Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Allez on croise les doigts pour ta "VDFraicheur" happy.png

Ca a l'air pas trop mal parti effectivement smile.png

Intéressant à suivre ton topic et bien dépaysant en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Merci lame ! Ca fait longtemps que je t'ai pas vu toi^^. Il faut dire que je passe moins souvent dans le topic LT depuis que je suis au Burkina...

--

Salut!

Voici les relevés pour le 25 et le 26 Janvier:

25/01/2013

Tmin: 21.8°C à 04h46

Tmax: 39.0°C à 14h01

Tmoyenne: 29.7°C (+4.9°C par rapport à la moyenne)

C'est ainsi la dernière journée brûlante de la série... Encore une fois, c'est assez surprenant car on est aux normes de fin février... Un mois d'avance! Donc heureusement que ça ne s'éternise pas...

Vent moyen: 4 km/h de NNE

Moyenne max: 16 km/h à 10h49

Rafale max 22 km/h de NE à 11h41

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: 0°C

--

26/01/2013

Tmin: 21.6°C à 06h50

Tmax: 35.0°C à 14h27

Tmoyenne: 27.6°C (+2.8°C par rapport à la moyenne)

Aaaaaaah ! Ca se voit quand même, 2°C de moins de moyenne... Le tout avec un ciel souvent nuageux voire couvert, le plus souvent l'oeuvre de cirrus, ou encore altocumulus. L'étage moyen et élevé semblent connaître pas mal d'advections humides en ce moment.

Après avoir étudié les images satellite, il semble que le Front Inter-Tropical ait une sorte de "sursaut" vers le Nord, ce qui permet à des orages de se développer jusqu'au Centre-Nord de la Côte d'Ivoire (Non exceptionnel, mais plutôt rare en cette période quand même, les orages se limitent d'habitude à l'extrême Sud, au niveau du littoral Atlantique, soit au plus proche de la ZCIT). Ces orages nous "envoient" des résidus nuageux à l'étage élevé, dans un flux d'altitude orienté plein Ouest, pendant que le vent de BC reste calé au N - NE...

Vent moyen: 5 km/h de NNE

Moyenne max: 15 km/h à 15h22

Rafale max 20 km/h de NNE à 15h11

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: 1°C

Hier soir enfin, c'était très beau: C'était la pleine lune, et le ciel a montré toute sortes de défilés nuageux différents qui jouaient à cache-cache avec la lune, ça m'a retenu près d'une heure à regarder le ciel assis sur une chaise dans ma cour.

Le flux d'altitude semblait assez rapide, ce qui permettait au décor de changer assez vite. D'abord voilé par des cirrus, ensuite, une dizaine de minutes plus tard, des cirrostratus, créant un beau halo coloré autour de la lune. Puis ce sont enfin des altocumulus en bandes, entrecoupés de pans de ciel étoilé, qui sont venus alterner avec le clair de lune. En tous les cas j'ai bien aimé, et c'est quand même pas mal de pouvoir observer tout ça par 27°C sans frissons sur une chaise dehors, à 10h du soir...

Par contre j'ai payé un certain prix (parce que rien n'est gratuit, on le sait tous!): Les moustiques se sont régalés de mon sang et j'ai alors passé une nuit inconfortable à cause des démangeaisons occasionnées... Ca m'a surpris que les moustiques soient si voraces à cette période. Ca faisait un bout de temps que je ne m'étais pas fait piquer comme ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou avant de partir à l'école (il n'est pas encore 7h ici...). Nuit très douce, avec une Tn de 22.8°C

, mais je ne m'inquiète pas trop pour la Tx vu l'épaisse couverture d'Altocumulus que nous conservons.

Alors le relevé pour hier:

27/01/2013

Tmin: 21.6°C à 06h47

Tmax: 34.4°C à 13h01

Tmoyenne: 27.5°C (+2.7°C par rapport à la moyenne)

On est toujours au dessus des moyennes, mais c'est plus la Tn qui est en cause, plutôt que la Tx.

Vent moyen: 8 km/h de NNE

Moyenne max: 23 km/h à 22h30

Rafale max 36 km/h de NE à 18h25

Ca fait quand même un petit changement!

Pt de rosée min: -9°C

Pt de rosée max: -5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle advection humide en basses-couches aujourd'hui ! Une humidité relative et un point de rosée qui n'ont plus été vus depuis le 2 décembre!

Actuellement, le point de rosée est relevé à 11°C

à la station de Ouagadougou! Je l'ai senti toute la journée à Watinoma, que quelque chose était différent dans le fond de l'air. HR actuelle 38 % pour une T° de 29.2°C.

Côté ciel, ça a été variable, pas mal de cirrus, cirrocumulus, et altocumulus, mais beaucoup de soleil tout de même. Tx de 34.7°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Voici le relevé d'hier donc:

28/01/2013

Tmin: 22.8°C à 06h49

Tmax: 34.7°C à 14h03

Tmoyenne: 27.9°C (+3.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 8 km/h de NNE

Moyenne max: 20 km/h à 10h22

Rafale max 26 km/h de NE à 11h16

Pt de rosée min: 5°C

Pt de rosée max: 12°C

Plus rien à voir donc, au niveau des Td, ça on l'aura vite remarqué. Cependant comme je m'en doutais un peu, aujourd'hui, il n'en est plus rien, avec des Td redevenues proches de 0°C, bien que toujours pas négatives pour autant, ce qui constitue un progrès par rapport à ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Poursuite du temps moins chaud... Enfin on remarquera tout de même que, bien que ne pouvant plus être qualifié d'infernal, comme la semaine passée avec les 37 - 39°C, on reste quand même bien calé AU DESSUS des moyennes de saison, et cela a duré bien longtemps! Comme j'en avais parlé bien plus haut, ce "rafraîchissement en 3 phases" est actuellement entré dans sa 2e phase, à savoir la stabilisation des températures à des niveaux de 34 - 35°C, après la baisse du week-end dernier.

On rentrera dans la 3e et dernière phase demain soir, le paroxysme du rafraîchissement sera observé vendredi, samedi, et dans une moindre mesure dimanche (pour les Tn surtout). On sera alors en février et on devrait commencer le mois en dessous des normes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant:

29/01/2013

Tmin: 22.5°C à 07h03

Tmax: 35.8°C à 13h53

Tmoyenne: 28.2°C (+3.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de NE

Moyenne max: 18 km/h à 10h39

Rafale max 28 km/h de NNE à 09h15

Pt de rosée min: 3°C

Pt de rosée max: 5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Brutal changement de temps depuis hier matin. Outre une tn de 20.7 degrés hier et 19.0°C aujourdh'ui, ce qui confirme le rafraichissement en cours, un vent de sable s'est levé sans doute a un moment de la nuit, en tous cas ca a bien soufflé du NE toute la journée, et l'air n'est que poussière blanche, dans le ciel c'est tout blanc le soleil perce a peine, et au sol le vent rafaleux charrie des nuages de poussière impressionnants et a l'école on s'en protège difficilement, autant dire qu'on la bouffe et qu'on la respire quoi... Bref sale journée... Et ce matin c'est encore pire... On n'y voit pas à 1 km.

Qu'il semble loin, le temps où on avait des nuages, une petite advection humide... C'est un brutal mais "normal" retour à la réalité de la saison. Des températures bien moins chaudes; - Tn 20.7°C ; Tx 31.5°C hier, un fort vent d'Est et de la poussière.

Les prévisions météo sont complètement "catastrophiques" pour aujourd'hui et demain, le rafraîchissement, bien que prononcé, sera complètement gâché par toute cette poussière qui devrait s'aggraver: En effet, il peut toujours faire frais: si l'air est d'une aussi bonne qualité que celui d'une pièce qu'on est en train de poncer, on va se calfeutrer à l'intérieur et fermer toutes les ouvertures... Je vais péter un câble moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

--

Pour avant-hier:

30/01/2013

Tmin: 22.3°C à 02h26

Tmax: 35.5°C à 14h07

Tmoyenne: 28.1°C (+3.3°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de NE

Moyenne max: 19 km/h à 13h20

Rafale max 28 km/h de NE à 13h57

Pt de rosée min: -1°C

Pt de rosée max: 1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai décidé de me satisfaire de ce que j'ai, donc je ne vais pas me plaindre davantage pour la poussière... Après tout, il s'agit d'un élément normal pour la saison... tant que cela ne me donne pas la méningite (cause n°1 de la méningite = poussière ici), ça ira...

J'ai voulu un rafraîchissement, je l'ai eu, et ça n'a pas fait semblant quand même... Hier, on s'est nettement rapproché des normes de Janvier, et aujourd'hui, on est largement EN DESSOUS des normes de février, mais aussi de celles de Janvier, ce qui est relativement... disons comique. Il faut donc maintenant attendre le premier février pour avoir des coups de frais qui devraient être présents en janvier...

31/01/2013

Tmin: 20.7°C à 06h57

Tmax: 31.5°C à 14h59

Tmoyenne: 25.3°C (+0.5°C par rapport à la moyenne)

On a donc pratiquement rejoint les moyennes du mois de Janvier.

Vent moyen: 14 km/h de NE

Moyenne max: 23 km/h à 9h13

Rafale max 38 km/h de NE à 12h15

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: -1°C

EDIT: La T° actuelle est de 22.8°C alors qu'il est 21h19. Les conditions atmosphériques se sont nettement améliorées depuis la fin d'après-midi et le début de soirée, on peut observer les étoiles relativement clairement, ce qui indique que la poussière n'est plus présente en grande quantité. Il faut dire que le vent est presque tombé.

Dans ces conditions, on surveillera la Tn demain matin... On ne sait jamais, pour le peu que j'aie de la chance, je pourrais approcher voire atteindre ma Tnn... Bon je rêve peut-être beaucoup trop là. En tous cas QU'EST CE QU'ON EST BIEN DEHORS CE SOIR ! Pendant ce temps là, les burkinabè sont surpris de ce coup de frais "tardif", d'autant que la chaleur était revenue entre temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Finalement, oui j'ai trop rêvé! La Tn a été de 18.0°C. Mais bon c'est déjà pas mal pour un 1er février ici!

A présent passons aux moyennes statistiques de février, afin qu'on puisse se repérer sur quelque chose avant de commencer les relevés:

Température minimale moyenne (Tnm): 20°C

Température maximale moyenne (Txm): 37°C

Température moyenne : 27.7°C

Record de "froid" (Tnn): 12°C

Record de chaleur (Txx): 45°C

Précipitations: 3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Allez on récapitule la journée du 1er Février!

01/02/2013

Tmin: 19.0°C à 07h00

Tmax: 30.9°C à 13h35

Tmoyenne: 24.0°C (-3.7°C par rapport à la moyenne) ! (Et -0.8°C par rapport à la moyenne de Janvier, donc on passe du tout au tout...)

Vent moyen: 22 km/h de NE

Moyenne max: 35 km/h à 13h17

Rafale max 49 km/h de NE à 13h16

Remarquez le vent fort... nettement plus fort que d'habitude. D'où les conditions de quasi tempête de poussière.

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, superbe surprise, Tn de 15.3°C

! Je suis sorti à 6h30 pour respirer de grands bols d'air frais, et le top du top aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas de poussière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_santa.gif

Bon par contre, coupure de courant aussi depuis 7h ce matin, il est 9h et demi et c'est pas encore revenu, vive les ordis portables et les connexion portables 2G aussi pour ça, on peut pas dire le contraire... sinon je ne serais pas en train d'écrire ça...

Heureusement qu'il n'y a pas besoin de chauffage ici ! Parce que les coupures de courant, plus ou moins longues, peuvent survenir à tout moment, et durer de quelques minutes à plusieurs heures.

--

Allez, voici aussi le relevé pour hier tant que j'y suis... Vous allez y voir un petit air de ressemblance avec le 1er... Et même un gros!

02/02/2013

Tmin: 18.0°C à 06h54

Tmax: 31.6°C à 13h48

Tmoyenne: 24.0°C (-3.7°C par rapport à la moyenne)

Même chose qu'hier, quoi. De quoi bien casser la moyenne pour le début de mois. En espérant de tout mon coeur que ça ne se compense pas par du +4° en fin de mois, prions ensemble, :star: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent moyen: 5 km/h de NE

Moyenne max: 21 km/h à 11h11

Rafale max 37 km/h de NE à 11h11

Au niveau du vent ça s'est comporté de manière capricieuse. Journée assez venteuse, parfois rafaleuse et un peu poussiéreuse, mais calme plat dès le coucher du soleil, et ciel complètement limpide. Ca a sans aucun doute favorisé la Tn plus basse, malgré des T850 un poil plus élevées que le 1er Février...

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: -2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

03/02/2013

Tmin: 15.3°C à 06h56

Tmax: 34.9°C à 12h58

Tmoyenne: 24.7°C (-3.0°C par rapport à la moyenne)

Allez, 3e jour consécutif bien sous la moyenne! Ca commence bien tout ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent moyen: 2 km/h de NNE

Moyenne max: 13 km/h à 10h16

Rafale max 15 km/h de NE à 16h35

Comme vous pouvez le voir vent faible à calme par moments, d'où une certaine amplitude thermique ce jour...

Pt de rosée min: -6°C

Pt de rosée max: -2°C

Pour ce qui est de la journée d'aujourd'hui lundi 04 février, rien de remarquable côté Tn, toujours inférieure à 20°C mais rien à voir avec dimanche, donc bulletin habituel demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

04/02/2013

Tmin: 18.1°C à 06h21

Tmax: 35.3°C à 13h54

Tmoyenne: 26.1°C (-1.6°C par rapport à la moyenne)

On entame une remontée des températures, il faut s'y attendre de toute façon... Mais pour l'instant on reste en dessous des moyennes. Mais franchement dit, vu GFS, ça risque de ne pas durer. Peut-être même que c'est la dernière journée dans ce cas là. Ensuite ça risque d'être conforme, voire au dessus, surtout la semaine prochaine où GFS n'y va pas avec le dos de la cuillère et nous met du 22°C à 850 hPa! Avec un soleil qui cognera à 64° au zénith (comme au solstice de juin à Paris), ça va faire mal !

Vent moyen: 5 km/h de NE

Moyenne max: 17 km/h à 09h44

Rafale max 28 km/h de NE à 11h13

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un petit coup de chaleur à nouveau, ça s'installe progressivement, insidieusement. On reste légèrement sous la moyenne, mais ce n'est plus du tout comparable avec le tout début du mois. Depuis hier la chaleur met longtemps à tomber en soirée, et il faut se lever de plus en plus tôt pour trouver l'habituelle "bonne fraîcheur" matinale.

05/02/2013

Tmin: 19.5°C à 06h44

Tmax: 36.3°C à 15h04

Tmoyenne: 27.2°C (-0.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de NE

Moyenne max: 19 km/h à 10h10

Rafale max 36 km/h de NNE à 10h53

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: -1°C

Quelque chose m'est "désagréable"... Quand ça monte comme ça très progressivement, grapillant quelques dixièmes par ci le matin, un petit degré l'après-midi, chaque jour, ça annonce le plus souvent un type de temps qui s'installe durablement, lentement mais sûrement. J'ai l'impression qu'on ne verra plus la fraîcheur avec un grand F jusqu'à Novembre prochain... Parce que ici les coups de frais tardif, ça n'existe pas vraiment. Une fois que la chaleur est installée, avec le soleil qui monte de plus en plus, rien ne peut plus la détrôner, il n'y a plus qu'à attendre la saison des pluies (Dans 3 longs mois et demi encore :sniff:), car plus rien d'autre pour rafraîchir l'atmosphère.

GFS n'est pas là pour me contredire avec une courbe de températures à 850 hPa très stable (dans le sens pas de dents de scie) mais en légère hausse quotidiennement. De 20°C aujourd'hui, on sera à 22°C lundi prochain, et 23°C mercredi prochain... Plus aucun rafraîchissement en vue sur le modèle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Content finalement parce que ça stagne, aussi bien hier qu'aujourd'hui, et on ne passe pas encore dans / au dessus de la moyenne; Encore un effort et peut-être achèvera-t-on la première décade de Février tout entière sous les moyennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est un déficit anecdotique bien entendu, à présent. C'est même ce qu'on peut appeler un temps normal parce que quand on fait la moyenne sur tout un mois, il est logique qu'on trouve des T° inférieures à la moyenne en début de mois, et supérieures vers la fin, en cette saison de réchauffement.

--

06/02/2013

Tmin: 20.1°C à 06h47

Tmax: 35.9°C à 14h31

Tmoyenne: 27.0°C (-0.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de NE

Moyenne max: 17 km/h à 10h28

Rafale max 26 km/h de NE à 08h56

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

07/02/2013

Tmin: 19.8°C à 06h49

Tmax: 36.4°C à 14h17

Tmoyenne: 27.4°C (-0.3°C par rapport à la moyenne)

Ouah ça se rapproche, ça se rapproche! La Tn résiste tant bien que mal en dessous de 20°C ^^. Le temps est le reflet parfait de la saison. Pour une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un peu de brume sèche en permanence mais rien de très marquant, la visibilité dépasse les 5 km.

Vent moyen: 5 km/h de NE

Moyenne max: 15 km/h à 11h34

Rafale max 19 km/h de NE à 12h37

Pt de rosée min: -6°C

Pt de rosée max: -3°C

--

REMARQUE:

Aujourd'hui, fait marquant, les points de rosée et l'HR ont exploré de nouvelles abysses... Actu 4% d'HR avec une T° de 37°C, Td à -11°C...

:shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Waaaaaaaaaaaaw ! 4 % d'HR, je n'ai jamais vu ça ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça doit être très particulier, non?

Quels sont les effets d'une telle sécheresse sur l'homme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, pour être franc, au niveau du ressenti, ça ne change pas grand chose par rapport à ces dernières semaines ou c'était 8 , 9 ou 10% d'HR. C'est très sec, ta peau gerce facilement comme en plein hiver chez nous, tu as les lèvres sèches, tu te mouches difficilement et des crôutes rougeâtres...

Mais ça rend la chaleur plus supportable. Je commence à avoir une certaine habitude de la sécheresse, ça fait déjà près de 3 mois qu'on tourne à des HR inférieures à 15% tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée d'hier 8 février a été marquée par de belles amplitudes thermiques à nouveau. Et toujours quelques dixièmes en deça de la moyenne. Mais vu comment la journée d'aujourd'hui se présente, je pense perdre mon pari de "première décade inférieure au moyennes dans sa totalité".

08/02/2013

Tmin: 19.2°C à 06h43

Tmax: 37.1°C à 13h43

Tmoyenne: 27.4°C (-0.3°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 4 km/h de NE

Moyenne max: 13 km/h à 11h23

Rafale max: 21 km/h de ENE à 10h33

Pt de rosée min: -11°C

Pt de rosée max: 0°C (En soirée, l'air s'est nettement... enfin je ne pourrais pas dire "réhumidifié" mais bon vous voyez ce que je veux dire quoi. C'est devenu moins sec!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bon, en fait, pour être franc, au niveau du ressenti, ça ne change pas grand chose par rapport à ces dernières semaines ou c'était 8 , 9 ou 10% d'HR. C'est très sec, ta peau gerce facilement comme en plein hiver chez nous, tu as les lèvres sèches, tu te mouches difficilement et des crôutes rougeâtres...

Mais ça rend la chaleur plus supportable. Je commence à avoir une certaine habitude de la sécheresse, ça fait déjà près de 3 mois qu'on tourne à des HR inférieures à 15% tous les jours.

D'accord ! Ça doit être assez bizarre n'empêche. Des gerçures à cause de la chaleur, je n'ai jamais eu ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pt de rosée min: -11°C

Pt de rosée max: 0°C (En soirée, l'air s'est nettement... enfin je ne pourrais pas dire "réhumidifié" mais bon vous voyez ce que je veux dire quoi. C'est devenu moins sec!)

L'HR est passé de 4 à 20 % c'est ça ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, Gawo, ça ressemble à ça...

--

Chaleur de four hier, et aujourd'hui idem. Etrange car cela se ressent différemment que d'habitude. Ces dernières semaines, c'était un soleil dardant avec une petite brise qui fait du bien. Maintenant c'est un soleil dardant avec des vents chauds, qui ne soulage pas du tout le corps. Le fond de l'air est chaud à l'ombre, brûlant au soleil, et les rafales de vent semblent venues d'un four ouvert, entre 14 et 16h.

Et bien entendu dans tout ça, mon pari n'a pas résisté... La Tm vient de prendre un degré complet en 24 heures...

09/02/2013

Tmin: 19.0°C à 06h48

Tmax: 38.4°C à 14h29

Tmoyenne: 28.4°C (+0.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 4 km/h de NE

Moyenne max: 16 km/h à 11h01

Rafale max: 25 km/h de ESE à 13h37.

Notons aussi l'extrême variabilité du vent, qui, malgré sa direction dominante de NE toujours (donc l'Harmattan est entièrement responsable de ce temps), ça passe à peu près par tous les points cardinaux, des rafales croisées (visible avec la trajectoire de la poussière qui chasse au ras du sol), de nombreux tourbillons...

Pt de rosée min: -10°C

Pt de rosée max: -3°C

J'ai comme le sentiment qu'on rentre dans une phase plus "dynamique" de la saison sèche. Le réchauffement diurne qui devient maintenant très important et qui ne rencontre aucun obstacle semble créer de l'instabilité "sèche", c'est à dire invisible nuageusement parlant, mais il y a des mouvements d'air ascendants très désordonnés et parfois violents, ce qu'on peut facilement voir grâce à l'excellent marqueur qu'est la poussière!

Sinon aujourdh'ui, Tx moins chaude (37.8°C, donc on ne le sent pas à proprement parler), mais nuit torride, il est presque 19h00, ce qui n'empêche pas qu'il fasse encore 31.5°C :affraid:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je me réveille avec une Tn de 21.8°C dehors, donc la hausse s'est montrée brutale du côté de la Tmoyenne, avec des 30°C dépassés de 09h23 jusqu'à 19h46, c'est à dire que c'est la première fois de l'année 2013 que les 30°C surviennent si tôt et persistent presque jusqu'à 20 heures...

10/02/2013

Tmin: 19.0°C à 06h54

Tmax: 37.8°C à 14h00

Tmoyenne: 28.8°C (+1.1°C par rapport à la moyenne)

Et c'est parti pour un excédent à nouveau! Ca nous manquait, hein! (mode humour off)

Vent moyen: 5 km/h de NE

Moyenne max: 17 km/h à 14h42

Rafale max: 32 km/h de ENE à 12h49

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: -2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Une Tm de presque 30°c scared.gif.

D'ailleurs, ma copine qui était déjà au Sénégal m'a raconté que la nuit tombait d'un coup ? Même si celle-ci tombe, la température reste toujours aussi élevée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la masse d'air. En période des pluies, qu'il fasse jour ou nuit la température stagne le plus souvent autour de 27 - 28°C, genre 25°C au plus bas la nuit et 29 - 32°C maximum le jour. Dans ces conditions tu comprendras que la température ne tombe que très peu, voire imperceptiblement au coucher du soleil.

En saison sèche dite "chaude", il fait si chaud la journée que même si ça baisse de 4 à 5°C au coucher du soleil, ça reste chaud et on ne sent pas vraiment la fraîcheur. On sent juste que le soleil a cessé de nous accabler et on a l'impression désagréable d'être coincé dans une marmite avec un couvercle qui retient la chaleur (bien que le ciel soit dégagé)

En saison sèche dite "frâiche", là les amplitudes sont grandes, et entre le coucher du soleil et le début de nuit, la chute de température est très marquée (jusqu'à 10°C de baisse en 3 heures... le plus souvent entre 18h et 21h.)

Mais je suis étonné que tu sois étonné (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) de telles Tm. Bien que ça ait marqué une pause d'environ 2 mois (décembre janvier) le temps ressemble souvent à ça ici. Je pense que si tu relisais le topic depuis le début, ça répondrais à pas mal de tes questions car je crois avoir précisé tout plein de choses dans ce genre au fil de mes presque 5 mois de messages! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la tombée de la nuit, c'est vrai que vu la trajectoire quasi-verticale du soleil dans le ciel par rapport aux latitudes tempérées, la nuit tombe bien plus vite qu'en France. Cependant, "d'un coup" c'est un peu exagéré quand même, on ne passe pas en 5 minutes du jour à la nuit comme ça, sans un signe d'alerte! Il faut compter une quinzaine de minutes entre le soleil qui disparaît sous l'horizon et le besoin de se déplacer avec une source de lumière artificielle. Ce qui est assez court il est vrai, comparé à chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir... Il fait chaud, chaud, mais chaud ! C'est devenu vraiment caniculaire et l'adaptation est quand même peu aisée, car la hausse se montre assez rapide quand même, et surtout très importante. Les Tn et Tx sont passées un cran au dessus, mais le plus marquant, c'est à quel point le phénomène de baisse par rayonnement nocturne s'est... arrêté.

Je me suis facilement habitué aux fortes chaleurs de la journée (de toute façons quasi quotidiennes depuis un moment, vous le savez), mais c'est une autre paire de manche que de faire face à la hausse (certes inévitable) nocturne.

Les soirées sont chaudes depuis trois jours déjà, avec le summum aujourd'hui, avec encore 30°C à 20h30... 29°C actu. On a l'impression désagréable que lorsque le soleil se couche, quelqu'un nous applique un couvercle pour empêcher la chaleur de partir... Malgré un ciel parfaitement clair, ça reste tiédasse à toute heure. Plus moyen de parler de fraîcheur à part à des heures très limitées vers 6h du matin. Les premiers rayons du soleil chassent la fraîcheur en un rien de temps, et le vent qui se lève du Nord-Est est tout de suite chaud.

--

11/02/2013

Tmin: 21.7°C à 07h06

Tmax: 37.7°C à 14h08

Tmoyenne: 29.0°C (+1.3°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de NE

Moyenne max: 19 km/h à 13h31

Rafale max: 24 km/h de ENE à 09h41

Pt de rosée min: -7°C

Pt de rosée max: -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...