Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Haut Poitou en Montgolfière


Max86/65
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre ce topic afin de vous faire partager un très bon moment qu'à vécu l'un de mes proches ce matin lors de son baptème de montgolfière dans les plaines Haut Poitevines du Mirebalais.

Plusieurs décolages d'une douzaine de montgolfières ont lieu durant ce week-end, et mon proche a obtenu l'oportunité de faire un vol abord d'une de ces montgolfières qui devaient décoler ce matin de Choupes une comnune à quelques km au Nord de Mirebeau, à environ 30km au NO de Poitiers et 20km au Sud de Loudun.

Pour ma part habitant 12km à l'Est, je me suis direct rendu sur place ce matin pour assiter au décolage, mais je n'avais pas envie de me rendre directement sur place mais plutôt sur l'un de mes spots préfèrés pour d'éventuelles chasses aux orages dans la région, ce spot se situant à l'Ouest de Coussay, surplombe toute la plaine du Mirebalais et s'ouvre sur une visibilité d'environ 30km à l'ouest vers les Deux Sèvres

Du coup j'arrive sur place à 06h50 sans savoir réellement à quelques heures, ni à quel endroit dans la plaine aurai lieu le décolage,

Finalement j'ai apris que je me situais à 5km ou 6km du lieu de décolage à ce moment là.

Je patiente jusqu'à 07h05, le soleil se lève, je trouve bizard que les montgoflières n'ont pas encore décollé vue que le rendez vous pour mon proche était à 06h ce matin pour les expliquations et les consignes de sécurité..., je lui avais d'ailleurs passé mon appareil photo afin qu'il puisse faire de belles photos depuis sa nacelle et moi j'ai gardé un vieil appareil qui fait des photos de moyennes qualité mais je pensses que c'était largement suffisant finallement vue du sol.

A 07h10: la première Montgolfière se dresse à au dessus des bois mais j'étais occupé à changer d'emplacement à cause d'un Agriculteur qui tenais à emprunter le chemin sur lequel je me trouvait garé depuis mon arrivée donc j'ai loupé le début du décolage.

Lorsque je suis revenu de nouveau à mon point de vue donc à 07h15, il y avait déjà une petite dizaine de montgolfière qui avaient décoler depuis la plaine de choupes: (désolé pour la qualité médiocre des photos):

865774IMGP0149.jpg

798145IMGP0150.jpg

Avec la lune au dessus qui brillait encore pas mal à cette heure si pour info le vent était faible du Sud au sol et du SO en altitude:

548181IMGP0151.jpg

ensuite j'ai suivi quelques unes avant leurs attérissages ou leurs redécollages parfois qui m'aura bien surppris derrière ce bosquet une montgolfière s'y était pausé puis à redécollée peu de temps après:

247920IMGP0162.jpg

364746IMGP0165.jpg

Une autre perdait de l'altitude à l'Ouest de Verrue (86):

238148IMGP0166.jpg

Ensuite place aux photos prisent avec mon APN par mon proche au moment du décollage bien installé dans la nacelle, ce devait être un moment magique:

688752P1020628.jpg

Sa montgolfière n'est jamais monté très haut d'ailleurs je l'apercevais très moyennement depuis mon point du vue, puisqu'elle était toujours un peu trop basse 180m maxi à l'atimètre de son pilote et longait les bois avoisinant en restant porté par les vents proche du sol venant du Sud, alors que d'autres montait bien plus haut en Altitude afin de chercher les vents du SO à Ouest, mais cependant la vue depuis sa nacelle est juste magique:

125168P1020629.jpg

191915P1020630.jpg

919354P1020632.jpg

617921P1020634.jpg

688339P1020635.jpg

451326P1020636.jpg

mini_373080P1020638.jpg

846807P1020640.jpg

281853P1020641.jpg

Voila un moment magique qui restera gravé dans sa mémoire, je suis heureux qu'il est accepté de prendre des photos avec mon PAN sa me permet de pouvoir vous les faire partager, ce soir il y a un nouveau décollage prévu vers 19h30 au même endroit à Chouppes et il y a de très grandes chances pour j'aille l'admirrer, mais malheuresement cette fois si aucunes photos de ne sera prise vue du ciel.

bonne journée et bon vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça y est, ils sont arrivés là-bas smile.png Après Olivet il y a 15jours pour le championnat de France, voici donc la Coupe d'Europe d'Espoirs de Montgolfières dans le pays du Mirebalais innocent.gif

De bien belles photos, d'autant plus quand elles sont prises de là-haut thumbup1.gif Merci Max.

Un bonjour amical aux pilotes que j'ai eu l'occasion de croiser lors de leur venue à Olivet et bon vent à eux sorcerer.gif

Pour suivre la compétition, c'est ici: http://cee.atelierdelaerostation.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commenaitres, normalement je rentournerai y faire un tour ce soir si les conditions sont bonnes pour voir le décolage du soir.

c'est vrai que le vol n'est pas donné, mais sa reste un moment inoubliable j'imagine, mon proche n'a rien payé puisqu'il a tous simplement gagné une place pour faire un tour ce matin j'ai vraiment beaucoup voulu monter avec lui dommage il n'ai pas eu 2 places.

Je trouve ça très reposant et très agréable à observer.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série! ca rappelle le championnat de France à Olivet la semaine dernière (à voir le file de Bofix !)

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous, oui cyle, je vais d'ailleurs de ce pas aller y jeter un petit coup au topic de bofix concernant le champoinnat de France d'Olivet.

ce soir pas besoin de bouger puisque les montgolfières ont attéri à mon village prise dans un flux d'Ouest venant du Nord de Mirebeau les montgolfières ont parcouru rapidement les 15 km depuis leurs d'atterissage jusqu'à mon village comme hier soir également.

Cependant toutes n'ont pas peu décoller à cause du vent trop senssible ce soir sur le Poitou.

pas de photos à cause d'un problème de batterie avec mon APN désolé on verra demain désormais il y aura de nouveaux plusieurs décollage demain durant toute la journée en plaine Mirbalaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, hier soir le vent à jouer les trouble-fêtes puisqu'une seule épreuve a eu lieu: la chasse au renard (mais rien à voir avec le fait de chasser Maître Goupil tongue.png )

Et puis avec la pluie aujourd'hui, ça risque d'être difficile...

de nouveaux plusieurs décollage demain durant toute la journée en plaine Mirbalaise.

Attention Max, le vol des montgolfières a lieu dans un créneau de deux heures après le lever du soleil et deux heures avant son coucher, généralement. Beaucoup de gens pensaient la même chose ici à Olivet il y a 15 jours et n'arrêtaient pas de râler en venant à 14h, ne voyant rien décoler happy.png J'avais beau leur dire qu'il faut que le vent soit quasi nul (pas plus de 10-12km/h au sol), un air pas trop chaud et stable, mais c'était comme expliquer à un novice pourquoi il n'a pas fait d'orage chez lui alors que les cartes météo en prévoyaient biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

SAlut , c'est bien joli mais à 200 e le vol non merci

Viens par chez moi (au pays de cette invention magique) tu peu trouver des voles pour 150€.

Belle série c'est toujours un régale de voir des photos prisent depuis la nacelle

Merci pour le partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je rêverai de monter en Montgolfière, cela doit être impressionnant.

Merci du partage de photos Max,

Alexis,wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Viens par chez moi (au pays de cette invention magique) tu peu trouver des voles pour 150€.

Belle série c'est toujours un régale de voir des photos prisent depuis la nacelle

Merci pour le partage.

Salut jeremy , pourtant c'est les prix que j'ai vu pour Annonay , 150 e c'est pour les 6 /12 ans il me semble . Je regardais des choses à faire pour mes gosses autour de mayres pour la semaine du 15 aout , il y aura le parc avenue ,et la ferme pédagogique à coté d'aubenas , pour moi visiter les pluvios du coin du tanargue me suffit amplement biggrin.png , mais bon ma femme n'est pas trop emblalée loldry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut jeremy , pourtant c'est les prix que j'ai vu pour Annonay , 150 e c'est pour les 6 /12 ans il me semble . Je regardais des choses à faire pour mes gosses autour de mayres pour la semaine du 15 aout , il y aura le parc avenue ,et la ferme pédagogique à coté d'aubenas , pour moi visiter les pluvios du coin du tanargue me suffit amplement biggrin.png , mais bon ma femme n'est pas trop emblalée loldry.png

Il y a une société qui pratique les prix publique que tout le monde connais et puis après il faut aller voir les association à coté qui elle font des vols pour le plaisir et la les prix sont bien plus attractif il me semble.

Après il est vrai que la tourné des pluvios du coin je comprend ta femme....tongue_smilie.gif

Non loin de chez moi pour ta femme et tes enfants il y a le Safari de Peaugres et la aussi je te conseil un pluviomètre de la station RADOME MF de Peaugres thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il y a une société qui pratique les prix publique que tout le monde connais et puis après il faut aller voir les association à coté qui elle font des vols pour le plaisir et la les prix sont bien plus attractif il me semble.

Après il est vrai que la tourné des pluvios du coin je comprend ta femme....tongue_smilie.gif

Non loin de chez moi pour ta femme et tes enfants il y a le Safari de Peaugres et la aussi je te conseil un pluviomètre de la station RADOME MF de Peaugres thumbup.gif

Slt, J'ai vu aussi ,c'est pas donné et ça fait un peu de route aussi donc des frais .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...