Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

 

 

Ils n'ont pas dû intégrer le nouveau format de vigilance MF. C'est grave quand on sait que ce média a plus de 2 millions d'abonnés. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

J'ai essayé de vérifier sur le site de MF, mais ça mouline à l'infini, comme en temps d'alerte orange neige pour l'IdF. C'est que chez moi ou vous aussi?

 

La seule fois que je l'utilise xD car jz voulais voir si les infos de Nico41 étaient vraies, vu qu'il est apparemment bientôt météorologue à MF 😊😊

Screenshot_20200812_090621_com.android.chrome.jpg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

bulletin météo france 2  de 13H :

120000 éclairs sur la journée d'hier, rien que çà!

Déjà hier il avait annoncé 100000 eclairs pour la journée d'avant hier.

Vu que çà me semblait énorme, j'ai quand meme vérifié sur KERAUNOS.

Et effectivement, je pense qu'il y a un zéro de trop dans les chiffres!

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, serge26 a dit :

bulletin météo france 2  de 13H :

120000 éclairs sur la journée d'hier, rien que çà!

Déjà hier il avait annoncé 100000 eclairs pour la journée d'avant hier.

Vu que çà me semblait énorme, j'ai quand meme vérifié sur KERAUNOS.

Et effectivement, je pense qu'il y a un zéro de trop dans les chiffres!

 

Pourtant 🤔

 

1290523732_Capturedecran2020-08-12a15_52_43.thumb.png.f7ffe9c9f0a8c1e4c1df0e6eb5e70131.png

 

Qui croire du coup ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

fichtre!!! et comment expliqué un facteur 10 entre keraunos et meteorage??? l'un compterai uniquement les impacts au sol et l'autre toutes les decharges meme intra nuageuses??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 6 heures, Gawo a dit :

 

C'est pas eux qui ont fait un fabuleux débat télévisé (si on peut appeler ça un débat!) où ils ont étalé leur scepticisme vis-à-vis du RC ?? :o:o

C'est avec ce genre d'article qu'ils savent que leurs auditeurs, rarement des génies, resteront sceptiques.

C'est l'essentiel pour ce genre de " médias".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le reseau blitz va très mal en ce moment sur la détection depuis plus d'1 mois, en plus qu'il avais perdu en niveau de detection avant l'été. Pour ca la difference enorme de chiffre entre meteorage et tous les sites qui utilisent les donnés blitz (les seuls qui rendent leurs donnés disponibles au public) . 

On espere une amélioration avec de nouvelles station voire juste un travail de maintenance pour ceux qui en ont deja,  des stations qui sont off depuis quelques jours  (vacances ?) " et celles en mode "interférence". 

Modifié par ben01
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ok merci pour cette info.

je trouvais aussi surprenant en regardant blitz en ce moment qu'il n'y ai pas plus d'impact sur le sud ouest, alors que sur le suivi regional, tous les intervenants parlent de decharges non stop

je présente donc mes plus plates excuses à france 2🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Tornado08 a dit :

 

Pourtant 🤔

 

1290523732_Capturedecran2020-08-12a15_52_43.thumb.png.f7ffe9c9f0a8c1e4c1df0e6eb5e70131.png

 

Qui croire du coup ?

Pourquoi ils ne mettent pas l'Allemagne dans les pays disponibles ?? (y a même le Portugal - qui n'est pas du tout frontalier avec la France -, y a tous les pays autour, mais pas l'Allemagne !)

Quelqu'un peut le leur signaler ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Pourquoi ils ne mettent pas l'Allemagne dans les pays disponibles ?? (y a même le Portugal - qui n'est pas du tout frontalier avec la France -, y a tous les pays autour, mais pas l'Allemagne !)

Quelqu'un peut le leur signaler ?

 

Sérieux ? Va négocier avec SIEMENS (BLIDS)...

Sinon tu peux consulter EUCLID ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :

 

Sérieux ? Va négocier avec SIEMENS (BLIDS)...

Sinon tu peux consulter EUCLID ;)

 

Ah,merci!

 

Je me demandais pourquoi le site Kachelmannwetter (le temps de l'homme carrelé! xD) et son pendant pour la France Meteologix continuait à détecter efficacement:

 

il s'agit du groupe SIEMENS qui fait partie du réseau de coopération européen EUCLID! (révélation,des étoiles plein les yeux).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
il y a 4 minutes, Babarskaja a dit :

 

Ah,merci!

 

Je me demandais pourquoi le site Kachelmannwetter (le temps de l'homme carrelé! xD) et son pendant pour la France Meteologix continuait à détecter efficacement:

 

il s'agit du groupe SIEMENS qui fait partie du réseau de coopération européen EUCLID! (révélation,des étoiles plein les yeux).

Ou le carreleur.😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, memen67 a dit :

Ou le carreleur.😉

Euh... pour les pixels?? 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.lefigaro.fr/international/l-ouragan-laura-aux-vents-ultra-violents-s-approche-de-la-louisiane-20200826

 

Des vents "ultra-violents" à 150 km/h... Cette vitesse n'est pas anodine, oui, mais alors comment qualifier des vents supérieurs à 200km/h ? Des vents ultra-méga-giga-oufissimes-de-la-mort-qui-tue? 

 

Au passage saluons certains commentaires qui eux aussi sont dubitatifs face au mot "ultra-violent".

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, A.M. a dit :

Des vents "ultra-violents" à 150 km/h...

 

Bah pourtant si, puisqu'il s'agit de vents moyens. Mais encore faudrait-il l'indiquer - et l'expliquer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Bah pourtant si, puisqu'il s'agit de vents moyens. 

Bah oui, mais non en fait : des vents soutenus de 150 km/h correspondent à un ouragan de catégorie 2, c'est évidemment très, très fort, mais ce n'est pas « ultra-violent » (car comme le dit 'A.M.', il est difficile de trouver un qualificatif au-dessus de ça !). 

Etant donné que les super-typhons et les ouragans de catégorie 5 possèdent des vents soutenus d'au moins 240 km/h, je pense que le terme « ultra-violent » devrait être réservé pour des vents > 200 km/h, au moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 22 minutes, dann17 a dit :

Bah oui, mais non en fait : des vents soutenus de 150 km/h correspondent à un ouragan de catégorie 2, c'est évidemment très, très fort, mais ce n'est pas « ultra-violent » (car comme le dit 'A.M.', il est difficile de trouver un qualificatif au-dessus de ça !). 

Etant donné que les super-typhons et les ouragans de catégorie 5 possèdent des vents soutenus d'au moins 240 km/h, je pense que le terme « ultra-violent » devrait être réservé pour des vents > 200 km/h, au moins.

 

Il faudrait tout simplement dire "des vents à 150 km/h" et arrêter de vouloir tout qualifier en utilisant des termes extraordinaires. C'est un peu comme la .... mini-tornade. 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 54 minutes, gerardt a dit :

Il faudrait tout simplement dire "des vents à 150 km/h" et arrêter de vouloir tout qualifier en utilisant des termes extraordinaires. C'est un peu comme la .... mini-tornade.

Je suis bien d'accord. 

Mais pour beaucoup de gens (qui ne connaissent rien en météo ni en vitesse des vents), des vents moyens de 150 km/h, ça ne leur parle absolument pas.

Ni même des vents de 30 km/h. Beaucoup de gens ne sont pas familiers avec les valeurs chiffrées, et ils ont besoin d'un qualificatif en guise de référence par rapport à ce qu'ils connaissent de tel ou tel événement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Bon allez je vais défendre ce journaliste 😄

Il est fait référence aux 150 km/h lorsque Laura était dans le golfe du Mexique, mais plus loin dans l’article il rapporte que:
«Nous devons nous préparer à ce que Laura puisse devenir un (ouragan de) catégorie 4», a affirmé le gouverneur du Texas....
Catégorie 4 ce sont des vents soutenus (sur 1 minute) de 210 à 250 km/h. 
Donc le titre de l’article n’avait rien d’exagéré ? C’est vrai que il aurait dû ajouter ... quand Laura touchera les côtes. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sauf erreur de ma part, la photo titre de cet article ne peut pas être Laura, qui tourne dans le sens antihoraire

bilan-de-l-ouragan-laura-la-louisiane-durement-touche-274611-2_768.jpg.30d3449253f2e60f3fff5c8d2d1e1ed6.jpg

 

Juste en dessous la légende mentionne Laura

https://www.tameteo.com/actualites/actualite/bilan-de-l-ouragan-laura-la-louisiane-durement-touchee_amp.html

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous partage cet article sur les canons à grêle dans le Courrier Picard.

 

Je sais pas qui remporte la médaille d'or,le journaliste,le maire ou l'agriculteur de Fresnes-Mazancourt.

 

1321190044_articleCP.thumb.jpg.dee02824fbdd9120795949ab64044902.jpg

 

...de la grêle molle.

 

LPOO.gif

 

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Babarskaja a dit :

Je vous partage cet article sur les canons à grêle dans le Courrier Picard.

 

[...]

 

Le Progrès - Sécheresse : ambiance orageuse autour des générateurs anti-grêle
2020-07-10 - 01C - p. 29

https://imagizer.imageshack.com/img924/6272/QbPHIC.png

...

on a eu aussi les feux déclenchés par les tirs...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Babarskaja a dit :

Je vous partage cet article sur les canons à grêle dans le Courrier Picard.

 

Je sais pas qui remporte la médaille d'or,le journaliste,le maire ou l'agriculteur de Fresnes-Mazancourt.

 

1321190044_articleCP.thumb.jpg.dee02824fbdd9120795949ab64044902.jpg

 

Ah ça, je crois que toutes les croyances qui gravitent autour de ces fameux canons et autres systèmes apparentés, apportant soi-disant une protection contre la grêle, ont de beaux jours devant elles...

 

Entre ceux qui pensent que " ça sépare les nuages " en deux parties, que " ça repousse les nuages chargés de pluie ", que ça casse la formation des grêlons ou encore, que ça permet sans le moindre doute, d'en réduire la taille,  il y a matière à en faire un sacré édito 😄.

 

Au final, c'est juste un manque d'informations et de pédagogie, même si de toute manière, certaines personnes continueront d'y croire, dur comme fer, même face au plus brillant des ingénieurs météorologues... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...