Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 15/09/2021 à 12:48, cirrus007 a dit :

Expliquer des processus chaotiques avec des composantes multifactorielles à la population est un exercice compliqué, malheureusement la météorologie fait parti de ces processus. 

Et puis en pondérant aussi que le Français est un gros râleur jamais satisfait, on obtient sans trop de surprise ce type de résultat de sondage 

 

c'est aussi peut-être parce que les gens ont compris que la météo est un processus chaotique avec des composantes multifactorielles qu'ils estiment qu'on ne peut pas s'y fier... et le fait est que cette nature chaotique rend la prédictibilité limitée.

quant aux français, il sont comme les autres, il en existe de multiples modèles, ils ne sont pas fabriqués à la chaine (du moins pas encore...)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Je ne sais pas où poster ce sujet, mais comme il s’agit d’un média, en l’occurrence du blog de Météo Suisse, je le place ici. Mais il ne s’agit pas dans ce cas de désinformation ou d’exagération puisque Météo Suisse donne judicieusement l’exemple d’un forum météo… je vous laisse découvrir lequel :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/9/que-nous-reserve-lhiver--.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Idéfix37 a dit :

Je ne sais pas où poster ce sujet, mais comme il s’agit d’un média, en l’occurrence du blog de Météo Suisse, je le place ici. Mais il ne s’agit pas dans ce cas de désinformation ou d’exagération puisque Météo Suisse donne judicieusement l’exemple d’un forum météo… je vous laisse découvrir lequel :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/9/que-nous-reserve-lhiver--.html

 

C'est un commentaire sur ledit article qui m'a d'abord fait exploser de rire, puis agacer. Comparer le continent américain avec l'Europe, ttttt...

 

Citation

Vos tendances sont complètement à côté de la plaque. Il y'a tout les signaux qui vont plutôt vers un hiver exceptionnellement froid. A commencé par le QBO en phase est, couplé a une Nina et un PDO négatif modéré et une activité solaire encore faible. Ces éléments sont favorables a un vortex très déconcentré et donc un hiver avec des blocages récurrents sur l'Europe de l'ouest. Il est dommage que météo suisse sombre dans le dogme du réchauffement climatique et feigne d'ignorer les records de froids de 1 siècle au texas en février 2021. Ce qui est possible là bas est encore possible en Suisse et en Europe !

 

Exceptionnellement froid, rien que ça... L'hiver 1985 n'a qu'à bien se tenir! 🤣

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pluie de souffre arrive, attention, on nous cache des choses...

 

J'exagère à peine, les pages météo locales sont en mode racoleur au possible avec ce nuage volcanique alors qu'il n'y a pas de risque important avéré. Pire, la plupart le disent dans leur article mais ils prennent bien le soin de faire des titres qui foutent le doute et provoquent de la peur/clic chez leur lecteurs, qui réagissent en bons complotistes. La même méchanique que pour les épisodes pluvio-orageux ou tout autre sujet qui permet de générer du trafic, quand bien même ce serait totalement hors sujet météo (dernier exemple en date : les projecteurs à Montpellier tapant sur le plafond nuageux lors du balayage orageux d'il y a un peu plus d'une semaine).

 

Exaspéré des petites ficelles totalement mensongères mais suffisamment bien rédigées pour qu'on ne puisse pas le leur reprocher, sans se prendre une pluie de réactions outrées.

 

🤦‍♂️

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Une pluie de souffre arrive, attention, on nous cache des choses...

La même méchanique

 

Une pluie de souffrance si la concentration en soufre devenait exceptionnelle !

C'est effectivement une mécanique méchante, le mot est bien trouvé ! 😉

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/meteo-des-orages-parfois-tres-forts-attendus-ce-samedi-en-nouvelle-aquitaine-6193084.php

 

Quand Sud-ouest réalise un article pour annoncer des orages forts en Aquitaine, mais qu'il n'y a aucune vigilance de MF, aucun problème, on recolle la vigilance du 9 septembre dernier en laissant croire volontairement que c'est celle pour aujourd'hui 25 septembre...

  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

L'émission "Météo à la carte" porte décidément bien son nom.

C'est vraiment la météo "à la carte" 😉

Entendu à l'instant : "la ville de Toulouse jouit de 2500h de soleil par an"  😄

Bon, c'est un peu une habitude de "gonfler" l'insolation moyenne  des régions et des villes ...  (le soleil c'est "vendeur" )

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est vrai qu on trouve vraiment de tout, sur l ensoleillement c est assez ...visible, une rapide recherche Google fait apparaître plein de résultats, allant de 2000 a 2700 h après balayage rapide, rien que ça

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 29/09/2021 à 07:16, Dionysos a dit :

Entendu à l'instant : "la ville de Toulouse jouit de 2500h de soleil par an"  😄

Bon, c'est un peu une habitude de "gonfler" l'insolation moyenne  des régions et des villes ...  (le soleil c'est "vendeur" )

Boh, ils ont simplement arrondi...

Les 2031 heures réelles, ça s'arrondit à 2500 heures. C'est évident !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 19 heures, dann17 a dit :

Les 2031 heures réelles, ça s'arrondit à 2500 heures. C'est évident !

2031 heures, c'est l'insolation réelle de Toulouse sur 1981-2010

Sur 1991-2020, l'insolation est un peu supérieure, à quasi 2100h.

Ceci est dû à la décennie 2011-2020, qui est bien au-dessus de 1981-2010 (à Toulouse, mais aussi dans le Centre-Est , par exemple)

Pour rappel, le record d'insolation annuelle de Toulouse est d'ailleurs en dehors de  1981-2010 (2301h en 2011)

La "normale" 1991-2020 est tout aussi valable scientifiquement que la "normale" 1981-2010, mais , dans tous les cas, on reste bien loin de 2500h, c'est clair.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La météorologie n'est pas un sujet en soi pour les médias généraux (hors événements exceptionnels type inondations et canicules)

La météo n'intéresse que par ses conséquences économiques immédiates : pertes agricoles suite intempéries, pertes de l'industrie du tourisme en cas d'été pourri ...

Ou, plus récemment savoir comment les foyers modestes vont encaisser la hausse des tarifs d'énergie, au moment où il va falloir recommencer à  chauffer dans la plupart des régions françaises, même à  basse altitude. 

Pas trop de place pour la lutte contre le RC dans tout ça ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Juju4795 a dit :

Non mais Savona ça se trouve pas là si jamais... ;) 

1ow9.png

Bah, 200 bornes, c'est quoi ?

Au moins, ils l'ont placée en Italie, c'est déjà bien.

Et ils se sont pas plantés de mer, en plus : ils ne l'ont pas située au bord de l'Adriatique. Ils ont déjoué le piège !

Nan, franchement, je trouve que tu pinailles pour rien...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Faire croire que cet automne est catastrophique en montagne car pas de neige en illustrant les chutes précoce de l'an dernier.. L'enneigement cet automne est classique. On a connu + de neige, on a connu - de neige. 

Et surtout faire un comparatif mi octobre est beaucoup trop tôt. Faut attendre novembre pour en tirer un quelquonque enseignement. 

 

Et les températures (hormis depuis ce week-end) ne sont pas douce en altitude mais de saison ! 

Screenshot_20211018_220638.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/climat-les-concentrations-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-lair-battent-de-nouveaux-records-1358087

 

Un non-événement. Tous les mois battent des records de concentration en CO2 (en comparant avec le mois de l'année n-1), et cela depuis des années (des décennies ?). A vérifier pour le méthane. Pour rappel : 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si techniquement, l'utilisation du mot est correcte, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est ici employé à des fins racoleuses, parce que les médias ne parlent jamais de cyclones quand les perturbations défilent habituellement sur la France. 

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/inondations-en-sicile-l-ile-se-prepare-a-un-deuxieme-cyclone-dans-la-nuit-de-jeudi-a-vendredi_4824759.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Échos tentent d'imposer la menace du réchauffement climatique dans un lectorat plutôt court-termiste, c'est louable... seulement :

 

Citation

8. Le niveau des océans monte dangereusement

Le niveau de la mer monte depuis plus de 100 ans, mais le taux de changement a récemment doublé. Alors que le niveau de la mer a augmenté en moyenne de 15 mm par an entre 1880 et 2013, le taux moyen au cours des dernières décennies a été de 30 mm par an. Cette augmentation menace l'habitat de dizaines de millions de personnes vivant dans des zones basses, ainsi que de certaines îles de l'océan Pacifique, comme les Tuvalu et les îles Marshall, qui sont déjà en train de disparaître.

 

Ce qui nous fait quand même du 199,5 cm (15 mm X 133 ans) depuis 1880.

Je ne sais pas où il y a plantage, si quelqu'un voit?

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Ça serait plutôt une virgule oubliée si on réfère à cet article:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Élévation_du_niveau_de_la_mer

En particulier:

 « Le rythme de hausse de niveau de la mer s'accélère[9]. Selon la synthèse de 2021 du GIEC, la vitesse d'augmentation du niveau de la mer était de 1,3 mm/an (intervalle de confiance très probable : 0,6 à 1,2 mm/an) entre 1901 et 1971, elle a augmenté à 1,9 mm/an (intervalle de confiance très probable : 0,8 à 2,9 mm/an) entre 1971 et 2006, puis à 3,7 mm/an (intervalle de confiance très probable : 3,2 à 4,2 mm/an) entre 2006 et 2018[9].

 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

ou il doit manquer une virgule dans "15 mm".

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui, sinon c est 15/30 mm par décennie, mais gros plantage oui

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il vaut mieux en rire :

 

1l35.png

 

Je crois que c'est de pire en pire chaque année, chez eux, avec toujours la même manière de rédiger leur gros titre à chaque fois " qu'un flocon " est prévu, qui plus est, en plus, uniquement pour les reliefs cette fois-ci. Forcément, ça induit des gens en erreur, pensant qu'il pourrait venir à neige en plaine dans les jours à venir. Et forcément quand tu vas lire leur article, il y a juste une fosse abyssale entre ce qu'ils laissent suggérer et la réalité.

J'en ai avalé de travers mon café en tombant sur ça et c'est même pas au sens figuré...

 

Et en retour, les réactions habituelles :

 

- Bah voilà, la météo se trompe tout le temps !

- Bande de bons à rien chez MF

- Il est où le RC ?

 

🤢

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 01/11/2021 à 18:00, DoubleKnacki a dit :

Il vaut mieux en rire :

 

1l35.png

 

Je crois que c'est de pire en pire chaque année, chez eux, avec toujours la même manière de rédiger leur gros titre à chaque fois " qu'un flocon " est prévu, qui plus est, en plus, uniquement pour les reliefs cette fois-ci. Forcément, ça induit des gens en erreur, pensant qu'il pourrait venir à neige en plaine dans les jours à venir. Et forcément quand tu vas lire leur article, il y a juste une fosse abyssale entre ce qu'ils laissent suggérer et la réalité.

J'en ai avalé de travers mon café en tombant sur ça et c'est même pas au sens figuré...

 

Et en retour, les réactions habituelles :

 

- Bah voilà, la météo se trompe tout le temps !

- Bande de bons à rien chez MF

- Il est où le RC ?

 

🤢

Quand le putaclicisme (sic) nourrit le climato-scepticisme :( 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...