Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Bonjour à tous. L'écart se creuse de plus en plus entre Bobo et Ouaga ces derniers jours. Ce matin il y a 5ºC d'écart, 27 a Bobo et 32 à Ouaga. Dans la journée il y a toujours 2 à 3ºC d'écart. Ici nous avons de plus en plus souvent des coups de vent frais en marge d'amas orageux trop au sud ou en perdition. Des résidus de lignes de grains avortées (l'arc de nuages marquant le changement de vent) traversent le pays actuellement.

Ça ne va plus tarder à démarrer par ici...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud

@Youri : mise en ligne ce soir d'un petit fascicule de 1931 présentant La Météorologie en Afrique occidentale française :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1100198g

Stations de l'époque :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1100198g/f20.image

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces infos, je vais prendre le temps de tout lire. Je suis enfin de retour à Ziniaré, il y aura bien entendu un gros trou dans les données car je ne peux revenir que 25 jours en arrière pour ce qui est des détails (Tn/Tx, pluie du jour...).

 

Mais l'essentiel est sauvé, c'est à dire que j'ai tout de même le record de Tx des mois de mars et d'avril, ainsi que les totaux pluviométriques (bon de ce côté là rien d'intéressant pour l'instant, il faut l'avouer).

 

Voilà, la grosse vague de chaleur qui a fait bouillir tout le pays début avril, s'est soldée par une Txx de 43.7°C à ma station, mais cette valeur a été de nouveau approchée en mai, avec 43.1°C de Txx provisoire pour mai.

J'en profite pour noter que cela fait la deuxième année de suite que la barre des 43°C est dépassée à ma station.

 

Au niveau pluviométrie, 1.4 mm en avril et (pour le moment) 1.6 mm en mai. Avril déficitaire donc, mais bon aucun souci vu que même si elles avaient été normales (autour de 25 mm) elles n'ont de toute façon aucun impact sur les nappes ni sur l'agriculture.

 

Bon, les 25 derniers jours de relevés.

 

16/04: 29.8°C / 41.8°C

17/04: 29.8°C / 43.2°C

18/04: 31.0°C / 42.1°C

19/04: 27.4°C / 38.8°C  PP: 0.2 mm

20/04: 25.6°C / 33.1°C

21/04: 27.6°C / 38.6°C

22/04: 29.3°C / 40.9°C

23/04: 29.7°C / 41.6°C

24/04: 31.1°C / 40.4°C  PP; 0.6 mm

25/04: 29.3°C/ 41.1°C

26/04: 30.3°C / 39.4°C

27/04: 27.9°C / 41.6°C

28/04: 28.9°C / 42.7°C

29/04: 29.9°C / 42.7°C

30/04: 29.1°C / 38.6°C  PP: 0.6 mm

 

--

 

01/05: 28.4°C / 41.7°C

02/05: 29.3°C / 43.1°C

03/05: 29.9°C / 42.3°C

04/05: 26.2°C / 41.8°C  PP: 0.8 mm

05/05: 26.6°C / 40.6°C  PP; 0.8 mm

06/05: 28.3°C / 41.9°C

07/05: 28.9°C / 41.4°C

08/05: 29.7°C / 41.7°C

09/05: 30.3°C / 39.7°C

10/05: 31.4°C / 40.8°C

11/05: 28.3°C / 38.8°C

 

Bon je ne suis plus à Bobo, mais je peux sans risque affirmer que notre quartier de Bobo ainsi que Dinderesso ont tous deux été déficitaires aussi en Avril, il n'a même pas plu 10 mm, alors qu'ils ont normalement une pluviométrie autour de 40 - 50 mm dans les normes. Cependant beaucoup de zones alentours ont sans doute eu plus, car l'orage a grondé chaque jour en soirée et dans la nuit lors de la dernière semaine avant mon départ.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Toujours dans cette fournaise sans nom, qui semble ne vouloir négocier aucune trêve. La semaine à venir s'annonce à nouveau brûlante. Les Tn supérieures à 30ºC s'enchaînent jour après jour, comme en plein mois d'Avril. L'humidité est assez élevée, Td de 17 à 22ºC.

L'électricité nous fait très souvent défaut depuis mon retour, il ne se passe pas un seul jours sans coupures de plusieurs heures.

Quand à la pluie, aucun espoir non plus, les formations cumuliformes ne semblent guère capables de faire mieux que quelques ondées éparses et très localisées dans ce four géant (qui devient alors une étuve à l'endroit où c'est tombé et alentours). Le rapprochement du FIT prévu la semaine prochaine n'est pas là pour nous rassurer, il fera sans doute encore plus chaud.

Peut-être que d'ici là nous aurons quand même droit, par chance, à une ondée ou un orage.

 

12/05: 28.9ºC / 38.5ºC

13/05: 30.1ºC / 38.2ºC

14/05: 29.5ºC / 41.2ºC

15/05: 30.3ºC / 39.7ºC

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, nous sommes en train de vivre un épisode d'Harmattan tardif particulièrement prononcé, je n'imaginais d'ailleurs pas que ça irait jusqu'à ce point même si cela faisait un bout de temps que le FIT était modélisé légèrement au sud de Ouaga pour le milieu et la fin de semaine.

 

Le point de rosée, qui atteigneit 24ºC ce matin, a littéralement dégringolé en cours d'après midi (24ºC à 18ºC entre 6h et 13h, donc baisse relativement lente, puis de 18ºC à 2ºC entre 13h et 15h). Et la température s'est élevée à 41.6ºC. Ce soir conditions toujours très chaudes et sèches, à 21h il faisait encore 37ºC avec 12% d'HR. On se croirait en plein mois de mars ou début avril.

 

Les choses devrait évoluer d'ici dimanche/lundi, en faveur d'une nouvelle grosse (et définitive?) poussée de mousson  mais en attendant, rien ne garantit qu'on ne va pas se taper du 42ºC et + dans les prochaines 48 heures au rythme où ça va, et pour une fin mai c'est un peu exagéré.

Modifié par Youri
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Ce matin, nous retrouvons point par point les mêmes conditions qu'hier matin, à savoir faible vent de SO avec point de rosée à 24ºC.

La température, elle, est déjà à 31ºC actuellement. Je pense que le même schéma qu'hier se produira en cours de journée, vu la position du FIT.

 

Les masses d'air en jeu sont vraiment très contrastées (en terme d'humidité avec plus de 20ºC d'écart en Td de part et d'autre du front.)

Modifié par Youri
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Finalement, comme c'était à prévoir, nous avons fait encore "mieux" qu'hier, le point de rosée est descendu jusqu'à 0ºC (c'est toujours le cas d'ailleurs), par contre la température n'a pas été plus chaude, toujours 41ºC. Donc 24ºC d'amplitude de point de rosée du matin au soir... Et il n'est pas exclu que ça descende encore dans les heures à venir, avant que la mousson ne reprenne le relais dans la nuit.

 

 

IMG_20200522_175224_7.jpg

 

EDIT: Il fait 34ºC à Bobo avec une Td de 23ºC.

Modifié par Youri
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vendredi finalement, la Td minimum est descendus à -1°C, mais la nuit ça a bien vite remonté pour être à nouveau à plus de 20°C hier matin. Hier le F.I.T était littéralement sur nous, la Td a stagné entre 10 et 12°C une bonne partie de l'après-midi et de la soirée, avant que la mousson ne revienne de nouveau avant minuit.

Il semble que ce "maudit" front se soit maintenant éloigné de nous pour de bon. Aujourd'hui une ligne de grain a vu le jour au Niger et elle s'étend jusqu'à une latitude correcte pour nous faire espérer quelque chose cette nuit (le timing est bon aussi, elle devrait bien se développer avant d'arriver sur nous). Nous avons donc de quoi espérer la première véritable pluie de l'année, même si bien sûr rien n'est gravé, quand on connaît leurs caprices... Suite au prochain numéro.

 

16/05: 30.8°C / 41.1°C

17/05: 29.6°C / 40.6°C

18/05: 27.2°C / 38.9°C

19/05: 27.2°C / 39.6°C

20/05: 26.6°C / 39.5°C

21/05: 28.0°C / 41.6°C

22/05: 28.2°C / 41.2°C

23/05: 29.0°C / 39.9°C

 

Il est grandement temps que ça se décante, car le spectre d'un mois de mai sans pluie (ou presque) n'est pas non plus à écarter. Maintenant, connaissant les soubresauts de ce climat, je ne parierai pas le moindre franc CFA sur l'issue de ce mois. Cela pourrait rester à ces malheureux 1.6 mm, comme il pourrait tomber des trombes réparties en quelques orages la semaine prochaine qui normaliserait le cumul (57 mm, il reste une semaine, il faut au moins 2 bonnes lignes de grains pour les atteindre + un orage ou deux... à moins d'avoir une seule ligne de grains extrêmement pluvieuse, ce qui est loin d'être impossible non plus).

En terme de température, pas besoin de vous faire un dessin non plus, il est clair qu'on est parti pour être dans un excédent (pour le 7e mois consécutif...), et pas un petit... A moins de quelques journées couvertes et pluvieuses qui pourraient encore, d'ici la fin du mois, changer la donne (car une ou deux journées en mode 21°C / 27°C comme il peut y en avoir après une bonne ligne de grains matinale pèseraient facilement lourd dans la balance).

 

Mais la moyenne climatologique de mai à Ziniaré (25.3°C / 37.4°C) ressemblerait presque à une donnée erronée lorsque l'on voit les conditions actuelles: Absolument CHAQUE JOUR DE CE MOIS (jusqu'à aujourd'hui), est largement au delà de cette moyenne, pas une seule fois nous n'avons enregistré une minimale inférieure à 26°C et pas une seule fois non plus de maximale inférieure à 38°C... Ce mois de mai n'est même pas différent d'Avril qui vient de passer... Alors on attend vraiment de bonnes pluies pour adoucir ce bilan plus que préoccupant. Si c'est bien dû au réchauffement climatique, nous avons du souci à nous faire par ici, car si cela commence déjà comme ça, on risque de connaître des 44 ou 45°C avant la fin de la décennie, et qu'en sera-t'il alors à la fin du siècle? Bon là n'est pas le sujet, mais tout de même... Ca fait réfléchir.

 

Heureusement si l'on peut dire, la végétation d'ici est plutôt résiliente en terme de chaleur, c'est surtout la pluviométrie qui pourrait, en cas de baisse, causer des bouleversement majeurs de ce côté (en fait, pour ne pas trop "toucher" au biome actuel, il faudrait même une augmentation d'une bonne centaine de millimètres pour "compenser" un peu l'évaporation qui sera supérieure). Mais par contre, nous les hommes... eh bien dans tous les cas, on va souffrir...

Modifié par Youri
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous.

 

Finalement, tout ce que nous avons pu avoir a accouché d'une souris jusqu'à aujourd'hui, la ligne de grains dont je parlais le 24 n'a jamais pu "s'activer" (peut-être que l'épaisseur de la couche d'air humide n'était pas assez importante, étant  encore relativement proche du F.I.T ce jour là... Nous n'avons eu qu'une belle tempête de poussière. Le mercredi 27 dans la journée nous avons eu quelques développement orageux qui se sont initiés presque au dessus de nos tête, lâchant deux ondées, et quelque temps après nous avoir dépassé, ça s'est considérablement organisé pour formé un M.C.S bien orageux, grondant et flashant pendant tout le reste de l'après-midi, mais l'ennui, c'est qu'il était derrière nous...

 

Donc, cumul de mai 2020 ici...  4.2 mm, pour une normale de 57 mm...

 

Un mois presque absolument sec.

 

24/05: 29.1°C / 40.3°C

25/05: 26.5°C / 37.6°C

26/05: 28.6°C / 39.8°C

27/05: 25.3°C / 38.1°C  PP: 2.6 mm

28/05: 24.3°C / 35.6°C

29/06: 28.3°C / 39.4°C

30/05: 29.5°C / 39.7°C

31/05: 28.0°C / 36.0°C

 

D'ici quelques temps, je vais calculer la moyenne et donner quelques détails supplémentaires sur une situation tout de même assez curieuse (pour ne pas être alarmant ni sensationnaliste).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, commençons par calculer la moyenne:

 

Tnm: 28.5°C au lieu de 25.3°C soit un excédent de +3.2°C

Txm: 40.0°C au lieu de 37.4°C soit un excédent de +2.6°C

 

Tm: 34.3°C au lieu de 31.3°C soit un excédent +3.0°C

 

Comme je le disais plus tôt, avec des excédents aussi marqués et aussi constants, on doute même que cette moyenne climatologique soit la véritable... Mais pourtant c'est bel et bien ça, à quelque dixièmes de degrés près sans doute.

A noter que la Tm climatologique de Dori (Sahel) est de 34.1°C et leur pluviométrie moyenne de mai est de 21 mm. Nous n'avons donc rien à leur "envier".

 

Je suis allé à Watinoma aujourd'hui, et j'ai constaté que plusieurs arbres, des neems précisément, en brousse, sont littéralement morts de soif. Morts, oui, branches cassantes et tout. Des arbres pas bien vieux (peut-être une dizaine d'années ou un peu plus), qui se débrouillaient tout seul avant pour faire la soudure entre la dernière pluie de l'année précédente et la première pluie de l'année suivante, sauf que, étant sans doute à la limite du supportable pour l'espèce (certes, le terrain sur lequel ils étaient est déjà de nature aride et ces arbres étaient de toute façon chétifs depuis que je les ai vu la première fois), ils ont cette fois clamsé car il n'y a eu aucune pluie utile sur une période de plus de 7 mois (!!!), même pas une pluie de "soutien" histoire d'attendre la vraie saison pluvieuse. Sans compter un mélina qui était planté au beau milieu de l'école et qui n'a pas non plus survécu à cette saison sèche, bien qu'âgé de 9 ans (planté en 2011).

Peut-être que sans les températures extrêmes récurrentes ils auraient survécu, car l'on sait bien que si ces plantes sont habituées à un certain stress hydrique, il y a une limite au delà de laquelle ça ne va plus, et donc le "combo" de sol déjà limite, de fortes températures et de saison sèche "absolue" (c'est à dire non interrompue par la moindre pluie utile au sol) plus longue qu'à l'accoutumée les ont achevées...

 

Encore plus d'éléments qui viennent donc s'ajouter à un tableau peu reluisant...

 

Mélina mort

IMG_20200601_100806_5.thumb.jpg.40252cb26ee04f5955a9f81916e1e130.jpg

 

Neem mort

IMG_20200601_100828_7.thumb.jpg.2b6b8cc0ee2c7e85289b39424cb79b69.jpgIMG_20200601_114231_8.thumb.jpg.50c71757fef9a5f4d3270f056a9bbf17.jpg

 

 

Est-on vraiment en juin???

IMG_20200601_114246_4.thumb.jpg.7053fb4b8ffdcb93c5ecaa88dc433af8.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

 

01/06: 28.5°C / 39.9°C

02/06: 26.7°C / 36.5°C  PP: 0.2 mm

03/06: 28.1°C / 38.1°C

04/06: 24.7°C / 40.2°C  PP: 1.4 mm

05/06: 25.0°C / 36.7°C  PP: 5.4 mm

06/06: 24.4°C / 35.9°C

07/06: 26.2°C / 33.8°C

08/06: 24.4°C / 38.2°C

09/06: 21.4°C / 32.8°C  PP: 5.8 mm

10/06: 22.9°C / 33.7°C

 

La chaleur recule enfin, des salves orageuses nous rendent visite assez régulièrement, même si pour le moment, nous sommes toujours (à Ziniaré) le plus souvent en marge des plus gros noyaux de précipitations (Ouagadougou a, comme d'habitude, plus de chance...).

Le 9 (donc mardi), il y a eu de l'action. Dans la nuit du 8 au 9 vers 3h du matin, des cellules orageuses se sont formées brutalement et de manière assez inattendues (quoique le 8 au soir, il y avait tout de même une zone d'instabilité visible au satellite sur l'est du pays, se présentant sous forme de minuscules points gris assez serrés (sans doute des altocumulus castellanus ou des cumulus congestus, en tout cas quelque chose qui avait du potentiel d'évolution orageuse). Une cellule très électrique nous a concerné peu avant 4h, avec énormément d'intra-nuageux et 5.8 mm de pluie ici à Ziniaré. Apparemment, cette même cellule est allé donné beaucoup plus d'eau à Ouagadougou. Le matin ayant suivi était bien frais et venteux, puis vers midi ça s'est réchauffé pour atteindre 32°C, avant qu'une impressionnante tempête de poussière, en lien bien sûr avec un front de rafale issus d'un système convectif naufragé plus au Sud (= pas la moindre goutte de pluie) ne vienne s'abattre sur nous avec des rafales de vent voisines de 70 km/h...

Ce vent a apporté une fraîcheur assez impressionnante (compte tenu du fait qu'il n'a pas plu) sans doute venue de zones bien arrosées plus au Sud. Du coup toute la nuit du 9 au 10 s'est jouée entre 21 et 23°C, ce qui fait un grand plaisir après toute cette chaleur.

 

Pour le fun, une petite photo de ma cuisinière juste après la tempête et avant de commencer le nettoyage... (elle était nickel avant)

 

 

IMG_20200609_153355_2.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon dimanche à tous !

 

Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquable. Très courte (5 minutes), mais la visibilité est tombée à zéro et l'assombrissement général de l'atmosphère a été extrême et brutal: on se serait cru vivre une éclipse totale de soleil.

J'ai filmé cette ligne de grains (du moins ses 7 premières minutes), et je vous invite à dégager un temps pour regarder la vidéo du début à la fin, avec du son. C'est un exemple particulièrement bien marquant de la chronologie des événements d'une ligne de grains ouest africaine, mais dans sa version la plus extrême (brutalité de la tempête de poussière et de l'assombrissement, puis, quelques minutes après, arrivée brutale de la pluie (pas de premières gouttes, on passe de pas de pluie du tout à une forte averse en moins de 5 secondes), éclaircissement tout aussi brutal que l'assombrissement...

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

 

On continue avec les relevés...

 

11/06: 25.2°C / 36.8°C

12/06: 28.4°C / 33.8°C

13/06: 26.0°C / 37.9°C

14/06: 20.5°C / 30.2°C  PP: 10.2 mm

15/06: 25.2°C / 34.2°C

16/06: 27.6°C / 36.6°C

17/06: 28.7°C / 36.8°C

18/06: 20.4°C / 30.3°C  PP: 12.4 mm

19/06: 24.7°C / 33.7°C

20/06: 24.9°C / 35.9°C

21/06: 26.8°C / 38.1°C

22/06: 27.4°C / 37.7°C

23/06: 26.5°C / 37.1°C

 

Un mois de juin en demi-teinte donc, avec pour le moment assez peu de pluie, je suis toujours obligé d'arroser les plants de tomate et autres plantes potagères pour les maintenir en vie car les espaces entre les pluies sont encore beaucoup trop larges. L'herbe a poussé un peu partout dehors, mais c'est encore hésitant, et déjà flétri dans les parties surélevés.

Pour le moment, on a, pour juin une Tnm et Txm provisoires de respectivement 25.4°C et 35.9°C et une Tm de 30.7°C ce qui fait encore un excédent qui approche +2°C... ce ne sont pas des journées comme aujourd'hui qui vont arranger les choses, vu que ce matin notre Tn (je peux presque dire définitive) n'est pas descendue en dessous de 29.1°C, ce qui est indigne d'un mois de juin, et même si les nuages ont limité la hausse aujourd'hui (35.1°C de Tx), c'est toujours bien supérieur à la moyenne, Tn comme Tx...

Alors bien sûr, quelques journées couvertes et pluvieuses peuvent encore arranger cela, mais je miserai sans trop d'hésitation sur un mois de juin encore une fois excédentaire en T°. En précipitations, nous avons eu 35.4 mm pour le moment et la moyenne devrait atteindre 101 mm d'ici la fin du mois. Là, je ne prends pas le risque de parier, car nous savons déjà que tous les excès sont permis d'ici là.

 

La pluie continue son jeu de chat et souris mais à vrai dire plus le temps passe, plus je suis passif et moins je prends tout ça "à coeur", après tout, la nature, c'est la nature... j'observe curieusement et j'essaye d'éviter d'espérer des choses côté météo parce que ces espoirs sont le plus souvent cruellement déçus. Plusieurs fois encore ces derniers jours, des lignes de grains  étaient actives à l'est du pays tôt le matin, se sont désactivées en matinée, l'espèce de "front froid" issu du système a progressé tout seul comme un grand sous la forme d'un arc de nuages cumuliformes, passant au dessus de nos têtes entre midi, 13h ou 14h... Puis, devinez quoi, après être bien passé à l'arrière, on voit ces cumulus gonfler comme pas possible, jusqu'à masquer le soleil et donner l'impression qu'ils avancent de nouveau vers nous, s'ériger en gros orages avec une enclume qui couvrira tout le ciel quelques heures après, arrosant copieusement tout l'ouest du pays et inhibant bien sûr toute chance de nouvelle convection par chez nous pour les prochaines 24h... Ca souvent l'avantage de nous envoyer une brise plus fraîche qui "console", mais en fait pas trop parce que c'est toujours énervant de voir qu'un tel potentiel vous passe sous le nez sans la moindre goutte de pluie.

Et ce matin, rebelote...

 

Je sais que nous les aurons, nos lignes de grains... mais cela ne m'empêche pas de m"interroger sans cesse sur les raisons qui font que très souvent, en début et en fin de saison, notre partie du pays essuie ce genre de flop de manière aussi récurrente. Il ne semble pas y avoir quoique ce soit, qui, géographiquement, (topographie, relief...) puisse expliquer ceci, mais le fait est que c'est très souvent les mêmes zones qui sont laissées pour compte et les mêmes qui tirent le jackpot, à une centaine de kilomètre près. Si nous étions à chances égales, pourquoi pourrait-on avoir des séries de 3, 4, ou 5 lignes de grains d'affilée qui floppent dans la MEME REGION, pénalisant du coup fortement le cumul pluviométrique, pendant que un peu plus loin ça carbure et c'est l'excédent. Et pour ajouter encore plus à la confusion, d'un seul coup, sans crier gare, c'est nous qui prenons le gros lot à toutes les LG pendant un mois (bien que ceci soit quand même beaucoup plus rare d'après ma propre expérience à Ziniaré).

 

Bref, ce n'est pas la première fois que vous lisez ce genre de questions de ma part, je sais bien que personne n'a vraiment de réponse à tout cela... On va observer, et encore observer, s'étonner, et encore s'étonner... De toute façon il est définitivement clair que n'importe quel modèle et site météo n'a absolument rien de fiable pour prévoir les épisodes pluvieux par ici, que ce soit en terme de cumul ou de timing. Et je me demande quand tout cela pourra changer, et comment tout cela pourra changer...

Je crois que même des organismes spécialisés comme KERAUNOS, s'ils devaient cartographier les risques d'orages avec le niveau de sévérité et tout par ici, eh bien dis-donc, ils s'amuseraient...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, Youri a dit :

Je crois que même des organismes spécialisés comme KERAUNOS, s'ils devaient cartographier les risques d'orages avec le niveau de sévérité et tout par ici, eh bien dis-donc, ils s'amuseraient...

 

La prévis quotidienne semble mission impossible pour ce qui est des précipitations, c'est tellement aléatoire chez vous. D'ailleurs, en zone tropicale, la prévis saisonnière est parfois mieux maitrisée que la prévis météo pure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La vidéo du 14 juin est impressionnante. Le papayer (si j'ai bien vu) a bien résisté aux vents violents!

Après les bananiers, ce sont les plantes qui trinquent le plus ici dès que les vents sont au delà de 80km/h...

 

Je voulais surtout réagir par rapport à une partie de ton dernier message:

 

Il y a 1 heure, Youri a dit :

La pluie continue son jeu de chat et souris mais à vrai dire plus le temps passe, plus je suis passif et moins je prends tout ça "à coeur", après tout, la nature, c'est la nature... j'observe curieusement et j'essaye d'éviter d'espérer des choses côté météo parce que ces espoirs sont le plus souvent cruellement déçus. Plusieurs fois encore ces derniers jours, des lignes de grains  étaient actives à l'est du pays tôt le matin, se sont désactivées en matinée, l'espèce de "front froid" issu du système a progressé tout seul comme un grand sous la forme d'un arc de nuages cumuliformes, passant au dessus de nos têtes entre midi, 13h ou 14h... Puis, devinez quoi, après être bien passé à l'arrière, on voit ces cumulus gonfler comme pas possible, jusqu'à masquer le soleil et donner l'impression qu'ils avancent de nouveau vers nous, s'ériger en gros orages avec une enclume qui couvrira tout le ciel quelques heures après, arrosant copieusement tout l'ouest du pays et inhibant bien sûr toute chance de nouvelle convection par chez nous pour les prochaines 24h... Ca souvent l'avantage de nous envoyer une brise plus fraîche qui "console", mais en fait pas trop parce que c'est toujours énervant de voir qu'un tel potentiel vous passe sous le nez sans la moindre goutte de pluie.

Et ce matin, rebelote...

 

Ton observation est intéressante et cela me rappelle des périodes similaires en Guadeloupe  où nous avons ces fameuses zones où il pleut à coup sûr alors que d'autres sont au sec.  Je fais ces observation en saison sèche et pendant les mois de transition avec la saison des pluies.

 

Mais ton récit m'a surtout fait penser aux ondes tropicales qui, après vous avoir concerné et traversé l'atlantique, nous impactent.

J'ai déjà remarqué (et pas qu'une fois...) ce type de comportement où l'onde semblait prometteuse à nos portes puis s'est "dégonflée" en passant sur nos îles. Ensuite une fois passée... Toi aussi tu sembles déjà connaître l'histoire :dodgy:

 

Je ne suis pas un expert mais je sais par exemple qu'il y'a des moments favorables dans une journée pour que la convection soit optimale.  Peut être, c'est une histoire de timing.

 

A voir si tu observes ce comportement aux mêmes heures...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyco a dit :

 

Je ne suis pas un expert mais je sais par exemple qu'il y'a des moments favorables dans une journée pour que la convection soit optimale.  Peut être, c'est une histoire de timing.

 

A voir si tu observes ce comportement aux mêmes heures...

 

Effectivement, il est évident que c'est une question de timing ! Difficile de ne pas le remarquer : Les lignes de grains ont ici deux optimum journaliers, je dirais. Un à partir de 16 - 17h, ou nous avons les manifestations orageuses les plus virulentes, avec beaucoup plus de foudre et de fortes intensités de pluie. À ces heures, l'enclume des cumulonimbus n'est pas trop étalée et nous avons beaucoup plus de pluie convective, et moins de pluie stratiforme, c'est à dire que la pluie tombe plus fort mais moins longtemps. 

Plus tard dans la soirée et en cours de nuit l'activité se maintient mais avec un peu moins de pluies convectives et plus de pluies stratiformes. Il semble y avoir un certain déclin de la convection entre minuit et 3h du matin, ce qui rend plus élevé le risque de passer entre deux gros noyaux pluvieux convectifs, et de ne se payer que de la pluie strariforme. 

Ensuite, et c'est cette partie que je comprends un peu moins, il y a un net regain d'activité entre 4 et 6h du matin, avec de nouveau beaucoup d'orage et de pluies convectives. Je dois avouer que c'est souvent les LG qui passent en fin de nuit et au lever du jour qui nous gratifient des plus beaux cumuls de pluie. Pourtant c'est l'heure de la journée où, en zone bien continentale comme la nôtre, il serait censé y avoir le moins d'énergie disponible mais apparemment non. Je sais qu'en mer en zone tropicale, la fin de nuit est l'heure la plus "convective" de la journée, ce qui explique les déluges matinaux sur le littoral de la Côte d'Ivoire en ce moment, entre autres, alors qu'en fin de journée, ce sont les orages de l'intérieur des terres qui peuvent déborder sur le littoral. 

Donc ça c'est une question ouverte pour moi, ce maximum de fin de nuit à plus de 600 km de l'océan... 

 

Maintenant, le matin ça chauffe vite avec le soleil, mais la plupart des lignes de grains qui arrivent après 8h ne font que perdre en intensité, et cette tendance se poursuit au cours de la matinée. Et même à midi et à 13h, il ne reste souvent qu'une ligne de cumulus qui se déplace vers l'ouest. Bien que le réchauffemment du sol soit très  intense, bien plus qu'à 4h du mat' évidemment... 

 

Et comme tu le dis c'est donc une question  de timing, mais pourquoi faudrait-il que les lignes de grains de juin et de septembre (surtout)  passent le plus souvent au dessus de notre région pendant les heures merdiques, pénalisant comme je le disais toujours les mêmes régions, à quelques exceptions près... Alors je me dis, que si ces LG se forment souvent aux mêmes heures aux mêmes endroits en mai-juin (reliefs de l'ouest du Niger en fin d'après-midi et début de soirée ), il peut en effet être logique que ces LG arrivent aussi chez nous aux mêmes heures, et donc dans le même état, de manière récurrente. Où pas, si la vitesse des vents en altitudes les font se déplacer plus vite ou moins vite. Du coup c'est peut être un élément de réponse plausible concernant les raisons de notre "malchance ".

 

J'ajoute qu'en juillet - août, le fait que les lignes de grains survivent parfois aux heures les moins favorables en gardant malgré tout un bon potentiel pluvieux, et le fait que ces lignes de grains ne soient alors plus la seule source de pluie (orages isolés, MCS se formant spontanément un peu n'importe où, lignes pluvio-instables remontant du sud-est, orages se formant en pleine nuit à partir d'une zone d'instabilité à l'étage moyen et se mettant à déverser des déluges parfois proprement spectaculaires du genre 50mm et + comme il y a quelques années) font que la pluviométrie se distribue beaucoup  plus équitablement géographiquement, quoique gardant des disparités parfois importantes. 

 

Alors qu'en ce moment, nous dépendons presque uniquement de ces fameuses lignes de grains pour la pluie, ce qui fait que logiquement, vu leur comportement erratique, la pluviométrie va en dents de scie. 

 

Du coup,  j'ai plus ou moins répondu moi même à mes questions :D

Sauf en ce qui concerne le second maximum convectif de fin de nuit. 

Modifié par Youri
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 23 heures, Youri a dit :

LG qui passent en fin de nuit

 

Tu parles souvent de LG. C'est quoi?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alea jacta est... on peut dire que la saison des pluies a très mal démarré ici. Pas la moindre goutte depuis mon dernier relevé.

 

Donc, 35.4 mm tombés en juin 2020, pour une normale de 101 mm. Qui suit un mois de mai où il est tombé 4.2 mm pour une normale de 57 mm.

Ca, c'est fait...

 

Nous sommes donc en sérieux retard d'un point de vue agricole, et nous ne sommes pas vraiment esseulé (la Malédiction de Ziniaré, tadaaa... n'est plus vraiment d'actualité) dans la mesure où certaines zones mieux arrosées auparavant font également les frais d'une interruption des pluies. Ouagadougou n'a rien eu depuis le 20 juin, et se retrouve aussi en déficit, mais quand même bien moins marqué que le notre. Encore et toujours des lignes de grains qui se forment, se déforment, passent ici, et se re-forment. Pas plus tard qu'hier!

Avant-hier lundi, une onde d'est apparemment bien organisée s'approchait de manière prometteuse à l'est du Niger... L'activité pluvieuse l'accompagnant a ralenti dans la nuit du lundi au mardi. Cela ne ressemblait pas à une ligne de grains, mais plus à un autre type d'amas convectifs sans le bord net qu'une ligne de grains arbore. Mardi matin, désactivation totale du système, nuages cumuliformes plus ou moins développés pour nous avec "crasse" de moyenne altitude transitant une bonne partie de la journée. Puis vers 16-17h, la convection a redémarré mais une centaine de kilomètres plus au nord que Ziniaré, nous avons entendu trois ou quatre roulements de tonnerre lointains, puis  plus rien. La nuit, quelques cumulus ont bourgeonné au clair de lune (mon ambiance préférée !!! :P ) mais rien n'a pu éclore dans notre région.

Et ce matin, nous avons un système convectif bien costaud qui arrose actuellement le Ghana, et déborde sur le sud du Burkina. A voir en cours de journée, car la périphérie nord de ce type de systèmes, bien qu'apparemment stérile est susceptible d'apporter de bonnes surprises en cours d'après-midi, en tous cas, j'ai pris l'habitude d'espérer beaucoup de ce genre de système, même s'il est apparemment hors de portée. Un peu d'espoir ne coûte rien, surtout après toute ces déceptions... Allez un peu de folie:

 

ESC01072020.jpeg.9833ee4b8a517406e557a32923a70985.jpeg

 

Relevés de fin juin:

 

24/06: 28.8°C / 35.1°C

25/06: 26.1°C / 36.3°C

26/06: 28.7°C / 36.9°C

27/06: 26.3°C / 36.7°C

28/06: 26.2°C / 35.2°C

29/06: 24.2°C / 37.1°C

30/06: 26.7°C / 35.7°C

 

Tnm: 25.7°C au lieu d'une moyenne de 23.4°C (+2.3°C)

Txm: 36.0°C au lieu d'une moyenne de 34.5°C (+1.5°C)

Tm: 30.9°C au lieu d'une moyenne de 28.9°C (+2.0°C)

 

Non content de ne pas se résorber, l'excédent thermique s'est plutôt creusé davantage!

 

Allez, comme je le disais, on observe et on commente, que faire d'autre... on ne changera pas tout ça d'un claquement de doigts. Il ne reste plus qu'à espérer que ça démarre en force et que ça empiète sur Octobre comme l'année dernière (sans pause en septembre S.V.P !!! ).

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je n'avais aucune idée des records de température maximales de juillet pour ma zone. Cela dit en relisant la fiche climat de @mottoth , je vois que pour Ouagadougou, le record de chaleur de juillet sur la période 2000 - 2018  est de 38.6°C.

Avant 2000, je n'en ai aucune idée... Mais ce qui est sûr, c'est que ce record vieux d'au moins 20 ans vient d'être battu ici à Ziniaré, car nous venons d'avoir une pointe à 39.1°C... Pas sûr que ce soit définitif, ça oscille entre 38 et 39°C au gré des courants d'air et des cumulus de beau temps.

 

A ce propos, je me rends compte que la fiche climat de citée plus haut est assez différente de celle que je consulte sur climate-data.org (et qui contient une fiche pour Ziniaré, mais c'est sans doute extrapolé par triangulation, ou autre méthode, comme on l'a évoqué plusieurs pages avant). Mes valeurs sont beaucoup moins remarquables (mais restent tout de même excédentaires, mis à part février) si l'on se réfère à la fiche de @mottoth, que celle de climate-data. Alors, vu que celle de @mottoth concerne la période 2000-2018, on peut imaginer que la climat était déjà plus chaud pendant cette période que pendant le traditionnel 1971-2000 ou 1981-2010, période considérées par encore beaucoup de sites climato...

 

M'enfin... Le record de chaleur, lui est bel est bien battu 😮 !!! Avec 39.1°C de Tx provisoire pour ce 2 juillet...

 

Edit: 39.5°C finalement.

 

Edit 2: pendant que d'autres se la coulaient douce à 34°C à Bobo...

Modifié par Youri
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

 

Ça semble enfin vouloir bouger avec des orages qui éclosent depuis la fin d'après midi et s'organisent en ligne ce soir. Il semble que ce soit prometteur mais... Chut. 

Screenshot_20200702-210906.thumb.png.ce25ffca7531268c669df4b1bdd2673c.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici un résumé de la saison chaude et du début de la saison des pluies à Ouaga, une bonne occasion de se re-familiariser avec ce climat qui vu de France semble parfois un peu extra-terrestre !

Mars est vraiment le mois de transition entre "l'hiver" dominé par une chaleur sèche et supportable et la saison chaude où le vent de mousson (de sud-ouest) devient majoritaire. On y trouve les dernières nuits plutôt fraiches, et aussi les premiers jours de très forte chaleur. L'ambiance reste assez poussiéreuse sous l’harmattan.

Avril et mai sont infernaux, avec des Tn > 30°c récurrentes et une hygrométrie souvent sensible. Les premiers orages de la saison n'apportent pas toujours de répit, notamment cette année où Ouaga a semble-t-il été bien évité par les noyaux pluvieux, avec un cumul fortement déficitaire en mai. Les tx évoluent souvent entre 41°c et 42°c, mais dépassent difficilement les 43°c: le record absolu de 44.2°c du 17 avril n'a probablement pas amélioré l'ancien d'une grande marge mais dans ces climats tropicaux aux extrêmes très réguliers quelques dixièmes de gagné c'est énorme.

Après un mois de mai très chaud, juin a calmé le jeu mais garde une anomalie de t° positive. Les premiers vrais grains orageux ont été au rendez-vous, mais sans plus. Remarquez comme chaque averse vraiment pluvieuse fait du bien, avec des tn qui passent enfin (et parfois largement) sous les 25°c. Le bilan à peu près normal de juin peut néanmoins soulever des inquiétudes quand à la poursuite de la saison de pluies, avec cette dernière décade complètement sèche et encore bien chaude (et le retour de tx records début juillet, cf le post de @Youri du 2 juillet).

65503_MAR-JUN20.png

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, @mottoth pour ce résumé. Par contre tu voulais sans doute dire 40ºC ici

 

il y a 14 minutes, mottoth a dit :

Avril et mai sont infernaux, avec des Tx > 30°c récurrentes et une hygrométrie souvent sensible. Les premiers orages de la saison n'apporte pas

 

Le bilan de juin à Ouagadougou est en tous cas moins sec que celui de Ziniaré...

 

Bilan de l'épisode pluvieux : 10.4 mm hier soir et 3 mm cette nuit. C'est bon à prendre !  À présent, il y a intérêt à ce que ça tombe très régulièrement et avec abondance pour espérer retrouver des conditions normales...  On voit bien pour le moment que ça n'a pas bien chassé la chaleur: il fait déjà 32ºC en ce milieu de matinée et comme l'ensoleillement augmente avec le ciel qui se découvre, il y a de fortes chances qu'on tape encore les 35ºC. On sent bien que la pluie n'a pas été généralisée, donc on est loin d'un "rééquilibrage" brutal, mais plus proche d'un "sauvetage des meubles" à ce stade, juste pour rappeler qu'on est quand même en saison des pluies et que ça ne peut pas rester entièrement sec. 

 

Notons qu'avec le point de rosée à 25ºC, on a un heat index de 39ºC ! Donc dur dur à supporter. La Guyane n'a rien à nous envier ce matin... Très peu de vent en plus. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...