Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Bonjour tout le monde,

Le temps devrait-être bien orageux sur notre sud-ouest et ce jusqu'à la nuit de dimanche à lundi. Cette dégradation sera piloté par un talweg d'altitude qui en s'approchant de notre région va générer des ascendances favorables à la naissance d'orages.

GFS 0.5° prévoit plusieurs phases.

Dans l'après-midi, évolution orageuse préfrontale sur les Pyrénées et le Massif Central.

precip.png?run=run00model

cape.png?run=run00model

En fin de journée et début de nuit suivante, une franche dégradation concernerait une bonne partie de notre sud-ouest :

precip.png?run=run00model

cape.png?run=run00model

Sud-ouest situé en entrée droite de jet, favorable à une divergence d'altitude et pour le coup soumis à une ascendance marquée:

pvu15.png?run=run00model

Dimanche, nouvelle vague orageuse qui atteindrait son apogée en fin d'après-midi et concernerait notre sud-ouest la nuit suivante avant de s'évacuer en direction du nord-est en un gros amas orageux digne d'un MCS :

precip.png?run=run00model

cape.png?run=run00model

precip.png?run=run00model

precip.png?run=run00model

La reprise de l'activité orageuse pour ce dimanche serait toujours pilotée par le même talweg d'altitude qui passerait sur notre région dans la nuit de dimanche à lundi :

pvu15.png?run=run00model

Pour finir, les indices CAPE et LI ne sont pas marqués mais suffisant pour noté une instabilité de l'air. Par contre les indices MUCAPE et MULI sont bien plus marqués (WRF 0.05°) pour cette fin d'après-midi et nuit suivante pour atteindre dimanche sur l'est de MP des valeurs "honorables" (sup à 1500j/kg et jusqu'à -5K).

Une convergence des vents de basse couche est présente cet après-midi sur les Pyrénées et cette nuit sur le sud-ouest tout en restant peu marqué. Elle est d'ailleurs plus visible sur le WRF 0.05°. Pour dimanche, on peut noté une bonne convergence sur l'est de MP qui pour le coup serait la zone où les orages seraint le mieux organisés :

vent.png?run=run00model

Pour résumer, nous allons "subir" une bonne dégradation orageuse apportant des précipitations copieuses. Les départements pyrénéens et la région MP seraient les zones où les orages seraient les plus marqués et donc porteur de bonnes intensités de précipitation. Le nord de l'Aquitaine seraient touchés dans une moindre mesure et plutôt dans la journée de dimanche, directement à l'avant du talweg d'altitude.

Au plaisir de lire votre avis.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le gros coup de chaud de la seconde partie de semaine se confirme à partir de mercredi et avec un maximum d'intensité jeudi et vendredi .

Les vigilances orange canicule pourraient faire leur apparition chez MF . Selon le timing on pourrait frôler les 40°

vendredi localement . Mais tout ceci ne devrait pas durer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage dans le SW du côté des côtes girondines, je me permets d'intervenir.

Ced the red, j'ai comparé les prévisions de MF avec les seuils de l'InVS, pour Aquitaine et Midi-Pyrénées. Les seuils sont atteints sur 3 jours à Toulouse, où je ne serais absolument pas étonné que MF lance une vigilance orange pour jeudi, vendredi et samedi. Ça flirte avec le orange un peu partout en fait pour le SW.

Un conseil à donner à tous : profitez de la fraîcheur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage dans le SW du côté des côtes girondines, je me permets d'intervenir.

Ced the red, j'ai comparé les prévisions de MF avec les seuils de l'InVS, pour Aquitaine et Midi-Pyrénées. Les seuils sont atteints sur 3 jours à Toulouse, où je ne serais absolument pas étonné que MF lance une vigilance orange pour jeudi, vendredi et samedi. Ça flirte avec le orange un peu partout en fait pour le SW.

Un conseil à donner à tous : profitez de la fraîcheur ! biggrin.png

Oui, sur certains départements, je pense que le seuil sera atteint.

Cependant, pour la Gironde par exemple, il faut 22°c de Tn et ça risque d'être limite.

De même pour le 31 où la Tx doit être >= 38°c.

h_4_ca10.gif

En tout cas ça va chauffer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation avec du potentiel, mais qui reste quand même encore délicate à évaluer.

Le scénario "extrême" c'est qu'on frôle 25°C à 850 hPa 3 jours consécutifs, du 9 au 11 août (diagrammes de Toulouse)

Mais certains scénarios ne voient un pic à 20°C que le 9 août.

Pendant ce temps, Madrid se rapprocherait probablement des 30°C

ps: le seuil de vigilance dans le 31 il est ... sévère quand même. A comparer avec la Corse du sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Castform : il me semble que ces seuils ont été revus depuis. wink.png J'ai trouvé ça qui date de 2006 :

Pages 14 et 37 : http://www.invs.sant...06/sacs2006.pdf

120805062200553387.png

Je te rejoins par contre sur le fait que les Tn seront parfois trop « fraîches » pour parler de canicule.

Il est probable que ces seuils aient été ajustés depuis, mais pas moyen de mettre la main sur des données plus récentes.

LMK : oui, c'est à confirmer ou à infirmer. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuils sont calculés à partir des stats de la station de référence de chaque département, c'est pourquoi le 31 a un seuil élevé sur cette carte (Toulouse étant une des stations les plus chaudes du département, et c'est le cas pour la plupart des départements qui n'ont pas de façade maritime).

Pour les départements côtiers le seuil de Tx est généralement plus bas car la station de référence n'est pas la plus chaude du département, ainsi lorsqu'il fait 35° à Mauguio (station de référence 34), il peut facilement faire 3° de plus dans les secteurs les plus chauds du 34.

Quand à ces seuils: http://weather.borde...s/seuilvigi.png il faudrait voir s'ils sont plus récents ou plus anciens que les autres (que je ne connaissais pas), mais il me semble que c'est bien ceux-là qui ont été donnés à plusieurs reprises dans le forum, je n'avais jamais vu la carte donnée par castform (plus récente?).

Au passage la moyenne des courbes de l'ensembliste CEP monte jusqu'à 39° pour vendredi dans le secteur d'Albi (je précise qu'il s'agit du CEP d'hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuils sont calculés à partir des stats de la station de référence de chaque département, c'est pourquoi le 31 a un seuil élevé (Toulouse étant une des stations les plus chaudes du département, et c'est le cas pour la plupart des départements qui n'ont pas de façade maritime).

Pour les départements côtiers le seuil de Tx est généralement plus bas car la station de référence n'est pas la plus chaude du département, ainsi lorsqu'il fait 35° à Mauguio (station de référence 34), il peut facilement faire 3° de plus dans les secteurs les plus chauds du 34.

Quand à ces seuils: http://weather.borde...s/seuilvigi.png il faudrait voir s'ils sont plus récents ou plus anciens que les autres (que je ne connaissais pas), mais il me semble que c'est bien ceux-là qui ont été donnés à plusieurs reprises dans le forum, je n'avais jamais vu la carte donnée par castform (plus récente?).

Au passage la moyenne des courbes de l'ensembliste CEP monte jusqu'à 39° pour vendredi dans le secteur d'Albi.

Personnellement, je ne sais pas si ces seuils sont plus récents. blush.png

Il y a LCM qui a fait un rappel de ces seuils l'année dernière : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-08-19-01h17/risque-de-canicule-sur-le-lyonnais-13450.php

En tout cas, l'advection chaude est revu à la baisse sur le dernier GFS qui vient de sortir :

gfs-1-138_vin9.png

gfs-2012080506-1-144_dmd1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il faut s'attendre à 3 jours autours de 35°

(jeudi , vendredi et samedi) .

Les seuils de vigilance orange ne seront surement pas atteint .

Retour de la chaleur mercredi 15 après la baisse du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins MF annoncent tout de même des pointes à 37/38° sur plusieurs départements (12/31/40/65/81/82), et jusqu'à 39/40° sur le Béarn dans le bulletin MF64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah 3 jours consécutifs autour de 35°C ce n'est quand même pas d'un banal... Surtout que localement on sera plus proche de 38°C que de 35°C. Et le rafraîchissement du week-end ce sera juste dimanche après-midi. On peut s'attendre à un pic de T850 dans la nuit de samedi à dimanche. Je crois qu'on attendra le front froid avec un certain plaisir biggrin.png

Demain, déjà entre 30 et 34°C sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah 3 jours consécutifs autour de 35°C ce n'est quand même pas d'un banal... Surtout que localement on sera plus proche de 38°C que de 35°C. Et le rafraîchissement du week-end ce sera juste dimanche après-midi. On peut s'attendre à un pic de T850 dans la nuit de samedi à dimanche. Je crois qu'on attendra le front froid avec un certain plaisir biggrin.png

Demain, déjà entre 30 et 34°C sur nos régions.

Salut,

Malgré cet épisode de forte chaleur qui devrait durer jusqu'à samedi, aucune dégradation orageuse n'est envisagé par les modèles dimanche :

102-574_gmn3.GIF

Le vent d'ouest va rentrer dans les terres trop rapidement donc la convergence des vents va se produire en dehors de nos contrés, peut-être que l'Est Midi-Py va en tirer quelques chose néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du plaisir de la fraîcheur. blushing.gif

Pour les orages, avec une masse d'air aussi sèche ce ne sera pas facile ça c'est sûr. Mais se méfier de quelques tentatives sur les Cantabriques qui pourraient essayer de s'entretenir sur le chaud golfe de Gascogne.

Niveau températures, Météo-France annonce (site internet) des max de 38°C, 2 jours consécutifs surtout dans les Landes. Samedi, la prévision passe à seulement 33-35°C, en prévision sans doute d'un coup de "galerne".

NAE suit bientôt bien la prévision Météo-France pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Finalement, sur la région toulousaine, on arriverait difficilement à dépasser les 20°C à 850hpa d'après le dernier WRF, la pulsion chaude ne voulant pas aller plus au nord ce qui ferait que ce fort coup de chaleur serait classique pour la saison. Notre Txx de 37.4°C risque de perdurer.

Sur le CEP en revanche,on pourrait avoisiner les 22 à 23°C entre vendredi et samedi à 850 hpa ce qui laisse une lueur d'espoir pour les 40°C.

Sur le GFS, pas plus de 20 à 21°C à 850 hpa d'ici samedi.

Ça a quand même le temps d'évoluer d'ici là.

A noter que l'autan devrait se faire assez discret.

Mais pour moi, rien qui nécessite une vigilance orange, juste un bon jaune foncée vu la durée quand même. Nous verrons bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la T850 c'est qu'elle dépend aussi de la prévision au sol, et ça ne m'étonnerait pas que le biais de prévision de GFS sur la moitié nord affaiblit la prévision de la T850. Parce que les modèles habituellement meilleurs sur la prévision de la moitié nord, comme le modèle canadien (et oui) voient aussi une T850 plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le problème de la T850 c'est qu'elle dépend aussi de la prévision au sol, et ça ne m'étonnerait pas que le biais de prévision de GFS sur la moitié nord affaiblit la prévision de la T850. Parce que les modèles habituellement meilleurs sur la prévision de la moitié nord, comme le modèle canadien (et oui) voient aussi une T850 plus élevée.

Je sais pas si je vais dire une bêtise mais pour une période donnée, plus la T850 est élevée, plus l'épaisseur de la couche 850-1000 est grande, plus l'écart entre la T850 et la T2M est élevée en supposant qu'il n'y a pas de phénomènes locaux tel que les brises et en supposant que le soleil brille toute la journée.

Donc chaque degrés pris en plus à 850 hpa compte "double" fait que la T2M augmente d'un peu plus de 1 degrés pour le sol en quelques sorte.

Donc comme je le dit à chaque fois, chaque degrés compte. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du plaisir de la fraîcheur. blushing.gif

Pour les orages, avec une masse d'air aussi sèche ce ne sera pas facile ça c'est sûr. Mais se méfier de quelques tentatives sur les Cantabriques qui pourraient essayer de s'entretenir sur le chaud golfe de Gascogne.

Niveau températures, Météo-France annonce (site internet) des max de 38°C, 2 jours consécutifs surtout dans les Landes. Samedi, la prévision passe à seulement 33-35°C, en prévision sans doute d'un coup de "galerne".

NAE suit bientôt bien la prévision Météo-France pour demain.

Oui, c'est sur que la baisse des température prévu dimanche va faire du bien mais, pour une fois, on ne va pas passer de 35°c à 20°c sur les côtes en un jour. zorro.gif

Dommage par contre que ça ne va pas se finir en feu d'artifice mais probablement en galerne ce qui ne va pas aider le gazon à reverdir :/

Sinon à 72h, divergence entre GFS et CEP où ce dernier voit la chaleur rester un peu plus longtemps :

gfs-1-72_fbs7.png

ECM0-72_slp3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le journée de mercredi devrait être très intéressantee t mouvementée .

D'abord la nuit s'annonce chaude avec le vent de SE de Toulouse à la pointe du Médoc et l'aspiration d'air chaud pas la dépression. Avec 20° à 21° à 850 hPa et le brassage de l'air on aura autour de 20° au sol en Tn .

Puis en fin de matinée, bascule du vent à l'ouest et baissse de la T sur une bonne partie NW de l'aquitaine et la côte.

La suite c'est sick.gifalien.gifnuke.giffear.gif . Surement une vigilance orange pour tout le SO de vendredi à mardi prochain .

A voir ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

En effet le journée de mercredi devrait être très intéressantee t mouvementée .

D'abord la nuit s'annonce chaude avec le vent de SE de Toulouse à la pointe du Médoc et l'aspiration d'air chaud pas la dépression. Avec 20° à 21° à 850 hPa et le brassage de l'air on aura autour de 20° au sol en Tn .

Puis en fin de matinée, bascule du vent à l'ouest et baissse de la T sur une bonne partie NW de l'aquitaine et la côte.

La suite c'est sick.gifalien.gifnuke.giffear.gif . Surement une vigilance orange pour tout le SO de vendredi à mardi prochain .

A voir ....

pas d'orage ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Ventdautan tu voulais un record de chaleur sur Fort Blagnac ? Je pense que tu vas être servi ...

On pensait avoir tout vu en terme de fortes chaleurs la semaine dernière. Il n'en est rien !

Quand je vois les cartes des modèles et notamment ce dernier run d'ECMWF je tombe à la renverse.

26°C à 850hPa pendant 2 jours, avec une moyenne tournant autour de 22/23 pendant près d'une semaine, rendez vous compte ! La chaleur va bien s'emmagasiner et on aura pas besoin d'une grosse température à 1500m pour flirter voir même dépasser la barre des 40°C.

Décidément la deuxième quinzaine d'Août et même début Septembre (même si on y est pas encore) réserve de biens belles surprises.

Ce qui est intéressant à noter c'est l'alimentation même de cette pompe à chaleur (je dirai même cagnard ^^) sur un axe Maroc - France bien aidée par un vaste système dépressionnaire sur le centre Atlantique, ainsi qu'un vaste thalweg qui étire irrémédiablement l'anticyclone sur toute l'Europe Centrale. Il fera aussi chaud dans le Sud-Ouest qu'en Andalousie ^^ !

Bref ceci sera passionnant à suivre une fois de plus, même si nos organismes seront mis à rude épreuve et j'espère que cette fois ci MF agira en conséquence plutôt que de balancer une vigi verte pour cause de beau temps xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...