Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

J'aurais juste une petite question par rapport à un certain monsieur Régis Crépet (bien connue pour ses talents de météorologue avec sa boule de cristal), il a publié une carte des seuils de vigilance canicule sur sa page, la voici :

 

 

Cette carte ressemble étrangement a celle-ci: seuilsfl8.png

 

Ce sont les seuils de 2005! 

Alors que ces seuils ont été modifiés depuis comme le montre cette autre carte: carte.jpg

 

Hum Hum!

Modifié par P.Wilfried
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et pour être encore plus à jour, voici la carte pour 2016 (reprise d'un post de 13V du topic suivi SO) :

 

QPaF2C.jpg

 

PS : « ont été » plutôt que « ont étaient » ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Erreur corrigée Mica ;) 

Pour en revenir à la carte, j'aimerais bien avoir le lien qui permet de trouver l'image représentant les seuils ci-dessus, ce n'est pas que je n'ai pas confiance en Treize-Vents bien au contraire!
Mais c'est juste pour pouvoir vérifier :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P.Wilfried a dit :

Erreur corrigée Mica ;) 

Pour en revenir à la carte, j'aimerais bien avoir le lien qui permet de trouver l'image représentant les seuils ci-dessus, ce n'est pas que je n'ai pas confiance en Treize-Vents bien au contraire!
Mais c'est juste pour pouvoir vérifier :) 

 

Voir mes messages dans cette discussion : http://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=2601486

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà vu quelque-chose de similaire pour un autre moment de chaleur mais xD:P:D quand-même (on pourrait se poser des questions sur 2003 avec un conseil pareil).

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

 

hier soir sur France info vers 18h30 ils ont parlé de l'orage de Montpellier et que c'était un orage qui a dévié du flux, une supercellule

 

cdt

 

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ohlala les températures dépassent les 30°C on va tous mourir... TF1 ¬¬¬¬¬¬ 

 

Ok c'est chaud mais les gens ne vont pas mourir pour 30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ces régions vont connaître pendant 4 jours ce que l'on subit à peu près tout l'été, les températures de notre si envié climat méditerranéen, et sa chaleur formidable xDB| 

On a l'habitude, chaque année on a droit aux mêmes reportages sans intérêt dans tous les JT.

 

Pour info, on a atteint ici les 50 jours avec Tx>30°C aujourd'hui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le franc délire sur BFM (en dehors des très bons points de Fanny Agostini sur les faits) qui n'ont trouvé que des Parisiens ravis par l'arrivée de la canicule après "un été pluvieux sur la capitale" . Soit 15 mm de pluie en juillet autant en août et  tout juste la moyenne en juin avec 50 mm. Le plus marrant c'est le jour le plus pluvieux en août pour l'instant il faisait plus de 30°!

Pour ceux qui trouvent que TF1 en fait trop dans le tragique passez sur BFM. Et je ne suis pas sûr que les tn à 22 ce soit si fréquent dans les Alpes de Haute Provence où je crois que tu résides Clément 05?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il y a un contraste entre le titre et la conclusion : le titre - et plus encore le sous-titre - laisse entendre que le journal est convaincu que la thèse est crédible, mais la conclusion montre l'inverse. 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Habile manoeuvre journalistique qui consiste à engranger du clic (technique aussi appelée putaclic) avec un titre accrocheur (euphémisme) alors que la conclusion du journaliste retranscrite dans la citation de M.Zimov est tout l'inverse.

La fin de l'article laisse suggérer (mais je ne connais pas ce titre de presse et encore moins sa ligne éditoriale) une série de reportages bien plus sérieux destinés à démolir la théorie totalement farfelue de ces scientifiques de Iakoutsk.

Très intéressant. Et j'aimerais bien savoir quels glaciers russes avancent en ce moment ??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit c'est un journal satirique style gorafi .... soit c'est d'la bonne ! smoking-a-joint-smiley-emoticon.gif


 

Citation

 

Le danger extrême et alarmant posé par Invest 99L par l’Anomalie de l’Atlantique Sud, ce bulletin de notes, est que lorsque ces deux «forces» se rencontrent, pour un certain temps, la croissance de cette tempête « devient explosive » et peutatteindre en l’ionosphère (le bord de l’espace) en raison de l’incapacité de la partie supérieure de l’atmosphère de geler cette tempête d’eau et d’inhiber sa croissance.

 

Des « super-tempêtes » catastrophiques comme Invest 99L sont à craindre avec sa fusion avec l’Anomalie de l’Atlantique Sud. Elles commencent leur cycle de vie dans le désert du Sahara africain, où l’évolution rapide des températures provoque des vents puissants, qui traversent l’océan Atlantique, gagnent parfois en force et deviennent ce qu’on appelle des ouragans.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En même temps avec un nom de site pareil... 9_9

Complot ? Où ça un complot ? :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, même 3 ans après tant de débats sur son compte et certaines choses qu'il a osé faire depuis ce temps là (plagia de prévisions saisonnières avec dépôt de son propre nom, divers mensonges plus ou moins importants, amateurisme prononcé, abandon de sa page pendant des mois et prévisions non fournies à ses clients qui avaient pourtant payés et j'en passe des plus belles...), les médias continuent de le mettre en avant :

 

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_perigords_,1000064719.html (à partir de 0:50 sec.).

 

Je ne suis pas un expert en climato et son intervention est trop courte pour ceux qui ne le connaissent pas, mais il s'agit d'un " Kéké en puissance ", révélé après avoir eu la chance de prévoir malgré lui en janvier 2013, l'épaisseur de neige au sol en s'étant basé uniquement sur GFS 0.5° et ses hachures... depuis, c'est devenu le dieu incontesté de l'ensemble de la Dordogne.

 

Malgré la multitudes d'interventions de la part de certains ici, d'un ou deux membres de Météo-France au début et de bien d'autres, non non... les médias n'ont toujours rien pigé... c'est quand même pas croyable... O.o

 

En fait, pour ceux qui veulent passer dans les journaux, ne faites surtout rien de sérieux... xD

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça me fait penser à ce Kévin (pour le coup, un vrai kéké) qui s'est mis en avant avec Pokémon GO en envoyant un message à la presse locale précisant qu'il avait choppé tous les Pokemon possibles (or légendaires donc). Ce qui est absolument impossible sans tricher du fait de trois Pokémon régionaux (un qui n'apparaît qu'en Amérique, un qu'en Asie et un qu'en Australie). Et il est devenu la référence lui aussi, il est encore passé dimanche sur TF1.

 

Alors Pokemon GO et la météo n'ont rien de comparable, mais l'histoire est comparable, et au final ce sont les malhonnêtes qui sont « récompensés ». 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mica a dit :

Ça me fait penser à ce Kévin (pour le coup, un vrai kéké) qui s'est mis en avant avec Pokémon GO en envoyant un message à la presse locale précisant qu'il avait choppé tous les Pokemon possibles (or légendaires donc). Ce qui est absolument impossible sans tricher du fait de trois Pokémon régionaux (un qui n'apparaît qu'en Amérique, un qu'en Asie et un qu'en Australie). Et il est devenu la référence lui aussi, il est encore passé dimanche sur TF1.

 

Alors Pokemon GO et la météo n'ont rien de comparable, mais l'histoire est comparable, et au final ce sont les malhonnêtes qui sont « récompensés ». 9_9

 

Surtout que les médias ne veulent rien savoir et certainement pas remettre en question leurs articles et interviews...

 

Ils se fichent royalement de l’honnêteté de la personne et / ou de la qualité du contenu mise en avant, ce qui importe, c'est le buzz et de remplir leur journal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 4 heures, OrageJuice33/64 a dit :

ce qui importe, c'est le buzz et de remplir leur journal...

 

quitte à le remplir avec de la m***e, ça permet d'éclipser les vrais sujets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...