Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Alors on fait quoi, j'attend vos solutions...

Silence jusqu'à J-1 quand le dieu MF se décide à se bouger?

La question est personnelle car je partage en partie vos avis, malgrè mon appartenance a l'un de ces groupes. Techniquement, c'est la société que vous remettez en cause là... Pas uniquement la météo malheureusement.

Je pense que - tous les sites - sans exception, devraient adapter une autre charte graphique, afin qu'il n'y ai pas de confusion entre la vigilance de MF (l'officielle), et les autres, qui proposent donc si j'ai bien compris, une carte d'alerte ... Bref, c'est jouer sur les mots en fin de compte, et ça revient à dire vigilance indirectement.

Y a quelques sites amateurs (semi-pro) qui proposent également un zonage de l'aléa, mais d'une manière différente, et qui ne reprend pas la trame classique de MF.

En fait, MF aurait du déposer un copyright sur sa vigilance, c'est peut-être absurde ce que je dis, mais ça aurait peut-être évité cet effet de mode qu'on à actuellement ^^

Moi ce qui me chagrine, c'est pas tans le fait que chaque site météo en propose une... c'est qu'elles sont toutes similaires en fait. Prenons un exemple : combien y en a qui voudrait voir un jour une carte de vigi MF avec un zonage par secteur, plutôt que département par département ? Combien ? Je pense que je suis pas le seul,... et pourtant y a pas un concurrent qui ose le faire. De peur de quoi ? que le grand public ne comprenne pas et n'arrive pas à faire la comparaison ? Pourtant, ça serait audacieux et peut-être qu'on arrêterait ce comparatif abusif entre chaque site, puisqu'on aurait plus la même méthode de zonage ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Je pense que - tous les sites - sans exception, devraient adapter une autre charte graphique, afin qu'il n'y ai pas de confusion entre la vigilance de MF (l'officielle), et les autres, qui proposent donc si j'ai bien compris, une carte d'alerte ... Bref, c'est jouer sur les mots en fin de compte, et ça revient à dire vigilance indirectement.

Y a quelques sites amateurs (semi-pro) qui proposent également un zonage de l'aléa, mais d'une manière différente, et qui ne reprend pas la trame classique de MF.

En fait, MF aurait du déposer un copyright sur sa vigilance, c'est peut-être absurde ce que je dis, mais ça aurait peut-être évité cet effet de mode qu'on à actuellement ^^

Moi ce qui me chagrine, c'est pas tans le fait que chaque site météo en propose une... c'est qu'elles sont toutes similaires en fait. Prenons un exemple : combien y en a qui voudrait voir un jour une carte de vigi MF avec un zonage par secteur, plutôt que département par département ? Combien ? Je pense que je suis pas le seul,... et pourtant y a pas un concurrent qui ose le faire. De peur de quoi ? que le grand public ne comprenne pas et n'arrive pas à faire la comparaison ? Pourtant, ça serait audacieux et peut-être qu'on arrêterait ce comparatif abusif entre chaque site, puisqu'on aurait plus la même méthode de zonage ^^

L'idée n'est pas bête, néanmoins, ca ne colle pas vraiment à l'esprit de la "vigilance" je pense... Et bousculer les tendances peut effectivement être dangereux, surtout pour une boite privée.

Mais pourquoi pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Prenons un exemple : combien y en a qui voudrait voir un jour une carte de vigi MF avec un zonage par secteur, plutôt que département par département ? Combien ? Je pense que je suis pas le seul,... et pourtant y a pas un concurrent qui ose le faire.

On a déjà eu ce débat par le passé, je ne comprends pas qu'il n'y ait QUE Kéraunos qui ait fait ce choix pertinent de zonage. Météo-France n'a pas le choix sur ce coup-là, contraintes d'organisation administrative obligent, mais pourquoi est-ce que tous les concurrents du secteur privé persistent à vouloir faire pareil?

J'oserais dire parce qu'ils entretiennent assez volontairement la confusion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soi, la stratégie de Keraunos, c'est volontairement porter un message flou pour ne pas laisser croire qu'on sait au kilomètre près. C'est honnête et représentatif des incertitudes.

Mais

1) c'est aussi le risque d'avoir un rejet, car les gens auront du mal à s'identifier à un message flou avec des frontières géographiques floues.

Beaucoup aiment cliquer sur la météo de LEUR ville. Même si ça paraît aberrant. Et à fortiori de LEUR entité territoriale.

2) les départements ont été construits historiquement pour découper le territoire en partie à peu près égale, ce qui rend leur utilisation très intéressante pour faire du zonage simple, efficace et compréhensible.

Sur notre site, on a déjà réfléchi à l'utilisation de sous-préfectures. Mais techniquement, on était bloqués. On pourrait le faire maintenant.

Tout çà pour dire que reproduire MF ne signifie pas nécessairement les copier pour semer le trouble. Mais c'est aussi suivre une logique simple qui parle aux gens.

Je suis bien d'accord qu'il faut, si possible, éviter de reproduire exactement la même signalétique. Mais croire que la vigi de MF mérite un copyright, c'est un peu sacraliser quelque chose qui existe depuis récemment seulement. On n'a pas attendu la vigi MF pour faire des cartes d'alerte par départements avec un code vert-jaune-orange-rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

On nous parlait hier encore de Dirk pour les pluies dans le SE alors qu'elle avait quitté le pays il y a 36 heures ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Lu sur Le Parisien concernant la possible tornade à Leers : "Sur Twitter, des habitants de Leers ont témoigné de cette mini-catastrophe naturelle" sick.gifsick.gifsick.gif. Sans oublier le fameux "mini-tornade"...

Lien : http://www.leparisien.fr/environnement/video-mini-tornade-dans-le-nord-de-gros-degats-et-deux-blesses-04-01-2014-3462117.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sur Twitter, des habitants de Leers ont témoigné de cette mini-catastrophe naturelle" sick.gifsick.gifsick.gif. Sans oublier le fameux "mini-tornade"...

Bonsoir,

J'ai entendu ce terme "mini-tornade" pas moins de quatre fois dans le journal de TF1 sur le reportage de Leers, ce midi !

Çà devient désolant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Enfiiiiiin ! Ils parlent enfin de TORNADE sur TF1 (Leers) ! w00t.gif

J'espère que cela sera définitif, Bodin ou Laborde ont du péter un coup de g****e dans l'aprèm ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Enfiiiiiin ! Ils parlent enfin de TORNADE sur TF1 (Leers) ! w00t.gif

J'espère que cela sera définitif, Bodin ou Laborde ont du péter un coup de g****e dans l'aprèm ..

Peut probable pour Laborde, elle n'est pas météorologue et ne doit pas plus faire la différence que ses collègues, et c'est loin d'être définitif à mon avis....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je suis exaspéré !!!!!!

Regardez ce lien !!!

http://www.ouest-france.fr/inondations-un-samedi-toujours-sous-vigilance-1832503?utm_source=https://www.facebook.com/ouest.france%3Fref%3Dhl&utm_medium=social_cm&utm_term=facebookoffr&utm_campaign=cruesamedi040114

A 13h30 : Je cite :

"13h30. A Quimperlé, un mètre d'eau devrait tomber jusqu'à lundi"

Il est tombé 39 mm d’eau, vendredi. 10 à 20 mm sont annoncés ce samedi, puis 30 mm dimanche et 10 mm lundi.

La situation est qualifiée de « préoccupante » par les autorités locales.

140104114043665231.png

Je crois rêver !!! Quelle honte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Voici la pépite du jour, signée TF1 bien sûr ! http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/au-coeur-de-l-hiver-quebecois-8337519.html

Record mondial du nombre de clichés en aussi peu de temps...

laugh.png Oui le nombre de cliché parfois qui font bien rire. Bref perso je cherche encore l'utilité du reportage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png Oui le nombre de cliché parfois qui font bien rire. Bref perso je cherche encore l'utilité du reportage.

De clichés, d'erreurs, et de mensonges... L'utilité ? C'est juste bon pour le tourisme au Québec !

Tiens, ils en parlent ici : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/01/20140104-142623.html

Allez, une autre pépite :

post-1797-0-83090900-1388877544_thumb.jpg

Voir ici : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/396519/un-froid-historique-s-abattra-sur-les-etats-unis-dimanche

57794a6a7c53c_Capturedcran2014-01-0418.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est déjà un progrès, les médias parlent de plus en plus de températures ressenties et non plus seulement de températures sous abri. Mais c'est pas encore ça. Entendu à l'instant sur France : "les températures ressenties descendent jusqu'à -40 degrés celsius".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est déjà un progrès, les médias parlent de plus en plus de températures ressenties et non plus seulement de températures sous abri. Mais c'est pas encore ça. Entendu à l'instant sur France : "les températures ressenties descendent jusqu'à -40 degrés celsius".

Le problème, avec ces T ressenties, c'est que si MF (et d'autres) ne fait pas une bonne pédagogie là-dessus, ça fera comme ici, à savoir que l'on ne parlera plus des T réelles et que tout le monde - ou presque - fera l'amalgame...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je vois que les medias ont deja fait des degats^^, une copine vient de me dire que "new york vient de se taper une vague de froid, avec des températures jusqu'à moins 40°", pas sur qu'elle a tout compris mais bon, apres il a fallu que je corrige le tir.laugh.png

Le sensationnalisme dans toute sa splendeur, en gros titre ils te mettent la température comme si elle était mesurée sous abri mais sans le préciser (jusqu’à moins 50° et point), puis dans l'article en petit ils precisent que c'est la température ressentie (vu sur l'express par exemple).shifty.gif

Ils n'y vont pas de main morte.^^

Le mercure pourrait descendre jusqu'à -56 °C.fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce soir en clôture du JT de France 2 des photos des chutes de Niagara partiellement gelées.

Je me dis je vais essayer d'en trouver d'autres sur Internet et voilà que je tombe sur cet article du Nouvel Observateur que je crois tout le monde devrait lire :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1120334-chutes-du-niagara-et-lacs-geles-aux-etats-unis-comment-detecter-les-photos-pieges.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Qui finance ce « contre-mouvement » ?"

C'est une curieuse question quand même. Pourquoi le mouvement climato-sceptique aurait besoin de tant d'argent ? Organiser des conférences, faire de la comm'... mais encore ?

L'argent des scientifiques sert à faire de la recherche, les climato-sceptiques n'ont aucune recherche à faire, que je sache !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...