Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/08/09/la-fausse-meteo-d-evelyne-dheliat-(pour-2050)-devient-deja-realite

 

Pour le coup, c'était loin d'être de l'exagération...Sacrée Évelyne !

 

 

lien direct:

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo-de-nombreux-orages-dans-toute-la-france-cette-semaine-6932585

 

"Mais les épisodes caniculaires qui se multiplient sous nos latitudes à la faveur du changement climatique favorisent clairement les orages."

 

J'aurais dit l'inverse! La tendance des dernières années étant aux canicules torrides et arides avec des transitions sèches. La combinaison d'éléments pour avoir des canicules orageuses est plus complexe à obtenir que celles à air sec, confirmez-vous?

Modifié par A.M.
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 19 minutes, A.M. a dit :

https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo-de-nombreux-orages-dans-toute-la-france-cette-semaine-6932585

 

"Mais les épisodes caniculaires qui se multiplient sous nos latitudes à la faveur du changement climatique favorisent clairement les orages."

 

En tout cas, pas d'accord avec la phrase citée. C'est une vision bien trop simpliste.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, A.M. a dit :

https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo-de-nombreux-orages-dans-toute-la-france-cette-semaine-6932585

 

"Mais les épisodes caniculaires qui se multiplient sous nos latitudes à la faveur du changement climatique favorisent clairement les orages."

 

J'aurais dit l'inverse! La tendance des dernières années étant aux canicules torrides et arides avec des transitions sèches. La combinaison d'éléments pour avoir des canicules orageuses est plus complexe à obtenir que celles à air sec, confirmez-vous?

 

Ah aussi Ouest-France avec tous les articles que j'ai pu voir ce weekend , ils ne l'ont pas digéré leur orage violent sur Rennes ( la capitole bretonne en plus en plein dans le mille) de la nuit de vendredi à samedi en allumant régulièrement Météo France.

Ouest-France est peut-être le premier quotidien français, mais je pense que côté météo ils ont des progrès à faire et ne pas se cantonner aux discussions de coin de rue  ,  notamment sur le fait qu'il existera toujours une part d'incertitude dans la prévision des orages notamment leur localisation précise,  malgré le modèle Arome à résolution de 1.3km qu'il ne manque pas de citer dans leur article  !

 

Définition Larousse du mot omniscient : Qui sait tout ou parait tout savoir !

 

Quant à la phrase :

"Mais les épisodes caniculaires qui se multiplient sous nos latitudes à la faveur du changement climatique favorisent clairement les orages."

Ils ont une preuve scientifique de ce qu'ils avancent?  j'aurais même tendance moi à penser le contraire même si ces orages souvent localisés peuvent être violents  !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine-un-violent-orage-tres-enerve-a-reveille-une-partie-du-departement-cette-nuit-6932005

Pour qu’un banal orage fasse l’objet d’un article, c’est qu’ils n’avaient rien d’autres à raconter. Des dégâts ? Non ça faisait beaucoup de bruit. Et de citer des tweets vraiment très éloquents ! Juste bon à mettre à la rubrique des chats écrasés!!

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Idéfix37 a dit :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine-un-violent-orage-tres-enerve-a-reveille-une-partie-du-departement-cette-nuit-6932005

Pour qu’un banal orage fasse l’objet d’un article, c’est qu’ils n’avaient rien d’autres à raconter. Des dégâts ? Non ça faisait beaucoup de bruit. Et de citer des tweets vraiment très éloquents ! Juste bon à mettre à la rubrique des chats écrasés!!

Un peu de dégâts quand même  ( en insistant bien que Météo France n'avait pas prévu !):

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 20 heures, Idéfix37 a dit :

 

- C'est quoi au juste un "violent orage très énervé"?

- C'est une nouvelle formule pour attiser la curiosité du lecteur, une de ces expressions toute faite qui donne le ton du reste de l'article, à ranger à coté de la "mini-tornade" et du "Paris-Moscou"

 

ou comme disait un de mes humoristes préférés:

 

- Késsessa ?!?

- C'est nouveau ça vient de sortir!

 

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Même dans les grandes plaines du Midwest américain, on est prévenu de l'arrivée d'oages violents (risque de tornade +4/5) que 15mn avant... et encore, c'est en "county" (genre  large regroupement de communes) qu'on est averti pour se mettre sous abri souterrain. 

Alors... à qq km près... on n'y est juste pas encore en prévision, ici, en France.  Et c'est normal.

Pas étonnée. 

Juste stupéfaite qu'on en fasse tout un pataquès alors qu'aucune mort n'est à déplorer. La personnification de phénomènes naturels est préoccupante. C'est quitter la science pour un dogmatisme du "c'est fait exprès." 

"Énervé", l'orage?  Dieu est mécontent?

Envie de dire.. Arrêtez de pleurer votre mère et de croire au risque 0 . Le risque est réel de chercher un bouc émissaire aux antipodes d'une analyse scientifique objective. 

Modifié par Flora
Accord
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sein de cet apanage de médiocrité il y a un passage qui m'a bien fait rire quand l'auteure de l'article traduit un tweet" : 

 

"C'est quoi cet orage à rennes à 5h du zbard la. Impossible de dormir les fenêtres tremblent. #orage #wtf ".

 

Traduction : 

 

"C’est quoi cet orage à Rennes à 5 h, du bazar là".

 

Ben quoi patron,sbar = bazar non ?? o.O

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

Je remarque surtout @wepion @Juju4795 que tu as perdu 3% de charge téléphone à lire ces guignols xD

Je me faisais moi-même la réflexion, il va falloir le recharger le bougre xD

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

"C'est quoi cet orage à rennes à 5h du zbard la. Impossible de dormir les fenêtres tremblent. #orage #wtf ".

 

Puisque je suis dans ma période "humoriste" je vais en parodier un autre:

 

-t'as pas bien dormi à cause du méchan' orage? Bicheeeeette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Je remarque surtout @wepion @Juju4795 que tu as perdu 3% de charge téléphone à lire ces guignols xD

Et puis notre Juju a perdu 6 minutes de son temps à les lire !  :D

 

Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

du zbard la

C'est en quelle langue, ça ? Moi pas comprendre.

Modifié par dann17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dann17 a dit :

[...]

C'est en quelle langue, ça ? Moi pas comprendre.

 

De l'arabe à la mode de France xD [c'est relativement connu]

Que de fautes ces derniers temps (péjoratif de dire les fameux « stagiaires »).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

Que de fautes ces derniers temps (péjoratif de dire les fameux « stagiaires »).

Ah ça... et ça n'ira probablement pas en s'améliorant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Un article de Cnews datant d'hier, avec un des plus beaux titres putaclic de l'année : https://www.cnews.fr/monde/2020-08-11/climat-les-trois-quarts-de-lhumanite-menaces-de-mourir-de-chaud-en-2100-987368?amp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de vérifier sur le site de MF, mais ça mouline à l'infini, comme en temps d'alerte orange neige pour l'IdF. C'est que chez moi ou vous aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, A.M. a dit :

J'ai essayé de vérifier sur le site de MF, mais ça mouline à l'infini, comme en temps d'alerte orange neige pour l'IdF. C'est que chez moi ou vous aussi?

 

Non le site a des problèmes depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, flying38 a dit :

 

Je ne savais pas que Nico41 bossait chez 20minutes. :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, ils sont passés en mode "délestage". Cette fake news de vigilance rouge orages aurait-elle provoqué cette surfréquentation?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, Enzo T. a dit :

Un article de Cnews datant d'hier, avec un des plus beaux titres putaclic de l'année : https://www.cnews.fr/monde/2020-08-11/climat-les-trois-quarts-de-lhumanite-menaces-de-mourir-de-chaud-en-2100-987368?amp

 

C'est pas eux qui ont fait un fabuleux débat télévisé (si on peut appeler ça un débat!) où ils ont étalé leur scepticisme vis-à-vis du RC ?? :o:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...