Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 4 minutes, bruno50 a dit :

On peut cependant considérer Atacama, désert côtier proche d'un courant froid engendrant une absence de pluie totale mais aussi une brume constante, comme plus humide que la vallée de la mort ou n'importe quel désert intérieur.

Des panneaux récoltent d'ailleurs systématiquement la brume en la transformant par ruissellement en eau en bonne et due forme.

Absolument.

Les déserts les plus arides ne sont en effet pas nécessairement ceux où il pleut le moins, mais ceux dont la combinaison pluies/évapotranspiration (grosso-modo) est la plus basse possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, bruno50 a dit :

Avec ce double sens de "sec" (sans pluie ou hygrométrie basse), j'accorderais le doute à BFM😊.

Même la, je suis pas certain... Ya le désert de Lout en Iran qui est pas en reste, en somalie aussi... 

C est vraiment le plus sec au sens hygromètrie la vallée de la mort ? J ai un doute, on discute peu d Hr moy et les valeurs sont souvent pas étudiées 

 

Pour l anectode, au Chili, certaines voitures de série n étaient pas équipées d essuie glaces (je sais pas si c est encore le cas) 

Le record est à 33 ans sans pluie il le semble ? 

Bref la bas ne pas être né de la denrière pluie n'a pas le même sens 😅

 

Modifié par Matpo
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 25 minutes, Matpo a dit :

Bref la bas ne pas être né de la denrière pluie n'a pas le même sens 😅

Excellent !  :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Y en a qui confondent changement climatique et représentation graphique.

Tu peux mettre 36°c en bleu et 23 en rouge si ça te chante. Ça ne changera pas les températures moyennes de cet été.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Mr Asselineau: politicien, haut fonctionnaire, financier de formation à la base, et absolument rien ne légitimant ses interventions publiques dans le domaine météorologique.

Fact-checkez vous-mêmes le reste sur Wikipedia... 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/François_Asselineau

Ça donne une légère idée du personnage... 🤣

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 27 minutes, Flora a dit :

Mr Asselineau: politicien, haut fonctionnaire, financier de formation à la base, et absolument rien ne légitimant ses interventions publiques dans le domaine météorologique.

Fact-checkez vous-mêmes le reste sur Wikipedia... 

Boh en même temps, tsé, s'il fallait faire ça pour tous ceux qui, comme Asselineau, se permettent d'y aller de leur opinion dans ce domaine qu'ils ne connaissent pas sous prétexte qu'ils sont publiquement connus, on n'aurait pas fini ! :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

 

Ils ne lâchent pas le morceau 😁

Il est quand même vraiment à côté de la plaque, pour comparer une carte de temps sensible avec une carte de température, ce qui est absolument différent. Il se discrédite tout seul. Même une personne lambda fait la différence.

C'est comme si on compare une télé avec une voiture. 😂

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

pour comparer une carte de temps sensible avec une carte de température, ce qui est absolument différent.

Mon but n'est pas du tout (mais alors pas du tout !) de vouloir cautionner son intervention, mais tout de même, vous vous jetez tous dessus comme des hyènes impitoyables sans même lire ce qu'il avait sur cette « carte » de l'été 76 : au-dessus, l'on peut y lire « températures entre 33 et 36 °C un peu partout dans le pays ». C'est ça qu'il comparait avec la carte actuelle. Certes, cette comparaison ne peut évidemment rien montrer du tout, mais la remarque s'arrête là. Pas la peine de chercher à le ridiculiser plus que de mesure. Il n'y connaît certes rien en statistiques climatiques (et il n'aurait par conséquent pas dû intervenir), mais ce n'est pas un benêt non plus !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 48 minutes, dann17 a dit :

Mon but n'est pas du tout (mais alors pas du tout !) de vouloir cautionner son intervention, mais tout de même, vous vous jetez tous dessus comme des hyènes impitoyables sans même lire ce qu'il avait sur cette « carte » de l'été 76 : au-dessus, l'on peut y lire « températures entre 33 et 36 °C un peu partout dans le pays ». C'est ça qu'il comparait avec la carte actuelle. Certes, cette comparaison ne peut évidemment rien montrer du tout, mais la remarque s'arrête là. Pas la peine de chercher à le ridiculiser plus que de mesure. Il n'y connaît certes rien en statistiques climatiques (et il n'aurait par conséquent pas dû intervenir), mais ce n'est pas un benêt non plus !

Certes non, ce n'est pas un benêt. 

C'est juste l'une des personnalités françaises les plus médiatisées de la sphère complotiste.

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/avec-francois-asselineau-les-conspirationnistes-ont-leur-candidat-a-la-presidentielle_95948.html

Climato-scepticisme, Brexit-Frexit, Covid et j'en passe (tellement!)

Alors, je suis une hyène impitoyable pour les opportunistes de son genre, oui. 

J'assume! 😉

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Mon but n'est pas du tout (mais alors pas du tout !) de vouloir cautionner son intervention, mais tout de même, vous vous jetez tous dessus comme des hyènes impitoyables sans même lire ce qu'il avait sur cette « carte » de l'été 76 : au-dessus, l'on peut y lire « températures entre 33 et 36 °C un peu partout dans le pays ». C'est ça qu'il comparait avec la carte actuelle. Certes, cette comparaison ne peut évidemment rien montrer du tout, mais la remarque s'arrête là. Pas la peine de chercher à le ridiculiser plus que de mesure. Il n'y connaît certes rien en statistiques climatiques (et il n'aurait par conséquent pas dû intervenir), mais ce n'est pas un benêt non plus !

Justement, je l'avais bien lu. Justement, je n'ai pas fait ma hyène impitoyable sans même lire.

 

Mais voilà ce qu'il dit LES CARTES MÉTÉO DES TV FONT DÉLIBÉRÉMENT PEUR

Il parle bien des cartes et pas des valeurs. Donc ce que je comprend, c'est qu'il veut comparer les 2 cartes et dire : avant, on mettait du vert pour être neutre mais maintenant on met du rouge pour faire peur. C'est comme ça que je le comprend. Et donc comme je l'ai dit avant, on ne peut pas comparer une carte de prévision de temps sensible avec une carte de prévision de température.

Vu comment est écrit son tweet, il ne veut pas comparer les valeurs de températures, juste les couleurs sur les cartes. C'est comme ça que je le comprend.

 

Et s'il voulait comparer les valeurs, comparer une des journées les plus chaudes de 1976 avec une journée lambda de l'été 2022, ça laisse également songeur. 😅

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Flora a dit :

Certes non, ce n'est pas un benêt. 

 

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Justement, je l'avais bien lu

 

Bon bon ok !!

Vous fâchez pas !  :D

Modifié par dann17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Flora a dit :

la sphère complotiste

Bon par contre, je n'aime pas du tout cette expression très méprisante, un peu trop facile à sortir, histoire de discréditer peut-être un peu trop rapidement les gens qui, sur tel ou tel sujet, ne sont pas forcément d'accord avec la parole généralement unanimement diffusée dans les médias mainstream et qui, parfois, sont amenés à poser des questions qui peuvent déranger.

 

ps : non, je n'en fais pas partie, mais je m'aime pas du tout ces accusations qui font que ceux qui les profèrent se sentent investis de la vertu et du savoir.

 

ps (bis() : cela dit, entièrement d'accord pour dire que ce monsieur Asselineau m'a bien l'air opportuniste, et même - j'oserais rajouter - un peu prétentieux sur les bords...

Modifié par dann17
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Bon par contre, je n'aime pas du tout cette expression très méprisante, un peu trop facile à sortir, histoire de discréditer peut-être un peu trop rapidement les gens qui, sur tel ou tel sujet, ne sont pas forcément d'accord avec la parole généralement unanimement diffusée dans les médias mainstream et qui, parfois, sont amenés à poser des questions qui peuvent déranger.

 

Ce que tu dénonces est justement un levier classiquement utilisé par les complotistes,à savoir balayer de façon prétentieuse et péremptoire tout argumentaire (surtout quand on y connait rien,le fameux ultracrépidarianisme) et pointer un prétendu "complot".

C'est ce que fait Asselineau dans son tweet: semer le doute,brouiller,cliver.

C'est un manipulateur qui a compris qu'avec internet et le complotisme, on pouvait facilement gagner de l'argent,des voix ou fédérer des extrêmes.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les complotistes qui dénoncent des complots (là c'est la couleur des cartes pour faire peur) c'est tout de même assez drôle, du moins je trouve...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Si je puis dire, les nébuleuses des deux camps utilisent le même mot en jouant sur sa largesse. Ce n'est pas tant le mot lui-même que la connotation induite par ce qui y est accolé et répété. C'est un truc vieux de propagande (là encore, un mot précis qui est dévoyé selon les intérêts ou les objectifs de celui l'emploie).

Ces mots ont pourtant une sémantique précise. Si on garde un contexte qualitatif, ils ont tout leur intérêt.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Babarskaja a dit :

C'est ce que fait Asselineau dans son tweet: semer le doute,brouiller,cliver.

C'est un manipulateur qui a compris qu'avec internet et le complotisme, on pouvait facilement gagner de l'argent,des voix ou fédérer des extrêmes.

Oui je suis bien d'accord pour dire qu'Asselineau est sans doute un manipulateur, et donc, pourquoi pas, un « complotiste » (en tout cas, s'agissant du RC, il semble bien voir et dénoncer un complot).

Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point.

 

Mais encore une fois, et Pansa l'a très bien expliqué à l'aide d'un exemple très approprié, attention de ne pas mettre tout le monde (tous les soi-disant « complotistes ») et tous les sujets dans le même panier.

Le « complotiste » est toujours désigné par le pouvoir global en place et donc par les grands médias (qui, bien souvent, vont systématiquement dans le même sens du vent), et donc par la majorité des « gens » (qui, eux aussi, bien souvent, vont dans le sens du vent).

 

Il y a 8 heures, Babarskaja a dit :

Ce que tu dénonces est justement un levier classiquement utilisé par les complotistes,à savoir balayer de façon prétentieuse et péremptoire tout argumentaire

Je me fais peut-être l'avocat du diable, mais comprends bien que ce que tu dis là peut être pris comme de l'inversion accusatoire : en effet, il est également fréquent de constater que ce sont souvent ceux qui accusent quelqu'un d'être complotiste qui le font pour s'affranchir de tout débat (oups, il y a beaucoup de « qui » et de « que » dans ma phrase, c'est pas beau !  :D ). Et, bien souvent, ce terme « complotiste » résonne comme un insulte qui met fin à toute discussion. Et c'est plutôt cette insulte qui est utilisée de façon prétentieuse et péremptoire ! Enfin, il me semble.

Je trouve que, dans notre société et de nos jours, on utilise de plus en plus des invectives de ce type (elles sont parfois justifiées -  comme pour Asselineau, sans doute -, mais pas toujours) pour éviter tout débat : chacun est certain d'avoir raison, et on utilise ce genre de mots pour ne pas avoir à affronter les arguments adverses. D'ailleurs, combien de fois n'entend-on pas « Je ne discute pas avec un... ».

Nos sociétés occidentales se rigidifient, car on supporte de moins en moins la critique par je ne sais quel complexe, c'est bien dommage.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(Bon allez, j'efface mon message, car j'avais promis de ne pas envenimer les échanges en voulant avoir le dernier mot sur des questions de politique ou de société)

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 8/9/2022 at 10:01 PM, dann17 said:

Oui je suis bien d'accord pour dire qu'Asselineau est sans doute un manipulateur, et donc, pourquoi pas, un « complotiste » (en tout cas, s'agissant du RC, il semble bien voir et dénoncer un complot).

Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point.

 

Mais encore une fois, et Pansa l'a très bien expliqué à l'aide d'un exemple très approprié, attention de ne pas mettre tout le monde (tous les soi-disant « complotistes ») et tous les sujets dans le même panier.

Le « complotiste » est toujours désigné par le pouvoir global en place et donc par les grands médias (qui, bien souvent, vont systématiquement dans le même sens du vent), et donc par la majorité des « gens » (qui, eux aussi, bien souvent, vont dans le sens du vent).

 

Je me fais peut-être l'avocat du diable, mais comprends bien que ce que tu dis là peut être pris comme de l'inversion accusatoire : en effet, il est également fréquent de constater que ce sont souvent ceux qui accusent quelqu'un d'être complotiste qui le font pour s'affranchir de tout débat (oups, il y a beaucoup de « qui » et de « que » dans ma phrase, c'est pas beau !  :D ). Et, bien souvent, ce terme « complotiste » résonne comme un insulte qui met fin à toute discussion. Et c'est plutôt cette insulte qui est utilisée de façon prétentieuse et péremptoire ! Enfin, il me semble.

Je trouve que, dans notre société et de nos jours, on utilise de plus en plus des invectives de ce type (elles sont parfois justifiées -  comme pour Asselineau, sans doute -, mais pas toujours) pour éviter tout débat : chacun est certain d'avoir raison, et on utilise ce genre de mots pour ne pas avoir à affronter les arguments adverses. D'ailleurs, combien de fois n'entend-on pas « Je ne discute pas avec un... ».

Nos sociétés occidentales se rigidifient, car on supporte de moins en moins la critique par je ne sais quel complexe, c'est bien dommage.

 

 

 

C'est l'effet Rezo socio!

 

Depuis l'apparition divine de Facebook et twitter, on est 7 milliards d'humains a avoir une combinaison de Masters en géopolitique, économie et des doctorats dans divers secteurs de la science, tous obtenus a l'université de Facebook ou Twitter!

 

Comment débattre lorsque n'importe quelle personne lambda qui a lu un texte de 300 caractères sur twitter, posté par un type sans compétences dans le domaine en question, est persuadé a 100% d'avoir raison / détenir la vérité, et croit que des mecs qui ont passé 10 ans a étudier le sujet dans les meilleures facs du monde + 30ans a pousse les recherches après ont forcement tord.

 

Apres il y aussi d'autres raisons.

 

on en a parlé avant et je crois que tu a tendance si mes souvenirs sont bons: personnellement j'ai l'impression que la curiosité intellectuelle est en net recul de maniere generale. Avec le RC j'ai l'impression que les gens n'ont pas l'air d'avoir envie de comprendre (ou de se donner les moyens de comprendre) ce qui sera l'un des plus grands défis du siecle. Combien d'articles dans des revues sérieuses ont lu l'européen ou l'américain moyen? Et c'est pareil pour les autres grands défis du siècles devant nous: la sécurité énergétique, la géopolitique avec les questions Russes ou la montée en puissance de la Chine, etc... On va avoir des decisions hyper importantes a prendre au niveau collectif, mais le niveau moyen de compréhension des problèmes me semble bas. On ne peut pas etre expert en tout, mais lorsque quelqu'un n'a pas envie de comprendre parce que ca ne l'intéresse pas, il n'y a plus rien a faire. 

 

Enfin: quand on débat en personne on a tendance a rester respectueux, meme si on n'est pas d'accord. Sur des réseaux sociaux avec des gens qu'on connait pas, en 300 caractères, on sort la mitrailleuse lourde et on arrose. 

 

Et en parlant d'arroser, en voila un lourd qui qui va se faire fusiller:

 

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hugo_HK a dit :

Et en parlant d'arroser, en voila un lourd qui qui va se faire fusiller:

J'espère au fond de moi que c'est du Troll 🤡 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 39 minutes, Hugo_HK a dit :

 

 

 

 

 

 

Non mais dite moi que le commentaire du barbu à lunettes, c'est juste pour troller, quand même ?! 😲🤢

 

Remarque, quand je lis les commentaires indigestes des fameux " Gilles cllimato #jesaistout " sur les réseaux depuis pas mal de temps maintenant, à chaque fois qu'un article sur la météo, la canicule et ses conséquences apparaît, à force, je ne suis même plus du tout surpris...

 

J'ai l'impression surtout cet été, qu'on atteint un niveau encore jamais connu, d'absurdités en tous genres, ça en devient vraiment catastrophique. C'est là, qu'on arrive à se rendre compte que les gens se font leur propre idée de la météo et du climat, sans essayer de réfléchir et d'enrichir leurs connaissances, au lieu de leurs croyances. Mais ça, c'est le même problème pour tous les autres domaines scientifiques j'ai l'impression, ainsi que touchant le domaine de la santé... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...