Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige à 2000 mètres d'altitude...


Messages recommandés

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais savoir quand est-ce que les premières chutes de neige faisaient leurs apparitions au dessus de 2000 mètres d'altitude, dans les Alpes et dans les Pyrénées, en temps normal.

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

N'importe quand ^^ Enfin l'arrivée régulière c'est plutôt vers la fin septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sa peut le faire même en été, une année, le tour de France a connu des problèmes car il avait neigé à en haut du col du Galibier, bon certes il est à 2600m et des poussières, mais pour un mois de Juillet, pas mal du tout smile.png

Sinon sa dépend de beaucoup de chose, si on se choppe comme l'année dernière un mois d'octobre et de septembre chaud, va falloir l'attendre la neige.

Mais en théorie, fin septembre, début octobre, sa commence pour les AN.

Certain sont mieux calé que moi sur ce sujet, et ils te répondront mieux wink.png

Bientôt, bientôt... Encore quelques mois à attendre, et l'hiver fera son arrivé rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bientôt, bientôt... Encore quelques mois à attendre, et l'hiver fera son arrivé rolleyes.gif

Doucement il y à l'automne avant laugh.png .

Sinon oui pour en revenir à la question il m'est déjà arrivé de voir de la neige en plein été ( début Août ), pluie toute la journée et avec la tombée de la nuit l'isotherme 0° descent, c'était à Prapoutel ( les 7 Laux ) en Isère pour ceux qui connaissent dans le massif de Belledonne à environ 1350 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai hâte parce que là la chaleur ça me saoul trop !

Et sur les images satellites visibles c'est quand que l'on commence à voir le manteau blanc qui recouvre les Alpes en hiver ? smile.png

Après 6 ans à Montpellier j'étais comme toi. Et puis j'ai déménagé en Bretagne et la c'est bien mieux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour qu'il neige à 2000 mètres, la température en plaine ne doit pas excéder 20 degrés, compte tenu que tu perds 1 degré tous les 100 m à peu près

donc en moyenne ça intervient début octobre, voire fin septembre au plus tôt ; le risque perdure jusqu'à la fin du mois d'avril (sauf cas exceptionnel, on a en effet déjà observé de la neige à la mi-mai à cette altitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après 6 ans à Montpellier j'étais comme toi. Et puis j'ai déménagé en Bretagne et la c'est bien mieux!

petit HS : Moi je pourrai pas vivre en Bretagne ! Il fait trop froid l'été:DD et c'est trop humide. Le point positif en méditerranée ce sont les épisodes cévenols et les orages méditerranéens en automne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dessus de 1200/1500 m , il peut neiger tous les mois de l'année , on ne peut pas être plus explicite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a qqs année il avait neigé fin août dans les alpes du sud vers 2000 m.

Et l'été dernier il avait fait plus 10 cm de neige dans l'oberland bernois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En 1889, 20cm à Mt-Louis (Pyrénées-1600m), le 23 Août (cf météo-ville).

Je passe mes vacances en Hautes Savoie, tous les ans la montagne en face de chez moi (2487m) blanchi, et pas uniquement les derniers mètres (LPN la plus basse en Juillet vers 2100m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A partir de 2000 m il y a moyen d'observer de la neige tout au long de l'année c'est certain, surtout dans les Alpes du Nord. L'été 2007 par exemple il n'a pas été rare d'observer des couches de neige de 10 cm d'épaisseur voire plus au Brévent (2525 m) avec une limite d'enneigement titillant les arbres.

Mais globalement dès cette altitude il devient plus fréquent d'y voir l'or blanc dès la seconde moitié du mois de septembre.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je dirais plutot des saupoudrages majoritairement vers 1800/1900 et même très localement par isothermie jusque vers 1450/1500 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il est bien évident que cette neige n'a pas tenu longtemps ( quelques petites heures ) , mais le dernier jour d'Aout et même à 2500 m , c'est une histoire de quelques jours tout au plus ( parfois un seul suffit ) avant le retour à la case départ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour,

Depuis 2004:

Nivose bellecote 3000m au dessus des Arcs, la première neige qui tiens au sol en moyenne le 05/09. A partir du 25/10 la neige ne disparait plus.

Nivose Chevril 2500m au dessus du lac de Tignes, la première neige est relevée le 17/09 et la neige reste au sol dès le 13/11.

Nivose Aigleton 2230m belledonne, 21/09 et 08/11.

Nivose Ecrins, vallon de bonnepierre dans les écrins 2950m, 17/09 et 29/10.

--> entre 3000 et 2000m la neige arrive souvent en moins de 2 semaines.

Enfin au col de porte (depuis 2005), la première neige apparait le 30/10 et la couche de neige reste à partir du 11/12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour

Le 28 octobre 2012 la neige avait paralyse les transports dans le Vercors . il y avait de la neige a villard de lans et ça avait tenu

Un habitant de villard de lans m expliquait que les vieux villardiens avaient connu de la neige a tous les mois de l année dans le Vercors

Bonne journée

Franck Derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Petit souvenir personnel: en août 1977 lors de vacances passées à Montchavin dans les Alpes dans un VVF, il avait neigé au-dessus de 2000 mètres pendant une nuit, c'était bien visible du village. Paroles d'une personne ce jour- là: "Vous avez vu, il a neigé sur les hauteurs".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...