Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

"Épisode hivernal (précoce)" qui fait davantage référence à des conditions perturbées dans l'esprit de la majorité des gens, même si soyons d'accord l'esprit des gens n'est pas toujours une référence ?

 

Parce que de mon côté, j'ai du mal avec "vague de froid" qui fait davantage référence à la température sur l'exemple que tu cites, car au delà de l'épisode neigeux, il n'a même pas gelé à cette station. Mais c'est un sentiment personnel.

 

Exactement, il n'a pas fait spécialement froid, c'est la neige qui est remarquable, pas le froid.

De plus "vague de froid" impliquerait qu'une grande partie de la France soit concerné, ce qui n'est pas le cas, ni pour le froid, ni pour la neige (qui était finalement localisée à l'échelle de la France)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

La Seine 6,1 m au-dessus de son niveau normal en 2016 à Paris ! 🤣 Ben voyons, depuis quand le niveau normal est à 0 ? Ils ne savent même pas lire les graphiques de Vigicrues à BFMTV ! https://www.bfmtv.com/societe/ile-de-france-un-site-internet-pour-se-preparer-aux-inondations-1808739.html

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue, je me suis posé la question du niveau normal. QMNA5 ou module.. les plus basses eaux observées. .. la plupart du temps ces repères sont anciens , et ce n'est pas que la lecture de vigicrues..mais bien plus spécifiquement des échelles limnimetriques 

Rappel

 

 Le limnimètre

Le limnimètre est l'élément de base des dispositifs de lecture et d'enregistrement du niveau de l'eau : il est constitué le plus souvent par une échelle limnimétrique qui est une règle ou une tige graduée en métal (éventuellement en bois ou en pierre), placée verticalement ou inclinée, et permettant la lecture directe de la hauteur d'eau à la station. Si l'échelle est inclinée, la graduation est corrigée en fonction de l'angle d'inclinaison avec la verticale. La lecture de l'échelle limnimétrique se fait généralement au demi-centimètre près. Le zéro de l'échelle limnimétrique doit être placé au-dessous des plus basses eaux possibles dans les conditions de creusement maximum du lit dans la section de contrôle, et ce pour ne pas avoir de cotes négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au sujet de la VDF du 31 décembre 1978., le livre de Guillaume Sechet (pages 27 et 30 de son nouvel ouvrage il y a marqué qu'à 16h il faisait 11 degrés à Orly contre -10 à Roissy à 4km. Sauf qu'à seize heures l températures n'est pas selon MF la même; pire encore l'écart énorme (peu crédible dans l'ouvrage de GS) est mise à mal épreuve : il est mentionné -4,7 à Roissy et -0,8 à Orly. 

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/69329918-31-decembre-1978-une-st-sylvestre-memorable

 

 

(PS Je n'ai pas trouvé de topic  dédié à cette vague de froid).

 

Petite erreur aussi p32 : "est de 37,3 degrés Celsius" et non "et de 37,3 degrés Celcius"

 

Bon livre sinon !

 

Sinon question  qui me taraude l'esprit. Page 34 de son ouvrage il mentionne qu'habillé normalement on peut en moins d'une minute avec le -89 de Vostok ( ce qui paraît logique) mais on fait des cryothérapie à moins de -100 degrés avec des séances de 2 à 4 minutes.🤔

 

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=cryotherapie_th

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Valérie Maurice à l'instant sur France 2, avec en fond d'écran les 251 mm relevés: "regardez, 25 L d'eau au m² à la Croix de Bauzon en Ardèche"!

Wahou, démentiel!

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors de la même façon que pour la vigilance, quand il faut critiquer on ne se prive pas, mais quand il y a un réel travail de pédagogie, il faut le souligner.

 

Et le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf ce soir dans le JT de France 2 est à ce titre une réussite!


En attendant le replay:

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

À la télé on en entend des belles mais à la radio c'est vraiment pas glorieux non plus... 

 

"(...) pas plus de 12°C aujourd'hui" 

 

1) la norme d'une tx en fin novembre c'est 7°C par ici, pas 15, 

 

2) plus étonnant que ça beugle au grand froid quand il fait 2°C si on trouve que 12°C à 5 jours de décembre c'est pas beaucoup. 

 

Aucune raison que la tendance s'inverse si on continue de se manger des ano positives 11 mois sur 12 les années prochaines. 

 

#désespéré #désespérant 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Tremblez bonnes gens: j'ai entendu Mme Coudray au JT de TF1 d'hier soir nous annoncer qu'il allait faire très très froid la semaine prochaine.

 

Brrr. J'en frissonne à l'avance.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

"Vous l'aurez remarqué comme le froid est glacial ce matin (...)"

 

Fait tellement froid qu'il fait 6-7°C à Bruxelles sous le soleil, 5°C dans le centre de la Belgique et il n'y a plus qu'une ou 2 stations qui sont dans le négatif en Ardenne à cette heure-ci.

De pire en pire. C'est donc ça "The beast of the East" ? Même pas peur ...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou.te.s,

 

A dire vrai je suis de plus en plus indulgent sur ce type d'exagération !

 

Juju, puisque tu es wallon (enfin que tu habites en Wallonie), je que je vais écrire devrait te "parler".

Ma belle-mère (décédée il y quelques années, malheureusement !) résidait à Uccle, et était une fan de jardinage.

A côté de chez elle, il y avait un laurier-rose en pleine terre. Erreur fatale du jardinier amateur, se disait-on, elle et moi !

La dernière fois que j'y suis retourné, il était toujours vivant, plusieurs années après ! A Uccle !!!   

Les hêtres de la forêt de Soignes font de plus en plus peine à voir, ils ont trop chaud !

 

Chez moi (en Sologne), on n'a pas "atteint"  les -10°C depuis Février 2012 (on a peut-être "tangenté" le 28 Février 2018).  Ca fait plusieurs années que je ne rentre presque plus (à quelques rares exceptions) mes chlorophytum en pot dans ma véranda. 

 

Alors est-ce que dire qu'il fait très froid quand il gèle est exagéré (j'en aurais effectivement rigolé il y a peu encore !), ou est-ce que l'exagération n'est pas de minimiser les effets du RC ?

 

Je ne sais pas ...

 

Zonal 45 

 

 

 

 

 

Modifié par zonal 45
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, fafadanjou a dit :

BFM commence à prendre conscience de la situation en parlant de phénomènes graves localement 😞

 

Aussi depuis 1 ans vous devriez savoir que BFM ne dit que des stupidités. 

 

Légère ré-activation sur Mandelieu dans les prochaines minutes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 11 minutes, fafadanjou a dit :

BFM commence à prendre conscience de la situation en parlant de phénomènes graves localement 😞

 

BFM est en fait à l'image de la France. Aucune réactivité.

J'ai remarqué que cette chaîne info à beaucoup de mal à couvrir les événements graves qui se déroulent le dimanche ou la nuit.

Leurs journalistes et correspondants sont tout simplement en week-end ou au lit, et ceux qui bossent sont en sous-effectifs.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

LCI tient un direct depuis un hôtel de Cannes avec une montée d'eau assez impressionnante dans le hall!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, zonal 45 a dit :

Alors est-ce que dire qu'il fait très froid quand il gèle est exagéré (j'en aurais effectivement rigolé il y a peu encore !), ou est-ce que l'exagération n'est pas de minimiser les effets du RC ?

 

Je ne sais pas ...

Ecoute, il y a encore 30 ou 40 ans, les -20°C étaient encore légion dans de nombreuses régions de France (ou dans le sud-est de la Belgique) lors des bonnes vagues de froid. 

Quand il faisait entre -5 et 0°C le matin (hors régions atlantiques et méditerranéennes) en hiver, c'était absolument normal.

Lorsqu'on sait que la moitié de la population adulte en France a plus de 55 ans, donc des gens qui ont connu des températures « normalement froides » durant au moins la moitié de leur vie, tu ne peux pas leur dire que 5-6°C c'est froid en hiver ! Tu ne peux pas leur dire qu'à 0°C, il fait « très froid » ! C'est tout simplement ridicule pour eux. C'est même ridicule tout court.

Peut-être que, dans 40 ou 50 ans, quand ces gens ne seront plus là, et si le climat ne sera réchauffé au point que 6-7°C à Bruxelles sera une valeur plutôt rarement atteinte, alors là, oui, on pourra dire qu'il fera très froid. Tu comprends ?

Mais pas là ! Pas maintenant ! Vraiment pas !

 

Et encore, même pas. Non, même si le climat se réchauffait à ce point, il serait là encore ridicule de parler de grand froid par 0°C : en effet, nous sommes (pour la plupart d'entre nous) des Européens, des « Blancs ». Notre corps, notre métabolisme est tel que, quel que soit l'endroit où nous nous trouvons, quel que soit l'époque, 6 à 7°C ne sont pas (et n'ont jamais été, et ne le seront jamais !)  des conditions « froides » pour nous. 0°C n'est pas un « grand froid ». 

 

Donc, clairement, l'exagération des journalistes sur ce sujet est une réelle absurdité. Ils peuvent dire que le climat se réchauffe (c'est d'ailleurs malheureusement vrai), mais pas qu'il fait très froid à 0°C. 

D'ailleurs, c'est valable dans l'autre sens : les Européens (hormis peut-être ceux de certaines zones méditerranéennes) trouveront toujours que 40°C, c'est excessivement chaud. Même si ces valeurs venaient à apparaître plus régulièrement dans les décennies à venir.

Modifié par dann17
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je ne suis pas vraiment d'accord avec Dann17; tout européen que l'on soit, à zéro degré, si l'on n'est pas chaudement vêtu, on meurt d'hypothermie assez rapidement...

l'espèce humaine est tout de même à la base un espèce tropicale ayant vu le jour dans des régions extrêmement chaudes, d'où notre absence de pelage et notre exceptionnel système de refroidissement par transpiration qui fait de nous l'une des espèces de mammifères les plus résistantes à la chaleur qui soit. 

comme je l'ai déjà écris ici, la chaleur et le froid sont des notions totalement subjectives, je ne pense pas que l'on puisse y attribuer une T° précise. la limite du froid ne sera jamais la même pour un antillais et pour un norvégien... idem pour la chaleur. 

par exemple je me souviens très bien avoir frissonné de froid lors d'une soirée en montagne où il faisait... 25°C ! c'était à Socotra, une île du golfe d'Aden et sur la côte, pendant la saison chaude, on tournait à une moyenne de 32°C en Tn et 42 ou 43°C en Tx. après quelques mois de ce régime, on était allé camper 3 jours en montagne et le premier soir, avec 25°C à la tombée de la nuit (on avait emmené un thermomètre par curiosité) on s'était tous mis à frisonner et on avait les mains et les pieds glacés !      

à l'inverse, nous supportions tous très bien les 40°C quoditien et après une période d'acclimatation nous étions même capables de nous balader en plein soleil (avec un chapeau bien sûr) sans souffrir plus que ça de la chaleur.

et quand je vivais au Mali, je me souviens très bien avoir fait du footing dans la brousse par 35°C (on attendait que ça tombe sous la barre des 37°C pour aller courir un peu) sachant que là en saison chaude on avait des 45/46°C en pleine journée... 

donc même un "blanc" peu être très résistant à la chaleur et supporter de très hautes T° à s'il a eu le temps nécessaire pour que son organisme s'habitue. 

par contre, je ne pense que même habitué, on puisse rester en slip par zéro degré... 

là où je rejoint Dann c'est sur le fait que les gens ayant connu la France des années 50 et 60 considèrent qu'une journée d'hiver avec 6 ou 7°C n'est pas froide, là on est d'accord. mais pour les autres, ceux dont les souvenirs ne remontent pas au delà des années 90, leur notion de l'hiver n'est clairement pas la même ! et les médias s'adaptent à eux...

toujours est-il que pour moi, même si j'ai connu les hivers 85/86, zéro degré c'est très froid. si je reste dehors sans gant je ne sens plus les doigts et donc ce n'est pas pour moi une T° "supportable" 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je caricature mais en été tu peux avoir 35°C puis tomber à 20°C suite à une forte averse et dire « il fait froid ! ». À un moment donné, il est nécessaire d'avoir un minimum de recul sémantique. Chez soi, en petits comités, pas de souci, mais avec un large public, il doit y avoir une réflexion sur les mots employés et le sens qu'on leur donne et adjoindre des références.

Bien sûr, à 0°C il gèle et cela a des conséquences. D'ailleurs, on peut très bien être victime d'hypothermie avec 10°C.

Le jour où des températures de l'ordre de janvier 85 surviendront, quels mots emploiera-t-on ? Il n'y en aura pas, tous les degrés superlatifs auront été utilisés et, finalement, banalisés.

De plus, au-delà des mots eux-même, il y a le sens qu'on leur donne, c'est-à-dire le contexte (autant la phrase dans laquelle ils sont inclus, la forme, qu'en référence à l'évènement qui survient, le fond).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 01/12/2019 à 13:41, zonal 45 a dit :

 

Alors est-ce que dire qu'il fait très froid quand il gèle est exagéré (j'en aurais effectivement rigolé il y a peu encore !), ou est-ce que l'exagération n'est pas de minimiser les effets du RC ?

 

 

Bonjour à vous,

 

Je ne pensais pas qu'il y aurait des réponses mais comme ça tu as plusieurs avis, de base. Je vais quand même donner le mien.

Etant en début de saison froide, je peux éventuellement comprendre qu'en terme de ressenti, avoir 0°C est froid. Oui, ça pique les premières fois, mais il faut quand même que les "gens" (je n'aime pas ce terme) comprennent un jour (rêvons, rêvons...) que 0°C le matin passé octobre c'est pas anormal. 

Je connais énormément de monde qui me parle de temps glacial quand il fait moins de 5°C. Mais, comme pour tout, le ressenti diffère de chacun. 

 

Je trouve vraiment interpellant d'avoir cette année autant d'articles sur le froid depuis fin octobre. Pire que d'habitude. C'est bien la preuve qu'il s'est passé quelque chose climatologiquement depuis quelques années : étés très chauds, automnes chauds, hivers très doux et printemps estivaux. De fait, la population qui ne s'intéresse que très peu à la météo (la majorité donc, je ne compte pas ceux qui s'y intéressent 2 min par jour pour savoir comment s'habiller, évidemment) en perd ses quelques repères. 

C'est comme l'autre jour quand j'ai mentionné que 12°C fin novembre c'était pas beaucoup pour la journaliste de la radio. Totalement aberrant pour moi, normal pour mon voisin...

 

En terme de climatologie en Belgique, les derniers hivers ont tous été doux, voire très doux. Février 2019 restera dans les mémoires avec ses 21-22°C observés en fin de mois. Les pics de froid ne durent pas, la population n'a donc pas le temps de s'adapter. Finalement c'est pareil avec les premières gelées et les titres putaclics faisant état de "GRAND FROID GLACIAL" alors que la T° en journée est limite au-dessus des normes (comme localement samedi dernier).

 

Dernier point, que je ne comprends pas par contre. Ce sont ces articles en eux-mêmes et leur existence. J'ai déjà remarqué que quand un article sur le froid et la neige apparaissait sur les réseaux sociaux, les 3/4 des commentaires portaient tous dans le même sens : "oui, ben c'est normal en hiver". Il n'y aurait que les journalistes qui sont impressionnés de voir 3 flocons en hiver ? 

 

Il y a 3 heures, _sb a dit :

Le jour où des températures de l'ordre de janvier 85 surviendront, quels mots emploiera-t-on ? Il n'y en aura pas, tous les degrés superlatifs auront été utilisés et, finalement, banalisés.

Peut-être qu'il y aura des éditions spéciales et des diffusions sur les chaînes d'info H24 de mêmes images en boucle de la Loire gelée...si ça arrive encore.

On a déjà des éditions spéciales ici avec 3 cm en Wallonie en janvier !

 

J'espère vraiment que les quelques périodes de temps "froid" présents et à venir ne vont pas faire reculer l'avis de la majorité de la population sur le RC.

Quand on prend information de ceci, y'a de quoi s'inquiéter. 22°C en février, 36 en juin et 42 en juillet ne leur suffisent pas. La même année qui plus est...

 

J'ai peur qu'on vire un peu dans le HS avec tout ça par contre. Désolé !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que "fortes gelées" c'était égal ou inférieur à -5°C , c'est fou ce que l'on peut entendre actuellement et encore sans trop chercher je suis sûr qu'on y rajoute souvent "très"!

Dans ce monde hypermédiatisé on a souvent perdu  la réalité des choses et le véritable sens des mots !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce qui se passe c'est que les choses évoluent, inéluctablement et qu'on le veuille ou non.

le monde change, la société aussi et à chaque fois, ceux qui ont connu l'époque d'avant sont dépités voire outrés devant les habitudes de la nouvelle génération. 

leur vocabulaire est lamentable, la musique qu'ils écoutent est une nullité, etc...

sauf que jusqu'ici si les modes changeaient, le climat lui, restait le même. aujourd'hui le climat à changé, les températures ne sont plus ce qu'elles étaient (à mon avis quand dans un an on va avoir les moyennes 1991-2020 des stations MF on va tomber de notre chaise !) donc la manière d'appréhender la météo n'est plus la même non plus.

il va falloir s'y faire. si l'on ne prend en compte que le climat des 10 ou 15 dernières années (les seuls souvenirs disponibles d'une partie de la population) et bien 0°C en novembre c'est froid et 35°C en aout c'est normal. et on ne leur fera pas accepter le contraire.

(attention je ne dis pas ça pour vous faire passer pour de vieux croutons, comme je l'ai dit je me souviens très bien de janvier 85 donc je ne suis pas de toute première fraicheur...)   

les média s'intéressent à tout ce qui sort plus ou moins de l'ordinaire et donc si la météo dénote un peu par rapport aux habitudes actuelles ils vont en parler. et une fois qu'ils ont décidé d'en parler, il faut bien qu'ils justifient leur article et le qu'ils le rendent "vendeur" et donc ils vont utiliser des superlatifs et des exagérations.

faire un article sur le froid en disant qu'il fait légèrement frais pour la saison ça ne le fait pas. si le titre est "froid glacial" ou "descente d'air polaire" ça fera davantage mouche... 

et comme "les gens" ont la mémoire courte, ils ont tôt fait d'oublier le climat d'origine de la France et d'adopter les valeurs d'un pays au climat doux. 

j'estime aussi que si on a réellement un nouveau climat clairement différents de celui du 20eme siècle (ce qui semble être le cas), il est normal que l'on considère différemment la météo. il faudra bien s'y faire un jour de toutes façons. si dans les années 2030 il ne gèle plus qu'une ou 2 fois tous les 2 ans, il sera alors légitime de s'étonner les rares fois où il gèle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...