Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est même totalement ridicule et archi-dangereux, en montrant bien l'exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

C'est même totalement ridicule et archi-dangereux, en montrant bien l'exemple...

Prochaine étape : il met la tête sous l'eau et fait son interview en masque de plongée avec micro. 

Edit : On me signale dans l'oreillette que c'est prévu pour le prochain JT... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

Je dis ça sur le ton de la boutade mais je suis sûr qu'on va encore y arriver à ces c*******s d'ici quelques années. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France télévision qui fait dans le sensationnalisme putassier avec Carole Gaessler qui présente son JT  depuis une barque default_huh.png dans les rues inondées de Nemours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

C'est un peu abusé... 

 

Humm, à votre avis : pantalon ou maillot de bain pour aller dans l'eau ? default_whistling.gif

 

Elle doit pas être bien chaude en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 10 minutes, Yohan-83 a dit :

Fallait pas une bouche d'égout à cet endroit.

 

Ou bien si, sélection naturelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

C'est un peu abusé... 

 

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Prochaine étape : il met la tête sous l'eau et fait son interview en masque de plongée avec micro. 

Edit : On me signale dans l'oreillette que c'est prévu pour le prochain JT... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

Je dis ça sur le ton de la boutade mais je suis sûr qu'on va encore y arriver à ces c*******s d'ici quelques années. 

 

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

France télévision qui fait dans le sensationnalisme putassier avec Carole Gaessler qui présente son JT  depuis une barque default_huh.png dans les rues inondées de Nemours.

 

Cf. mon message plus haut.

 

J'adooore nos chers médias. Me tarde ce soir de voir le JT de France 2. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et pourtant, voir un journaliste les pieds dans l'eau, ça ne date pas d'hier.

Pour illustrer, le JT de 20h d'Antenne 2 le 26/12/1982, Alain-Gillot Pétré et la crue de la Seine à Paris :

Un exemple en apparence similaire,

à quelques détails près tout de même, Alain-Gillot Pétré était un fondu de météo, il voulait informer et transmettre 

et ma conviction est que la motivation de l'apprenti plongeur de france 2 ce ne soit ni l'information et encore moins la météo default_rolleyes.gifdefault_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon message n'était pas destiné à justifier le fait que le journaliste soit immergé jusqu'au nombril. Comme vous, je pense que cette mise en scène est totalement ridicule et dangereuse. Mais voir des journalistes, passionnés de météo ou non, réaliser leurs duplex les bottes dans l'eau n'est pour moi  ni nouveau ni choquant. C'est tout, je ne veux pas polémiquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout aussi ridicule, même si cela porte moins à conséquence que ce geste inconsidéré et surtout motivé par la guéguerre à l'enchère  du reporter qui va en faire le plus, cette question dans ce même JT : "Pourquoi la Seine monte toujours alors qu'il ne pleut plus ?"

 

 

EDIT: On sent les coréens plus prudents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20">, photo issue d'un tweet AFP :57516031c2374_CkAydgbWYAAxtEC.jpglarge.thumb.jpg.7d0c5495e37fc228882a439da95dd49c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 7 heures, passionnémétéodu49 a dit :

Mon message n'était pas destiné à justifier le fait que le journaliste soit immergé jusqu'au nombril. Comme vous, je pense que cette mise en scène est totalement ridicule et dangereuse. Mais voir des journalistes, passionnés de météo ou non, réaliser leurs duplex les bottes dans l'eau n'est pour moi  ni nouveau ni choquant. C'est tout, je ne veux pas polémiquer.

 

Désolé mais présenter un jt depuis une barque, c'est faire du sensationnalisme, j'ai jamais vu ça personnellement.default_laugh.png

 

Ils sont prêts à tout pour l'audimat.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Les médias m'insupportent particulièrement sur cet épisode d'inondations. Depuis le début, on entend parler que de l'IDF et de l'inondation de l'A10. Montargis ? Juste quelques reportages au début. La ville d'Orléans ? Jamais entendu parler. Les villages à l'amont du Loing et de l'Ouanne dans le 45 et le 89 ? Absolument rien, de même que pour les localités sinistrées par l'épisode pluvieux dans ces zones. Les régions centrales ? À part quelques reportages à Romorantin, rien non plus.

 

Par contre, sur le tracé du Loing et de la Seine en IDF, les gros moyens sont déployés... Images aériennes, envoyés spéciaux... Valls qui s'est rendu à Nemours n'a évidemment rien arrangé --'

 

Le traitement médiatique de cet épisode est particulièrement dégoûtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Me rappelle pas avoir vu un tel traitement médiatique en Juin 2010 ou en novembre 2011, parler pendant 20 minutes de Paris dans les JT pour 2 routes barrées et des péniches menacées...

on vit pas dans le monde j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Twister83 a dit :

Me rappelle pas avoir vu un tel traitement médiatique en Juin 2010 ou en novembre 2011, parler pendant 20 minutes de Paris dans les JT pour 2 routes barrées et des péniches menacées...

on vit pas dans le monde j'ai l'impression.

 

Euh! Certes mais c'est quand même un peu réducteur, surtout quand on est à 800 km pour juger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ça parle que de l'IDF... La région Centre quedal (les châteaux et l'A10 n'en font pas partie à mes yeux) ... 

 

La-men-ta-ble. J'irai pas plus loin que ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

Me rappelle pas avoir vu un tel traitement médiatique en Juin 2010 ou en novembre 2011, parler pendant 20 minutes de Paris dans les JT pour 2 routes barrées et des péniches menacées...

on vit pas dans le monde j'ai l'impression.

 

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec ce commentaire.

Les inondations dans le sud font les unes du JT (et pas que 5 minutes) toutes les années. Là, à Paris, la situation est exceptionnelle.

 

Par contre, sur le traitement médiatique du Centre, c'est un autre problème.

 

Qu'on le veuille ou non, Paris est le centre de la France, de par sa population et  son pouvoir économique sur le pays. C'est la ville qui représente notre pays tout entier à l'étranger.

Pour donner un ordre d'idée, le RER C qui s'arrête, cela impacte 500 000 voyageurs en moyenne qui l'empruntent chaque jour.

 

Je sais que Paris n'a pas la côte, je ne cherche pas à défendre la ville parce que j'y habite maintenant, mais je vois les choses différemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

La situation est toute aussi exceptionnelle dans le centre, même davantage. Paris est peut-être le centre névralgique du pays, mais on ne parle là que de quelques inondations de caves, coupures de voies ferrées et routes, quelques coupures d'électricité... Pour l'instant, dans Paris intramuros, rien à voir avec le Loiret, l'Yonne, le Loir et Cher, et même certaines communes d'Île de France (et bien d'autres localités). Les dégâts dans Paris IM, c'est ce qui est arrivé à minima dans toutes les zones touchées par l'épisode pluvieux, soit environ un quart de la France.

 

Donc un traitement médiatique pour Paris oui bien sûr, la situation n'y est pas anodine. Mais 20 minutes de JT au détriment de toutes les autres zones, non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est vraiment le moment de jouer à la stérile et puérile petite guéguerre Province Paris encore une fois, d'autant plus que dans le JT de France 2 dans les 20 mn on n'a pas parlé que de Paris .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une résurgence de la guéguerre entre Paris et la province, c'est juste un constat. Le traitement de l'information par des médias comme BFMTV (tout particulièrement), iTélé ou encore TF1 a été particulièrement mauvais selon moi.  A certains moments on a parlé QUE de Paris intramuros. Les officiels parisiens se sont exprimés, et ont parlé de Paris de manière parfois assez indistincte du reste de sa région qui a été très touchée.

Au final, cela donne l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose du côté de Paris, en dehors de quelques caves inondées dans le XVIème, alors qu'il y a eu des drames humains dans la banlieue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une résurgence de la guéguerre entre Paris et la province, c'est juste un constat. Le traitement de l'information par des médias comme BFMTV (tout particulièrement), iTélé ou encore TF1 a été particulièrement mauvais selon moi.  A certains moments on a parlé QUE de Paris intramuros. Les officiels parisiens se sont exprimés, et ont parlé de Paris de manière parfois assez indistincte du reste de sa région qui a été très touchée.

Au final, cela donne l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose du côté de Paris, en dehors de quelques caves inondées dans le XVIème, alors qu'il y a eu des drames humains dans la banlieue.

Il y a été fait référence dans le journal de France 2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille on non, la "guéguérre" Paris vs Province est un fait réel des médias. Alors quand je dis "médias" c'est au sens large, certains font un peu mieux leur travail (de mon point de vue) que d'autres, mais de manière large il y a quand même un parisiannisme sur cet épisode d'inondations qui me laisse franchement pantois. Je ne vais donner qu'un seul exemple, mais il est symptomatique, c'est celui du journal Le Monde. Le Monde, c'est quand même considéré comme un journal de référence nationale, qui se veut au dessus de la mêlée et des petits sujets divers du quotidien.

 

Quand les premières inondations ont commencé, essentiellement sur des zones allant du Centre Val de Loire à l'Aube en passant par la Seine et Marne et l'Yonne, avec des villages littéralement coupés du monde, cela n'a même pas valu un article ou une brève sur le site internet.

Quand les inondations ont commencé à monter en puissance (ce qui a fini par conduire le Loiret en alerte rouge pour le bassin du Loing, mais bien d'autres zones ont été franchement sinistrées), cela a valu une petite brève sur le site internet, mais rien de plus. A croire que Montargis c'est en Croatie en fait.

Quand les inondations se sont propagées et ont commencé à atteindre plus franchement le bassin parisien (cas de Nemours notamment fort médiatisé mais quid de ce qu'il se passait par exemple à Orléans ou à Coulommiers ?), la par contre il y avait des articles en une sur le site.

Et hier, pour le pic de crue à Paris, rien de moins qu'un live en ligne alimenté en temps réel pour dire "ohlalala ça monte, il y a de l'eau sur le quai ma bonne dame", et ce n'est même pas une caricature.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus l'aspect économique de la chose pour ces principales chaînes,  tout bénéf pour elles avec des images qui frappent à deux pas de leur studios quand on sait où sont situés leur siège, il n'y a même pas de frais de déplacement à débourser .

 

De toute façon tant qu'on aura 12 millions d'habitants sur 70 millions concentrés en une zone si restreinte avec l'essentiel des pouvoirs, il en sera toujours ainsi qu'on le veuille ou non dès qu'il y règnera le moindre grain de sable, on l'a vu en décembre 2010 lors de l'épisode neigeux où avec 11 cm tout était paralysé et évidemment on a parlé que de ça même quand on était en voyage en Russie et qu'on donnait des leçons à MF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ça fait deux ou trois fois que vous parlez d'Orléans, mais hormis la coupure de l'A10 au Nord et à l'Ouest et de l'A71 au Sud, il ne se passe RIEN de particulier à Orléans ! Loire calme, RAS. D'ailleurs Orléans est bien protégée, notamment par le déversoir en amont de Jargeau (où plusieurs petites villes se sont développées d'ailleurs...). La zone sensible en cas de crue de la Loire serait d'ailleurs plutôt la ville d'Olivet au Sud d'Orléans, dans le quartier dit "du Val", entre la Loire et sa résurgence, le Loiret. 

 

Par contre on parle assez peu de la Sologne, oui, où la situation a été remarquable. Le Beuvron, le Cosson, la Sauldre... en effet ça a été assez discret sur les crues remarquables et même historique pour la Sauldre. Car on aura vu finalement que Chambord qui se prenait pour Chenonceau ou Azay-le-Rideau.

 

En fait, j'ai trouvé très correct le traitement de l'info par le JT de France 2 Jeudi soir: après avoir fait le tour des zones amont de la Seine, on ne parlait de Paris qu'au bout de 10 ou 15 min. Par contre, ce vendredi soir, c'était franchement ridicule: quelques magasins, quelques péniches et les richards du 16 ème et de Neuilly-sur-Seine en ouverture... Limite indécent par rapport aux dégâts en amont de Paris!!!

 

Sur le petit débat Paris/Province, je suis désolé, mais il faut à chaque fois rappeler qu'1 français sur 6 habite en région parisienne. Le moindre incident sur une ligne comme celle du RER C ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont concernées. D'ailleurs, cela va se voir sur le coût au niveau des assurances, et on va le sentir sur nos primes... Honnêtement, la couverture médiatique des inondations automnales en Méditerranée n'est comparativement pas négligée, et on ne peut pas me soupçonner d'être partisan de l'un ou de l'autre, étant parisien de fait mais montpelliérain de coeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même regardé le JT de 13h sur TF1 et ils ont parlé de paris qu'une fois et ils ont montré on va dire les grands alentours, ils ont montré l'Yonne les départements voisins de paris on va dire les plus touchés, les pompiers secourant les gens...

 

Mais je suis d'accord que toutes les fioritures autour c'est du n'importe quoi. J'ai lu les postes concernant cet épisode et j'en arrive à une conclusion, les médias sont totalement incompétents ! Ils racontent n'importe quoi ! C'est pas compliqué les mm quand même !

 

Mais je reste quand même impressionné des conséquences que si peu d'eau ont fait ! 180mm en un mois assez bien étalés chaque année on y a droit et même plusieurs fois certaines années ! Et quand il avait plu 300mm en 4:00 je me rappelle pas avoir eu un scoop à Montpellier même si les alentours se sont littéralement transformés en rizières chose que je n'avais jamais vu ! Je n'imagine même pas les dégâts que causeraient 300mm en 4:00 dans ces régions actuellement sinistrées, ils seraient engloutis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...