Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

17 aout 2012: le sud sous la pluie?


Messages recommandés

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonjour,

voici la carte radar des précipitations sur la France, au soir du 17 aout 2012 (vers 23h30), disponible sur Infoclimat.fr

radarpluie17082012.jpg

Il ne pleut nul part après une belle journee d'été, et cependant le radar reconnait de larges zones sous la pluie, avec parfois des intensités non négligeables.

Comment interpréter les données du radar?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des parasites en générale smile.png

Après je me pose souvent cette question:

est-ce que ces parasites ne sont pas parfois dû à un taux d'humidité très élevé qui peut être pris pour une bruine?

J'observe souvent ces parasites le soir lorsque la température baisse et que l'humidité ressort bien plus que la journée ^^ un rapport avec un air saturé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Ce sont des parasites en générale smile.png

Après je me pose souvent cette question:

est-ce que ces parasites ne sont pas parfois dû à un taux d'humidité très élevé qui peut être pris pour une bruine?

J'observe souvent ces parasites le soir lorsque la température baisse et que l'humidité ressort bien plus que la journée ^^ un rapport avec un air saturé?

Ok, merci, pourquoi pas, mais 2 remarques:

-- ça fait quand même beaucoup de parasites, qui au final donnent une image non conforme de la réalité, et induisent en erreur. Sont-ce des données brutes?

-- Il y a des taches bleu foncé sur la carte, indiquant donc des intensités conséquentes, supérieures à 10mm/h; c'est pas vraiment de la bruine, ça....

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, pourquoi pas, mais 2 remarques:

-- ça fait quand même beaucoup de parasites, qui au final donnent une image non conforme de la réalité, et induisent en erreur. Sont-ce des données brutes?

-- Il y a des taches bleu foncé sur la carte, indiquant donc des intensités conséquentes, supérieures à 10mm/h; c'est pas vraiment de la bruine, ça....

A plus.

J'ai cherché 2 minutes, j'ai trouvé ceci sur le site meteo-paris.com :

Pour ceux qui ne sont pas habitués à consulter ce type d'images, il faut savoir que dans certaines situations, des parasites apparaissent (notamment lorsqu'un anticyclone persiste sur le pays). Ils peuvent faire croire que des précipitations ont lieu sur une région alors que le temps reste sec.

Je dirais que les radars sont comme les modèles de prévisions, ils ne s’analyse jamais seul, il faut compléter avec par exemple une image infrarouge pour déterminer que sans nuages => pas de précipitations => donc parasites.

Après avec le temps tu reconnaitra beaucoup plus facilement les parasites (ils apparaissent "le plus souvent" en soirée et première partie de nuit avec une signature assez reconnaissables) et la pluie réel (organisé lors d'une dépression ou sous cellules isolés).

pour les données brut ou non je ne sais pas, elles sont traité pour mettre la couleur mais après je sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela arrive dans certaines conditions quand il y a une forte inversion de températures dans les basses couches ou ça peut être du à la présence de nuées d'insectes, ce qui pourrait être le cas dans l'exemple actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Cela arrive dans certaines conditions quand il y a une forte inversion de températures dans les basses couches ou ça peut être du à la présence de nuées d'insectes, ce qui pourrait être le cas dans l'exemple actuel.

Les pauvres sudistes, déjà qu'ils ont le moustique tigre, le chicoun???, la corrida et la canicule, voila que des nuées d'insectes les attaquent... scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Phénomène de propagation exceptionnelle sur la mer Méditerranée ou dans certaines conditions comme celles que nous connaissons aujourd'hui (le radar détecte le sol ou la surface de la mer!), cercle de surbrillance (en hiver, quand l'iso 0°C s'approche du sol et que la radar capte les RR lorsqu'elles changent d'état), etc... bref, un ensemble de cas possible où l'image en elle-même demande une interprétation, oui, et dont le "bruit" ne peut être facilement traité lorsque les données brutes de détection sont recomposées par le calculateur.

Rappelons que celui-ci doit déjà assimilé une quantité monstrueuse de donnée de tous les radars pour créer l'image composite, intégré tous les masques liés à la topographie, prendre en compte éventuellement les données de calibrage issues des données au sol... le tout en moins de 5 min pour produire la mosaïque avec une résolution déjà incroyable (je trouve) du km²!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène de propagation exceptionnelle sur la mer Méditerranée ou dans certaines conditions comme celles que nous connaissons aujourd'hui (le radar détecte le sol ou la surface de la mer!), cercle de surbrillance (en hiver, quand l'iso 0°C s'approche du sol et que la radar capte les RR lorsqu'elles changent d'état), etc... bref, un ensemble de cas possible où l'image en elle-même demande une interprétation, oui, et dont le "bruit" ne peut être facilement traité lorsque les données brutes de détection sont recomposées par le calculateur.

Rappelons que celui-ci doit déjà assimilé une quantité monstrueuse de donnée de tous les radars pour créer l'image composite, intégré tous les masques liés à la topographie, prendre en compte éventuellement les données de calibrage issues des données au sol... le tout en moins de 5 min pour produire la mosaïque avec une résolution déjà incroyable (je trouve) du km²!

Tout à fait sebass, après la lecture de l'échelle peut nous donner quand même une idée, vu la faiblesse et l'uniformité de l'écho pas de doute possible, les aéro-générateur induisent un phénomène de réflectivité parasite parfois, les causes de parasitages d'origine humaine ou naturelle sont nombreuses, à recadrer avec l'observation donc.

En tout cas félicitation pour la production de la carte radar infoclimat, c'est soigné et l'utilisation de cartes satellites en fond, eh bien ça donne un coup de pouce au repérage topo mine de rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...