Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

il y a 11 minutes, _sb a dit :

 

Marie-Pierre Planchon, dans les années 80,  présentait les bulletins de météo marine sur France-Inter. C'était une des (très) rares sources quotidiennes et à jour des situations synoptiques : emplacement et valeur des anticyclones et dépressions, positions des fronts. Avec les données vent de chaque zone marine (des Feroë jusqu'à Sardaigne en passant par Gibraltar), cela permettait de dessiner la synoptique. Je préparais une carte de l'Europe de l'ouest chaque jour et j'y inscrivais tout ce qu'elle disait ...

Le Monde publiait le week end une carte synoptique de la même taille que la grille de mots-croisés adjacente !

 

Un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ! :D

 

Je n'ai pas (encore) 40 ans mais j'ai également connu, il me semble d'ailleurs que le bulletin était disponible le soir sur les grandes ondes de France Inter.

 

Bulletin météo un peu mystérieux mais tellement dépaysant ("vent fraichissant sur zone Iroise" ^^).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Je n'ai pas (encore) 40 ans mais j'ai également connu, il me semble d'ailleurs que le bulletin était disponible le soir sur les grandes ondes de France Inter.

 

Bulletin météo un peu mystérieux mais tellement dépaysant ("vent fraichissant sur zone Iroise" ^^).

Voici le dernier datant du 25 décembre 2016 :

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Voici le dernier datant du 25 décembre 2016 :

 

 

 

L'Islande aussi ce n'est plus ce que c'était xD:

https://www.vedur.is/um-vi/frettir/breyttur-timi-a-lestri-sjovedurfretta

 

Une petite offre intéressante quand même :

https://ugla.hi.is/radningar/index.php?sid=2448&starf=411

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les médias se nourrissent de sensationnel

Donc, en météo, pour la France, ils s'intéressent surtout aux événements climatiques spectaculaires (canicules, épisodes cévenols violents, etc) et aux records.

Quitte, quand ils n'ont rien à se mettre sous la dent, à exagérer le caractère "exceptionnel" de  certains épisodes météorologiques ("vague de froid", "été pourri", etc)

 

Quant au réchauffement de la planète, il n'est pas assez spectaculaire en soi. Une augmentation de 1° de la température moyenne c'est beaucoup scientifiquement parlant, mais c'est peu perceptible dans la vie de tous les jours. Donc, pour le "vendre", on lui attribue la paternité de toutes les anomalies météorologiques qui passent  (10 jours anormalement chauds et ensoleillés en octobre ? c'est le réchauffement, etc.)

 

Sur ce plan,  les médias se sont déchaînés en 2003 : "c'est le début du réchauffement, toutes les années vont bientôt devenir comme 2003" (sic)

D'une part, le réchauffement avait commencé bien avant 2003, et il y avait déjà eu des canicules avant 2003 (bien que rares et de moindre intensité)

D'autre part, et avec le recul, le caractère le plus exceptionnel de 2003 résidait  dans son insolation record . Sur ce plan, le lien avec le réchauffement n'est pas clairement établi, d'ailleurs malgré l'accélération du réchauffement, la plupart des records d'insolation de 2003 tiennent toujours...

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dionysos a dit :

Sur ce plan,  les médias se sont déchaînés en 2003 : "c'est le début du réchauffement, toutes les années vont bientôt devenir comme 2003" (sic)

Non, je te rejoins sur le thème du sensationnel, mais ils n'ont jamais dit que chaque année, ce phénomène reviendrait.

Seulement que des canicules comme celle-ci, plus ou moins fortes seraient moins "rares" d'ici 2030 ou 2050. 

Je mets rare entre guillemets, pour ne pas dire plus fréquente ou plus cyclique.

Je me souviens de cette épisode, habitant dans les Yvelines. C'était une vraie bouilloire la nuit. A la fin de cette canicule, ma femme et moi somme parti à 39° de Plaisir, et arrivée sur l'île de ré, 27° environ, avec les pulls. On s'est bien foutu de nous à table le soir, à moitié transi de froid...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Le 15/01/2019 à 08:07, Ralala78 a dit :

Selon Louis Bodin à l'instant sur RTL : 8 à 10°C, c'est une température de saison pour une bonne moitié nord dont la RP et encore il a précisé comme si cela était navrant "pas plus", si l'on rajoute à cela des Tn au-dessus des normes, on est largement en excédent ce qui est d'ailleurs le cas pour une moitié Nord-Ouest du pays depuis le début du mois. Pour  valait mieux être dans le sud ou sur une frange est où c'est tout à fait normal.

 

Mouai, y'a vraiment que la partie au nord de la Seine jusqu'en Alsace qui est en excédent. Le reste de la moitié nord est dans les normes et le sud bien en dessous. Vu ce qui se trame on va probablement finir le mois en déficit, possiblement bien en dessous d'ailleurs pour les régions les plus au sud. 

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les médias aiment aussi beaucoup voir les symboles battus en brèche,

Quitte à exagérer l'importance d'épiphénomènes.

 

Ainsi, beaucoup de médias ont souligné un "événement" en 2018 : l'été  a été plus ensoleillé dans certaines villes non-méditerranéennes qu'à Nice.

C'est exact, mais :
1) les écarts étaient faibles (même moins ensoleillé que d'habitude, un été niçois reste quand même bien ensoleillé dans l'absolu...)
2) les médias n'ont pas dit qu'au final, l'année 2018 dans son ensemble a été bien plus ensoleillée à Nice que dans les villes mentionnées (seule La Rochelle a fait jeu égal avec Nice en cumul jusqu'à mi-novembre, mais cette ville a régulièrement une insolation meilleure que la plupart des autres villes non-méditerranéennes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas trop où le mettre mais finalement ici ça me parait pas mal pour répondre à ceux qui dès que l'on parle météo disent " De toutes façons  ils se trompent tout le temps !" et à quelques jours d'une possible offensive hivernale :

 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/meteo/pourquoi-il-est-difficile-de-predire-la-meteo-a-10-jours_130222

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Je ne savais pas trop où le mettre mais finalement ici ça me parait pas mal pour répondre à ceux qui dès que l'on parle météo disent " De toutes façons  ils se trompent tout le temps !" et à quelques jours d'une possible offensive hivernale :

 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/meteo/pourquoi-il-est-difficile-de-predire-la-meteo-a-10-jours_130222

 

 

Merci Bernard pour cette article très intéressant, qui même pour un néophite, est compréhensible. 

On devrait l'envoyer à tous les francais, plutôt qu'une lettre de 6 pages de quelqu'un🤔. Ils seraient sûrement plus tolérants envers Météo-France, et et pour finir, prendraient plus au sérieux les vigilances...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2019 à 12:04, bernardt60 a dit :

Je ne savais pas trop où le mettre mais finalement ici ça me parait pas mal pour répondre à ceux qui dès que l'on parle météo disent " De toutes façons  ils se trompent tout le temps !" et à quelques jours d'une possible offensive hivernale :

 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/meteo/pourquoi-il-est-difficile-de-predire-la-meteo-a-10-jours_130222

 

 

 

C'est en anglais et davantage technique, mais cela peut intéresser un autre type de public (il y a aussi quelques quizz à la fin de chaque chapitre) :

https://www.ecmwf.int/assets/elearning/ensemble/ens1/story_html5.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant  sur le JT de 13h de ce Dimanche Anne-Claire Coudray annonce une vague de froid pour toute la semaine prochaine...😂 

Qu'elle aille au Canada pour voir ce que c'est.

 

Note : elle est d'origine bretonne donc n'a pas la même conception de vague de froid qu'un habitant de Sologne ou de Strasbourg.

 

Je ne remets pas en cause cette bonne journaliste.

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
il y a une heure, Nico41 a dit :

A l'instant  sur le JT de 13h de ce Dimanche Anne-Claire Coudray annonce une vague de froid pour toute la semaine prochaine...😂 

Qu'elle aille au Canada pour voir ce que c'est.

 

Note : elle est d'origine bretonne donc n'a pas la même conception de vague de froid qu'un habitant de Sologne ou de Strasbourg.

 

Je ne remets pas en cause cette bonne journaliste.

Je doute qu'il y ait de la subjectivité dans ses propos, elle ne se fie qu'à son prompteur ou ce qu'il lui a été demandé de dire ;) Au-delà de la journaliste, c'est surtout la rédaction qu'il faut blâmer pour des propos si exagérés! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 20 heures, Nico41 a dit :

A l'instant  sur le JT de 13h de ce Dimanche Anne-Claire Coudray annonce une vague de froid pour toute la semaine prochaine...😂 

Qu'elle aille au Canada pour voir ce que c'est.

 

Note : elle est d'origine bretonne donc n'a pas la même conception de vague de froid qu'un habitant de Sologne ou de Strasbourg.

 

Je ne remets pas en cause cette bonne journaliste.

Il n'existe pas de définition scientifique de la "vague de froid"

Chaque pays ou région a sa conception de ce qu'est une "vague de froid", en fonction de son climat général (La France n'est pas le Canada)

Mais , à l'échelle de la France, il est clair que les hivers actuels sont, en moyenne, bien moins rigoureux que ceux d'il y a 50 ans (même pas besoin de s'intéresser spécialement à la météo pour s'en apercevoir)

De même, les vrais "été pourris"  (style ceux de la série 1977-1981) deviennent rarissimes, donc dès qu'une semaine de juillet n'est pas "estivale" sur toute la France, c'est la déprime

Il faut aussi voir que de nos jours le tourisme a pris une grande importance économique, donc le temps doit absolument être estival en été, et il doit absolument y avoir de la neige en hiver pour les skieurs... (quitte à exagérer  les chutes de neige annoncées sur les Alpes avant les vacances d'hiver, pour attirer les clients...)

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur BFMTV Paris : "L'année dernière, sur la N118, il était tombé plusieurs centimètres de neige en quelques secondes." A ce rythme, on se serait retrouvé avec 4 mètres de neige. On se souvient en effet des gens qui étaient obligés de creuser des tunnels, tels des taupes, pour sortir de leur voiture.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et petit souci avec la géographie sur les actus Orange. L'est, l'ouest, tout ça c'est pareil.

 

"Le nord-ouest de la France balayé par un épisode neigeux"

 

"Un épisode neigeux hivernal "habituel" va balayer mardi et mercredi un grand quart nord-ouest de la France où vingt-quatre départements ont été placés en vigilance orange [...] 
Les chutes de neige devraient commencer en fin de nuit de lundi à mardi sur la Haute-Normandie et l'ouest de la Picardie, avant d'atteindre le bassin parisien au petit matin, puis la Bourgogne et la Champagne dans la journée, a précisé à l'AFP le prévisionniste Olivier Proust. [...] 

Après une accalmie, mercredi, ce sont les régions du centre-est qui seront les plus touchées, avec également jusqu'à 5cm de cumul attendu, voire 5 à 8cm sur certaines régions.

Sur la séquence de deux jours, "les zones à enjeu s'étendent de tout le Massif central à toutes les frontières du nord et de l'est, donc un grand quart nord est du pays", a ajouté Olivier Proust."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Vu sur Facebook à l'instant, une page météo locale à la sauce désinformation chronique...

 

Capture.PNG.7ef31f1b3bae65259ff042c6dab34801.PNG

 

En réalité :

Capture2.PNG.6bc2d54430bce64276099afe83be551b.PNG

 

giphy.gif.ffeb30edc465fd9a59a61ee35428bd88.gif

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 46 minutes, Tornado08 a dit :

Vu sur Facebook à l'instant, une page météo locale à la sauce désinformation chronique...

 

Capture.PNG.7ef31f1b3bae65259ff042c6dab34801.PNG

 

En réalité :

Capture2.PNG.6bc2d54430bce64276099afe83be551b.PNG

 

giphy.gif.ffeb30edc465fd9a59a61ee35428bd88.gif

 

 

Je me suis déjà pris la tête avec le mec qui tient cette page... C'est lamentable !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tornado08 a dit :

Vu sur Facebook à l'instant, une page météo locale à la sauce désinformation chronique...

 

 

 

En réalité :

 

 

 

 

Tellement fatiguant ce type. Et quand je vois les centaines de partage pour les vigilances ou autre qu'il partage, quelle tristesse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pff, le mec joue sur le mot "ressenti", faisant passer le windchill pour une T2m... Eh oui, 'faut bien buzzer pour drainer les 20.000 "fans" qui en plus sont sollicités pour passer à la caisse...

 

Je me demande si on ne devrait pas interdire la reprise des données d'IC sur les pages Facebook! Autant sur les sites web amateurs, je suis fier qu'on soit en mesure de fournir des données, autant ces pages FB sont une vraie pollution qui décrédibilise largement l'investissement de toute la communauté météo amateur "sérieuse".

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Pff, le mec joue sur le mot "ressenti", faisant passer le windchill pour une T2m... Eh oui, 'faut bien buzzer pour drainer les 20.000 "fans" qui en plus sont sollicités pour passer à la caisse...

 

Je me demande si on ne devrait pas interdire la reprise des données d'IC sur les pages Facebook! Autant sur les sites web amateurs, je suis fier qu'on soit en mesure de fournir des données, autant ces pages FB sont une vraie pollution qui décrédibilise largement l'investissement de toute la communauté météo amateur "sérieuse".

Si vous en avez le pouvoir et la portée, c'est avec plaisir lol 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Théo08 a dit :

Si vous en avez le pouvoir et la portée, c'est avec plaisir lol 

 

Ce serait vraiment pas dans l'esprit d'IC, pro-ouverture des données. Au passage d'ailleurs, il devrait citer la source...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

Ce serait vraiment pas dans l'esprit d'IC, pro-ouverture des données. Au passage d'ailleurs, il devrait citer la source...

 

Quitte à le laisser utiliser les données d'IC pour remplir sa page putaklic, c'est peut-être mieux qu'il ne cite pas sa source, question de crédibilité justement...

Modifié par hervail
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Pff, le mec joue sur le mot "ressenti", faisant passer le windchill pour une T2m... Eh oui, 'faut bien buzzer pour drainer les 20.000 "fans" qui en plus sont sollicités pour passer à la caisse...

 

Je me demande si on ne devrait pas interdire la reprise des données d'IC sur les pages Facebook! Autant sur les sites web amateurs, je suis fier qu'on soit en mesure de fournir des données, autant ces pages FB sont une vraie pollution qui décrédibilise largement l'investissement de toute la communauté météo amateur "sérieuse".

 

Ah l'histoire de la cagnotte... je vous passe mes commentaires là-dessus ;)

Bien d'accord avec tes remarques Sebaas.


Au passage, l'idée n'est pas (pour ma part) de vouloir "assassiner" ou "supprimer" ce type de page (chacun fait ce qu'il veut), mais bon dieu! un peu de sérieux là-dedans. Les RS deviennent de pire en pire : c'est un lieu de désinformation constante ou de nombreux utilisateurs, vont "liker/partager" des publications sans même vérifier le contenu... Et si vous avez le don d'y mettre votre grain de sel pour apporter une vérité par A+B, et bien vous avez les fervents défenseurs qui vous tombent dessus avec les messages du style : "Mais pour qui tu te prends ?" ; "Laissez-le tranquille, il fait un travail formidable" ...

 

Heureusement que sérieux et rigueur restent de mise sur Infoclimat (et sur d'autres sites également).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors aujourd'hui,  j'avais déjà une bien mauvaise opinion de certain JT... Je me rattachais quand même à ceux de Fr2/FR3. mais aujourd'hui je suis écœuré.

JT de 12h30/13 des 2 chaînes aujourd'hui : pas un mot sur les chutes de neige dans les Pyrénées. JT de 20h/19h30 : pareil.

 

Oui mais ça touche pas autant de gens que Paris ou quand ça tombe ailleurs en plaine... Blablabla... Oui bon, C'est une chute de neige quand même qu'on ne voit pas chaque année. En accumulation oui, mais tout ça en si peu de temps... Bref, ça aurait valu quand même quelques images.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...