Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Barcarès (66 - La Grande Plage - Vistaéro), grosse chaleur sur la ville, encore 28°C (Thermomètre Véhicule) ! Dans l'Appart, il fait une chaleur insupportable (26.8°C) ! Sinon, il y a encore du monde dans les rues et sur la plage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais j'avoue avoir du mal à imaginer, en cet endroit un peu plus au Nord de l'aéroport, le duo plus sec en HR et plus frais que le bord de l'eau, d'autant que les T° dans le coin grimpent facilement, même avec l'altitude, dès qu'on s'éloigne de l'influence des brises. Et avec une HR soit disant plus faible à la StatIC, difficile de dire que cette zone est moins soumise à l'effet brise du coup et plus fraiche.. Bref, certainement un effet local et propre à cet endroit :-)

Pour la HR il se peut que le problème soit différent, j'ai en effet remarqué une légère tendance de ma station sur le toit à sous-estimer l'HR diurne par temps ensoleillé (sans que ça affecte la température heureusement), sauf en cas de temps tres sec. Je n'ai pas trop creusé la question, mais je ne trouverai pas invraisemblable que les surfaces urbaines, souvent plus sèches qu'un sol naturel, aient tendance, en chauffant, à assécher un peu l'air situé au dessus, par temps ensoleillé donc, sauf par temps tres sec ou l'effet diminue car l'air est déjà sec.J'ai en outre l'impression que comme pour ma station, l'HR de la statIC de Nice redevient "normale" la nuit. Il faut aussi voir quel âge a sa station, les capteurs d'humidité étant les plus sujets aux dérives avec le temps.

Pour la pression il faudra qu'on lui signale qu'il la règle au niveau de la mer comme c'est le cas pour tout le réseau, un oubli de notre part sans doute.

Sinon Fred, si tu connais le proprio de la station, n'hésite pas à lui parler de ma remarque sur la hauteur de son abri, il a peut-etre fait ça par "sécurité" par peur d'une éventuelle surchauffe, mais son abri est vraiment haut et je suis presque certain que ses Tx pourraient être améliorées en abaissant l'abri à 1.5m au dessus de la surface du toit, dans ce cas il lui faudra juste un "bras de déport" d'au moins 50cm pour éloigner l'abri de la cheminée horizontalement vers "l'intérieur" du toit, comme je l'ai précisé plus haut (il pourrait par exemple utiliser un déport comme celui de Noël, pour avoir une instal identique, avec abri + pluvio déporté sur un mât plus petit, et anémo inchangé sur le mât principal), s'il peut le faire ce sera une bonne chose non seulement pour la mesure de la température mais aussi pour la mesure des précipitations wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Nuit et matinée douce. Il fait un petit peu plus de 22°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Ben justement c'est ce qu'on expliquait: station sur toit = légères sous-estimation des Tx (variable selon les conditions du temps _ ensoleillé et/ou plus ou moins brassé) et surestimation des Tn (en moyenne de l'ordre de 0.4 à 0.5°C selon les observations constatées par certains passionnés qui ont fait remonter l'info, qui collent les unes par rapport aux autres donc on peut sans crainte en tirer cette conclusion). Comme je l'ai dit que l'on soit à Marseille, Toulon, au Grau, à Cannes ou ailleurs c'est du pareil au même. Ta stat'Ic de Nice n'y échappe pas, mais les possibilités d’installer en ville une station aux normes relèvent à mon avis du défi, à moins de choisir grand stade dégagé comme c’est le cas pour une station météo annexe à Marseille-Borély par exemple (mais bon là ça relève du domaine public, et un particulier ne possède pas forcément un complexe sportif pour assouvir sa passion, alors à défaut on se contentera d’une toiture pour satisfaire un brassage efficace sans que ce soit pour autant la panacée, je l’admets). Par contre en plein champ dans la campagne , pas de problème, inutile d’aller faire le zouave sur son toit, ce serait ridicule et injustifié.

Pour ma station, je viens de monter sur le toit ce matin et la base l'ISS est à 1.85 m du faitage de la toiture, donc plus proche des 2 m que des 1.5 m. Et je ne suis pas "soumis " à une potentielle surchauffe complémentaire que peuvent subir les stations sur toit-terrasse avec étanchéité en calandrite-goudron comme c'est le cas à la Stat'Ic de Nice et par chez toi. Ici, si en cette période de l'année les Tn sont souvent > à Toulon-le Baou et parfois à St Mandrier-Cépet ou la Valette (très rarement à Toulon-la Mitre, un peu plus frais en minimale) pour les Tx il n'y a pas de règle définie (ça peut se jouer entre la Valette, Toulon-la Mitre ou Toulon-le Baou), tout dépendra de l'orientation ion du vent, de l'état du ciel , etc.

Après comme tu le dis chacun connait plus ou moins sa ville et saura énumérer les diversités des zones. Il suffit de se ballader à l'air libre sur un deux roues ou tout simplement de faire un long footing et l'on connaitra , selon "le temps du jour et la saison", les particularités de son environnement proche . Etant minot, déjà habité par le virus de la météo, c'était l'un de mes jeux favoris: je me déplaçais en mob sur des Km pour sonder les spécificités de tel ou tel quartier. Aussi sans prétention je pense connaître le climat de Toulon comme ma poche, à fortiori les quartiers ouest.

Pour l'heure très beau temps sur Toulon, avec 28.3°C à Toulon le Baou actu, pour des minimales de 20.6°C à Toulon-le Baou, 20.4°C à St Mandrier-Cépet, 19.7°C à La Valette et 19.5°C au plus bas pour Toulon-la Mitre.

Exploitant la station de Bastia centre située sur le toit d'un immeuble en plein centre de Bastia les températures enregistrées sont l'été du moinsinferieuresa celles qu'on enregistre dans la rue une différence assez marquée en milieu de journée puisque la différence peut dépasser 2 voire 3°c bon ca se comprend les immeubles réfléchissent plus de chaleur ,sur le toit il y a une meilleur ventilation,c'est que j'ai constaté c'est que la tempé enregistrée par la VP était tres proche des données de tempé fournies par les navires accostés sur le port de commerce,les tempé enregistrées par la VP correspondraient aux températures qu'on enregistrerait hors milieu urbain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit la plus douce de l'année avec un mistral régulier cette nuit, 21.0°C de Tn (22.2°C à Marcoule). Ciel clair actu, mistral faible et 24°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exploitant la station de Bastia centre située sur le toit d'un immeuble en plein centre de Bastia les températures enregistrées sont l'été du moins supérieures a celles qu'on enregistre dans la rue une différence assez marquée en milieu de journée puisque la différence peut dépasser 2 voire 3°c bon ca se comprend les immeubles réfléchissent plus de chaleur ,sur le toit il y a une meilleur ventilation,c'est que j'ai constaté c'est que la tempé enregistrée par la VP était tres proche des données de tempé fournies par les navires accostés sur le port de commerce,les tempé enregistrées par la VP correspondraient aux températures qu'on enregistrerait hors milieu urbain!

Très interessant ton message, il démontrerait là aussi que l'avantage d'une station météo installée en toiture (en milieu urbain, j'insiste sur ce point) limite un tant soit peu les effets liés à l'urbanisation, c'est ce qu'on recherche avant tout . Même si ce n'est pas une solution miracle, elle se rapproche au mieux du but recherché, à savoir la mesure la plus fiable de la masse d'air. Comme je suis curieux et j'aime bien aller au bout des choses, pour la Stat'Ic de Nice,on a beaucoup planché et on s'est beaucoup focalisé sur les Tx, mais en faisant le comparatif pour les Tn entre la station officielle MF de Nice-aéroport et cette nouvelle stat'Ic, sur l'ensemble du mois de juillet, j'ai constaté que l'écart était encore plus important que pour les Tx. Nonobstant cette installation en toiture qui en théorie surestime les minimales de 0.4 à 0.5°c, on s'aperçoie que les Tn à Nice-aéroport sont systématiquement, à 3 jours près sur l'ensemble du mois (comme pour les Tx d'aileurs), > de 1 à 2°C en moyenne par rapport à Nice Stat'Ic. Une preuve, comme nous le signalions avec Mike plus haut , qu'au sein d'une même ville des différences notables de T° peuvent être enregistrés entre quartiers très proches. Je l'ai maintes fois signalé pour Toulon, à la topographie accidentée, et ça se vérifie aussi pour Nice, dont il sera intéressant de suivre les données de la Stat'Ic pendant la saison froide par T° proches du seuil de gelée.

Je vais dans le sens de Mike, l'intégration de cette Stat'Ic à Nice ville est une excellente chose, car jusqu'à présent tout reposait sur les données de Nice aéro (la station de Nice-Rimiez, bien que situé dans Nice intra-muros n'étant pas réellement représentative de l'environnement local), ce qui à mon avis était un peu retrictif pour une si grande ville .

Sinon pour en revenir à nos moutons, toujours du très beau temps à Toulon avec 27.5°C ici dans les quartiers ouest de la ville et des minimales de 20.9°C à Toulon-le Baou, 20.7°C à Toulon-la Mitre, 20.5°C à St Mandrier-Cépet et 20.2°C à la valette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais déjà signalé il y a longtemps, la station de Bastia serait vraiment intéressante pour statIC, pas forcément pour la température, mais davantage pour les précips et surtout pour le libecciu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette Vantage collectionne les jolis scores alors que Poretta est souvent bien moins ventée, ça donnerait déjà ne meilleure idée du vent sur le secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant ton message, il démontrerait là aussi que l'avantage d'une station météo installée en toiture (en milieu urbain, j'insiste sur ce point) limite un tant soit peu les effets liés à l'urbanisation, c'est ce qu'on recherche avant tout . Même si ce n'est pas une solution miracle, elle se rapproche au mieux du but recherché, à savoir la mesure la plus fiable de la masse d'air.

Comme je suis curieux et j'aime bien aller au bout des choses, pour la Stat'Ic de Nice,on a beaucoup planché et on s'est beaucoup focalisé sur les Tx, mais en faisant le comparatif pour les Tn entre la station officielle MF de Nice-aéroport et cette nouvelle stat'Ic, sur l'ensemble du mois de juillet, j'ai constaté que l'écart était encore plus important que pour les Tx. Nonobstant cette installation en toiture qui en théorie surestime les minimales de 0.4 à 0.5°c, on s'aperçoie que les Tn à Nice-aéroport sont systématiquement, à 3 jours près sur l'ensemble du mois (comme pour les Tx d'aileurs), > de 1 à 2°C en moyenne par rapport à Nice Stat'Ic. Une preuve, comme nous le signalions avec Mike plus haut , qu'au sein d'une même ville des différences notables de T° peuvent être enregistrés entre quartiers très proches. Je l'ai maintes fois signalé pour Toulon, à la topographie accidentée, et ça se vérifie aussi pour Nice, dont il sera intéressant de suivre les données de la Stat'Ic pendant la saison froide par T° proches du seuil de gelée.

Je vais dans le sens de Mike, l'intégration de cette Stat'Ic à Nice ville est une excellente chose, car jusqu'à présent tout reposait sur les données de Nice aéro (la station de Nice-Rimiez, bien que situé dans Nice intra-muros n'étant pas réellement représentative de l'environnement local), ce qui à mon avis était un peu retrictif pour une si grande ville .

Sinon pour en revenir à nos moutons, toujours du très beau temps à Toulon avec 27.5°C ici dans les quartiers ouest de la ville et des minimales de 20.9°C à Toulon-le Baou, 20.7°C à Toulon-la Mitre, 20.5°C à St Mandrier-Cépet et 20.2°C à la valette.

j'ai modifié le debut de mon message il fallait lire "températures inférieures a celles enregostrées dans la rue"ooops
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai modifié le debut de mon message il fallait lire "températures inférieures a celles enregostrées dans la rue"ooops

T'inquiète pas, j'avais bien interpétré le sens de ton message comme tel, en ayant perçu ta confusion, d'où le contenu de ma réponse.Chaleur modérée mais moite sur Toulon, on transpire facilement dès le moindre effort.

Actu il fait 28.7°C à Toulon-le Baou et le temps est ensoleillé et légèrement brumeux, avec un vent de S à SSE faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais déjà signalé il y a longtemps, la station de Bastia serait vraiment intéressante pour statIC, pas forcément pour la température, mais davantage pour les précips et surtout pour le libecciu! biggrin.png Cette Vantage collectionne les jolis scores alors que Poretta est souvent bien moins ventée, ça donnerait déjà ne meilleure idée du vent sur le secteur wink.png

Oui LMK je vais deposer ma candidature
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Près de 2.5° d'écart à midi en T° sous les brises littorales entre les deux stations (et même un vent soit-disant un peu plus de terre à la StatIC) avec un avantage net à Nice-CA (MF) au bord de l'eau. L'explication de dudu est très intéressante mais je doute que pour ici elle nous permette de dire que la StatIC surestime en plus au niveau Tx lol. Mike, si j'ai l'occasion de lui parler, je verrai avec lui pour ce problème de hauteur des 1,50m, à voir. Mais, les données ne me conviennent pas plus lol.

Noël, en effet je n'ai pas beaucoup parlé de la Tn, parce que la nuit, sous des brises faibles l'été, l'écart est beaucoup plus serré et considérant un peu plus l'intérieur, on peut penser que le problème est moins présent comme le signale Mike, même si pour moi la problématique reste la même. Les brises plus fortes de l'automne ou du printemps font aggrandir l'écart, mais certainement naturel. Au niveau des gelées, il me semble que l'hiver dernier (ou celui d'avant), elle en a eu 2 de plus que Nice-CA. Il faudra que je revérifie parce que j'ai un doute. Il faut savoit que celle de Carros, dans la plaine, à 10 km dans les terres, dans la "plaine" du fleuve, ne connait pas tant de gelées que ça (d'où déjà la différence entre le sceteur cannois et niçois), si François passe par là, pour ne pas dire de bétise..

Rappelons que ce secteur littoral azuréen se situe entre les deux, climatologiquement pour les minimales entre celui du bassin cannois à l'Ouest, bien plus frais l'été aux faibles pentes intérieures, et les Alpes se jettant dans la mer à l'Est, plus chaud la nuit que Nice, mais toujours aucune station dans ce secteur dommage, sauf si l'on arrive à se fier quelque peu à très bonne vantage VP2 de La Turbie placée à 500 m d'altitude (19.1° de Tnm en Juillet 2012) et à la moyenne de Monaco (21.5° de Tnm enmoyenne en Août pour 25.9° de Txm ; 8,1° de Tnm en Janvier à l'ancienne station sur une longue période 1911-1985 (certainement plus si on considérait les dernières moyennes), on reconnait ici un coin presque exclusivement côtier et très humide, enclavé et protégé par les sommets maritimes, d'ailleurs arrivé l'automne, souvent des nuages qui s'accrochent dans ce coin à la différence d'ailleurs). Espérons un jour une station dans le coin. La différence de ressenti est bien réel d'ailleurs et le pic de consommation électrique est atteint l'été à Monaco et non l'hiver..

Ce qui fait dire par ailleurs, au niveau maximales, la progression inverse entre l'Est et l'Ouest littoral. Pour l'intérieur des terres, c'est autre chose.

Sinon, je crois qu'on embête peut-être un peu tout le monde, et j'en suis encore bien désolé, même si avec le temps calme, ça nous permet de parler d'autres choses lol.

A signaler quelques nuages bas en cours de matinée, plus trop désormais, dans une ambiance humide mais sans plus en basse couche, apportés par un vent d'Est plus humide dans la couche supérieur.

Températures littorales de 27°, Tn quasi-stationnaires à 21.7°.

ps : Ok dudu pour la modif, là je comprends mieux tout de même lol. Ca me paraissait bizarre en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il faut savoir que celle de Carros, dans la plaine, à 10 km dans les terres, dans la "plaine" du fleuve, ne connait pas tant de gelées que ça (d'où déjà la différence entre le sceteur cannois et niçois), si François passe par là, pour ne pas dire de bétise..

Pour Carros, sur la période 1991-2010 c'est 5.1 jours de gel par an, mais fait intéressant cette moyenne passe à 6.5 jours sur 2001-2010. Pendant 5 ans, de 1993 à 1997 inclus, il n'y a pas gelé du tout, mais la dernière année sans gel est l'an 2000.

Sinon voici les Tx principales à 14h :

LE LUC (83) 37.2°C

LES ARCS (83) 36.6°C

ENTRECASTEAUX (83) 36.2°C

MONTFORT-SUR-ARGENS (83) 35.8°C

GONFARON (83) 35.5°C

SARTENE (20) 34.9°C

AUBAGNE (13) 34.7°C

ST MAXIMIN-OLLI (83) 34.6°C

CUERS (83) 34.5°C

RIBIERS (5) 34.4°C

TRETS (13) 34.4°C

FIGARI (20) 34.3°C

ST MAXIMIN LA STE BAUME (83) 34.2°C

LA DESTROUSSE_SAPC (13) 34.2°C

PEYROLLES EN PROVENCE (13) 34.2°C

DRAGUIGNAN (83) 34.1°C

CASSIS (13) 34°C

CORTE (20) 33.9°C

AIX-LES MILLES (13) 33.8°C

AIX EN PROVENCE (13) 33.7°C

VINON SUR VERDON (83) 33.6°C

COLLOBRIERES (83) 33.6°C

CADENET (84) 33.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pour Carros, sur la période 1991-2010 c'est 5.1 jours de gel par an, mais fait intéressant cette moyenne passe à 6.5 jours sur 2001-2010. Pendant 5 ans, de 1993 à 1997 inclus, il n'y a pas gelé du tout, mais la dernière année sans gel est l'an 2000.

Merci pour la rapidité ohmy.png

En effet, intéressant cette augmentation, peut-être une ou deux années avec un nombre bien plus important de gélées dans l'intérieur. À l'image de cette année 2012 à Nice-CA avec autant gelées (9 pour le moment) que ces dix dernières années rassemblées !

La normale sur 30 ans sera de toute façon plus correcte climatologiquement.

Bon je quitte le HS lol blushing.gif

Ca chauffe dur dans l'intérieur de la Provence, comme à l'ordinaire depuis un moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des humidex de 47° sont signalés en Italie et dans le sud de la sardaigne ohmy.png

Sinon ici chaleur bien présnte avec 34.5 ° au thermo, la tx de l'année par ici.

A Capri, 33° avec une HR de 75% : humidex de 48.3

et Td de 28°

! Je n'imagine pas la fournaise, ça doit être irrespirable !C'est déjà bien plus supportable ici avec la même température de 33° ( exactement 33.2° ) mais 32% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

28°C de Td ça me paraît quand même beaucoup... Ce ne serait pas la première fois qu'il y a des doutes sur des Td italiennes !

Sinon 21.3°C

/28.4°C

chez moi en Corse, belle journée largement ensoleillée, avec un Td qui a atteint 22°C.

Voici les Tx du jour à 17h :

LE LUC (83) 37.2°C

ENTRECASTEAUX (83) 37°C

MONTFORT-SUR-ARGENS (83) 36.8°C

LES ARCS (83) 36.6°C

CONQUEYRAC (30) 35.7°C

TRETS (13) 35.6°C

GONFARON (83) 35.5°C

VINON SUR VERDON (83) 35.5°C

AUBAGNE (13) 35.4°C

PEYROLLES EN PROVENCE (13) 35.3°C

ST MAXIMIN LA STE BAUME (83) 35.3°C

VALLON SA (7) 35.3°C

AIX EN PROVENCE (13) 35.2°C

UZES (30) 35.2°C

LA DESTROUSSE_SAPC (13) 35.1°C

ST MAXIMIN-OLLI (83) 35°C

ST-PAUL-LES-DURANCE (13) 35°C

SISTERON (4) 34.9°C

LE CASTELLET-PL (83) 34.9°C

MONTCLUS (30) 34.9°C

SARTENE (20) 34.9°C

NIMES-COURBESSAC (30) 34.9°C

VILLEVIEILLE (30) 34.9°C

CADENET (84) 34.8°C

PRADES LE LEZ (34) 34.7°C

GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 34.7°C

ST-AUBAN (4) 34.7°C

VIC LE FESQ (30) 34.7°C

CASSIS (13) 34.6°C

AIX-LES MILLES (13) 34.6°C

TARASCON (13) 34.6°C

ISTRES (13) 34.5°C

CUERS (83) 34.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

34,9°C à Nîmes Courbessac et Sommières Villevieille : dommage pour les stats tout ça angry.png Elle aurait pu attendre 30 mn de plus la brise ! innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bien chaud dans le Pays d'Aix en effet, avec les 35°C dépassé sur Aix, Tx pour ma part de 35.1°C tout comme à la destrousse (climatologiquement très proche d'ici)., le tout dans une atmosphère bien plus sèche que la veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des humidex de 47° sont signalés en Italie et dans le sud de la sardaigne ohmy.png

Sinon ici chaleur bien présnte avec 34.5 ° au thermo, la tx de l'année par ici.

En effet c'est un vrai four dehors. C'est dur de rester au soleil plus de 10 minutes.

Et avec cette chaleur sa crame dans tout les sens.. Incendie tout à l'heure dans les Calanques de Marseille. 3ha ont brûlé.

Et actuellement un nouvel incendie s'est déclaré sur Martigues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

35.5°C au final à Courbessac.

21.0/33.6°C pour les extrema ici, journée ensoleillée malgré quelques cirrus assez importants. 32.7°C actu, le mistral a soufflé modérément tout le jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...