Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à OSLO ( Norvège )


clem11

Messages recommandés

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vu que l’or blanc est absent en France, j’suis allé à Oslo pour le retrouver! Première visite de cette (pour l’instant) très belle capitale pour moi !   Il y a act

Tres belle journée !! Le matin n’annonçait rien qui vaille, rien n’a tenu jusqu’à midi en ville. Et finalement c’est entre 6 et 8 cm qui sont tombés sur les surfaces froides entre 12 et 17h.   

Voici les photos d’hier matin à Oslo prises par mon cousin, sans doute pas loin de 45/50cm chez lui sur les hauteurs au vue des photos! Ça commence à être impressionnant. À suivre la vague de froid du

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ils en mettent du temps pour réparer la webcam de Finse :(

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

La semaine prochaine s'annonce pour le moins agitée sur la Scandinavie, en plein rail perturbé. Le graphique de Bergen par exemple est impressionnant, on doit approcher des 200mm de cumul sur la semaine prochaine avec une belle chute de 75 hPa en 48 heures ! Dommage que la webcam de Finse ne marche plus... 😢

 

graphe4_1000___5.32415_60.393_Bergen.gif

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je vois que les norvégiens ne sont pas très  empressés de réparer la webcam de Finse. ça me surprend de ces pays du nord connus soit  pour leur rectitude et leur discipline tc

 

en un mot ils aiment se faire prier et se foutent des amateurs

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 11/02/2020 à 09:40, jt75 a dit :

Je vois que les norvégiens ne sont pas très  empressés de réparer la webcam de Finse. ça me surprend de ces pays du nord connus soit  pour leur rectitude et leur discipline tc

 

en un mot ils aiment se faire prier et se foutent des amateurs

 

Voilà, il suffisait de le dire, je pense qu'ils ont lu ton message :)

En tout cas c'est impressionnant là bas, du coup ils mettent la neige en pavé :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

super depuis le temps, ça fait du bien de retrouver notre webcam, en tout cas il ne manque toujours pas de neige, impressionnant. Peut-être que d'ici fin avril les lignes haute tension que l'on aperçoit seront dans la neige :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

A partir de ce soir c'est parti à nouveau pour un enchaînement de perturbations neigeuse pour Finse.

A nouveau des cumuls de 200/400mm de modélisé selon les modèles, le tout sous forme solide. Quel hiver là-haut !

Apparemment la couche est "seulement" de 115 cm au 14/02. Les données de température, vitesse du vent, épaisseur neige et précipitation sont consultables ici :

 https://www.yr.no/en/statistics/graph/5-25830/Norway/Vestland/Ulvik/Finse?q=last-30-days   (Possibilité d'avoir des données horaire, journalière et mensuel).

 

Par comparaison à l'hiver précèdent il n'y pas photo car il y a environ 4x plus de neige à date équivalente...

 

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, pow a dit :

A partir de ce soir c'est parti à nouveau pour un enchaînement de perturbations neigeuse pour Finse.

A nouveau des cumuls de 200/400mm de modélisé selon les modèles, le tout sous forme solide. Quel hiver là-haut !

Apparemment la couche est "seulement" de 115 cm au 14/02. Les données de température, vitesse du vent, épaisseur neige et précipitation sont consultables ici :

 https://www.yr.no/en/statistics/graph/5-25830/Norway/Vestland/Ulvik/Finse?q=last-30-days   (Possibilité d'avoir des données horaire, journalière et mensuel).

 

Par comparaison à l'hiver précèdent il n'y pas photo car il y a environ 4x plus de neige à date équivalente...

 

 

 

Que l'on retrouve tout simplement ici mais les Tx sont différentes, peut-être un calcul différent...

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ça y est c’est parti pour une semaine de neige, par contre le 1,2 m de neige me paraît très faible par rapport à tout ce qu’il y tombe depuis octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand on regarde les relevés, la nivôse est probablement bien ventée car on a souvent des épisodes de 20 - 30 mm par T largement négatives sans que ça ne cumule beaucoup. Et c'est sans compter les éventuelles précips qui ne rentrent pas dans le pluvio.

La météo norvégienne a une page très riche sur les données de pluie / neige notamment sur laquelle on peut bien s'amuser : http://www.senorge.no/

Ils publient notamment les cartes d'un modèle qui estime la quantité de neige au sol sur le pays, probablement plus représentatif que des relevés ponctuels, et sur Finse la couche estimée est d'environ 160 cm actuellement.

Et on voit que Finse est loin d'être l'endroit le plus enneigé des montagnes norvégiennes, car déjà en partie protégé du flux océanique. Dans les relevés sympa on a par exemple Vikafjell avec 298 cm à 910 m d'altitude (contre 1200 à Finse), ou à la même altitude que Finse le relevé de la station de Folgefonna, 330 cm. Au sommet du glacier à 1600 m d'altitude, la couche estimée est de presque 450 cm !

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Il est déjà tombé pas mal de fraîche sur la montagne norvégienne ce weekend 🥰 Sur la webcam de Finse on voit clairement que les murs de neige ont gagné en hauteur (30 cm ?). Et dire que ce n'est que le début ! 😝

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec ce rail perturbé haut perché, les montagnes de Norvège se gavent !

Ici, 2 image de Haukeliseter

source https://www.bt.no/nyheter/lokalt/i/6j0XP3/50-sitter-fast-paa-haukeliseter-maatte-returnere-til-fjellstuen-da-sn

Et vous conseille la vidéo !

 

a9861830-1acb-4479-8fdf-81f9d7424e9f.jpg

ca6e0e26-e81e-4868-8cce-9d44f2ebb9c0.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 16 heures, Guidu69 a dit :

Bonjour à tous,

Avez-vous une idée ou savez-vous où je peux me renseigner sur des prévisions a Haugastol pour la première semaine de Mars?

Merci

 

bonjour, je pense que tu peux regarder sur Météociel en tapant le nom de la commune, mais pour début mars autant te dire qu'il est impossible de prévoir le temps qu'il fera, que ce soit en Norvège ou en France, déjà à J+7 c'est délicat alors à J+14.

Pour ce qu'il est de Finse en tout ça donne bien aujourd'hui et c'est des gros flocons, on ne voit plus le toit de la maison à droite, celui dont je parlais il y a trois semaines.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Guidu69 a dit :

Bonjour à tous,

Avez-vous une idée ou savez-vous où je peux me renseigner sur des prévisions a Haugastol pour la première semaine de Mars?

Merci

 

 

site officiel de la météo norvégienne : www.yr.no :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

1.50 m de neige aujourd'hui et il neige de nouveau.

Et c'est parti pour une semaine de neige à gogo, on vise les 2 m pour fin février :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

webcam en panne de nouveau

grrrrr

C'est le  bo..el là-haut 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La webcam marche à nouveau, vent et neige  actuellement... pour changer 😄🤩 Ces conditions devraient se maintenir encore environ 48h de quoi ajouter une bonne couche de fraîche supplementaire.  A 22h -5,5°C et vent moyen à 12m/s... Le ressenti doit être glacial.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-5,6°C et neige très forte en cours ! 🤪 Le champ de la webcam est en partie obstrué par la neige/glace mais on voit clairement que ça ne fait pas semblant !

La couche semble avoir grandement augmenté également.

 

EDIT : Effectivement la couche a bien progressé ! Hiver exceptionnel de par la quantité de RR reçu pour la montagne norvégienne.

1582382412-finse.jpg
 

 

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est de la SF à Finse, 

Je ne pense pas avoir vu autant de neige depuis que je suis cette cam (au moins 6 ans)

Les maisons sont à présent presque ensevelies après 48h de neige forte.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...