Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Canada Goose a dit :

Ouais, toujours amusant de voir la contradiction de certains : on descend les médias (à juste titre) mais on continue à les consulter (et à les enrichir) et à faire en sorte que le « buzz » se diffuse... Comique.

 

Ouais, toujours amusant de voir la contradiction de certains: on descend les lecteurs qui dénoncent la désinformation quand ils la voient (à juste titre hein), et on laisse faire aux médias leur travail de piètre qualité (et de sape intellectuelle) de sorte qu'ils continuent à faire le «buzz » en racontant n'importe quoi.... Comique.

 

Et les démineurs qui cherchent et désactivent les bombes avant que les gens ne sautent dessus à pieds joints sont des imbéciles eux aussi c'est ça? Il est tout aussi important de médiatiser une information avec pédagogie que de signaler à son entourage le mensonge quand on le voit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

il y a 1 minute, Embâcle a dit :

Ouais, toujours amusant de voir la contradiction de certains: on descend les lecteurs qui dénoncent la désinformation quand ils la voient (à juste titre hein), et on laisse faire aux médias leur travail de piètre qualité (et de sape intellectuelle) de sorte qu'ils continuent à faire le «buzz » en racontant n'importe quoi.... Comique.

 

Et les démineurs qui cherchent et désactivent les bombes avant que les gens ne sautent dessus à pieds joints sont des imbéciles eux aussi c'est ça? Il est tout aussi important de médiatiser une information avec pédagogie que de signaler à son entourage le mensonge quand on le voit.

 

T'es gentil mais je ne suis pas un grand ami des médias français. Reste que l'indignation à géométrie variable, très peu pour moi. Et j'en aurai terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Je sais pas si vous connaissez les réseaux sociaux - l'info se relaie sans avoir à aller la chercher. 

 

C'est bien le problème, le truc il te pète a la gueule même si tu n'as rien demandé, on peut toujours feindre de l'ignorer mais ça finit toujours par travestir et cannibaliser la réalité (on l'a bien vu avec Irma...),au final c'est très agaçant de laisser faire, alors allumer quelques contre feu de manière pédagogique pour calmer le truc ne peut pas être un mal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que pendant une semaine j'ai eu la chance d'être un peu déconnecté de l'actualité et notamment de twitter et que ça fait du bien finalement, même si je n'ai pu vraiment voir venir cette " Ophélia" :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Embâcle a dit :

De pire en pire, c'est une avalanche depuis maintenant deux heures et tous reprennent une information fausse sans chercher à la vérifier. De quoi décrédibiliser la météorologie, encore une fois...

Enfin, si ce n'était que dans le domaine de la météorologie, cela pourrait encore aller, mais c'est dans la plupart des domaines que la surenchère et le buzz sont pratiqués dans nos "médias".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)
Il y a 20 heures, Canada Goose a dit :

Entendu ce matin à Télématin : « Il va faire beau ; profitez-en, ça ne va pas durer. »

 

Que dire...

Pour le coup je ne vois pas trop où est le problème de désinformation ou d'exagération O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, phil88 a dit :

Pour le coup je ne vois pas trop où est le problème de désinformation ou d'exagération O.o

 

Hormis dans quelques régions et au mois de septembre, ça fait juste des mois et des mois que vous avez un temps de curé. Le « ça ne va pas durer » m'avait quelque peu fait sourire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Là je suis abasourdi par ce qui se dit parfois dans certains journaux pourtant locaux,

 

D'après cet article la sécheresse de Haute-Loire est tempérée par les chiffres ...

http://www.zoomdici.fr/actualite/Impression-de-secheresse-temperee-par-les-chiffres-id161278.html

 

Gros lol, en sachant qu'on va battre sûrement le record bas décennal de précipitations pour un mois d'octobre ( actu 4mm, record à 10 en 2007 ... )

 

En Septembre ce n'est pas mieux avec un peu plus d'une vingtaine de mm seulement sur la station du Puy-Loudes.

 

Ces 2 derniers mois nous ont fait clairement passer en déficit sur l'année mais tout va bien, continuons, la Loire est à sec, c'est pas grave.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, SolarLight a dit :

Là je suis abasourdi par ce qui se dit parfois dans certains journaux pourtant locaux,

 

D'après cet article la sécheresse de Haute-Loire est tempérée par les chiffres ...

http://www.zoomdici.fr/actualite/Impression-de-secheresse-temperee-par-les-chiffres-id161278.html

 

 

Ça ne semble pourtant pas totalement faux, l'année 2016 a été excédentaire d'un peu moins d'une centaine de mms  (778mms pour une norme de 692) et cette année le Puy est a 540mms, il en manque 150, en 2 mois et si un jour la pluie revient ça me semble aisé a combler.

Après il y'a sans doutes quelques particularismes locaux qui font que peut-être tout le département et même ceux environnants n'ont pas été aussi bien servis, et même surement, vu le niveau anormalement bas des rivières et ruisseaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@cédric du Lot, oui ça parait pas énorme sauf que les mois d'hiver sont généralement assez sec ici souvent <40mm/mois, ça ne parait pas être une sécheresse si forte que ça, mais là sur les 2 derniers mois, c'est vraiment sec de chez sec,  <30mm sur septembre octobre, qui sont normalement des mois bien arrosé ici, remontées de sud oblige, mais cette année, tant que la machine à cévenol ne se mettra pas en route, ça semble mal parti.  Novembre peut encore rattraper le coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite perle, que j'ai oublié de poster hier : "Aujourd'hui il fera beau, et avec le changement d'heure, nous aurons donc une heure de soleil en plus". Consterné, affligé, atterré...

  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A.M. a dit :

Une petite perle, que j'ai oublié de poster hier : "Aujourd'hui il fera beau, et avec le changement d'heure, nous aurons donc une heure de soleil en plus". Consterné, affligé, atterré...

Dans le même style hier sur BFM (parfois, je doute de la signification du M :D), micro-trottoir auprès de commerçants et vacanciers en zone touristique, se lamentant du fait que "les jours raccourcissent d'une heure".

Chaque année, avec la régularité d'une feuille de marronnier qui tombe ou celle d'un bourgeon qui éclot, le changement d'heure provoque la même avalanche de commentaires ahurissants rapportés sans broncher (voire même amplifiés)  par les médias.

Manifestement, certains de nos con-citoyens sont con-vaincus de la dilatation ou de la rétractation du temps au fil des changements horaires.

 

Modifié par liger
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, liger a dit :

... certains de nos con-citoyens sont con-vaincus...

 

Dans le mille! Par contre, quelqu'un connaît la signification du sigle BFM? Je me pose la question depuis... 10ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, A.M. a dit :

Dans le mille! Par contre, quelqu'un connaît la signification du sigle BFM? Je me pose la question depuis... 10ans.

 

En tout cas, beaucoup critiquent cette chaîne de m...., mais il y a toujours autant de monde qui la regarde. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 11 heures, A.M. a dit :

Une petite perle, que j'ai oublié de poster hier : "Aujourd'hui il fera beau, et avec le changement d'heure, nous aurons donc une heure de soleil en plus". Consterné, affligé, atterré...

 

Tu as du tombé sur le chauffeur du car:D (par contre à ce niveau là, ils sont de plus en plus nombreux (les journalistes)):@

 

 

Modifié par pouicpouet
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BFM = business FM.

Wikipédia propose aussi, entre autres, les interprétations suivantes de cet acronyme:

- Brasserie des Franches Montagnes (marque de bière suisse) 9_9

- Banque Française Mutualiste

- Bibliothèque François-Mitterrand :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Et allez LCM sort la "tempête de neige" avec 40 cm au dessus de 2000 m... Youhou c'est du jamais vu c'est sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, akiva a dit :

http://www.bfmtv.com/societe/vague-de-froid-des-gelees-entre-0-et-2-degres-attendues-1296599.html bon la on est vraiment dans le délire  car a -2  c'est pas une vague de froid, sans commentaire. 

 

Ah si, en Thaïlande ce serait une vague de froid. Et en France aussi... selon BFMTV. -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout parfaitement volontaire. Plus le titre interpelle, plus ça attire en engendrant du chiffre sur les revenus publicitaires. Le monde médiatique aujourd'hui s'en fiche royalement de la qualité rédactionnelle. Ce qui compte, ce sont les 2/3 mots-clés utilisés par-ci par-là, et le bilan comptable à la fin de l'année afin de savoir si t'as fait mieux que ton voisin rival...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

C'est surtout parfaitement volontaire. Plus le titre interpelle, plus ça attire en engendrant du chiffre sur les revenus publicitaires. Le monde médiatique aujourd'hui s'en fiche royalement de la qualité rédactionnelle. Ce qui compte, ce sont les 2/3 mots-clés utilisés par-ci par-là, et le bilan comptable à la fin de l'année afin de savoir si t'as fait mieux que ton voisin rival...

 

Tout à fait. Et pour arrêter d'engraisser ces médias, eh bien il faut arrêter de les consulter... Se plaindre de leur médiocrité tout en continuant à  surfer sur leur site est un non-sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...