Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Climat subtropical pour moi ça veut pas dire grand chose, il y a des climats subtropicaux humides et secs voire aride.

Tout dépend si l'on parle de la zone géographique ou bien de donnée climatiques.

 

Le climat subtropical humide est caractérisée par des étés chauds et humides ...même si on a plus d'orages violents en été le climat proche de la méditerranée n'y ressemblera certainement pas.

Par contre l'amplitude des températures, l'humidité et la chaleur estivale proche des côtes en été quand la tramontane et le mistral ne soufflent pas y fait penser assurément et de plus en plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Mamma34 a dit :

Climat subtropical pour moi ça veut pas dire grand chose, il y a des climats subtropicaux humides et secs voire aride.

Effectivement, subtropical est un attribut climatique. Et il y a en effet toute une palette de climats subtropicaux : océaniques, maritimes, continentaux pour les régimes thermiques (grosso-modo), et hyper-humides à désertique en ce qui a trait à la disponibilité en eau.

 

Il y a 3 heures, Mamma34 a dit :

Tout dépend si l'on parle de la zone géographique ou bien de donnée climatiques.

Là encore, je suis parfaitement d'accord : certains climatologues ou géographes vont privilégier la zone géographique, d'autres vont mettre en valeur le niveau thermique (plaçant ainsi les climats méditerranéens dans cette dénomination subtropicale), et d'autres (comme moi) vont plutôt tenir compte de l'aspect bioclimatique et botanique.

En effet, pour ma part, comme bcp de biogéographes, je considère que, pour qu'un climat se voie attribuer le qualificatif de « subtropical », il faut que la végétation climacique (ou potentielle, celle qui pousse ou pousserait naturellement sans la pression anthropique) soit composée d'au moins quelques essences dont les origines taxonomiques sont tropicales et qui n'ont pas subi de transformation génétique (naturelle, évolutive) telle que la spéciation vicariante. 

 

Ainsi, l'indice que j'ai créé (dont le mode de calcul est relativement simple) a été élaboré à partir des limites de répartition d'une zone de végétation potentielle subtropicale désignée comme telle par des botanistes. Et il s'avère que cet indice coïncide très nettement avec toutes (il me semble) les autres limites subtropicales (au sens floristique ou botanique, là encore).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@dann17

Excuse moi si j'isole une phrase pour simplifier

 

dann17 a dit:

Ainsi, l'indice que j'ai créé (dont le mode de calcul est relativement simple) a été élaboré à partir des limites de répartition d'une zone de végétation potentielle subtropicale désignée comme telle par des botanistes. Et il s'avère que cet indice coïncide très nettement avec toutes (il me semble) les autres limites subtropicales (au sens floristique ou botanique, là encore).

 

Bien justement le potentiel adaptatif des plantes est surprenant est fortement inconnu, le concept de spéciation vicariante que tu cites plus haut ne suffit pas à l'expliquer.

En région médit justement on est en point chaud de biodiversité comme des zones subtropicales et tropicales ...alors l'indice prends un peu l'eau non?

Modifié par Mamma34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

En région médit justement on est en point chaud de biodiversité comme des zones subtropicales et tropicales ...alors l'indice prends un peu l'eau non?

 

Je croyais que l'évolution en méd était vers une accentuation de l'aridité ?!

 

Désolé ... :D  --> [ ]

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Fin de partie :ph34r:

 

image.png

 

(Image reprise du topic de suivi IDF)

 

Au passage, en regardant les images des orages hier en zappant, un responsable de SDIS parle de mini-tornade, assez classique, mais après sur le plateau il y a un petit laïus sur ce terme qui n'existe pas.

Pour finir par le présentateur en chef "merci à vous, voilà ce qu'on pouvait dire sur cette mini-tornade". B|

  • Haha 6
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 26/05/2023 à 12:36, Mamma34 a dit :

En région médit justement on est en point chaud de biodiversité comme des zones subtropicales et tropicales ...alors l'indice prends un peu l'eau non?

Il n'y a que très peu de corrélation entre la biodiversité et le fait de se situer dans le domaine floristique tropical et subtropical.

Le niveau de biodiversité dépend de beaucoup de facteurs.

Cartographie : comment est répartie la biodiversité végétale dans le monde ?

Donc non, ce ne serait pas du tout une raison qui ferait que l'indice de subtropicalité prendrait l'eau...

Une écrasante partie de la région méditerranéenne ne fait pas partie du domaine floristique subtropical. D'ailleurs, on est ici en plein domaine néarctique.

Certes, il y a plus de 2 millions d'années, la végétation (et le climat associé) présente au bord de la Méditerranée (et même plus au nord dans le continent européen) était effectivement subtropicale.

Mais, depuis, le climat s'est refroidi, et cette végétation subtropicale s'est retirée vers le sud. Elle est encore intacte en Macaronésie (Laurisylve), grâce à l'influence tempérée de l'océan, mais, celle qui était présente dans le sud de l'Europe a dû se transformer (vicariance) pour s'adapter aux conditions plus froides (et sèches). Seuls quelques spots (enclaves) bien protégés ont pu conserver quelques espèces subtropicales.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 15 minutes, dann17 a dit :

Il n'y a que très peu de corrélation entre la biodiversité et le fait de se situer dans le domaine floristique tropical et subtropical.

Le niveau de biodiversité dépend de beaucoup de facteurs.

Cartographie : comment est répartie la biodiversité végétale dans le monde ?

Donc non, ce ne serait pas du tout une raison qui ferait que l'indice de subtropicalité prendrait l'eau...

Une écrasante partie de la région méditerranéenne ne fait pas partie du domaine floristique subtropical. D'ailleurs, on est ici en plein domaine néarctique.

Certes, il y a plus de 2 millions d'années, la végétation (et le climat associé) présente au bord de la Méditerranée (et même plus au nord dans le continent européen) était effectivement subtropicale.

Mais, depuis, le climat s'est refroidi, et cette végétation subtropicale s'est retirée vers le sud. Elle est encore intacte en Macaronésie (Laurisylve), grâce à l'influence tempérée de l'océan, mais, celle qui était présente dans le sud de l'Europe a dû se transformer (vicariance) pour s'adapter aux conditions plus froides (et sèches). Seuls quelques spots (enclaves) bien protégés ont pu conserver quelques espèces subtropicales.

Oui juste après avoir écris ça j'ai trouvé ça idiot d'ailleurs🙄

 

Le plus important dont je parlais dans mon premier message c'est qu'il me semblait difficile de classer les zones selon les plantes de prime abord.

Après de nombreuses années d'acclimations pourquoi pas mais c'est toujours vague et insatisfaisant je trouve.

Et pour les plantes tropicales le facteur adaptatif est souvent fort peu connu.

 

Sinon ton indice me parle assez peu  pour être franc , et comme jardinier botaniste mais bon je peux changer d'avis😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Elle est encore intacte en Macaronésie (Laurisylve), grâce à l'influence tempérée de l'océan, mais, celle qui était présente dans le sud de l'Europe a dû se transformer (vicariance) pour s'adapter aux conditions plus froides (et sèches). Seuls quelques spots (enclaves) bien protégés ont pu conserver quelques espèces subtropicales

Ça m intéresse ça, tu aurais des infos ou exemple sur quelques uns de ces territoires, enclaves, qui tranchent avec ceux qui les environnent ? (en mp si ça fait trop hs et si tu as le temps) 

Merci ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mica a dit :

Fin de partie :ph34r:

 

image.png

 

(Image reprise du topic de suivi IDF)

 

Au passage, en regardant les images des orages hier en zappant, un responsable de SDIS parle de mini-tornade, assez classique, mais après sur le plateau il y a un petit laïus sur ce terme qui n'existe pas.

Pour finir par le présentateur en chef "merci à vous, voilà ce qu'on pouvait dire sur cette mini-tornade". B|

Franceinfo à signaler à 12h44 cet intox.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/meteo-si-vous-avez-assiste-a-mini-tornade-on-vous-dit-pourquoi-c-est-un-fake-2798458.html

Problème à 13h56 la même administration publique de presse publie le titre "Intempérie : une mini-tornade à frappé en Seine-Maritime". Démentir une affirmation fausse puis dire la même après c'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Je pense que ce n'était pas le même fonctionnaire qui a écrit le deuxième article. Chaque entreprise a ses bons et moins bons éléments.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/intemperies-une-mini-tornade-a-frappe-en-seine-maritime_5897950.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Je vois  de plus en plus souvent passer ces temps ci des articles sur l'été "qui va devenir invivable sans clim, etc " ....

Il me semble qu'il y a là aussi une forme d'exagération des médias.

 

Certes nous savons tous ici que les étés vont devenir de plus en plus chauds globalement

Je veux bien croire aussi que le marché de la climatisation soit porteur et que les médias soient incités (voir sponsorisés ...) pour inciter les gens à acheter de la clim.

Mais il me semble qu'il est encore possible actuellement en France de passer un été sans clim  (et pourtant je ne vis pas dans la ville de France où les étés sont les moins chauds, loin de là ... )

A titre de comparaison, essayez donc de passer un hiver sans chauffage, je pense que l'hiver sans chauffage va vous sembler infiniment plus long qu'un été sans clim ..... 😉

(à part peut-être pour ceux qui habitent la Côte d'Azur, et encore ...)

 

Bon, je ne sais pas, mais il me semble qu'il faut raison garder, quand même ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dionysos a dit :

Je vois  de plus en plus souvent passer ces temps ci des articles sur l'été "qui va devenir invivable sans clim, etc " ....

Il me semble qu'il y a là aussi une forme d'exagération des médias.

 

Certes nous savons tous ici que les étés vont devenir de plus en plus chauds globalement

Je veux bien croire aussi que le marché de la climatisation soit porteur et que les médias soient incités (voir sponsorisés ...) pour inciter les gens à acheter de la clim.

Mais il me semble qu'il est encore possible actuellement en France de passer un été sans clim  (et pourtant je ne vis pas dans la ville de France où les étés sont les moins chauds, loin de là ... )

A titre de comparaison, essayez donc de passer un hiver sans chauffage, je pense que l'hiver sans chauffage va vous sembler infiniment plus long qu'un été sans clim ..... 😉

(à part peut-être pour ceux qui habitent la Côte d'Azur, et encore ...)

 

Bon, je ne sais pas, mais il me semble qu'il faut raison garder, quand même ....

 Oui mais à condition de ne pas vivre dans une passoire thermique, et puis près de 15 000 morts quand même lors de la canicule de 2003 .

 

Mais il y a d'autres solutions que la clim, notamment revoir les règles de construction, pour supporter les températures caniculaires, comme les périodes de grands froids d'ailleurs , sujet abordé hier dans Envoyé Spécial :

 

https://www.france.tv/france-2/envoye-special/5044725-clim-l-effroi-du-chaud.html

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 25 minutes, Flora a dit :

Merci

Un extrait édifiant

Entre 1970 et 2022, plus de 42 000 décès toutes causes en excès ont été observés pendant les canicules en France, dont près de 11 000 entre 2015 et 2022 (données détaillées disponibles sous geodes.santepubliquefrance.fr). En 2003, 70 000 décès toutes causes en excès ont été observés dans 16 pays européens touchés par une canicule sans précédent, dont 15 000 en France

 

1970-->2022 moyenne  808 décès/an  avec l'année 2003 comptabilisée, en déduisant l'excédent de cette année là la moyenne tombe à 535 décès/an

2015-->2022 moyenne  1571 décès/an

CQFD

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bill43 a dit :

Merci

Un extrait édifiant

Entre 1970 et 2022, plus de 42 000 décès toutes causes en excès ont été observés pendant les canicules en France, dont près de 11 000 entre 2015 et 2022 (données détaillées disponibles sous geodes.santepubliquefrance.fr). En 2003, 70 000 décès toutes causes en excès ont été observés dans 16 pays européens touchés par une canicule sans précédent, dont 15 000 en France

 

1970-->2022 moyenne  808 décès/an  avec l'année 2003 comptabilisée, en déduisant l'excédent de cette année là la moyenne tombe à 535 décès/an

2015-->2022 moyenne  1571 décès/an

CQFD

 

J'avais déjà donné cet exemple [tu fais ce que tu veux après : animation 25 dernières années, ...] :

https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=canicules.surmortalite&s=2022&t=a02&view=map2

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

  et puis près de 15 000 morts quand même lors de la canicule de 2003 .

La canicule de 2003 était exceptionnelle, mais elle a été aussi assez  mal gérée globalement. 

Personne ne l'avait vu venir évidemment et elle a causé notamment beaucoup de décès dans la moitié nord de la France, où les populations n'étaient pas habituées à  l'époque et n'avaient pas forcément intégré les bons gestes à adopter pour bien se protéger (beaucoup s'hydrater, bien fermer les fenêtres et les volets, etc.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 14 heures, Dionysos a dit :

Je vois  de plus en plus souvent passer ces temps ci des articles sur l'été "qui va devenir invivable sans clim, etc " ....

Il me semble qu'il y a là aussi une forme d'exagération des médias.

 

Je vais abonder dans le sens de @bernardt60 et rajouter ma prise de position là-dessus.

 

Cela va faire bientôt 6 ans que je vis dans une vraie passoire énergétique. Le tableau : une maison datant de 68, dans le pur jus de ce qu'on trouvait dans les catalogues de l'immobilier de l'époque, à savoir une grande maison avec un étage, presque cubique, toute en brique. Les murs font environ 25 cm d'épaisseur, ce qui est peu. Le chauffage d'alors c'était une cheminée. Plus tard, a été installé du chauffage à chaudière à gaz. Bref, c'est pas ce dont je veux parler. L'hiver c'est une chose (déperdition massive de chaleur, murs toujours froids, fenêtres en bois monovitrage). Mais en été, c'est là que la brique et la faible épaisseur des murs est traitre : une fois que ceux-ci ont emmagasiné la chaleur solaire, ils les gardent, et il devient très difficile de conserver un air frais, même si on prends beaucoup de soins à ouvrir en grand tôt le matin, et fermer les volets dès 9h pour conserver un peu de l'air frais matinal. Le résultat est qu'en soirée, on connaît le pic de chaleur dans le logement et c'est difficilement supportable.

 

C'est une chose. 

 

L'autre, c'est un point qui me semble capital : il faut cesser absolument de construire comme on l'a toujours fait dans le passé. Et s'inspirer voire carrément importer ce qui se fait depuis des siècles, voire des millénaires dans les pays chauds. A savoir construire en murs épais (et pas en béton, mais en pierre, ou en torchis, en terre), avec de petites fenêtres, avoir une vraie circulation de l'air et se servir de celle-ci pour refroidir le bâtiment. J'en veux pour exemple ce type de construction où au milieu d'un habitat, on va trouver un genre de colonne ouverte vers le haut, un peu comme une cheminée, reliée directement au sous-sol. L'air frais souterrain est amené dans l'habitat par aspiration de l'air chaud extérieur via cette cheminée. C'est un peu la façon dont fonctionnent les termitiaire, clim' naturelle. Et c'est d'une redoutable efficacité. 

Et dans les aménagements urbains, il faut en finir avec les rues larges et ouvertes sur le Soleil, et revenir à des rues beaucoup plus étroites, où l'ombre est permanente. Exemple : en pleine période caniculaire, je me suis baladée dans le vieux Périgueux, et c'était impressionnant la fraîcheur qu'il pouvait y avoir. Là encore, la circulation de l'air a son importance : l'air chaud au dessus des toît aspire l'air des rues, et cet air est remplacé par un air plus frais.

 

Bref, on a plein de solutions pour obtenir "passivement" de la fraicheur dans nos villes et dans nos habitats. S'inspirer de la villa romaine, avec un patio ouvert vers le ciel et un point d'eau au milieu. Les moucharabieh sont aussi de très bons moyens de rafraîchir une pièce. Briser les surfaces planes en invitant des formes arrondies. On a un déjà-là dont on ferait bien de s'inspirer. Et y a même pas besoin de franchir la Méditerrannée, le bâti traditionnel provençal est très bien, avec de la pierre calcaire, épaisse, et de vrais volets bien massifs. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je suis globalement d'accord avec ce que tu as dis, mais je me permets juste quelques remarques.

 

il y a 44 minutes, Damia a dit :

Cela va faire bientôt 6 ans que je vis dans une vraie passoire énergétique. Le tableau : une maison datant de 68, dans le pur jus de ce qu'on trouvait dans les catalogues de l'immobilier de l'époque, à savoir une grande maison avec un étage, presque cubique, toute en brique. Les murs font environ 25 cm d'épaisseur, ce qui est peu.

 

25 cm, ce n'est pas "peu". 

Les constructions des années 80/90 sont bien plus problématiques sur ce sujet, car encore moins d'inertie.

La maison que tu habites actuellement doit avait des murs en brique constructive, un vide d'air et de la brique plâtrière à l'intérieur ? 

Certes, c'est sans isolant; mais ça peut se corriger.

Les maisons des années 80/90 soit encore moins épaisse avec 10/15 cm de parpaings béton (moellon), un isolant souvent du PSE (polystyrène) avec la plaque de plâtre collée directement avec (le fameux placo). Et à l'époque, l'épaisseur de cet isolant n'était pas faramineux : 6-8 cm :( 

Ca forme ce qu'on appel des thermos : une fois la chaleur rentrée l'été, impossible de la faire sortir. 

 

il y a 51 minutes, Damia a dit :

L'autre, c'est un point qui me semble capital : il faut cesser absolument de construire comme on l'a toujours fait dans le passé. Et s'inspirer voire carrément importer ce qui se fait depuis des siècles, voire des millénaires dans les pays chauds. A savoir construire en murs épais (et pas en béton, mais en pierre, ou en torchis, en terre), avec de petites fenêtres, avoir une vraie circulation de l'air et se servir de celle-ci pour refroidir le bâtiment.

 

Pourquoi pas en béton ? 

Ce matériaux a une très bonne inertie et peut donc être utile dans les maisons (je passe sur le paramètre écologique, qui est un autre souci).

Dans les autres matériaux inertiel, tu as selon les régions, le pisé et le mâchefer aussi. 

 

En ce qui concerne les fenêtres, si elles sont bien orientées (façade Sud) et avec le débord de toit adéquat, elles ne poseront pas de soucis, les rayons de soleil ne viendront pas chauffer l'intérieur de l'habitat en été.

Par contre, en hiver, elles t'apporteront la chaleur "gratuite" car le soleil sera plus bas. 

 

Je te rejoins complètement sur la circulation d'air : l'aération naturelle pendant les nuits chaudes est un rafraichisseur à moindre cout. 

Il faut pouvoir créer un courant d'air du bas du bâtiment vers le haut afin d'évacuer l'air chaud et de faire rentrer de l'air plus frais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'avec l'avenue de la "fée"  électricité ( pas de problème, vous habitez dans des passoires mais avec nos centrales nucléaires vous aurez l'électricité pas chère pour vous chauffer, discours du début des 30 glorieuses !) on a perdu le savoir faire et la  bonne vielle logique de nos aïeux et ancêtres :

 

https://www.houzz.fr/magazine/architecture-6-techniques-ancestrales-pour-une-maison-fraiche-en-ete-stsetivw-vs~30202606

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Le problème c'est qu'avec l'avenue de la "fée"  électricité ( pas de problème, vous habitez dans des passoires mais avec nos centrales nucléaires vous aurez l'électricité pas chère pour vous chauffer, discours du début des 30 glorieuses !) on a perdu le savoir faire et la  bonne vielle logique de nos aïeux et ancêtres :

 

La fée "Nucléaire" vient plutôt coïncider avec la fin des 30 glorieuses dans ma chronologie et  non pas concomitante...

Chinon, St Laurent des Eaux c'est fin sixties début 70 pour concourir à hauteur de 5% de la production électrique seulement...et en 73  on accélère justement du fait du choc pétrolier, qui signe la fin des 30 glorieuses.

Anachronisme de mauvaise foi de mon point de vue dans ton post, le début des 30 glorieuses étant la sortie de la guerre plutôt que le temps des réussites des réacteurs de Marcoule.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 7 heures, Damia a dit :

L'autre, c'est un point qui me semble capital : il faut cesser absolument de construire comme on l'a toujours fait dans le passé. Et s'inspirer voire carrément importer ce qui se fait depuis des siècles, voire des millénaires dans les pays chauds. A savoir construire en murs épais (et pas en béton, mais en pierre, ou en torchis, en terre), avec de petites fenêtres, avoir une vraie circulation de l'air et se servir de celle-ci pour refroidir le bâtiment. J'en veux pour exemple ce type de construction où au milieu d'un habitat, on va trouver un genre de colonne ouverte vers le haut, un peu comme une cheminée, reliée directement au sous-sol. L'air frais souterrain est amené dans l'habitat par aspiration de l'air chaud extérieur via cette cheminée. C'est un peu la façon dont fonctionnent les termitiaire, clim' naturelle. Et c'est d'une redoutable efficacité. 

Et dans les aménagements urbains, il faut en finir avec les rues larges et ouvertes sur le Soleil, et revenir à des rues beaucoup plus étroites, où l'ombre est permanente. Exemple : en pleine période caniculaire, je me suis baladée dans le vieux Périgueux, et c'était impressionnant la fraîcheur qu'il pouvait y avoir. Là encore, la circulation de l'air a son importance : l'air chaud au dessus des toît aspire l'air des rues, et cet air est remplacé par un air plus frais.

Je vous rejoins totalement. Le problème , c'est en grande partie celui de l'isolation défaillante de nos habitations, et aussi un problème de conception des bâtiments.

Construire "correctement" désormais, c'est indispensable en effet, mais l'autre défi est de  rénover les bâtiments déjà existants ,  et il y a du boulot ....

 

Ce que je voulais surtout souligner, au niveau "exagération",  c'est qu'il me semble qu'on ne peut quand même pas, en France, même avec le RC, mettre sur le même plan la climatisation et le chauffage. Quand ces médias nous disent que l'été va être terrible sans clim, ça me semble un peu indécent vis-à-vis des foyers "en précarité énergétique", qui souffrent , encore de nos jours, surtout essentiellement du froid en hiver (soit parce qu'ils vivent dans une "passoire", soit parce qu'ils ont un système de chauffage peu performant, soit parce qu'ils ne peuvent payer les factures de chauffage, voire tout cela à la fois ....)

 

Pour citer ma propre expérience récente, j'ai emménagé il y a 2 ans dans un rez-de-jardin , très sympathique au demeurant, mais dont  l'isolation n'est pas "top niveau" .

J'ai réussi à y passer l'été 2022 sans clim et sans trop de mal, en appliquant bien sûr les bons gestes (bien aérer la nuit, bien fermer le jour, etc)

Par contre, le syndic a coupé le chauffage collectif le 1er avril cette année, pour faire des économies ... Manque de bol, la météo de la  1ère quinzaine d'avril n'a pas été particulièrement clémente, et bien au bout de seulement quelques jours,  j'ai dû aller acheter un chauffage d'appoint en urgence , je n'en pouvais plus. Et on était début avril, pas "en plein hiver" ....

Bon, après, les sensibilités au froid et à la chaleur varient d'un individu à l'autre, mais quand même ....

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Mes 2 dernières expériences

- Un mas sud-ardéchois avec des murs de 70cm moyennement ou partiellement isolés, une exposition Sud-Est, des surfaces de fenêtres suffisamment dimensionnées

   --> le top l'été avec une forte inertie des murs en pierre (je rejoins @Damia sur ce point important) une exposition qui limite l'entrée du soleil avec des ouvertures de dimensions raisonnables, durant les 10ans passés là-bas je me suis passé de climatisation l'été et l'hiver une fois la masse de la bâtisse chaude (murs de refend de 80cm !) pas de souci d'inconfort, certainement une consommation d'énergie supérieure à une maison moderne mais pas énorme.

- une maison "moderne" en Haute Loire avec  murs de 25cm, 10cm d'isolant et placo, une exposition Sud-S/Ouest, des fenêtres et baies vitrées surdimensionnées 

   --> le top l'hiver  avec une meilleure isolation et un apport solaire important, mais l'été le surdimensionnement des surfaces vitrées et l'orientation légèrement orientée ouest n'est pas terrible car elle apporte trop de calories; bilan des courses: malgré un climat plus froid, l'été dernier j'ai mis de manière ponctuelle (4 à 5 j) le rafraîchissement des planchers (bon avec une pompe à chaleur géothermique qui divise par plus de 4 la consommation d'énergie hivernale, on calcule moins !) une telle orientation demande de disposer de protections solaires efficaces

 

Maintenant isoler c'est bien mais il y a le revers de la médaille, dans des pays comme le R.U ou l'Allemagne des sommes considérables ont été mises sur l'isolation des bâtiments/logements pour un bilan plus que mitigé 

À moyen terme, l’isolation des passoires thermiques est inefficace, selon une étude britannique (msn.com)

Passoires thermiques : l’Europe va-t-elle reproduire l’erreur des Allemands ? (lepoint.fr)   avec une courte vidéo associée 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Durant des siècles, les habitations ont été construites avec des matériaux et des agencements spécifiques aux lieux : matériaux présents et climat. Nos ancêtres n'étaient pas idiots et même si tout était perfectible, leurs maisons étaient réfléchies pour avoir un compromis acceptable en fonction des ressources et des connaissances souvent empiriques. L'uniformisation / normalisation des constructions contemporaines me paraît forcément génératrice de distorsions, l'environnement étant très variable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, paysdaix a dit :

La fée "Nucléaire" vient plutôt coïncider avec la fin des 30 glorieuses dans ma chronologie et  non pas concomitante...

Chinon, St Laurent des Eaux c'est fin sixties début 70 pour concourir à hauteur de 5% de la production électrique seulement...et en 73  on accélère justement du fait du choc pétrolier, qui signe la fin des 30 glorieuses.

Anachronisme de mauvaise foi de mon point de vue dans ton post, le début des 30 glorieuses étant la sortie de la guerre plutôt que le temps des réussites des réacteurs de Marcoule.

Je n'ai pas dit fée "nucléaire" mais fée "électricité" .

 

D'ailleurs on sent que dès que l'on parle du nucléaire ( je ne crois pas en avoir dit du mal !) ça hérisse le poil de certains, dire que je suis de mauvaise foi il ne faut pas pousser non plus !

 

Ceci dit c'est quand même le Général qui a lancé le programme et ça c'était quand même pas à la fin des trente glorieuses :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/nucleaire-civil-de-gaule-atome

 

Et le Général il avait bien compris lui que pour que le nucléaire soit une réussite, il fallait que ça reste dans le giron de l’État ! Et si tout ne va pas trop bien actuellement je ne crois que ce soit uniquement à cause des khmers verts !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Dionysos said:

Quand ces médias nous disent que l'été va être terrible sans clim

 

Et l'utilisation de la climatisation, la plupart du temps en France, n'est pas vraiment justifiée. A moins qu'il fasse extrêmement chaud ou d'être vulnérable, on peut s'en passer. D'une part c'est coûteux, d'autre part ça contribue au RC. Alors en effet, la chaleur est parfois difficilement supportable en été, davantage pour certains. En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé la clim chez moi, ni de ventilateur. Je vis actuellement dans une passoire thermique, et il peut y faire très chaud. Plus de 30 degrés dans la chambre quand on va dormir c'est vraiment inconfortable, à fortiori si le point de rosée est haut. 🥵 En se confrontant à la chaleur, ce qui représente un stress pour l'organisme, des adaptations physiologiques se produisent, même si le corps a ses limites. Parmi les solutions pour avoir moins chaud en été, ou moins froid en hiver, je vous rejoins naturellement sur l'importance de l'isolation et des modes de construction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

TOP 10 des idées reçues ou croyances que je ne peux plus blairer provenant de manière affirmative de la bouche des gens (non je ne peux plus, vraiment) :

pourquoi il s'entêtent à prévoir le temps sur plusieurs mois, alors qu'ils ne savent pas prédire le temps à J+1😫

 

" un orage, c'est seulement un orage, pourquoi en faire toute une montagne ? "

 

" La meilleure météo, c'est celle que je vois quand j'ouvre mes volets "

 

"  Comment tu nommes déjà le nuage orageux ? Cunnilingus ? Ah non, pardons, cumulotruchose... !  (la blague pourrie en puissance 🤢)

 

" Ah tu vois, c'est la rivière qui a coupée en deux l'orage ! "

 

" L'eau attire l'eau, c'est pour ça qu'il pleut (évapotranspiration) plus fréquemment sur la forêt à côté de mon village "

 

" Il y a eu un passage des avions de l'armée près d'un orage ce soir, ce dernier semble avoir crevé juste après "

 

" Oh des flashs au loin ! Ah oui, ce sont des éclairs de chaleur, il n'y a pas d'orage ! "

 

" Il y a 20-30 ans de cela, la météo était beaucoup plus fiable " 

 

" Ah il y a eu un tremblement de terre ce matin, mais ça, c'est la faute du RC " 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...