Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Vu dans un journal local, très loin de ce qu'on a l'habitude de lire ici:

 

"La faute aux prévisions Météo ?

 

Inondations, tempêtes, la chasse aux intempéries est en cours et les coupables sont désignés. Au banc des accusés, Météo France et consœurs étrangères. Niveau d’alertes incohérents, retard dans la diffusion d’information, prévisions inexactes. On sait qu’un phénomène va survenir, mais on ne peut pas dire précisément où et quand. Et ça énerve. Il arrive aussi que des événements attendus ne se produisent pas...D’où la perte de confiance envers les prévisions. Et d’accuser les devins : « pfff, la météo ». Science complexe mais inexacte, une variation d’1°C suffit à transformer la pluie en neige et inversement. Il serait donc bonnement impossible de connaître l’état exact de chacun des paramètres en tout point d’un territoire. Les prévisions météorologiques sont « des indications données sur l’état probable de l’atmosphère du jour, de la semaine, etc., à venir » nous rappelle-t-on, et non des vérités futures. Leur vocation est de donner des tendances d’évolution. Si nous sommes impuissants face aux caprices du climat, on pourrait, pour le moins, se douter que bouleverser les équilibres naturels, bétonner à tout va, construire des restaurants en bord de mer, urbaniser en toutes zones, pourrait se révéler criminel. Et pointer l’irresponsabilité individuelle et collective, des automobilistes, des constructeurs, car si nul n’est devin, le bon sens devrait l’emporter. "

 

Auteur inconnu

Modifié par hervail
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J-3 avant le déferlement d'articles sur la "vague de froid" ou le Moscou Paris que nos journalistes aiment bien utiliser depuis quelques années.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 04/11/2018 à 12:53, THE_PHOENIX a dit :

https://escaledenuit.com/2018/02/13/top-10-villes-plus-chaudes-de-france/

 

Des températures de 42°C sont apparement régulièrement enregistrées dans le Var...

 

Dans l'article ils disent aussi que la vallée du Rhône est une vallée encaissée où l'air stagne 😂

 

Il y a aussi d'autres coquilles sympa dans l'article 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 8 heures, Martini a dit :

J-3 avant le déferlement d'articles sur la "vague de froid" ou le Moscou Paris que nos journalistes aiment bien utiliser depuis quelques années.

 

Nabedian a parlé ce soir d'une "chute spectaculaire" des températures pour ce week-end. 

 

 

1.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

TF1 en forme ... olympique : après 20 minutes sur une journée montrant ô combien les difficultés à venir pour la France à assurer un minimum de lien social malgré la hausse des taxes sur l'essence, reportage sur les stades climatisés du Qatar, contribution du pays pour la lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui va drôlement nous motiver pour faire des efforts en France...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/meteo-grand-coup-de-froid-en-france-les-premiers-flocons-de-neige-attendus-mardi-en-normandie-HB14155626

 

Alors que tout simplement et d'une façon banale pour une deuxième quinzaine de novembre  :

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Un peu hors sujet météo mais c'est dans la même ligne editoriale 

 

ça m'avais manqué, mini ouragan, mini tempête, mini tornade etc ..

MINI-tremblement de terre 😛 

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ben01 a dit :

Un peu hors sujet météo mais c'est dans la même ligne éditoriale

 

J'ai pensé la même chose que toi en lisant ça tout à l'heure ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

https://t.co/4EkDATMJsT

 

"Saint-André-sur-Vieux-Jonc", sont même pas foutu de l'écrire en entier... :(

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ben01 a dit :

Un peu hors sujet météo mais c'est dans la même ligne editoriale 

 

ça m'avais manqué, mini ouragan, mini tempête, mini tornade etc ..

MINI-tremblement de terre 😛 

 

Oui, et ?

 

"mini- Préfixe, du latin minimum, indiquant la petitesse, la brièveté."
Larousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jess a dit :

 

Oui, et ?

 

"mini- Préfixe, du latin minimum, indiquant la petitesse, la brièveté."
Larousse

En météorologie/climatologie, une "mini tornade", une "mine tempête" ou un(e) mini ce que tu veux, ça n'existe tout simplement pas. Quelle que soit l'envergure d'un phénomène on l'appelle par son nom directement : "tornade", "tempête", etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ClementWIG a dit :

En météorologie/climatologie, une "mini tornade", une "mine tempête" ou un(e) mini ce que tu veux, ça n'existe tout simplement pas. Quelle que soit l'envergure d'un phénomène on l'appelle par son nom directement : "tornade", "tempête", etc

 

Un tremblement de terre ce n'est pas de la météorologie/climatologie ... 🙄

Le préfixe 'mini-' a valeur d'adjectif et signifie 'petit', c'est dans le dico, et un mini-tremblement de terre c'est tout simplement un petit tremblement de terre, rien de choquant là dedans.

Ensuite l' emploi du terme "mini-tornade" à tort et à travers est problématique parce qu'il est en général employé pour désigner autre chose qu'une tornade, mais ce n'est pas pour cela que le préfixe "mini-" doit être disqualifié, à moins de redéfinir la langue française, mais les météorologues ne sont pas des académiciens. Le terme serait tout à fait approprié pour une F0 à faible durée de vie, à moins qu'il soit interdit d'évoquer une "petite tornade" ; parler d'une mini-tempête me semble justifié pour parler d'un phénomène localisé et tout juste au-dessus du seuil de la tempête, à moins qu'il n'existe pas de "petite tempête", etc. 

Et en fouillant un peu dans le forum on n'aura pas de mal à trouver des intervenants qui parlent de "mini- goutte froide" ou de "mini-averses" ou de "mini-vagues de froid".

Donc faut pas non plus couper les cheveux en 4 au prétexte de "se payer les média". En plus y a pas besoin de ça ils disent assez de conneries, il y autre chose à se mettre sous la dent.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est juste qu'au lieu de qualifier de mini, maxi, chaque phénomène a sa propre échelle. C'est de la science quoi !

 

Mais bon, à la rigueur c'est moins important que les bulletins qui faussent la perception des gens par rapport aux normes climatiques, la sécheresse, le RC...

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas assez de recul sur la matière, mais sur des phénomènes qui ont leur propre échelle (Echelle de Richter par exemple), il me paraît inapproprié d'utiliser le terme "mini", tout comme le serait "mega". Il me semble, mais cela ne reste que mon avis, que l'utilisation de "Tremblement de terre de faible intensité" est bien plus approprié que "mini-tremblement de terre".  Et cela s'applique aux tornades et autres phénomènes avec une échelle.

 

A lire Article intéressant sur Keraunos à propos notamment de l'expression "mini-tornade", et ses dérives.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'il s'agit de média grand public, on ne peut pas exiger d'eux qu'ils utilisent le même langage que Nature ou Science, ils seraient hors de leur cible et pas adaptés au support d'information utilisé. Ici ajouter ce "mini-" indique tout de suite au lecteur qui ne connaîtrait pas l'échelle de Richter qu'il s'agit d'un phénomène de faible importance, ça ne prend que 5 caractères dans le tweet, et tout le monde comprend de quoi il est question. Vous enlevez ce "mini", il reste "Tremblement de terre de magnitude 4,2 près de Bourg-en-Bresse" pour nous qui savons interpréter la magnitude l'information est la même mais pour quelqu'un d'autre la nouvelle pourrait sembler alarmante.
Ensuite vous avez le lien vers l'article lui-même, là il y a de la place pour développer l'information et le mot "mini" n'apparaît pas en dehors du titre.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 28 minutes, Jess a dit :

Je suis d'accord avec vous, mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'il s'agit de média grand public, on ne peut pas exiger d'eux qu'ils utilisent le même langage que Nature ou Science, ils seraient hors de leur cible et pas adaptés au support d'information utilisé. Ici ajouter ce "mini-" indique tout de suite au lecteur qui ne connaîtrait pas l'échelle de Richter qu'il s'agit d'un phénomène de faible importance, ça ne prend que 5 caractères dans le tweet, et tout le monde comprend de quoi il est question. Vous enlevez ce "mini", il reste "Tremblement de terre de magnitude 4,2 près de Bourg-en-Bresse" pour nous qui savons interpréter la magnitude l'information est la même mais pour quelqu'un d'autre la nouvelle pourrait sembler alarmante.
Ensuite vous avez le lien vers l'article lui-même, là il y a de la place pour développer l'information et le mot "mini" n'apparaît pas en dehors du titre.

 

pour ceux qui ne savent pas il y a internet, c'est le moment pour eux de savoir comme ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Montilien26 a dit :

 

pour ceux qui ne savent pas il y a internet, c'est le moment pour eux de savoir comme ça 

 

Peu importe, le terme employé est du français courant et il n'y a pas à s'en offusquer.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

82 réponses pour mini tornade dans ce sujet sur le moteur de recherche , ça ne fait que 5 % des posts du sujet où le terme est explicitement cité , ça ne compte pas un paquet de réponses mais j'avoue que  je m'attendais à plus :rolleyes:  ............

..........  mais n'aurait-on pas un peu fait le tour complet de  ce problème quand même  ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 6 heures, Jess a dit :

[...] Vous enlevez ce "mini", il reste "Tremblement de terre de magnitude 4,2 près de Bourg-en-Bresse" pour nous qui savons interpréter la magnitude l'information est la même mais pour quelqu'un d'autre la nouvelle pourrait sembler alarmante.
Ensuite vous avez le lien vers l'article lui-même, là il y a de la place pour développer l'information et le mot "mini" n'apparaît pas en dehors du titre.

 

L'évènement reste pourtant le même : " c'est un tremblement de terre ".

 

Pourquoi devoir tout le temps, " minimiser / miniaturiser " la nature même d'un phénomène météo ou d'un évènement naturel, de ce type ?! A l'école, en cours... de mes souvenirs les plus anciens, en science, j'ai toujours entendu parler " de tremblement de terre ", dans les formes et ça n'a jamais choqué personne. Alors, je ne vois pas pourquoi y ajouter encore " mini" 🤔.

 

Il y a vraiment quelque chose de spécial en France, vraiment 😬, à  vouloir tout entourer de velours et de papier bulle (limite bientôt il y aura une tête de clown 🤡 aux infos, pour annoncer la survenue d'une grosse tempête), pour ne pas Ô combien 😅 choquer la population qui je suis certain, serait apte à comprendre beaucoup de choses, si on prenait juste la peine d'expliquer, de démystifier tout ça ... alors mini-tornade, mini-tremblement de terre et bientôt, sans doute je pense, les mini-inondations, mini chutes de grêle, de neige et mini-tempête ?! On a pas encore eu droit au mini vague de froid, mais ça ne serait tarder  !.

 

Je fais déjà ce boulot de pédagogie dans mon entourage et ça passe comme une lettre à la poste... je ne connais encore personne ayant été choqué en parlant du fait qu'il y a des tornades en France et pafois, quelques Tremblements de terre (d'ailleurs mes parents et grand-parents ont toujours employés ces termes-ci).

 

Alors bientôt, pourquoi ne pas se retrouver avec ça aux infos ;

 

6cio.jpg

 

😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

L'évènement reste pourtant le même : " c'est un tremblement de terre ".

 

Pourquoi devoir tout le temps, " minimiser / miniaturiser " la nature même d'un phénomène météo ou d'un évènement naturel, de ce type ?! A l'école, en cours... de mes souvenirs les plus anciens, en science, j'ai toujours entendu parler " de tremblement de terre ", dans les formes et ça n'a jamais choqué personne. Alors, je ne vois pas pourquoi y ajouter encore " mini" 🤔.

 

Il y a vraiment quelque chose de spécial en France, vraiment 😬, à  vouloir tout entourer de velours et de papier bulle (limite bientôt il y aura une tête de clown 🤡 aux infos, pour annoncer la survenue d'une grosse tempête), pour ne pas Ô combien 😅 choquer la population qui je suis certain, serait apte à comprendre beaucoup de choses, si on prenait juste la peine d'expliquer, de démystifier tout ça ... alors mini-tornade, mini-tremblement de terre et bientôt, sans doute je pense, les mini-inondations, mini chutes de grêle, de neige et mini-tempête ?! On a pas encore eu droit au mini vague de froid, mais ça ne serait tarder  !.

 

Je fais déjà ce boulot de pédagogie dans mon entourage et ça passe comme une lettre à la poste...

 

Très bien, alors supprimons les adjectifs dans ce cas.

La question de "tout entourer de velours" est hors sujet, ma remarque aurait été exactement la même avec un qualificatif inverse.

Vous voyez les choses ainsi parce que c'est votre centre d'intérêt, rien de plus.

Si on vous dit que telle star est morte d'overdose, vous comprenez ce qui s'est passé et ça vous suffit; si on vous dit qu'elle a succombé suite à un syndrôme sérotinergique sévère avec hyperthermie suite à une intoxication à l'ecstasy , c'est peut-être plus rigoureux (*) mais c'est moins clair. Et personne ne va exiger de vous que vous passiez un doctorat en médecine pour comprendre les titres des journaux.

En gros vous prenez des média qui ne s'adressent pas à vous, mais vous leur reprochez de ne pas utiliser votre vocabulaire, de plus sur une broutille.

 

(*) ou pas, je ne suis pas médecin !

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pourquoi devoir tout le temps, " minimiser / miniaturiser " la nature même d'un phénomène météo ou d'un évènement naturel, de ce type ?! A l'école, en cours... de mes souvenirs les plus anciens, en science, j'ai toujours entendu parler " de tremblement de terre ", dans les formes et ça n'a jamais choqué personne. Alors, je ne vois pas pourquoi y ajouter encore " mini" 🤔.

 

 

Je vais m'auto-citer avec un post que j'avais publié il y a quelques mois :

Le 04/08/2018 à 21:37, Cyclone30 a dit :

Car pour tenter de caractériser l'ampleur d'un évènement en France, le français lambda a très souvent l'habitude de comparer les extrêmes des autres pays, ce qui a pour tendance de minimiser les évènements Français.

40° à Nîmes ? Ouais comme tous les étés, il fait pas non plus 46°C comme en Espagne.

40cm de neige à Montpellier ? Bah il neige comme tous les hivers quoi. Au Quebec quand il tombe 2m ils disent rien eux.

Mini-tornade ? Évidemment que c'est mini, si tu veux voir une vraie tornade, va aux Etats-Unis.

2000Ha de brûlés dans le maquis Corse ? Oui les incendies c'est normal en France en été, je vois pas ce qui cloche, puis bon c'est pas les mêmes qu'en Californie.

Le contexte Californien prévaut encore plus ce mois-ci. Mais on peut désormais ajouter une phrase de plus : "Un séisme ? Ça se voit que t'es jamais allé au Japon, là c'est des véritables tremblements de terres !"

 

Par contre non, ce n'est pas demain la veille que l'on entendra parler de "mini vague de froid".  Là c'est plutôt l'inverse, un simple retour des gelées en France (normal en cette saison), et voici mon ressenti à la lecture du premier article issu de la presse nationale :

the_day_after_tomorrow.37691.thumb.jpg.182a2108cdfdaf760c0492859d031a45.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, Jess a dit :

 

Très bien, alors supprimons les adjectifs dans ce cas.

La question n'est pas de "tout entourer de velours", ma remarque aurait été exactement la même avec un qualificatif inverse.

Vous voyez les choses ainsi parce que c'est votre centre d'intérêt, rien de plus.

Si on vous dit que telle star est morte d'overdose, vous comprenez ce qui s'est passé et ça vous suffit; si on vous dit qu'elle a succombé suite à un syndrôme sérotinergique sévère avec hyperthermie suite à une intoxication à l'ecstasy , c'est peut-être plus rigoureux mais c'est moins clair. Et personne ne va exiger de vous que vous passiez un doctorat en médecine pour comprendre les titres des journaux.

En gros vous prenez des média qui ne s'adressent pas à vous, mais vous leur reprochez de ne pas utiliser votre vocabulaire, de plus sur une broutille.

 

Parce que " tornade " et " tremblement de terre ", ça requiert que les téléspectateurs et toutes les personnes non-passionnés passent un diplôme d'ingénieur pour que ce soit compris ?! 🤔

 

Pourtant à la base, rien de compliqué dans ces termes... par contre, ça complique justement un peu les choses de devoir mettre un adjectif supplémentaire, là où il n'y en a pas besoin. C'était comme ça avant  que certains journalistes en manque d'inspiration s'en mêlent et ça ne posait pas de problèmes, de ce que je m'en souviens. Tu déformes tout, on ne parle pas de balancer des termes hyper pointus à la TV et leurs définitions, tout en demandant aux gens de devenir des passionnés de phénomènes, juste, d'en rester aux termes de base, sans autre rajout inutile. Les gens, en partie et en général, sont très attentifs quand on prend le temps de leur expliquer certaines choses et même très intéressés, en étant demandeur de vraies explications sans non plus trop rentrer dans les détails, je peux te le dire et te le confirmer !.

 

Enfin bon, il y a plus grave... demain, je vais déjà devoir affronter les mini-bruines dans la journée, armé de mon mini-parapluie et de mon mini-blouson, après avoir bu un mini-café et avoir enfilé mes mini-chaussures.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 24 minutes, Smercz a dit :

 par contre, continuons à utiliser "patate", "patator", "coulée", et autres abus de language dans le contexte météo. 

 

Tu les as mis dans le désordre, "une coulée de patates aboutira a un patator". :D

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Parce que " tornade " et " tremblement de terre ", ça requiert que les téléspectateurs et toutes les personnes non-passionnés passent un diplôme d'ingénieur pour que ce soit compris ?! 🤔

 

Pourtant à la base, rien de compliqué dans ces termes... par contre, ça complique justement un peu les choses de devoir mettre un adjectif supplémentaire, là où il n'y en a pas besoin. C'était comme ça avant que certains journalistes en manque d'inspiration s'en mêlent et ça ne posait pas de problèmes, de ce que je m'en souviens. Tu déformes tout, on ne parle pas de balancer des termes hyper pointus à la TV et leurs définitions, tout en demandant aux gens de devenir des passionnés de phénomènes, juste, d'en rester aux termes de base, sans autre rajout inutile. Les gens, en partie et en général, sont très attentifs quand on prend le temps de leur expliquer certaines choses et même très intéressé, en étant demandeur de vraies explications sans non plus trop rentrer dans les détails, je peux te le dire !.

 

Non ce n'est toujours pas le but de ma remarque initiale, relis-là ! Ce que je note c'est que vous avez opéré un glissement : au départ vous refusiez (avec raison) le terme de "mini-tornade" car il ne s'agit pas de tornade  et de fil en aiguille vous en êtes venu à refuser (ridiculiser ?) le qualificatif "mini" dans tous les cas.

Or sur ce tweet c'est tout-à-fait différent, il s'agit bien d'un tremblement de terre donc la raison qui vous faisait rejeter le terme "mini-tornade" ne peut pas s'appliquer, pourtant vous restez sur la même réaction en en ayant oublié les raisons, c'est assez drôle.

Ton exemple de "mini tempête sur une grande partie du pays" sur ta fausse copie d'écran est de mauvaise foi ("mini" vs "grande partie du pays").

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...