Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Cherchez l erreur !

Screenshot_20201017_093539_com.android.chrome.thumb.jpg.8854f43ee2dc9376f2b1ed8849d05a5e.jpg

Je met ça un peu tard, 

Cependant il me semble que la boulette est pas mal

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

 

En y repensant je me dis que c est pas forcément une boulette, mais c est juste que le titre peut être mal compris

On peut le comprendre aussi comme "deuxième décade de septembre la plus chaude", derrière la première donc

Alors que non, c est la plus chaude jamais enregistrée pour une deuxième décade de septembre

Du coup quelqu'un qui lit juste le titre pourrait se faire une fausse idée du pic de chaleur de septembre

 

Peut être que le titre est pas clair, mais je l avoue il est possible aussi que c'est moi qui n'était pas tout à fait clair (de grand matin🙄🙃)

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui je vois, ils auraient pu dire : la 2eme décade de septembre 2020 a été la plus chaude décade relevée pour un mois de septembre.

mais ça fait un peu long...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ben disons qui si c'était la 2e plus chaude ils aurait dit "la 2e plus chaude" et pas "2e decade la plus chaude"

L'adjectif se rapporte à "décade" pas à "chaude"

 

Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

oui je vois, ils auraient pu dire : la 2eme décade de septembre 2020 a été la plus chaude décade relevée pour un mois de septembre.

mais ça fait un peu long...

 

Ca c'est pas vrai non plus, à la limite ils auraient pu dire : la 2e décade de septembre 2020 a été la plus chaude 2e décade relevée pour un mois de septembre.

Parce qu'il y a eu des premières décades plus chaudes que celle-ci.

 

Mais pour moi leur phrase est correcte

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon je persiste (et signe) a dire que la phrase est a double tranchant

22-29-07-tenor.gif.09ad6e706bcc02702a54b7fee2ff6300.gif

par contre je me dit aussi que c est un peu tatillon du coup mon premier post (a la base c est quand même moi qu avait mal compris le titre)

[Si quelqu'un de de l académie française passe par là, Help!]

Mais là faut peut être que je le retire avant qu'il fasse couler plus d encre et pollue le fil ? 😅

Mes plus plates excuses

Je ferai 100 lignes "je ne serai plus tatillon avec météo France, je ne..."

 

Modifié par Matpo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/precipitations/la-neige-en-plaine

 

"...en plaine, on rencontre fréquemment des épisodes de neige dès la deuxième quinzaine du mois de novembre jusqu'en mars ou avril,..."

 

Malheureusement, cette phrase peut être rangée dans la catégorie exagération, maintenant. Je me demande si Météo France ne mentionne pas la série de vache maigre squelettique de ces dernières années parce qu'ils considèrent qu'il n'y a pas encore assez de recul.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 17/10/2020 à 16:22, Matpo a dit :

Bon je persiste (et signe) a dire que la phrase est a double tranchant

 

par contre je me dit aussi que c est un peu tatillon du coup mon premier post (a la base c est quand même moi qu avait mal compris le titre)

[Si quelqu'un de de l académie française passe par là, Help!]

Mais là faut peut être que je le retire avant qu'il fasse couler plus d encre et pollue le fil ? 😅

 

Coucou !  :D

Bon d'abord, soyez rassurés : promis, je ne polluerai pas le fil. Je vais juste donner mon point de vue, même si j'arrive (juste un peu) après la bataille...

 

Bon, en fait, je pense que Matpo a parfaitement raison : le titre donné par MF est effectivement ambigu. En effet, ils auraient plutôt dû écrire « La plus chaude 2ème décade de septembre » ou bien « la plus chaude des 2èmes décades de septembre ».

Car leur titre tel qu'il a été formulé (« 2ème décade de septembre la plus chaude ») signifie que, parmi toutes les décades des mois de septembre prises en compte depuis le début des mesures, celle-ci fut la 2ème la plus chaude.

De la même façon qu'ils auraient pu écrire « 5ème décade de septembre la plus chaude », auquel cas tout le monde aurait instinctivement compris que, puisqu'il n'y a que 3 décades, de toutes les décades observées en septembre, celle-ci aurait été la 5ème la plus chaude.

Bref, effectivement, je pense également que leur titre est mal formulé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/precipitations/la-neige-en-plaine

 

"...en plaine, on rencontre fréquemment des épisodes de neige dès la deuxième quinzaine du mois de novembre jusqu'en mars ou avril,..."

 

Malheureusement, cette phrase peut être rangée dans la catégorie exagération, maintenant. Je me demande si Météo France ne mentionne pas la série de vache maigre squelettique de ces dernières années parce qu'ils considèrent qu'il n'y a pas encore assez de recul.

Je ne suis pas d'accord, et là, je pense que Météo-France a parfaitement raison, aujourd'hui encore, même dans ce contexte de réchauffement climatique.

En effet, rien que pour Lyon qui, même si elle fait partie des régions de plaine de France où la neige est la plus fréquente en hiver, n'est pourtant pas la station de plaine qui a le plus de chances de voir des averses de neige en novembre, on observe :

- du 14 au 16 nov 2019 : 3 jours de chutes de neige avec 15 cm au sol !

- les 19 et 20 nov 2018 : 1 cm au sol.

- 30 nov 2017 : 1 cm au sol

- 24 nov 2015 : chute de neige sans tenue au sol

- 20 au 22 novembre 2013 : 3 jours de chute de neige et 5 cm au sol.

- 26, 27 et 30 nov 2010 : 3 jours de neige, et max de 12 cm de neige au sol, qui allait même donner 25 cm au sol le 1er déc.

 

Bref, je m'arrête là. 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, A.M. a dit :

https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/precipitations/la-neige-en-plaine

 

"...en plaine, on rencontre fréquemment des épisodes de neige dès la deuxième quinzaine du mois de novembre jusqu'en mars ou avril,..."

 

Malheureusement, cette phrase peut être rangée dans la catégorie exagération, maintenant. Je me demande si Météo France ne mentionne pas la série de vache maigre squelettique de ces dernières années parce qu'ils considèrent qu'il n'y a pas encore assez de recul.

 

Pas plus tard que l'an dernier le 15 novembre , c'est vrai que ce fut la seule de la saison hivernale :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-249295-une-touche-d-hiver-en-automne.html?&date_deb=2019-11-01&date_fin=2019-11-30&auteur=11790

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de novembre mais de la saison froide en entier, que j'ai bien incluse en citation. On reste bien sur de l'altitude < 300m. Le seul mot qui me dérangeait était "fréquemment", bien mis en relief, car pour moi ça veut dire plusieurs fois par hiver. J'admets que c'est une notion subjective, basée sur mes observations (et appuyées par les relevés). Or, je n'ai revu une couche de neige que deux fois fois en 6 ans dans le nord-est, alors qu'avant 2013 c'était au moins une fois tous les ans. D'accord, ces plaines ne représentent pas toutes les plaines de France mais ce sont quand même les mieux placées, avec la haute vallée du Rhône. La question que je me pose est combien de temps cette anomalie doit-elle persister pour être considérée comme la normale, là où il n'y a pas si longtemps encore on croyait les climats immuables à l'échelle des siècles ? Je trouve ça passionnant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 45 minutes, A.M. a dit :

Le seul mot qui me dérangeait était "fréquemment", bien mis en relief, car pour moi ça veut dire plusieurs fois par hiver.

La phrase de MF ne s'adresse pas à une région déterminée, mais à l'ensemble des régions de plaine du pays. En d'autres termes, il ne s'agit pas ici de dire qu'il neige fréquemment partout en plaine au cours de l'hiver, ni même qu'il neige fréquemment au cours de l'hiver dans les plaines les plus neigeuses de France (comme l'Alsace, le val de Saône ou l'est Lyonnais), non ils veulent dire à mon avis qu'au cours d'un hiver normal (même durant ces derniers hivers avares en neige), il est relativement fréquent de voir au moins quelques chutes de neige ça ou là (ce peut être tantôt uniquement en Normandie, tantôt uniquement en Alsace, ou dans le Lyonnais, ou même quelque part dans le sud de la France, etc...) dans la période s'étirant de novembre à avril. Par ailleurs, il n'ont parlé nulle part de tenue au sol.

 

Après je comprends tout à fait qu'il soit plutôt surprenant de voir ce terme « fréquemment », étant donné ce qu'on constate durant ces tout derniers hivers. Mais, effectivement, comment parler de normale à partir de 3 ou 5 ans seulement...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et zut je suis désolé j ai pas compris

Where is the Coquille? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Et zut je suis désolé j ai pas compris

Where is the Coquille? 

A propos de coquille, on peut se souvenir de cet auteur qui, exaspéré par les erreurs typographiques que faisaient les imprimeurs à l'époque où le texte était écrit dans des composteurs( lettre par lettre, de plomb...) avait titré "Mes coquilles" en oubliant volontairement le "q". 

 

Oubliez cette parenthèse HS, le soleil est confiné sur la vallée de l'Hérault, il pleut depuis hier soir, je n'avais rien d'autre à faire que ce petit clin d'oeil amical !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Et zut je suis désolé j ai pas compris

Where is the Coquille? 

c'est ma faute, j'ai mis le lien au lieu de mettre une capture d'écran, du coup ça envois sur la page réactuallisée. 

le truc c'est que ce matin sur cette carte des températures, il était indiqué 40°C sur la cote normande

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 15/11/2020 à 16:56, stratocu34 a dit :

A propos de coquille, on peut se souvenir de cet auteur qui, exaspéré par les erreurs typographiques que faisaient les imprimeurs à l'époque où le texte était écrit dans des composteurs( lettre par lettre, de plomb...) avait titré "Mes coquilles" en oubliant volontairement le "q". 

 

Oubliez cette parenthèse HS, le soleil est confiné sur la vallée de l'Hérault, il pleut depuis hier soir, je n'avais rien d'autre à faire que ce petit clin d'oeil amical !

Ce que je dis à mes élèves qui remarquent une erreur d'impression... une coquille, c'est un "q" perdu dans le potage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2020 à 23:17, Flora a dit :

Ce que je dis à mes élèves qui remarquent une erreur d'impression... une coquille, c'est un "q" perdu dans le potage...

D'ailleurs je remarque que la présence de cette lettre dans un patronyme n' interdit pas l'accés aux plus hautes fonctions de l'enseignement...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cyclone30 a dit :

Midi-Libre ce matin :

2022828846_Capturedecran2020-12-10a11_48_06.png.962a8c36d8f068da4fa5eff2d170fc5b.png

 

Fiou, "vague de froid", carrément ...

 

Vague je ne sais pas c'est un truc de littoraux mais pour la neige il faut des précipitations et du froid.

Après le Gard résume-t-il l'Occitanie ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et comme chaque année, durant l'hiver, quand une puissante coulée polaire avec tempête de neige s'annonce sur une partie du continent américain, on peut lire ça sur FB à la suite des articles : " d'ici 2 ou 3 semaines, elle sera certainement pour nous en France. Ma grand-mère m'a toujours dit ça ". 

 

Pour un bon nombre de gens, il y a donc une continentalisation en flux d'Ouest et une vaste terre à la place de l'océan Atlantique 😆 !

 

🤔😆

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 10/12/2020 à 05:49, Cyclone30 a dit :

Fiou, "vague de froid", carrément ...

Ça de vient de plus en plus pathétique, les médias...

 

Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

on peut lire ça sur FB à la suite des articles : " d'ici 2 ou 3 semaines, elle sera certainement pour nous en France. Ma grand-mère m'a toujours dit ça ". 

En même temps, si c'est sur facebook... ce grand espace de gens instruits et cultivés...

Et puis 2 à 3 semaines pour traverser l'Atlantique ? Elle va pas vite, la dépression ! xD

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...