Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

clem11

Suivi du temps à OSLO ( Norvège )

Recommended Posts

Posted

là ça donne bien, sacré journée encore aujourd'hui, ce serait intéressant de savoir la hauteur de neige au sol, 2m, 3 m?

Posted

Location : Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ils en mettent du temps pour réparer la webcam de Finse :(

• Haha 1

Posted

Location : Göteborg (SO Suède) // Neuville/Saône (15 km N Lyon)

La semaine prochaine s'annonce pour le moins agitée sur la Scandinavie, en plein rail perturbé. Le graphique de Bergen par exemple est impressionnant, on doit approcher des 200mm de cumul sur la semaine prochaine avec une belle chute de 75 hPa en 48 heures ! Dommage que la webcam de Finse ne marche plus... 😢

graphe4_1000___5.32415_60.393_Bergen.gif

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posted

Location : Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je vois que les norvégiens ne sont pas très  empressés de réparer la webcam de Finse. ça me surprend de ces pays du nord connus soit  pour leur rectitude et leur discipline tc

en un mot ils aiment se faire prier et se foutent des amateurs

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted

Le 11/02/2020 à 09:40, jt75 a dit :

Je vois que les norvégiens ne sont pas très  empressés de réparer la webcam de Finse. ça me surprend de ces pays du nord connus soit  pour leur rectitude et leur discipline tc

en un mot ils aiment se faire prier et se foutent des amateurs

Voilà, il suffisait de le dire, je pense qu'ils ont lu ton message :)

En tout cas c'est impressionnant là bas, du coup ils mettent la neige en pavé :D

• J'aime 2

Posted

super depuis le temps, ça fait du bien de retrouver notre webcam, en tout cas il ne manque toujours pas de neige, impressionnant. Peut-être que d'ici fin avril les lignes haute tension que l'on aperçoit seront dans la neige :D

• J'aime 2

Posted (edited)

Location : Saint-Nizier-du-Moucherotte [38] lieu dit "La roche" ALT.1225m et Chamrousse ALT.1720m

A partir de ce soir c'est parti à nouveau pour un enchaînement de perturbations neigeuse pour Finse.

A nouveau des cumuls de 200/400mm de modélisé selon les modèles, le tout sous forme solide. Quel hiver là-haut !

Apparemment la couche est "seulement" de 115 cm au 14/02. Les données de température, vitesse du vent, épaisseur neige et précipitation sont consultables ici :

https://www.yr.no/en/statistics/graph/5-25830/Norway/Vestland/Ulvik/Finse?q=last-30-days   (Possibilité d'avoir des données horaire, journalière et mensuel).

Par comparaison à l'hiver précèdent il n'y pas photo car il y a environ 4x plus de neige à date équivalente...

Edited by pow

Posted (edited)

Il y a 4 heures, pow a dit :

A partir de ce soir c'est parti à nouveau pour un enchaînement de perturbations neigeuse pour Finse.

A nouveau des cumuls de 200/400mm de modélisé selon les modèles, le tout sous forme solide. Quel hiver là-haut !

Apparemment la couche est "seulement" de 115 cm au 14/02. Les données de température, vitesse du vent, épaisseur neige et précipitation sont consultables ici :

https://www.yr.no/en/statistics/graph/5-25830/Norway/Vestland/Ulvik/Finse?q=last-30-days   (Possibilité d'avoir des données horaire, journalière et mensuel).

Par comparaison à l'hiver précèdent il n'y pas photo car il y a environ 4x plus de neige à date équivalente...

Que l'on retrouve tout simplement ici mais les Tx sont différentes, peut-être un calcul différent...

Edited by pvaill67
  • Merci 1

Posted

Ça y est c’est parti pour une semaine de neige, par contre le 1,2 m de neige me paraît très faible par rapport à tout ce qu’il y tombe depuis octobre

Posted (edited)

Oui quand on regarde les relevés, la nivôse est probablement bien ventée car on a souvent des épisodes de 20 - 30 mm par T largement négatives sans que ça ne cumule beaucoup. Et c'est sans compter les éventuelles précips qui ne rentrent pas dans le pluvio.

La météo norvégienne a une page très riche sur les données de pluie / neige notamment sur laquelle on peut bien s'amuser : http://www.senorge.no/

Ils publient notamment les cartes d'un modèle qui estime la quantité de neige au sol sur le pays, probablement plus représentatif que des relevés ponctuels, et sur Finse la couche estimée est d'environ 160 cm actuellement.

Et on voit que Finse est loin d'être l'endroit le plus enneigé des montagnes norvégiennes, car déjà en partie protégé du flux océanique. Dans les relevés sympa on a par exemple Vikafjell avec 298 cm à 910 m d'altitude (contre 1200 à Finse), ou à la même altitude que Finse le relevé de la station de Folgefonna, 330 cm. Au sommet du glacier à 1600 m d'altitude, la couche estimée est de presque 450 cm !

Edited by Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posted (edited)

Location : Saint-Nizier-du-Moucherotte [38] lieu dit "La roche" ALT.1225m et Chamrousse ALT.1720m

Il est déjà tombé pas mal de fraîche sur la montagne norvégienne ce weekend 🥰 Sur la webcam de Finse on voit clairement que les murs de neige ont gagné en hauteur (30 cm ?). Et dire que ce n'est que le début ! 😝

Edited by pow

Posted

Location : Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Parfois une image est plus parlante que des mots 😀😀

image.png.eabace3ae276c455db7f61a5d1acb7aa.png

• Haha 1

Bonjour à tous,

Avez-vous une idée ou savez-vous où je peux me renseigner sur des prévisions a Haugastol pour la première semaine de Mars?

Merci

Posted

Il y a 16 heures, Guidu69 a dit :

Bonjour à tous,

Avez-vous une idée ou savez-vous où je peux me renseigner sur des prévisions a Haugastol pour la première semaine de Mars?

Merci

bonjour, je pense que tu peux regarder sur Météociel en tapant le nom de la commune, mais pour début mars autant te dire qu'il est impossible de prévoir le temps qu'il fera, que ce soit en Norvège ou en France, déjà à J+7 c'est délicat alors à J+14.

Pour ce qu'il est de Finse en tout ça donne bien aujourd'hui et c'est des gros flocons, on ne voit plus le toit de la maison à droite, celui dont je parlais il y a trois semaines.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted

Il y a 20 heures, Guidu69 a dit :

Bonjour à tous,

Merci

site officiel de la météo norvégienne : www.yr.no :)

• Merci 1

Posted

Location : Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Un diagramme pour Vossevangen collector :

Diagramme GEFS

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted

Chose rare, mais aujourd’hui il n’y a pas neigé à finse, c’est l’inverse de chez nous en faite 😂

• J'aime 1

Posted

1.50 m de neige aujourd'hui et il neige de nouveau.

Et c'est parti pour une semaine de neige à gogo, on vise les 2 m pour fin février :x

Posted

webcam en panne de nouveau

grrrrr

C'est le  bo..el là-haut 

• Surprise 1

Posted

La webcam marche à nouveau, vent et neige  actuellement... pour changer 😄🤩 Ces conditions devraient se maintenir encore environ 48h de quoi ajouter une bonne couche de fraîche supplementaire.  A 22h -5,5°C et vent moyen à 12m/s... Le ressenti doit être glacial.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted (edited)

-5,6°C et neige très forte en cours ! 🤪 Le champ de la webcam est en partie obstrué par la neige/glace mais on voit clairement que ça ne fait pas semblant !

La couche semble avoir grandement augmenté également.

EDIT : Effectivement la couche a bien progressé ! Hiver exceptionnel de par la quantité de RR reçu pour la montagne norvégienne.

1582382412-finse.jpg

Edited by pow
  • J'aime 3

Posted

C'est de la SF à Finse, 

Je ne pense pas avoir vu autant de neige depuis que je suis cette cam (au moins 6 ans)

Les maisons sont à présent presque ensevelies après 48h de neige forte.

• J'aime 4