Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Salut!

Toujours cette abominable canicule, avec des températures maximales éloquentes, lisez plutôt,

41.5°C le 2 Avril

43.1°C le 3 Avril

42.5°C le 4 Avril

42.0°C hier 5 Avril

Avec ça, en plus, de lourds nuages orageux se déchirent dans le ciel chaque après-midi, en envoyant es rafales de vent "fantômes" de direction très variables et brûlantes comme sorties d'un four à pizza...

Parfois nos oreilles peuvent déceler, vers 21 ou 22h, quelques gouttelettes de pluie sur la tôle, mais rien à faire, ça veut pas péter pour de bon. Pas d'averse, pas de vent frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est vrai que cela doit être vraiment difficilement supportable !

Les premiers orages doivent être très violents non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est difficilement supportable. Enervant, agaçant, on se sent très mal à l'aise où qu'on soit, même avec l'habitude du climat tropical du Burkina, Avril fait vraiment exception à toute habitude.

Anéantis, voilà le mot qui peut résumer l'état physique dans lequel ça nous met. Seuls les petits enfants d'ici arrivent encore à s'amuser et à courir, mais les plus grands sont vautrés dans une chaise longue ou vaquent à leurs occupation avec très grand ménagement.

Niveau orages, les premiers sont en effet très violents, mais se distinguent en revanchent très rarement par leurs lames d'eau, qui sont souvent très faibles.

La saison commence souvent avec des orages violents mais localisés qui éclatent un peu partout dans le pays. Ces orages envoient des vents très violents qui soulèvent de véritables murs de poussière ou de sable (type haboobs), mais on est très souvent déçus d'attendre avec espoir le rafraîchissement et l'averse dans la tourmente de poussière rouge. Il faut vraiment avoir la chance pour se trouver sous le foyer pluvieux qui est de taille très réduite par rapport au périmètre que les rafales de vent poussiéreux peuvent couvrir.

Le plus souvent, il y quelques gouttes de pluie, puis ça en reste là.

Il faut attendre la mi-avril voire la fin Avril pour commencer à avoir quelques millimètres et un peu moins de poussière avec les orages.

Mai vien ensuite avec les premières lignes de grains, premiers véritables phénomènes violents de saison pluvieuse.

Arcus, vent très violent à son passage (accompagné souvent de haboob), de nombreuses toitures y passent chaque année à cette période, il faut le dire, avec des rafales qui dépassent régulièrement les 100 km/h, puis viennent cette fois de véritables trombes d'eau, avec parfois jusqu'à 50 mm possibles en 1 heure.

La grêle est relativement rare, je ne l'ai vue qu'une fois, et c'était justement en mai, mois où les orages sont les plus violents.

Ensuite, la saison des pluies s'installe pour de bon mais les phénomènes violents se font plus rares. Les lignes de grains sont fréquentes mais les rafales ne dépassent plus les 80 km/h, il y a de moins en moins de poussière au fur et à mesure que les sols s'humidifient et que la végétation pousse.

Les lames d'eau sont en revanche toujours très conséquentes sous les lignes de grains, avec généralment une trentaine de millimètres en moins d'une heure. Localement, on relève parfois des lames d'eau supérieures à 100 mm pour un seul orage. (type M.C.S).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Délivrance!!! La première pluie de la saison, enfin! 5.3

mm

cette nuit, sous un front pluvio-orageux assez peu actif électriquement, mais une vraie perfection car c'est venu tout en douceur, pas de grand vent ni de tempête de sable, pas non plus de pluie diluvienne mais une bonne pluie faible à modérée (d'intensité tout de même variable) tombant entre minuit et 3h du matin!

Températures chaudes malgré tout sous la pluie, c'est péniblement passé de 32°C avant la pluie a 25.5°C à la fin de l'épisode.

Humidité relative de 70 %, ce qui nous fait une belle ambiance chaude et moite ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le plus grand bien !!!

Je vais replonger dans les archives de l'année dernière afin de noter les différences dans ce tout début de saison.

Il est intéressant de noter la relative proximité de la date de la première pluie "utile" 2014 avec celle de 2013. Rappelons que l'année dernière, nous avons eu notre première pluie le 14 Avril, après une journée torride, là aussi dans les 42°C.

Cette fois elle est survenue le 8 Avril donc presque une semaine plus tôt, après une journée tout aussi torride, il avait en effet fait 40°C hier.

Mais la façon dont ça s'est passé l'année dernière est toute différente. Rappelons les nombreuses journées infernales avec des pseudos-orages porteurs de vents de poussière, des cumulifications magnifiques mais très souvent floppeuses, de nombreux faux espoirs avec, comme je le disais, souvent de la poussière rouge et trois gouttes... Avant que ça vienne enfin le 14 en fin d'après-midi, avec 4 mm, après une nouvelle tourmente de poussière.

Cette année, en revanche, ça s'est passé de façon mille fois plus douce. Nous n'avons en effet pas encore eu de tempête de poussière dues à un orage.

Un MCS était passé un peu au Sud de notre position il y a quelques jours de cela, en faisant déborder sur nous une couverture nuageuse protectrice de ce soleil meurtrier, ainsi qu'un peu de vent pas trop chaud, sinon doux. Il n'y avait pas eu de pluie.

Hier durant toute la journée, la mousson a soufflé, l'après-midi ça a été plus calme et surtout torride, avec pas mal de cumulus à l'air assez prometteurs. Le soir est tombé, dans la même ambiance, avec une couverture nuageuse un peu hésitante, un mélange de Cumulus (magnifiques au clair de lune au passage) et d'altocumulus.

Le temps est devenu venteux dès la tombée du jour, mais sans poussière. Un vent qui aurait été bien en peine de nous rafraîchir car il maintenait la température a un peu plus de 34°C...

Mais il sentait très bon la terre mouillée...

Quelques éclairs dans le lointain dans la soirée, mais on ne pensait pas vraiment que ça allait se concrétiser.

Puis, vers minuit, la lune s'efface complètement, avec un ciel couvert de nuages difficiles à identifier vu l'obscurité. Pas d'éclairs, toujours du vent d'Ouest et 32°C... Td 16°C

Je me couche, puis au moment ou j'éteins la lumière, je note une "nouvelle" bouffée d'air qui entre par la fenêtre, aux odeurs de terre mouillée très prononcée. La direction avait changé, plein Nord. La température baisse peu, l'humidité grimpe en flèche... La Td s'élève à 20°C quand ça y est, de fines gouttes tombent. Ensuite cela cesse, puis cela reprend avec cette fois une pluie modérée qui dure 15 minutes...

Je plonge dans un demi-sommeil mais on ne peut pas louper le vacarme de la pluie sur la tôle. Je note un peu d'activité électrique dans le tas, ça flashe.

Je dors, je me réveille à 2h30 toujours au son d'une pluie modérée...

Ma nuit n'aura pas été très bonne parce qu'il aura quand même fait super inconfortablement chaud et moite. On est quand même loin des grandes pluies de pleine saison ou la température tombe à 21°C, rendant l'atmosphère tout à fait confortable...

Et aujourd'hui, on respire mieux, et je suis très content du fait que nous soyons apparemment épargnés par la poussière, en ce tout début de saison humide (ou plutôt cette toute fin de saison sèche, car on sait que l'Harmattan peut facilement revenir, il est encore un peu beaucoup tôt pour l'installation définitive de la mousson.)

D'ici un mois, lorsque je serait revenu de mon séjour en France (qui commence le 13 Avril), j'espère vraiment trouver beaucoup de millimètres à mon pluviomètre (car je laisserai la station sous tension avec protection contre la foudre).

L'année dernière a été si sèche!

Priez avec nous tous pour une bonne mousson cette année, et une belle compensation des pauvres 599 mm de l'année dernière par un... disons... 1000 mm pour 2014? Ah je peux toujours rêver, après tout c'est un droit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Merci pour le compte rendu de cette première pluie.

Une véritable délivrance j'imagine même si la véritable saison des pluies n'est pas encore là ça fait forcément plaisir de la voir tomber surtout vu le cagnard que tu nous décris.

Bon séjour en France en tout cas; les 20°C de T°C maxi vont te paraître glacials.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, surtout que là où j'habite, il n'y aura guère plus de 15 ou 16°C de Tx pour mon arrivée, et des Tn proches de 5 à 6°C... Donc oui, transition brutale assurée, sachant qu'ici je devrais m'envoler en fin de soirée de samedi, où habituellement en cette saison, la température tourne autour de 32°C vers les minuit... Après un bon 40°C dans la journée peut-être..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ne débarques pas en France en plein hiver devil.gif

Je plaisante bien sûr. Cela dit, j'espère que tu nous donneras tes impressions sur cette transition. Je connais quelqu'un qui avait passé son été dans un pays chaud et qui était revenu en France en pleine canicule (août 2012), et qui disait avoir froid la nuit !

Alors j'imagine de ton côté... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme qu'ici toute canicule française ne nous arrive pas à la cheville, aussi bien côté intensité que côté durée. La canicule 2003, c'est notre lot quotidien 10 mois sur 12, avec Mars,Avril et Mai en première ligne qui ne sont même pas comparables au reste de l'année ou a une canicule française tellements ils sont chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Salut à tous!

Après plus d'un mois sans nouvelles (dont 29 jours en France, dans la Marne de mon enfance et de mon adolescence), me revoilà de retour au Burkina Faso depuis le 10 mai, mais avec un programme ultra chargé pour cette premier nouvelle (d'où le retard).

Mais tout s'est bien passé nickel, réadaptation au four africain nickel (la réadaptation à la fraîcheur française est passée comme sur des roulettes aussi, même pas un rhume!).

En clair j'ai les deux climats dans la peau, quoi. Mon corps a dû tellement en baver pour s'y habituer que il refuse de l'oublier, d'où cette relative "facilité" lors du retour.

En plus de très bonnes nouvelles car la saison humide démarre bien mieux que l'année dernière, certes il ne faut pas crier victoire trop tôt, mais pour une fois qu'on talonne les moyennes, ça fait du bien!

Ma station a continué d'enregistrer sur le datalogger durant mon absence, et j'ai raté pas moins de 5 épisodes pluvieux dans ces 29 jours, un total de 52 mm (dont 22 mm en avril, 30 mm en mai).

Donc un petit tapis d'herbes toutes neuves à peine sorties de terre m'a accueilli, en plus de la classique sensation d'entrer dans un hammam à la sortie de l'avion (chaleur moite). Mais je m'y étais tellement préparé que c'est vraiment passé mieux que je ne le pensait.

J'ai mangé 1 Tx de 40°C et une autre de 37°C dans cette semaine, le reste ça a été, en plus j'ai eu la chance de vivre une petite nuit d'orage 2 jours après mon arrivée (6 mm

, portant le cumul de mai à 36 mm).

Il faut donc reconnaître que côté régularité, ce n'est pas mal du tout en ce début de saison 2014, donc on espère très fort!

Pour couronner le tout, cet après-midi des averses localement orageuses ont éclaté de manière localisée et on a eu la chance que ça tombe sur Ziniaré (avec un peu moins d'1 mm).

Bref, que du bonheur qui m'attend, côté météo j'espère tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Salut Youri, connaîtrais-tu un radar de précipitations pour le Burkina ? Je n'arrives pas à trouver sur le net !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

J'ai découvert un reportage, "La calebasse et le pluviomètre", sur le projet AMMA (Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine) très intéressant et riche en enseignement. Je devrais plutôt mettre le lien dans le forum "Presse, livres, médias et cinéma" mais comme ce reportage aborde un thème qui a déjà été développé dans ce sujet, je trouve plus judicieux de le placer ici. Et puis, le reporter nous fait découvrir les pays où ce projet a été mis en place et les moyens mis en œuvre. Il passe alors par le Burkina Faso et plus précisément à Ouahigouya situé au nord du pays.

Bon "visionnage" :

http://www.universcience.tv/video-la-calebasse-et-le-pluviometre-821.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

Merci pour le lien, mais j'avais déjà vu ce reportage depuis bien longtemps avant de partir au Burkina. Parce que Dieu sait que je me suis renseigné sur le Burkina Faso et son climat... J'étais déjà intéressé par la pluviométrie au Sahel avant de partir.

Ca fera du bien de le revoir, ce reportage !!!

Sinon Bast 690, malheureusement, je n'ai jamais pu trouver un radar de PP pour le Burkina, ni même pour un quelconque pays d'Afrique de l'Ouest. Il doit y en avoir, mais fermés au public je suppose... (bases aériennes militaires ou autres...) C'est pas faute d'avoir cherché pourtant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour Youri

Alors comment se passe (ou bien peut-être s'est passée) cette saison des pluies?

Un ami qui bosse à Bamako me racontait cet été que, dès la mi-mai, les fortes chaleurs étaient parties grâce à une arrivée plus précoce des pluies.

Est-ce la même chose du côté de Ziniaré?

Quelques problèmes dues aux fortes pluies au nord Mali évoquées ici.

J'appréciais le suivi que tu nous faisais de ce climat, malgré tout intéressant, même si on sentait de ta part au coeur de la saison sèche une certaine lassitude.

Dans l'espoir que tu nous fasses à nouveau partager ton vécu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

C'est vrai, je le reconnais, le suivi météo quasi-quotidien a fini par me lasser et malgré ma volonté de vous tenir informer, ça a fini par sortir de ma tête, ça faisait pas mal de temps que je ne m'étais même plus connecté sur la rubrique Afrique... Pourtant je suis toujours au Burkina, et sur le terrain, le suivi météo me passionne toujours autant smile.png

C'est juste que je n'ai plus pris le temps de rédiger chaque jours des messages d'observations, et si au départ, j'avais quand même l'intention de vous tenir au courant une fois par semaine / décade, de la situation, j'ai fini par l'oublier complètement, autant ne pas mentir!

D'autant plus que les événements de fin octobre ici au Burkina (la révolution) nous faisait penser à autre chose, pendant 2 journées assez difficiles on s'attendait à devoir plier bagage précipitamment, heureusement que ça s'est arrangé!

Pourtant ce même mois d'octobre a été assez riche en événements météo, vu qu'il a plu tardivement pour la saison, pas plus tard que le 31 octobre, d'ailleurs...

Alors pour en revenir à la saison des pluies, elle a été réellement superbement satisfaisante smile.png. Il faut le dire, l'année passée j'avais terminé avec un pauvre 599 mm, même pas un millimètre de plus pour arrondir à la centaine supérieure, sur Ziniaré...

Cette année, nous avons eu 804 mm

répartis en

61 jours de pluie.

Soit 15 mm de plus que la moyenne annuelle (qui est de 789 mm) et 1 jour de pluie en plus! Autant dire parfaitement dans les normes, mais avec une drôle de répartition, bien différente de l'année dernière.

En effet, les pluies ont commencé précocement, en mai nous avons été excédentaires, ce qui a donné de gros espoirs aux cultivateurs. Cependant en juin nous avons enregistré un gros déficit qui a complètement découragé les optimistes, tout le monde se résignait déjà à commencer la campagne agricole en retard (ceux qui s'y étaient risqués en mai ont vu leurs cultures sécher en juin, sauf dans les points bas).

En juillet les pluies se sont montrées excellentes en revanches (excédentaires, 220 mm), dès le début du mois, la campagne agricole a pu commencer avec un retard d'environ 3 semaines (ce qui peut être très compromettant par ici ou la saison pluvieuse se termine généralement brutalement, du jour au lendemain ou avec une petite semaine de transition).

En seconde partie de mois les pluies ont même été bien excédentaires, souvenons-nous en passant de l'orage du 24 juillet qui a été responsable plus ou moins directement du terrible crash d'Air Algérie (vol que je prends moi-même pour venir ici ou retourner en France)... Ce système orageux, quelques heures après le crash, a copieusement arrosé Ziniaré de 2h jusqu'au petit matin 6h.

En août, il a également bien plu, même si le mois s'est montré déficitaire (179 mm) il a quand même été suffisamment bien arrosé pour permettre un bon déroulement de la campagne agricole. Tout poussait bien, mais ce retard de 3 semaines était bien visible sur l'état d'avancement des cultures! Août a été en quelque sorte comme Juillet aurait dû être et inversement.

En fin de mois, grosse frayeur tout de même avec un temps sec et chaud pendant près d'une semaine!

Mais c'est septembre qui est venu tout sauver! Ce mois, qui, habituellement, bien qu'arrosé au début, voit les pluies se raréfier très rapidement (au point de ne plus avoir que des averses localisées après le 15), a surpris dans le bon sens et il a été très excédentaire, au point d'être plus arrosé qu'août! (185 mm).

Du coup, on a tout juste pu rattraper les 3 semaines de retard et, en octobre, le sol bien mouillé, des nuits étoilées mais humides (beaucoup de rosée matinale) ont pu permettre d'achever plus que convenablement la saison agricole. Les récoltes sont loin d'être décevantes cette année smile.png !

La cerise sur le gâteau, c'est que lors de la deuxième quinzaine d'Octobre, alors que certains regrettaient de ne pas avoir eu de pluie pour ramollir le sol et mieux ramasser les arachides, nous avons eu de beaux orages localisés, mais souvent copieux permettant de satisfaire cet ultime souhait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Super que tu réagissent sur ce suivi, je ne le connaissait pas avant que tu arrête de poster, puis lors des vacances de la Toussaint j'ai décidé de le lire en entier, et ce climat m'a vraiment passionné même s'il est assez monotone, car tellement différent du notre. Je t'incite à continuer le suivi, car tu est le seul à nous raconter les conditions météo qu'il règne dans ces régions du monde, et donc comme dit plus haut, ton suivi est unique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci beaucoup pour ces encouragements!

En effet, les stations amateurs ne sont pas présentes ici. Il y a tellement d'autres priorités pour les populations locales, que rares sont ceux qui mesurent un quelconque paramètre atmosphérique. Et ça se comprend tout à fait. C'est parce que je suis "chanceux", je suis en bonne santé, je viens d'un pays développé et j'ai suffisamment d'argent pour vivre dans des conditions acceptables, voilà pourquoi je peux passer du temps à entretenir ce genre de passion smile.png

Ici, les gens pensent d'abord à leur nourriture et santé, chose qui n'est pas du tout garantie au quotidien dans les conditions dans lesquelles ils vivent (mis à part les plus aisés). Une fois cela "réglé", l'argent restant est investi dans un moyen de transport (vélo ou motocyclette généralement), un compteur électrique et d'eau, et le cas échéant une télévision et un téléphone portable.

Les particuliers possédant des ordinateurs portables (ou de bureau) se comptent avec les doigts d'une main dans Ziniaré. Le plus souvent de vieilles machines "France au revoir" ou issues de dons, par dessus le marché.

Alors investir dans une station météo à presque 300 € (200 000 F CFA) soit à peu près 5-6 fois le SMIC local... Ce serait ni plus ni moins que perçu comme d'une totale inutilité, voire de la folie, surtout qu'ici, les gens qui s'en sortent bien ont tendance à acheter des belles motos / voitures plus qu'autre chose.

De toute façon, il est vrai qu'on a pas besoin de ça pour vivre, c'est juste parce que nous sommes passionnés de météo et qu'on en a les moyens qu'on achète des stations smile.png. Enfin quand je dis on en a les moyens... Je parle trop vite, ma station a 4 ans, le jour où elle pète, elle pète et je vous tiendrai au courant des conditions "à vue" et avec les stations d'aéroport!

Un hors sujet, mais tout ça pour dire que je risque de rester longtemps "monopole" des stations amateurs au Burkina Faso et même dans toute l'Afrique de l'Ouest biggrin.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Alors ces derniers jours, le temps était calme, sec et ensoleillé, ce n'est pas une surprise en cette saison ... ! En revanche, les températures ont pas mal fluctué entre fin novembre et maintenant. En effet, fin novembre il y avait une belle amplitude thermique diurne, avec des petits matins à 17 - 19°C et des journées à 37°C quasi systématiques.

Début décembre, avec les dépressions au Maroc, nous avons eu une petite coupure dans l'influence de l'Harmattan de NE. Nous étions un peu coupés de toute aération, brises locales et tourbillons de poussière mises à part... Nous sommes repassés au dessus des 20°C de Tn pendant quelques jours et avons taquinés les 38°C de Tx, avant de revenir vers des valeurs un peu plus "fraîches" depuis 2 - 3 jours, enfin on parle surtout de la fraîcheur nocturne bien entendu, parce que pour le moment, la journée, ça cogne toujours aussi fort !!! La Tnn du mois de décembre est pour l'instant de 17,3°C

, lundi 8 au matin, alors qu'en novembre elle fut de 17,4°C.

La journée on tourne entre 35 et 37°C toujours... Pour les prochains jours cela devrait se rafraîchir assez nettement, nous avons les premières T850 inférieures à 20°C qui déferleront sur le pays, ou plutôt s'échoueront car on ne peut pas dire que la chaleur sera vraiment détrônée, on passe de 21-23 à 18-19°C de T850, le changement est en cours et je pense que on s'en rendra compte tout de même, en journée comme la nuit ou on ne devrait plus franchir la barre des 35°C demain jusqu'en début de semaine prochaine ou ça pourrait malheureusement remonter...

Enfin je dis "malheureusement", mais à vrai dire, je ne souffre quasiment plus de la chaleur, à présent, mon adaptation a été totale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme prévu, rafraîchissement sensible aujourd'hui. Hier en cours de soirée tout le monde a remarqué une nouveauté marquante du "début" de la saison fraîche à proprement parler: en effet, le vent s'est levé du Nord-Est... à 21h, à une vitesse comprise entre 10 et 15 km/h, un vent assez régulier qui a empêché un intense rayonnement nocturne, et qui a maintenu la température à plus de 20°C toute la nuit (Tn 19.9°C

, certes c'est passé en dessous mais vraiment tiré par les cheveux...)

Ce vent marque une nouveauté car la particularité du mois d'Octobre et Novembre est justement un vent toujours très calme la nuit. Ce vent nocturne montre donc que quelque chose a changé! Et en effet, si il n'y a rien eu de bien impressionnant dans la Tn à cause de ce vent brasseur de masse d'air, on a bien vu la différence ce matin, car les températures ne décollent pas non plus avec ce vent!!! A 11h il ne faisait que 27°C !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Youri,

Continue ton suivi, et continue de relater toutes les anecdotes plus ou moins liées au climat du coin, c'est très intéressant.

Pense à nous poster de nouveau quelques photos...

Tu vois, tu es lu même ici, au Québec, sous un climat un peu différent ! Bon en même temps, je suis un Français, et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Québécois qui te lisent, en revanche. Mais c'est une toute autre histoire...

Bon, vous êtes maintenant effectivement dans une masse d'air bien plus fraîche qu'auparavant. Elle est même presque "tempérée", cette masse d'air (vous êtes en bordure de la masse d'air subtropicale) : le Td va avoisiner les -10°C (!), et les T devraient tourner entre 17°C le matin et 28°C l'après-midi, ce qui est fort raisonnable.

Rafravn307.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut smile.png

Merci pour l'encouragement et la prévision, en effet ce matin j'enregistrai 17.2°C

à mon thermomètre, et cet après-midi, un petit 32°C

. Le matin c'était vraiment frais comme sensation, avec un vent soutenu de Nord-Est à 15 km/h, et des rafales jusqu'à 25 km/h.

Si moi j'étais plutôt au paradis avec ça, il faut quand même avouer que vers 6h30 du matin, en t-shirt c'était limite quand même !

Les burkinabè appellent ça le grand froid! Mais je les comprends, car étant habitués aux fortes chaleurs, même moi je me surprend à frissonner par ces températures!

Par contre un gros bémol pour le paradis quand même... c'est que l'atmosphère était très chargée en poussière, avec une brume assez épaisse le matin, 1500 à 2000 m de visibilité, un peu plus l'après-midi (~ 4000 m), et c'est vraiment pas top pour les voies respiratoires, le nez et l'arrière gorge me brûlent un peu !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour!

J'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année! Pour ma part cela se passe très bien, mes parents sont, comme ces deux dernières années, venus me rejoindre au Burkina pour les fêtes, du 21 décembre au 2 janvier! On en profite pour faire une fête de Noël avec les enfants de notre école!

On peut dire que l'hiver est là, ici aussi, toutes proportions gardées bien entendu!

Depuis le début de la semaine, la température descend progressivement, pour devenir franchement fraîche le matin, et très agréable l'après-midi.

Voici en effet un petit relevé des Tn/Tx de la semaine!

Lundi: Tn 18°C

/ Tx 35°C

Mardi: Tn 19°C

/ Tx 35°C

Mercredi: Tn 17°C

/ Tx 33°C

Jeudi: Tn 17°C

/ Tx 32°C

Vendredi: Tn 15°C

/ Tx 32°C

Samedi: Tn 14°C

/ Tx 30°C

Ce dimanche matin: Tn 15°C

... 19°C pour le moment à 9 heures!

Ce qu'on peut remarquer, c'est que la fraîcheur empiète de plus en plus sur les heures tardives de la matinée... smile.png

La T850 est égale à 14°C

également! A noter que la Tnn a ma station est de 14.7°C

pour ce mois. Les mesures ci-dessus sont prises à Ouagadougou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et surtout très bonne et heureuse année 2015 à tous et à toutes! Plein de bonnes choses, en météo mais aussi pour vous et vos familles ! smile.png

santa.gifflowers.gif

J'espère que vos fêtes se sont bien passées!

Ici le passage au 1er Janvier 2015 s'est fait à grands coups de boume généralisée en plein air dans toutes les villes du pays, avec la musique à fond (enfin ça c'est presque tous les jours, mais là encore plus à fond que d'habitude). Des tirs de fusées et de feux d'artifices à tout hasard de la part des particuliers (rien d'officiel), ça flashait et pétait tous azimuth entre 0h00 et 0h10 !

On aurait presque cru au retour des orages sorcerer.gif !

Côté météo, la nuit du Nouvel An a s'est faite sous un ciel parfaitement dégagé, un bon gros croissant de lune, une petite brise fraîche (19°C à minuit), et des fenêtres fermées dans la maison car, et c'est une première, on craignait les courants d'air!

Déjà parce que la température de confort dans une maison, ici au Burkina, se situe autour de 27 - 29 °C (car c'est à peu près la température idéale pour ne pas avoir trop chaud et pour pouvoir dormir sans ventilateur, sans pour autant avoir besoin de s'envelopper dans ses draps), et qu'on en a tellement l'habitude que toute incursion en dessous de 25°C nous donne un ressenti "cru" (eh oui, tout est relatif!)

Deuxièmement, parce que j'ai l'impression qu'avec une très faible humidité relative, on a facilement un ressenti frisquet, surtout si on se mouille les mains ou une quelconque partie du corps, car l'évaporation rapide refroidit énormément la peau.

J'ai déjà expérimenté une sortie de douche glaciale, malgré un bon 24°C dans toute la maison, parce que si l'atmosphère de la salle de bains était très humide en raison de l'eau qui a coulé, la sortie à l'extérieur de la salle, avec son air très sec (et pourtant à la même température), donne un ressenti polaire lorsqu'on a le corps mouillé!

Ca m'a toujours étonné jusqu'à ce que j'apprenne que l'évaporation consomme de l'énergie, donc refroidit la surface ou l'eau s'est évaporée...

A noter également, nous n'avons pas l'eau chaude à la maison en fait c'est à peu près inutile toute l'année, car l'eau du robinet est assez tiède pour qu'on puisse se doucher directement dessous... mais en cette période cela demande quand même une certaine "préparation mentale" avant d'entrer sous la douche... qui est beaucoup plus fraîche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...