Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La fin de la planète en 2100 ?


Messages recommandés

Article du Monde :

C'est la rumeur qui enflamme la Toile depuis plusieurs semaines : les écosystèmes de la planète pourraient connaître un effondrement total et irréversible d'ici 2100. A l'origine de cette prophétie apocalyptique, non une secte d'illuminés, un médium en manque de publicité ou le dernier blockbuster américain en vogue. Non, l'allégation est issue d'une étude de la très sérieuse revue Nature, référence parmi les publications scientifiques. La thèse ? L'environnement, sous l'effet des dégradations causées par l'homme, pourrait franchir un point de non-retour avant la fin du siècle.

La suite ici : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/07/27/la-fin-de-la-planete-en-2100/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà évoqué.

Dans la forme, c'est le fantasme de "la fin du monde", mais dans le fond, il n'y a rien de nouveau.

Le temps est irréversible et l'environnement du futur ne sera pas celui de demain.

Dans 30 à 50 ans il n'y aura plus de glace estivale en Arctique... je ne crois pas que ça nous empêchera de vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et que disait-on d'aujourd'hui alors, il y a 50 ans ?

Il y a 50 ans quand on imaginait le XXIème siècle, on croyait aux voitures volantes et à la paix dans le monde, on pensait que le progrès est une chose qui va de soi, on se foutait des histoires de surpopulation, de pillage des ressources, de l'inégale répartition des richesses, de la non viabilité d'un modèle de société qui repose uniquement sur le profit, l'individualisme et l'immédiateté. Et encore, même pas besoin de remonter aussi loin, dans les années 80, quand j'étais gamin, on avait tendance à se nourrir du même genre d'illusions.

Aujourd'hui on a à peu près pris conscience de ces problématiques mais on fait semblant de ne pas les voir parce-que c'est moralement trop compliqué d'admettre que notre système est pourri de l'intérieur et qu'il court à sa perte. La naïveté ou le cynisme, faites votre choix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis particulièrement pessimiste sur les chances que nos arrières petits enfants connaissent la terre comme celle que nous connaîssons aujourd'hui.

Il ne faut pas faire comme l'autruche et ne pas regarder la vérité en face ! Nous sommes dans les dernières annèes où nous pouvons encore espérer de la sagesse de l'homme pour sauvegarder ce qui peut être encore "sauver".

Mais les hommes politiques de toutes les nations ne vivent que sur le court terme , à savoir les quelques annèes à la tête du pays qu'ils dirigent ! par la suite ils passent le témoin au suivant qui fera, lui aussi, la même chose ; "RIEN"

En conclusion rien ne change et le climat devient "fou", les abeilles disparaissent, les mers deviennent des poubelles géantes, l'air n'est plus respirable dans de nombreuses régions du globe, l'eau douce devient rare, etc etc...

Et que se passe t-il sur notre vieille terre ? des guerres de religion pour savoir qui va nous accueillir, dans l'au delà, à notre dernier souffle ! quelle bêtise ! c'est l'adjectif qui convient à l'homme.

Alors OUI je pense qu'en 2100 ce sera déjà la fin de notre "monde" tel que nous le connaissons actuellement et quand le soir je regarde une étoile, peut être que cette dernière est déjà morte.

En sera t-il de même pour la "belle bleue" que nous détruisons sans vergogne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Encore un papier digne des papier qui annonçait un âge de glace il y à 40 ans.

La ça parait étoffé et même si l'on court a la fin de notre civilisation de consommation etc..... l'homme et la la planète s'en remettrons

Il faudrait commencer par interdire les religions, c'est la cause de beaucoup de problèmes, alors oui certes il y à énormement de loosers sur cette terre mais pas de religions = pas de guerres stupide.

Il nous faut être autonomes en énergies et nourriture, ainsi peut-être arriverons nous à sauver un peu ce mode de vie.

Désolé du coup de g****e mais c'est vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il faudrait commencer par interdire les religions, c'est la cause de beaucoup de problèmes, alors oui certes il y à énormement de loosers sur cette terre mais pas de religions = pas de guerres stupide.

Avec des gens ouverts d'esprit comme toi, on risque pas d'aller loin effectivement ! Je trouve ça ouf cette propension qu'ont de plus en plus de personnes à plébisciter une réduction des libertés individuelles, ça fait partie des trucs qui me font peur pour l'avenir !

C'est pas la religion le problème, c'est l'usage qu'en fait une minorité malheureusement souvent influente.

Et puis ce n'est pas la peine de t'excuser de tenir des propos extrémistes tout en arguant de "vérité". Ta vérité n'est pas forcément celle des autres.

Un peu moins de "religion-politique" et un peu plus de spiritualité, ça ne nous ferait pas de mal, globalement...

J'arrête là, ça part déjà en sucette... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Sans aller dans l'extremisme de ce papier, force est de constater que le futur ne se presente pas sous les meilleurs auspices.

Il suffit de regarder tous les jours autour de nous ce qu'il se passe.

Alors l'homme en survivra c'est evident mais dans quelles conditions çà c'est le mystere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable,encore des histoires pour faire de la pub.L'homme adore se faire peur,c'est ce qui va le conduire à sa perte,on pollue excessivement notre planète ,on se fait la guéguerre,on ne se respecte pas entre nous (racisme,discrimination) alors que nous sommes tous humains (home sapiens sapiens ) ! Moi je pense qu'aucun humain ni un scientifique ni un religieux ne peut savoir quand notre planète disparaîtra car la nature et le monde sont fait comme ils sont.En ce qui me concerne,je suis croyant mais le conflit entre la science et la religion n'a pas lieu d'être car selon moi sans science il n'y a pas religion et inversement.

Même avec les meilleures instruments possibles on ne pourra jamais prédire à exactitude un séisme,un cyclone ,des records de chaleur ou de froid malgré les progrès de la science.La science n'est pas une science exacte car aucune science n'est exacte .L'homme du fait de son intelligence sur-développée (tongue_smilie.gif ) veut tout savoir et imagine plein de choses et se pose des questions (les extraterrestres,la découverte d'autres planète,la découverte de nouvelles matières,...).Malheureusement on ne peut nier que l'homme détruit sa propre planète et que ceci risque de précipiter sa fin.La planète et les conditions entre les humains se détériorent,l'homme doit maintenant prendre conscience que le mal est fait et qu'il faut maintenant "limiter" les dégâts au risque de courir très rapidement à sa perte.Ainsi soit-il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que la population mondiale sur Terre ne peut croitre indéfiniment. La Nature limitera à un moment ou un autre. Arriver à plusieurs individus par metre carré, et bien avant, est inconcevable.

Arriverons nous à pouvoir voyager massivement vers d'autres planètes et les coloniser aifin d'éviter une surpopulation catastrophique ? On peut rêver,,,

Quand aux annonces très médiatiques sur la fin du monde et autres catastrophes annoncés par des voyants ou autres occultistes, cela relève de la fumisterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...