Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Il semble qu'hier une bonne partie du pays ait connu son premier sérieux épisode pluvieux. D'après l'image satellite, un gros amas convectif s'est formé et a dérivé du nord au sud-sud-ouest avant de continuer sa trajectoire en côte d'Ivoire ou une telle convection est plus normale à cette époque.

Du coup la chaleur a un peu diminué, car comme on le sait, c'est la période de canicule actuellement au Burkina. Mais nul doute que cela ne va pas durer longtemps, dès demain et surtout à partir de mercredi, les conditions seront de nouveau torrides, de saison.

 

Sur l'aéroport de Ouaga il semble qu'il y ait eu un total de 16 mm sur l'épisode. Largement suffisant pour provoquer la germination de pas ma de graines d'herbes sauvages dont les jeunes pousses grilleront sans nul doute avant la fin du mois.

 

Des pluies localisées étaient déjà tombé ça et là il y a une semaine, mais rien d'aussi organisé qu'hier. On voit bien que ce n'est pas encore une ligne de grains de saison pluvieuse, car son déplacement était plutôt bizarre, le flux d'est en altitude n'est pas encore établi, il faudra encore attendre une quinzaine de jours pour que ce soit le cas...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Youri,

Ça fait plaisir de te lire de nouveau après de longs mois !

Mais où te trouves-tu, désormais ? As-tu quitté Ziniaré, et as-tu emménagé à Bobo-Dioulasso comme tu nous le disais ?

On veut tout savoir !!  :D

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a une heure, dann17 a dit :

Salut Youri,

Ça fait plaisir de te lire de nouveau après de longs mois !

Mais où te trouves-tu, désormais ? As-tu quitté Ziniaré, et as-tu emménagé à Bobo-Dioulasso comme tu nous le disais ?

On veut tout savoir !!  :D

Bye.

Tu auras tous les éléments de réponse sur ce lien. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, GD61 a dit :

Tu auras tous les éléments de réponse sur ce lien. 

Oh ben m... alors !! :o  J'avais pas vu !

Merci, je vais aller voir tout ça de près.

Rah, Youri, t'aurais pu nous prévenir sur ce topic !! Franchement !  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dann17 a dit :

Oh ben m... alors !! :o  J'avais pas vu !

Merci, je vais aller voir tout ça de près.

Rah, Youri, t'aurais pu nous prévenir sur ce topic !! Franchement !  :D

 

Effectivement, l'absence totale de commentaires de ta part depuis que j'ai ouvert ce nouveau sujet m'a quelque peu surpris. Je ne m'étais pourtant pas douté que tu ne l'ai pas vu, mais en fait c'est vrai que c'est entièrement ma faute maintenant que j'y réfléchis un peu.

 

Nous n'avons effectivement pas la même manière de naviguer sur les forums d' Infoclimat: j'ai pour ainsi dire dans mes favoris la page de la catégorie Observations : Afrique, qui me permet donc de voir en un clic tout ce qui s'y passe, mais j'aurais du me douter que tu étais sans doute abonné seulement à mon topic des cette catégorie... Vu que tu es probablement plutôt dans la partie climatologie.

 

Manque tout bête de perspective de ma part... Comme la plupart de ceux qui me suivaient sur ce topic m'ont presque immédiatement suivi sur l'autre, je ne me suis même pas posé de questions, alors qu'effectivement c'est une évidence maintenant que j'y pense!!!

 

De plus, mon départ a été assez mouvementé.

Je devais initialement partir le 8 novembre. Malheureusement positif au COVID au test que j'ai du faire 48 h avant, j'ai bien évidemment été assez choqué car c'était inattendu et je me sentais très bien. Toujours avec une santé de fer (enfin en apparence), j'ai retente ma chance pour le 17 novembre, mais toujours positif. J'ai donc, découragé, suspendu mon billet d'avion et décide d'attendre un mois entier afin d'éviter de multiples tentatives et d'avoir à payer autant de pénalités de report de billet de dernière minute, ce qui m'a amené au 26 décembre.

J'ai finalement développé des signes en toute fin novembre, et bien qu'il n'y ait rien eu de grave, mon odorat a mis jusqu'à février pour redevenir à peu près normal, et encore, je soupçonne qu'il reste encore quelques progrès à faire pour que tout soit réellement comme avant.

Inutile de dire qu'avec tout cela, j'avais un peu la tête ailleurs... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oups ! Mes culpa, en fait : c'est moi le benêt dans l'histoire, puisque je n'ai jamais pensé (oui, je sais je sais... faut le faire !) à activer la fonction « suivre » pour personne ni aucun sujet sur IC. Depuis toutes ces années que je fréquente pourtant assez activement ce forum (18 ans !!). Bon, alors je vais te « suivre » de ce pas. Tu seras le tout premier !  :D

Oui, vivement que cette pandémie cesse ou en tout cas s'amenuise le plus possible, car ça devient plus que pénible.

Bon, je retourne en Centrafrique...;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous !

 

De retour à Ziniaré pour les vacances qui s'annoncent. Avec 4 mois à Bangui et 2 en France, on peut dire que j'ai bien bougé... d'où l'absence de nouvelles pendant quelque temps.

 

Ici la saison des pluies démarre assez timidement. Comme souvent, il a plu en mai et juin, mais pas de manière suffisamment régulière / abondante pour débuter sereinement la campagne agricole 2022. De gros paquets pourtant prometteurs sur le satellite ne donnent pas, dans les faits, de cumuls pluviométriques significatifs sur de grandes superficies. Hier donc, 35 °C et grand soleil. Ce matin, de l'orage, mais, je dirais au jugé moins d'1 mm de pluie. Au moins, il fait bon : actuellement, 28 °C à l'aéroport à 14 h et ciel fortement voilé, ce qui reste des orages de ce matin.

IMG_20220629_152418_1.jpg

IMG_20220629_152439_4.jpg

Modifié par Youri
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...