Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2 questions sur vent ascendant et sur un vent "continue"


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je voudrais savoir à partir de quelle hauteur le vent est assez fréquent, continue en quelque sorte.

Secondo, sommes nous capable de remarquer des vents ascendants à l'oeil nu ? grâce peut être à la couleur du sol que nous survolons avec la réfraction de lumière... Etant totalement novice dans ce domaine il se peut que mes questions vous surprennes ^^"

merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nanur,

Le vent peut être de nature relativement continue dés le point 0, en particulier en bord de mer. Un courant ascendant n'est pas typiquement visible et jamais régulier, bien qu'il le soit davantage si l'origine est mécanique, pour le repérer il faut trouver des indices, assez simple en montagne, plus difficile en plaine, allant du rapace au cumulus ou alto, mais souvent invisible dés lors que l'on ne sature pas. En journée et partant du sol, on parle des thermiques je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait je fais allusion au point de condensation, c'est a dire le niveau de pression de vapeur saturée. en clair savoir si ton taux d'humidité relatif atteint ou pas les 100%, il faut être au-dessus des 100% pour observer un passage à l'état liquide, je ne sais plus trop pourquoi, sûrement une résistance au niveau des molécules. La formule est simple, mais pas hyper précise:

Captureuvd9_mini.png

Capturealv5_mini.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante#Calcul_de_la_pression_de_vapeur_saturante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait je fais allusion au point de condensation, c'est a dire le niveau de pression de vapeur saturée. en clair savoir si ton taux d'humidité relatif atteint ou pas les 100%, il faut être au-dessus des 100% pour observer un passage à l'état liquide, je ne sais plus trop pourquoi, sûrement une résistance au niveau des molécules. La formule est simple, mais pas hyper précise:

Captureuvd9_mini.png

Capturealv5_mini.png

http://fr.wikipedia....apeur_saturante

C'est à cause des particules dans l'atmosphère, si l'atmosphère serait complètement pure, on pourrait monté jusqu'à 700 % d'humidité relative, avant que sa arrive a saturation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les noyaux de condensation, mais pourtant je m'interroge, car j'ai "fouiné" un peu, et je n'ai jamais lu qu'une parcelle d'air pouvait augmenter indéfiniment en sursaturation, il a plutôt été question d'un seuil qui doit effectivement être au-delà des 100% de saturation pour voir la condensation apparaître, mais plutôt pour des raisons de tension de molécules ou de tension de vapeur, je maîtrise plus que mal le sujet visiblement. Mais je n'arrive pas a concevoir qu'on puisse, d'un point de vue purement théorique, envisager que l'on puisse ajouter indéfiniment de la vapeur à une parcelle d'air d'une pureté parfaite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...