Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est qui ce "présentateur télé" ? Je ne pensais pas que ce genre d'ineptie était possible en 2019. Non mais franchement il se prend pour qui pour mépriser un fait scientifique comme cela... D'autant plus qu'il nous parle de -3°C dans Paris, belle désinformation...

 

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 17 minutes, Romain56 a dit :

C'est qui ce "présentateur télé" ? Je ne pensais pas que ce genre d'ineptie était possible en 2019. Non mais franchement il se prend pour qui pour mépriser un fait scientifique comme cela... D'autant plus qu'il nous parle de -3°C dans Paris, belle désinformation...

 

...mélange de mauvaise foi journalistique et de philosophie de comptoir.

Ou comment démonter les partisans du RC et l'écologie en même temps (et désolé si j'en ai oublié, j'ai pas réussi à écouter jusqu'au bout 🤮).

 

Il suffit de montrer de la neige en plaine au mois de mai pour décrédibiliser le RC... et d'oublier d'évoquer la fonte accélérée des glaciers ces dernières décennies.

Si on veut parler de climat sérieusement il faut se baser sur des indicateurs climatiques!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hervail a dit :

 

...mélange de mauvaise foi journalistique et de philosophie de comptoir.

Ou comment démonter les partisans du RC et l'écologie en même temps (et désolé si j'en ai oublié, j'ai pas réussi à écouter jusqu'au bout 🤮).

 

Il suffit de montrer de la neige en plaine au mois de mai pour décrédibiliser le RC... et d'oublier d'évoquer la fonte accélérée des glaciers ces dernières décennies.

Si on veut parler de climat sérieusement il faut se baser sur des indicateurs climatiques!

 

Et ne pas regarder certaines émissions qui ne sont là que pour les téléspectateurs qui ne sont attirés que par le spectacle  ( ils se moquent pas mal du contenu à partir du moment où ils assistent gratuitement à du pugilat)

Encore une fois le mieux est de ne pas en parler et de ne pas en faire de publicité, ils n'attendent que ça !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est un journaliste ? Ce n'était pas un commentateur de foot avant ? Je ne regarde pas spécialement le foot mais sa tête me dit quelque chose dans ce domaine, et pendant un moment non ? Et comme je ne regarde pas BFM et I-télé, j'avais pas vu qu'il présentait une émission "sérieuse"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bourrage des urnes <=> bourrage des cranes ! Mais avec beaucoup de vide ! :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Entendu ce matin à la radio sur RTL, échange entre Yves Calvi et Louis Bodin : "Alors Louis, va-t-on avoir un temps estival ?", nous ne sommes même pas en été météorologique encore moins astronomique et tout ce qu'attendent les gens, c'est l'été qui en gros devrait durer au moins 6 mois, ils ont vraiment perdu le sens des réalités !

 

S'en est suivi un échange sur le bonheur de flemmarder au bord d'une terrasse, bref la société de notre époque ...

 

Et pour finir, cela fait du bien aux nappes phréatiques, comme si elles se remplissaient à cette époque, cela fait du bien à la végétation par contre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ralala78 a dit :

Entendu ce matin à la radio sur RTL, échange entre Yves Calvi et Louis Bodin : "Alors Louis, va-t-on avoir un temps estival ?", nous ne sommes même pas en été météorologique encore moins astronomique

 

Je ne vois pas le rapport entre le temps et le calendrier, la dernière fois qu'on a eu un temps estival c'était fin février ! 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 21:19, TreizeVents a dit :

Ça doit être le même journaliste qui s'occupe des pourcentages...

 

 

NpenH7.jpg.722481607fe00f3f013750bf9c931176.jpg

 

 

Je ne sais pas si lui et sa consœur ont eu lu  cet article; ils vont sûrement encore sauter au plafond ! :P

 

https://www.lexpress.fr/actualite/medias/urgence-crise-negationniste-du-climat-le-guardian-intensifie-son-vocabulaire_2078739.html

https://www.theguardian.com/environment/2019/may/17/why-the-guardian-is-changing-the-language-it-uses-about-the-environment

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Dimanche, je rentre dans une pâtisserie et au même moment, un petit orage éclate, avec une grosse pluie et 3 coups de tonnerre en 15 minutes. La gérante s'exclame alors : " Oh là là, des orages du 15 août en plein mois de mai, on aura tout vu " .

 

Une dame fort gentille et aimable, sans doute âgée d'une cinquantaine d'années, qui je pense à dû logiquement déjà voir des orages... durant les mois de mai et au fil de années, enfin je pense 🤔☺️. Je ne sais pas si c'est approprié aux thèmes de ce topic, mais vu que ce n'est pas la première fois que j'entends ça, cela fait un peu partie d'une sortie " d'exagération et désinformation ", gentillette, toutefois !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Oh là là, des orages du 15 août en plein mois de mai, on aura tout vu

 

La réaction un peu ridicule de cette dame ne me surprend aucunement:

 

1) Les orages du 15 aout: la dégradation du 15 aout est un lieu commun tenace et très répandu en matière de météo. Je ne suis pas sûr que ce soit scientifiquement vérifié. Si quelqu'un a des éléments, je suis preneur.

 

2) Beaucoup de gens associent aout à l'été, et les orages à l'été, donc par transitivité les orages à aout. Alors, bien sûr, il y a des orages en aout, mais je ne suis pas sûr qu'à l'échelle du pays, aout soit le mois le plus orageux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 22 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

La réaction un peu ridicule de cette dame ne me surprend aucunement:

 

1) Les orages du 15 aout: la dégradation du 15 aout est un lieu commun tenace et très répandu en matière de météo. Je ne suis pas sûr que ce soit scientifiquement vérifié. Si quelqu'un a des éléments, je suis preneur.

 

2) Beaucoup de gens associent aout à l'été, et les orages à l'été, donc par transitivité les orages à aout. Alors, bien sûr, il y a des orages en aout, mais je ne suis pas sûr qu'à l'échelle du pays, aout soit le mois le plus orageux. 

 

Yep !

 

Pour cette date du 15 août, je me souviens déjà avoir certes, observé à deux ou trois reprises, sur une décennie, pile poil une dégradation orageuse à cette date-là ici dans ma région, mais je n'y voit là qu'une totale coïncidence, mais qui doit certainement conforter les gens dans cette idée reçue, je pense 😁. Il y a aussi le fait que systématiquement, les orages sont obligatoirement associés à la chaleur (et une chaleur au moins égale ou supérieur à 30°c) et possible que durant le printemps et surtout, l'été (c'est une remarque que j'entends très souvent avec toujours une grande surprise d'avoir par exemple des orages durant l'hiver, comme si c'était quelque chose, qui n'était pas normal, avec un lien toujours fait " envers un temps qui se détraque "). Mais là c'est juste une question de pédagogie de toute manière et d'un manque d'informations, mais bon, on ne peut absolument pas leur en vouloir, puisqu'il faut aussi un minimum de connaissance pour comprendre que la chaleur " ne fait pas tout ".

 

Enfin, c'était plus cocasse qu'autre chose 😁

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Merci pour ces infos Thundik.

 

Si je lis bien, il semble que le mois le plus orageux à l'échelle du pays soit juillet, suivi d'assez près par aout.

 

Constat à nuancer car ces stats ne concernent que 8 années (1999 à 2006 inclus), ce qui me semble un peu juste pour en tirer des conclusions générales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père est un fervent adepte de ce fameux retour de la dégradation orageuse du 15 Août. Il est également fervent adepte du "Orage en Janvier, hiver avorté", je ne sais pas si c'est de la désinformation, mais il est vrai qu'en tout cas là où je me trouvais ces dernières années (Toulouse et Marseille) les 3 fois où il y a eu de l'orage en Janvier, l'hiver n'a pas été bien vivace derrière. Maintenant, les hivers ne sont clairement plus trop connus pour être bien vivaces depuis quelques années, et sur le long terme je doute fortement que ce pseudo dicton soit bien justifié :D 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Entendu ce matin sur RTL lors d'un reportage sur le vote des jeunes générations, un étudiant était interrogé sur son vote écologique et le justifiait par : "Les étés sont de plus en plus caniculaires et chauds", là rien à redire, mais rajoute aussitôt : "Les hivers sont de plus en plus rudes", là les bras m'en sont tombés, je ne sais pas où il a vu cela et quand on est étudiant à 23 ans, on se renseigne quand même avant de dire une telle énormité !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ralala78 a dit :

Entendu ce matin sur RTL lors d'un reportage sur le vote des jeunes générations, un étudiant était interrogé sur son vote écologique et le justifiait par : "Les étés sont de plus en plus caniculaires et chauds", là rien à redire, mais rajoute aussitôt : "Les hivers sont de plus en plus rudes", là les bras m'en sont tombés, je ne sais pas où il a vu cela et quand on est étudiant à 23 ans, on se renseigne quand même avant de dire une telle énormité !

Oui mais au moins il a fait vote utile pour son avenir, même si ses dires sont erronées.

Qu'on se méprenne pas, je ne suis pas militant écolo. Je ne pas d'action chez les verts. Attention pour les footeux, je ne parle pas du forez😉...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 7 heures, Ralala78 a dit :

Entendu ce matin sur RTL lors d'un reportage sur le vote des jeunes générations, un étudiant était interrogé sur son vote écologique et le justifiait par : "Les étés sont de plus en plus caniculaires et chauds", là rien à redire, mais rajoute aussitôt : "Les hivers sont de plus en plus rudes", là les bras m'en sont tombés, je ne sais pas où il a vu cela et quand on est étudiant à 23 ans, on se renseigne quand même avant de dire une telle énormité !

 

S'il disait vrai, on se rapprocherait du climat parfait 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

a fait vote utile pour son avenir,

Vote utile je doute car les écologistes sont avant tout des politiques qui cherchent le pouvoir 

C’est a nous de faire bouger les choses 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

La Chaine M💩

Et même sur une prévision du jour J, ils arrivent à se planter sur ce paramètre, et pas qu'un peu

41 à Dax - réalité 36

40 à Bordeaux - réalité 34

37 à Lyon - réalité 33

36 à Nantes - réalité 33

35 à Clermont-Fd - réalité 31

 

Mais comme je l'avais lu sur leur Facebook l'an dernier, ils "utilisent leur propre équation" pour obtenir un indice humidex made in LCM "le plus proche de la réalité."

 

En réalité, ils doivent prendre l'équation reconnue 164931019_Capturedecran2019-06-01a17_51_27.png.4ccbdec07b7a76e67ff37d88a2c87bf9.png, à laquelle on ajoute +5, parce que plus c'est gros, et plus ça passe.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah oui mais là c'est pas l'humidex qu'ils donnent, c'est le "ressenti au soleil" d'après le tweet, et ça il n'y a qu'eux qui savent le calculer 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A ce compte là, pourquoi ne pas donner le ressenti en rentrant dans une voiture garée pendant 2 heures en plein soleil. Tant qu'on y est. :D

 

Pour faire le buzz ce serait encore mieux.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Moi j'appellerai ça "température du thermomètre laissé au Soleil (ou sonde thermique de voiture ou d'enseigne de pharmacie)".

 

Forcément hein… Après tu trouves des gens pour te dire «Ouhhhh il a fait 45 cette aprème !!»

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...