Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Amplitude thermique annuelle


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

l'année 2012 sera marquée par une vague de froid importante en Février, et une canicule brève mais intense en Août. Ces deux évènements entraînent une amplitude thermique remarquable entre Tnn et Txx.

A titre d'illustration à Guéret Saint Laurent ( station de plaine ) nous avons une Tnn: -20.5°C et une Txx: 40°C

( à ce jour ), mais quelle est l'amplitude maximale en France et sommes-nous proches des records?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonne idée ce topic !

On pourrait recenser les plus grosses amplitudes de l'année ?

Dans le Nord-Est il me semble que Reims (51) a scoré fort aussi avec une amplitude thermique annuelle proche de 60° mais je n'ai plus les chiffres exacts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Châteauroux doit être plutôt bien placée, avec -16,5°C de Tnn en février, et 40,3°C de Txx en août, soit un écart de 56,8

.

Romorantin s'en sort bien aussi avec respectivement -19,9°C et 38,9°C en Tnn et Txx, soit 58,8

.

À voir pour Reims effectivement, si quelqu'un a les chiffres exacts... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je n'ai pas trouvé des stations avec une amplitude supérieure à 60°C, faudrait chercher en détail, notamment dans le Centre de la France.

Parmi les stations proches de 60°C j'ai trouvé :

-Villar-d'Arêne (05) : 59,7°C

-Pontarion (23) : 58,9°C

Sinon parmi les stations synoptiques, on peut noter :

Romorantin : 58,8°C

Chamonix-Mont-Blanc : 57,6°C

Châteauroux : 56,8°C

Clermont-Fd : 56,2°C

Bourg-St-Maurice : 56,2°C

Vichy : 56,1°C

Bâle-Mulhouse : 55,7°C

Grenoble-St-Geoirs : 55,5°C

Tao, tu es certain qu'il a fait -20,5°C à Gueret ? alors que la station de Saint-Laurent n'était pas encore opérationnelle en février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Je n'ai pas trouvé des stations avec une amplitude supérieure à 60°C, faudrait chercher en détail, notamment dans le Centre de la France.

Parmi les stations proches de 60°C j'ai trouvé :

-Villar-d'Arêne (05) : 59,7°C

-Pontarion (23) : 58,9°C

Sinon parmi les stations synoptiques, on peut noter :

Romorantin : 58,8°C

Chamonix-Mont-Blanc : 57,6°C

Châteauroux : 56,8°C

Clermont-Fd : 56,2°C

Bourg-St-Maurice : 56,2°C

Vichy : 56,1°C

Bâle-Mulhouse : 55,7°C

Grenoble-St-Geoirs : 55,5°C

Tao, tu es certain qu'il a fait -20,5°C à Gueret ? alors que la station de Saint-Laurent n'était pas encore opérationnelle en février.

La station de Saint-Laurent était bien opérationnelle en Février, la Tn de -20.5°C du 07/02/12 est reportée sur historIC, elle a remplacé Guéret Grancher le 6 Juin 2012 est sera probablement plus re/présentative du climat local car moins soumise aux inversions de température et autres effets de foehn. Elle se situe sur un petit aéroport à l'Est de Guéret en terrain dégagé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je n'ai pas trouvé des stations avec une amplitude supérieure à 60°C, faudrait chercher en détail, notamment dans le Centre de la France.

Parmi les stations proches de 60°C j'ai trouvé :

-Villar-d'Arêne (05) : 59,7°C

-Pontarion (23) : 58,9°C

Sinon parmi les stations synoptiques, on peut noter :

Romorantin : 58,8°C

Chamonix-Mont-Blanc : 57,6°C

Châteauroux : 56,8°C

Clermont-Fd : 56,2°C

Bourg-St-Maurice : 56,2°C

Vichy : 56,1°C

Bâle-Mulhouse : 55,7°C

Grenoble-St-Geoirs : 55,5°C

Tao, tu es certain qu'il a fait -20,5°C à Gueret ? alors que la station de Saint-Laurent n'était pas encore opérationnelle en février.

Pour Pontarion en 2012 je trouve dans la base HistorIC : -20,7° en Février et 39° en Août, donc ça fait 59,7° ^^

Et en effet Tao, on a pas mal d'amplitudes énormes sur la Creuse, d'ailleurs je comptais ouvrir ce topic car je me suis faite la même réflexion !

Voilà ce que j'ai trouvé pour la Creuse et les départements alentours (dommage pour pas mal de villes du département on a les valeurs d'Août mais pas de Février) :

- Chambon-sur-Voueize (23) : -18° / 40,8° = 58,8°

- Le Blanc (36) : -18° / 40,8° = 58,8°

- Rosnay (36) : -18,2° / 40,3° = 58,5°

- Jeu-les-Bois (36) : -17,7° / 40,5° = 58,2°

- Tendu (36) : -17,5° / 40,6° = 58,1°

- Gouzon (23) : -17,4° / 40,2° = 57,6°

- Genouillac (23) : -17° / 40,4° = 57,4°

...

Je continuerai quand la base HistorIC aura fini de planter ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour Mourmelon (51) on a -19,7° et 37,0° donc 56,7° d'amplitude.

Pour Reims-Prunay (51) on a -19,7° également et 36,2° donc 55,9° d'amplitude.

J'essaie de trouver d'autres valeurs intéressantes dans le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui c'est exact Tao, j'ai mal regardé sur la climathèque, je pensais que la station était ouverte depuis mai dernier, mais c'était en mai 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mourmelon (51) on a -19,7° et 37,0° donc 56,7° d'amplitude.

Pour Reims-Prunay (51) on a -19,7° également et 36,2° donc 55,9° d'amplitude.

J'essaie de trouver d'autres valeurs intéressantes dans le NE.

Même 38,4°C pour Mourmelon, ce qui porte l'amplitude à 58,1. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui Acrid, je me suis trompé, je me suis arrêté au -19,9°C en Tn.happy.png

Count, pour Reims-Courcy , je trouve 56,8° (-19,7 et 37,1). Là en revanche, je ne pense pas me tromper en disant que la station de Reims-Prunay, n'existait pas encore en février.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Count, pour Reims-Courcy , je trouve 56,8° (-19,7 et 37,1). Là en revanche, je pense pas me tromper en disant que la station de Reims-Prunay, n'existait pas encore en février.wink.png

Ouep, au temps pour moi, j'ai mélangé la Tn de Courcy avec la Tx de Prunay ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Saint-Laurent était bien opérationnelle en Février, la Tn de -20.5°C du 07/02/12 est reportée sur historIC, elle a remplacé Guéret Grancher le 6 Juin 2012 est sera probablement plus re/présentative du climat local car moins soumise aux inversions de température et autres effets de foehn. Elle se situe sur un petit aéroport à l'Est de Guéret en terrain dégagé.

Il y a de belles amplitudes thermiques dans cette station en effet !A Limoges, je trouve que la station de Bellegarde n'est pas très représentative du climat de la ville, car elle se trouve en haut d'un plateau et elle est donc fortement soumise aux vents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Colmar-Meyenheim (68) pas mal non plus:

-17,4° / 37,9° soit 55,3° d'amplitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques amplis annuelles 2012 dans le Sud-est :

Barcelonnette(04) : 57°C (-23/34°C)

Manosque(04) : 56.6°C (-16.4/40.2°C)

Trets(13) : 56.2°C (-17.8/38.4°C)

Colognac(30) : 55.3°C (-14.4/40.9°C)

Dignes(04) : 53.8°C (-17.7/36.1°C)

Peyrolles(13) : 52.9°C (-14.1/38.8°C)

Chez moi au Tholonet j'enregistre une amplis de 50.6°C (-13.1/37.5°C)

Charly-C, tu as les extremas pour Villar d'Arêne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Pour ma part à Sallanches en Haute-Savoie c'est : - 17.2°C

le 5 février, 37.8°C

le 19 août soit une amplitude de 55.0°C

à Chamonix c'est : - 23.2°C

le 5 février, 34.4°C

le 19 août soit une amplitude de 57.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A ma station VP2 de Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Tnn -17,7° / Txx 35,4° soit une amplitude annuelle de 53,1°.

A la station de Wimmenau (Vosges du Nord-220m)

Tnn -20,0° / Txx 34,3° soit une amplitude de 54,3°.

Une station dans une vallée des Vosges du Nord également relève:

Tnn -21,8° / Txx 35,0° soit une amplitude de 56,8°!

Il faudra également suivre la station MF de Mouterhouse (270m) aussi dans les Vosges du Nord et qui est un gros TAF.

La Tnn de Février a été de -21,0° le 07 Février soit un nouveau record absolu depuis 1975 pour un mois de Février, la Txx lors de la canicule d'Août n'est pas encore connu mais belle amplitude à prévoir.

A noter que cette station a relevée 31,0° de Tx le 28 Avril, soit un nouveau record mensuel (30,0° ce jour-là à Strasbourg-Entzheim), très intéressant comme coin météorologiquement parlant avec 107,2 jours de gelées par an sur 1981/2010, et avec près de 1000mm par an et située dans un coin bien enneigé en hiver, elle a tout pour plaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà à titre d'information, 3 cartes récapitulatives de ces extrêmes de 2012 réalisées à partir des données des stations synoptiques habituelles.

Températures minimales extrêmes de 2012 :

tnn2012.jpg

Températures maximales extrêmes de 2012 :

txx2012.jpg

Amplitude thermique maximale de 2012 :

amplitudethermiquemax20.jpg

Pour les régions concernées de plus près je tâcherai d'obtenir les données locales, j'avais commencé à le faire il y a un bon mois de ça mais sans avoir le temps de continuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Si je suis les données relevées à Gavarnie la Courade (1425 m), dans les Hautes-Pyrénées, par Didier,

Txx de 33.7°

C en août, et -

27.6°C

du mois de février 2012.

ce qui représente une amplitude annuelle de

61.3°C

entre les extrêmes; donc on tient une amplitude assez énorme sous nos climat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

C'est probablement dans les trous à froid que l'on trouvera les plus grandes amplitudes thermiques en France. A titre d'exemple, pour le taf de la sèche de Gimel (Jura vaudois) en 2012 ça donne :Tnn : -37,4°CTxx : 31,4°C...soit une amplitude de 68,8°C !

En 2011, c'était 59,6°C, et je pense qu'on est loin du record pour le lieu : ça doit se rapprocher des 80°C en 1956, 1985 et 1987.

Dans le Jura français, on devrait trouver à peu près la même chose ou pire encore pour le taf de Combe Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sans aller jusque dans les grands TAF français (Jura, etc.), la Creuse est pas mal en raison de sa position à la fois en altitude et recevant des influences continentales non négligeables (contrairement à l'Ouest de la région) expliquant des Tn hivernales parfois très basses durant les VDF, et à la fois au Nord du Massif Central qui lui fait connaître des Tx bien hautes en période de canicule (et même tout simplement lors des épisodes de vent de Sud en plein printemps)...

2012 est un exemple en la matière avec des Tnn approchant ou dépassant de peu les -20° (Tnn de -20,3° pour le département) en Février et des Txx dépassant les 40° en Août (Txx du département à 40,8°). Ces extrêmes n'ont pas été enregistrées dans les mêmes villages mais certains secteurs ont tourné autour de 60° d'amplitude maximale annuelle tout de même...Pas négligeable même si ça n'est que sur une année !

Note : lors de cette journée du 18 Août 2012, il ne faisait même pas 12° dans les fonds de vallées du Sud de département (contre des Tn proches de 20° sur les plateaux exposés au foehn), contre près de 40° en après-midi...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1947 est une année propice à des grosses amplitudes, tout comme 1997 ou 1968.

En 1968, -36,7°C à Mouthe le 13 Janvier avec une Tx de 1,1°C (37,8°C d'amplitude journalière) et 33,6°C le 2 Juillet.Soit 70,3°C d'amplitude annuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...