Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, A.M. a dit :

"L'hémisphère nord-est"...

Le demi-hémisphère nord-est, peut-être ? Ou le quartisphère ?  :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 18/04/2021 à 17:27, Matpo a dit :

D ailleurs un printemps qui avait vu de bonnes gelées tardives dont on vient de détrôner plein de records ainsi que de gros contrastes de température, bien que plus chaud en moyenne, c etait pas... 2003 ? O.o

 

 

C'est vrai, il y a jusqu'à présent certaines similitudes  entre cette année 2021 et l'année 2003 (ainsi que fin 2002)

Des mois de décembre et janvier bien gris/hivernaux, suivi de 3 mois globalement secs et ensoleillés (d'où d'ailleurs les gelées matinales : ciel dégagé en hiver = gelées)

De là à envisager que 2021 pourrait être la nouvelle 2003, je m'y hasarderai pas ... 😉

D'autant que c'est surtout  de mai à août que l'année 2003 avait été exceptionnelle.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Cela dit on en rigole pour l'instant, mais d'ici 100 ans ça risque de devenir moins délirant si on se prend 3 à 4° de réchauffement. Quand on voit deja les records délirants qui tombent constamment alors que le RC n'a "que" 30ans en gros. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 6 minutes, cirrus007 a dit :

Cela dit on en rigole pour l'instant, mais d'ici 100 ans ça risque de devenir moins délirant si on se prend 3 à 4° de réchauffement. Quand on voit deja les records délirants qui tombent constamment alors que le RC n'a "que" 30ans en gros. 

Le blême de base étant que les lecteurs risquent de confondre sensationnalisme et véritables dangers météorologiques. Évidemment... un cyclone à Paris... euh... par où commencer... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

Cela dit on en rigole pour l'instant, mais d'ici 100 ans ça risque de devenir moins délirant si on se prend 3 à 4° de réchauffement. Quand on voit deja les records délirants qui tombent constamment alors que le RC n'a "que" 30ans en gros. 

Pourquoi pas, mais on se sait pas ce qu’il en sera.

Cette peur m’agace au plus au point. Comment ajouter encore plus de stress à une population qui l’est déjà en ce moment. En tant que connaisseur, on en rigole, mais imaginait une population qui le prend au 1er degré. Ce n’est pas du journalisme. 

Ce qui me choque, aucuns scientifiques ou sites gouvernementaux pour les sommer de se calmer...

On dirait que ça arrange tout le monde. 

 

En ce moment, on censure pour moins que ça.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Ce qui me choque, aucuns scientifiques ou sites gouvernementaux pour les sommer de se calmer...

 

ça s'appelle la liberté de la presse. :)

Pays où des "sites gouvernementaux" intiment à la presse de se calmer: Chine,Iran,Hongrie,Brésil,Russie,Egypte,Turquie,Turkménistan,Bulgarie etc.).Source.

(même si je suis d'accord que certaines presses,notamment locales ou régionales devraient prendre moins de liberté tant leur contenu est mauvais).

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 19 heures, Paul1305 a dit :

Le Parisien fait encore plus fort :

« 50°C l'été, des cyclones sur la côte atlantique »

Z'auraient dû rajouter « le Sahara dans le Midi, des cocotiers sur toute la façade atlantique, et la savane sur tout le reste du pays. »

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

En France le problème avec les principaux médias est tout autre :

 

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

 

Exactement. Et cela va même encore plus loin, avec les manuels scolaires détenus par les mêmes (groupes Lagardère, Arnault, Bolloré). L'Education Nationale a mis un net accent sur l'enseignement scientifique du climat et de la protection de l'environnement dans son nouveau programme. Or les manuels ne suivent absolument pas dans leurs contenus, d'une pauvreté déconcertante dans ce domaine-là. Les profs doivent faire/trouver eux-mêmes les documents... ce qui en décourage plus d'un. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Babarskaja a dit :

 

ça s'appelle la liberté de la presse. :)

Pays où des "sites gouvernementaux" intiment à la presse de se calmer: Chine,Iran,Hongrie,Brésil,Russie,Egypte,Turquie,Turkménistan,Bulgarie etc.).Source.

(même si je suis d'accord que certaines presses,notamment locales ou régionales devraient prendre moins de liberté tant leur contenu est mauvais).

Queĺe liberté, quand l’état aide la presse, perfusion de subvention/an.

J’arrete là le débat, on devie et ce n’est pas le sujet.

 

Oui Bernard, on devrait diffuser l’article sur tous les réseaux, peut-être les français liraient les articles sous un nouvel angle...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Un sujet plus subtil que les exagérations grotesques récemment mentionnées, mais auquel je suis fréquemment confronté, c'est le manque de rigueur des medias et parfois même des institutionnels en ce qui concerne le sujet des avalanches.

Hier, la journée a été marquée par plusieurs accidents mortels dans les Ecrins. A ce sujet, la préfecture des Hautes-Alpes a communiqué en fin de journée sur le risque d'avalanches en altitude, en se basant sur les éléments fournis par les nivologues de Météo France. 

http://www.hautes-alpes.gouv.fr/IMG/pdf/2021.05.03_risque_avalanches.pdf

La nivologie est une science complexe et n'autorise guère les approximations. Par exemple, dans les éléments communiqués ne figuraient pas la notion d'"écarts importants dans la journée et en altitude". De même, le terme d'"avalanches de purge" est non seulement abusif et peut faire penser à une situation avalancheuse de type "neige humide", alors que ce n'est pas l'élément le plus important. Au contraire, il faudrait justement un temps "printanier" durable pour assainir le manteau bien haut et neutraliser les plaques à vent. Ici, le danger vient bien de la neige ventée, et de plaques à vent en altitude, susceptibles de se déclencher spontanément, a fortiori au passage d'un skieur.

Cela dit, j'ai déjà vu pire, des communiqués de médias qui expliquent un accident d'avalanche causée par une sous-couche fragile à 2600m en décembre par "la pluie et le redoux" alors que le constat de l'enquête avalanche demandée par le PGHM montrera un manteau neigeux sec sur toute l'épaisseur.

 

En plus, la communication à ce sujet est d'autant plus parcimonieuse, qu'en cas d'accidents mortels, il y a souvent des enquêtes judiciaires, avec la discrétion que cela impose aux nivologues dont l'expertise est demandée pour la procédure. Raison de plus qui explique pourquoi à ce sujet, il y a souvent les mêmes sources d'information, fréquemment assorties à des imprécisions ou inexactitudes (parce que c'est une science complexe mais tatillonne qui ne tolère guère l'interprétation) voire de grossières approximations ... ce dont peu de gens n'a conscience.

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Côté comm' (pas ce qu'on rapporte d'habitude dans cette discussion) avec changement d'un titre :

https://www.ige-grenoble.fr/Contribution-de-la-glace-terrestre

C'était à l'origine :

Contribution de la glace terrestre à l’élévation du niveau de la mer d'ici 2100

Et cela a été modifié en

Limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C pour réduire de moitié la contribution de la glace terrestre au niveau de la mer au cours du siècle

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà reçu des mails d'une marque d'électromenager et multimédia ou d'une chaîne de garage avec comme intro une prévision fantasmagorique (vague de chaleur=climatiseurs, hiver froid=pneus neige etc.).

 

Cette fois c'est l'asso Kokopelli (qui fournit des semences reproductibles et libres de droit) qui invente: 

 

Screenshot_20210509-091025.thumb.png.edc5ace84a5fb249136d6872cbde7bfc.png

 

A mon avis le rédacteur de ce mail est tombé sur ceci : 

 

 

C'est malin ! :D

Modifié par Babarskaja
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Pour  la responsable du service météo de TF1 (E. Dhéliat), il faudrait qu'elle suive un stage sur la reconnaissance des nuages. Ce midi en montrant des Ac, elle dit que ce sont des Ci, c'est pourtant bien différent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

Pour  la responsable du service météo de TF1 (E. Dhéliat), il faudrait qu'elle suive un stage sur la reconnaissance des nuages. Ce midi en montrant des Ac, elle dit que ce sont des Ci, c'est pourtant bien différent !

Est ce que toi même tu ne t'es pas gouré? Ce genre de truc avec les nuages c'est très facile de se planter. Par exemple, le regard dans une couche ciblé vers un nuage plus qu’un autre. Là si ça se trouve j'écris une grosse connerie, je n'ai pas accès à la vidéo dont tu fais référence...

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, northern lights a dit :

Est ce que toi même tu ne t'es pas gouré? Ce genre de truc avec les nuages c'est très facile de se planter. Par exemple, le regard dans une couche ciblé vers un nuage plus qu’un autre. Là si ça se trouve j'écris une grosse connerie, je n'ai pas accès à la vidéo dont tu fais référence...

Non, c'était clairement des Ac qu'elle désignait, on ne peut pas se tromper, ce n'est pas comme confondre Sc et St. Voir vidéo d'hier à 14h sur le site de TF1.

 

TF1.PNG.b7df731ca17250b495a9ecef517aff38.PNG

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

« Cela fait près d'une décennie que les Alpes-Maritimes n'ont pas connu un seul été sans canicule. Et pourtant Météo France qui commence à avoir une visibilité sur la saison estivale peut déjà promettre qu'il n'y aura pas cette fois de canicule. »

2B08EC2B-AA8F-4F1E-A281-E3069BBA03D1.png

Modifié par GrandMottois
  • Haha 7
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Deux périodes froides suffisent à qualifier un hiver de froid et un mois de mai pluvieux (et encore pas pour toute la Bretagne) suffit à qualifier le Printemps de très arrosé selon 20 Minutes.

16949033-9DD8-47E0-AD22-59F2AB6AFEC2.thumb.jpeg.8bdfe4ac555af7481a43186904f7a738.jpegCCCD06C8-F518-4395-BE29-8563377E6C21.thumb.jpeg.20470c284a2a9932b41dc379fbf5274b.jpeg

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 23 minutes, sassière a dit :

Deux périodes froides suffisent à qualifier un hiver de froid et un mois de mai pluvieux (et encore pas pour toute la Bretagne) suffit à qualifier le Printemps de très arrosé selon 20 Minutes.

CCCD06C8-F518-4395-BE29-8563377E6C21.thumb.jpeg.20470c284a2a9932b41dc379fbf5274b.jpeg

 

Le pire, c'est quand même lorsque ces abr... écrivent : « Pour trouver pareille fraîcheur, il faut remonter à 2013. Imaginez un peu. ». Ah oui, c'est sûr, un événement aussi exceptionnel et aussi lointain, on en frémit.

C'est un gamin de 12 ans qui a écrit ça, ou bien ?!  Nan parce que c'est sûr que quand t'as 12 ans, 8 ans en arrière, c'est sans doute super loin...

Sincèrement, et blague à part, tous ces gens qui se comportent comme des gamins en évoquant le passé avec mépris et en faisant croire que 10 ans en arrière, ce serait la préhistoire, ces gens sont pitoyables.

J'ai quand même entendu plusieurs fois à la radio des cré... (pourtant dans la quarantaine) parlant de 2016, voire de 2017 (!) en disant « à l'époque, (...) » !! Pathétique.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 59 minutes, sassière a dit :

Deux périodes froides suffisent à qualifier un hiver de froid et un mois de mai pluvieux

"(Non, mais allô le mois de mai)"

La météo réalité!! 

Nouveau concept aussi refroidi que le sujet et aussi réchauffé que l'article. 

Si vous voulez des previs chaudes, tapez 1. 

Des fraîches, tapez 2. 

Coût du sms selon l'opérateur + 5,99€ (c'est pour le shampooing...)

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello, je met ça là

C est très large, mais a partir de 40min ça parle du climat, enfin surtout ça parle du pourquoi de la désinformation climatique dont certains sont champions(sceptique /réaliste etc...) 

L'analogie avec les cigarettes et autres joyeusetés n est pas dure a trouver, pourquoi quand on observe un phénomène, parfois on entend des voix qui le nient, ou qui lui attribuent des causes autre que ce qu elles sont ? 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quand les médias confondent température atmosphérique et température de surface du sol :

 

https://parismatch.be/actualites/environnement/489225/808c-un-nouveau-record-de-temperature-mondial-a-ete-franchi

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...