Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les différentes striures des systèmes convectifs


Messages recommandés

Un petit point qui , je trouve, n'est pas assez detaillé , du moins du côté Français laugh.png

Commençons avec cette vidéo :

http://www.youtube.c...feature=related

Les striures qui sont présentes ici sont celles d'une supercellule ou d'un Derecho ?

Car , même les grand MCC peuvent avoir un bord d'attaque bien laminé...

Sinon quel est le processus qui forme ces formes presque parfaite, que ce soit dut a un cisaillement , d'accord, mais chaque système qui évolue dans un environnement cisaillés ne ressort pas forcément avec une telle structure biggrin.png

Merci smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point qui , je trouve, n'est pas assez detaillé , du moins du côté Français laugh.png

Commençons avec cette vidéo :

http://www.youtube.c...feature=related

Les striures qui sont présentes ici sont celles d'une supercellule ou d'un Derecho ?

Car , même les grand MCC peuvent avoir un bord d'attaque bien laminé...

Sinon quel est le processus qui forme ces formes presque parfaite, que ce soit dut a un cisaillement , d'accord, mais chaque système qui évolue dans un environnement cisaillés ne ressort pas forcément avec une telle structure biggrin.png

Merci smile.png

Pas de supercellule pour moi on voit bien dans la vidéo sur la droite à partir de 0:15 que "l'arcus" se poursuit vers le loin. Or si sa serait un mésocyclone de supercellule sa forme serait bien plus ronde.

Dans un cas extrême sa pourrait peut-être être une supercellule au bord d'un derecho, de la grosse baston fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de supercellule pour moi on voit bien dans la vidéo sur la droite à partir de 0:15 que "l'arcus" se poursuit vers le loin. Or si sa serait un mésocyclone de supercellule sa forme serait bien plus ronde.

Dans un cas extrême sa pourrait peut-être être une supercellule au bord d'un derecho, de la grosse baston fear.gif

C'est une supercellule HP avec un mésocyclone et un BWER bien prononcés, l'imagerie radar est on ne peut plus explicite... Cet orage a produit le plus gros grêlon qui ait été recensé sur le sol américain à ce jour : 20 cm de diamètre pour un poids aux alentours de 875 grammes. Plus d'info sur cette page.

Nan mais regardez moi cette animation. chris.gif

Vivian.gif

Pour ce qui est des formes, ça dépend de l'écoulement des masses d'air et de leur caractéristiques. Je n'en sais pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca ressemble à un arcus multicouche, mais quelques méso "mothership" prennent aussi un peu ce genre de configuration. L'un et l'autre sont liés à un pseudo-front de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi à partir de la vidéo c'est ce que j'aurais dit, mais au vu de la recherche de kuban, je peux me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kuban a raison en tout cas concernant le type de structure orageuse. Il s'agit bien d'une SC HP, et j'ai souvent observé sur des sites Américains entre autres, que celles-ci pouvaient ressembler à une vrai squall line à première vue, car un arcus multicouche se forme le long du RFD et remonte jusqu'au FFD. Le nuage mur et donc plus ou moins masqué selon la configuration et le stade évolutif de la SC, ainsi que les tornades aussi, mais par les précipitations extrêmes.

Puis pour générer des grêlons aussi balaise, il faut une cellule ayant un courant ascendant surpuissant, du genre HP quoi shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Impossible d'évité des ambiguitée d'identification comme ici alors ... C'est frustrant de se voir douter biggrin.png

Arcus et supercellule ne sont pas incompatible, bien au contraire. Généralement plutôt du coté du pseudo-front chaud (=bande d'afflux), mais quand le RFD est très puissant (supercellule HP), il peut se former aussi sur le pseudo-front froid (=ligne d'alimentation), voir comme le précise StormMotion se confondre sur les deux. Sur ce cas précis je ne sais pas, mais on peut faire confiance à kuban sur la nature de l'orage.

Ta question était en fait mal posé au départ, donc on dit tous à peu près la même chose sans comprendre ta question de la même façon. A partir d'une forme nuageuse qui n'est pas une caractéristique propre de l'un ou l'autre, tu nous demandes de te dire si c'est un derecho ou une supercellule. Chose qu'on ne peux pas te dire donc, puisque on regardera plutôt une image radar, ce qu'à fait kuban. Moi sans regarder le radar ou l'historique de cet orage, juste ta vidéo, je te dis donc qu'il s'agit sans doute d'un arcus multicouche, mais ne peut pas savoir la nature de l'orage à travers cette forme nuageuse. Après la question des formes laminaires et des striures est une autre question et qui se retrouve sous plusieurs formes et nuages annexes différents (arcus, nuage-mur, ligne d'alimentation et même tuba etc...), c'est plutôt lié aux turbulences et à l'écoulement thermodynamique que liés aux formes conceptuelles sous orages. Bref ça se mélange un peu les pinceaux tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Damien et StormMotion : c'est bien un arcus multicouche que l'on voit sur la vidéo. Il matérialise la limite du RFD.

Voici un

de cette cellule vue depuis Kimball, SD. On y voit l'arcus, la bande d’afflux sur le flanc nord (pseudo-front chaud) qui se raccorde au courant ascendant planqué derrière.Pour l'anecdote, la vitesse max du courant ascendant a été estimée à 150 mph, soit plus de 250 km/h, la CAPE prévue avoisinait les 4500 J/kg et le SCP (supercell composite parameter) atteignait les 28 ! Ça explique la taille extrême des grêlons...

Merci pour l'info, mais le mécanisme a l'oeuvre, vous auriez pas une explication, parceque c'est la seule HP avec une structure pareil que j'ai vue sur le net O_o

Tape "mothership supercell" sur Google et admire la nature à l’œuvre. sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est un mot à l'américaine comme ils les aiment, ça n'a rien d'une dénomination officielle bien sûr. En rapport aux formes qui font penser à un UFO (vaisseau-mère). Mais en français, on dirait simplement une supercellule parfaitement formée, avec présence de tous les éléments visuels qui caractérisent un mésocyclone : nuage-mur en collier parfait, striures bien présentes et bien circulaires, structure laminaire au niveau des striures, présence d'un BWER séparant le méso du corps de la cellule, RFD puissant s'enroulant...etc... Il manque rien, tout est là. Y'a peut-être un mot français technique équivalent pour décrire ça, mais je vois pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que sa se forme en présence d'une grosse inversion non ?

C'est la ligne d'alimentation de la supercellule qui évolue autour du RFD devant très puissant. Ainsi, la structure commence à prendre la forme circulaire, et les cisaillements intenses forment les striures.

Y'a de bons exemples ici => http://www.extremeinstability.com/stock/storms%20supercells/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...