Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Salut à tous ! 

 

Deux orages sont passés immédiatement au nord de Ziniaré hier soir, 22h30 pour le premier, bonne activité électrique, un peu de vent mais bien sûr du coup pas de pluie, 00h30 pour le second, moins électrique, un peu de vent aussi et des petites gouttes pendant moins d'une minute.

Ce matin, un paquet convectif assez grand est en train de passer... au sud du pays ainsi qu'au Ghana. :(

Que dire de plus...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Bonjour à tous,

 

Hier soir encore une vague d'orage nous a évité, il y a eu 3 mm à Ouaga-Aéroport apparemment, mais ici, un vent frais et des éclairs. Pas la moindre goutte, une nouvelle fois.

Cette situation commence à m'énerver au sens personnel du terme, même si bien sûr cela ne sert strictement à rien. Cela m'a poussé à aller consulter les relevés pluviométriques du Climate Prediction Center de la NOAA ainsi que les différents bulletins de prévision de la mousson africaine.

 

Alors, faisons le point:

 

L'anomalie négative apparaît assez clairement sur une zone assez large du pays lorsque l'on regarde l'anomalie de pluie des 7 derniers jours. Le surplus de précipitations dans le sud-ouest, est lui aussi, clairement visible.

 

africa_arc_7day_wa_anom.thumb.gif.686b826aed674fe4bf529935b2754db6.gif

 

La même faiblesse apparaît sur la carte des 10 derniers jours:

 

africa_arc_10day_wa_anom.thumb.gif.3b2ca93f0e063b9dd9f628e2230ded02.gif

 

Sur la carte des 30 derniers jours en revanche, on voit que les zones déficitaires sont moins nombreuses, mais on voit bien l'énorme contraste entre des zones proches. Nous faisons partie d'un de ces "points marrons", juste au nord-est de Ouagadougou. Quand au surplus de l'ouest et du sud-ouest, il sonne presque comme une provocation.

Mais ce qui est rassurant, c'est que l'on voit encore qu'on n'est pas les seuls à être plus ou moins privés de pluie.

 

africa_arc_30day_wa_anom.thumb.gif.62dd83275f5261cb14478a7bb191f27a.gif

 

Tandis que sur la carte des 180 derniers jours (autrement dit toute la saison), cette faiblesse n'apparaît plus nulle part, et cela est très frustrant pour nous Ziniarois, qui passerions presque pour des menteurs à affirmer qu'il n'a pas assez plu, pendant que la carte montre des surplus en tous points du pays. Voyez vous même, en regardant ceci, on ne peut croire qu'il existerait un îlot de quelques km2 où il n'est tombé que 571 mm...

 

africa_arc_180day_wa_anom.thumb.gif.b5c5709183cd1f647d99fd75e7f96878.gif

 

africa_arc_180day_wa_obs.thumb.gif.53f9ebc68d3470405fd7094451c49982.gif

 

Il y a de quoi être perplexe vous ne trouvez pas? Cela fait X fois que je me triture l'esprit pour essayer de trouver ce qui pourrait être à l'origine d'un tel "micro-climat" que je met bien entre guillemets car on ne peut scientifiquement l'appeler ainsi, vu que ce n'est pas tous les ans que l'on observe cette particularité (mais vous noterez que ce n'est pas la première fois non plus, depuis que j'ai ouvert ce sujet), alors qu'il n'y a ni relief, ni forêt, ni plan d'eau, ni zone aride... enfin rien qui puisse raisonnablement expliquer tout cela.

 

En tous cas, l'observation pure et dure, elle, est formelle:

 

IMG_20190920_115056_5.thumb.jpg.c9b7dd5a8d90c71e9fa28c310f325337.jpg

 

Bref, je ne peux pas ne pas partager mes interrogations avec vous! Si je ne le fais pas ici, où vais-je le faire? Et je pense que ces interrogations sont fondées.

Il n'y a que le hasard de la distribution des pluies, par nature aléatoire dans la région, qui puisse l'expliquer, mais il y a des moments où l'on se demande si c'est vraiment du hasard. Un hasard, normalement, ne devrait pas se répéter de manière si criante au point de créer un véritable "îlot sec" de surcroît invisible sur les cartes (maillage trop large, absence de station officielle dans le coin je suppose) et créer une différence de près de 200 mm avec toutes les autres zones cartographiées... Vous comprendrez un peu ma déconvenue, je présume!

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

C'est clair je comprend ta frustration Youri. Quand je vivais au Burkina, pas à Bobo dioulasso mais avant à Dedougou que tu dois connaître aussi, à peu près à la même latitude que Ziniare mais à l'ouest,  j'observais certaines années le même phénomène. J'avais l'impression que certaines années les orages prenaient systématiquement le soin de nous éviter de quelques km et il pleuvait toujours à côté. Même la végétation n'était pas la même en l'espace de 5-10km. J'ai jamais compris pourquoi mais tout ça c'est le symbole de la grande variabilité de la mousson Afrique que ce soit à l'echelle de la région ou à micro échelle. On manque vraiment de données pour comprendre ce climat. 

 

Même les données de la Noaa sont des estimations à pendre avec des pincettes et de façon globale vu le manque de stations sur le terrain.

 

De plus combien de fois tu as du le remarquer aussi, où tu as des journées qui se suivent pendant lesquelles toutes les conditons météorologiques sont optimales pour une bonne averse mais rien ne passe...et un beau jour où tu te dis aujourd'hui ça va être impossible et la il pleut des cordes. 

 

D'ailleurs tu dois savoir que les populations locales ont des croyances mystiques pensant que certaines ethnies peuvent bloquer la pluie à l'occasion de certains événements importants et rituels annuels,  et par expérience à BOBO dioulasso il ne pleut jamais pendant la période des masques durant leur semaine de sortie dans la ville. Et chaque année toujours pareil, les orages se dissipent toujours ou les lignes de grains en approche. Je ne crois pas du tout à ces choses là mais quand t'es frustré à chaque fois tu commences à te poser des questions. Je vous laisse faire votre propre opinion mais je vous assure que sur le terrain vous perdriez fois en toute croyance météorologique.  Mais je pense que c'est la grande variabilité de ce climat qui a engendré ce genre de croyances ancestrales.

 

Bref c'est tout ça qui fait la beauté de climat et l'intérêt qu'on y porte. il faut dans les années à venir que plus de gens s'y intéressent, que les pouvoirs publics mettent en place un réseau terrestre performant de données surtout que le sahel dépend essentiemment toujours de sa production agricole. 

 

Modifié par newtonis
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, newtonis a dit :

 D'ailleurs tu dois savoir que les populations locales ont des croyances mystiques pensant que certaines ethnies peuvent bloquer la pluie à l'occasion de certains événements importants 

Oui, je le sais. Et je n'ai jamais osé en parler avec quiconque d'autre que mes amis burkinabè. Encore moins sur ce forum. On comprendra tous pourquoi ! 

 

il y a 45 minutes, newtonis a dit :

Je ne crois pas du tout à ces choses là mais quand t'es frustré à chaque fois tu commences à te poser des questions. Je vous laisse faire votre propre opinion mais je vous assure que sur le terrain vous perdriez fois en toute croyance météorologique.  

 

Nous sommes sur la même longueur d'onde.

J'ai ressenti maintes fois la même chose. 

Et ça fait du bien de ne pas être le seul. 

 

il y a 45 minutes, newtonis a dit :

Bref c'est tout ça qui fait la beauté de climat et l'intérêt qu'on y porte

 

... Ou bien qu'on perd toute envie d'essayer de le comprendre (parfois). 

Modifié par Youri
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Quelques orages ont éclaté hier,  après une série de journées plutôt chaudes. Nous avons eu droit à 9 mm qui ont bien sûr été les bienvenus. Nous sommes toutefois très loin de rattraper le profond retard avec donc 49 mm pour ce mois et 580 mm pour l'année.

Toutefois la situation générale semble un peu plus propice au développement d'orages d'évolution diurne qu'auparavant. Hier on avait des cumulus dès le matin vers 10h, qui ont commencé à prendre de l'ampleur dès le début de l'après-midi ce qui a permis qu'un orage éclate vers 17h, 8.8 mm suivi d'un autre vers 19h (0.2 mm).

 

Aujourd'hui, à suivre, mais je sens qu'on peut encore espérer quelque chose en soirée, au vu de l'image sat, il y a une zone qui semble être le siège d'une certaine instabilité, à voir avec la chaleur de l'après-midi si ces graines vont germer.

 

Plus à l'est, la ZCIT est très calme ce matin, il n'y a rien à notre latitude sauf vers le nord de la Centrafrique où il y a une importante ligne de grains. De bonnes conditions selon moi, pour la naissance de bons orages qui évolueront peut-être en lignes de grains et autres MCS dans les jours à venir. 

 

Ces derniers temps, nous étions souvent aux abords des MCS qui nous passaient à côté, avec beaucoup de nuages élevés qui semblaient avoir pour effet de complètement désamorcer la convection pour les 12 - 18 heures suivantes.

 

Ces lignes de grains passaient à notre niveau aux heures les plus défavorables de la journée (9h - 13h) ce qui, d'un côté faisait que nous n'avions que du vent et des passages nuageux, (j'ai déjà évoqué, il y a assez longtemps, cette histoire de timing qui semble crucial est qui dépend vraiment du facteur chance), et suffisait tout de même pour inhiber la convection à l'arrière ce qui nous privait de tour chance les après midi et soirées. Et les lignes de grains se réactivaient plus tard dans l'après-midi ce qui fait que l'ouest du pays avait le jackpot presque à chaque fois. 

 

L'année dernière à la même période, nous jouissons de nombreuses lignes de grains dont l'on tirait une forte activité car elles passaient aux heures les plus favorables (de 15h -7h du matin). Comme quoi cette histoire de timing à aussi une très grande importance pour notre pluviométrie. 

 

En effet, il n'y a rien de pire qu'une récurrence de lignes de grains qui passent toujours à l'état faible en fin de matinée, car en plus de ne pas bénéficier de sa pluie, on subit de plein fouet son inhibition convective à l'arrière, ce qui empêche l'évolution diurne, et disloquerait inévitablement une éventuelle ligne de grains qui se serait formée plus à l'est et souhaiterait nous rendre visite. Sans les pluies de lignes de grains ni celles des orages d'évolution diurne, que nous reste-il alors ?

Plus grand chose... Et ces derniers temps nous avons souvent eu ces situations.

Sauf en août, où les LG sont souvent suivies d'une zone de basse pression avec de l'instabilité tourbillonnant de manière plus ou moins bien organisée autour d'un centre (la fameuse onde tropicale qui évolue éventuellement en cyclone une fois en mer), ce qui permet d'avoir des averses malgré tout, même si l'on reste déficitaire. 

 

Donc, comme cette récurrence semble (peut-être) maintenant brisée, voyons voir ce que les prochains jours nous réservent ! 

 

Je pense qu'une année où notre pluviométrie est supérieure à la moyenne se traduit par une plus grande proportion de ligne de grains qui nous touchent et avec souvent un bon timing (et encore plus si elles se forment plus souvent que la normale), couplées avec les averses plus faibles issues des ondes tropicales, qui elles restent toujours assez fidèles au poste qu'elle que soit l'année.

 

Une année déficitaire se traduit essentiellement par des LG qui nous ratent fréquemment ou nous touchent souvent aux mauvaises heures (et c'est encore pire si les LG se forment moins souvent que d'habitude). Les averses dues aux ondes tropicales elles restent présentes mais ne pèsent pas assez lourd dans la balance par rapport aux LG et autres MCS. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

14/09: 22.8ºC / 36.8ºC  PP: 5.2 mm

15/09: 21.5ºC / 31.8ºC

16/09: 22.8ºC / 33.9ºC

17/09: 24.3ºC / 31.8ºC

18/09: 22.9ºC / 34.8ºC

19/09: 22.7ºC / 33.6ºC

20/09: 24.3ºC / 33.8ºC

21/09: 25.2ºC / 36.1ºC

22/09: 20.7ºC / 35.6ºC  PP: 9.0 mm

23/09: 23.4ºC / 36.1ºC

24/09: 25.3ºC / 35.5ºC

25/09: 25.6ºC / 37.3ºC

 

Comme vous pouvez le voir, la thermomètre commence de nouveau à toucher le plafond, avec un ressenti désagréable car le point de rosée, lui aussi, atteint des sommets avec 26-27ºC presque en permanence, dans un calme quasiment plat, (j'imagine que c'est la végétation qui rejette toute cette humidité) sauf dans la nuit où une petite brise de sud-ouest brasse un peu tout cela et ramène le couple température et point de rosée à des niveaux moins étouffants. Brise qui persiste jusqu'à 10 ou 11h du matin avant de s'effacer totalement.

 

La réactivation de la ZCIT que j'imaginais ne s'est finalement pas manifestée, car ce que je n'avais pas vu, c'est que des langues d'air plus sec en altitude venues du front intertropical ont jusqu'ici inhibé toute convection plus au nord-est. Sauf hier après-midi ou des orages se sont formés au nord du pays, pour ensuite redescendre le long de la frontière avec le Mali et évoluer cette nuit en ligne de grains en descendant vers la Guinée. Dans les prochains jours, surtout la semaine prochaine, GFS entrevoit une franche poussée de la mousson plus au nord, ce qui devrait augmenter nos chances de pluie de manière significative. En tous cas, le modèle ne semble pas projeter que tout serait déjà perdu pour nous... Mais bon, pour septembre... Faudra faire vite, si on veut atteindre ne serait-ce que la moitié de notre compte en pluie.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

26/09: 25.3°C / 36.9°C  PP: 1.6 mm

27/09: 23.7°C / 36.6°C  PP: 1.2 mm

28/09: 23.0°C / 36.7°C

29/09: 24.3°C / 35.9°C

30/09: 21.8°C / 37.6°C  PP: 5.0 mm

 

Le mois de septembre arbore un total de... 56.8 mm ! Tandis que la moyenne est de 126 mm.

Ce qui signifie que nous avons reçu 45 % du cumul pluviométrique normal. Moins de la moitié...

 

Récapitulons ces quatre mois de saison des pluies:

 

Mai: 63.4 mm (normale 57 mm) soit 111 %

Juin: 98.6 mm (normale 101 mm) soit 97 %

Juillet: 188.6 mm (normale 172 mm) soit 109 %

Août: 166.2 mm (normale 211 mm) soit 78 %

Septembre: 56.8 mm (normale 126 mm) soit 45 %

 

Cela signifie de plus, que septembre est, du moins à Ziniaré, éliminé de la saison pluvieuse pour cette année, car on considère, en milieu tropical, qu'un mois humide doit totaliser un minimum de 60 mm pour être considéré comme tel, si je ne me trompe pas.

 

Et justement, je me suis rendu compte, en bougeant un peu, que Ziniaré n'est pas si esseulé que cela, loin s'en faut, et n'en déplaise aux cartes de la NOAA qui voudraient me pousser à me pendre (cela dit, si je passe à l'acte, la corde sera en P.Q si ca peut vous rassurer :D)

 

Puisque Watinoma, à 32 km à l'est de Ziniaré, fait encore plus grise mine, surtout qu'ils n'ont même pas eu droit à la pluie d'hier 30 septembre!

 

Pour preuve, la végétation (et même certains arbres 😮 ) est déjà en mode saison sèche, avec un mois d'avance, ni plus ni moins. Les photos ci après ont été prises aujourd'hui, et normalement, c'est plutôt fin octobre voire parfois début novembre que l'on voit de tels paysages.

 

D'après mes propres observations ainsi que l'avis de plusieurs cultivateurs du village à qui j'ai parlé:

Le millet a complètement séché sur pied, les feuilles des arachides sont enroulées sur elles-mêmes, le maïs a pu être récolté normalement pour ceux qui ont semé assez tôt dans la saison, beaucoup moins pour ceux qui ont semé tard. Le sorgho blanc / rouge est toujours sur pied mais la qualité ainsi que la quantité de la récolte en sera fortement réduite, et ce même s'il pleuvait de nouveau... voire perdue s'il ne pleuvait plus du tout.

 

Lorsqu'on sait qu'il n'y a pratiquement pas eu de campagne agricole dans le Nord et dans le Sahel à cause de l'insécurité qui a poussé des milliers de personnes à fuir en abandonnant leurs terres, je vous avoue que la situation fait peur à plus d'un (y compris moi), car la demande va fortement augmenter au détriment de l'offre, et même si l'ouest a, en contraste, eu une saison pluvieuse plus que satisfaisante, je doute que ça puisse compenser le manque décrit plus haut.

 

Place aux photos.

 

 

IMG_20191001_104806_9.jpg

IMG_20191001_104721_0.jpg

IMG_20191001_104715_6.jpg

IMG_20191001_104606_9.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Une onde d'est est en train de passer, depuis cette nuit. En son sein, nous avons eu droit à une belle ligne d'orages qui, cette fois n'a épargné personne. Il est tombé 15.4 mm ici. La dernière fois que nous avons eu ce genre de quantité remonte au 2 septembre, soit un mois jour pour jour.

 

Une chose est certaine, ça fait du bien ! Nous avons aujourd'hui un temps d'août avec un ciel très nuageux et une trentaine de degrés. 

Le comportement de la ZCIT devient de nouveau prometteur, à notre latitude. Voyons si nous aurons un mois d'octobre à l'image de l'année dernière ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le temps se maintient dans la douceur et l'humidité (du moins ambiante). Côté précipitations, force est de constater que la malheureuse récurrence que nous connaissons depuis août ne semble pas vouloir céder sa place si facilement.

En effet, plusieurs ondes d'est sont passées, avec des ambiances dignes d'un mois d'août, avec nuages bas, vent frais, et orages... orages oui, mais... pas ici! Des éclairs à l'horizon, au nord, à l'ouest, au sud et à l'est... un peu partout certains jours, mais ici, rien que des petits coups de vent en bordure de Cb... Ouagadougou semble être dans le même cas de figure, nous ne sommes plus isolés. De toute manière, la raréfaction des pluies est à présent normale (Octobre ne reçoit en moyenne que 28 mm) , mais ce qui m'étonne, c'est que les conditions sont plus proches de celles qu'on attendrait en septembre, à savoir toujours des ondes d'est, une mousson vigoureuse, et donc finalement, nous sommes toujours, d'un point de vue météorologique, dans une configuration de saison des pluies: Dans un tel cas de figure, il devrait toujours pleuvoir.

 

La chose la plus remarquable qui soit arrivée ces derniers temps, c'est le passage d'un orage sec, à Ziniaré, avant-hier soir. Je ne dis pas que l'orage est passé à côté, non! Un gros M.C.S était visible sur l'image satellite, sa bordure nord nous a concerné assez franchement, il y avait des intra-nuageux très fréquents au nord-est, à l'est et au sud-est. Donc ça venait sur nous. Entre-temps, une cellule orageuse supplémentaire s'est formé quelques dizaines de kms plus à l'est, très active électriquement, elle a fondu sur nous, on voyait un arcus de type barrière, avec de nombreux éclairs à la base.

Le vent s'est levé, assez fort mais non violent, je suis rentré pour éviter de respirer trop de poussière (et de pollen de graminées, auquel je suis allergique) et j'ai attendu la pluie. Le tonnerre roulait sans aucune pause. 5 minutes, 10 minutes, rien que le vent et le roulement de tonnerre. Je suis sorti dehors, je voyais clairement la base du Cb presque au dessus de ma tête, et à la lueur des incessants intranuageux qui zébraient le ciel de partout (même au zénith), je voyais que partout le ciel était complètement couvert, mais je ne voyais aucun rideau de pluie, juste un ciel gris foncé sans étoiles.

 

Nous avons eu plus d'une demi-heure très électrique, avec suffisamment d'éclairs pour se déplacer sans aucune lumière artificielle dehors (de toute façon le courant était coupé), un roulement de tonnerre sourd permanent, et le vent est totalement tombé. L'ambiance était vraiment spéciale, je dirais "magique" si vous voyez ce que je veux dire, en tous cas je pense que n'importe quel chasseur d'orages aurait adoré l'ambiance: Tous les grillons / criquets s'étaient tus, plus un souffle de vent, un calme plat, juste le bruit sourd du tonnerre, des éclairs qui zébraient le ciel de partout, mais pas la moindre gouttelette de pluie. Je croyais que nous aurions ensuite au moins une pluie stratiforme à l'arrière du M.C.S, mais même pas. L'orage s'est éloigné et le ciel est resté couvert toute la nuit, au petit matin il y avait encore une assez dense couche de nuages élevés.

 

Cette curiosité (l'orage très électrique mais totalement sec) aurait dû me décevoir (d'un point de vue pluie) mais je n'ai pas réussi à être déçu, le spectacle était tellement beau, ce n'est pas tous les jours qu'on peut observer un orage pile au dessus de sa tête, assis sur une chaise au grand dehors. Mon principal regret: ne pas avoir de matériel pour immortaliser convenablement ce spectacle.

 

01/10: 23.3°C / 33.1°C

02/10: 21.9°C / 33.4°C  PP: 15.8 mm

03/10: 23.6°C / 33.8°C  PP: 0.2 mm

04/10: 23.3°C / 35.9°C

05/10: 24.1°C / 34.8°C

06/10: 24.6°C / 32.8°C

07/10: 23.4°C / 33.7°C

08/10: 22.7°C / 30.6°C

 

Après un rapide calcul, nous sommes environ un demi-degré (-0.6°C) sous la moyenne côté températures (minimales un peu plus chaudes, mais maximales nettement plus fraîches que la normale) pour le début de ce mois.

 

Modifié par Youri
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article.

 

Tant que j'y suis, je viens de calculer les moyennes de septembre 2019 à ma station, cela donne:

 

Tnm: 23.4°C (normale 21.9°C) soit une anomalie de +1.5°C

Txm: 34.4°C (normale 32.1°C) soit une anomalie de +2.3°C

 

Tm: 28.9°C (normale 27°C) soit une anomalie de +1.9°C

 

Conséquent pour une région tropicale...

 

Je vais continuer à calculer pour les mois précédents et vous faire part des résultats au fur et à mesure.

Modifié par Youri
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour août 2019:

 

Tnm: 23.1°C (normale 21.7°C) soit une anomalie de +1.4°C

Txm: 31.4°C (normale 30.9°C) soit une anomalie de + 0.5°C

 

Tm: 27.3°C (normale 26.3°C) soit une anomalie de +1 °C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, juillet 2019:

 

Tnm: 23.3°C (normale 22.2°C) soit une anomalie de +1.1°C

Txm: 32.1°C (normale 31.9°C) soit une anomalie de +0.2°C

 

Tm: 27.7°C (normale 27°C) soit une anomalie de +0.7°C

 

Que d'anomalies positives...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Flash info !!!

 

Nous avons eu un beau déluge la nuit dernière, à cheval entre hier et aujourd'hui (vu que c'était entre 22h15 et 2h du matin environ).

Un total de 45 mm durant cet épisode, dont 42 mm tombés avant minuit, et une averse de 2.8 mm ensuite plus tard dans la nuit.

 

Cela fait beaucoup de bien, évidemment, même si la majorité des cultures ont déjà été récoltées où sont en train de l'être, et que cette pluie est arrivée un peu tard pour changer la donne, il se peut que cela arrange ceux qui ont cultivé le sorgho, (s'il est encore en phase de végétation) et que ça dérange ceux qui ont déjà récolté et qui veulent tout faire sécher, où ceux qui n'ont pas encore récolté alors que cela est en train de sécher sur pied (risque de noircissement).

 

Enfin, ce qu'il faut retenir, c'est que cette pluie va créer une fameuse singularité dans les relevés:

En effet, ce mois d'octobre 2019 est déjà:

- Plus humide que le mois de septembre ne l'a été (déjà 60.8 mm contre 56.8 mm) et le mois est loin d'être fini!

- Humide tout simplement, car dépassant d'ores et déjà le seuil des 60 mm, alors que septembre fut considéré sec car n'atteignant pas ce seuil.

 

Cela veut concrètement dire que nous avons cette année une saison des pluies en deux temps (mai, juin, juillet, août), pause sèche (septembre), et à nouveau humide (octobre).

 

De plus, ça ne semble pas être fini, même aujourd'hui il y a un risque d'averse, il y a des cumulus bien développés, et ça bouillonne bien sur l'image satellite.

 

Je disais hier, que nous étions toujours en configuration de saison pluvieuse, et qu'il pouvait toujours pleuvoir... mais j'avoue sincèrement que je ne m'attendais pas à un tel rattrapage. L'orage menaçait depuis le début de soirée, et la (ou les) cellules responsable(s) de notre arrosage flashaient déjà au loin depuis près de deux heures. Leur déplacement a été très lent, et donc logiquement, le passage du noyau pluvieux l'a été aussi, d'où le gros cumul.

Ce qui est le plus passionnant, c'est que ces conditions favorables semblent vouloir se prolonger encore quelques jours. A suivre!

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Quelques photos... Un temps d'octobre? Rien n'est moins sûr.

 

On voit que certaines plantes avaient commencé à sécher en septembre, et maintenant, elles ne savent plus trop sur quel pied danser... Mélange de tiges jaunies et de nouvelles feuilles d'un vert tendre !

 

Le ciel est toujours très nuageux et un risque d'averse semble se maintenir.

Par contre, la transition vers la saison sèche n'en sera que plus brutale, car jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas encore vu l'Harmattan arriver en retard... à quelques jours près. Habituellement, cette époque est plutôt chaude, très ensoleillée et assez sèche (les points de rosée commence à descendre vers les 16 - 19°C au fur et à mesure que les jours sans pluie se succèdent et que la végétation sèche), avec les premiers tourbillons de poussière (dust devils), et quelques cumulus congestus / cumulonimbus en fin de journée donnant des averses éparses et localisées. Vous l'aurez compris, nous en sommes loin.

IMG_20191011_071835_4.jpg

IMG_20191011_071820_2.jpg

IMG_20191011_071145_2.jpg

IMG_20191011_071029_3.jpg

IMG_20191010_161028_7.jpg

IMG_20191010_160940_0.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

09/10: 20.5°C / 32.9°C  PP: 42 mm

10/10: 20.7°C / 31.9°C  PP: 3.8 mm

11/10: 22.3°C / 30.2°C  PP: 10 mm

12/10: 21.3°C / 29.9°C  PP: 16.4 mm

13/10: 21.9°C / 32.8°C

14/10: 23.3°C / 34.8°C  PP: 0.6 mm

15/10: 22.7°C / 34.3°C

 

Nous en sommes à 88.8 mm pour ce mois d'octobre, et à 677 mm pour cette année.

Ce mois confirme donc sans problème son caractère humide (4 jours consécutifs avec pluie!) et bat à plate couture le mois d'octobre 2018 qui avait déjà été bien plus humide que la moyenne.

A voir si la deuxième quinzaine nous réservera encore quelques surprises même si c'est quand même beaucoup moins probable vu le rapprochement du F.I.T et un commencement de changement dans la circulation d'altitude (des orages formés exactement à l'est de Ziniaré hier ont dérivé vers le sud au lieu de nous toucher).

 

Il faut tout de même noter que ces abondantes pluies tardives ont aussi eu un impact négatif sur les récoltes (eh oui !), en pourrissant une partie non négligeable du niébé (haricot local nommé benga) déjà récolté et qui doit normalement être mis en tas et séché au soleil, avant d'être battu début novembre, mais qui finalement s'est plutôt macéré sous la pluie, en plein champ...

Tandis que la sécheresse de septembre a diminué le rendement de cette même céréale, les pluies d'octobre sont venues faire moisir une partie des récoltes déjà déficitaires. Il est à noter que le niébé est extrêmement sensible à l'eau, il pourrit en une seule journée en dégageant une forte odeur s'il y est exposé! Je ne vous dis pas les odeurs dans les concessions...

 

Capricieux, tout ça... C'est là que l'on voit que le mode de vie des populations qui vivent presque uniquement de l'agriculture est à revoir et à adapter (surtout dans le contexte du changement climatique), car déjà, la plupart n'ont pas de hangar destiné à protéger les récoltes d'éventuelles pluies tardives, et en plus, l'information météorologique (déjà rare et beaucoup trop vague) ne parvenant pratiquement jamais jusqu'à leurs oreilles, il leur est impossible de prévoir ces pluies pour pouvoir adapter leur stratégie...

Modifié par Youri
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous!

 

Continuons les relevés:

 

16/10: 23.4°C / 35.3°C

17/10: 22.3°C / 35.2°C

18/10: 25.3°C / 37.8°C

19/10: 23.6°C / 35.7°C  PP: 0.4 mm

20/10: 21.9°C / 30.9°C  PP: 3 mm

21/10: 23.8°C / 32.7°C

22/10: 24.4°C / 35.5°C

23/10: 25.6°C / 36.3°C

24/10: 25.2°C / 36.6°C

25/10: 25.2°C / 37.7°C

26/10: 23.7°C / 37.8°C

27/10: 23.9°C / 36.1°C

28/10: 23.9°C / 35.8°C  PP: 2.8 mm

29/10: 22.5°C / 35.2°C

30/10: 23.8°C / 35.7°C

31/10: 25.2°C / 34.6°C  PP: 0.2 mm

 

TOTAL PLUIE OCTOBRE 2019: 95.2 mm  au lieu d'une moyenne de 28 mm ce qui nous mène à +340 %...

 

Tnm: 23.3°C (normale 22.6°C) soit une anomalie de +0.7°C

Txm: 34.3°C (normale 35.6°C) soit une anomalie de -1.3°C

 

Tm: 28.8°C (normale 29.1°C) soit une anomalie de -0.3°C

 

Enfin, un mois moins chaud que la normale, on remarque bien que la saison pluvieuse a joué les prolongations, que ce soit par le biais des températures maximales ou par le biais du cumul de précipitations. En revanche, les minimales sont restées élevées.

 

Je pensais que l'écart à la moyenne allait être plus marqué que cela, mais les minimales ont tout "gâché".

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

La ZCIT porteuse d'orages et de pluie s'est, depuis une bonne semaine, franchement retirée vers les zones côtières. Nous pouvons donc sans trop de danger faire un point sur le total pluviométrique annuel, qui se monte ici à 684 mm. 

Petit déficit donc, mais comme vous le savez, cela a caché des anomalies particulièrement marquées au cours de la saison des pluies. 

C'est clairement octobre, qui, contre toute attente, a permis de passer la barre des 600 mm. 

 

Cela dit, le FIT, séparateur de l'Harmattan et de la mousson, fait de la résistance à notre niveau. En effet, nous sommes le 8 novembre et la mousson est toujours dominante, malgré quelques percées de l'Harmattan certains après midi. Une mousson cependant totalement stérile en terme de pluie ou d'orages. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Le mois de novembre s'annonce pour le moment de saison, c'est à dire qu'il semble marquer correctement la transition saison humide / saison sèche fraîche, avec un alizé de secteur nord-est (Harmattan) maintenant bien installé depuis deux semaines, et qui tient ses promesses en terme d'assèchement de l'air, du sol et... de la peau!

 

01/11: 25.3°C / 36.3°C

02/11: 24.7°C / 37.1°C

03/11: 21.4°C / 35.8°C

04/11: 23.1°C / 37.5°C

05/11: 21.1°C / 37.7°C

06/11: 20.4°C / 38.4°C

07/11: 22.3°C / 38.0°C

08/11: 23.2°C / 37.5°C

09/11: 21.9°C / 37.4°C

10/11: 22.0°C / 38.1°C

11/11: 22.2°C / 37.0°C

12/11: 19.8°C / 37.0°C

13/11: 18.8°C / 36.2°C

14/11: 19.9°C / 35.9°C

15/11: 20.4°C / 35.9°C

16/11: 20.3°C / 37.1°C

17/11: 21.2°C / 37.0°C

18/11: 21.7°C / 37.2°C

19/11: 22.1°C / 37.4°C

 

C'est depuis hier que nous sommes en train de commencer à friser 0°C en point de rosée (creux à -1°C ce matin à 08h), signe que l'air sec règne maintenant sans partage.

Pas encore d'advection d'air poussiéreux jusqu'ici pour l'instant.

 

Le front inter-tropical s'est bloqué aux frontières Sud du pays, ne mordant pas encore (ou très peu) le nord du Ghana et de la Côte d'Ivoire mais GFS le voit s'enfoncer petit à petit, comme il se doit, au fil des semaines à venir.

 

La température demeure stable pour le moment, les minimales fluctuent (l'abaissement sous les 20°C dépend fortement du vent nocturne), et les maximales restent élevées, en dehors de la petite faiblesse du 13, 14 et 15 novembre (due à une advection d'air temporairement plus frais à 850 hPa).

On peut imaginer que cette semaine, la tendance sera au maintien des mêmes conditions, pas de véritable coup de fraîcheur en vue, la masse d'air semble devoir se maintenir à 22-23°C à 850 hPa jusqu'à la fin du mois, ce qui n'offre pas d'opportunités pour des maximales inférieures à 35°C (les minimales restent imprévisibles et sujettes à surprises en fonction du vent nocturne, donc elles peuvent rester à 21 - 22 s'il y a une petite brise, ou s'abaisser à 17-18°C s'il n'y a pas de vent). Bref rien d'anormal ni d'alarmant par rapport aux autres années, les choses "sérieuses" devraient comme d'habitude commencer en décembre.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous!

 

C'est parti pour la fin novembre:

 

20/11: 20.1°C / 36.9°C

21/11: 23.2°C / 37.3°C

22/11: 20.8°C / 36.9°C

23/11: 23.0°C / 37.3°C

24/11: 21.1°C / 37.7°C

25/11: 22.8°C / 37.8°C

26/11: 20.2°C / 37.7°C

27/11: 22.4°C / 37.7°C

28/11: 21.6°C / 37.2°C

29/11: 20.6°C / 37.1°C

30/11: 18.8°C / 36.6°C

 

Bilan du mois de novembre:

 

Tnm: 21.5°C au lieu de 19.5°C soit une anomalie de +2°C.

Txm: 37.2°C au lieu de 35.8°C soit une anomalie de +1.4°C

Tm: 29.4°C au lieu de 27.6°C soit une anomalie de +1.8°C

 

Chassez le naturel, il revient au galop !!! Constante anomalie positive, et pas des plus petites. Selon mes propres souvenirs, je n'ai jamais vu de mois de novembre conforme ou plus frais que la moyenne, ni d'ailleurs aucun mois de saison sèche ou alors ce fut anecdotique. Les températures minimales inférieures à 20°C sont plutôt rares, même si elles apparaissent systématiquement en novembre, elles ne sont pas encore légion et cette moyenne de 19.5°C trouvée sur divers sites climatique me laisse quelque peu étonné. Quant à la maximale de 35.8°C, c'est pareil, vu que depuis que je suis ici, j'ai toujours vu du 36, 37 et 38°C en novembre, c'est la fourchette de température la plus courante, au delà de 38 c'est très rare, sous 36 aussi c'est assez rare, donc cette moyenne me laisse également étonné.

 

Faut-il croire que cette anomalie quasi constante de 1 à 2°C soit le reflet du réchauffement climatique et que cela soit en passe d'être la nouvelle normale 1991 - 2020 par ici ? Parce que ça fait 7 ans que je suis ici et mis à part au moment des intersaisons, où tout est plus ou moins possible, (comme l'a montré ce mois d'octobre 2019), je ne crois pas avoir jamais enregistré autre chose que des anomalies chaudes.

--

 

... et début décembre:

 

01/12: 19.3°C / 36.8°C

02/12: 19.3°C / 36.6°C

03/12: 18.1°C / 36.2°C

04/12: 19.1°C / 35.5°C

05/12: 18.8°C / 35.3°C

06/12: 17.9°C / 35.2°C

07/12: 17.8°C / 34.5°C

 

Une baisse maintenant bien amorcée et quasi-linéaire, avec depuis le 28 novembre, une baisse progressive et continue jour après jour (avec un palier entre l e30 et le 2).

Hier et aujourd'hui sont marqués par un épais voile de nuages élevés, qui ne concerne curieusement qu'une partie du pays et qui semble fine sur l'image satellite, mais qui voile le soleil suffisamment fort pour limiter la maximale et limiter aussi la baisse nocturne cette nuit (il a fait 20.7°C ce matin).

 

Comme je le laissais entendre plus haut, les températures m'intéressent maintenant au plus haut point, et je ne commettrai plus l'erreur du "désintérêt météo" que je manifestais en saison sèche, car justement, je vais suivre assidûment l'évolution des températures de la saison sèche par rapport aux moyennes et donc je ne vous laisserai plus sans nouvelles, vous pouvez me croire.

 

Effectivement, tout est stable, morne, en saison sèche, mais... Presque constamment au dessus des normes, et bien souvent, la poche de fraîcheur plus marquée que l'on enregistre chaque année entre le 15 décembre et le 15 janvier (dates à la louche, bien entendu hein) et qui permet d'avoir des températures inférieures inférieures de parfois plusieurs degrés aux moyennes mensuelles, est "compensée" par des chaleurs là-aussi, de plusieurs degrés au dessus des normales et souvent la moyenne des deux donne toujours une anomalie positive !!!

 

Quand à l'hypothèse d'une erreur de mesure, je l'écarte régulièrement en faisant de simples comparaison avec la station de Ouaga-Aéroport, aux données pratiquement identiques à la mienne en saison sèche.

 

Sauf parfois des minimales bien inférieures (mais uniquement en saison sèche) qui peuvent s'expliquer par la topographie ou la végétation des lieux. J'ai en effet remarqué que les minimales varient souvent de plusieurs degrés entre des zones proches (une simple balade à vélo au point du jour suffit amplement pour le noter), tandis que les maximales, elles, sont homogènes sur pratiquement toute la région, y compris en ville (grâce à un très bon brassage par les vents de l'Harmattan).

Donc si on peut encore supposer que les minimales élevées ne soient pas un indicateur fiable de réchauffement (car possibilité d'effet localisé), les maximales, elles, en sont bien un, car, partout, elles ressemblent aux miennes.

 

En reparlant des minimales, il est vrai que très souvent, surtout en novembre et décembre, en raison d'une faiblesse voir une absence de vent nocturne, il y a des zones (bas fonds, zones très boisées ou proches d'un plan d'eau) où la température s'abaisse facilement sous les 15°C, voir plus rarement 12 ou 13°C, tandis que dans d'autres zones on reste à 16 ou 17°C. J'ai déjà eu la surprise de trouver un 12°C au METAR de Ouaga un matin à 6h pendant que j'avais un 17°C et quelques... Pendant que fin décembre ou en janvier par exemple, quand le vent est présent même la nuit, si je relève 16°C à Ziniaré, le plus souvent je trouve 16°C aussi à Ouaga...

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Youri,

Je suis le 1er ravi de ce constat. Et te lire plus régulièrement va encore plus aiguiser ma curiosité sur ce climat tropical que je ne connais pas vraiment.

Merci pour ce suivi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! 

 

Tiens, nous sommes à moins de deux semaines du solstice d'hiver, le soleil ne "bougera" guère plus d'un demi-degré d'ici là, j'en profite pour envoyer une photo de notre bon vieux pylône électrique et de son environnement immédiat vers midi. 

 

Le soleil culmine à un peu plus de 54º, et au solstice il sera à 54º tout pile. 

 

Voilà pour l'ambiance. Un bon 34ºC et un vent de nord-est qui oscille entre faible et "rafaleux".

 

IMG_20191212_121710_8.thumb.jpg.b26faa2b0aa934384c02e2fbae263e4d.jpg

 

Ces derniers temps l'évolution diurne du vent est très sensible.

Calme plat à l'aube et inversion thermique (fumée des feux de bois omniprésents arrêté par un plafond invisible) baisse de température de plusieurs degrés durant la dernière demi-heure avant le lever du soleil.

Vent faible le matin, chaleur agréable.

Aux alentours de 11h, ce vent devient instable et parfois surprenant côté vitesse, avec des bourrasques autour de 40 km/h soulevant soudainement des nuages de poussière et retombant aussi vite quelque dizaines de secondes plus tard pour redevenir assez faible. Ce vent assez capricieux dure jusqu'en début d'après-midi midi, avant de redevenir plus régulier dès 14h. Au coucher du soleil et dans les heures qui suivent, calme total de nouveau. Certaines fois une brise (faible) se relève tard dans la soirée mais c'est plutôt rare pour le moment. Mais les quelques fois où cela s'est produit, j'ai remarqué que la direction du vent nocturne et du vent diurne était assez différente: plein nord pour le vent nocturne, plutot est-nord-est pour le vent diurne. 

J'ai alors la vague impression que le vent nocturne vient d'un centre d'action placé quelque part dans le Sahara et qui est assez éloigné de nous, à tel point qu'après le lever du soleil, quelque chose d'autre, de beaucoup plus puissant, semble masquer cette brise. Ça l'a fait 3 jours de suite fin novembre. Vent faible de N (NNO-NNE) toute la nuit jusqu'à 7h du matin, ensuite virage (E-ENE) et net renforcement, persistance tout au long de la journée, puis diminution au coucher du soleil, et re-virage dès 19h au secteur nord. 

On dirait que le vent diurne est dû à un contraste thermique à grande échelle ou quelque chose dans le genre, qui, dans la journée, masque tout le reste et fait sa propre loi, et que la nuit, le centre d'action mentionné plus haut reprend ses droits sur nous. Quand ce centre d'action est vraiment trop éloigné de nous, les nuits deviennent calmes mais les journées restent assez venteuses, comme décrit plus haut. 

 

Mais ce schéma est appelé à changer d'ici peu, comme à peu près chaque année vers Noël, où l'évolution diurne du vent n'obéit plus du tout à cette loi, bien au contraire, (sans doute avec le rapprochement du fameux centre d'action qui ne doit être nul autre que l'anticylone des Açores qui se prolonge dans le Sahara), où là le vent souffle jour et nuit un peu n'importe comment, (avec tout de même un maximum flagrant  et systématique en milieu de matinée, et des après midi beaucoup moins venteux). 

 

Modifié par Youri
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

08/12: 20.7°C / 34.7°C

09/12: 18.8°C / 36.2°C

10/12: 18.6°C / 35.1°C

11/12: 17.7°C / 34.9°C

12/12: 18.7°C / 35.1°C

13/12: 17.7°C / 33.9°C

14/12: 16.9°C / 33.2°C

 

La baisse régulière continue. C'est sans appel. Il fait maintenant bon une bonne partie de la journée, on sent réellement la fraîcheur matinale jusqu'à 7h30, après il fait bon jusqu'à 10h, le soleil pique quand même bien entre 10 et 15 h mais à l'ombre cela reste agréable d'autant plus que l'aération est excellente (vent à 15 voire 20 km/h). L'air devient maintenant très très sec (actuellement 30.4°C et HR à 8 % ce qui donne un point de rosée à -7°C), donc on ne transpire plus, ou bien on transpire mais ça sèche au fur et à mesure...

Le moment le plus redouté est celui de la sortie de la douche, (notre douche se trouve dans une dépendance à l'extérieur de la maison, donc sortie direct dehors) où là, le contact entre l'air très sec et le corps mouillé donne une sensation glaciale (qui me rappelle assez fidèlement le camping au bord de mer en France où l'on sortait de la douche du camping par à peine 10°C). Si en mars, avril et mai, on aime sortir de la douche tout trempé rien que pour la plaisir de sécher au vent (ce qui donne une sensation de fraîcheur), il faudrait être fou pour le faire en ce moment, du coup on s'essuie le mieux possible avant de sortir.

 

De toute manière, ça s'explique par le fameux wet bulb ou température du thermomètre mouillé: plus l'air est sec, plus l'eau s'évapore rapidement d'une surface et plus le refroidissement est important, mais l'on descend facilement sous 10°C avec ce paramètre, en plein vent et quand l'air est sec comme ça. On peut donc facilement expliquer la sensation très froide ressentie sur la peau bien que la température soit à l'heure ou je me douche, souvent encore de 26 ou 27°C, avec un point de rosée voisin de -2°C ce qui donne une température du thermomètre mouillé de 11-12°C seulement. Donc plutôt froid lorsqu'on est presque nu.

 

Pendant la saison chaude où, aux mêmes heures il fait souvent encore 35°C, le point de rosée tourne plutôt entre 8 et 16°C selon si c'est la mousson ou l'Harmattan qui domine, ce qui donne des T° du thermomètre mouillé respectivement d'environ 17 et 23°C, ce qui fait que là, le séchage par l'air devient une option intéressante lorsqu'on sort d'une douche où l'eau "froide" du robinet est déjà à plus de 35°C et où la salle devient une véritable cage à suer (imaginez de l'eau à 35°C qui coule dans une salle où il fait 40°C car c'est la température de la journée en avril, et que comme les murs gardent très bien la chaleur du soleil, on imagine la suite. L'humidité ajoutée à cette température infernale fait qu'aussitôt le robinet coupé, il est insupportable de rester dans la pièce si bien qu'on est forcé d'ouvrir la porte en grand et de dire aux gens de ne pas passer devant...).

 

Pendant la saison des pluies, et même pendant la pluie où il peut faire 21 ou 22°C dehors à l'heure de la douche, l'air étant saturé en humidité dans la salle comme dehors, on ne sent pratiquement aucune différence en sortant, donc on n'a pas froid.

 

Et voilà comment on peut avoir très froid en sortant de la douche à 27°C ou 30°C et 10 - 15 % d'HR,  et, ne pas avoir du tout froid à 21°C avec 95 + % d'HR... Paradoxal mais c'est bien comme ça.

Cette sensation de froid due à l'évaporation rapide de l'eau participe grandement au fait que les gens ressentent vraiment cette période comme froide et non seulement fraîche. Et je les comprends très bien à force: Lorsqu'on lave les habit à la main (comme 95%  des gens font ici et encore je peux sous-estimer), qu'on fait la vaisselle et le tout dehors à 6h du mat' ou à 21h, je comprends bien qu'on soit tout simplement transi comme s'il faisait vraiment froid. Il pourrait même faire plus frais, mais avec beaucoup d'humidité dans l'air, que les gens ne se rendraient sans doute même pas compte que la température est en fait encore plus basse, vu que ça paraîtrait moins froid.

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous, et bonne et heureuse année 2020 !!! 

 

Il y a une vague de fraîcheur marquée qui se prépare au Burkina (et pas que) avec des températures à 850 hPa peu communes même pour la saison: 12 à 14ºC... Au sol aussi il est prévu que la température s'abaisse jusqu'à 11 ou 12ºC au petit matin surtout demain et après demain, pour ne pas monter plus haut que 25 ou 27ºC en journée, le tout sous une belle chape de poussière.

 

Je ne suis pas au Burkina pour suivre ça en live, je suis en France depuis le 23 et jusqu'au 5, d'où mon silence. Mais je pourrai récapituler les températures des 3 dernières semaines dès mon retour si tout va bien. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...