Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel métier météo choisir?


ludo47
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oui enfin la moyenne en prépa ça n'a pas vraiment de sens, tant chaque professeur à une manière différente de notation selon la prépa.

Certains feront une moyenne type Concours (surement ton cas Nicolas), d'autres feront une moyenne selon la classe, d'autres encore rajoutent 10 points à tout le monde pour avoir une moyenne concevable (a ne pas prendre au pied de la lettre ce dernier exemple mais ça donne une idée).

Chaque cas est différent, certains avaient 12 en maths au lycée et sont devenus très bon en prépa en étant dans les premiers sur la plupart des DS.

La note permet juste un classement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'en profite pour poser une question : outre la difficulté à devenir prévi chez MF, quel est le taux d'embauche tous les ans ? Je parle bien des postes pour devenir prévisionniste.

A moins d'exceller dans son parcours scolaire (il faut le dire, la prépa n'est pas toujours suffisante, c'est dire la complexité) il faut quand même penser à l'embauche derrière. Je pose cette question très naïvement, car honnêtement je n'en sais rien.

En tout cas on ne peut que t'encourager. Tu as effectivement le temps, mais c'est une bonne chose d'avoir des objectifs.

Saches que tu as également d'autres possibilités pour t'approcher de la météorologique : la géographie. J'ai passé une licence de Géographie puis j'ai intégré le master "Ingénierie : Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels" à l'université de Montpellier III. Je suis parti aux États-Unis quelques semaines pour une étude sur le risque tornadique. Un master qui te permet de partir à l'étranger, facilement... Je termine mon master cette année (en privilégiant cette fois l'aléa "inondation") avant d'envisager (mais ce n'est pas une obligation) de m'orienter en recherche avec un doctorat.

Ce n'est pas le seul master qui permet de s'approcher des risques naturels, de la gestion et de la prévention des risques, de la cartographie, de la réglementation des risques. Il y en a pour tous les goûts. Pas de prévisions au sens pur, mais honnêtement je ne suis pas déçu de la formation pour ma part.

Tu sembles vouloir intégrer à tout prix MF, c'est bien, mais ce sujet sera certainement consulté par d'autres étudiants alors pensez-y : ce n'est pas la seule possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question : outre la difficulté à devenir prévi chez MF, quel est le taux d'embauche tous les ans ? Je parle bien des postes pour devenir prévisionniste.

A moins d'exceller dans son parcours scolaire (il faut le dire, la prépa n'est pas toujours suffisante, c'est dire la complexité) il faut quand même penser à l'embauche derrière. Je pose cette question très naïvement, car honnêtement je n'en sais rien.

En tout cas on ne peut que t'encourager. Tu as effectivement le temps, mais c'est une bonne chose d'avoir des objectifs.

Saches que tu as également d'autres possibilités pour t'approcher de la météorologique : la géographie. J'ai passé une licence de Géographie puis j'ai intégré le master "Ingénierie : Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels" à l'université de Montpellier III. Je suis parti aux États-Unis quelques semaines pour une étude sur le risque tornadique. Un master qui te permet de partir à l'étranger, facilement... Je termine mon master cette année (en privilégiant cette fois l'aléa "inondation") avant d'envisager (mais ce n'est pas une obligation) de m'orienter en recherche avec un doctorat.

Ce n'est pas le seul master qui permet de s'approcher des risques naturels, de la gestion et de la prévention des risques, de la cartographie, de la réglementation des risques. Il y en a pour tous les goûts. Pas de prévisions au sens pur, mais honnêtement je ne suis pas déçu de la formation pour ma part.

Tu sembles vouloir intégrer à tout prix MF, c'est bien, mais ce sujet sera certainement consulté par d'autres étudiants alors pensez-y : ce n'est pas la seule possibilité.

A la fin du cycle ingénieur, il y a environ 1 à 2 postes de prévision, ça dépend des années et du classement au sein de la promotion (même si ce critère pourrait être remis en question prochainement). Par ailleurs, il y a des postes de chefs de centre mais la prévision est alors essentiellement effectuée par les techniciens.

En général au bout de 2 ou 3 ans il est possible de changer de poste et ainsi d'obtenir un poste de prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais les maths au collège c'est pas des maths ^^ tu verras par la suite que c'est bien différent pareil pour la physique autant te dire que t'en a pas fait au collège. Encore moins que les maths.

Donc voila tu as le temps comme j'ai dit de savoir ce que tu aimes de te fixer sur tel ou tel métier en fonction de tes capacités"

Et donc tu choisira ce sui te convient.

Mais niveau maths tu a quel niveau ?

Si si les maths au collège c'est bien des maths. Sauf erreur de ma part, ils font bien de la géométrie, de l'arithmétique, de l'algèbre, des statistiques & probabilités et un peu d'analyse. Dans le supérieur, à la fac en tout cas, on laisse tomber en grande partie la géométrie, l'arithmétique voire même l'algèbre.

Je ne suis pas certain qu'il soit vraiment sage de parler de capacités dès la troisième et encore moins de notes. Chaque chose en son temps. Inutile de se stresser la vie avec les notes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je fais de la géométrie d'ailleurs j'ai jamais fait autant de géométrie en maths physique et en physique. En plus de l'analyse fonctionnelle...

Donc au collège c'est vraiment le beaba en sciences, ya rien a faire de plus qu'écouter en cours et faire ses devoirs. Ca commence au lycée et ensuite encore plus au supérieur ya des vrais paliers.

Pour les notes c'est pour savoir environ quel niveau il a s'il a 18 partout c'est mieux que 12 en troisième où c'est encore facile !

Donc il est bien parti ca devrait aller pour les prochaines années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

B.a.-ba Adri, b.a.-ba tongue_smilie.gif

Ah, rien dit, je ne savais pas que béaba était une variante. Je repars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est cool si tu a trouvé un stage. C'est vrai que généralement les cdm refusent. C'est con je comprends pas pourquoi.

L'aigoual ils prennent plus l'hiver je crois qu'il y avait eu un problème ya eu un stagiaire congelé ^^ non c'est une blague mais je crois que c'était presque ça ^^

Moi je suis passé de 19 au collège a 15/16 en seconde première et 14/15 en terminale.

Physique j'ai jamais baissé 18

Ils ne prennent plus car ils n'ont plus le droits à cause de la fameuse réforme interne. Ils ne prennent plus que les stagiaires de l'ENM. Les Directions interrégionales sont dans la même situation du moins la DIRSO. J'ajoueterais que les CDM n’existent plus et sont remplacés par les CM ( Centres météorologiques territoriaux). L'Aigoual ne prend pas l'hiver car c'est trop risqué et que s'il arrive quelque chose au stagiaire ils ne peuvent pas le rapatrier.

J'en profite pour poser une question : outre la difficulté à devenir prévi chez MF, quel est le taux d'embauche tous les ans ? Je parle bien des postes pour devenir prévisionniste.

A moins d'exceller dans son parcours scolaire (il faut le dire, la prépa n'est pas toujours suffisante, c'est dire la complexité) il faut quand même penser à l'embauche derrière. Je pose cette question très naïvement, car honnêtement je n'en sais rien.

En tout cas on ne peut que t'encourager. Tu as effectivement le temps, mais c'est une bonne chose d'avoir des objectifs.

Saches que tu as également d'autres possibilités pour t'approcher de la météorologique : la géographie. J'ai passé une licence de Géographie puis j'ai intégré le master "Ingénierie : Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels" à l'université de Montpellier III. Je suis parti aux États-Unis quelques semaines pour une étude sur le risque tornadique. Un master qui te permet de partir à l'étranger, facilement... Je termine mon master cette année (en privilégiant cette fois l'aléa "inondation") avant d'envisager (mais ce n'est pas une obligation) de m'orienter en recherche avec un doctorat.

Ce n'est pas le seul master qui permet de s'approcher des risques naturels, de la gestion et de la prévention des risques, de la cartographie, de la réglementation des risques. Il y en a pour tous les goûts. Pas de prévisions au sens pur, mais honnêtement je ne suis pas déçu de la formation pour ma part.

Tu sembles vouloir intégrer à tout prix MF, c'est bien, mais ce sujet sera certainement consulté par d'autres étudiants alors pensez-y : ce n'est pas la seule possibilité.

En effet c'est mon principal objectif. Je suis autant passionné de Météo France que de la météorologie en elle même. Je ferais tout pour pouvoir intégrer cette administration. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'ai fait durant une semaine complète mon stage de 3ème au CDM de Montpellier. Que de souvenirs, un vrai régal !

A l'"époque" j'avais appris plus de choses en 5 jours que durant mes 3 ou 4 années de passionné auparavant. Passer la journée devant ALADIN et ARPEGE quand on a 12 ans cela n'a pas de prix !

Mais comme vous dites ça doit être encore mieux de pouvoir l'effectuer à l'Aigoual.

Pareil pour moi, j'ai eu la chance et même le bonheur d'avoir pu effectuer mon stage en 3ème au CDM de Montpellier-Fréjorgues, j'en garde un souvenir vraiment génial !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je fais de la géométrie d'ailleurs j'ai jamais fait autant de géométrie en maths physique et en physique. En plus de l'analyse fonctionnelle...

Donc au collège c'est vraiment le beaba en sciences, ya rien a faire de plus qu'écouter en cours et faire ses devoirs. Ca commence au lycée et ensuite encore plus au supérieur ya des vrais paliers.

Pour les notes c'est pour savoir environ quel niveau il a s'il a 18 partout c'est mieux que 12 en troisième où c'est encore facile !

Donc il est bien parti ca devrait aller pour les prochaines années.

Il est, certes, bien partit avec ce genre de notes et avant tout au vue des questions qu'il se pose à son âge et de ses perspectives mais les notes en 3e ne sont pas ce qui se fait de plus fiable en terme de prévision du futur des élèves... Il est jeune, se pose de très bonne question et semble déterminé et ça c'est le principal ! Alors certes, à un moment donné les notes et son niveau intrinsèque sera évalué mais pour le moment c'est très bien !

Concernant ta question ludo47 : "Plutot climato ou météo ?" j'ai l'impression que tu cherches trop vite à cibler quelque chose en particulier. Sache qu'a l'ENM (ecole de la météo), même en 3e année d'élève ingénieur tu ne sais pas si tu fera plutot de la climato, de la prévision ou de l'informatique (et oui !), encore plus si tu es étudiant fonctionnaire (donc pour travailler à Météo-France ensuite) où tu sera soumis à un nombre de postes dans chaques domaines qui sera indépendant de ta volonté... Enfin bon, on ne va pas rentrer dans les détails maintenant, mais tout ça pour dire que l'ENM semble en effet la meilleure direction pour travailler dans ces domaines et que ta détermination et ta démarche de te renseigner est très bonne ! Continue sur cette ligne, et bosse comme il faut au lycée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est, certes, bien partit avec ce genre de notes et avant tout au vue des questions qu'il se pose à son âge et de ses perspectives mais les notes en 3e ne sont pas ce qui se fait de plus fiable en terme de prévision du futur des élèves... Il est jeune, se pose de très bonne question et semble déterminé et ça c'est le principal ! Alors certes, à un moment donné les notes et son niveau intrinsèque sera évalué mais pour le moment c'est très bien !

Concernant ta question ludo47 : "Plutot climato ou météo ?" j'ai l'impression que tu cherches trop vite à cibler quelque chose en particulier. Sache qu'a l'ENM (ecole de la météo), même en 3e année d'élève ingénieur tu ne sais pas si tu fera plutot de la climato, de la prévision ou de l'informatique (et oui !), encore plus si tu es étudiant fonctionnaire (donc pour travailler à Météo-France ensuite) où tu sera soumis à un nombre de postes dans chaques domaines qui sera indépendant de ta volonté... Enfin bon, on ne va pas rentrer dans les détails maintenant, mais tout ça pour dire que l'ENM semble en effet la meilleure direction pour travailler dans ces domaines et que ta détermination et ta démarche de te renseigner est très bonne ! Continue sur cette ligne, et bosse comme il faut au lycée ! wink.png

Merci Q3me pour ton soutientbiggrin.png . J'espère seulement y arriver, après je n'ai pas partout 18 de moyenne. Ce que je sais, c'est que j'ai normalement 15,5/20 de moyenne. C'est suffisant? ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Merci Q3me pour ton soutientbiggrin.png . J'espère seulement y arriver, après je n'ai pas partout 18 de moyenne. Ce que je sais, c'est que j'ai normalement 15,5/20 de moyenne. C'est suffisant? ermm.gif

Salut,

Un conseil : ne te focalises pas sur les notes, d'un collège à un autre, d'un lycée à un autre les notations peuvent être différentes.

Pas besoin d'avoir 18 partout... (sauf si tu veux aller dans un lycée "prestigieux")

En 3ème j'avais également autour de 15/20 et ça ne m'a pas empêché d'étudier en prépa, donc ne inquiètes pas !wink.png

Je connais des personnes qui sont passés de 12 en 1ère S à 17 en Ter S tant ils étaient motivés pour réussir.

Soit motivé, aie l'envie de découvrir les sciences et tu n'auras aucun soucis au lycée.

Ceci-dit c'est très bien de t'y prendre bien à l'avance, ça sera clairement un avantage plus tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un conseil : ne te focalises pas sur les notes, d'un collège à un autre, d'un lycée à un autre les notations peuvent être différentes.

Pas besoin d'avoir 18 partout... (sauf si tu veux aller dans un lycée "prestigieux")

En 3ème j'avais également autour de 15/20 et ça ne m'a pas empêché d'étudier en prépa, donc ne inquiètes pas !wink.png

Je connais des personnes qui sont passés de 12 en 1ère S à 17 en Ter S tant ils étaient motivés pour réussir.

Soit motivé, aie l'envie de découvrir les sciences et tu n'auras aucun soucis au lycée.

Ceci-dit c'est très bien de t'y prendre bien à l'avance, ça sera clairement un avantage plus tard !

D'accord, merci pour les conseils, je vais essayé de resté à ce niveau ou de monté mais surtout pas de descendre alorsbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...