Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à OSLO ( Norvège )


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 8 heures, pow a dit :

Quelqu'un connaîtrait-il le cumul moyen de neige de la saison froide à Finse ?

Je ne sais pas mais depuis que je consulte cette cam, le cumul moyen doit être impressionnant.

Je pense dans une fourchette de 7 à 9m...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 932
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vu que l’or blanc est absent en France, j’suis allé à Oslo pour le retrouver! Première visite de cette (pour l’instant) très belle capitale pour moi !   Il y a act

Voici les photos d’hier matin à Oslo prises par mon cousin, sans doute pas loin de 45/50cm chez lui sur les hauteurs au vue des photos! Ça commence à être impressionnant. À suivre la vague de froid du

Finalement pas de froid extrême à Oslo pour le moment avec -17,8° à Blindern mais tout de même -23,1° à Oslo-Fornebu (record -26,9°)!  On trouve des -25/-30° pas très loin vers l’Est et l’Ouest. 

Images postées

Le 22/09/2018 à 19:40, judd a dit :

Je ne sais pas mais depuis que je consulte cette cam, le cumul moyen doit être impressionnant.

Je pense dans une fourchette de 7 à 9m...

 

Il y a une station à Finse : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/finsevatn/01350.html

Malheureusement presque pas d'historique sur les hauteurs de neige, par contre il y a quelques années de données sur les T et précips, ça donne déjà un ordre d'idée : les températures sont majoritairement négatives de novembre à avril, et sur cette période il tombe en moyenne 340 mm. Il y a beaucoup de vent, donc le chiffre peut être faussé, mais je doute que l'on dépasse les 5 m cumulés quand même.

 

A noter qu'il est tombé plus de 200 mm depuis le 5 septembre (mais bon, essentiellement pas en neige).

 

Je l'avais déjà postée, mais je ne me lasse pas de cette vidéo, donc pour ceux qui ne l'ont pas vue et qui veulent un aperçu des conditions "in situ" : https://www.youtube.com/watch?v=facDr2lTAUM&t=3960s

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Le 24/09/2018 à 22:02, Arkus a dit :

Je l'avais déjà postée, mais je ne me lasse pas de cette vidéo, donc pour ceux qui ne l'ont pas vue et qui veulent un aperçu des conditions "in situ" : https://www.youtube.com/watch?v=facDr2lTAUM&t=3960s

 

ôô merci beaucoup !

C'est à la fois effrayant et magique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nouvelles chutes ce matin. Tous les jours (ou presque) il neige à Finse....

Depuis le 12 Septembre ! 

Pour un site où les premières neiges sont en moyenne relevés début Octobre, c'est plutôt pas mal.

https://www.bt.no/nyheter/i/pqR9V/Finse

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça reneigeote pas mal à Finse ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, plus encore que la neige, je crois que ce sont les précipitations qui sont remarquables avec à présent 286.5 mm sur un mois glissant à Finse ! On manque certes un peu d'historique, avec 13 ans de données, et c'est la période de l'année la plus arrosée en moyenne (140 mm), mais je n'ai pas trouvé de plus haut cumul sur cette station.

 

Si on regarde vers les trous à pluie de la côte ouest, Takle en est à 710 mm sur un mois, mais là on parle d'un coin où la moyenne pour la période est de 320 mm ! Et dans l'historique, on est loin du record pour la période qui est de 957 mm entre début septembre en début octobre 1975.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

à Finse actu, même quand il y a du soleil, il neige!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah sinon dans le genre bien enneigé, à la même altitude que Finse (1212 m), mais 70 km plus au SO, vous avez Folgefonna : https://www.yr.no/sted/Norge/Hordaland/Jondal/Folgefonna_skisenter_målestasjon/detaljert_statistikk.html : 32 cm hier, déjà 44 cm aujourd'hui.

Maximum de la dernière saison, un petit 237 cm fin janvier, et maximum de la saison 2015-2016 : 387 cm fin avril !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

quand on voit que les PP sont en quelque sorte bloquées par les massifs à l'ouest du pays (suffit de regarder la carte des PP des modèles), on imagine qu'à l'ouest de Finse, ça tombe davatange, en effet.

 

Mais ce qui est plaisant à Finse, c'est la webcam nuit et jour!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir comment c'est fait Finse ! On a l'impression d'être à 4000m d'altitude en France presque. :) Ca rappelle des souvenirs tout ça ! Quel plaisir de voir que ce feed vit toujours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Soleil ce matin mais la couverture nuageuse s'épaissit rapidement.

Neige à venir ?

 

screenshot.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu ce que donnait la webcam de jour, peut-être ne vaut-il mieux pas : douceur, pluie et vent toute la journée d'hier, aujourd'hui Tx de +9.8°C à Finse. Ce qui commence à devenir exceptionnel, c'est le cumul de pluie, on est grimpés à 325 mm sur un mois glissant, c'est largement au dessus de ce qui a été relevé ces 15 dernières années.

 

Plus près de l'océan, à Takle, on a battu le record pour la saison avec aux dernières nouvelles, accrochez-vous ... 987 mm sur un mois glissant ! O.o

C'est le plus haut cumul mensuel glissant depuis 1991, et le 5ème plus haut depuis 1956.

 

Enfin on surveillera les valeurs de température qui pourraient être remarquables au gré des coups de foehn vu l'advection douce qui est en train d'arriver. Par exemple on a eu un joli pic à 17.1°C à 21h au fond du Norddalsfjord : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tafjord/01218.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@ArkusPour ce qui est de la cam de Finse, fin du manteau continue, grosse fonte.

Retour au vert bientôt.

Dommage, c'était super bien partit.

Fini la rigolade oui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 10/10/2018 à 22:18, Arkus a dit :

Enfin on surveillera les valeurs de température qui pourraient être remarquables au gré des coups de foehn vu l'advection douce qui est en train d'arriver. Par exemple on a eu un joli pic à 17.1°C à 21h au fond du Norddalsfjord : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tafjord/01218.html

Et encore pire la nuit dernière avec 20,9 °C (!) à minuit au profit d'un coup de foehn. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Count a dit :

Et encore pire la nuit dernière avec 20,9 °C (!) à minuit au profit d'un coup de foehn. 

 

Haha, ce n'était rien ! :D

Voilà qu'il a fait cette nuit ... 25.4°C entre 2h et 4h, complètement dingue ! A noter quand même que la station ne fait qu'égaler son record mensuel, il avait déjà fait 25.4°C le 1er octobre 2000, mais étant donné qu'on est 2 semaines plus tard, en termes d'anomalies, c'est largement un record (14.2°C au dessus de la moyenne). Et c'est également la journée de chaleur la plus tardive à cette station (mais ne devrait-t-on pas plutôt parler de nuit de chaleur ? xD)

On peut remarquer aussi qu'on n'est qu'à 0.2°C du record mensuel national (25.6°C à Molde le 11 octobre 2005), et il y a de bonnes chances que ce soit le 25°C le plus tardif de tout le pays !

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Retour de blanc à Finse

https://www.bt.no/nyheter/i/pqR9V/Finse

L'air froid devrait, selon les modèles) grignoter lentement vers le Sud de la Norvège et l'Europe en général.

Les diagrammes chute crechendo pour finir à avoir une chute assez brutale des T° en France après le 22/23 Octobre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...