Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

 

Je suis bien rentré au Burkina le mercredi 20, et sans surprise, j'ai retrouvé la chaleur moite.

Dès vendredi après-midi, j'ai eu droit à un enchaînement de bonnes pluies orageuses qui ont laissé 20.8 mm au pluvio. Cela a permis de faire baisser la température et m'a donc bien aidé à me ré-acclimater; en effet, la fatigue du voyage, le petit décalage horaire (UTC contre UTC +2 pour la France en été) + la chaleur moite sans transition forment quand même un bon petit cocktail apte à vous rentre un peu léthargique pendant un jour ou deux (maux de tête et pas envie de faire grand chose).

Me voilà remis de ces petits maux :)

 

C'est pour cela que c'est aujourd'hui que je vous écris pour faire le point.

La pluviométrie d'août a été à peu près normale, avec un total de 229,6 mm. (moyenne 227 mm)

Septembre en revanche semble bien à la ramasse, nous n'avons reçu que 57 mm (incluant les pluies orageuses du vendredi). La moyenne est pourtant de 138 mm. Bien sûr, le mois n'est pas fini me diriez-vous, mais il ne reste que 6 jours et donc mis à part un ou deux gros déluges que la région sait parfois bien nous pondre, ça semble probable que le mois termine en déficit. Ce qui risque bien entendu de causer le problème récurrent des récoltes, qui pourraient, dans certaines zones, sécher sur pied avant leur maturation.

 

A suivre, car il est vrai que le climat de la région est parfois à même de nous surprendre, dans le bon comme dans le mauvais sens.

Modifié par Youri
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Youri a dit :

Bonjour à tous!

 

Je suis bien rentré au Burkina le mercredi 20, et sans surprise, j'ai retrouvé la chaleur moite.

Dès vendredi après-midi, j'ai eu droit à un enchaînement de bonnes pluies orageuses qui ont laissé 20.8 mm au pluvio. Cela a permis de faire baisser la température et m'a donc bien aidé à me ré-acclimater; en effet, la fatigue du voyage, le petit décalage horaire (UTC contre UTC +2 pour la France en été) + la chaleur moite sans transition forment quand même un bon petit cocktail apte à vous rentre un peu léthargique pendant un jour ou deux (maux de tête et pas envie de faire grand chose).

Me voilà remis de ces petits maux :)

 

 

Et bien, bonne rentrée et merci pour ce suivi régulier depuis cette région du monde ! Fort intéressant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Comme pressenti, le mois de septembre s'est terminé avec un lamentable cumul de 57 mm ici à Ziniaré. Lamentable, j'insiste sur ce mot. L'espoir et l'excitation amenés par les premières pluies assez précoces ont laissé place à une sacrée désillusion par la suite. Le bilan de la saison s'annonce à coup sûr amplement négatif sur toute la région. Je ne vais plus m'étaler sur l'importance qu'ont les dernières pluies de septembre pour les cultures, j'en ai déjà parlé plus haut. Surtout que le mois de juillet n'a pas été terrible du tout non plus. Seuls juin et août ont été plutôt corrects, bien qu'étrangement, la "normalité" du mois d'août soit contestée par presque tous les gens dans mon voisinage, qui disent qu'il n'a "pas plu". A prendre au second degré bien évidemment, ils voulaient sans nul doute dire par là que la pluie ne s'est pas montrée digne d'un mois d'août. Effectivement, il y a eu le compte en millimètres, mais la répartition spatiale et temporelle a été médiocre. Certaines localités se plaignent d' "une semaine entière sans pluie" par endroits, ce qui est effectivement indigne d'un mois d'août où il pleut en moyenne un jour sur 2 ou sur 3.

 

Le mois d'octobre peut nous apporter quelques surprises, mais je n'ai pour ma part jamais vu de mois d'Octobre humide. C'est le mois de transition par excellence, où les journées caniculaires et lourdes se succèdent, avec quelques Cumulonimbus apparaissant ça et là en fin d'après-midi et donnant des averses et orages localisés. La probabilité d'être touché par un de ces orages diminue jour après jour au fur et à mesure que le front inter-tropical se rabat vers le Sud. Dans la dernière décade, le F.I.T ondule à notre latitude, et toute pluie n'est en général qu'un "accident" ou alors un "au revoir" de la saison des pluies, suivi de près par l'arrivée de l'Harmattan. Cela se résume bien d'ailleurs, le cumul normal pour un mois d'Octobre à Ouagadougou est de 31 mm.

 

En clair, il reste une dizaine de jours pour que les récoltes soient encore épargnées par endroit, là où les tiges n'ont pas encore commencé à jaunir, si nous avons quelques derniers épisodes pluvieux organisés (même un ou deux suffirait à sauver les meubles, à condition que cela fasse vite).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, petit flop à Ziniaré (encore!) avec une nuit orageuse accompagné de quelques gouttes... alors que Watinoma a été bien arrosé (bouillasse à volonté là-bas), ainsi que tous les petits villages aux alentours de Ziniaré. Je ne saurai pas l'expliquer, mais une nouvelle fois, je m'interroge sur ces "récurrences" de pluies qui semblent éviter méthodiquement cette ville (j'en parlais en début de saison!). Rien de flagrant ne semble pouvoir l'expliquer, le relief est quasi-inexistant sur une grande partie du pays, et il n'y a rien de plus plat que la région du Plateau Central. Pourtant le simple hasard de la distribution des pluies convectives ne peut pas me convaincre pour expliquer ces situations. Ca va parfois très loin, et on s'en rend bien compte quand on circule en voiture, il arrive qu'il ait plu copieusement sur toute la région, grosses flaques et torrents partout, et pouf en s'approchant à 2 ou 3 km de Ziniaré, on remarque que la terre y est à peine humide. Ensuite, l'on traverse et quitte Ziniaré par l'autre côté, et l'on retrouve quelques kilomètres plus loin la bonne gadoue. C'est parfois à en devenir fou lorsqu'on cherche à comprendre ça. Que cela arrive une fois de temps en temps passe encore, mais ça arrive à des dizaines d'occasions par an, principalement, en début et fin de saison.

 

Il arrive aussi de temps en temps que Ziniaré reçoive plus de pluie que les localités voisines sur un épisode, mais c'est assez rare, et statistiquement, je suis sûr que si tous les villages avaient au moins un poste pluviométrique, Ziniaré formerait une sorte de bulle sèche au milieu... Mais bizarrement, certaines années, tout semble normal alors que d'autres (comme celle-ci), cela est vraiment récurrent. Ce qui augmente encore plus mon degré d'incompréhension. S'il y avait une cause géographique, je pense que cela s'observerait à chaque saison des pluies, et cela se saurait!

 

Alors, après je n'en sais rien, mais on m'a déjà dit que la présence de forêts et barrages sur Ouagadougou favorisait les pluies par là-bas, au contraire de Ziniaré. Cette explication semble tenir debout, mais là il ne s'agit pas d'un simple duel Ouagadougou-Ziniaré qui, de toute façon, est gagné d'avance par Ouagadougou (une quarantaine de mm en plus par an en moyenne) qui se trouve plus au Sud-Ouest que Ziniaré, et, comme on le sait, le grandient pluviométrique SO/NE est très marqué à cause de l'influence de la mousson ouest-africaine. Mais là on parle bien d'une échelle plus petite, c'est à dire entre la ville de Ziniaré en elle-même et les villages qui en dépendent, et qui n'ont ni forêts ni plans d'eau particuliers.

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

 

Bon orage dimanche 8 octobre, laissant 10 mm au pluvio'. Pour une fois, et comme pour nous "consoler", c'est la ville de Ziniaré qui a reçu le plus gros. Il n'y a presque rien eu aux alentours et sur Ouagadougou. Même Watinoma n'as rien eu de plus que quelques gouttes.

 

Il semble que cet orage ait de bonnes chances pour être le dernier de la saison. A présent je pense que les jeux sont faits. Il fait une chaleur caniculaire tous les jours et il n'y a presque plus de nuages cumuliformes, sauf en début d'après-midi ou quelques cumulus à base élevée sont discernables dans la brume sèche: le ciel a pris sa couleur bleu sale/blanc de saison sèche.

 

Le taux d'humidité est toujours élevé la nuit mais il baisse sensiblement dès la fin de matinée et le début d'après-midi, avant de remonter en soirée. Signe du retour progressif du front inter-tropical vers le Sud, qui ondule maintenant exactement à notre latitude, d'où ce petit combat de masses d'air et les vents opposés entre le matin de bonne heure (SO) et l'après-midi (ENE). La même situation qu'en Avril, en somme, mais à l'envers (vu que c'est l'Harmattan qui va gagner). Et avec quelques degrés de moins tout de même!

 

Midi pile et 36.5°C ! La nuit cela s'abaisse à 24°C en moyenne. Hier Tn de 24.5°C Tx de 38.5°C.

 

Ca va être bientôt être l'heure de notre Au Revoir ! Comme vous le savez, sauf en cas d'événements particuliers méritant un suivi, il y a de fortes chances que je ne poste plus régulièrement vu le caractère très stable de la saison à venir. Le schéma des prochains mois est déjà tout tracé ou presque!!! Il peut éventuellement être perturbé par quelques remontées humides hors-saison (isolement d'une goutte froide vers le Sénégal formant une pompe à mousson hors-saison et pouvant occasionner quelques pluies tant que la situation dure) auquel cas j'en parlerai. Je ferai aussi de temps en temps quelques remarques sur les températures, on verra quelle fraîcheur Décembre / Janvier nous apportera! Et aussi en cas d'apports de poussière saharienne hors du commun réduisant fortement la visibilité (plus fortement que d'habitude).

 

Bien sûr, je suis déçu de la saison des pluies, cette année, mais ce n'est pas avec amertume que je ressens l'arrivée de la saison sèche: Novembre, décembre et janvier sont des mois très agréables à vivre, les maladies dues aux moustiques et à l'humidité régressent, tout devient plus sain et c'est la saison de plein de légumes, cultivés au bord des barrages et autres retenues d'eau après la saison des pluies: ainsi, ces trois prochains mois seront riches en pastèques, et croyez-moi, rien n'est plus agréable que de partager une pastèque fraîche entre amis après une journée bien chaude; très bientôt, les tomates fraîches, aubergines africaines, choux, salades arriveront sur les marchés, c'est donc une période d'abondance, dans un certain sens.

C'est aussi la période où l'on mange beaucoup d'arachides (ou cacahuètes si vous voulez) fraîchement récoltés, et, une fois séchées, on peut au choix les faire bouillir dans de l'eau salée (j'aime beaucoup ça), où, mieux encore, arracher les herbes sèches à côté de chez soi et faire un bon feu sur lequel on les fera griller.

 

C'est la deuxième partie de la saison sèche qui fait souvent grincer les dents... Poussière, chaleur, gerçures, maladie respiratoires et pas grand chose de bon sur les marchés, jusqu'à la période des mangues qui redonnent la joie de vivre, mais à ce moment là, c'est déjà Avril, la période de la chaleur infernale et la saison des pluies à l'horizon...

 

BILAN DE LA SAISON PLUVIEUSE 2017 (provisoire, mais plus pour longtemps, ça peut très bien s'avérer définitif): 630 mm à ma station, soit un déficit assez marqué (normale d'environ 750 / 780 mm, légèrement inférieure à Ouagadougou, dont la norme pluviométrique est à 790 mm/an). Cela mélangé à la mauvaise répartition dans le temps, donne, comme j'en ai déjà parlé, un certain désastre côté récoltes. Seuls, ceux qui ont semé dès les premières pluies en mai ont eu des récoltes pas trop mauvaises. Mais ce procédé est dangereux car tout le monde ici sait que les pluies de mai, même si elle se montrent copieuses, peuvent être suivies par une grosse coupure jusqu'à fin juin, ce qui détruit complètement les jeunes plants. Cela n'a pas été le cas cette année donc ceux qui ont pris le risque ont été "payés", mais, en contrepartie, la saison pluvieuse à proprement parler n'a pas été à la hauteur. Et pendant ce temps là, quelques centaines de kilomètres plus à l'est, au Niger, où normalement il fait plus sec, on parlait de crues et d'inondations en Septembre...

 

C'est comme ça !!!

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

 

Coup de "frais" assez inattendu et précoce. Tn de 17.5°C au lever du soleil, et 33.4°C de Tx, ce n'est pas courant que la température s'abaisse aussi bas dès la fin Octobre. Après vérification sur GFS Afrique, nous sommes en effet en plein dans une advection d'air très sec et plus frais (21°C à 850 hPa à midi, contre 24-25°C au même niveau les jours précédents). Le point de rosée a connu une chute vertigineuse ce matin, s'abaissant jusqu'à 1°C, alors que, les jours précédents, il tournait entre 8 et 15°C: C'est la preuve que la transition vers l'air sec saharien touche à sa fin.

La configuration météo se prêtait donc bien à un abaissement plus marqué de la température nocturne: masse d'air plus fraîche, ciel dégagé et absence totale de vent la nuit, ciel voilé par des cirrus et vent modéré dans la journée.

 

Autant dire que le ressenti a été splendide toute la journée, même en plein midi, le soleil voilé et le petit vent sec maintenait une sensation d'agréable après-midi estival, mais non caniculaire.

Ce soir, après le coucher du soleil, le température a de nouveau bien baissé, déjà 25°C à 19h30. Tn à surveiller demain matin. Je ne me souviens pas avoir vu de telles conditions fin Octobre depuis mon arrivée en 2012.

Il est déjà arrivé qu'une dernière pluie vers la fin Octobre rafraîchisse l'atmosphère, mais dans ce cas l'ambiance n'est pas du tout la même: ce genre de dernière pluie est précédée d'une extrême lourdeur, et, après l'intermède frais pendant et juste après la pluie, le ressenti redevient vite dégueulasse... Et en aucun cas la température ne peut baisser jusqu'à 17.5°C dans ces conditions.

Là, il s'agit d'une fraîcheur advectée par l'Harmattan, donc bien sèche, ce qui est plus habituel à partir de la fin novembre.

 

Bon, précisons tout de même que cet intermède frais sera, selon GFS, de très courte durée, la journée de demain a déjà toutes les chances d'être bien plus chaude, car la masse d'air se réchauffera. Si le voile de cirrus ne se maintient pas demain, nous avons de grandes chances de dépasser de nouveau les 35°C et de rejoindre les normales. Tn à surveiller demain matin, tout de même.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Encore quelques soubresauts et particularités météorologiques à signaler, une levée un peu inattendue de la mousson dans la matinée, sous forme d'une brise faiblarde et irrégulière, mais faisant bondir le point de rosée à 17 - 18°C. Ressenti chaud et lourd, peu agréable. Quelques cumulus humilis en profitent du coup pour se former ce midi, ce qui n'était plus arrivé depuis plusieurs semaines déjà.

 

Zoom sur les amplitudes thermiques: on maintient toujours une certaine fraîcheur matinale, entre 19 et 20°C le matin, mais toujours 37 à 38°C l'après-midi. Ce qui est vraiment remarquable (mais pas inhabituel ici), ce sont les taux d'augmentation de température à l'heure, en début de matinée. Ce sont probablement les inversions de températures qui permettent ceci, car en début de matinée, les températures au sol sont bien inférieures à celles à 850 hPa. D'ailleurs on le remarque très bien, en ce moment, vu le calme plat qui règne le soir, la nuit et au petit matin en terme de vent, toutes les colonnes de fumée des feux de bois allumés par les gens pour cuisiner ou brûler leurs ordures s'arrêtent à quelques dizaines de mètres de hauteur et s'étalent comme s'il y avait un plafond invisible. On remarque la même chose à proximité des terrains de foot en terre battue qui sont le théâtre de matchs de football de rue tout les soirs vers 17h. Les nappes de poussières restent en suspension près du terrain pendant plusieurs heures, même après que tous les joueurs soient partis.

 

Revenons aux températures.

 

Ce matin par exemple:

5h00: 20.2°C

Lever du soleil: 5h59.

6h00: 19.7°C

7h00: 22.6°C

8h00: 28.6°C (!)

9h00: 31.8°C

 

Ce qui fait un taux de +6.0/h entre 7h et 8h.

 

En d'autres termes, celui qui fait la grasse matinée (et encore pas trop grasse!) sera incrédule si tu vous lui dites: "Il a fait frais ce matin!" On va modifier un peu le proverbe --> La fraîcheur appartient à ceux qui se lèvent (très) tôt !!!

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Plusieurs changements de temps à signaler dans ces deux jours. Je surveillais sur GFS, depuis la semaine dernière, une aspiration d'air humide provenant d'une sorte de talweg sur l'ouest saharien. Pendant un moment, cette mousson "forcée" était prévue envahir tout le territoire pendant deux jours (lundi et mardi, avec même des précipitations modélisées) avant que l'Harmattan ne revienne rapidement Mercredi. Mais étant habitué aux revues à la baisse de ce genre de scénarii, j'ai préféré ne rien dire à l'avance, et je n'ai pas mal fait.

Sans cesse, la vigueur de cette remontée d'air humide a été revue à la baisse, et voici finalement comment cela s'est traduit sur le terrain:

Lundi matin vers les 8h, le vent a tourné au SSO et les Td ont bien remonté (jusqu'à 19°C). Des nuages moyens assez denses sont remontés du Sud-Ouest durant toute la journée et la nuit qui a suivi, masquant presque complètement le soleil, et faisant plafonner la température du lundi après-midi à 32.1°C. Journée agréable donc, avec l'humidité et les nuages. Il n'y a pas eu de précipitations. La mousson n'est même pas remontée au delà de la moitié du territoire et dès le même soir, une petite brise d'ONO à caractère beaucoup plus sec a pris le relais: les Td qui résistaient autour de 13 à 15°C vers 18 heures ont plongées à 5°C vers minuit.

Le lendemain, bien que la mousson ait dû s'approcher de nouveau très près de nous, elle ne nous a pas atteinte: nous avons eu droit à une petite brise hybride le matin (NO) avec une Td autour de 9°C, avant un basculement du vent au NNE l'après-midi, signant la fin de cette anomalie très éphémère. Les nuages moyens continuaient à remonter du SO, mais en beaucoup moins dense, la journée à été plus ensoleillée et la température a culminé à 35.9°C.

 

Ce soir, en allant me coucher, le temps était agréable, un petit 26°C sec, et un ciel mitigé, toujours par ces nuages moyens. Je me suis réveillé à 5 heures du matin en sentant une forte odeur de poussière. J'ai écarté les rideaux et là j'ai vu le ciel devenu blafard, des halos très prononcés autour de toutes les sources lumineuses en ville. La poussière est arrivée silencieusement, avec une petite brise de NNE qui s'est levée dans la nuit, pourtant pas du tout violente (autour de 5 km/h), et ce matin, la visibilité est très mauvaise, 900 mètres à l'aéroport de Ouaga.


Le vent est un peu plus prononcé au fur et à mesure que la matinée avance, on est à un peu plus de 10 km/h, mais on voit clairement que ce n'est pas une poussière soulevée "sur place" par un vent fort, mais bien advecté de peut-être plus d'un millier de kilomètres plus au Nord.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de la poussière:

La première est un aperçu de ce que cela donnait au faisceau de ma torche à 5h du matin...

Remarque: il n'y a pas de nuages particuliers, un voile de cirrus remonte toujours du SO mais il est plus présent au Nord du pays.

 

s6000010.jpg

 

s6000011.jpg

 

s6000013.jpg

 

s6000012.jpg

 

Modifié par Youri
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

 

Depuis cette période poussiéreuse qui a duré 3 jours en tout (c'est un peu compliqué d'estimer la fin exacte, qui a été beaucoup moins brutale que le début, la visibilité s'étant améliorée petit à petit en 2 jours), le temps est redevenu d'une limpidité étonnante. Le ciel est bleu azur et le soleil brille de tout ses feux, à peine perturbé quelquefois par des bancs de cirrus. Rien à signaler côté températures, toujours du 18°C / 36°C ou du 20°C / 36°C en gros... Un point de rosée qui frise les 0°C et un Harmattan qui a tout de même tendance à se renforcer jour après jour. Cependant il tombe complètement dès le coucher du soleil.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Comme souvent à l'approche de la mi-décembre, le temps se rafraîchit sensiblement, nous avons eu notre première advection d'air réellement plus frais, avec une T850 autour de 18°C hier et avant-hier. Vendredi, une forte advection de poussière saharienne nous a de nouveau "embrumés" et enrhumés en même temps. Samedi ça s'est empiré, la visibilité est passée sous les 1 000 m en cours de matinée. Les températures ont plafonné entre 29 et 31°C dimanche et lundi (29.9°C de Tx dimanche), avec un vent soutenu et un soleil à peine visible samedi tant la brume sèche était épaisse. Les Tn aussi ont quelque peu baissé, 17.2°C atteints très tôt dimanche matin.

 

Je suis allé passé le week-end à Pô, province du Nahouri, au sud du pays, près de la frontière avec le Ghana. La poussière n'a pas épargné le coin, la visibilité était très mauvaise aussi là-bas, et d'ailleurs sur sat24 on voyait clairement la nappe grisâtre s'étaler presque jusqu'au centre du Ghana... Leur savane est nettement plus consistante que celle de Ziniaré et sa région. Les arbres sont plus grands et les hautes herbes (sèches en cette saison bien sûr) omniprésentes... contrairement à ici où la savane proprement dite est plus clairsemée, et laisse place par endroit à des zones arides. Il y a certes de grandes zones touffues, arborées et herbeuses mais elles alternent avec des zones de terre nue, sans herbes et avec seulement quelques arbustes ici et là. Pourtant dans la région de Pô on voit déjà que la pluviométrie est un peu plus consistante, car les zones de terre nue sont très rares.
Mais ça ne vaut pas la savane de la région du Sud-Ouest, qui est encore plus riche et arborée, ce qui est normal, car leur pluviométrie atteint les 1 000 mm / an répartis sur près de 6 mois.

Pô reçoit environ 900 mm, répartis sur 5 mois.

Ziniaré un peu moins de 800mm, réparties sur 4 mois et demi.

 

Quand on voyage un peu du Nord au Sud ou du Sud au Nord à travers le pays, à travers les vitres du car, on comprends petit à petit toute l'importance qu'a ce dégradé pluviométrique Nord-Sud. C'est un peu amusant de voir le paysage évoluer lentement au fil des kilomètres.

 

Avec le temps, je vois que Ziniaré et Ouagadougou sont en quelque sorte des localités "charnières". Il suffit de prendre la route de Kaya (qui est 70 km plus au nord-est que Ziniaré), et de rouler quelques dizaines de kilomètres sur cette route pour apercevoir les premiers paysages dignes du Sahel, bien qu'on y soit encore loin (la nature du sol empêche peut-être l'eau de s'infiltrer ce qui crée une vaste zone aride dans cette zone), avant qu'un peu avant Kaya, on retrouve une savane à peu près identique à celle de Ziniaré... Et il suffit de parcourir quelques kilomètres au Sud-Ouest de Ouagadougou pour remarquer que la savane est déjà plus touffue que "de l'autre côté"... Et on n'y rencontre aucune zone aride aussi vaste que celle qui est sur la route de Kaya. (Photo jointe)

 

On bascule selon les années, dans la classification de Köppen, entre le Aw (climat de savane) et Bsh (semi-aride chaud), à quelques dizaines de mm près. Pas étonnant que la végétation possède plutôt des caractéristiques sahéliennes sur les points hauts, collines, et zones au sol peu perméables à l'eau, et plutôt des caractéristiques de la savane ouest-soudanienne dans les terrains plats classiques et les points bas (qui sont mêmes parfois assez densément boisés!). C'est ce paysage un peu changeant, qui ne sait pas trop s'il veut paraître aride ou pas, qui fait, de mon point de vue, une partie du charme de la région. En réalité ça ne se joue pas à grand chose, pour basculer d'un côté ou de l'autre pour de bon!

 

Cette position "limite" se voit très bien avec certains arbres tropicaux typiques, comme le manguier, qui poussent assez bien ici, et produisent des fruits, à condition d'être régulièrement arrosé dans les premiers mois (voire la première année) de sa vie. Après on peut le laisser tranquille, il peut aller puiser l'eau lui même une fois que ses racines sont assez profondes. Mais en l'absence d'assistance humaine, il est rare que les manguiers poussent en pleine nature, comme ça, mis à part le long des zones humides semi-permanentes.
Tandis qu'une centaine de kilomètres plus au Sud, ces manguiers se retrouvent sous formes de vergers complets, et parfois même en pleine brousse, preuve qu'on est arrivé à un niveau de pluviométrie acceptable pour que les noyaux puissent germer, l'arbre grandir puis produire sans qu'il y ait obligatoirement un apport d'eau artificiel entre temps (même si, bien sûr, un tel apport ne fera pas de tort, en accélérant un peu tout cela...)

 

Ce côté fragile du climat m'a toujours quelque peu fasciné, et j'avoue que je suis bien curieux de voir de quel côté de la balance le changement climatique nous fera basculer... (car ça m'étonnerait que cela n'ait aucun effet sur la mousson africaine!) On entend tout et rien là-dessus. Entre les scénarii qui voient une pluviométrie plus élevée, ceux qui voient une pluviométrie plus faible, et ceux qui prévoie une pluviométrie tout simplement aléatoire... (scénario le plus dramatique qui empêche toute adaptation du mode de vie et d'agriculture...), scénario à mon sens assez plausible au vu de ce que j'observe année après année... Mais sans en mettre ma main au feu, et au risque d'enfoncer des portes ouvertes, car, de toute manière, la pluviométrie de cette région a TOUJOURS été quelque peu aléatoire...

 

 

S2460020.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Youri, on peut observer sous l'influence de la goute froide libérée par le front polaire la circulation de nuages (des cirius ?) , Est ce que ça se traduit en surface d'une hausse de l'hygrométrie  sur ta station d'observation et d'un renversersement des vents en surface?

Penses tu qu'il soit possible que ça libère quelques pluies?

Ta station est elle consultable en ligne?

Voilà le lien d' Eumetsat  qui nous montre très nettement la goute froide ainsi que la nébulosité à l'avant en écharpe le Sahel et le Sahara.

wvglobal10.jpg

 

 

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'allais poster un message à ce sujet! La circulation de nuages élevés et moyens est bien visible depuis mardi matin. Le vent ne s'est pas inversé en surface, il vient toujours de l'est, grosso-modo, mais il est beaucoup plus faible que d'habitude. Hier il avait tendance à être de sud-est, mais cette GF n'a pas (pour le moment) réussi à aspirer l'air maritime au point de provoquer la levée de la mousson de sud-ouest "forcée", comme d'autres GF ont pu le faire, en décembre 2012 et aussi au début 2014 où des orages avaient réussi à éclater en janvier, le flux de sol comme celui d'altitude s'étant redressé au sud-sud-ouest, aspirant l'air humide, aussi chargé qu'en saison pluvieuse (Td ~ 20°C).

Effectivement, je surveille depuis avant-hier la carte des Td (point de rosée) sur GFS, on y voit clairement un poche humide venir de l'est et concerner petit à petit une grande partie du pays, mais même sur la carte, on voit clairement que cette poche humide est détachée et bien isolée de l'air humide des zones encore touchées par la mousson de sud-ouest à cette période (centre et sud des pays côtiers). Ici à Ziniaré, la Td a effectivement augmenté mais pour le moment ne dépasse pas 11°C. Pas assez pour ressentir l'humidité dans l'air, mais on remarque quand même que c'est beaucoup moins agressif pour les muqueuses que les jours précédents (je ne me suis pas réveillé avec une gorge sèche et brûlante ce matin). Mardi midi les nuages d'altitude ont lâché quelques gouttelettes bien audibles sur le toit en tôle de la classe, les enfants sont même sortis dans l'espoir d'en recevoir une, mais ça n'a pas dépasser 3 minutes, donc aucune station ne peut relever un tel événement, et si notre toit avait été en paille, nous n'aurions rien remarqué.

 

Non, malheureusement ma station n'est pour l'instant pas consultable en ligne, je n'ai pas acheté le datalogger Davis à 100 €... Je voulais justement me l'offrir pour Noël. Le problème ici aussi est d'avoir une connexion permanente, nous n'avons que la 3G ici, pas d'ADSL câblée. On pourrait l'avoir dans le futur, mais l'accès à ce service est hors de prix, en plus d'être lent et peu fiable (nombreuses et interminables coupures), ce qui n'empêche pas de payer son abonnement chaque mois...!

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Je suis de retour en France pour les fêtes, du moins pour Noël. Je repars au Faso dès le 30.

 

Je passais mon temps à lire un petit peu les messages sur les topics de prévisions de ce forum en ce qui concerne la France. Certains parlent d'ennui (moi-même qui espérait voir la neige pendant mon court séjour, j'ai bien la malheureuse impression que c'est râpé  dans ma Marne d'enfance, vu les runs, mais à suivre...) mais si l'on parle du climat Burkinabè en cette période, c'est  un tunnel d'ennui sans fin...

 

Bien entendu, vu la latitude et tout, il n'est pas là question de comparer quoi que ce soit, mais bien de s'amuser un peu... et décourager les amateurs d'agitation hivernale d'aller s'installer là-bas :D

 

Voyez plutôt les diagrammes pour Ziniaré :P (le premier es la T°850 et les précipitations, le deuxième est la température à 2m et la pression).

 

 

 

GFSENS00_13_-1_205.png

GFSENS00_13_-1_208.png

 

Avouez quand même que pour un passionné de météo, il faut avoir le coeur bien accroché pour survivre à ça !!! :D:D:D

Modifié par Youri
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous!

 

Je suis comme prévu de retour depuis le 30 décembre.

 

Bonne et heureuse année à tous et à toutes :)

J'espère que votre réveillon s'est bien passée là-bas !

Ici, la nuit du Nouvel An, nous avons rassemblé un gros tas d'herbes sèches (ce qui ne manque pas en cette saison vous vous en doutez) et on a allumé un grand feu, sur lequel on a fait griller des chamallows (que j'avais acheté avant de partir) pour une bonne partie du voisinage :D

Comme d'habitude, pas mal de lancer de quelques feux d'artifices achetés par des particuliers (rien d'officiel), à minuit pile, c'est désordonné du coup (ça éclate tous azimuths et pas très haut), mais ça a son charme: on ne voit ça que lors de la nouvelle année.

 

Le tout dans une nuit tiède à environ 23°C agrémentée d'une brise régulière de nord-est. Et même après un séjour de 2 semaines en France, ce venc sec nocturne fait parfois frissonner, et du coup on était bien content d'être près du feu.

A la même température si l'air avait beaucoup plus humide on ne ressentirait pas cette sensation.

 

Le temps est de saison, les minimales tournent entre 16 et 18°C et les maximales entre 29 et 33°C. La fin de semaine a été bien venteuse, en journée ça soufflait parfois à plus de 40 km/h en rafales. Aujourd'hui c'est calme plat, la faute a une sorte de goutte froide qui s'est isolée sur le Maghreb et qui coupe notre anticyclone générateur d'Harmattan en deux parties.

 

On voit clairement la coupure du flux sur l'image jointe. Malgré tout rien ne fait pour autant remonter l'air humide, donc ça reste toujours bien sec (Td -1°C avec une T° de 33.0°C, soi 11% d'humidité relative). Mais plus au Sud, ce relâchement temporaire de l'anticyclone se manifeste tout de même par une petite poussée du F.I.T vers le nord, qui est prévu remonter temporairement jusqu' à la frontière ivoiro-burkinabè.

 

Ce temps sec a le don pour brouiller un peu nos repères thermiques, comme je le disais... La limite froid/bon/chaud est un peu difficile à discerner. Le matin à 6h le ressenti est plutôt froid, les 16 à 17°C accompagnés d'une petite brise sèche paraissent réfrigérants, on s'habille donc un peu plus chaudement à ces heures (pull, chaussettes et pantalon pour se sentir à l'aise et ne pas laisser échapper un frisson de temps en temps). Ensuite, vers 9h / 10 h, bien qu'il fasse 23 voire 24°C, le vent se renforce considérablement, et c'est loin de vous donner envie de vous y exposer, ça souffle en rafales de poussière et le ressenti reste plutôt désagréablement frais à l'ombre.... On se met donc au soleil et là en moins d'une minute on a trop chaud...

 

Tout rentre dans l'ordre quelques heures plus tard, vers midi, ou le vent s'atténue un peu et la température tourne autour des 29 ou 30°C, et là on peut bien choisir sa place à l'ombre, cela restera agréable, vent ou pas.

 

Dès la coucher du soleil, la température plonge assez vite, passant de 29 ou 30°C à 18h à 22 ou 23°C à 21h.

 

Harmattan coupé.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci! Ah j'ai senti une sensation un peu permanente de froid à l'intérieur de moi-même, mais curieusement seulement quand j'étais assis à la maison à ne rien faire. Dehors en plein vent, en promenade, pas de soucis une fois bien couvert. La réacclimatation dans l'autre sens, en retournant au Burkina, a été simple, vu les conditions clémentes du moment.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bon week-end! Coup de frais sur presque toute la bande sahélienne ce matin, et même certaines régions beaucoup plus proches de l'équateur ressentent cette fraîcheur désertique. Je viens de passer en revue pas mal de stations:

 

Dakar (Sénégal): 18°C

Bamako (Mali): 16°C

Ouagadougou (BF): 14°C et 14.4 chez moi à Ziniaré.

Bobo-Dioulasso (BF): 15°C

Niamey (Niger): 13°C

Ndjamena (Tchad): 12°C

 

Bangui (Centrafrique): 15°C! La ville est quand même à 04°N !!!

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

je me permet de revenir sur ce projet, y a des variantes dans d'autres coins mais c'est à mon sens un projet porteur d'espoir et qui commence à donner ces résultats,

ça serait super que des sites comme infoclimat soutienne ou donne de la visibilité à ce projet.

Il ne faut pas laisser ces onzes pays sans soutiens et même si je ne suis en rien spécialiste s'il est possible de créer une barrière de 15 km de large rien n'empêche de porter à 150 km cette largeur avec l'appuie du monde entier!

 

http://www.laterredufutur.com/accueil/la-grande-muraille-verte-repousse-le-desert-du-sahara/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Belles amplitudes thermiques ces derniers temps, et ce qui est surtout remarquable, ce sont les points de rosée extrêmement bas. Aujourd'hui, Tn à 15.5°C et Tx à 33.7°C, cette dernière ayant été atteinte avec un taux d'humidité de 4 %, le point de rosée a donc atteint -14°C ! Hier le temps était poussiéreux, ciel blanc et soleil blafard, avec une visibilité autour de 3 à 4 km, mais aujourd'hui, inversement, ciel limpide, magnifiquement bleu et soleil éclatant.

Ce soleil, qui d'ailleurs commence à remonter de manière perceptible vu que nous sommes à 1 mois du solstice, est peut-être le responsable des amplitudes thermiques accrues...  dans la journée on dépasse maintenant systématiquement les 30°C, depuis une dizaine de jours, mais la nuit ça se rafraîchit toujours rapidement. GFS indique une petite remontée temporaire des températures, suivi d'une advection à 15°C à 850 hPa. Si cela ne s'accompagne pas de trop de vent et de poussière, on pourrait avoir d'encore plus grandes amplitudes thermiques en cette dernière décade de janvier.

 

En effet, le vent pratiquement absent la nuit (mais bien présent le jour) permet des inversions assez marquées (Aujourd'hui, la T850 approchait les 20°C,ce qui n'a pas empêché la température de descendre à 15°C...). Si le vent se lève, même avec une T850 à 15°C, on peinera à descendre sous les 18°C.

J'ai déjà vu la température grimper de 3°C en pleine soirée à cause de ce phénomène. C'est même assez impressionnant.  Nous étions assis entre amis dehors sur les chaises métalliques (qui deviennent vraiment froides à cause du rayonnement nocturne sans doute vers 23h / minuit, avec une température de 19°C), sans un pet de vent, sensation de grande fraîcheur. Et quelques temps après, une brise se lève, mais plutôt que d'augmenter la sensation de fraîcheur, elle paraît au contraire agréablement tiède, la température est remontée à 23°C en moins de dix minutes, puis le vent s'est de nouveau calmé. Comme pour rééquilibrer la masse d'air (il se peut qu'une poche d'air plus froid se soit formée dans la localité, mais qu'aux alentours cela soit resté plus chaud, je ne sais pas)... Chaque année on observe régulièrement ce phénomène, surtout en décembre et en février, à condition bien sûr de se coucher tard le soir ou de bien suivre les courbes de sa station météo.

 

Ca fait penser à ce qui peut se passer aux plus hautes latitudes, quand la température baisse bien vite, et qu'une petite brise vient "gâcher la fête". Je suppose que cela peut se produire dans toutes le régions ou le rayonnement nocturne peut être intense, au point de créer de fortes inversions thermiques et de faire baisser la T° au sol bien en dessous de la T°850 !

Modifié par Youri
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2017 à 10:48, Youri a dit :

Bonjour à tous!

 

Je suis de retour en France pour les fêtes, du moins pour Noël. Je repars au Faso dès le 30.

 

Je passais mon temps à lire un petit peu les messages sur les topics de prévisions de ce forum en ce qui concerne la France. Certains parlent d'ennui (moi-même qui espérait voir la neige pendant mon court séjour, j'ai bien la malheureuse impression que c'est râpé  dans ma Marne d'enfance, vu les runs, mais à suivre...) mais si l'on parle du climat Burkinabè en cette période, c'est  un tunnel d'ennui sans fin...

 

Bien entendu, vu la latitude et tout, il n'est pas là question de comparer quoi que ce soit, mais bien de s'amuser un peu... et décourager les amateurs d'agitation hivernale d'aller s'installer là-bas :D

 

Voyez plutôt les diagrammes pour Ziniaré :P (le premier es la T°850 et les précipitations, le deuxième est la température à 2m et la pression).

 

 

 

GFSENS00_13_-1_205.png

GFSENS00_13_-1_208.png

 

Avouez quand même que pour un passionné de météo, il faut avoir le coeur bien accroché pour survivre à ça !!! :D:D:D

Le top ! Oui on peut être passionné de météo et aimer la chaleur sèche :D Les Tn sont juste un peu fraîches pour moi sinon c'est nikel lol

 

Et les lignes de grains par là bas ça doit vraiment être magnifique dans l'air sec en début de saison avec surement de beaux "haboobs" !

 

Bref je découvre ce topic il a l'air sympa !

 

J'ai vu que tu avais une station météo, quel est ton record de rafale de vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2018 à 22:14, LMK a dit :

Le top ! Oui on peut être passionné de météo et aimer la chaleur sèche :D Les Tn sont juste un peu fraîches pour moi sinon c'est nikel lol

 

Et les lignes de grains par là bas ça doit vraiment être magnifique dans l'air sec en début de saison avec surement de beaux "haboobs" !

 

Bref je découvre ce topic il a l'air sympa !

 

J'ai vu que tu avais une station météo, quel est ton record de rafale de vent ?

 

Bonjour ! Ah, tant mieux pour toi, viens alors, car tu en as pour 6 mois, de la chaleur sèche. Tu as même le droit à 2 mois de fournaise sèche (mars/avril) + 1 mois de fournaise humide (mai) en bonus de bienvenue :P.

 

Bon, trêve de plaisanterie, c'est vrai que la période décrite par les diagrammes ci-dessus est l'une des périodes les plus agréables de l'année (sinon, en parcourant le topic, tu auras sans doute remarqué mes messages concernant la chaleur vraiment excessive de certains mois, particulièrement avril).

Mais il ne faut pas se laisse tromper par les apparences, des températures de 30 degrés avec des points de rosée négatifs, les vents soulevant des nuages de poussière ou tout simplement les advections de poussières saharienne (qui chargent l'atmosphère d'une brume voire parfois d'un brouillard blanchâtre très irritant pour les voies respiratoires, ne sont pas si faciles à vivre. Lèvres gercées, talons craquelés et douloureux à chaque pas (seul remède, chaussettes et chaussures fermées le plus souvent possible), sensation de peau sèche, enfin, pas seulement sensation...! Nez sec et plein de croûtes, saignements de nez à chaque mouchage si l'on force trop, rhumes à répétitions, bronchites (tout ce qui précède, c'est notre lot à tous, chaque année, bien que certains y soient certes moins sensibles, surtout ceux qui ont la peau grasse, mais ces derniers souffrent pendant la période chaude et humide, d'un excès de sueur et de boutons, donc c'est l'un ou l'autre au choix), voire pneumonies et méningites pour les plus vulnérables sont des choses que les diagrammes météo ne font pas apparaître, mais qui font que le ressenti ne ressemble pas du tout à la belle journée d'été perpétuelle qu'on pourrait imaginer "vu de loin"!

 

Les lignes de grains, effectivement, sont magnifiques et vivre leur passage fait toujours battre le coeur d'un passioné. Mais malheureusement, il n'y a que 4 mois et demi où il est possible de les observer (mi-mai à fin septembre), et les fameux haboob sont plutôt redoutables car gare à toi si tu es loin de chez toi et te laisses surprendre. Même calfeutrés dans les maisons, la poussière rentre et après il y a du ménage à faire, crois-moi. Quand ces lignes de grains passent en donnant la tempête de sable mais pas de pluie (surtout en début et fin de saison), c'est frustration +++, car après, ça laisse un air chargé de poussière et la chaleur revient vite.

Sans oublier que, compte tenu de la faible qualité du réseau de distribution d'électricité, l'arrivée d'une ligne de grains se signale 8 fois sur 10 par des coupures de courant approchant ou dépassant la durée d'une heure (ou alors plein de petites coupures de quelques minutes, parfois plus de 10 petites coupures suivies de retour dans une période de 30 minutes, ce qui est meurtrier pour le matériel électronique, cela va sans dire...

 

Bref, tout ça pour dire que si je n'avais été au Burkina Faso que pour son climat, il y a longtemps que je serais parti ! Mais ce n'est bien sûr pas le cas et bien d'autres choses me retiennent ici, j'y reste de mon plein gré, et, entre nous, je ne suis pas près de partir! Eventuellement par la suite, j'ai pensé à déménager vers la région de Bobo-Dioulasso, qui est tout de même bien meilleure côté climat, mais tout dépendra aussi des opportunités professionnelles. Pour les 5 prochaines années en tous cas il y a de fortes chances que je sois collé, cimenté et fixé à Ziniaré :) . Et croyez-mois, on s'attache à une localité dans laquelle on est resté près de 6 ans, surtout quand on s'intègre et qu'on connaît bien les gens. Et ce, quelque soit le degré de rudesse du climat :D !

 

 

J'allais oublier, les rafales de vent maximales observables presque chaque année atteignant au moins une fois les 80 km/h, il y a déjà eu du 100 km/h et + localement, non relevés par ma station (car souvent ces pointes sont très courtes, ma station a déjà relevé 76 km/h mais son pas de mesure de 2.5 sec, ainsi que les arbres déracinés et toits envolés que j'ai eu à constater après l'épisode m'ont fait estimer les valeurs réelles à plus ou moins 100 km/h). Surtout que, comme dans toute cellule orageuse, il peut y avoir des phénomènes très localisés et le maillage des stations est très faible par ici. Les plus fortes rafales de vent surviennent toujours en mai et juin, au plus tard début juillet. Quand la saison pluvieuse est bien installée, il n'y a plus de haboobs à l'avant des grains (juste quelques nuages de poussière) et les rafales de vent les accompagnants ne dépassent que rarement les 70 km/h.

Modifié par Youri
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...