Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau décor météo à France2 et nouveau chef du service météo.


Messages recommandés

Encore une fois, Cher Whirlpool , ce n'est pas la télé qui décide de l'indice de confiance. 1/5 ou 5/5 sont des indices inusités, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Quand au choix toujours possible d'une autre système d'estimation, pourquoi pas, certains doivent y penser.

Quand à la précision des cartes, il faut réfléchir à l'échelle. La carte est toujours trop grossière, elle est, comme vous le dites, faites pour tout le monde dans les journaux nationaux. A l'échelle de l'hexagone avez-vous calculé la largeur d'un nuage? D'un soleil? Ce ne sont que des pictogrammes .

Restent les bulletins régionaux des Fr3. Ce serait à eux, pourquoi pas, de tendre à plus de précisions. Proximité (toute relative) oblige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'apprécie les explications complémentaires que Philippe Verdier nous fournit, ne se bornant pas à une stricte présentation des cartes.

J'apprécierais une présentation améliorée des cartes. Par ex pour la carte des températures, une couleur en fonction des zones de températures car afficher un nombre variant en fonction de la région n'est pas facile à lire globalement dans le temps très bref où la carte est affichée. Il me semble facile de combiner les 2 si l'on veut continuer d'afficher les T.

J'apprécierait que Nathalie Rihouet parle moins vite, son débit est tel qu'il est difficile de suivre le commentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce soir dans son bulletin Philippe Verdier a montré 2 photos issues de photolive pour illustrer la différence entre les matinées sous le brouillard et les après-midi sous le soleil dans le Jura:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-149134-le-soleil-se-cache.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-149137-apres-la-brume-matinale.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Après quelques mois, un bilan très positif.

J'apprécie beaucoup le style ajoutant les nouvelles et actualités météo en ne se limitant pas à une "simple" annonce de prévisions.

Cela a permis de tordre le cou aux âneries que l'on trouve parfois ailleurs...

Un soucis cosmétique toutefois.

Les lunettes d'Isabelle Martinet. L'effet miroir plan des verres provoque des flashs déplaisants en fonction des mouvements de la tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol.

J'ai regardé sa météo hier ou avant hier, je ne me souviens plus, je trouve qu'elle s'est bien améliorée, elle détaille plus ses commentaires, avant c'était il fera 15° à Paris et 20° dans le sud lol, et elle ne parle jamais de régions, départements, donc à se demander si elle connaît sa géographie mais là j'ai vu qu'elle détaille plus, elle a bossé ses bulletins je pense, donc c'est cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'espère que les cartes vont quand même évoluer rapidement, c'était pour septembre prochain normalement.

Quant à Isabelle Martinet, oui elle a tendance à faire un peu trop de parisianisme. Cela dit ce n'est pas la seule.

Louis Bodin a tendance aussi à toujours annoncer les mêmes villes pour les températures. Paris, Strasbourg, Bordeaux ! Il faudrait qu'il fasse un peu plus attention, car ça commence vraiment à se voir, surtout pour Bordeaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

La présentation des cartes a de nouveau évolué.

Par contre je déteste la suppression du bulletin météo complet en fin de JT 20h comme hier 14 janvier à cause d'un match ainsi que les horaires très variables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La présentation des cartes a de nouveau évolué.

Par contre je déteste la suppression du bulletin météo complet en fin de JT 20h comme hier 14 janvier à cause d'un match ainsi que les horaires très variables.

Salut!

Ben en fait ils ne l'ont pas supprimé,il s'est retrouvé juste à la mi-temps du match.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ben en fait ils ne l'ont pas supprimé,il s'est retrouvé juste à la mi-temps du match.wink.png

Salut

Cela revient quasiment au même, plus le problème de ne pas savoir à quelle heure.

C'est encore pire dans mon cas car j'enregistre ( la météo, pas le match ) pour regarder plus tard, avec la météo qui n'est évidemment pas là.

Je trouve scandaleux de faire valser ainsi le bulletin météo qui est la partie essentielle des infos, d'autant que des séquences suivant le JT pourraient sauter sans problème.

Cette valse des horaires peut s'avérer dangereuse en cas d'alerte météo majeure qui serait ignorée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Euh sauf erreur de ma part, on peut toujours revoir les bulletins en replay sur Internet, et ce, à toute heure ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles cartes sont un peu plus clairs, il était temps. Cependant, je reste fidèle à la météo de TF1 même si Philippe Verdier est pour moi le point fort de la météo de France 2. Je trouve qu'il est pertinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh sauf erreur de ma part, on peut toujours revoir les bulletins en replay sur Internet, et ce, à toute heure ? ermm.gif

En général oui, mais pas dans ce cas précis plusieurs heures après Il semble que ce soit habituel en cas de match.

Les nouvelles cartes sont un peu plus clairs, il était temps. Cependant, je reste fidèle à la météo de TF1 même si Philippe Verdier est pour moi le point fort de la météo de France 2. Je trouve qu'il est pertinent.

J'aime baucoup TF1 avec Bodin.

Ma préférence va à Philippe Verdier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général oui, mais pas dans ce cas précis plusieurs heures après Il semble que ce soit habituel en cas de match.

J'aime baucoup TF1 avec Bodin. Par contre C. Lab... est exécrable.

Ma préférence va à Philippe Verdier.

J'adore Catherine Laborde et je déteste Louis Bodin.

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui reproche surtout son manque de compétence en météo. Le prompter fait parfois des miracles...

Manifestement Louis Bodin et Philippe Verdier connaissent fort bien la météo et sont capables de pimenter avec un commentaire de leur cru.

Ben j'ai eu la chance d'assister à un bulletin météo de Catherine Laborde en direct , et elle n'avait pas de prompteur, c'était en direct et elle ne lisait rien. Parfois les bulletins sont enregistrés mais là c'était en direct juste après le journal de 13h.

Je l'ai trouvé super douée justement! Il faut en plus faire le bulletin en tant de minutes et secondes, pendant qu'elle commente les cartes, elle regarde le temps restant! pas facile de synchroniser... car le générique de fin n'attend pas qu'elle ait fini.

Ces bulletins sont excellents je trouve, elle dit ce qu'on a envie d'entendre, vulgarise ce qu'il faut, varie son vocabulaire... en plus elle mets souvent les cartes d'impacts de foudre alors j'adore! ;-) alors que Louis Bodin il expédie souvent son bulletin je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les goûts varient d'une personne à l'autre.blushing.gif

Chaque avis reste respectable, y compris contraire au mien.

Une recherche m'a fait découvrir que C.L. est une comédienne professionnelle. Surprenant qu'elle soit ainsi passée en météo.

Enfin revenons à la météo de France 2.

Les nouvelles présentations des cartes sont nettement plus agréables.

J'aimerais toutefois un dégradé plus progressif pour la T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Ben j'ai eu la chance d'assister à un bulletin météo de Catherine Laborde en direct , et elle n'avait pas de prompteur, c'était en direct et elle ne lisait rien. Parfois les bulletins sont enregistrés mais là c'était en direct juste après le journal de 13h. ....

Je confirme.

Pour avoir assister en direct avec elle au bulletin météo, après avoir reçu les dernières infos de Météo France, elle édite les cartes avec son service d'infographie; elle analyse la situation et sait donc de quoi elle va parler à l'antenne. Il n'y a pas d'enregistrement, pas de prompteur, simplement la place au direct.

Le bulletin du soir est lui enregsitré en début de soirée, mais toujours sans prompteur.

On peut ou pas aimer tel ou tel présentateur, mais de là à le qualifier "d'exécrable" comme tu le fais Miaow envers C.L., je trouve ça un peu déplacer et blessant envers la personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut ou pas aimer tel ou tel présentateur,...

C'est mon cas, je n'aime pas effectivement.

Vu les protestations, j'ai supprimé mes commentaires sur ce sujet.

N'ayant pas accès aux citations des divers intervenants, si un modérateur souhaite tout supprimer sur ce sujet, je n'ai pas d'objection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi perso , je préfère la météo de France 2 car elle n'est pas expédié en 2 minutes façon " les cartes défilent trop vite " de TF1 . Pour les pictos c'est du TF1 en amélioré . D'ailleurs TF1 ferait mieux de créer un nouveau bulletin météo au lieu de rester sur ses acquis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ces derniers jours la météo du 20h n'est disponible en Replay qu'en version raccourcie de 19h55 au lieu de la complète de env. 20h 40.

Je souhaite que cela reviendra très vite à la version complète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...