Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo PX1117 de chez Pearl


Gawo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce "topic" afin de vous poser plusieurs questions.

Utilisateurs ou connaisseurs de la station météo PX1117 de chez Pearl (http://www.pearl.fr/horlogerie-et-bijouterie/meteo/stations-meteo/station-meteo-pro-avec-capteur-exterieur-et-analyse-sur-pc_PX1117.html), quel est votre avis sur cette station météorologique ?

Je me suis déjà renseigné et il semblerait que l'abri n'est pas suffisant pour des relevés sans surchauffe, c'est pourquoi je fabriquerai, avec l'aide de mon grand-père, un abri météo (http://sfvincent.fr/lacrosse/mystation/) en bois et à doubles persiennes.

Tout d'abord, que pensez-vous de cette station météo ?

Les caractéristiques de cette station : http://www.station-meteo.com/freetec-px1117/

Serait-il possible "d'améliorer" cette station en ajoutant, par exemple un capteur externe ?

Je suis preneur de toute information complémentaire et de tout avis, positif ou négatif.

Quel est le pas de mesure de l'anémomètre ?

Si cette station ne vaut vraiment pas la peine, vers quelle station pourrais-je me tourner dans un budget allant de 100 à 150 € ? Pas plus en vue de l'achat d'un Nikon D7000.

Je vous remercie d'avance pour les réponses,

Je reste disponible pour d'autres informations,

Cordialement, Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je me suis déjà renseigné et il semblerait que l'abri n'est pas suffisant pour des relevés sans surchauffe

En général tout les abri fourni avec les stations ont tendance à surchauffer, sauf bien sur pour les VP2, les Vues ont une légère tendance à la surchauffe quand le soleil est rasant.

Pour ce qui est du pas de mesure il est de 5 min pour la température et l'hygrométrie, pour le vent je sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En général tout les abri fourni avec les stations ont tendance à surchauffer, sauf bien sur pour les VP2, les Vues ont une légère tendance à la surchauffe quand le soleil est rasant.

Pour ce qui est du pas de mesure il est de 5 min pour la température et l'hygrométrie, pour le vent je sais pas.

Un pas de mesure de 5 minutes ? Êtes-vous sûr ? Ça me paraît grand tout de même, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Un pas de mesure de 5 minutes ? Êtes-vous sûr ? Ça me paraît grand tout de même, non?

Un peu beaucoup en effet, pour l'anémo j'ai trouvé un pas de mesure de 48 sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci à vous pour vos réponses.

Avez-vous un avis particulier sur cette station météo?

Je suis preneur de toute critique ou avis. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci à vous pour vos réponses.

Avez-vous un avis particulier sur cette station météo?

Je suis preneur de toute critique ou avis. smile.png

En fait tout dépend de ce que tu recherche, si tu préfère les mesures de vent le pas de mesure va être beaucoup trop grand, pour les températures un intervalle de 5 min entre 2 mesures ( je ne suis pas sur de ça ) est un peu grand surtout quand la température peut varier rapidement comme au début d'un orage par exemple ou la température chute en général assez brutalement, pour ce qui est du pluvio je crois qu'il à un pas de mesure de 0.3 mm, ce qui est relativement bien puisque le pas est plus petit que la plupart des La Crosse et compagnies qui restent malgré tout de très bonnes stations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce genre de produit n'est pas souvent de grande qualité.

Le mieux :

Oregon WMR100 = environ 200 Euros

Lacrosse WS2801 = environ 260 Euros

Irox Pro X = environ 270 Euros : http://www.universmeteo.com/detail-article-r-PROX2-t-station_meteo_complete_sans_fil_pro-x2-c-station-meteo-complete-sc-sans-connexion-pc.html

Si tu veux moins chère, le mieux c'est encore la gamme Lacrosse. Mais regarde bien, il y a des stations connectables au PC et d'autres non. Egalement, avec ou sans loggeur (sans loggeur = PC allumé 24h/24 pour ne pas perdre de données). Il y a des stations évolutives (ajout d'un capteur supplémentaire, UV ou piscine) comme la WMR200. Il y a des stations que l'on trouve facilement des pièces détachées (Lacrosse ; Oregon).

A toi de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On ne t'a pas demandé mais tu dispose de quel budget environ ?

On pourrai mieux t'aiguiller vers quelque chose d'un peu plus évolué peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le mieux serait pour moi un budget allant de 100 à 175 € maximum.. mais je peux toujours l'élargir. J'aimerai ne pas trop me ruiner dans les stations météo (mais avoir une bonne tout de même) afin de m'équiper au mieux au niveau photographique (Nikon D7000 + objectifs + trépied..) et autant dire que ma famille et moi-même ne roulons pas trop trop sur l'or surtout en ces temps-ci.

D'après mes recherches, il semblerait que la PX1117 est la même station (sauf sous un autre nom) que la station NATIONAL GEOGRAPHIC 265NE

ou encore que la

La Crosse Technology WS 1080.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord.

As-tu besoin d'une connexion PC ? Si oui, as-tu une prise serie (RS232) de disponible sur le PC ? Quel version de windows as-tu ?

Tu as besoin du loggeur ou pas (si le PC va être eteint la nuit, il faut un loggeur) ?

Quel est ton niveau en météo ?

Ton lieu d'habitation est-il exposé aux grêles ?

Avec les réponses à ces questions, on doit pouvoir mieux t'orienter dans le choix de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

D'accord.

As-tu besoin d'une connexion PC ? Si oui, as-tu une prise serie (RS232) de disponible sur le PC ? Quel version de windows as-tu ?

Tu as besoin du loggeur ou pas (si le PC va être eteint la nuit, il faut un loggeur) ?

Quel est ton niveau en météo ?

Ton lieu d'habitation est-il exposé aux grêles ?

Avec les réponses à ces questions, on doit pouvoir mieux t'orienter dans le choix de la station.

Oui j'aimerai bien avoir une connexion PC et je ne crois pas que mon ordinateur portable MSI CX640-021 soit équipé d'un port RS232.

Mon ordinateur est équipé de Windows 7 et je préfère avoir un loggeur afin de pouvoir éteindre mon PC et économiser des sous sur la facture d'électricité.

Niveau météo, je pense que je suis amateur, c'est-à-dire que j'ai encore du mal à comprendre tout mais que je pense savoir l'important. Je m'intéresse beaucoup aux orages et je fais un peu de prévision météorologique (depuis 2 ans) mais je ne comprends pas tout.

J'habite dans le Nord du Bas-Rhin et je pense que ma maison n'est pas protégée de la grêle malheureusement, nous avons déjà eu quelques dégâts dus à la grêle mais cela reste tout de même rare.

Je pensais que cette station était pas mal.. dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède la station que tu voulais et c'est vrai qu'elle est pas mal, j'ai fabriquer un abri et elle surchauffe presque plus.

Par contre elle tombe souvent en panne après de violentes rafales ou de la grêle donc prudence.

Mais comme je suis encore un débutant pour le moment elle me conviens parfaitement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je possède la station que tu voulais et c'est vrai qu'elle est pas mal, j'ai fabriquer un abri et elle surchauffe presque plus.

Par contre elle tombe souvent en panne après de violentes rafales ou de la grêle donc prudence.

Mais comme je suis encore un débutant pour le moment elle me conviens parfaitement smile.png

Salut Nicolas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet je suis dans le même cas que toi mais niveau vent et grêle on est plus à l'abri que vous, déjà.

Confirmes-tu les pas de mesure (l'espacement entre les mesures) qui est de 48 s pour le vent et de 5 minutes pour les relevés thermo/hygro ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces infos.

Pour le cas de la grêle, tu as deux solutions :

- soit tu prends une station pas trop chère, en croisant les doigts, et s'il y a dommage à la station, tu achète une nouvelle du même prix.

- soit tu prends une station où les pièces de rechange sont disponible, et en cas de dommage, tu change l'anémomètre (qui peut parfois couter presque aussi chère qu'une petite station).

Aussi, si la station est endommagé par les grêles, n'hésite pas à faire fonctionner l'assurance habitation. Mon assurance m'a remboursé l'anémomètre cassé par un orage.

Pour la station que tu indique, elle parait fragile au niveau des capteurs. Mais apparement, elle fonctionne bien.

On la retrouve ici : http://www.conrad.fr/station_meteo_alecto_ws_4000_p_52080_52373_1065617_1065014_FAS

Sinon, il y a celle là, mieux au niveau des capteurs : http://www.conrad.fr/conrad_station_mto_sans_fil_te_831x_p_52080_52373_836692_648171_FAS

C'est la populaire Mebus il me semble. Et avec un peu de chance, peut-être qu'elle fonctionnera en pilotage automatique avec Wswin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas smile.png

En effet je suis dans le même cas que toi mais niveau vent et grêle on est plus à l'abri que vous, déjà.

Confirmes-tu les pas de mesure (l'espacement entre les mesures) qui est de 48 s pour le vent et de 5 minutes pour les relevés thermo/hygro ?

L'espacement entre les mesures donnés plus haut sont fausses, que ce soit le vent ou le thermos-hydro, les donnés se font tout les 48 secondes j'ai vérifier moi même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je l'ai acheter chez wigi, et les pièces de rechange sont possible sur ce modèle de station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

L'espacement entre les mesures donnés plus haut sont fausses, que ce soit le vent ou le thermos-hydro, les donnés se font tout les 48 secondes j'ai vérifier moi même smile.png Sinon je l'ai acheter chez wigi, et les pièces de rechange sont possible sur ce modèle de station smile.png

D'accord merci. C'est bien la Freetec PX1117 que tu as ou la Lacrosse ou encore la National Geographic ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est la La Crosse Technology WS 1080 smile.png

D'accord, il me semble avoir lu que c'est la même.. j'attendrai confirmation. Selon toi et les photos de cette station, c'est la même ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, il me semble avoir lu que c'est la même.. j'attendrai confirmation. Selon toi et les photos de cette station, c'est la même ?

C'est exactement la même j'ai regarder les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cette station depuis plus de deux ans en complément d'une Davis VP2 dont les capteurs sont implantés à 2 mètres des capteurs de la Freetec. Tout d'abord, il faut oublier l'abri fourni avec la station, c'est comme si tu mettais ton capteur directement en plein soleil. J'ai donc fabriqué un abri avec des soucoupes de pot de fleur, c'est beaucoup mieux, même si ça surchauffe toujours un peu. Sinon, tu en as pour ton argent, je ne pense pas qu'elle fasse moins bien qu'une Oregon ou une Lacrosse, même plus chère. Je l'utilise avec Weather Display car le logiciel fourni n'est pas terrible. Niveau température et humidité, ça tient à peu près la route à condition de faire un bon abri, niveau pluvio, les mesures sont assez folkloriques et niveau vent, le pas de mesure est beaucoup trop important pour garantir de capter les plus grosses rafales avec certitude. C'est déjà vrai avec la Davis et ses 2,5s, alors là à 48s, je te laisse imaginer.

Bref, une bonne station pour un usage domestique, mais à oublier pour une utilisation plus pointue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci jm41 pour votre avis, le pas de mesure du vent est donc vraiment de 48 s ? C'est énorme.. je ne sais pas quoi penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci jm41 pour votre avis, le pas de mesure du vent est donc vraiment de 48 s ? C'est énorme.. je ne sais pas quoi penser.

En fait comme je t'ai dit plus haut tout dépend si tu accorde de l’importance à ce paramètre, si non ce n'est pas trop grave, mais si c'est le cas effectivement il va falloir prendre un autre modèle avec un pas de mesure plus court.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci à tous pour l'attention que vous portez à mon cas.

En fait, je suis plutôt intéressé par tout ce qui est pluviométrie/température, car je pense que je suis dans une zone (Nord 67) où en hiver, on peut avoir de très très basses températures (cette année, on a "juste" eu -17.9°C) mais aussi de très hautes températures. Du côté pluviométrie, tout simplement parce que je m'intéresse de près à ce paramètre.

J'aimerai tout de même avoir des relevés fiables concernant la mesure de vent, et pourquoi pas avoir de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,J'ai depuis 1 an une station Free Tec ou appeller National Géographic WH 1080.C' est vrai la sonde surchauffe,mais si tu fabriques un abri avec des coupelles de pot de fleurs tu as des températures correctes,car depuis que j'ai modifié et j'ai les memes températures que Météo France.Au niveau pluvio c'est moyen car il se déclenche qu'à 0,3 mm,puis anéomètre c'est zéro tu captes pas les grosses rafales de vent,mais donne la bonne direction du vent,puis remplacé le logiciel fourni avec par cumulus gratuit,parce que Weather Display il est payant.Station pour débuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci de votre avis meteo79 de votre avis.

Quelle station pourrais-je viser ? Ma station actuelle va bientôt me lâcher donc il faudrait que je m'équipe d'une nouvelle station ayant un bon/excellent rapport qualité prix.

Merci de vos prochaines réponses,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...