Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Barth61 a dit :

On ne peut pas nier un RC, mais je pense qu'il se définit, pour moi, sous cette représentation : RC = 1/4*CO2 + 1/8UCI + 1/4variables + 1/8 + 1/4 des conséquences de nos activités en tout genre.

 

il y a 50 minutes, bernardt60 a dit :

Restons quand même dans le cadre "Médias, exagération, désinformations sur la météo" ;)

 

Oui merci, parce que un ping pong a trois...et il y avait presque plus de fleurs a jeter

Juste une précision , la formule du dessus a plusieurs incohérences, elle: 

-met CO2 pourtant il y a aussi d autres GES, 

-distingue C02 de conséquence de nos activités en tout genre, puisque ces conséquences sont a un autre endroit de l addition, mais perso je pensais que le CO2 on y était pour pas mal, enfin...

-si les variables représentent la variabilité interne du climat, son effet actuellement est proche de 0 voire légèrement négatif (refroidissement)

-et surtout, et c est pas la première fois que cette assertion est écrite sur sur un post ou un autre, l ICU n amplifie pas artificiellement le calcul de la moyenne mondiale puisque pour le calcul de ces moyennes, son impact est quantifié, et les valeurs des stations en questions revues à la baisse, c est un fait peu connu qu il convient de préciser

 

Sans volonté d'acharnement aucune, pour rectifier un deux trucs seulement (et a près le domaine philo j y rentre pas)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce ne serait pas possible de transférer les messages indésirables ici sur un autre topic ? celui sur les COP par exemple ? plutôt que de les supprimer...

je trouvais le débat plutôt intéressant, en tous cas davantage que la liste des inepties de TF1, BFM et consorts.....     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2021 à 18:46, un_Mauzunois a dit :

il y a deux ans, sur : comment éviter de "mal parler" de la crise climatique

Le bon vieux temps...et il a été fermé par ma faute, désolé... 

Il y a comme un besoin d'extérioriser , d'expurger une sorte de rancœur "écolo-convaincu" .. ça fait du bien de lire des bons posts comme @dann17 @Barth61 @boubou07... bien d'accord sur de nombreux points.. les séquences médiatiques actuellement sont nauséabondes. . . C'est inquiétant pour nos enfants. 

Le 25/06/2021 à 18:18, Barth61 a dit :

RC = 1/4*CO2 + 1/8UCI + 1/4variables + 1/8 autres GES + 1/4 des conséquences de nos activités en tout genre

Plutôt  que RC dans ton équation,  j'aurai écrit "Crise Climatique " .. même si je comprends le sens de tout ton post, le RC ça reste nos émissions de GES ... 

IMG_20210627_133441.thumb.jpg.1a4d3b0a1f0c67675a1be55bd33bc876.jpg

 

Enfin, la biodiversité, la pollution atmosphérique, la pollution plastique, l'extractivisme sont intimement liées..aucune lutte ne doit être reléguée ! 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 49 minutes, _sb a dit :

A quand un " sharknado de grêle " ?!! :D

Y a quand même quelqu'un qui a osé sortir une m... pareille ! Stupéfiant.

Comme disait Audiard, « Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2021 à 18:18, Barth61 a dit :

 

...

 

De plus, la mode de l'écologie, c'est bien... Mais les gens fixent juste leur consommation de CO2. Ce n'est pas ça l'écologie. L'écologie, c'est être responsable et respectueux envers l'environnement. C'est à dire de limiter nos empruntes tout court, et pas que nos empruntes carbones. Le chauffage, devrait être réglementé pour limiter à 20 degrés max dans une habitation en tout genre. Nous, nous chauffons l'hiver à 17°C, sur les heures où nous sommes là, sinon, chauffage éteint. Et si on a froid, on met un pull. On a coupé le chauffage fin Avril. Il faisait pas chaud au mois de Mai, mais avec un pull ça passe. C'est ça l'écologie. C'est prendre un peu aussi sur soit, et faire plus attention.

Quand j'entend des collègues, au mois de Juin, en ce moment, à Cherbourg, rallumer le chauffage ... Humm....

Parce que, mine de rien, la quantité de chaleur produite par toutes nos installations sur cette Terre, ça doit quand même pesait un petit quelque chose.

L'écologie, c'est aussi d'arrêter toutes les exportations trop lointaines...

 

 

L'arbre consomme du CO2, l'océan en absorbe, mais nous on en produit par la combustion des énergies fossiles.

 

Après, limiter ton chauffage à 20°C, c'est limiter les rejets de CO2 et rien d'autre, l'énergie primaire étant dans le monde produite à 85% par la combustion des énergies fossiles.

Arrêter les exportations trop lointaines, c'est la même chose ; c'est limiter notre production de CO2 via la source utilisée pour faire avancer le navire...

 

Pour le reste je suis évidemment OK !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Lu ce midi, le quotidien local fait sa "une" sur le fait que "des records de température pourraient être battus de 2 à 4° cet été en Isère" (sic)

l'article lui-même,  qui se base évidemment sur la situation actuelle au Canada, prend la forme d'un interview assez "creux" (banalités, généralités sur le RC, etc). Sans aucun élément scientifique précis permettant d'affirmer, voire même de simplement envisager, que la situation canadienne puisse se reproduire en Europe de l'Ouest cet été ...

 

Dans l'Isère , le mois de juin 2021 a été le 3ème plus chaud des 50 dernières années, mais sans température extrême toutefois

Et on est  actuellement bien loin des records de température (même les nôtres ...)

 

Il n'y a décidément que les records qui intéressent les médias (quitte à supposer leur venue hypothétique ...) 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 9 heures, Dionysos a dit :

Lu ce midi, le quotidien local fait sa "une" sur le fait que "des records de température pourraient être battus de 2 à 4° cet été en Isère" (sic)

l'article lui-même,  qui se base évidemment sur la situation actuelle au Canada, prend la forme d'un interview assez "creux" (banalités, généralités sur le RC, etc). Sans aucun élément scientifique précis permettant d'affirmer, voire même de simplement envisager, que la situation canadienne puisse se reproduire en Europe de l'Ouest cet été ...

 

Dans l'Isère , le mois de juin 2021 a été le 3ème plus chaud des 50 dernières années, mais sans température extrême toutefois

Et on est  actuellement bien loin des records de température (même les nôtres ...)

 

Il n'y a décidément que les records qui intéressent les médias (quitte à supposer leur venue hypothétique ...) 😉

Ce qui intéresse surtout les médias c'est l'article le plus sensationnaliste, le plus "put-a-clic" possible... Pour qu'il puissent continuer à se financer en vendant de l'espace publicitaire... Et en matière de météo, ils s'en donnent à coeur joie vu l'actualité, c'est la surenchère dans la connerie... J'ai reçu une notification de je ne sais quel site qui affirmait qu'il avait fait 48°C à Verkhoïansk durant la vague de chaleur actuelle en Sibérie...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 à 23:40, Blacksun a dit :

J'ai reçu une notification de je ne sais quel site qui affirmait qu'il avait fait 48°C à Verkhoïansk durant la vague de chaleur actuelle en Sibérie...

 

LCI  frustanh0.gif

De telles confusions sont plus graves que "mini tornade " qui a occupé tant de lignes ici 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Ah oui, c'est infernal... je ne sais pas qui le premier a donné cet os à ronger aux journalistes, mais ils s'en régalent...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le Canada ça a été utilisé par beaucoup de pros sérieux et c'est par exemple justifié là

 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/7/chaleur-extreme-canada.html

si on retrouve ça  à tort et  à travers dans les articles  c'est une autre histoire  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lothski a dit :

pour le Canada ça a été utilisé par beaucoup de pros sérieux et c'est par exemple justifié là

 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/7/chaleur-extreme-canada.html

[...]

 

https://trends.google.fr/trends/explore?date=now 7-d&geo=CA&q="heat dome"

Si certains s'inquiètent qu'il se déplace vers l'Est du pays (voir les requêtes associées), on note surtout un beau dégradé d'intérêt longitudinal (et latitudinal).

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

https://trends.google.fr/trends/explore?date=now 7-d&geo=CA&q="heat dome"

Si certains s'inquiètent qu'il se déplace vers l'Est du pays (voir les requêtes associées), on note surtout un beau dégradé d'intérêt longitudinal (et latitudinal).

Oui, le nombrilisme et le manque d'intérêt pour la culture sont des sports ultra développés au Québec... 

Pour s'en assurer, il suffit de constater qu'un peu plus à l'est pourtant (Nouveau Brunswick et Nouvelle Ecosse), l'intérêt est curieusement pas mal moins faible.

 

ps : mon « bonhomme sourire » assigné à ton message était donc un rire jaune...

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dann17 a dit :

Oui, le nombrilisme et le manque d'intérêt pour la culture sont des sports ultra développés au Québec... 

Pour s'en assurer, il suffit de constater qu'un peu plus à l'est pourtant (Nouveau Brunswick et Nouvelle Ecosse), l'intérêt est curieusement pas mal moins faible.

 

ps : mon « bonhomme sourire » assigné à ton message était donc un rire jaune...

 

Il y a un petit peu de recherches « dôme de chaleur » aussi au Québec :

https://trends.google.fr/trends/explore?date=now 7-d&geo=CA-QC&q="dôme de chaleur","heat dome"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 55 minutes, Thundik81 a dit :

 

Il y a un petit peu de recherches « dôme de chaleur » aussi au Québec :

https://trends.google.fr/trends/explore?date=now 7-d&geo=CA-QC&q="dôme de chaleur","heat dome"

Vu le graphique, c'est donc bien ce que je disais, et même encore pire : cela signifie que ce sont (très probablement) surtout les anglophones du Québec (qui ne sont pas vraiment des Québécois) qui ont fait cette recherche... oui, je sais bien que des Québécois francophones ont pu faire cette recherche en anglais, mais la proportion doit rester assez faible tout de même.

M'enfin, tout cela ne me surprend plus.

Je préfère en rire, ou plutôt ne plus y penser !   9_9

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...