Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

L'orage s'éloigne vers le nord-est. 22 mm (sans doute sous-estimé compte tenu du vent et vu l'importance des ruissellements). 7,5 mm hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Hier soir en Ardèche...

http://www.infoclima...uteur=40#photo6

Belle prise Bravo!

Les cellule se multiplies sur le MC comme des petits pain de Cyril laugh.png, et à l’instant j'ai 742Steph247 qui viens me rejoindre pour une chasse et a vu la possible supercellule que Keraunos parle sur sa page Facebook ici:

https://www.facebook.com/KeraunosObs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bienvenu à toi voisin Ardéchois! C'est qu'on commence à être nombreux sur le secteur Nord Ardèchesorcerer.gif

Tu as dût bien te gaver avec l'orage de hier soir, car depuis Saint-Barthélémy-de-Vals ou j’étais, je pouvais contempler les flashs incessant coté 07.

Tu as un jolie point de vue non loin de chez toi au Montbard tout près de la carrière qui dalleurs porte le même nom.

Autrement coté ciel dans le Nord Ardèche donc, ben c'est assez gris avec quelques passage pluvieux même après un petit orage de se matin (6h30).

Depuis 0h00 on en est à 4.0mm tout rond et 14mm pour la journée d'hier.

Tn: 16.1°C

Ta: 18.8°C

Bonjour a tous,

En effet Mistigri07, un jolie point de vue la haut.

Ici, le vent s'est calmé, maintenant j'attend le début des hostilitéestongue_smilie.gif

Merci à tous pour votre acceuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Orage impressionnant sur Mende il y a 20 minutes.

Fortes accumulations d'eau à ce demander parfois ou était la route.

Pour ceux qui connaissent, l'avenue du 11 novembre était transformée en joli cours d'eau.

Sur Saint Amans, orages plus modérés à priori.

Le pluvio affiche 17mm. Intensité max 77,4mm/h à 18:36.

De ce fait, le mercure a bien baissé. Ta : 12,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Retour de la pluie après une accalmie. 24 mm à mettre actuellement au bénéfice de cette journée. Tn : 13,2 à 7H21, Tx : 25,9 à 15H57. Les rases chantent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS ici, toute passe juste à l'ouest.

J'espère quand même qu'on va avoir droit à des pluies, en voyant le radar je ne suis guère confiant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

16 mm au pluvio et retour de la pluie ,à noter vers 17h30 " impact trés fort sur montbartoux "

Hier 5 mm sont tombés ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Comme tu dis Sylver19, mais je fais mieux que toi pour ce week avec 3.6mmthumbdown.gif . ( Tx de 20.6°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pluie continue depuis deux heures, modérée à forte, brouillard et tonnerre lointain. 13,7 °C.

Edit 22H17. 6,5 mm supplémentaires soient 30,5 mm depuis la fin de l'après-midi, 38 mm sur l'épisode. Le ciel s'éclaircit à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je suis actuellement à Cassaniouze dans le sud du Cantal, il y a eu plusieurs orages ici aujourd'hui, dont un qui a donné pas mal de grêle (je n'étais pas sur place mais j'ai découvert un tas de grêle à mon retour). Actuellement, pluie et brouillard, les orages sont passés. Il est tombé au moins 25mm ici depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, en nord Limagne, on est sur une autre planète : sec sec sec... sick.gif

D’ailleurs ça ce voit sur l’écho "fréquentation" de la zone sur le forum : le néant total

Quelques gouttes en ce jour, mais pluvio non mesurable, et les canons à eau qui tournent à plein régime dans les champs, comme si les agriculteurs nous disaient "on y crois pas : on arrose"

Là ou l'irrigation ne dope pas la végétation, c'est un triste paillasson, situation totalement inimaginable il y a pile 1 mois, avec un départ en fanfare de la pluvio de juillet, une nature verte comme rarement, et des prévisions optimistes pour la pluvio des jours à venir...

... Et puis... On est passé a coté de tous les épisodes pluvieux depuis 30 jours, ou aucune lame n'a dépassé quelques mm, strictement inefficaces, on a eu des perturbations froides, venteuses, et sèches scared.gifsick.gif .

Comme quoi, dans la sèche Limagne, le sec reste le normal, l'humide un peu durable l'exceptionnel. On a eu un très beau feu d'artifice ce printemps/début d'été, mais la fête est finie. Maintenant, on espère un bon début d'automne humide et chaud, septembre étant statistiquement le deuxième mois le moins sec de l'année.

Peut etre quelques mm dans la nuit ? Ici, 5 mm ce serait déjà une bonne surprise whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir tout le monde

Alors du coté de St Etienne, si l'été fut jusque là assez pauvre en orages, ces deux derniers jours rattrapent un peu la donne.

On peut dire que finalement aujourd'hui a été à l'image d'hier avec un léger décalage, les orages étant arrivés en fin de journée. D'ailleurs les orages se suivent depuis 19h00 environ avec alternance de tonnerre et de pluie modérée à forte.

Après une légère acalmie, ca gronde à nouveau, bref on est dans la bonne trajectoire, et la nature apprécie

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Comme tu dis Sylver19, mais je fais mieux que toi pour ce week avec 3.6mmthumbdown.gif . ( Tx de 20.6°c)

Salut , heureusement que dans une semaine je serais en montagne ardechoise , peut etre un orageux diluvien biggrin.png , car là je suis blazé grave de cet été sec ici dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici, en nord Limagne, on est sur une autre planète : sec sec sec... sick.gif

D’ailleurs ça ce voit sur l’écho "fréquentation" de la zone sur le forum : le néant total

Quelques gouttes en ce jour, mais pluvio non mesurable, et les canons à eau qui tournent à plein régime dans les champs, comme si les agriculteurs nous disaient "on y crois pas : on arrose"

Là ou l'irrigation ne dope pas la végétation, c'est un triste paillasson, situation totalement inimaginable il y a pile 1 mois, avec un départ en fanfare de la pluvio de juillet, une nature verte comme rarement, et des prévisions optimistes pour la pluvio des jours à venir...

... Et puis... On est passé a coté de tous les épisodes pluvieux depuis 30 jours, ou aucune lame n'a dépassé quelques mm, strictement inefficaces, on a eu des perturbations froides, venteuses, et sèches scared.gifsick.gif .

Comme quoi, dans la sèche Limagne, le sec reste le normal, l'humide un peu durable l'exceptionnel. On a eu un très beau feu d'artifice ce printemps/début d'été, mais la fête est finie. Maintenant, on espère un bon début d'automne humide et chaud, septembre étant statistiquement le deuxième mois le moins sec de l'année.

Peut etre quelques mm dans la nuit ? Ici, 5 mm ce serait déjà une bonne surprise whistling.gif

Ha bah ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule, puisque après 2 semaines dans le Nord-Est de la Creuse j'attendais toujours une averse ou le moindre orage ! Finalement bon arrosage en fin d'après-midi avec 10,8 mm, enfin ! Les agriculteurs du village commençaient à flipper un peu car les moissons tardives d'il y a 2 semaines ont laissé découvrir des sols beaucoup + secs qu'ils ne le pensaient ! (Et d'ailleurs c'est bien jaune vers Montluçon à 20 km d'ici). En effet, les cumuls mensuels de Mai à Juillet étaient plutôt importants seulement grâce à quelques orages diluviens. Par exemple pour Gouzon un peu + à l'Ouest d'ici, Juillet enregistre 96,8 mm mais avec 2 orages de respectivement 29 mm et 38 mm les 4 et 5 du mois puis quasiment rien le reste du mois ! Mai et Juin furent du même topo...

Depuis que j'étais arrivée, toutes les zones de pluie ou d'orages crevaient en arrivant vers Guéret ou passaient davantage au Sud de la Creuse, apparemment c'est quand même souvent le cas dans le secteur, c'est le coin le + sec du département après tout...

Bon sinon aujourd'hui j'ai pu traverser la ligne pluvieuse particulièrement active qui a traversé le parc de Millevaches en milieu d'après-midi puisque tout est tombé pile sur la route entre Vassivières et Eymoutiers, et je peux vous dire que ça flottait pire que bien avec une visibilité très réduite sur des routes déjà très sinueuses au milieu de la forêt dans ce secteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise Bravo!

Les cellule se multiplies sur le MC comme des petits pain de Cyril laugh.png, et à l’instant j'ai 742Steph247 qui viens me rejoindre pour une chasse et a vu la possible supercellule que Keraunos parle sur sa page Facebook ici:

https://www.facebook.com/KeraunosObs

PS: Je tiens a signaler à tous que depuis le début de semaine ma station météo ne fonctionne plus a cause d'un soucis de modem chez mes parents, pensé a regardé la date pour voir le retour de son fonctionnement qui j'espère sera bientôt...Désolé de mon absence durant ce mois mais cette semaine a été pour moi la plus grosse de l'année j'ai dormi moins de 35h la semaine et travaillé plus de 100h autant dire que cette nuit l'orage que j'ai entendu vers minuit ne m'a pas laissé le courage de me lever mais hier soir vers 11h alors que j'étais déjà au fournil m'a permis de prendre de beau cliché avec l'aide de ma télécomande alors que j'avais les mains dans la pâte (merci a la technologie d'aujourd'hui ! ) voici quelques clichés:

2012_010.jpg

2012_012.jpg

2012_013.jpg

Un lever de soleil du début de semaine:

2012_014.jpg

Et voici mon pain de 15.1 Kg réalisé hier lors de la foire du terroire au Mazet:

2012_015.jpg

2012_011.jpg

Juste pour vous confirmé que j'avais du pain sur la planche:

2012_016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sacré miche Cyril scared.gif et de belles photos thumbup1.gif

Ce matin une grosse ligne orageuse balaye le sud de l'Ardèche (comme hier), ça doit donner dans les gorges.

Ici il est tombé au pluvio automatique 11mm depuis 00h et 26mm depuis hier, je n'ai pas encore été relever le pluvio manuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Whouah quel pain ! Bravo Cyril !

Hier soir, une soirée encore bien arrosée, bruyante et bien éclairée, même si c'était un peu moins fort que samedi.

Ciel mitigé ce matin sur St Etienne. Encore quelques gouttes, mais le soleil semble décidé à percer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je viens de voir que si chez c'était moins fort que samedi, ça n'a pas été le cas pour tout le monde :

http://www.leprogres.fr/loire/2012/08/06/un-violent-orage-de-grele-ravage-vignobles-et-cultures-dans-le-haut-forez

C'est vrai que vu de Sainté, au N/O le ciel était très noir pendant toute la fin d'aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Très appétissant Cyril ; visiblement, tu t'es fait plaisir ! Dommage que ta boulangerie soit à l'autre extrémité du 43 ! Tn de 10,6 °C à 6H39, temps nuageux, actuellement 15,8 °C. 1 mm d'eau relevé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo le Boulanger...ce métier me manque.

Sinon quelques infos sur l'orage de grêle en Tarn/Aveyron hier, avec beaucoup de dégâts

Un complément d'article sur l'orage de grêle vers Rodez

http://www.midilibre.fr/2012/08/06/la-grele-devastatrice-traverse-l-aveyron,544610.php

http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/06/1413947-la-grele-ravage-le-nord-du-tarn.html

http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/06/1413960-la-grele-frappe-le-tarn-l-aveyron-et-le-vignoble-limouxin.html

La Zone Touchée semble vaste.

Vidéo depuis une voiture au nord de Millau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Ciel encore très chargé ce matin sur St Etienne, malgré quelques tentatives d'éclaircies en milieu de matinée

Voici les cumuls sur les 12 dernières heures sur l'agglomération

La Terrasse : 19.6 mm

Grand Clos : 10.4 mm

Saint Chamonde : 10.2 mm

Metar Andrezieux : 9 mm

Pas mal de disparités donc selon les secteurs, la loterie des orages finalement, bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Il y a eu des orages très violents hier en fin d'après-midi dans la plaine du Forez sur le secteur de Balbigny/nervieux/Saint-Foy-Saint-Sulpice avec des bourrasques tempétueuses et beaucoup de grêle. Je viens d'y passer cette nuit sur mon retour et il y a eu de gros dégâts: des arbres arrachés, beaucoup de branches cassées, des routes dans les secteurs boisés totalement recouvertes de feuillages, des champs de maïs complètement ravagés...

A Bard l'orage a été bien moins violent heureusement, il est tombé tout de même 30 mm et la plus forte rafale a atteint 81 km/h.

Voici une photo de maïs prise entre Balbigny et Nervieux cette nuit. Désolé pour la mauvaise qualité je n'ai pas pu faire mieux mais cela donne une petite idée de la puissance des rafales sur ce secteur: mini_120806013403299224.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...