Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le zoom : triste révélation


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Voici trois photos prises au même moment, l'une en panoramique au 16mm avec 2 photos assemblées, l'autre au panoramique 85mm avec deux photos assemblées, et enfin une dernière prise au 300mm.

Le secteur visé est vers Eurotunnel - Calais - Gravelines et sa centrale nucléaire en arrière plan à gauche, puis le dunkerquois invisible en arrière plan (noyé dans la brume).

Trois zooms, trois ambiances très différentes, et une révélation finale surprenante car invisible à l'oeil - depuis ce point de vue - de l'empreinte de l'homme sur son environnement.

1 -

d70_6010.jpg

2 -

d70_6011.jpg

3 -

d70_6012.jpg

Je trouve l'exercice intéressant, d'où le partage.

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice intéressant en effet! J'irais dans une note plus positive dans la mesure où le zoom permet de révéler de belles choses également.La dernière photo est terrible, ambiance apocalyptico-industrielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Intéressant et surtout magnifiquement réalisé, comme toujours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos, ce qui intéressant dans ta composition c'est que malgré les apparences bucoliques l'empreinte de l'homme est au final plus forte sur les deux premières photos que sur la dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonnante cette dernière photo. Elle révèle malheureusement l'intense modification de notre paysage..

En tout cas, bravo à toi, tu as réussi à rendre un environnement que je qualifierais de "laid" en un sublime cliché.

Le traitement HDR en contre-jour toujours parfaitement maitrisé, c'est superbe thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ce qui intéressant dans ta composition c'est que malgré les apparences bucoliques l'empreinte de l'homme est au final plus forte sur les deux premières photos que sur la dernière.

Eh oui ! Rousseau s'y est bien fait prendre, lui qui idéalisait la campagne alors qu'elle n'a plus grand chose de "naturel"... Finalement, une éolienne est parfaitement à sa place au milieu des champs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eh oui ! Rousseau s'y est bien fait prendre, lui qui idéalisait la campagne alors qu'elle n'a plus grand chose de "naturel"... Finalement, une éolienne est parfaitement à sa place au milieu des champs.

Je plussoie.

Mickaël, tes clichés sont magnifiques. Et celui que je préfère, c'est justement le paysage industriel de la dernière image. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement sublime ! Je n'y aurais jamais pensé à ce genre de clichés...et même si j'y avais pensé, je ne pense pas que j'aurais eu le même résultat !

Coup de coeur pour la 3 aussi avec une ambiance....terrible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai du mal à saisir le sens.

Je suis désolé pour vous qui semblez comprendre ce que tu veux montrer ou démontrer Misteph62, mais je peine à comprendre ton topic, d'abord par le texte qui précède tes photos. Déjà tu parles de zooms alors qu'ils s'agit de panoramas, donc tout le contraire.

Ensuite, tu nous montres quoi ? 2 panos de paysages campagnards et un pano de paysage industriel (qui sont superbes, rien à dire). Si l'homme n'était pas passé par là, ce serait la forêt vierge. Et que donc l'homme ne serait pas si néfaste à la nature ; qu'il est capable du meilleur et du pire.

C'est peut-être ça que tu veux démontrer, cette "révélation étonnante invisible à l'oeil nu" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci du partage car tes photos sont juste sublimes blushing.gif

En effet, l'empreinte humaine est vraiment très impressionnante (malheureusement) mais il faut dire que la dernière photographie est juste énorme ! Une ambiance presque, comme l'a dit C.C.Chripis, apocalyptique !

Petite question, avez-vous pris cette photo avec le D7000 ? Car cet appareil photo m'intéresse beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique réalisation. Du grand art, bravo.

A chacun son ressenti, hein...

La dernière a quelque chose d'effrayant je trouve d'abord parce qu'elle "arrive" en 3e position, après 2 photos aux allures (faussement) bucoliques.

De plus la 3e me fait penser à ces paysages apocalyptiques futuristes vu dans certains films de science-fiction, ces paysages industriels et tentaculaires qui grignotent tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'avoue que j'ai du mal à saisir le sens.

Je suis désolé pour vous qui semblez comprendre ce que tu veux montrer ou démontrer Misteph62, mais je peine à comprendre ton topic, d'abord par le texte qui précède tes photos. Déjà tu parles de zooms alors qu'ils s'agit de panoramas, donc tout le contraire.

Ensuite, tu nous montres quoi ? 2 panos de paysages campagnards et un pano de paysage industriel (qui sont superbes, rien à dire). Si l'homme n'était pas passé par là, ce serait la forêt vierge. Et que donc l'homme ne serait pas si néfaste à la nature ; qu'il est capable du meilleur et du pire.

C'est peut-être ça que tu veux démontrer, cette "révélation étonnante invisible à l'oeil nu" ?

Quand je parle de zoom, c'est bien voulu comme terme, puisque je passe du 16 au 85 au 300mm pour le même point visé. Le seul vrai panorama de cette série est la première photo, les autres sont des "formats panoramiques" d'une fraction de paysage. Mais la terminologie n'est pas l'objet de ce topic.

Le partage que je voulais faire c'est montrer le résultat sur les rendus en terme photographique, l'effet totalement différent en fonction du zoom, et aussi l'effet sur le paysage obtenu. On est dans un système de photos imbriquées avec la dernière qui est radicalement différente des 2 premières, et pourtant fait partie intégrante de celles-ci bien que quasiment invisible à l'oeil de cette distance.

Personnellement, je préfère le paysage bucolique ou agricole au paysage industrialo-urbain, d'où mon appréciation de "triste réalité" (même si finalement les deux premières sont très banales et seule la 3ème présente du "caractère").

Tous les avis étant dans la nature, le topic permet à chacun d'exprimer son ressenti et opinion, qui diverge pour plusieurs d'entre vous (et c'est tant mieux comme ça).

La dernière photo j'avoue que j'aimerai beaucoup la faire par temps d'orage nocturne, mais ça, seul l'avenir le dira wink.png

Merci du partage car tes photos sont juste sublimes blushing.gif

En effet, l'empreinte humaine est vraiment très impressionnante (malheureusement) mais il faut dire que la dernière photographie est juste énorme ! Une ambiance presque, comme l'a dit C.C.Chripis, apocalyptique !

Petite question, avez-vous pris cette photo avec le D7000 ? Car cet appareil photo m'intéresse beaucoup !

Oui, avec le D7000 et le nikkor 16-85 pour les 2 premières photos, le nikkor 70-300 pour la dernière.

Les deux premières sont en hdr 3 prises, la dernière en cliché unique (aucun intérêt pour le hdr sur cette vue peu contrastée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications Misteph, je devais être mal réveillé car je n'avais pas pas "pigé" le truc du zoom à partir d'un plan de départ pour finir sur le même plan à un point précis. C'est tout de suite plus probant quand on fait une projection animée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Exercice intéressant le rendu est vraiment spécial mais j'adhère totalement.

Bravo pour avoir eu cette idée je pense que plusieurs vont vouloir faire de même.

Merci du partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Superbe !

Et encore plus fort, le coup du zoom est fabuleux, du même point de vue, en zoomant progressivement, on peut observer ces 3 paysages.

Tout simplement extraordinaire !

A noter que c'est dans la troisième qu'il y a le plus d'arbres, le climax de nos régions... Trompeur n'est-ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

superbe exercice, en effet !

Je veux la troisième photo comme fond d'écran, svp ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

J'adore !

Ce type d'exercice, au-delà de la qualité indéniable des images, montre aussi, que dans n'importe quel environnement, l'oeil attentif du photographe, pourra magnifier n'importe quelle situation.

Avec un peu de rigueur photographique, le cadre le plus anodin, peu être transcendé.

Il suffit de jouer avec la lumière, et de créer de subtiles compositions.

Il y a tout çà, dans ces trois images.

Encore une fois, j'adore !

Et la dernière a vraiment quelque chose en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...