Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Bon, il faut vraiment que j'assure une continuité sur ces relevés parce que j'ai bêtement laissé passer les 25 jours dont la station retient les mini / maxi, croyant que ça ne faisait que deux semaines, résultat, trou du 5 au 8 mars...

 

Ca y est, c'est l'enfer sur Terre maintenant, sans surprise, la transition a été plutôt rude.

 

09/03: 23.9°C / 36.2°C

10/03: 23.3°C / 36.2°C

11/03: 25.3°C / 36.7°C

12/03: 25.1°C / 36.9°C

13/03: 25.4°C / 38.5°C

14/03: 25.1°C / 40.1°C

15/03: 26.7°C / 40.6°C

16/03: 26.8°C / 40.1°C

17/03: 28.2°C / 35.8°C

18/03: 25.7°C / 40.3°C

19/03: 27.3°C / 37.3°C  PP: 3.8 mm

20/03: 28.4°C / 41.3°C

21/03: 25.9°C / 41.1°C

22/03: 28.3°C / 40.0°C

23/03: 27.7°C / 39.4°C

24/03: 27.3°C / 40.9°C

25/03: 25.6°C / 40.7°C

26/03: 26.4°C / 38.2°C  PP: 0.6 mm

27/03: 25.5°C / 35.7°C

28/03: 25.3°C / 41.1°C

29/03: 25.9°C / 42.1°C

30/03: 26.4°C / 41.8°C

31/03: 29.4°C / 39.4°C

 

01/04: 29.1°C / 39.9°C

02/04: 31.7°C / 42.1°C

 

Nous avons pour l'instant atteint deux fois la barre des 42°C et avons eu une nuit où la température ne s'est pas abaissée sous les 30°C (il manquait peu pour que ce soit 32°C, car au moment du lever du soleil il faisait 32.3°C, c'est dans les quinze minutes qui ont suivi que  la température a un peu baissé...)

Nous ne sommes que le 3 avril, nous sommes donc au début des souffrances.

 

Pour l'instant les délestages du réseau électrique ne sont pas trop nombreux à Ziniaré, il semblerait qu'ils soient en train d'améliorer significativement la production avec de nouvelles centrales thermiques à Ouaga, des  interconnexions avec les pays voisins plus fortes (contrats pour obtenir une plus grande puissance de leur part). On attend de voir ce que ça va donner concrètement.

 

Comme vous avez pu le voir, nous avons eu notre pluie "des mangues", à l'occasion des quelques remontées humides qui commencent à nous concerner (à cause de talwegs bien méridionaux faisant temporairement onduler le F.I.T ; car le F.I.T normal "linéaire" est encore assez loin au sud pour le moment), mais ces petites pluies ont été suivies de pics de chaleur de plus en plus extrêmes.

 

En tous cas, la mousson n'arrange personne à cette période de l'année, car elle ne sert qu'à nous faire suer (au sens propre du terme), le seul avantage qu'elle a est de mettre fin aux lèvres gercées et autres "joyeusetés harmattanesques".

 

Nous avons eu dimanche soir un coup de poussière pour le moins inattendu, et dont je n'ai pas encore bien compris le mécanisme. C'est la mousson qui nous a surtout concerné ce jour là, et en fin d'après-midi, des orages se sont formés à l'est du pays. Ici tout était calme, ensoleillé et chaud, mais vers le coucher du soleil à 18h, on a vu le ciel devenir orangé vers l'ouest et le sud-ouest. J'ai jeté un oeil au satellite et je n'ai vu que le paquet orageux beaucoup plus à l'est (absolument invisible depuis Ziniaré) et plutôt stationnaire. En revanche j'ai vu que le sud-ouest du burkina et le sud du Mali avaient pris une teinte jaunâtre et brouillée, belle signature d'un nuage de poussière. Vers 18h15, ce voile de poussière nous a complètement enveloppé, le tout sans saute de vent ni nuages apparents (toujours la même brise de sud-ouest qu'en journée), et la visibilité est tombée à 700 m à l'aéroport de Ouagadougou (!!!). De gros halos autour des lumières en ville, et des phares de véhicules... Ma rhino-bronchite qui était presque guérie s'est bien réveillée dès le lendemain matin :/ .

Vers 21h, un coup de vent (cette fois de direction Est et probablement originaire du paquet orageux en détresse qui évoluait plus à l'est) a complètement nettoyé les basses couches de l'atmosphère, on voyait bien que la visibilité était redevenue excellente grâce aux lumières en villes qui étaient bien nettes au loin. Le lendemain matin, c'est à dire lundi, la visibilité était bonne mais le ciel avait une couleur ocre et le soleil était très voilé... puis vers 11 heures cette ambiance poussiéreuse avec une visibilité d'à peine 1000 m était revenue, et s'est maintenue jusqu'à hier mardi, s'estompant petit à petit.

 

Ce qui est inhabituel, c'est que cette poussière n'est pas venue du nord ou de l'est, comme à son habitude, elle doit être dûe à des coups de vents orageux quelques part à l'ouest ou au sud, mais je n'ai pas formellement pu identifier ce qui a été à l'origine de ce soulèvement de poussière.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Bonjour à tous, le soleil est maintenant presque au zénith à midi. A quelques degrés près. Une idée de la luminosité que cela donne.

 

IMG_20190414_120346.thumb.jpg.dc3e36d86b0d9c7d6497ddc4bd3e7787.jpg

 

IMG_20190414_120542.thumb.jpg.2a86079c354866a3dec111d09a83f902.jpg

 

IMG_20190414_120519.thumb.jpg.7c7a8597bc0b29eb4afcb59044a8d9d3.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Spring a dit :

Même le 21 juin au midi solaire, notre zénith semble bien faiblard.

Angle du soleil au zénith le 21 juin (donc à midi solaire) :

θ = 90 + δ - L

avec δ la déclinaison et L la latitude

 δ vaut 23,45 le 21 juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Spring a dit :

Purée, la taille ridicule de l'ombre du poteau 😮

 

Même le 21 juin au midi solaire, notre zénith semble bien faiblard.

Oui, et le vrai zénith, ce sera d'ici une petite semaine, où l'ombre disparaîtra complètement avant de se redessiner du côté sud au fur et à mesure que le soleil poursuivra sa "course" jusqu'au  tropique vers le nord. Pour nous le soleil va donc "redescendre" mais cette fois côté nord, et ce jusqu'au 21 juin, où il atteindra un deuxième point "bas" (78°) si mes souvenirs sont bons... Mais paradoxalement ce sera quand même le jour le plus long de l'année. Ensuite il remontera pour atteindre une nouvelle fois le zénith en août...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Youri a dit :

Oui, et le vrai zénith, ce sera d'ici une petite semaine, où l'ombre disparaîtra complètement avant de se redessiner du côté sud au fur et à mesure que le soleil poursuivra sa "course" jusqu'au  tropique vers le nord. Pour nous le soleil va donc "redescendre" mais cette fois côté nord, et ce jusqu'au 21 juin, où il atteindra un deuxième point "bas" (78°) si mes souvenirs sont bons... Mais paradoxalement ce sera quand même le jour le plus long de l'année. Ensuite il remontera pour atteindre une nouvelle fois le zénith en août...

79° pour être plus précis : 90 + 23,45 - 12,5 = 101°  => 101° vers le nord en partant de l'horizon sud, donc 180 - 101 = 79° de hauteur par rapport à l'horizon nord.

 

Sinon, c'est le 22 avril que le soleil passera une 1ère fois au zénith à Ziniaré.

Et le jour durera 12 h 50 min le 21 juin.

 

https://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr&utc=1&point=48.8583

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bin dis donc, le soleil doit sacrément taper aux alentours de 12h. Pour peu que le vent ne soit pas perceptible, ça doit être insupportable de rester dehors au soleil.... 

Je serai quand même curieux de voir cela !

 

Merci Youri pour ces nouvelles, en espérant que le topic soit davantage animé ces prochains temps :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et joyeuses Pâques !

 

Pour nous, pas de chasse aux oeufs, même si on la faisait à 3h du matin ce serait compliqué qu'ils ne fondent pas...

 

Mais ce n'est pas grave.

 

La mousson commence à s'imposer petit à petit. Nous avons eu un peu d'orage hier et avant-hier, et 2 mm de pluie dans la nuit de vendredi à samedi, quelques gouttes hier. Dans les prochains jours, ce flux de mousson devrait nous concerner durablement, au moins pour toute la semaine qui vient (à confirmer à partir de jeudi, tout de même). Les cartes de cumuls de précipitations sont prometteuses pour quelques introductions sympathiques... à suivre !

 

En attendant, il fait bien chaud, de jour comme de nuit.

 

03/04: 28.3°C / 42.1°C

04/04: 31.0°C / 42.8°C

05/04: 29.8°C / 40.4°C  PP: 1.2 mm

06/04: 31.3°C / 40.8°C

07/04: 30.4°C / 39.9°C

08/04: 28.8°C / 40.0°C

09/04: 28.9°C / 40.8°C

10/04: 28.8°C / 42.4°C

11/04: 25.9°C / 41.4°C

12/04: 28.4°C / 37.1°C

13/04: 27.9°C / 40.3°C

14/04: 25.3°C / 40.7°C

15/04: 27.1°C / 40.3°C

16/04: 30.6°C / 41.7°C

17/04: 30.2°C / 41.3°C

18/04: 29.4°C / 42.3°C

19/04: 30.3°C / 40.9°C

20/04: 26.7°C / 39.9°C  PP: 2.2 mm

Modifié par Youri
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci, c'est pas de l'à peu près. Soleil pile au zénith. L'ombre qui reste est celle de l'attaché entre le poteau  et le fil.

 

IMG_20190422_115930.thumb.jpg.fe0ec1a48e3130cd0a71285a33895991.jpg

 

 

IMG_20190422_115848.thumb.jpg.2d7e7cfa52ae31ee919caffd84f708dc.jpg

 

IMG_20190422_115921.thumb.jpg.83d1f1be1811293d227d4c55817ff311.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Youri a dit :

Cette fois-ci, c'est pas de l'à peu près. Soleil pile au zénith. L'ombre qui reste est celle de l'attaché entre le poteau  et le fil.

D'ailleurs, on constate qu'apparemment personne (à part toi ! :) ) n'est dehors. 

Et, dans ces conditions (par près de 40°C à l'ombre, et à midi, càd lorsque la radiation solaire doit dépasser les 1000-1200 W/m²), est-il possible de marcher pieds nus ?

 

ps : il semblerait que tu sois ici tout près de ton lieu de travail, non ? (tu travailles dans une école, c'est pas ça ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

D'ailleurs, on constate qu'apparemment personne (à part toi ! :) ) n'est dehors. 

Et, dans ces conditions (par près de 40°C à l'ombre, et à midi, càd lorsque la radiation solaire doit dépasser les 1000-1200 W/m²), est-il possible de marcher pieds nus ?

 

ps : il semblerait que tu sois ici tout près de ton lieu de travail, non ? (tu travailles dans une école, c'est pas ça ?)

 

Effectivement, à cette heure là, il n'y a pas grand monde dehors dans les quartiers, et même en ville c'est assez calme, bien que ça ne soit pas non plus complètement désert, il y a pas mal de circulation, surtout les jours ordinaires où ce sont les heures "de pointe" (tout particulièrement les élèves qui sortent des écoles et qui rentrent le plus souvent à pied et à vélo, ça fait un sacré monde dans les rues). Le fait que ce soit lundi de Pâques explique en partie ce calme, sinon habituellement il y a un peu de passage même à cette heure.

 

Marcher pieds nus serait un véritable défi que je ne suis pas sûr de pouvoir relever. Pourtant ici les enfants ne se gênent pas... Ils sont assez habitués. Mais si tu laisses tes tongues au soleil, tu ne peux plus les enfiler, on s'est tous déjà laissé piéger. On les laisse au bord de la terrasse qui était à l'ombre, à midi ce n'est plus du tout le cas, on veut sortir rapidement et on les enfile sans réfléchir, et là... Ça devient la danse + les grands coups de pieds dans le vide pour se débarrasser de ces tongues de feu... Pour ensuite se retrouver pieds nus sur le béton lui aussi brûlant ce qui signifie jurons et retour vite fait sous la terrasse.

Cela dit, quand on pense que dans pas mal d'écoles, en zone rurale, il n'est pas rare qu'en guise de punition, des enfants doivent se mettre à genoux en plein soleil, au milieu de la cour ou y faire une centaine de flexions-extensions.......

 

Alors, avant, mon lieu de travail se trouvait à 32 km dans un village nommé Watinoma. A présent, il se trouve tout juste chez moi, on a aménagé une maison en classe maternelle. Nous avons remis la gestion de l'école de Watinoma à une personne de confiance. Le trajet quotidien sur une route dangereuse et une voiture de 30 ans révolus devenait de plus en plus rédhibitoire, surtout vu la récente dégradation de la situation sécuritaire du pays qui rend les voyages à travers le pays peu recommandables. D'ailleurs, notre ambassade nous recommande de ne séjourner dans cette partie du pays que "pour raisons impératives". Ce qui fait, et j'en suis conscient, que je coure un certain risque en choisissant de rester, mais ce risque n'est pas non plus si énorme. En tous cas pour le moment je n'envisage pas de bouger, car il ne se passe rien de spécial ici à Ziniaré, même si les gens ont de plus en plus peur. Je suis trop bien installé. Ce n'est pas comme dans le Sahel, dans l'Est et près de la frontière malienne où là en janvier et février la présence terroriste était vraiment flagrante, ils ne se cachaient même plus... :(

 

En tous les cas j'espère que tout ira mieux car ce serait un véritable séisme et un effondrement pour moi de devoir partir.

Presque 7 ans, un tiers de ma vie tout de même.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Nous connaissons actuellement notre pire vague de chaleur depuis le début de la phase chaude de la saison sèche. Ce début mai, la chaleur se montre plus brûlante encore qu'en Avril. Et ce, malgré le fait qu'il y a quelques jours seulement, nous ayons eu notre première pluie conséquente (suffisante pour causer la levée des jeunes pousses d'herbes).

 

C'est la première fois depuis que je suis ici et que je suis doté d'une station de mesure relativement fiable, que j'ai pu enregistrer des températures supérieures à 43°C, 2 jours d'affilée qui plus est.

 

21/04: 28.6°C / 37.5°C

22/04: 27.6°C / 40.8°C  PP: 3.4 mm

23/04: 25.7°C / 35.1°C  PP: 0.6 mm

24/04: 25.0°C / 36.6°C

25/04: 28.3°C / 40.3°C

26/04: 30.7°C / 42.6°C

27/04: 30.4°C / 41.9°C  PP: 3.0 mm

28/04: 28.8°C / 40.6°C

29/04: 29.1°C / 40.7°C

30/04: 29.8°C / 41.3°C

 

--

 

01/05: 30.1°C / 41.6°C

02/05: 29.4°C / 40.7°C

03/05: 22.9°C / 41.3°C  PP: 11.8 mm (rafale de vent à 71 km/h mesurée par mon anémomètre)

04/05: 24.4°C / 35.3°C  PP: 0.8 mm

05/05: 27.7°C / 41.3°C

06/05: 28.4°C / 43.3°C

07/05: 31.4°C / 43.2°C (à noter un Heat Index de 47°C en début d'après-midi, avant que le vent ne tourne pour assécher l'air)

 

On dirait qu'à chaque fois qu'il pleut, passée la fraîcheur immédiate et des petites 24 heures qui suivent, c'est pour ensuite faire pire !!!

 

Bref, le tableau n'est pas vraiment joli à voir, mais les perspectives le sont un peu plus, car il semblerait qu'un renforcement de la mousson apporterait une masse d'air moins étouffante, à priori la barre des 40°C ne devrait plus être atteinte à partir de ce week-end, à suivre, cependant, l'humidité, elle, progressera et même s'il pleut et que nous avons de fortes chances de voir nos premiers vrais gros orages de l'année, nous savons par expérience que ça ne rime pas automatiquement avec le réel début de la saison des pluies, mais plutôt de la fameuse "pré-saison" qui se caractérise par un vent de mousson humide et des pluies parfois abondantes mais beaucoup plus souvent irrégulières.

 

A propos de la chaleur, il est vrai que chaque année, nous frôlons les 43°C, car nous sommes régulièrement au dessus de 42°C, mais les atteindre et les dépasser est tout de même symbolique. On avait un dégradé nord-sud assez marqué et on voit bien que nous sommes en marge de quelque chose de beaucoup plus important qui ne fait que déborder sur le centre du pays: Il fallait voir les villes comme Dori dans le nord du pays, ou Niamey au Niger qui ont atteint l'enfer des 45°C au même moment... Pendant que Bobo-Dioulasso se la coulait douce avec 37 - 39°C... Eux sont déjà assez bien dans la mousson et ils n'ont plus grand chose à craindre côté chaleur...


J'ai le sentiment que le Sahel et le Sahara risquent encore de s'approcher des records de chaleur dans les jours / semaines à venir... Mais avec la progression du Soleil vers le tropique du Cancer, si cette chaleur se décale tout en prenant des proportions exceptionnelles, la mousson ne s'en portera que mieux ici !!! Oui, je sais, c'est égoïste... mais le monde est ainsi fait :P ! En tous cas, les projections à LT sur GFS Afrique sont ... délicieuses pour nous, l'air tropical (donc humide) ne nous lâcherait à priori plus d'une semelle d'ici ce week-end et jusqu'en fin de run du modèle.

 

Modifié par Youri
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Youri, 

 

Encore une fois bravo pour ton topic que je suis depuis des années. Je suis burkinabè vivant en France et on a eu à discuter une fois par message de notre passion pour la météo. Tu te rappelles il y a quelques années ?! Comme tu as dû le remarquer il y a très peu voire pas du tout de burkinabè passionné de météorologie lol. J'ai vécu toute mon enfance au Burkina et tous les phénomènes que tu évoques le long de ton fil je les connais et c'est un plaisir de te lire. Malheureusement je n'ai que très très peu de temps à cause des journées de travail interminables et du stress, pour vivre ma passion comme toi là-bas.

 

C'est pour ça je me contente simplement de te lire de temps en temps et d'être un passionné niveau débutant et discret loin des niveaux des passionnés formidables de ce forum :)

 

Mais, je suis revenu au Burkina actuellement juste pour 3 jours après de nombreuses années et j'en ai profité pour installer ma station météo perso à Bobo dioulasso. Je l'ai installé depuis hier assez sommairement pas dans des conditions vraiment optimales car il est très difficile de trouver une surface adaptée sans obstacle donc la mesure du vent est réduite par rapport aux données réelles j'ai l'impression. C'est un début, en fonction je verrai s'il faut donner des instructions pour changer l'emplacement vu que je ne serai pas de retour avant de longues années probablement. 

 

c'est une station qui transmet automatiquement ses données sur Internet toutes les secondes,  donc c'est pour ça je souhaitais te transmettre le lien Internet de la station si ça peut t'aider ou t'intéresser :

 

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IBOBOD1

 

Tu connais la qualité d'internet au Burkina et son coût 😅  donc j'espère que cela va tenir, ce qui est sur j'ai fait le nécessaire pour garder la connexion active pour les prochains mois.

 

En espérant un jour se rencontrer avec plaisir mais c'est juste le manque de temps et tu es loin de BOBO Dioulasso et moi très très rarement au Burkina 😄

 

Mon objectif est que la station soit correcte et fiable au niveau des données afin que pourquoi pas elle intègre le réseau infoclimat. Tu dois savoir qu'il n'y a absolument pas de stations météo actives dans le pays à part le réseau semi fonctionnel géré par l'État.  Il serait donc intéressant d'équiper le maximum de zones du pays avec des stations semi pro et pro fonctionnels. Mais c'est un projet que j'ai à très long terme  et que je compte mettre en place en fonction bien sûr du contexte sécuritaire, du réseau électrique, Internet et bien sûr en fonction des finances récoltées 😅 car le climat de cette région besoin d'être étudié au maximum avec des données multiples ce qui n'est pas le cas actuellement malgré le projet AMMA.  C'est un climat avec des fortes variabilités entre deux points distants de quelques kilomètres donc il faut le maximum de données. On verra bien. 

 

En attendant continue ce que tu fais car c'est exceptionnel et très utile. Tu es un pionnier. Bonne continuation à toi et à bientôt peut être :)

 

 

Modifié par newtonis
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Newtonis. Très heureux d'avoir de tes nouvelles, je perdais espoir après toutes ces années... Je pars à Bobo 2 fois dans l'année, je partirai sans doute en août si la situation sécuritaire ne se dégrade pas davantage d'ici-là. Ces derniers jours, comme tu le sais sans doute, sont particulièrement lourds à digérer côté nouvelles. Et ce n'est plus très loin d'ici...

L'installation de ta station à Bobo est une excellente nouvelle ! Moi quand j'y vais je loge à Accart Ville. Tu as installé la station dans quel quartier ?

 

En tous cas moi je rêve d'avoir un jour l'occasion de rassembler les rares passionnés et faire quelque chose en commun. Un projet, n'importe lequel, il y en a tellement dans le domaine... Par exemple même le site internet de l'ANAM (Agence Nationale de la Météorologie) n'est pas toujours correctement mis à jour et ses fonctionnalités sont si réduites... Tout reste à faire dans ce domaine...

 

Mais, qui sait, en allant à l'aéroport, une fois, si tu as davantage de temps un petit crochet par Ziniaré ne ferait pas de mal. Il y a une heure aller entre l'aéroport et chez moi.

 

En tous cas, si je pouvais aller voir ta station, je n'hésiterai pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Youri, 

 

Oui effectivement ces derniers jours sont difficiles, et malheureusement la situation se dégrade de jour en jour au Burkina à cause des attaques. 

 

J'ai installé la station au secteur 25 a l'entrée de la ville dans une cour familiale commune (tu dois connaître de quoi je parle lol). Tu as l'emplacement de la station en cliquant sur le lien que je t'ai transmis. Oui avec plaisir si tu vas à bobo tu me diras et j'informerais que tu souhaites passer voir la station et même si tu souhaites mieux la placer car j'ai du faire assez vite et étant être le seul passionné dans la zone j'ai dû tout faire moi seul. Je t'enverrai mon contact WhatsApp par message. 

 

Oui il y a beaucoup à faire mais très peu de gens motivés dans ce domaine ici. Pour réussir ce type de projet il faut y adjoindre toujours un aspect humanitaire et solidaire important et pas simplement l'aspect météorologique.

 

J'espère qu'on se verra tôt ou tard. Dans tous les cas, si tu passes à Bobo tu me diras tu pourras sans problème passer regarder la station :)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

08/05: 28.5°C / 42.7°C

09/05: 29.7°C / 41.4°C

10/05: 30.3°C / 40.6°C  PP: 0.2 mm

11/05: 28.1°C / 37.6°C

12/05: 27.7°C / 40.1°C

13/05: 27.0°C / 38.9°C

14/05: 27.9°C / 40.3°C

15/05: 28.8°C / 36.7°C

16/05: 28.3°C / 36.7°C

17/05: 29.2°C / 40.3°C

18/05: 30.9°C / 39.9°C

19/05: 23.6°C / 40.7°C  PP: 17.8 mm

20/05: 24.7°C / 37.4°C

21/05: 26.3°C / 37.9°C  PP: 0.2 mm

22/05: 23.3°C / 37.2°C  PP: 4.2 mm

23/05: 24.5°C / 38.1°C  PP: 0.2mm

24/05: 21.6°C / 31.8°C  PP: 28.2 mm

25/05: 25.6°C / 35.7°C

26/05: 27.5°C / 37.8°C

27/05: 29.0°C / 38.1°C

28/05: 28.4°C / 37.7°C

29/05: 27.4°C / 36.7°C

 

La chaleur diminue progressivement et les pluies s'installent, mais certains coups de chauds sont encore possibles, la preuve avec aujourd'hui où il a fait jusqu'à 40.3°C, alors qu'on n'avait plus atteint les 40°C depuis le 19 mai. Il se peut que ce soit l'une des dernières fois, si les jours sans pluies ne se succèdent pas trop souvent.

 

Le schéma actuel est assez bien réglé: Doux et venteux le matin, chaud et plus calme l'après-midi avec cumulus plus ou moins bourgeonnants.

Le soir, calme plat jusqu'à 20 - 21h avec une lourdeur hors du commun, puis retour d'une brise modérée plus tard dans la soirée, qui rend la nuit à la belle étoile plutôt agréable (à condition de mettre une moustiquaire...).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

30/05: 28.3°C / 40.3°C

31/05: 28.2°C / 37.1°C

 

Total précipitations MAI 2019: 63.4 mm

Quelque peu inférieur à la normale qui se trouve une dizaine de mm au dessus.

 

J'avais oublié pour AVRIL 2019: 10.4 mm, là aussi, inférieur d'une dizaine de mm à la normale, sauf que du coup il ne reste plus grand chose, mais ces pluies sont pour ainsi dire inutiles aussi bien pour les agriculteurs que pour la végétation naturelle, étant donné que dans ces 10 mm tombés en 4-5 averses réparties sur les 30 jours, la quasi totalité est partie en vapeur vu la chaleur qu'il faisait. Donc même s'il n'avait rien plu du tout, on n'aurait pas vu la différence.

--

 

01/06: 21.4°C / 30.8°C  PP: 44.6 mm

02/06: 22.4°C / 33.8°C

03/06: 25.7°C / 36.7°C

04/06: 27.9°C / 35.9°C  PP: 0.4 mm

05/06: 27.4°C / 36.9°C

06/06: 27.3°C / 31.9°C

07/06: 22.9°C / 34.0°C

08/06: 23.9°C / 33.6°C

09/06: 24.6°C / 37.8°C  PP: 4.4 mm

10/06: 27.1°C / 37.0°C

11/06: 27.8°C / 36.1°C

12/06: 25.3°C / 37.7°C  PP: 3.0 mm

13/06: 24.2°C / 36.5°C  PP: 6.8 mm

14/06: 22.8°C / 38.6°C  PP: 0.2 mm

15/06: 27.4°C / 38.4°C

16/06: 27.5°C / 38.4°C

17/06: 25.8°C / 36.9°C

18/06: 27.4°C / 38.9°C

19/06: 29.8°C / 36.4°C

20/06: 20.9°C / 39.6°C  PP: 3.2 mm

 

Comme d'habitude (ou presque) en juin, c'est plutôt laborieux côté pluies. Il y a des localités qui n'ont presque rien eu pour le moment (par exemple Watinoma, où les herbes ne sont pas encore sorties de terre, contrairement à ici, où elles sont bien sorties depuis la pluie du 24 mai, et où elles arrivent à se développer tant bien que mal grâce à la grande pluie du 1er juin et aux ondées des jours suivants suffisant à peine à leur éviter de crever.

 

Hier après presque 6 jours sans aucune pluie, un violent orage s'est développé en milieu d'après-midi par plus de 39°C, avec des très fortes rafales ayant abattu plusieurs arbres dans le quartier. J'ai pu filmer une partie de l'épisode en deux vidéos qui donne une bonne idée de la chronologie et de la force du phénomène.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Youri
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut  Youri,

C'est toi qu'on entend parler aux enfants, dans la video ?

Bon, les pluies (les vraies) vont bientôt finir par arriver.

Croisez les doigts. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, eux ils parlaient sans savoir que je filmais, on dirait...

Oui, pour les pluies, je n'en doute pas. Nous sommes pile à la date moyenne du saut de mousson.

 

Pour ce qui est de ces orages très venteux récurrents, ça semble être un fléau de plus en plus présent ces dernières années, surtout en début et fin de saison. Je ne m'y connais pas suffisamment en orages, mais je voudrais bien savoir comment les orages de début de saison (plus encore que ceux de fin) acquièrent un tel potentiel venteux (les rafales à 100 km/h et plus ne sont pas rares, tout comme les vents soutenus parfois comparables à ceux d'une tempête tropicale sous certaines lignes de grains alors que les conflits de masse d'air n'ont rien à voir avec ceux des latitudes tempérées.

Il y a fort longtemps, j'avais posé sur le forum questions réponses une question sur les orages tropicaux, quelqu'un m'avait répondu en me disant que leurs caractéristiques les plus spectaculaires étaient l'abondance des précipitations. Mais force est de constater qu'ici, l'activité électrique et le vent, et même parfois la grêle, ne sont pas en reste, malgré une masse d'air qui semble plutôt homogène...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 59 minutes, Youri a dit :

Oui, eux ils parlaient sans savoir que je filmais, on dirait...

Ben c'est dingue : tu as carrément pris « l'accent africain » (je pars du principe que tu ne l'avais pas, avant), c'est amusant ! Je suppose qu'on a déjà dû te le dire (parmi tes proches), non ? :)

 

il y a une heure, Youri a dit :

Pour ce qui est de ces orages très venteux récurrents, ça semble être un fléau de plus en plus présent ces dernières années, surtout en début et fin de saison. Je ne m'y connais pas suffisamment en orages, mais je voudrais bien savoir comment les orages de début de saison (plus encore que ceux de fin) acquièrent un tel potentiel venteux (les rafales à 100 km/h et plus ne sont pas rares, tout comme les vents soutenus parfois comparables à ceux d'une tempête tropicale sous certaines lignes de grains alors que les conflits de masse d'air n'ont rien à voir avec ceux des latitudes tempérées.

Oui, c'est normal que ces orages soient plus violents en début et en fin de saison des pluies. En effet, la chaleur est généralement plus forte lors de ces transitions. Et il est tout à fait logique qu'en moyenne, ceux de mai-juin soient généralement plus virulents que ceux de septembre-octobre, puisque les sols sont plus fortement chauffés en mai-juin.

Sinon, il n'est pas, ici, question de conflits de masses d'air. Vous êtes, lors de ces orages, en plein dans la masse d'air « purement tropicale ».

D'une manière générale, plus l 'air est chaud, et surtout plus la masse d'air est chaude (forte température potentielle équivalente au niveau 850 hPa), plus les transferts d'énergie peuvent être intenses. D'où les vents très forts. Il suffit pour cela qu'une légèrement dépression soit présente en altitude pour engendrer des mouvements verticaux forts.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Ben c'est dingue : tu as carrément pris « l'accent africain » (je pars du principe que tu ne l'avais pas, avant), c'est amusant ! Je suppose qu'on a déjà dû te le dire (parmi tes proches), non ? :)

 

Ça, tu n'es en effet ni le premier, ni le dernier à me le dire... C'est ce qui arrive tout naturellement quand on ne vit pas en diaspo avec les autres européens, en immersion totale, quoi... Et depuis près de 7 ans ! Et l'accent en réalité le résultat d'un subtil mélange, car les intonations et les expressions sont légèrement différentes selon le groupe ethnique.

 

Tiens, en passant, nous sommes au solstice d'été, une petite photo du fameux poteau à midi!

 

IMG_20190621_121936.thumb.jpg.286b9ffbd591dad250ecd445ce175841.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 20 heures, Youri a dit :

C'est ce qui arrive tout naturellement quand on ne vit pas en diaspo avec les autres européens, en immersion totale, quoi... Et depuis près de 7 ans !

Boh tu sais, moi ça fait plus de 12 ans que je suis ici (au Québec) également en immersion totale (ou presque : ma femme est française, mais on ne se parle pas toute la journée !  xD), et j'ai conservé (sans aucunement avoir cherché à le conserver) mon vieil accent de Gaulois réfractaire du Nord-Isère...  :D  Et des amis Québécois m'ont dit connaître un Français vivant ici depuis 25 ans et ayant lui aussi complètement conservé son accent français.

Donc je ne pense pas que ce soit automatique.

 

Merci pour la photo.

Au passage, le 21 juin pour vous, c'est un peu comme un deuxième petit 21 décembre pour nous...

Ceux qui n'ont pas compris pourquoi je dis ça ont deux heures pour se pencher dessus. Après, je ramasse les copies !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dann17 a dit :

Donc je ne pense pas que ce soit automatique.

 

Ça doit dépendre de chaque individu, alors. C'est peut-être de famille. Ma mère, il ne lui faut pas longtemps non plus pour prendre un accent. Mais ici, si tu parles naturellement comme on le ferait en France, il faudra t'attendre à te répéter plusieurs fois avant de te faire comprendre... Donc petit à petit, tu finis par prendre certaines de leurs expressions pour être sûr d'être compris. Au début tu y veilles et tu le fais exprès, puis au fil du temps tu n'y penses même plus et finalement un beau jour tu parles comme ça avec un de tes proches et c'est là qu'on te fais remarquer que tu as pris l'accent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...