Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Hello!

Belle Tn dans la nuit (ça a remonté avec le retour d'une brise de NE avant le petit matin). N'empêche que la Tn est de 14.8°C

, ce qui est cette fois inférieur à la moyenne, quoique faisant partie d'un "coup de frais" très normal pour la saison et courant chaque année.

Pour la Tx, 33.5°C

. Largement acceptable, elle aussi. Notons la belle amplitude thermique, chose également courante en cette saison. (Ciel dégagé, air sec, influence du Sahara).

Et merci beaucoup pour les liens, c'est très intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et bonne année à tous!

La période des fêtes a été vraiment hors-norme, beaucoup plus chaude que la moyenne, avec plusieurs Tx égales voire légèrement supérieures à 37°C, et des températures nocturne peinant à passer sous la barre des 20°C. En cette période en principe, on attend beaucoup plus des Tn inférieures ou égales à 15°C et des Tx ayant du mal à dépasser les 30°C! La période de frâicheur relative est déjà assez courte statistiquement parlant, alors si en plus on en grignote 2 semaines, il ne reste plus grand chose! On est le 7 janvier, et on ne peut espérer grand chose de "décoiffant", le soleil étant déjà en train de remonter après avoir atteint un timide solstice à tout de même 54° au dessus de l'horizon à midi (équivalant du 15 août chez nous environ).

Je m'excuse de ne pas tenir ma promesse de maintenir des relevés quotidiens, je n'ai pas vraiment le temps et en plus c'est tellement monotone et plat côté météo, ces temps-ci, que j'en perd toute motivation.

Ca fait des semaines et des semaines qu'on a le choix entre un ciel bleu et des cirrus, entre une chaleur brûlante sans vent et une chaleur modérée avec du vent et de la poussière. Côté rafales, ça envoie parfois du 45 km/h avec de jolis nuages de poussières courant au sol et en altitude, mais c'est pas tous les jours, la période des fêtes a été très calme côté vent, ce qui explique en partie la chaleur hors norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Au milieu de cet ennui météo (mais bien être physique tout de même, il faut bien l'avouer) avec des températures qui, certes toujours un peu supérieures aux moyennes, gardent encore une belle amplitude (17 - 33°C approximativement entre la Tn et la Tx). Temps plutôt poussiéreux (oui, il s'agit là d'un type de temps à part entière par ici), avec une ambiance brumeuse persistante qui ne peut, comme vous le savez, en aucun cas être expliquée par les 16 % d'HR qui règnent au moment ou j'écris.

La visibilité se maintient aux alentours de 3 ou 4 km depuis ce matin et le soleil est un peu blafard, le ciel bleu - blanc.

Pour terminer, une petite brise de Nord-est faiblissant au cours de la journée (actu 11 km/h, contre 23 km/h à 9h du matin).

Parlons un peu des modèles, qui semblent laisser entrevoir la possibilité d'un changement de temps (pas forcément positif) vers le milieu de la semaine prochaine. Il semblerait que par chez vous, les dépressions ça tourne toujours pas mal, et vers les 120 h, je vois qu'une sorte de goutte froide se détache au niveau de l'Espagne et plonge ensuite sur le Maroc et le Sahara vers 144 h.

Cela aurait selon GFS un effet assez flagrant sur le Burkina, car l'anticyclone atlantique et son frère saharien exclusivement hivernal seraient bien séparés par cette goutte froide. Le flux d'Harmattan serait alors coupé quelque part entre jeudi et samedi. La chaleur deviendrait lourde et pesante avec même une possible orientation du vent au secteur Sud-Sud-Ouest.

Bien trop loin, à confirmer évidemment, mais CEP entrevoit la même chose.

Ce qui me sort un peu de mon sommeil météo c'est que si ça se produit ça pourrait induire un flux de mousson en plein mois de janvier, ce qui, même si ce n'est pas aussi exceptionnel que ça, est quand même assez rare en cette saison pour être noté.

Mon rêve (pour le moins irréalisable) serait que cette goutte froide puisse plonger nettement plus au Sud, ce qui amènerait nuages élevés et fraîcheur (à un moment on a un beau gradient thermique à 850 hPa, avec les 22°C sur le Burkina et 5°C pas très loin au Nord-Ouest). Mais le chemin le plus probable qu'elle pourrait prendre serait celui d'une résorption progressive.

Tout dépend de l'avenir de cette goutte froide qui se détache à 120h. Je sais qu'elles sont rarement bien cernées à l'avance par les modèles, surtout par rapport à leur trajectoire. Enfin je peux toujours en parler, même si c'est tout aussi "superflu" que lorsque, désespérés par un ennui prolongé on recherche des possibilités hivernales à TLT ou des possibilités orageuses en été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, ça passe le temps et c'est pas méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

La situation de flux de mousson entrevue par les modèles est sur le point de se réaliser. Le talweg qui plonge vers l'Afrique du Nord va influencer le flux jusqu'ici. Il n'y a pas eu beaucoup de changement dans les modélisations depuis mon dernier message! Ahurissant, la visibilité de GFS en cette saison, par ici!

On risque même quelques pluies, ce qui serait tout à fait remarquable pour une mi-janvier.

Le flux de SO devrait s'installer ce soir sur Ziniaré, et le temps évoluer très vite en conséquence, devenant plus instable et plus humide. Ce serait très temporaire bien sûr, de 1 à 2 journées maximum. (ce week-end, surtout samedi). Pour le moment, même si la mousson ne s'est pas installée dans ma localité, elle a commencé à le faire sur une partie Sud-Ouest du pays, ou des nuages porteurs d'averses se développent actuellement.

C'est vraiment une situation à suivre; pouvant créer des cumuls pluviométriques, qui, même s'ils sont faibles (quelques mm), ça dépassera tout de même la moyenne (0 mm pour janvier !)

Ici côté sol on a un vent plutôt calme, 5 km/h maxi, variant entre Sud - Est et Sud. C'est un signe avant-coureur du changement de flux, qui est déjà en cours depuis ce matin! Les températures ne risquent pas de baisser cette nuit à mon avis, si la mousson s'y met. Pour l'instant il fait 30°C, point de rosée 0°C, donc pas de changement sur Ziniaré niveau masse d'air. Mais ça va venir très vite si l'on en croit les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça y est! Réveil a 3 du matin par bonne brise agitant les feuilles (oui ça réveille, pas habitué en cette saison et fenêtres ouvertes.) Brise de SO, taux d'humidité en hausse.

Je sors, pas de cumulus blanc sous la lune, mais ciel couvert!

Ensuite... d'abord pluie faible! Délicieuse odeur de terre mouillée! Maintenant, c'est à dire à l'aube, orage et pluie d'intensité variable mais généralement faible. Cependant elle ne s'arrête pas Ce flux de SO est magnifique. Un 18 janvier en plus! Je vous tiens au courant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à dire, la journée du 18 janvier 2014 restera dans les mémoires, par ici, même si ça s'arrêtait là. OK, à Ziniaré, on a mesuré 1 mm seulement jusqu'à présent, mais le temps est toujours aussi humide, nuageux, venteux, perturbé. Dire qu'hier à la même heur il n'y avait même pas un nuage au ciel. Pas même un cirrus.

Le flux de SO est dynamique, bien plus dynamique que les isobares au sol pourraient le laisser penser (20 km/h d'Ouest avec rafales à 35 km/h), il "goutte" régulièrement et le ciel est bien menaçant.

Ca fait presque penser à l'approche d'une tempête tropicale, avec le ciel gris, le vent irrégulier et parfois fort, le flux d'altitude dynamique, les passages pluvio-orageux intermittents les variations de pression, la température et la forte humidité! Bien sûr il n'est pas question de ça par ici, je compare comme ça l'ambiance que ça donne.

Quelques photos:

strato10.jpg

s3890010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec le retour progressif à la normale de la situation, il est temps d'en faire un petit bilan. Il reste encore un peu d'humidité dans l'air, par rapport à la moyenne de la saison tout de même, mais côté ciel, c'est redevenu peu nuageux avec un soleil de plomb.

Il faut quand même bien insister sur le fait que le temps soit resté gris et perturbé SAMEDI, DIMANCHE, et LUNDI, et que quelques gouttes ont encore pu être senties hier soir vers les 20h.

Ca fait 3 jours avec orages sur Ziniaré, pas mal pour un mois de Janvier quand même. 3 jours également avec précipitations mesurables et 4 avec au moins des traces.

(En gros, orages et faibles averses / voir modérées dans la nuit du vendredi au samedi, temps ensuite gris, venteux et finement pluvieux toute la journée de samedi, sans soleil, faibles averses avec éclairs lointains dans la soirée du dimanche, orage et faibles averses à la fin de la nuit du dimanche au lundi, et pour finir hier mardi soleil et passages nuageux parfois denses avec quelques gouttes en soirée).

Pas mal, comme effets, pour un talweg qui est passé si loin de chez nous! Ce genre de situation liés à ces talwegs (flux de SO en altitude porteur de nuages) arrive souvent mais toujours avec un flux de NE très sec en basses-couche, ce qui limite ainsi la précipitation à du virga ou quelques gouttes rares.

[b]Le fait que cela ait pompé de l'air maritime jusqu'en basses-couches et élevé les taux d'humidité au point de permettre de véritables orages et des pluies mesurables sur une bonne partie du pays est un fait apparemment presque inconnu pour un mois de janvier, mais déjà vu pour un mois de février.

Les quantités de pluies sur Ziniaré atteignent un petit 2 mm.

Ca mérite quelques photos d'ambiance, ciel chaotique sur végétation aride:

matao_10.jpg

matao_11.jpg

Pour finir, certains vont peut-être s'interroger sur "pourquoi je fais tout un plat avec 2 mm de pluie". La réponse est simple: parce que

1) Pouvoir mesurer des précipitations est exceptionnel pour un mois de Janvier

2) Mesurer des taux d'humidités proches de 90 % pendant presque une journée entière + flux de mousson l'est encore plus

3) Parce que ça fait tellement de bien, à tout le monde, que la poussière soit collée au sol! Un répit pour nos muqueuses! Tout le monde ici s'étonne de ce temps, mais personne ne s'en plaint!

4) Ca rappelle un peu la France, avec ses fines pluies lentes et tristes avec rafales de vent qui ont occupées la journée du samedi 18 Janvier, journée la plus exceptionnelle de la série tout de même. Rappelle la France sauf pour la T°, qui malgré toute la grisaille était comprise entre 21°C (Tn) et 25°C (Tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi là... C'est tout ce que tu trouves à remarquer, hein sneaky2.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est ma chienne, Mouchette... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut!

Non, plus de suivi quotidien. Mais je n'abandonne rien, je continue à vous informer en cas d'événement météo qui vaut le coup d'être cité, ou des changements marquants. Pourquoi suivre quotidiennement une météo qui n'évolue que faiblement et sur de longues périodes? C'était bon au début ça, mais maintenant, je suis plus que fatigué, c'est rébarbatif, de le faire chaque soir, surtout que je suis souvent crevé en rentrant dans cette chaleur écrasante.

Tout ce que je peux dire, c'est que on alterne entre des journées de brume sèche / brouillard de poussière et des journées bien ensoleillées, jusqu'à avant-hier plutôt inférieures au normales de saison, mais depuis hier, bien de saison!

Si j'ai pensé à venir aujourd'hui sur IC, c'est justement pour signaler un fait remarquable, à savoir le premier 40°C de l'année enregistré à Ouagadougou, et Ziniaré également. La chaleur commence donc à se déclarer, beaucoup plus tard que l'année dernière et beaucoup moins écrasante aussi. Les nuits sont encore correctes, autour de 19 à 23°C de Tn.

L'année dernière, à cette époque, il faisait une chaleur sans nom avec des nuits bouillantes ~ 30°C de Tn. Bref, on ne peut pas comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, changement radical de temps, et on peut dire cette fois qu'il y a de l'action!

Alors qu'on avait ces derniers jours commencé à ressentir les fortes chaleurs d'équinoxe (avec déjà 2 fois la barre des 40°C atteintes entre le week-end dernier et le milieu de semaine), la configuration a changé, avec un couplage remarquable pour la saison:

1) Le renforcement de l'anticyclone et de extension sur le Sahara (alors que celui-ci était en net recul, et l'Harmattan avec d'où les fortes chaleurs)

2) Un creusement dépressionnaire sur le Sud-Est de l'Algérie (sous l'anticyclone subtropical et en plus désert, ce qui est quand même pas mal!!! Sans doute dû à un décrochement de bas géo venant de Méditerrannée) avec à la clé des isobares très serrées sur une partie du Sahara. GFS modélisait déjà ça il ya quelques jours, et je m'étais dit qu'un tel creusement dépressionnaire allait forcément engendrer des tempêtes de sable dans le Sahara.

Or, le flux de Nord-Est piloté par ce drôle de couple, bien qu'allant en mollissant vers le Sud-Ouest, est arrivé quand même bien vigoureux sur le Burkina hier soir, et avec des plus ou moins agréables surprises à la clé...

Voici le déroulement des événements:

1) Jeudi 27, matin, temps calme, fortes chaleurs, pas de vent. Visibilité 8 000 m.

2) Jeudi 27 après-midi, temps calme, vents variables en direction, et faibles à nuls. Fortes chaleurs. Visibilité 8 000 m.

3) Jeudi 27 à partir de 17 heures. Un vent de Nord s'est levé, d'abord assez faible mais quand même clairement établi, régulier. Visibilité 6 000 m.

4) Jeudi 27, 18h00, brume sèche assez épaisse, visibilité réduite à 4 000 m, vent modéré de Nord, avec quelques rafales à 30 - 35 km/h.

5) Nuit de Jeudi 27 à Vendredi 28, vent modéré de Nord, environ 20 km/h, chose rare en pleine nuit et par temps anticyclonique ici. Visibilité à 6000 m.

6) Vendredi 28, matin. Vent modéré de Nord, 20 km/h et quelques rafales à 30-35 km/h. Côté visibilité, ça se gâte, 1 500 m, soleil voilé, temps bien brumeux (brume sèche évidemment).

7) Vendredi 28, 10h, mêmes conditions côté vent, visibilité réduite à 1 000 m, ça faisait une sorte de brouillard de poussière, le soleil était là mais bien atténuait par cette poussière saharienne.

8) Vendredi 28, midi, vent toujours modéré de Nord, visibilité un peu améliorée à 1 500 m, mais toujours bien brumeux tout de même.

9) Vendredi 28, 15h. Brusque dégradation de la visibilité aussi bien horizontale que verticale, le soleil devient une boule inoffensive à peine brillante, visibilité 900 m. Vent toujours modéré de Nord.

10) Vendredi 28, 16h. De pire en pire. Un véritable brouillard dehors, vraiment dégueulasse sachant que ce n'était que de la poussière. Visibilité 700 m. Poussière partout, dans les cheveux, dans la bouche, irritation des yeux... On était à l'école au village, on a repris la route pour revenir à Ziniaré...

11) Vendredi 28, 17h. Le comble du comble, visibilité 500 m! Vent identique. Très désagréable. On sort les masques anti-poussière, les locaux s'enturbannent le nez et la bouche.

Avec la nuit, ça s'améliore un peu mais les prévisions sont pessimistes pour demain. Visibilité 1 500 m, on ne voit les étoiles que vers le zénith du ciel. Si on regarde plus vers l'horizon, c'est complètement masqué.

Il ne faut pas voir comment la maison s'est empoufringuée, c'est à rendre malade... Incroyable pour quelqu'un qui n'a jamais vu (comme moi, qui, n'ai encore jamais vu ça à ce point là!). Autant dire qu'en une demi-heure ici par ce temps, les poussières sont bonnes à refaire sur tous les meubles, malgré qu'on ait fermé toutes les fenêtres.

Seul point positif, 10°C de moins qu'hier... Il n'a fait que 29°C au meilleur de l'après-mdi.

Sur le terrain, c'est surréaliste! Le ciel est devenu jaunâtre vers le milieu de l'après-midi. Le plus fort c'est que le panache de sable a été visible au satellite, c'est pour dire!

Place aux PHOTOS !!!

sable10.jpg

sable_10.jpg

sable_11.jpg

Mon père (qui est là avec ma mère depuis le 15), avec un de nos masques anti-poussière:

masque10.jpg

Un bulletin d'obs à faire peur!

fort_c10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon, ça a duré une journée seulement, le lendemain il en restait encore mais rien à voir, la visibilité est restée scotchée entre 1 500 et 4 000 mètres. Depuis hier, tout est de nouveau pur et clair, et je vous promets que ça fait du bien de sentir qu'on ne respire plus des kilos de poussières en tous genres...

Autre événement moins spectaculaire mais drôlement plus intéressant, c'est l'épisode de températures nettement inférieures à la normale qu'on connaît depuis 4 jours!

En effet, l'advection de sable saharien s'est accompagnée aussi d'une masse d'air en provenance d'Afrique du Nord, n'ayant pas vraiment eu le temps d'être réchauffée en chemin (flux dynamique, il fallait voir le resserrement des isobares sur le Sahara, vendredi passé!)

Du coup au lieu de températures comprises entre 23 et 38°C comme la saison le voudrait, nous avons eu des Tn proches de 17°C et des Tx tout justes égales à 30°C vendredi et samedi.

Là ça recommence à chauffer, mais pas trop, les matinées sont toujours bien fraîches (19°C tout rond de Tn ce matin).

Si l'on ajoute le contraste avec l'année dernière, où les températures étaient cette fois très supérieures aux moyennes, et dépassaient déjà allègrement les 40°C par moment et où on avait connus des nuits à 30°C...

C'est vraiment le jour et la nuit.

Bon, la chaleur va revenir, c'est sûr, c'est prévu déjà dès demain et la barre des 35, puis 40°C devrait très vite être rejointe (aujourd'hui pour les 35°C, jeudi ou vendredi pour les 40°C).

Mais c'est normal, et bien plus supportable que l'année dernière.

Du coup, d'un point de vue personnel, l'année passée à été la pire année possible, non seulement parce que j'ai vu le pire de ce qui était possible côté chaleur, ou presque (températures presque constamment supérieures, et pas qu'un peu, aux moyennes), mais aussi parce qu'il a fallu s'adapter!

Cette année me paraît du gâteau, même s'il est vrai que lorsque la chaleur avec un grand C va se pointer, ça ne m'empêchera pas de bien déguster tout de même, comme tout le monde.

Au fait, je n'en ai pas parlé, mais je passe un mois de "vacances" en France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, du 12 Avril et 10 Mai!

Ca m'épargnera au moins une petite partie de l'enfer printanier du coin!

Par contre, la réadaptation au printemps "tempéré" de la Marne risque d'être un rude coup quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le temps est de nouveau "de saison" mais il y a toujours une grande différence par rapport à l'année dernière à la même époque! En effet, l'Harmattan souffle toujours bon train, il n'a nullement l'air de s'essouffler le bougre.

Ce matin encore, vers 8h, de bonnes rafales d'Est-Nord-Est à 40 km/h chassaient de la poussière au ras du sol, par moments. Les journées sont chaudes, mais sans grand excès pour l'instant, contrairement à ce que les prévisions auraient pu laisser croire, on reste à 38°C de Tx pour le moment (déjà pas mal vous me direz!). Ce qui est surtout remarquable, c'est que les nuits, complètement calmes, dégagées et sans vent, se montrent finalement bien plus fraîches que la normale saisonnière, avec des Tn proches de 19°C tous les matins!

Au final, on n'a pas de nuits tropicales au sens absolu du terme, quoique en réalité, il faut avouer que les températures passent une très grande partie de la nuit nettement supérieures à 20°C, et c'est aux premières lueurs de l'aube que le "grand plongeon" intervient.

Le plus souvent, vers les 4-5h du matin, on est encore à 22 - 23°C, et puis vers les 5-6h, on tombe brutalement à 19°C, fraîcheur toute relative que les premiers souffle de vent viennent balayer avant même que le soleil pointe son nez tout rouge à l'horizon.

Allez, on va reprendre les relevés quotidiens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, à partir de la journée d'hier 07 Mars 2014.

07/03/2014

Tmin: 19°C

Tmax: 39°C

Tm: 30.7°C

Vent jour (6h-18h): 10 km/h avec des rafales jusqu'à 21 km/h. Direction ENE.

Vent nuit (18h-6h): Calme.

Précip.: 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pire, si on se mange une de ses périodes froides et pluvieuses, tu vas le sentir passer tongue_smilie.gif

Je ne veux pas te décevoir, mais c'est presque ce que j'espère (même si je l'appréhende). Car ça ferait un coup de bien au "feu" de ma passion météo, qui, avec tous ces mois d'ennuis, est quasiment éteint. Si l'on ajoute à cela la dernière saison des pluies qui fut catastrophique (voir des pages avant...), autant dire que... Venir en France pour voir du soleil et des T° supérieures à la normale, bah je reporterais bien mon séjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Heureusement, j'ai bien d'autres intérêts que la météo, pour revenir en France. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top départ de ce que j'appellerais la "saison de transition" !

Ca rappelle en effet des souvenir, joyeux ou moins joyeux... C'est le début de cette fameuse période de temps excessivement chaud, lourd, avec vents variables et faibles, courants d'air "fantômes", augmentation du taux d'humidité rendant la chaleur insupportable en milieu d'après-midi.... apparition de cumulus s'alourdissant vite dans un ciel au teint bleu cuivré, mais ne pouvant pas encore se développer jusqu'à l'averse salutaire...

Eh oui, c'est donc parti, premier jour de ce temps à la fois plein d'espoir et désespérant... La température est égale à 39°C présentement, comme hier, à la différence que contrairement à hier où le taux d'humidité était de 5 %, il est cette fois de 20 %. Ca change tout côté ressenti, hier le point de rosée approchait les -10°C, aujourd'hui il approchait les 18°C ce matin, pour maintenant stagner autour de 11°C...

Très très lourd, donc.

cu10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hier fut la journée la plus infernale, météorologiquement parlant, depuis le début 2014.

Tout le cocktail était réuni pour bien souffrir. Mais même si l'on ne s'intéresse pas à la météo, impossible de ne pas remarquer à quel point les conditions furent pénibles pour tout être humain...

Petit matin, déjà 29°C. Dans l'après-midi, 42°C avec des vents nuls à légers et de direction variable. Les cases se sont transformées en étouffoir.

Dans la soirée, aucune baisse réelle, à 21h il faisait encore 35°C (!!!)

Dans la nuit, impossible de dormir normalement, même étant bien habitué. Et pour cause, la mousson, un vent de sud-ouest humide, est venu transformer l'atmosphère en un hammam, (très humide). J'ai vraiment détrempé mon lit de sueur et à 4h du matin je n'en pouvais plus je me suis levé pour faire sécher le drap. La mousson était tout juste assez présente pour humidifier l'air et le rendre irrespirable, mais pas assez forte pour ventiler quoi que ce soit ou réconforter un homme qui a chaud... même en pleine nuit!

Une souffrance que nul ne peut imaginer dans notre France clémente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ette nuit j'ai pris une décision radicale, je dors dehors, dans ma cour, sur une natte + matelas pneumatique autogonflant.

Pas de tente bien évidemment. A la belle étoile.

Imaginez qu'il fait encore 34°C à cette heure avancée de la soirée...

scared.gif

Une consolation: une brise d'une dizaine de km/h de Nord, bien sèche, idéale pour éloigner les moustique de mon sommeil...

Une petite 'preuve' officielle pour ceux à qui ces chiffres pourraient paraître invraisemblable, sous forme d'un bulletin METAR tiré d'allmetsat.com

dehors10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Gros coup de chaud sur Ziniaré, aujourd'hui. Un pic de chaleur qui risque de se faire remarquer par des Tx bizarres!

Rien d'exceptionnel pour la saison bien sûr, mais quand même ça risque d'être bien parti pour faire partie des pires chaleurs de l'année!

C'est toujours impressionnant de voir le thermomètre exploser la barre des 40°C avant midi, sachant que l'heure la plus chaude se situe vers les 15 h. A suivre pour la Tx, déjà 41°C relevés à 12h à l'aéroport de Ouagadougou. Point de rosée 0°C.

Remarque: Un vent fort de Nord-Est charriant des nuages de poussière rend l'ambiance encore plus "exotique"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 42°C relevés à 13h !!! Toujours un bon vent de Nord-Est qui ne fait que réchauffer l'atmosphère.

Niveau sensation, imaginez le vent d'un sèche-cheveux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...