Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Au lieu de faire raisonner, l'onde sonore fait peut-être résonner certains contenus plus ou moins bien placés entre deux oreilles ... :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

" ... celui des vergers d'Antoine Vanoye, par exemple, envoie dans les nuages une onde de choc à 12000 mètres de haut, là où se crée la grêle, l'onde de choc doit en principe, mélanger l'air chaud et l'air froid pour empêcher que l'air chaud monte et que l'air froid descende. Car c'est ce mécanisme qui forme les grêlons. En mélangeant l'air, le canon permet, en principe toujours, de former une masse homogène dans l'air, donc de transformer la grêle en pluie... " 

 

Tu valides @_sb ? 😂

 

C'est quand même à peine croyable je trouve... mais, où vont-ils chercher tout ça ? 🤔😬

 

Le plus déroutant si je peux me permettre dans l'histoire, c'est qu'il y a une version systématiquement différente au sujet du fonctionnement et des effets de ces canons à " ondes de choc "... on va entendre que " ça réchauffe les couches supérieures de l’atmosphère " ou " que ça empêche les grêlons de s'agglomérer entre eux " et maintenant, voici une autre explication encore plus abracadabrantesque que les autres.

 

Pourquoi ne pas faire l'effort d'aller chercher de vraies explications sur les phénomènes météo sur la toile, qui, regorge d'infos dans le domaine... ? 🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison @DoubleKnacki, aucune de ces explications ne prennent en compte le paramètre le plus important : l'âge de l'agriculteur. Son influence permet à l'air froid de glisser sur une courbe asymptotique d'air chaud. Ainsi, en glissant comme sur un toboggan surchauffé au soleil estival, l'air froid réchauffe ses fesses et peut même les brûler. Dans ce cas, l'air froid se contorsionne tellement que les grêlons éclatent et se transforment en pluies bienfaitrices. Mais l'âge est important : plus l'agriculteur est jeune, plus l'air froid pourra s'éclater, plus il est vieux, plus l'air froid s'affalera rapidement vers le sol apportant la grêle avec et de grosses bourrasques qui soulèveront la terre ! :/

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, _sb a dit :

Tu as parfaitement raison @DoubleKnacki, aucune de ces explications ne prennent en compte le paramètre le plus important : l'âge de l'agriculteur. Son influence permet à l'air froid de glisser sur une courbe asymptotique d'air chaud. Ainsi, en glissant comme sur un toboggan surchauffé au soleil estival, l'air froid réchauffe ses fesses et peut même les brûler. Dans ce cas, l'air froid se contorsionne tellement que les grêlons éclatent et se transforment en pluies bienfaitrices. Mais l'âge est important : plus l'agriculteur est jeune, plus l'air froid pourra s'éclater, plus il est vieux, plus l'air froid s'affalera rapidement vers le sol apportant la grêle avec et de grosses bourrasques qui soulèveront la terre ! :/

 

Une publication qui s'est trouvée dans un échange de ce soir par JR PLUMANDON :

PLUMANDON - La question des canons contre la grêle

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant le regard historique. Et puis les coupes verticales à la main sont toujours émouvantes (entre les pages 368et 9 par exemple)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Une publication qui s'est trouvée dans un échange de ce soir par JR PLUMANDON :

PLUMANDON - La question des canons contre la grêle

 

Génial ce document,merci!

J'aime particulièrement la conclusion pleine de sagesse:

 

capture2.thumb.JPG.954aa7a0ea78fa28d7b6e2c3c59ca778.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 44 minutes, Thundik81 a dit :

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/09/16/lyon-et-sa-region-un-etrange-nuage-intrigue

 

On n'était plus habitué à voir des nuages dans le ciel, c'est tout :P

 

Je commence à désespérer devant tant d'ignorance... Les gens sont coupés de leur environnement c'est fou !

Bientôt les articles : "Quelle est cette étrange substance blanche et froide qui est tombée du ciel hier à Chamonix ???" xD

 

Dans la même veine (hors météo) on a régulièrement des articles de la PQR du style "quel est l'étrange animal aperçu à XXX ?" (insérer le nom du village). Tout ça parce qu'un péquin a vu un lézard ocellé dans ses vignes ou un vautour fauve dans son champ.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 47 minutes, Vincent_L a dit :

Je commence à désespérer devant tant d'ignorance... Les gens sont coupés de leur environnement c'est fou !

Que « les gens » soient de plus en plus coupés de leur environnement, certes, c'est sans doute vrai pour une grande partie d'entre eux, malheureusement.

Cela dit, je suis désolé, mais tout le monde n'est pas, comme nous, un féru de météo ou de climato. Et pour avoir vécu en région lyonnaise pendant de nombreuses années, je peux dire que je ne me rappelle pas avoir été témoin aussi distinctement d'une aussi belle super-cellule orageuse !   En principe, les cumulonimbus qu'on voit n'ont pas cette forme à ce point impressionnante, le nuage n'est que rarement seul ni aussi imposant et trônant ainsi dans un ciel bleu. Bien sûr que c'est déjà arrivé, mais cela reste bien rare de pouvoir observer ça.

Si c'était moi qui avais fait cette remarque, on m'aurait encore montré du doigt...

 

Mais sinon, j'y pensais, un tel Cb aussi tard dans la saison, c'est justement assez surprenant !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 12:03, funkadelique a dit :

 

L'article n'est pas factuellement faux, mais la lecture de l'événement est assez mauvaise je trouve et surtout peu claire.

L'information à retenir était celle du record mensuel de température maximale battu le 15 septembre et l'amplitude thermique très importante de la journée du 14 septembre tout à fait remarquable (la plus forte en septembre depuis les années 1960)  à mettre en lien avec la sécheresse des sols. Un petit rappel sur quelques vagues de chaleur de septembre du passé (1929,1947...) aurait été intéressant également.

 

Pour mesurer la qualité d'un journal il faut lire des articles qui portent sur des sujets un peu technique/complexe mais que vous maîtrisez parfaitement. Si les articles en question ne comportent pas d'erreurs, de mauvaise interprétation ou une analyse  à côté de la plaque (voir pire malhonnête) c'est que le journal est probablement de bonne qualité. Malheureusement c'est de plus en plus rare. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

[...]

Dans la même veine (hors météo) on a régulièrement des articles de la PQR du style [...]

 

Un classique des journaux : chercher « étrange phénomène » dans votre journal régional et on a de tout -_-

Exemple : https://www.leprogres.fr/edition-loire-centre/2020/01/19/etrange-phenomene-lumineux-dans-le-ciel-chamblou

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Que « les gens » soient de plus en plus coupés de leur environnement, certes, c'est sans doute vrai pour une grande partie d'entre eux, malheureusement.

Cela dit, je suis désolé, mais tout le monde n'est pas, comme nous, un féru de météo ou de climato. Et pour avoir vécu en région lyonnaise pendant de nombreuses années, je peux dire que je ne me rappelle pas avoir été témoin aussi distinctement d'une aussi belle super-cellule orageuse !   En principe, les cumulonimbus qu'on voit n'ont pas cette forme à ce point impressionnante, le nuage n'est que rarement seul ni aussi imposant et trônant ainsi dans un ciel bleu. Bien sûr que c'est déjà arrivé, mais cela reste bien rare de pouvoir observer ça.

Si c'était moi qui avais fait cette remarque, on m'aurait encore montré du doigt...

 

Mais sinon, j'y pensais, un tel Cb aussi tard dans la saison, c'est justement assez surprenant !

 

 

J'ai donc eu une veine de !!!!  de pouvoir observer un tel phénomène si rare dans l'Oise  :P:

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-220845-arrive-a-maturite-20-mn-plus-tard.html?&auteur=11790&start=480

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

J'ai donc eu une veine de !!!!  de pouvoir observer un tel phénomène si rare dans l'Oise  :P:

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-220845-arrive-a-maturite-20-mn-plus-tard.html?&auteur=11790&start=480

 

Ce Cb n'est certes pas vilain,  mais il est quand même moins impressionnant (ou photogénique) que le Cb lyonnais. Admets-le. En tout cas, c'est mon avis, mon impression.

Après, c'est sûr que ceux qui, comme nous - ou plutôt comme vous, parce que moi, ici, au Saguenay, j'ai peu de chances d'en voir -, courent après ces nuages qu'ils traquent lors de ces épisodes orageux, eux ont plus de chances d'en observer. C'est sûr.

Mais là encore, oser traiter « les gens » d'ignorants simplement parce qu'ils n'ont jamais vu un tel nuage (je parle bien de la super-cellule orageuse - impressionnante, elle - observée à Lyon), c'est plus que moyen. Encore une  fois, si c'est moi qui avais dit ça, on me serait tombé dessus... 

Lorsque le temps est à l'orage, les « gens » ne cherchent généralement pas à prendre leur bagnole pour essayer de trouver sous quel angle et de quel endroit on pourrait avoir la meilleure vue du nuage en question. Lorsqu'ils voient et même observent quelques instants les gros nuages orageux qui s'amoncellent devant eux de là où ils se trouvent, ils ne voient pas de super cellule, dans l'écrasante majorité des cas.

Mais bon, bref, vous allez bien me trouver une autre photo d'un autre Cb super-cellulaire qu'on peut voir régulièrement 10 fois par été partout en France, hein...

 

C'est un peu comme si je disais que « les gens » sont des ignorants parce qu'ils n'ont jamais vu ni ne connaissent les ramifications de la Voie Lactée, ou la lumière zodiacale, et qu'ils ne savant même pas, ces idiots, que sous un ciel dénué de pollution lumineuse, la Voie Lactée elle-même projette des ombres au sol !  Alors que si ces ignorants prenaient la peine de partir loin dans la campagne et qu'ils prenaient la peine de lever les yeux au ciel pendant quelques dizaines de minutes, ils verraient et connaîtraient l'existence de ce spectacle...

 

Bref...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Ce Cb n'est certes pas vilain,  mais il est quand même moins impressionnant (ou photogénique) que le Cb lyonnais. Admets-le. En tout cas, c'est mon avis, mon impression.

Après, c'est sûr que ceux qui, comme nous - ou plutôt comme vous, parce que moi, ici, au Saguenay, j'ai peu de chances d'en voir -, courent après ces nuages qu'ils traquent lors de ces épisodes orageux, eux ont plus de chances d'en observer. C'est sûr.

Mais là encore, oser traiter « les gens » d'ignorants simplement parce qu'ils n'ont jamais vu un tel nuage (je parle bien de la super-cellule orageuse - impressionnante, elle - observée à Lyon), c'est plus que moyen. Encore une  fois, si c'est moi qui avais dit ça, on me serait tombé dessus... 

Lorsque le temps est à l'orage, les « gens » ne cherchent généralement pas à prendre leur bagnole pour essayer de trouver sous quel angle et de quel endroit on pourrait avoir la meilleure vue du nuage en question. Lorsqu'ils voient et même observent quelques instants les gros nuages orageux qui s'amoncellent devant eux de là où ils se trouvent, ils ne voient pas de super cellule, dans l'écrasante majorité des cas.

Mais bon, bref, vous allez bien me trouver une autre photo d'un autre Cb super-cellulaire qu'on peut voir régulièrement 10 fois par été partout en France, hein...

 

C'est un peu comme si je disais que « les gens » sont des ignorants parce qu'ils n'ont jamais vu ni ne connaissent les ramifications de la Voie Lactée, ou la lumière zodiacale, et qu'ils ne savant même pas, ces idiots, que sous un ciel dénué de pollution lumineuse, la Voie Lactée elle-même projette des ombres au sol !  Alors que si ces ignorants prenaient la peine de partir loin dans la campagne et qu'ils prenaient la peine de lever les yeux au ciel pendant quelques dizaines de minutes, ils verraient et connaîtraient l'existence de ce spectacle...

 

Bref...

 

Bref ....comme tu dis passons, ne faisons pas de la polémique futile et ridicule ! 😂

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 53 minutes, bernardt60 a dit :

Bref ....comme tu dis passons, ne faisons pas de la polémique futile et ridicule ! 😂

Oui oui je sais, toutes mes interventions ne mènent qu'à des polémiques futiles et ridicules...

Allez, passons, effectivement.

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je comprends que le terme "ignorants" ait été sorti pour la raison suivante (qui est en fait, toute simple) : lorsque l'on baigne dans un sujet que l'on maîtrise et que l'on trouve logique, savoir que certaines (voire beaucoup ?) personnes se posent des questions qui pourraient sembler "idiotes" sur un phénomène pourtant "évident" fait réagir le milieu passionné. C'est pareil dans tous les domaines dans le fond... 

 

Pour dire, j'ai connu un cas similaire avec un prof de math un peu... euh, fou (?), qui nous engueulait à chaque fois qu'on ne savait pas répondre à ses questions car il trouvait que tout ce qu'il nous enseignait était logique alors que non, vu qu'on ne baigne pas dans les maths h24. D'ailleurs c'était pénible et inutile, enfin bref. 

 

Donc la réaction de @bernardt60 (et Cie.. dont la mienne en fin de compte) est compréhensible dans le sens où c'est un peu usant de voir une telle réaction face à un phénomène météo qui arrive des dizaines et des dizaines de fois par an, comme si tout d'un coup la population (je n'aime pas dire "les gens") ouvrait les yeux comme ça, "paf incroyable" mais je comprends également la réaction de @dann17 qui se met à la place de ces personnes qui ne touchent rien à un domaine en particulier et qui n'ont pas besoin d'être traités d'ignorants pour autant . 

 

Pas de raison de crier à la polémique donc, il ne s'agit que d'avis (tranchés), détendez-vous xD

Ma première réaction était aussi le désespoir mais @dann17 a touché un point que je trouve très juste (sinon je n'aurais pas réagi). 

 

Ce genre de réflexion démontre la limite de certaines exagérations/désinformations médiatiques, qui parfois sont absolument flagrantes (parler d'ouragan pour un orage costaud...) mais parfois aussi légitimes, comme le sujet actuel.

Par ailleurs, toutes les bourdes qu'on peut entendre à la tv dans d'autres sujets ne sont pas relevés par la plupart d'entre nous, est ce que cela fait de nous des ignorants ? :D

 

Et puis voyez le point positif de l'article : ceux qui ont vu l'orage / lu l'article ont appris le nom du nuage et savent aujourd'hui que s'ils en voient un similaire les prochaines années, ils ne diront pas que c'est une soucoupe volante... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 12 heures, dann17 a dit :

Mais là encore, oser traiter « les gens » d'ignorants simplement parce qu'ils n'ont jamais vu un tel nuage (je parle bien de la super-cellule orageuse - impressionnante, elle - observée à Lyon), c'est plus que moyen. Encore une  fois, si c'est moi qui avais dit ça, on me serait tombé dessus...

ce qui m'intrigue ici, c'est qu'on puisse affirmer que cet orage était une supercellule à la vue seule de cette photo

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, dann17 a dit :

Ce Cb n'est certes pas vilain,  mais il est quand même moins impressionnant (ou photogénique) que le Cb lyonnais. Admets-le. En tout cas, c'est mon avis, mon impression.

Après, c'est sûr que ceux qui, comme nous - ou plutôt comme vous, parce que moi, ici, au Saguenay, j'ai peu de chances d'en voir -, courent après ces nuages qu'ils traquent lors de ces épisodes orageux, eux ont plus de chances d'en observer. C'est sûr.

Mais là encore, oser traiter « les gens » d'ignorants simplement parce qu'ils n'ont jamais vu un tel nuage (je parle bien de la super-cellule orageuse - impressionnante, elle - observée à Lyon), c'est plus que moyen. Encore une  fois, si c'est moi qui avais dit ça, on me serait tombé dessus... 

Lorsque le temps est à l'orage, les « gens » ne cherchent généralement pas à prendre leur bagnole pour essayer de trouver sous quel angle et de quel endroit on pourrait avoir la meilleure vue du nuage en question. Lorsqu'ils voient et même observent quelques instants les gros nuages orageux qui s'amoncellent devant eux de là où ils se trouvent, ils ne voient pas de super cellule, dans l'écrasante majorité des cas.

Mais bon, bref, vous allez bien me trouver une autre photo d'un autre Cb super-cellulaire qu'on peut voir régulièrement 10 fois par été partout en France, hein...

 

C'est un peu comme si je disais que « les gens » sont des ignorants parce qu'ils n'ont jamais vu ni ne connaissent les ramifications de la Voie Lactée, ou la lumière zodiacale, et qu'ils ne savant même pas, ces idiots, que sous un ciel dénué de pollution lumineuse, la Voie Lactée elle-même projette des ombres au sol !  Alors que si ces ignorants prenaient la peine de partir loin dans la campagne et qu'ils prenaient la peine de lever les yeux au ciel pendant quelques dizaines de minutes, ils verraient et connaîtraient l'existence de ce spectacle...

 

Bref...

 

 

Bonjour dann,

Le désaccord vient peut-être de ce que j'ai souligné. Il ne s'agissait pas d'une supercellule, mais d'un simple Cb isolé. C'est sûr, c'est indéniable qu'on ne voit pas de SC tous les quatre matins sauf à les chasser. En revanche des enclumes isolées comme celles-ci, c'est plutôt courant. Surtout à Lyon avec la proximité (visuelle) des reliefs du Jura ou des Alpes.

Celui-ci était particulièrement esthétique, surtout au soleil couchant.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne sait tout sur tout et beaucoup de personnes peuvent ne pas savoir que c'est un Cb. Mais de là à parler aussitôt de paranormal ou d'extraterrestre (soucoupe ...), là, ça m'interpelle. Entre le miroir grossissant et déformant des réseaux sociaux et la surenchère que cela induit. Dans ce cas-ci, je me demande si les auteurs des tweets pensaient vraiment ce qu'ils écrivaient (surenchère ? buzz ?) ou si leurs reprises par d'autres dont ce média, n'est pas une interprétation (c'était de l'humour au départ et ça a été repris comme si c'était du 1er degré ?).

Dans un cas comme dans l'autre, il y a toujours ce relent vers l'irrationnel qui me déplaît.

Enfin, être ignorant n'est pas une insulte, je suis ignorant dans tout un tas de choses (en restant dans la météo ...).

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En effet, il n'y a rien de condamnable dans le fait d'être ignorant (pour ne pas dire néophyte qui est un terme peut-être, mieux adapté finalement à la situation et à la discussion) dans un ou plusieurs domaines, scientifiques ou pas 🙂. Le problème étant, et c'est d'ailleurs nettement le cas dans notre domaine, que cette absence partielle ou totale de connaissances (d'observation) et de " curiosité ", aurait tendance à nourrir sans forcer la main, toutes théories du complot, de manipulation(s) du climat et de donner l'impression, que beaucoup de gens semblent soudainement découvrir la forme classique des nuages et donc la structure d'un nuage orageux, avec comme autre exemple le fait qu'il peut y avoir aussi des orages " toute l'année  " et pas qu'en été ou encore, qu'un ciel devenant juste sombre, n'annonce pas forcément l’imminence d'un orage... 

 

Alors bien entendu, on ne peut pas obliger (encore heureux 😉) des gens qui généralement se fichent bien totalement ou en partie de de la météo dans son ensemble, de partir à la découverte d'un seul coup de tous ces phénomènes qui nous passionne, comme une sorte de déclic ou d’illumination, mais c'est vrai, que parfois ça titille notre esprit de passionné, un peu, sur le simple de se dire que quand même, ces gens là qui répondent trop spontanément à la suite de ce type d'article (la photo du Cb), pourrait peut-être faire l'effort, l'espace d'un très court instant, d'ouvrir un nouvel onglet dans leur navigateur et, l'histoire d'une petite minute, de faire une furtive recherche pour essayer d'être plus proche de la réalité.

 

A l'heure actuelle et depuis plusieurs années, ce n'est pas ce qui manque sur le net 🙄, comme " sources d'informations " sur le sujet, trouvables en 5 secondes top chrono, sans compter les photos qui circulent de plus en plus fréquemment sur les réseaux sociaux et autres émissions parfois sérieuses et instructives qui passent à la TV sur certaines chaînes (bon elles ne sont pas toutes de qualité, mais certaines valent le détour toute de même et peuvent aisément informer et apporter un peu de connaissance aux néophytes, les plus néophytes..). Mais bon, il y a aussi le regard porté par beaucoup de gens sur la météorologie et le climat qui n'arrange pas les choses, très primitif, sans recul, sans trop de réflexions, parce que la météo depuis toujours c'est un peu bizarre et s'y intéresser fait sortir des sentiers battus, d'une sorte de normalité, voire peut-être presque être ridicule (oui, oui).

 

Les médias en rajoutent une couche bien épaisse aussi, mais ça c'est pas nouveau. En conclusion, rien de bien grave dans la forme, mais c'est vrai que dans le fond ce qui peut agacer c'est ce manque de " curiosité ". Car on peut être curieux et chercher à comprendre, sans être forcément passionné par un sujet ou un domaine... l'un n'empêche pas l'autre... 😃

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 17/09/2020 à 09:44, DoubleKnacki a dit :

En effet, il n'y a rien de condamnable dans le fait d'être ignorant

Non, en effet, rien de condamnable dans le fait d'être un ignorant. Nous le sommes tous dans plusieurs domaines.

Mais c'est faire preuve d'arrogance voire de mépris que de désigner ainsi les « gens ». 

Par ailleurs, agir ainsi n'est certainement pas la meilleure façon de faire changer les choses dans le bon sens. Vous ne ferez que les braquer.

Mais vous pouvez à votre guise ignorer ce que je vous dis là et continuer à prétendre ou à penser que mes interventions ne mènent qu'à des polémiques futiles et ridicules...

Bonne journée.

119419767_3741501449201821_4240775283211

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je pense que le journaliste a mal compris, ou alors on a raté un épisode, ou alors c'est moi qui ne comprend plus rien, ou alors y'a une erreur de conversion  xD:huh:

 

Citation

R. Mazurie (Météo France) : "À Valleraugue, il s’agit même d’un épisode centennal avec 1 300 mm de pluie cumulées, ce qui correspond à six fois un mois d’octobre "normal". À l’échelle du Gard, un tel épisode météo revient environ tous les 20 ans.

 

https://www.midilibre.fr/2020/09/22/inondations-dans-le-gard-valleraugue-a-vecu-un-episode-centennal-exceptionnel-9087103.php

  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

1 300 mm de pluie cumulées, ce qui correspond à six fois un mois d’octobre

 

d'autant plus qu'on est en septembre... 🤔

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Ce soir et demain la tempête Alex se décale des Alpes Maritimes vers le Pays Basque avec de fortes pluies [...]".

 

 

France Bleu, comment te dire que là, ça ne va pas être possible ?

  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...