Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matinée dans le PNR Haute Vallée de Chevreuse


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En météo ce n'est pas terrible en ce moment, du coup je poste un petit topic paysage (pas fait depuis longtemps) suite à ma sortie varappe de la matinée.

6h20, le ciel rosé diffuse dans les bancs de brouillard de ma vallée en un millefeuille mouvant.

1]

copiedeimgp8717.jpg

En attendant l'arrivée du Soleil sur les roches pour enlever l'humidité je passe à Chevreuse et sa vallée. Lors de la montée au château, la vallée légèrement embrumée se pare peu à peu de la couleur dorée des rayons solaires.

2]

copiedeimgp8720.jpg

3]

copiedeimgp8733.jpg

Les premiers remparts du château encore fermé à cette heure matinale.

4]

imgp8726.jpg

Le soleil se fait plus franc sur les buttes boisées, ça va être l'heure.

5]

imgp8728.jpg

Arrivé à Maincourt sur Yvette je monte la Butte Ronde où se situe le site d'escalade sur blocs. Entre les arbres, les maisons en fond de vallée se dévoilent.

6]

imgp8739.jpg

Je passe ensuite quelques temps à faire ma grimpette puis prends des photos du site. Il s'agit d'une petite falaise de grès effondrée laissant des blocs de roche impressionnants (plusieurs mètres parfois!) le long des pentes.

L'ordre de difficulté des tracés est le suivant: blanc, jaune, orange, rouge, vert, bleu, noir. En moyenne elles sont modérées à difficile donc.

7]

imgp8746g.jpg

8]

imgp8750e.jpg

Le pied de la petite falaise de grès s'effondrant au fil du temps. Le rocher obtenu forme des surplombs (casquettes en "language de blocs").

9]

imgp8763.jpg

Plus bas, ceci donne un aperçu de la taille des rochers qui déboulent des pentes. Ceci se passe en temps géologique ce qui laisse bien entendu bien peu de risques qu'un bloc de 10m de large ne vous fracasse la figure lors d'un détachement pendant votre ballade, et heureusement!

10]

imgp8769u.jpg

Vient ensuite un passage au sommet de la butte pour aller voir le point de vue sur la forêt et les pentes environnantes ainsi que les rochers (plus modestes au dessus du détachement) mêlés à la bruyère.

11]

imgp8777.jpg

12]

imgp8785.jpg

13]

imgp8792.jpg

14]

imgp8794d.jpg

15]

imgp8798.jpg

Ces aspects particuliers de la Forêt d'Yvelines lui donnent tout son charme. Le mélange bruyère/fougère/bouleau/roche est très esthétique.

16]

imgp8804.jpg

Il y a même des bonsaïs naturels! tongue.png

17]

imgp8809q.jpg

Après la descente, j'arrive sur l'Yvette. Jolie petite rivière dans ce secteur serpentant sur un lit de pierres. L'eau y est très claire.

18]

imgp8825.jpg

Le pont d'accès au site d'escalade.

19]

imgp8828c.jpg

Les rapides dans la forêt éclairée par le Soleil ça a toujours un effet commode.

20]

imgp8835.jpg

Retour à Maincourt-sur-Yvette sous un Soleil généreux et une température devenant progressivement chaude.

21]

imgp8854.jpg

Sur la route du retour, je m'arrête à Cernay. A cet endroit, une rivière a entaillé le sol au point de créer un véritable ravin que vous verrez plus bas. La départementale y passe en serpentant et les cyclistes s'en donnent à coeur joie.

22]

imgp8860.jpg

La route passe au Moulin des Roches sur un barrage, encore un endroit sympathique avec des cascades, étangs de retenue, rapides et rochers.

23]

imgp8863.jpg

La rivière en aval de ce barrage.

24]

imgp8866x.jpg

Au bord de la retenue d'eau, les rochers font trempette.

25]

imgp8869x.jpg

Mais déjà sur les rives on peut voir que la pente est raide!

26]

imgp8873n.jpg

Un petit "restau-arnaque" à 3€50 le verre de bière on est pas sorti de l'auberge biggrin.png ok je sors---->[]

ok c'était nul

27]

imgp8876.jpg

Vient ensuite le tour du ravin à proprement parler. Depuis la rivière la roche borde les deux côtés et la pente est vertigineuse prise depuis un surplomb.

28]

imgp8896.jpg

Voir les arbres et la rivière de haut presque sous les pieds rien que par le relief naturel en IDF est bien entendu plus que rare...

29]

imgp8905c.jpg

Plus bas, l'eau s'oxygène dans les remous bullant entre les rochers.

30]

imgp8912p.jpg

Dépaysement garanti!

31]

imgp8919.jpg

32]

imgp8927d.jpg

33]

imgp8928c.jpg

...Et terminé, c'est l'heure de manger! Vive le barbuc' rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Félicitations pour ton magnifique reportage Meteo 78.

Difficile en effet de croire que l'on est à 30 km à vol d'oiseau du périphérique avec de tels paysages, falaises, cours d'eau de 1ère catégorie. C'est vraiment chouette ce coin de l'Ile de France. Et malheureusement unique si près de Paris.

Ca change des déprimants champs à perte de vue et sans relief de la Beauce et de la Brie !

Merci pour le dépaysement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est un beau reportage, ainsi que de belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avoir partager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Jérémie.

Oh, combien ces images montrent, à ceux qui en douteraient encore, que l'Ile-de-France n'est pas partout un plat pays ! Cette partie de Hurepoix est très accidentée. Ce n'est plus de la plaine. On est bien loin de Beauce et de Brie, comme cela a été dit plus haut. Tes paysages de la vallée de l'Yvette sont fort évocateurs. Ils font penser à de la montagne. Pentes, ravins, rochers et éboulis aidant, on pourrait même se croire quelque part dans les Vosges.

De l'autre côté de Paris, en Plaine de France, de tels dénivelés peuvent aussi s'observer. Par exemple du côté de Viarmes, avec pas loin de deux cents mètres entre le haut de la butte de Carnelle et Noisy-sur-Oise, situé en contre bas au bord de la rivière. Autrefois je suis monté à pied par une petite route et j'ai eu l'impression d'être en montagne. Même impression d'ailleurs lorsque, plus au nord en Picardie, je suis monté en voiture de Pont-Sainte-Maxence au bord de l'Oise, au sommet de la butte de Halatte (mont Pagnotte). Et dans les deux cas, quelle vue de là-haut !

Par ailleurs on peut se demander quelles différences de climat ces écarts d'altitude peuvent générer.

Marc.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Moi aussi j'ai failli écrire qu'on se croirait dans les Vosges ! Comme quoi, ça doit bien ressembler un peu.

En effet, il y a des petits dénivelés bien sympas en Val d'Oise aussi. Je suis déjà passé en vélo dans le coin dont tu parles. La côte entre Viarmes et Saint-Martin du Tertre était en effet anormalement longue, tout comme la descente vers Beaumont.

Mon coin préféré reste quand même La Roche-Guyon, sur les côteaux de la Seine. Quand j'ai commencé à apercevoir le donjon depuis le sentier désert situé sur le côteau de la Seine, je me suis dit qu'Edgar Pierre Jacobs avait une fois de plus bien choisi son décor ! Silence pesant et inquiétant, soleil couchant de septembre, ombre du château, etc. Il ne manquait plus que les corbeaux, qui tournoient sur la falaise

Je mettrais bien mes photos (bien moins belles que celles de Jérémie mais suffisantes pour inciter à visiter) mais je ne sais pas comment il faut faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci pour vos commentaires et petits témoignages, c'est fort sympathique et donne envie de visiter d'autres endroits. flowers.gif

Je mettrais bien mes photos (bien moins belles que celles de Jérémie mais suffisantes pour inciter à visiter) mais je ne sais pas comment il faut faire.

Inscrits toi ici (gratuit et sans menaces, je suis dessus depuis 3/4ans) tu auras un espace de stockage de 500photos, n'oublies pas de redimensionner en 800*600pixels avant (disponible en banderole).

http://imageshack.us/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ces beaux clichés vont en effet à l'encontre de l'idée qu'on se fait de ce secteur.

Merci de nous en apporter une autre vision;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...