sorgho, de millet sont voué à la perte en l'absence d'un TRES RAPIDE rattrapage, qui ne risque pas de survenir.

(...) enfin en tout cas, on aura beau me dire, ça ne pourra jamais avoir un impact aussi négatif qu'ici. En France il faut tout relativiser sur ce qui est chaleur et sécheresse.

Salut Youri,

Plusieurs choses (attention, je vais relativiser, mais j'imagine bien - même si je n'ai jamais vécu une telle situation car je ne vis pas au Burkina Faso - qu'il est difficile voire indécent de "relativiser" lorsque des vies humaines sont en jeu) :

- si je me fie aux données climato de Ouagadougou (il n'en existe pas pour Ziniaré, mais on va extrapoler un peu), il faut savoir que la moyenne des précipitations annuelles a baissé depuis les années 1980. En effet, avant 1980, la moyenne standard tournait dans les 900 mm d'eau par an. Or, depuis 1980 environ, cette moyenne s'est assez nettement infléchie, et elle évolue désormais dans les 750 mm ! Autrement dit, si elle pouvait être de l'ordre de 850 mm à Ziniaré dans les années 1950-80, cette moyenne n'est plus, aujourd'hui, que de l'ordre de 700 mm. Par conséquent, le déficit par rapport à la nornale des 30 dernières années n'est tout de même pas de 26%. Il doit être de l'ordre de 15-20% au maximum. Or je pense que la valeur de 600 mm à Ziniaré ne doit (malheureusement) pas être aussi rare que ça, de nos jours. Il est fort possible que, au cours de ces 30 dernières années, des valeurs annuelles de 450-500 mm aient pu se produire, notamment vers le milieu et la fin des années 80, lors des "fameuses" sécheresse et famine au Sahel. Je m'en rappelle très bien, et c'est d'ailleurs à cette époque qu'étaient apparues les prises de consciences internationales - très médiatisées - de ce fléau.

Bref, tout ça pour dire que cette valeur est à mon avis loin d'être exceptionnelle, malheureusement.

- comme tu le dis, la végétation naturelle est bien évidemment, elle, capable de faire face à ce genre d'années avares en eau. Alors que, et tu as raison de le préciser, les cultures céréalières, au contraire, en pâtissent fortement. Mais c'est malheureusement logique (et surtout fortement prévisible !) étant donné que ces cultures ne sont pas du tout adaptées à ce climat. En effet, le climat de Ziniaré, s'il n'appartient pas à la zone climatique aride (donc ce n'est pas le Sahel), est en revanche très fortement tributaire des quantités de précipitations : étant donnée la T annuelle moyenne très élevée, l'impact d'un manque d'eau sera effectivement beaucoup plus marquant que pour des températures plus basses. Alors, puisque Ziniaré n'est finalement pas très loin (climatiquement) du climat semi-aride, il suffit d'une année un peu sèche pour que cette ville bascule dans une année typique d'un climat semi-aride (voire aride, lors des années à 450-500 mm !). Or ces cultures ne sont pas du tout faites pour un climat aride ou semi-aride. Ce sont des cultures poussant naturellement en climat tropical humide !

Ainsi, je me pose la question suivante : n'existe t-il pas des cultures appropriées à ce genre de climat ? sans doute sont-elles moins rentables et moins riches, mais au moins, elles ne sont pas tributaires à ce point des aléas climatiques, et permettraient de nourrir les habitants (un peu moins bien, probablement, mais plus "sereinement")... je pense que le fait d'avoir ramené ce genre de cultures (gourmandes en eau) dans votre région est une sorte de loterie qui ne profite pas aux gens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette question est en effet intéressante, mais avant d'y répondre, je tiens à préciser que je n'ai jamais dit que cette valeur de PP annuelle était exceptionnelle. J'ai dit qu'elle était assez catastrophique, et là je ne mens pas.

Comme tu le dis, ce genre de valeurs étaient beaucoup plus courantes dans les années de la "grande sécheresse", c'est d'ailleurs pour ça que ça a un air de déjà vu pour les autochtones, qui ont très peur.

Pour répondre à ta question, je pense que si l'on cultive ces cultures "gourmandes" en eau comme tu le dis, c'est parce qu'il fut un temps, pas si lointain, ou cela fonctionnait très bien. Et cela continue à fonctionner la majorité du temps.

Ce n'est quand même pas pour rien si le to est le plat traditionnel du coin depuis des lustres (fait avoir de la farine de sorgho, ou de mil). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la zone n'était pas adaptée à ce genre de culture, alors les gens auraient un autre plat traditionnel, car étant très pauvres, ils ne se payeront certainement pas le luxe d'importer...

Le problème ici, qui est récurrent, c'est l'irrégularité des pluies. Certaines années dites "sèches" avec des totaux proches de 600 mm mais avec des pluies très bien réparties sur toute la saison donnent un bien meilleur résultat que les années dites "humides" avec 850 mm et + mais très mal réparties.

Maintenant, que dire de cette année 2013 ou les pluies sont à la fois faibles et très irrégulières? Bah c'est le pire scénario.

La saison a commencé tard, avec des pluies qui ne sont devenues régulières (> 1 par semaine) fin Juin seulement, avec de nombreuses poche sèches (par exemple entre fin juillet et début août où il y a eu 9 jours sans pluie sur Ziniaré. Dans de telles conditions, le minimum pour qualifier l'année d'acceptable, serait que la saison finisse à l'heure. Ce mois de septembre est particulièrement vicieux parce que les pluies sont plutôt régulières, mais si faibles qu'on totalise tout juste 1/3 de la quantité normale mensuelle.

L'autre truc vicieux c'est que là je parle bien de Ziniaré, qui semble être un cas à part cette année sachant que Ouagadougou, seulement 25 km plus au SO, a presque toujours reçu le jackpot de l'orage pendant que nous on recevait le flop. Eux ont donc eu plusieurs épisodes majeurs >50 mm, tandis que nous un seul, et en mai par dessus le marché.

Ce qui est pus incroyable encore, c'est que Kaya, 70 km au NNE de Ziniaré, donc en principe beaucoup moins arrosée, a eu beaucoup plus de chance que nous également.

--

Ce soir, l'activité orageuse est forte sur la région, de nombreux orages éclosent spontanément depuis la fin d'après-midi. Le spectacle électrique est très beau, ça flashe tous azimuths et ça claque bien, en revanche au sol nous avons principalement un vent fort depuis 18h, avec des nuages de poussières. Depuis un petit quart d'heure, une pluie faible tombe. Je ne m'attend pas à autre chose que de la pluie stratiforme plus ou moins persistante, étant donné que c'est presque toujours le cas sur Ziniaré, dans ce genre de situation, en tout cas cette année.

Reste plus qu'à espérer une poignée de millimètres histoire de freiner un peu l'assèchement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut icon_smile.gif Me voici pour un bilan de Septembre! Alors nous avons eu de beaux orages pour le dernier jour de Septembre! Le plus marrant et qu'a Watinoma (village où on a implanté notre école) on a essuyé un véritable déluge ou le sol a été a blanc d'eau pendant près d'une demi-heure. Puis quand je suis rentré à Ziniaré c'était mouillé mais c'est tout, on avait cumulé 4 mm à ce moment là, mais plus tard dans la soirée des pluies stratiformes ont déposé plusieurs mm supplémentaires ce qui nous a fait un total de 9.7 mm pour le dernier jour de septembre sur Ziniaré! Alors que sur Ouagadougou et Watinoma je suis sûr qu'ils ont atteint les 50. Quand je dis que Ziniaré est la reine des pluies floppeuses, je ne mens pas icon_wink.gif -- Alors pour Septembre sur Ziniaré, voilà le verdict: statse10.png Ca fait quand même un déficit de 63 %

par rapport à la normale qui était de 138 mm :|.Côté températures, la moyenne pour le mois a été de 28.1°C

, soit +1.1°C

par rapport à la normale. Un mois globalement chaud, donc. -- J'ajouterais enfin que ce début Octobre est plutôt intéressant, car ce soir de nouvelles cellules orageuses ont éclos un peu partout sur le pays, l'une nous concerne actuellement, avec une pluie modérée depuis 5 minutes avec une activité électrique également modérée. Profitons-en pour parler des moyennes climatiques pour Octobre:

Tmin moyenne: 22.6°C

Tmax moyenne: 35.3°C

Tmoyenne: 29.0°C

Précipitations moyennes: 31 mm

Ce mois clôt donc officiellement la saison des pluies. Seuls quelques orages en début de mois sont à attendre, en principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on a quand même eu le droit à une bonne petite pluie de 5.3 mm

ce soir. Ca remonte le moral et surtout ça fait descendre la températures, parce que mine de rien ça paraît pas mais ça recommence à grappiller des degrés vers le haut tout ça, surtout dans les Tx...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Ce début Octobre se montre plutôt intéressant, avec une bonne résistance du Front Inter-Tropical, ce qui fait que des orages éclatent encore assez régulièrement, même si pour le moment le cumul total d'Octobre ne dépasse pas 6 mm.

Il ne fait pas encore trop chaud, enfin ça dépend des jours, mais par rapport à l'année dernière je vois au moins cet avantage!

Petit topo sur la première semaine de ce mois:

01/10/2013 Tmin: 21.8°C à 00h34

Tmax: 37.2°C à 13h55

Tmoyenne: 26.0°C (-3.0°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 9 km/h de SSWRafale max: 16 km/h à 12h45 Pt de rosée min: 19°CPt de rosée max: 24°C -- 02/10/2013 Tmin: 20.8°C à 21h26

Tmax: 34.5°C à 14h41

Tmoyenne: 29.4°C (+0.4°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 5.3 mm

Vent moyen: 7 km/h de SORafale max: 30 km/h à 19h59 Pt de rosée min: 19°CPt de rosée max: 25°C -- 03/10/2013 Tmin: 21.9°C à 05h41

Tmax: 35.0°C à 14h51

Tmoyenne: 28.2°C (-0.8°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de OSORafale max: 16 km/h à 08h19 Pt de rosée min: 19°CPt de rosée max: 25°C -- 04/10/2013 Tmin: 23.2°C à 06h07

Tmax: 35.2°C à 15h35

Tmoyenne: 29.2°C (+0.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 4 km/h de SSORafale max: 14 km/h à 00h05 Pt de rosée min: 19°CPt de rosée max: 25°C -- 05/10/2013

Tmin: 21.6°C à 18h19

Tmax: 34.4°C à 13h31

Tmoyenne: 28.5°C (-0.5°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 1.0 mm

Vent moyen: 6 km/h de SORafale max: 65 km/h à 17h41 Pt de rosée min: 17°CPt de rosée max: 25°C -- 06/10/2013 Tmin: 22.3°C à 04h45

Tmax: 34.5°C à 14h45

Tmoyenne: 29.8°C (+0.8°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de SORafale max: 16 km/h à 21h07 Pt de rosée min: 17°CPt de rosée max: 24°C -- 07/10/2013 Tmin: 23.9°C à 05h33

Tmax: 36.6°C à 14h09

Tmoyenne: 30.0°C (+1.0°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de SORafale max: 18 km/h à 09h51 Pt de rosée min: 17°CPt de rosée max: 24°C -------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Je confirme la fin de la saison des pluies, les prévisions à court-terme annoncent l'arrivée des premiers souffles du bon vieux alizé de Nord-Est nommé "Harmattan"... qu'on n'a plus vu depuis quelques mois quand même!

Un pincement au coeur pour la fin de la saison des pluies mais un soulagement en même temps car quand on sait que c'est fini de chez fini, on peut passer à autre chose plus facilement alors qu'une saison toujours à moitié là mais ultra-floppeuse est beaucoup plus dure à digérer.

Notons tout de même que pour ce qui est de l'arrivée des premiers souffle d'Harmattan, on est dans les temps, normalement c'est vers la mi-Octobre. A noter également que quelques dernières pluies sont tout de même possible à la faveur de quelques incursions de mousson jusqu'à début Novembre, mais c'est bien entendu sous forme localisée et il est peu probable qu'on entende encore parler de cumuls supérieurs à 5 mm vu l'assèchement qui s'apprête à arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Astrid...

Je confirme, ce matin, conditions radicalement différentes, ciel clair avec quelques cirrus épars, vent 13 km/h d' ENE (donc là plus de toute) 35°C

et 39 % d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...